Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 198

Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes



  1. #121
    dolf7

    Smile Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes


    ------

    Bonsoir
    Ca y est j'ai un peu de temps pour vous
    Donc la toiture est en place manque encore une petite coupe pour la faitiere et cela devrait etre bon ....
    Sapisol est un super produit par contre la manutention demande beaucoup d'energie ....un bloc fait 70kgs pour 9m70 de long dans mon cas
    Apres pour le reste,il faut du temps etre precis dès le depart du premier bloc sinon c'est plus dur pour la suite... (et la c'est plus la meme histoire vu la taille des blocs )
    Mais bon l'essentiel est fait et un grand merci a mes deux charpentiers du moment (enfin 5jours)
    Il reste encore a mettre le pare pluie rigide les liteaux et enfin les tuiles bref encore un peu de taf ....
    Pour l'heure la toiture et une partie des murs est sous bache d'ensilage comme un joli cadeau de noel ....
    Bon stop place aux quelques photos entre les averses

    -----
    Images attachées Images attachées
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #122
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Encore des photos
    .....
    Images attachées Images attachées
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #123
    Yuzz

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    super ça avance bien,

    donc ce produit, Sapisol, est un procédé de sarking, peux tu nous décrire comment tu t'y es pris pour l'amner là haut et la fixation ? Je vois que la camionnette vous a servi d'escabot :P
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  4. #124
    aligator427...

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    salut,

    bon tu as presque treminé à ce que je vois.
    tu vas faire comment pour le chevêtre du vélux?
    chez moi,vu que c'était un vélux de petite taille,j'ai simplement vissé des planches de renfort côté extérieur.
    My flowers are beautiful.

  5. #125
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    est un procédé de sarking
    pas tout à fait :c'est un procédé global par pose d' éléments autoportants de couverture , composants de toiture , etc..

    le sarking est à la toiture ce que l'ITE est aux murs = une isolation par l'extérieur d'une toiture existante (pannes,chevrons,voliges ou liteaux ..en neuf ou en réno ) avec dépose et repose des tuiles ou ardoises ..

    Ce qui me gêne est le faible déphasage du PSE graphité dans le Sapisol : la chaleur qui monte dans les combles en été ne va pas être absorbée par ces éléments de toiture , cependant on peut peut-être compter sur les refends intérieurs , la dalle et les arcs en béton armé pour jouer ce rôle dans la journée , avant d'évacuer ces calories par ventilation nocturne .
    Dernière modification par herakles ; 03/12/2010 à 08h42.

  6. #126
    aligator427...

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    pour ce qui est des rives,j'ai essayé de 2 façons vu que j'ai fait deux toitures en sapisol.
    la première avec de planches de rives que j'ai peint par la suite de la même couleur que les précadres.
    pour la seconde,j'ai utilisé du zinc prépatiné que j'ai plié à la dimention.
    et là,ya pas photo,au niveau finition,c'est beaucoup plus sympa.
    My flowers are beautiful.

  7. #127
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    et là,ya pas photo,au niveau finition,c'est beaucoup plus sympa.
    et beaucoup plus durable que le bois ...

  8. #128
    aligator427...

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    re,
    tiens j'ai retrouvé 2 photos anciennes qui pourraient t'intéresser (surtout la 2eme).
    sur la première on voit la rive en Zn.le toit est en ardoise.
    il faudrait que je fasse des photos plus récentes un jour ou il fait beau.la maison est vraiment sympa.
    sur la seconde on y voit le conduit isolé maçonné.
    on a attaqué le sapisol direct à la tronçonneuse,laissé un "écart au feu" de 8cm puis bourré de LDR.
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  9. #129
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir
    @Yuzz
    Oui comme tu as pu le voir mon petit fourgon sert d'échelle ...
    Alors dans l'ordre :
    -2 gars pour prendre les blocs sur l'épaule puis direction le camion ou se trouve le 3éme qui attend la livraison ...
    -livraison du sapisol celui ci, le pose sur le toit ou sur le coin du mur (mettre un carton dessous c'est mieux) puis le fait glisser ...
    -on refait la même manip 10fois environ puis tout le monde va dans la maison pour la suite ...
    2 sur l'échaffaudage et 1 qui passe les morceaux !
    Voilà pour la manutention des blocs ...Cela aurait pris moins de temps avec un engins mais étant en période de crise cela ne fut pas possible (et puis ça fait les bras pour le rugby)
    Pour la fixation des Sapisol le lot est prévu avec des pointes en galva de 8X300 (lui fait 220) donc pas de problème de ce coté là,il faut juste une bonne petite masse.
    Il est possible de le faire avec des vis charpente type rocket mais là, ce n'est plus le même tarif ....
    Après, c'est suivant sa bourse !
    @herakles
    Oui le pse n'est pas top pour le déphasage, mais bon comme tu le dis; entre la dalle (phonique ) les refends, les escaliers en beton et les murs en btc cela devrait etre bon ....
    Apres un autre point important c'est qu'avec un tel produit il n'a plus rien a faire apres la pose (isolation, placo,peinture,etc....)
    @ali
    Merci pour les photos c'est exactement ça pour mon conduit sauf que le chevêtre sera surement en beton vermiculite ou du genre...plus de la laine de roche partout autour
    Pour le chevêrte des velux,il ne reste plus qu'a mettre 4 planches a l'interieur et le velux dessus et c'est bon ...(Simonin fourni les cotes de celles ci )
    Pour les planches de rives là aussi,c'est Simonin mais ton idée de zinc est sympa (reste a les trouver)
    Voilà pour les explications
    Je redescend dans une semaine pour finir la toiture enfin j'espere
    Dernière modification par dolf7 ; 03/12/2010 à 21h02.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #130
    aligator427...

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    pour en revenir à cette histoire de déphasage,on peut se demander si la quantité de chaleur traversant l'isolant sera si importante que ça vu son épaisseur.
    de toute façon,plus important que le déphasage de l'isolant,c'est l'aménagement d'une lame d'air faiblement ventilée entre la couverture et le pare pluie.
    donc:
    -lattage vertical perpendiculaire au faîtage sur le pare pluie.
    -contre lattage horizontal qui reçoit la tuile (écaille?) à emboîtement.
    -pose de quelques tuiles chatière pour les plus inquiets...
    là,tes vraiment peinard.
    la ventilation permet de dissiper une partie de la chaleur et protège de l'humidité les liteaux+tuiles.
    je crois me souvenir que le bâtiment initial était couvert avec de la tuile écaille c'est bien ça?
    My flowers are beautiful.

  11. #131
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    pour en revenir à cette histoire de déphasage,on peut se demander si la quantité de chaleur traversant l'isolant sera si importante que ça vu son épaisseur
    je parlais surtout de la chaleur INTERNE qui monte , pas de celle qui vient du dehors ..cuisine , humains, animaux, jeux sur PC , home cinema ...ca en dégage des watts qu'il faudra évacuer au-dehors , mais pas facile en été en plein jour : donc on les met de côté en les faisant absorber par les masses internes en attendant la nuit pour les évacuer par refroidissement nocturne ..

    Joanet avait parlé ici du cas de cette maison dans les Pyrénées (près de Pau) , très bien isolée (ITI) , murs et toiture , mais ca chauffait quand même dans les combles , via la chaleur venant du RDC...

    Dolf peut se rassurer , il a mis assez de masses intérieures à mon avis pour pallier à l'inconvénient du PSE . mais , bon , enfin , il a pas intérêt à faire la fiesta avec sa bande de copains en pleine canicule tous les jours , avec grillades et home cinema

  12. #132
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    re
    pour la couverture et la lame d'ait c'est bien ça
    -pare-pluie rigide 22mm
    -liteaux 27X38
    -contre liteaux 27X38
    -tuile de type meridionale coloris paysage
    Donc il y aura bien une lame d'air au dessus du pare pluie (d'ailleur pour un pp rigide c'est 20mm,il me semble d'après les doc et autres)
    Par contre pas de tuile chatière mais un closoir ventilé sur 16M

    Pour les fiestas et férias du coin pas de problème le jardin est très grand donc pas de chaleur dans la maison ...

    @ali tu as une idée de tarif pour tes feuilles de zinc patinés
    Dernière modification par dolf7 ; 04/12/2010 à 17h04.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #133
    chataxe

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour,
    On voie bien que tu l’aime beaucoup ton camion bleu, il est sur la majorité de tes photos, par contre aucune de Madame
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Merci pour les photos c'est exactement ça pour mon conduit sauf que le chevêtre sera surement en beton vermiculite ou du genre...plus de la laine de roche partout autour
    Tu fais quant même bien un chevêtre en bois au départ ?
    Aligatore, ta garde au feu parait plus que trop petite, non ?
    A+

  14. #134
    aligator427...

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    pour l'écart au feu,j'ai respecté les données du fabricant en fonction du classement de température du conduit et du Ru du conduit.

    le chevêtre sera surement en beton vermiculite ou du genre...plus de la laine de roche partout autour
    au moins 15 mm d'épaisseur au droit des chevêtres en béton pour la libre dilatation du conduit.
    My flowers are beautiful.

  15. #135
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour

    @chataxe si tu veux en savoir plus sur madame, il faudra faire un passage par chez nous ...
    Pour du conduit/toit,je reste ouvert a vos idées !Mais le mieux pour moi serait du même style qu' ali ..(je devrais avoir les devis sous peu pour des boisseaux isolés en terre cuite)
    Apres reste a voir l'habillage au niveau boisseau/toit car l'ensemble se trouve dans une grande pièce de vie ...

    @ali 60€/ht pour une feuille de zinc c'est bien ou pas ?
    Pas trop dur a mettre en forme ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #136
    aligator427...

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    je suis passé au magasin de matériaux ce matin en rentrant du boulot.
    donc pour les plaques de 2m x 1m:
    -Zinc naturel 46,50 Eu TTC
    -Zinc prépatiné 64.50 Eu TTC

    le zinc prépa "classique" décline les nuances couleurs autour du gris
    argenté et du noir.
    si tu veux te rapprocher le plus possible de la couleur de la tuile,il existe aussi du Zinc auquel on a ajouté des pigments minéraux.
    la gamme de produits s'appelle pigmento.
    ils on fait des agrandissements de bâtiments au ch aurillac sur lesquels ils ont placé du bardage en Zinc pigmento.avec la vielle pierre,ça en jette un max...
    par contre ce qui est beau est forcément cher à mon avis

    pour la fixation j'ai utilisé des clous calotins
    pour la mise en forme,il faut impérativement une plieuse pour faire du travail soigné.
    ton couvreur doit forcément en avoir une.
    avec le matériel adapté c'est super facile à faire.
    My flowers are beautiful.

  17. #137
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    bonjour
    merci pour les infos
    et non le couvreur n'a pas de plieuse ......car c'est moi !!
    mais je garde l'idée du zinc car je trouve que cela fini tres bien les toitures
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #138
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour a tous
    Bon pas grand chose de neuf avec ce temps ...La toiture en sapisol a toujours la bâche dessus et nous allons attendre début Janvier pour finir celle-ci (pare pluie liteaux et tuiles)
    Sinon nous avons fait notre lettre pour le père noël avec une commande de menuiseries +porte d'entrée..
    fenêtres M3D Millet mix (finition chene) et porte en chene +fixe cintré
    Entre temps,il y a aussi la course au devis pour les plâtres en tradi !!et une visite ala foire de Pau pour voir des marchands de tous poils...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #139
    fuit

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    salut
    tu prévois des les poser au nu ext?

    bonne continuation

  20. #140
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour
    Effectivement,la pose sera au nu ext de la brique car personne ne veut faire de pose en applique ext car après se pose le problème de la garantie ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #141
    fuit

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    tu parles de quelle garantie ? et en applique intérieur il serait OK car globalement je vois pas trop de différence.

    Bon courage pour la suite

  22. #142
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    C'est simple ;
    Si le vendeur est poseur alors il a obligation de résultat ...car s'il y a un problème après, c'est la garantie biennale qui prend la suite pour mon cas !Après si tu passes par un constructeur pour ta maison, c'est la garantie décennale qui joue.
    Pour un pose en applique,il n'y a pas de problème vu que c'est la pose classique mais cela ne m’intéresse pas vu que je fais une ITE
    Pour la différence entre les types de pose c'est au niveau surtout au niveau gain solaire que cela est important
    Si ta fenêtre est au ras du mur ext,elle reçoit plus de lumière que celle qui est en applique int du fait de ton linteau de fenêtre qui bloque les petits rayons ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #143
    fuit

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Ok pour les différences mais ce que je voulais dire c'est dans l'absolu, pour le poseur, poser en applique ext ou intérieur y'a pas de différence (sauf le sens des pattes de fixations )

  24. #144
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Euh c'est un peu plus dur que cela ...Sinon il y aurait plus de pose en ext
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #145
    chataxe

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Sinon il y aurait plus de pose en ext
    En même temps avec une ITI ce n’est pas Top
    Plus sérieusement, je n’ais encore jamais posé de fenêtres en extérieur, mais pourquoi est-ce plus complexe qu’en intérieur?
    A+

  26. #146
    ggael

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Hello,

    en applique à l'extérieur c'est ce que j'ai fait avec des menuiseries PVC, il y a juste 2 trucs à prévoir:
    - des dormants élargis (+3cm) pour qu'il y est 2-3 cm de recouvrement entre les dormants et la maçonnerie
    - un mini-appui maçonné de 2 ou 3 cm qui fait office de regingot (dans en reno j'ai simplement découpé les appuis existant).
    Après c'est on ne peut plus simple.

    En neuf on doit pouvoir ce passer d'un mini appui maçonné, avec de bonnes équerres, ou une cornière métalique, ou ...

  27. #147
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Plus sérieusement, je n’ais encore jamais posé de fenêtres en extérieur, mais pourquoi est-ce plus complexe qu’en intérieur?
    A+
    Si tu le fais toi pas de problème mais si c'est un pro ...
    Le problème c'est qu'il faut que tu sois sur de ton épaisseur d'ite dès le départ car après c'est un peu dur pour la finition ...


    Citation Envoyé par ggael Voir le message
    Hello,

    en applique à l'extérieur c'est ce que j'ai fait avec des menuiseries PVC, il y a juste 2 trucs à prévoir:
    - des dormants élargis (+3cm) pour qu'il y est 2-3 cm de recouvrement entre les dormants et la maçonnerie
    - un mini-appui maçonné de 2 ou 3 cm qui fait office de regingot (dans en reno j'ai simplement découpé les appuis existant).
    Après c'est on ne peut plus simple.
    En neuf on doit pouvoir ce passer d'un mini appui maçonné, avec de bonnes équerres, ou une cornière métalique, ou ...
    Oui en neuf pas de problème pour les équerres et autres, j'ai même de très beaux plans ainsique des références produits .
    Apres c'est toujours pareil cela dépend de qui fait la pose ..et en applique ext, je le redis les pros ne le font pas pour l'instant même si certains sont 100% (question de garantie )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #148
    chab_maison

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    j'ai même de très beaux plans ainsique des références produits
    Bonjour dolf7,

    Je suis intéressé par tes plans et tes références, je souhaiterais aussi poser mes menuiseries au nu extérieur.
    Si tu peux me les transmettre en mp ou les poster ici, ça serait génial...

    Merci beaucoup !

  29. #149
    dolf7

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour
    Je suis sur le chantier jusqu'a la fin du mois mais dès mon retour sur Paris, je te fais un petit message avec la doc et les schémas
    Donc pourle programme des jours a venir, c'est finir la toiture; le pare pluie,les tuiles,rives puis prépartion des murs (bouchage des trous et mise en place des boites elec) avant les enduits platre et terre .
    Voilà pour les infos du jour
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #150
    olive 09

    Re : Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes

    Bonjour Dolf,

    moi aussi je suis intéressé par les plans et les moyens de fixation des fenêtres en tunnel au nu extérieur (pas en applique), c'est ce que tu veux faire? Mon MO ne comprends pas que je veuille mettre mes fenêtres ainsi, l'évolution des mœurs va être très lente....
    Tu fais les enduits avant les cloisons? pour l'étanchéité à l'air je suppose?
    Bon courage, moi encore 3 mois de vacances après j'attaque

    Olivier

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison d'inspiration bioclimatique en Corrèze.
    Par Mirmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2016, 21h16
  2. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 10h17
  3. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  4. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...