Maison basse énergie: tout et son contraire... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Maison basse énergie: tout et son contraire...



  1. #61
    bbou

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    une VMI = l'inverse = met la maison en SURPRESSION ( avec le même réseau de distribution que pour une vmc df

    une VMC DF = d'un côté de l'air entre , de l'autre extraction d'air = il y a plus ou moins équilibre des pressions..en surpression ou en dépression , ca dépend de l'équilibrage des deux réseaux .
    Bonjour,

    Je m'interesse à la question de la VMI. Mais je trouve peu d'info. Si j'ai bien saisi, la VMI préchauffe l'air entrant. Avec quelle conso ça je l'ignore. Ce n'est donc peut etre pas avantageux...
    Pour notre maison en indre et loire, nous aurons une simple cheminée, que mon compagnon ne veut pas doter d'un insert... Nous regardons par contre du coté chaudière à pellets et autres moyens... et gardons nos vieux radiateurs en fonte.
    La technique de la VMI reste t elle une alternative interessante dans ce cas là ?

    Merci,

    Bbou

    -----

  2. #62
    Philou67

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Si j'ai bien saisi, la VMI préchauffe l'air entrant. Avec quelle conso ça je l'ignore
    la VMI consiste à insuffler de l'air par un réseau de gaines , dans les pièces à vivre , et de cette façon , l'air en surpression s'échappe par les pièces humides ..

    ce système n'est pas destiné à préchauffer l'air neuf..pour le faire , soit il faut passer à la VMCDF =en fait c'est une VMI greffée sur une VMC ..et entre les 2 = échangeur de chaleur

    soit il faut placer une batterie chauffante dans le trajet de l'air neuf = électrique , à eau chaude , via un poele , via un système à air pulsé chauffant ....voire capteurs solaires + ballon tampon +batterie d'échange air-eau...

    ah , ben , Philou a dégainé plus vite que moi ..merd'alors...

  4. #64
    SebMP35

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Pas de double flux, pas de PAC, pas de labellisation, pas de ..... et c'est une superbe réalisation basse energie :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2017934

  5. #65
    bbou

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la VMI consiste à insuffler de l'air par un réseau de gaines , dans les pièces à vivre , et de cette façon , l'air en surpression s'échappe par les pièces humides ..


    soit il faut placer une batterie chauffante dans le trajet de l'air neuf = électrique , à eau chaude , via un poele , via un système à air pulsé chauffant ....voire capteurs solaires + ballon tampon +batterie d'échange air-eau...
    est ce que l'on pourrait considérer que ma cave à 15° toute l'année pourrait être une "batterie chauffante " ? L'idée étant d'insuffler l'air de cette cave dans la maison, pour "chauffer" l'hiver et refroidir l'été ...?

    Merci BBOU

  6. #66
    poulif

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    L'idée des caves revient souvent, mais il ne faut pas oublier que si la cave est à 15° c'est parce que l'air est immobile ! Si vous pompez dedans, ca va marcher les 10 premières minutes, et après ? Il faut bien que l'air extrait soit remplacé par de l'air neuf, l'air neuf provenant de l'extérieur, il va mettre votre cave à la t° extérieure. Et la cave n'a pas la réserve calorifique d'un puit canadien, donc elle sera vite froide (et chaude en été).

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    mais il ne faut pas oublier que si la cave est à 15° c'est parce que l'air est immobile ! Si vous pompez dedans, ca va marcher les 10 premières minutes, et après ? Il faut bien que l'air extrait soit remplacé par de l'air neuf, l'air neuf provenant de l'extérieur, il va mettre votre cave à la t° extérieure
    insuffler 150 m3/h dans une cave présentant une surface de parois (sol, voûte, murs ) beaucoup plus importante ne risque pas de la refroidir à ce point , sinon , les arguments avancés par les passionnés du puits canadien vont devenir caduques !

    Puits canadien de 50 m , diam 200, débit 150m3/h :
    -32 m2 de surface de contact
    -vitesse de l'air = 1.39 m/s
    -air entrant à 0°C , et sortant entre 9 et 12°C selon la température du sous-sol , la profondeur , la nature du terrain (argilo-marneux par exemple légèrement humide , et la nature du conduit : en grès vitrifié ou en PP alvéolé (moins performant)

    Voyons le cas de la cave :
    dimensions 3 x 15 m par exemple ,voûtée , hauteur 2m
    surface d'échange = 45 au sol, 70m2 parois et voûte..
    matériaux en pierre , humidité stagnante donc conductivité excellente de la terre vers les pierres ,

    - au total 115 m2 de parois = presque 4 fois plus de surface que pour un puits canadien...

    je doute très fort qu'on puisse réchauffer ainsi une cave avec 150m3/h ( soit environ l'équivalent d'un radiateur de 500W) en été et à fortiori la "geler" en hiver..

    Chiche que quelqu'un mette un radiateur soufflant de 500W et un thermomètre dans cette cave ..et voir le résultat 24h après...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2003138

    Les suisses se penchent sérieusement sur cette question des caves...
    Dernière modification par herakles ; 20/11/2008 à 17h35.

  8. #68
    poulif

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Certes, mais il faut aussi voir que le plafond de la cave va prendre des calories à la dalle. Et que la surface d'échange est certes supérieure, mais le volume d'air encore plus = moins d'échanges thermique. Finalement la cave ne va peut être pas se refroidir, car elle ne va tout simplement pas donner de calories. Ceci dit c'est très intéressant, j'aimerais voir des retours d'expérience.

  9. #69
    chataxe

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Bonjour,
    Et le vin on en fait quoi ?
    A+

  10. #70
    poulif

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Il faut le boire. Vite.


  11. #71
    bbou

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Certes, mais il faut aussi voir que le plafond de la cave va prendre des calories à la dalle. Et que la surface d'échange est certes supérieure, mais le volume d'air encore plus = moins d'échanges thermique. Finalement la cave ne va peut être pas se refroidir, car elle ne va tout simplement pas donner de calories. Ceci dit c'est très intéressant, j'aimerais voir des retours d'expérience.
    L'expérience, je me tate encore pour la faire. Je ne sais pas quoi décider.
    L'idée parait simple mais toutes ces questions très techniques me "confusionnent" mon cerveau ! Peux tu m'expliquer pour quoi la cave ne donnerait tout simplement pas de calories ? Comment favoriser l'échange thermique ? Avec quel système de VMC ? (ou autre ?)

    Ce que je sais c'est que mon vin est déjà dans une autre cave !

    Merci pour vos suggestions !
    BBou

  12. #72
    bbou

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Et le vin on en fait quoi ?
    A+
    Je sais maintenant pourquoi tu te prénommes insatiable !...
    mais la satiété, dans le domaine du vin, cela s'appelle comment hein ?

    BBou

  13. #73
    poulif

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    bbou> Herakles a bien expliqué que la cave avait plus de surface d'échange (=parois) qu'un puit canadien. MAIS la cave a aussi un plus gros volume d'air ! Imaginons souffler de l'air dans un petit tuyau glacé : l'air va se refroidir au contact des parois et ressortir très froid. Maintenant on prend une grande sphère avec la même taille d'entrée et de sortie que le tuyau : Pas sur que l'air se refroidisse puisque la circulation de l'air ne va pas "raser" les parois mais tracer tout droit : C'est pour ça que la cave risque de ne pas donner ses calories.

  14. #74
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison basse énergie: tout et son contraire...

    L'expérience, je me tate encore pour la faire. Je ne sais pas quoi décider
    avec une VMC DF comme expliqué plus haut , en se servant de la vitesse d'éjection du ventilo "air vicié " pour brasser l'air dans la cave et "eviter " ces trajets "droits " dont parle poulif .

    Amélioration possible : déverser du gros gravier sur le sol de la cave , placer un tuyau ( drain ) à fentes à une extrémité , un autre drain à l'autre extrémité , ces deux tuyaux étant reliés aux entrées/sorties d'air vicié de la VMC DF = on assure aunsi une boucle d'air parcourant tous les galets et au contact avec le sol

    une dalle pourrait être coulée sur un polyane mis en place sur ce hérisson..

    d'ou grande surface d'échange ( des 2 côtés= par en dessous et par dessus...)

    l'air neuf passera dans l'échangeur pour y prélecer ses calories puis ira dans la maison..

    alternative= serpentin PEHd rempli d'eau enfoncé dans le sol de la cave , relié à une batterie d'échange air-eau ,avec circulateur ..l'air neuf se réchauffant au passage ..

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  2. Au quotidien dans une maison basse énergie
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2008, 17h52
  3. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 09h40
  4. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...