@ LutopiSTe,
Je t'avais promis un petit relevé de température que j'ai fait fin octobre 2008.
L'action se déroule entre Novossibirsk et Irkutsk fin octobre, par des températures extérieures de -8°C la nuit et +4°C max le jour.
Le four est en plein air à 16 m du sol et les mesures sont faites avec un thermo ir Testo 830 T3 tous les 3 m. La température de surface du four est de 180°C.
Ceci dans le but de montrer les effets du rayonnement car on ne peut parler de convection puisque la logique veut qu'elle monte.
Par contre dans le sol nous avons certainement un phénomène de conduction, il a fallu mesurer à 30 m de l'axe du four pour avoir une température de 3°C donc la température ambiente.
J'espère que tu sauras analyser ces valeurs et en déduire des conclusions valables et utiles.
Polar Bear
-----





) que c’est un excellent spécialiste de la combustion du bois
. J’attendrai donc sagement d’en savoir plus pour me faire une idée du chemin qu’il nous reste à parcourir pour atteindre de tels sommets ou tout du moins tenter de nous en approcher ! 




pour en informer la modération). A présent, lorsque l'on fournit des données de performance (ce qui pourrait être interprété comme une promotion, surtout lorsque c'est émis par un forumeur qui se présente comme le fabricant), il ne faut pas non plus refuser les critiques scientifiques étayées. Aujourd'hui, on ne peut rien déduire de scientifiquement intéressant de ces tests car il n'ont été réalisés que sur une architecture de poêle et que les différentes méthodes d'évaluation ne sont pas comparables (car non disponibles publiquement). Comme ce forum est scientifique et technique, gardons nous d'en déduire toute autre considération.

)

...