Bon, je crois que j'ai déjà fait une bêtise...j'ai posé mon problème dans le mauvais forum...donc je recommence...Gloupps...
Nous avons opté pour une maison basse énergie - la maison en structure bois sera livrée hors d'eau hors d'air( descriptif de la construction: maison en bois posée sur un caisson de 24 cm rempli d'isolant, l'isolation extérieure en fibre de bois de 60 type pavathex, intérieure 120 mm de delta roc, toiture: fibre de bois 60mm et 200 mm d'isolant minéral en couche croisée sous toiture, menuiseries extérieures triple vitrage bois/alu - gestion du chantier par un maître d'oeuvre; pour l'intérieur de la boîte, c'est nous...isolation, cloisons, chauffage, sols, électricité, sanitaire, etc...; nous avons fait ce choix pour un problème de coût bien sûr...et là...ça approche (la semaine prochaine on fait l'étude de sol) et nous sommes de + en + dans l'expectative...
d'abord ce fameux puits canadien que nous voulions à tout prix...le maître d'oeuvre veut le coupler à une VMC simple ...or nous avons lu deci delà qu'il valait mieux le coupler à une VMC double flux, voire une VMC thermodynamique ...qu'en est il? si le PC est interessant l'hiver pour la chaleur qu'il amène et l'été pour le frais, qu'en est il au printemps ou à l'automne? actuellement par exemple, nous avons des après midi bien ensoleillés et ça suffit tout de suite à faire monter la température de qq degrés dans le séjour...si maintenant je ramène de l'air à 13°la nuit quand il fait 4°OK c'est cool, mais l'après midi quand il fait 17? pire dans mon séjour où la température ne descend jamais sous les 12°(je suis partie 8 jours en plein hiver et c'est ce qu'il y avait au retour) quel est l'intérêt d'insufler de l'air à 13°? j'ai dû rater qqchose!
puis la cuve de récupération des eaux pluviales...si ce n'est que pour arroser (j'arrose assez peu) laver la voiture(2 fois l'an) et les WC (nous ne sommes plus que 2)est ce que ça vaut le coup de faire de gros travaux de terrassement ? est ce qu'une réserve extérieure ne ferait pas aussi bien l'affaire?(arrosage et voiture)
la maison sera bien isolée...le maître d'oeuvre nous dit que nous n'avons pas besoin d'autre chose que notre Godin et un sèche serviettes dans la salle de bain (et peut être pour nous rassurer un radiateur électrique à chaque étage)qu'en pensez vous?
j'ai encore plein d'autres questions mais ça suffira pour aujourd'hui...si déjà j'arrive à y voir un peu plus clair...
merci d'avance pour vos commentaires!
-----