Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Maison basse énergie: tout et son contraire...



  1. #1
    oderfang57

    Maison basse énergie: tout et son contraire...


    ------

    Bon, je crois que j'ai déjà fait une bêtise...j'ai posé mon problème dans le mauvais forum...donc je recommence...Gloupps...
    Nous avons opté pour une maison basse énergie - la maison en structure bois sera livrée hors d'eau hors d'air( descriptif de la construction: maison en bois posée sur un caisson de 24 cm rempli d'isolant, l'isolation extérieure en fibre de bois de 60 type pavathex, intérieure 120 mm de delta roc, toiture: fibre de bois 60mm et 200 mm d'isolant minéral en couche croisée sous toiture, menuiseries extérieures triple vitrage bois/alu - gestion du chantier par un maître d'oeuvre; pour l'intérieur de la boîte, c'est nous...isolation, cloisons, chauffage, sols, électricité, sanitaire, etc...; nous avons fait ce choix pour un problème de coût bien sûr...et là...ça approche (la semaine prochaine on fait l'étude de sol) et nous sommes de + en + dans l'expectative...
    d'abord ce fameux puits canadien que nous voulions à tout prix...le maître d'oeuvre veut le coupler à une VMC simple ...or nous avons lu deci delà qu'il valait mieux le coupler à une VMC double flux, voire une VMC thermodynamique ...qu'en est il? si le PC est interessant l'hiver pour la chaleur qu'il amène et l'été pour le frais, qu'en est il au printemps ou à l'automne? actuellement par exemple, nous avons des après midi bien ensoleillés et ça suffit tout de suite à faire monter la température de qq degrés dans le séjour...si maintenant je ramène de l'air à 13°la nuit quand il fait 4°OK c'est cool, mais l'après midi quand il fait 17? pire dans mon séjour où la température ne descend jamais sous les 12°(je suis partie 8 jours en plein hiver et c'est ce qu'il y avait au retour) quel est l'intérêt d'insufler de l'air à 13°? j'ai dû rater qqchose!
    puis la cuve de récupération des eaux pluviales...si ce n'est que pour arroser (j'arrose assez peu) laver la voiture(2 fois l'an) et les WC (nous ne sommes plus que 2)est ce que ça vaut le coup de faire de gros travaux de terrassement ? est ce qu'une réserve extérieure ne ferait pas aussi bien l'affaire?(arrosage et voiture)
    la maison sera bien isolée...le maître d'oeuvre nous dit que nous n'avons pas besoin d'autre chose que notre Godin et un sèche serviettes dans la salle de bain (et peut être pour nous rassurer un radiateur électrique à chaque étage)qu'en pensez vous?
    j'ai encore plein d'autres questions mais ça suffira pour aujourd'hui...si déjà j'arrive à y voir un peu plus clair...
    merci d'avance pour vos commentaires!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    indi73

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    pour le puit canadien un bypass manuelle ou automatique avec une extraction d'air classique ne résoudrait-il pas ton pb ? je suis loin d'être spécialiste en la matière...

  4. #3
    indi73

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    la récupération d'eau de pluie:

    une bonne nouvelle, apparement le credit d'impots (pourvu que ça dure...)s'étend à hauteur de 25% du matos aussi pour l'utilisation intérieure mais seulement pour les toilettes (pas pour lave linge).
    mais toujours avec les memes conditions de passer par une entreprise d'ou cout plus élevé...

    nous avons du la supprimer pour des raisons budgetaires mais la cohérence est là!!! si vous pouvez vous le permettre foncez
    c'est quand même plus satisfaisant. sinon il existe la possibilté de couper la poire en 2 , profité de la pelleteuse lors du gros oeuvre ou vrd pour installer sa cuve en attente de jours meilleurs ce qui s'annonce difficile par les temps qui courent...eventuellement demander au plombier de mettre une reservation supplémentaire pour une arrivée d'eau extérieure lors de la réalisation des fondations et de la dalle...mais je manque encore de pragmatisme dans le monde du batiment

  5. #4
    poulif

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Tu es de quelle région ?

    Le plus simple si tu es trop pressé ou trop juste en budget : fais une réservation puit canadien, avec une arrivée possible jusqu'à la VMC ou dans une pièce à vivre, pour l'eau de pluie rajoute une canalisation cuivre de tes WC à ton local technique puis vers l'emplacement supposé de ta cuve, et ensuite prend le temps de connaitre ta maison : tu jugeras sur pièce de l'utilité du PC, de l'eau de pluie, etc.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    chataxe

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Bonjour,
    Je n'ai pas des réponses pour tous mais attention souvent poêle Godin = grosse puissance donc surchauffe donc problème (je passe sur les problèmes que j'ai eu avec leur poêle mais peut-être on ils amélioré leur qualité).
    Peux-tu donner les déperditions et la puissance de ton poêle ou la longueur des buches
    Une autre solution peut consister en un poêle à pellet
    Savoir si il faut des convecteurs cela dépend de ton mode de vie en tous cas les fils doivent arriver en place même si pas utiles pour le moment car si un jour si tu revends ce sera facile de les installer...
    Pour la même raison la réserve d’eau de pluie me parait util (mais c’est pas moi qui paye ) et cela coute moins cher si c’est réalisé en même temps que le terrassement, et pour l’économie d’eau et l’écologie il y a aussi les toilettes sèches.
    A+

  8. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    rajoute une canalisation cuivre de tes WC à ton local technique
    attention au Ph de l'eau de pluie qui a tendance à favoriser le phénomène dit de "corrosion perforante " ou "piqûre du cuivre " !

    j'ai mis un pdf dans le fil " tube cuivre ou per " sur ce phénomène

    Et je reviens d'une expertise suite à sinistre cause par une fuite d'eau sournoise pendant 8 ans que l'habitant n'a pas su déceler , bien qu'il en voyait les dégâts (moissisures , carrelages décollés ou fissurés .etc) , pensant que ca venait d'un receveur de douche mal jointoyé ..l'horreur , je vous dis ..

  9. Publicité
  10. #7
    clarilau

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    bon je vois que tu as casiment le même projet que moi.

    Pour le puit canadien ce n'est pas l'air du conduit que tu fais rentrer dans la maison, mais l'air qui passe dans la vmc et qui croise l'air chaude qui sort de la maison, donc tu as moin de perdition de chaleur pour ton interieur.
    Maintenant je trouve vraiment débile de vouloir une super isolation sans vmc double flux.
    Une autre chose également, attention a que la maison soi bien étanche a l'air.
    Pour ma pars le constructeur va commencer a faire des testes d'étenchélitée, a l'aide d'une machine.

    Pour ma maison en bois de 104m² je l'équipé d'un bon poële( rendement de 79%)et d'une VMC double flux a je devrais pouvoir chauffer sans problème
    voilà mon projet si sa t'interesse ### cliquer sur le pseudo et visiter le site du posteur
    Dernière modification par Philou67 ; 28/10/2008 à 09h47.

  11. #8
    aligator427...

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    bonsoir,

    Maintenant je trouve vraiment débile de vouloir une super isolation sans vmc double flux.
    avant d'affirmer cela,peut être faudrait-il se poser la question de savoir pourquoi est ce qu'on ventile.

    attention au Ph de l'eau de pluie qui a tendance à favoriser le phénomène dit de "corrosion perforante " ou "piqûre du cuivre " !
    .
    peut être une solution dans l'installation d'une cuve béton(genre fosse septique) pour neutraliser l'acidité de la flotte.
    on vient d'en installer une.pour l'auto construction c'est nickel,500$
    pour 3000L.

  12. #9
    clarilau

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    bein ventile pas et tu vas vite le savoir a mon avie

  13. #10
    SebMP35

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    Maintenant je trouve vraiment débile de vouloir une super isolation sans vmc double flux.
    Une autre chose également, attention a que la maison soi bien étanche a l'air.
    Et bien c'est je n'ai pas mis de vmc doublre flux .... et les besoins de chauffage estimée sont de moins de 20 kWh/m2.
    Je trouve "débile" d'avoir une demarche qui consiste a minimiser les depenses énergetiques et ne pas se soucier des 2 moteurs de la double flux qui tourne en permanence ...... ... de l'air qu'il faut préchauffer pour que l'echangeur ne givre pas lorsqu'il fait froid .... ... Pour être plus sérieux, cela depend bien sur du climat, de la présence d'un puit canadien ..... bref c'est a réflechir
    Pour l'étanchéité a l'air 100% ok

  14. #11
    chataxe

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Bonjour,
    Dans une maison on à besoin de renouveler l'air pour différentes raisons, humidité, CO2, pollutions ménagères........
    Avent cette ventilation était naturel car les portes et fenêtre étaient loin d'être étanche puis on à réalisé des menuiseries étanches et ajouté au dessus une grille pour laisser passer l'air .
    Comme pour avoir une isolation au top il est impératif que l'habitation soit étanche à l'air et que malgré tous l'air doit être renouveler.
    On peut soit ouvrir toute les fenêtres tous les jours pour renouveler l'air ou une VMC simple flux + une arrivé d'air directe de l'extérieur mais dans ces 2 cas c'est de l'air froid qui rentre et l'air que l'on à chauffer disparait.
    Une solution est donc la double flux qui reprend les calorie dans l'air extrait de la maison et les redonne à l'air neuf qui rentre dans la maison.
    Suivant leur prix toute les VMC DF n'ont pas le même rendement ni la même conso élec, les bon model fonctionne avec des moteurs Microwatt qui consomment très peux et de toute façon comme pour une PAC les moteurs consomme beaucoup moins que les résistances.
    Après il est encore préférable de la coupler à un PC car l'air sera "préchauffer" et on ai pas non plus obligé de l’utiliser toute l’année, car à certain moment on peut se contenter de l’laisser les fenêtre ouvertes.
    Enfin un dernier point à ne pas oublier dans les maison "étanches" c'est la hotte de cuisine et le poêle à bois qui lui aura aussi besoin d'une arrivée d'air, prévoyez la à proximité de ce dernier pour éviter les courant d'air sur les chevilles, c'est très désagréable .
    A+

  15. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    VMC DF n'ont pas le même rendement ni la même conso élec, les bon model fonctionne avec des moteurs Microwatt qui consomment très peux
    Encore une fois , on oublie un détail qu'un forumeur très pointilleux a relevé avec forces tests et thermomètres à l'appui :

    les watts utilisés pour faire tourner les moteurs qu'ils soient alternatifs ou à courant continu ne sont pas perdus , puisque la chaleur dégagée par ces moteurs sont récupérés dans le flux de l'air !!!

    58W sur un moteur d'insufflation suffit à élever de 0.5 à 1°C la température de l'air insufflé ..appréciable en hiver , un peu moins en été ...

    Même la chaleur du moteur d'extraction est récupérée au niveau de l'échangeur pour encore préchauffer l'air neuf ( SI le ventilo est placé AVANT l'échangeur )

    Alors , pourquoi diable se préoccuper de la conso des ventilateurs et chercher à tout prix le super-méga-caisson VMCDF very high performy à prix de ouf ???

    et ne pas se soucier de la puissance des lampadaires halogènes qui bouffent 300W MAIS chauffent "gratis" la maison ( chauffage "intelligent " puisqu'on chauffe et éclaire à la fois quand on est dans la pièce ! )...

    Ah , marketing..marketing...

  16. Publicité
  17. #13
    clarilau

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    alors la c'est bien dit et je suis a 100% ok

  18. #14
    pimpin54

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Récupération eau de pluie:
    Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut.On a parlé dans un autre fil de la nouvelle réglementation (de mémoire un arrêté du mois d'août 2008)qui est trés contraignante dés qu'il y a une installation intérieure(compteur, déclaration en mairie,certificat de conformité,entretien...).
    Il est préférable de s'en tenir à une installation extérieure.

  19. #15
    SebMP35

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et ne pas se soucier de la puissance des lampadaires halogènes qui bouffent 300W MAIS chauffent "gratis" la maison ( chauffage "intelligent " puisqu'on chauffe et éclaire à la fois quand on est dans la pièce ! )...

    Ah , marketing..marketing...
    Surtout quand une maison est bien isolée et que la periode de chauffe se reduit a 3 ou 4 mois, les 8 ou 9 mois restant, c'est super utile les 300 ou 500 Watts de l'halogene.
    Allez idem pour les moteurs de la DF ....
    On devrait aussi arreter d'isoler les fours puisque cela fait des economies de chauffage en hiver
    Mettre des frigos classe G et j'en passe en des meilleurs.

    A oui, le titre du post : tout et son contraire ...
    Economiser le chauffage et moquer vous des autres conso

  20. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Bravo pour ton humour , j'apprécie : mais pas pousser , hé !

    c'est vrai qu'avec des maisons aux normes BBC et au-delà , nul besoin de chauffage avec des halos dans le séjour et un poele bois..


    En disant que les lampes halogènes constituent une sorte de chauffage "intelligent" , c'est en pensant au fait que les jours s'allongent à l'approche des beaux jours , donc on a moins recours aux halos , surtout à l'heure d'été ; par contre , on oublie si souvent de débrancher les radiateurs ou la chaudière

  21. #17
    SebMP35

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    J'ai peut-être un peu exageré mais le sujet c'est maison basse energie bref du BBC de mon point de vue.

    Allez faites une bonne étude énergétique cela permet de faire des choix argumentés ....

  22. #18
    indi73

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    on en revient toujours à cette étude thermique.
    dans le cas de notre projet elle n'a pas été poussée assez loin pour définir si oui ou non on pouvais obtenir le BBC.

    un conseil si vous voulez faire de votre maison un projet se rapprochant du BBC, faites-le en tout début de projet: la dépense passera d'autant mieux que le gros des travaux n'auront pas commencés et que d' éventuelles rectifications sont encore possibles.

    Dans notre cas je le regrette encore notre construction ayant déja commencée et le doute s'installe...quant au choix du CHAUFFAGE!!!

    une maison bien concue et bien mise en oeuvre (autre gros pb..) ayant un BBC devrait pouvoir se passer d'un système de chauffage lourd (type système hydraulique centrale gaz, bois...) au profit de système moins couteux, plus raisonné, différents des habitudes couteuses inculquées depuis des dizaines d'années..et qui au final aurait un côut de surinvestissement bcp moindre.


    a quoi bon inverstir dans des systèmes d'isolation peu usités (d'ou surfacturés !!!), ou complétement surcotés par rapport à sa valeur réelle (mob par ex) si on doit au final investir dans un système de chauffage surdimensionné et donc pollueur...

    l'étude permettra sans doute d'y voir plus clair et de limiter le stress lié à ce manque de recul sur les pratiques et le savoir-faire français en matière de mise en oeuvre. quid aussi de la pérenité de certains isolants décrits aujourd'hui comme sastisfaisants mais qui seront peut etre complétement décriés demain...
    En tous cas je tire mon chapeau à tous ceux et celles qui essaient tant bien que mal de réagir et de se lancer dans cette belle aventure qu'est la construction non conventionnelle ou non individualiste..

  23. Publicité
  24. #19
    indi73

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    désolé je suis un peu sur les nerfs là....

  25. #20
    marcsou

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    déjà étonnant le choix des tripples vitrages si maintenant on regarde au cout d'une vmc ou d'une citerne.

    Je m'explique pour 30 m2 de vitrages la différence entre du bon double 1.3 et le tripple 0,7 je prends avec les menuiseries est de 18w par de degré de différence

    si on prend les chiffres de la belgique , 256 jours de chauffe, une température moyenne jour de chauffe de 5,8° pour une altitude 100m et pour une température de living de 21
    on obtient 18x (21-5.8) x 24x 256 soit 1680kwh si on chaffe au mazout 0.09 € le kwh 151€ par an si on regarde au rendement cela doit être rentable dans 20 ou 30 ans si pas plus.

    ALors soit on fait le pari de faire le mieux possible soit on ne fait que ce qui est rentable ou alors on va plus loin en sélectionnant les postes qu'on veut
    par exemple pour le poste chassis alu on peut avoir

    la citerne et la vmc
    une meilleure isolation encore
    une installation solaire

    je sais que ce n'est pas facile et que toi comme moi on fait des choix parfois rationnels parfois pas ..
    alors si financièrement on peut assurer, citerne et vmc double flux

  26. #21
    oderfang57

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Citation Envoyé par indi73 Voir le message
    pour le puit canadien un bypass manuelle ou automatique avec une extraction d'air classique ne résoudrait-il pas ton pb ? je suis loin d'être spécialiste en la matière...
    je pense que c'est ce que je vais faire....merci

  27. #22
    oderfang57

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    on en revient toujours à cette étude thermique.
    dans le cas de notre projet elle n'a pas été poussée assez loin pour définir si oui ou non on pouvais obtenir le BBC.

    un conseil si vous voulez faire de votre maison un projet se rapprochant du BBC, faites-le en tout début de projet: la dépense passera d'autant mieux que le gros des travaux n'auront pas commencés et que d' éventuelles rectifications sont encore possibles.

    Dans notre cas je le regrette encore notre construction ayant déja commencée et le doute s'installe...quant au choix du CHAUFFAGE!!!

    Peut on faire cette étude thermique soi même (le maitre d'oeuvre nous dit, je cite"Vous pouvez utiliser la méthode de « Calcul Conventionnel des Consommations des Logements pour le Diagnostic de Performance Énergétique », dite 3CL-DPE."mais je trouve ça où?
    sinon quel est le prix d'une telle étude réalisée par un professionnel?

  28. #23
    SebMP35

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Ca depend ...
    Pour le label bbc/effinergie, il faut une etude reglementaire rt2005 avec quelques compléments ....on ne peux faire soit même.
    Pour avoir des critères "objectif" de choix on peut faite avec la feuille de calcul présenté en en-tete du forum. Avec la méthode 3CL-dpe, je ne pense pas que ce sera adaptée ....

  29. #24
    oderfang57

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Bonjour à tout le monde et merci pour les réponses....je réponds un peu en vrac aux différentes questions...

    J'ai passé le week end à faire des comptes....Grrrrrrrr....
    On va essayer d'être rationnels, de voir ce qui est important pour nous et ce qui est faisable....On a essayé la fameuse méthode 3CL-dpe, mais ça ne marche pas.... quelquefois on est obligés de répondre par défaut car il n'y a pas ce qu'on voudrait..et au final ça fausse tous les résultats ...donc je vais essayer ce que me conseille SebMP35...sinon on fait l'étude de sol vendredi donc on en saura un peu plus....(d'après les voisins le sol est hyper dur en sous sol, donc pour creuser ça ne va pas être facile et ça va peut être vite calmer nos ardeurs!) pour le vitrage: que pensez vous de DV côté sud et est , TV côté nord; pour le chassis le maître d'oeuvre n'en démord pas le top c'est bois/alu, l'alu c'est pour le sud!!!

  30. Publicité
  31. #25
    Tonia

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Bonjour,
    c'est vrai que les fenêtres bois-alu, c'est très bien ! c'est ce qui se fait de plus cher, mais c'est tellement plus élégant que le pvc, tout en étant aussi facile d'entretien, et plus durable...
    et si tu dois choisir une orientation, à cause du prix, choisis le bois-alu au sud et à l'ouest plutôt qu'au nord ou à l'est : c'est le soleil et la pluie, mais surtout le soleil, qui dégrade les peintures sur le bois des fenêtres (et aussi le pvc)... Pour le reste, bois, mais pas alu tout seul hein ?
    Sinon il y a une solution pas trop chère, pour garder des menuiseries bois en bon état longtemps : la peinture à l'ocre côté extérieur. On peut la fabriquer facilement pour trois fois rien, ou bien la commander sur le net... Elle rend le bois imputrescible tout en le laissant "respirer", ne s'écaille pas et a une durée de vie incroyablement plus longue que n'importe quelle autre sur du bois en extérieur... en plus c'est beau, mais il est impossible de choisir la couleur blanc : ce sera une nuance d'ocre, forcément !
    Tonia

  32. #26
    KroM67

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Tonia,

    Tu as plus d'infos sur cette peinture, ou une recette, ou un lien?

    merci

  33. #27
    Tonia

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Oui un lien : caue21.fr
    rubrique "opération couleurs locales : si on repeignait les fenêtres ?" ou qqch comme ça...
    Il y a la recette, et un lien pour acheter de la peinture à l'ocre prête à l'emploi...
    J'ai aussi une jolie brochure qu'ils envoient gratuitement à qui le leur demande, avec la recette, en plus détaillé que sur le site...
    Ils n'osent pas trop fanfaronner en disant combien de temps il faudra attendre avant de repeindre ses menuiseries peintes avec cette recette, ils parlent de 10 ans qqpart je crois, mais je pense que c'est beaucoup plus...
    J'ai lu qqn parler de son voisin centenaire qui se souvient d'avoir peint lui-même avec son père toutes ses menuiseries, il y a plus de 80 ans donc... Il ne se souvient pas exactement de la recette, mais il se souvient que lui et son père avaient faire cuire divers ingrédients, dont de l'ocre, pour fabriquer leur peinture... Il vit toujours dans la même maison, dont les fenêtres et leurs peintures sont toujours les mêmes aussi, et en très bon état...
    J'ai tous les ingrédients et les fenêtres neuves sont dans mon salon... Dès que j'ai un peu de temps, je m'y mets...
    Tonia

  34. #28
    KroM67

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Merci pour le lien. Tiens nous au courant!

  35. #29
    invite7823

    Lightbulb Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    La réglementation, les normes etc. c'est une chose.
    Et le bon sens ?
    Je pense qu'il est extrèmement important d'observer les normes et la réglementation pour construire ou réhabiliter. Cependant, le bon sens doit être une devise.
    Quand j'entend la personne qui veut se chauffer à l'halogène... on marche sur la tête.
    Pour les sceptiques du double flux, on peut très bien l'utiliser pendant les 4 ou 5 mois de période hivernale... et passer à l'aération naturelle (ouvrir les fenêtres 10 min par jour) le reste de l'année.
    Pour l'utilisation du bois dans vos maisons, je vous dis ALLEZ Y C'EST GENIAL. On sous-estime en permanence le bois.
    La RT 2005 propose des outils de calculs pour l'isolation en prenant en compte les propriétés de chaque matériaux. Un thésart de l'écocampus (thèse en ligne) a démontré que ces outils étaient performant mais ne pouvaient pas s'appliquer au bois. En gros le bois est "vivant". Ce n'est pas un matériau comme les autres "inerte" mais il a vraiment des propriétés de stocker la chaleur lorsqu'il fait chaud, et de la libérer lorsqu'il fait froid.

    Je vous invite à lire cette thèse qui m'a fasciné (bon elle fait 200 pages...) mais ça se lit très bien au petit déjeuné, trempé dans son chocolat chaud matinal, en parcourant des yeux une tartine ouverte à la bonne page.
    Pour la trouver, c'est sur le site ECOCAMPUS, rubrique Ecoconception, sous-rubrique "projet de recherche" Thèse de Saed Raji.

  36. #30
    Philou67

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Citation Envoyé par Alexandre Poumaere Voir le message
    Pour l'utilisation du bois dans vos maisons, je vous dis ALLEZ Y C'EST GENIAL. On sous-estime en permanence le bois.
    Oui et non... il a une bonne capacité thermique, mais il est aussi assez bon isolant. Utiliser le bois comme matériau de stockage des apports solaires, ou de régulation thermique, me semble un point de vue exagéré (masse volumique trop faible). En revanche, c'est un bon déphaseur d'onde thermique.
    Ma maison est tout en bois et elle est bien isolée, mais je regrette de ne pas avoir un bon mur de refends lourd à l'intérieur, pour m'aider à réguler les apports solaires ouest de l'été (bonne température intérieure jusqu'à 17h00, puis montée rapide par l'entrée du soleil, et ce, malgré un poêle à accumulation de 3t qui trône près d'une baie, et un mur en bois massif derrière l'autre).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 14h14
  2. Au quotidien dans une maison basse énergie
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2008, 18h52
  3. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 10h40
  4. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...