Répondre à la discussion
Page 41 sur 60 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 1778

Allez montre le moi...ton topdown




  1. #1201
    ocoquet

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    pour l'auto-inflammation du CO désolé ma source était celle fourni par l'autre intervenant et je ne l'ais pas vérifiée, il reste que le CO est le produit d'une mauvaise combustion et ne devrait donc pas être présent dans un foyer.....


    olivier

    -----


  2. Publicité
  3. #1202
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    il reste que le CO est le produit d'une mauvaise combustion et ne devrait donc pas être présent dans un foyer.....
    Quand les molécules carbonées du bois brûlent, cela se passe en plusieurs étapes, elles se cassent en atomes ou radicaux libres, les plus utiles (pour se chauffer) étant le carbone et l'hydrogène, l'hydrogène va donner de l'eau et le carbone va donner du CO2 en régissant avec l'oxygène de l'air.

    Le combustion du carbone peut être incomplète, si localement dans le foyer il n'y a pas assez d'oxygène . Le CO2 est en effet obtenu en 2 temps (C+O)+O=CO2, et la réaction peut s'arrêter au stade du CO.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #1203
    idefix67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,

    Ca y est

    Mon poele est installé
    Lundi dernier l'installateur est venu pour le monter. après 5h d'installation, voici le résultat:

    J'ai du attendre le lendemain pour y faire le 1er feu (séchage du ciment colle oblige)
    Mais le lendemain matin, sans attendre, j'ai tenter mon 1er TopDown ....... YESSS ca marche (voir 1ère flambée ci dessous)

    Ca chauffe fort !! et effectivement, il y a peu de cendres après.
    J'ai pu comparer avec le reste des buches ajoutées après la fin du TD, celles posées sur le lit de braise: la combustion n'est pas pareil !!

    Surprise ce soir quand je suis rentré: la vitre est complètement noire, ma femme a ajouté une buche, 4h après le début du TD, et la buche n'a pas brulé mais c'est consummé plus assez de braises pour repartir C'est le début de l'apprentissage.

    Merci à tous les participants au forum pour leurs conseils.

    Message à tous ceux qui vont installer un poele pour la 1ère fois: La 1ère flambée provoque une dégagement de fumée dans l'habitation. L'installateur m'avait prévenu. Effectivement il y en a et il est nécessaire de bien aérer l'habitation (pas facile avec le frpoid glaciale à l'extérieur !!). Alors ne faite pas comme moi, n'attendait pas Décembre pour installer votre poele, essayer de programmer cela à une période plus clémente
    Images attachées Images attachées

  5. #1204
    flat_

    Thumbs up Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut !
    Je viens d'expérimenter le topdown sur un petit poêle Attika (Q-Bic) et la première flambée s'est vraiment bien passée !

    Seul petit problème, j'ai encore des dépôts noirs qui se forment dans les coins supérieurs des vitres, côté feu.
    J'ai bien pris soin de garder l'arrivée d'air suffisamment ouverte, et n'ai pas constaté de fumée particulière... je me demande d'où peuvent venir ces dépôts qui ressemblent à de la suie... (la vitre commence par jaunir, passe à l'orange et finit noire sur une zone bien localisée). Certains disent que les flammes qui "lèchent" la vitre nettoient cela, mais ça n'est visiblement pas le cas sur mon poèle. Une idée ?
    Je précise que le bois est très sec (stocké depuis une dizaine d'années).

    Autre question, lorsqu'il n'y a plus que des braises bien rouges (avec par intermitence des petites flammes bleues qui dansent au dessus), est-ce déjà le moment de recharger ?

    Merci, je poursuis la lecture de ce topic passionnant
    Dernière modification par flat_ ; 22/12/2010 à 16h34.

  6. #1205
    Patricia La Blonde

    Re : C'est où qu'ons s'plante, nous?

    Adieu à toutes et à tous.
    J'ai commencé à lire les premières pages, mais j'ai abandonné, donc désolée si mon sujet se trouve quelque part.
    Nous ici on a une cuisinière à bois, on y fait la cuisine et on se chauffe.
    En théorie, on peut aussi raccorder des radiateurs, car il chauffe l'eau si on veut, mais on s'en sert que comme ça, et ça va bien.
    Jusque là, on allumait ainsi:
    Papier, carton, petit bois.
    Re-papier, petit bois et bois plus gros.
    Bois plus gros et buches.
    Mais on avait toujours de la fumée plein la maison, alors on laissait les fenêtres ouvertes pendant une bonne heure. Mais ça allait, car on allume en début de saison pour éteindre 5 mois et demi après.
    Mais desfois on s'en va pour la journée, ou alors pour plusieurs jours, et alors il faut recommencer, on en avait marre de cette fumée.
    On a essayé le top down ce week-end.
    Déjà, on a un bénéfice: avant pour faire le déjeûner par exemple, on se levait à 6heures30, on faisait chauffer le poêle, et ensuite on faisait chauffer le déjeûner. Ce qui est long, surtout qu'on cuisine dans de la terre cuite ou de la fonte. Ensuite on met le dîner sur le feu tout doucement pour qu'il soit prêt à midi, et rebelote après le dîner pour le souper pour 19 heures.
    Avec le top down, on a vu que le dessus du poêle est chaud en 2 minutes, car évidemment les flammes lèches la plaque de fonte. Donc c'est tous ça de gagné, et là, on est contents.
    Mais le soucis qu'on n'arrive pas à élucider depuis vendredi, c'est que au bout de 10 minutes, la température redescent, les buches se consumment tout doucement sans donner de chaleur. Au bout de peu d'heures, tout s'arrête et les buches restent non-brulés.
    Hier on a essayé en remettant régulièrement du petit bois, et dans la matinée, en donnant un coup de tisonnier, le feu est parti tout seul. On a un thermom^tre sur la plaque, il indiquait 250 degrés.
    Dans la cuisine et la salle de bain, on arrivait à 35 degrés, et les autres pièces 25 environ. Et le chargement de buches à duré jusqu'en début d'après-midi. Du coup, on a pas remis à chauffer, on a juste essayé hier soir, mais ce n'est jamais reparti. Comme avant, ça consumme le petit bois, les premières buches du haut, et ça s'arrête. Idem ce matin, un feu mou, on a remis plusieurs fois du petit bois et de l'allume feu, mais sans succès. Par contre, on a plus de fumée partout dans la maison à l'allumage, et ça c'est une avancée.
    Je vois sur les diverses photos que le feu part immédiatement quasimment et qu'il devient de plus en plus fort, de bien belles flammes. Pourquoi on n'a pas ça chez nous? Mon mec à moi a passé la matinée samedi à couper des litaux en petis bois de 20 cm de long, il voudrait que ça serve! Mais au moins il était pas dans mes pattes de la matinée!!!!!!
    Est-ce que quelqu'un a une cuisinière et peut nous aider?
    je précise le mode de fonctionnement. La manette pour régler l'arrivée d'air ne fonctionne pas, donc pour en faire arriver, on ouvre la porte et le tiroir du cendrier. On règle aussi avec la trappe en sortie de poêle qui fait ou non sortir les fumées. (quand je dis on règle, beuh, il n'y a que deux positions: ouvert ou fermé, pas d'intermédiaire)
    Si je peux, je fais faire une photo par mon petit gars pour vous montrer la bête, au cas ou, et ce que donne notre top down raté.
    Merci d'avance poeur les conseils.

  7. #1206
    camalot

    Re : C'est où qu'ons s'plante, nous?

    peux tu faire des photos?
    le bucher est-il aéré?

  8. #1207
    Patricia La Blonde

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'essaye de mettre une photo déjà pour montrer la bête.
    Je suis pas une spécialiste, je ne garantie pas que je réussirai.
    Images attachées Images attachées

  9. Publicité
  10. #1208
    Patricia La Blonde

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ouah, j'ai réussi, je suis bonne sur ce coup.

  11. #1209
    Patricia La Blonde

    Re : C'est où qu'ons s'plante, nous?

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    peux tu faire des photos?
    le bucher est-il aéré?
    Au début, on aérait pas car on avait vu un topic ou un disait qu'il serrait bien les buches. Mais là on a aéré, bof guère plus.
    Seulement ce matin, ça a galéré, puis dans le milieu de matinée ça c'est excité, alors que j'étais sur l'ordi en train de travailler et ça c'est mis à chauffer d'un seul coup, là on est à près de 230 degré sur la plaque, du coup j'ai mis l'eau pour la pâte et la sauce tomate qui ira avec. (c'est une sauce arrabbiata, ça va cracher le feu, on n'aura plus besoin du chauffage)
    Mais bon, je ne comprend pas pourquoi il chauffe autant, tout de m'ême. C'est l'effet Top Down? Car avant, il ne montait pas à ces températures.

  12. #1210
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Possible que ce soit un problème te tirage de la cheminée.
    Hier matin, tu as eu un changement de météo ?
    Tu as quelle hauteur de cheminée environ ?
    Tu as fais ramonée la cheminée récemment ?
    Autre possibilité, tu as utilisé hier matin des bûches plus sèches (qui par exemple seraient dans la maison depuis quelques jours )?
    A+

  13. #1211
    Patricia La Blonde

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut.
    On est les meilleurs, après le beurre!
    On a fait deux top down parfaits, hier soir et ce matin. À force de tatonner on y arrive!!
    Ça nous permet de ne pas avoir à tenir le feu 24 heures sur 24, car ce qu'on craignait, c'est l'allumage. Il faut dire que chez-nous, c'est tellement isolé que quand mon mec pête un coup, on gagne un degré. Donc c'est idiot d'avoir le chauffage toute la journée. Enfin, on verra bien ce que ça dira les jours suivants, si on sera toujours aussi jubilatoire.
    Sinon, hier on avait du beau temps toute la journée, comme aujourd'hui, et là on n'a pas eu ce soucis. C'était peut-être la manière de disposer les buches, va-t'en savoir! La cheminée fait environ 9 mètres de haut, et les tuyaux sont neufs, ils datent de mars. Comme on a fait du feu que de mars à avril et qu'on a repris 3° semaine d'octobre, je ne pense pas qu'ils soient encrassés. En plus, toutes les semaines on met de la poudre de ramonage. Pour les buches, oui, c'est possible qu'elles étaient plus sèches, car elles était resté dans la maison le week-end, de plus on en a mis sur le fourneau pour y chauffer.
    Allez, j'essaye de mettre des photos. Les flammes ont une jolie couleur bleue, on dirait les flammes de la cuisinière au gaz.
    Images attachées Images attachées

  14. #1212
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Patricia La Blonde Voir le message
    . Pour les buches, oui, c'est possible qu'elles étaient plus sèches, car elles était resté dans la maison le week-end, de plus on en a mis sur le fourneau pour y chauffer.
    En abaissant l’humidité du bois il brule mieux et produit plus de chaleur.
    Avec ton traitement tu as pu passer par exemple de 30 à 12% d’humidité, donc à suivre.
    Mais fais attention que ton bois ne s’enflamme pas sur ta plaque, c’est très possible en fin de séchage.
    Et surtout, ne confond avec la bûche glacé du réveillon.
    A+

  15. #1213
    axgelon

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir. Je prends le fil en cours, étant un usager récent du chauffage au bois et désolé si ma question a déjà été posée par le passé, mais je n'ai pas terminé de lire les 68 pages publiées sur l'allumage TD !
    L'allumage TD est-il possible dans une colonne Petit-Godin de 10 kw qui admet des bûches de 50 cm mais à la verticale ?
    Certains en ont-ils l'expérience ? Merci pour vos avis.

  16. #1214
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Dédal et Marchand de Poil ont aussi un foyer vertical de 50 avec leur Hiemstra et ne pratiquent que le TD. Ils disposent leurs bûches à la verticale puis le petit bois sur le haut et allument ainsi.

  17. #1215
    marchand de poil

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour Warloy, bonjour tout le monde,

    Il faut quand même préciser que nos foyers sont prévus EXPRÈS pour une combustion verticale. C'est même presque impossible de ne pas allumer en top down, le foyer étant en contrebas de la porte.voir par là
    ou par là (coucou Dedal)

    Mais si Axgelon met 15 Kg de bois d'un coup dans son petit godin, même avec une combustion relativement progressive en top down, il va FONDRE !

    @+

    Hélène Marchand

  18. #1216
    axgelon

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci pour vos remarques. Je n'ai pas encore le Godin 3721 10KW dont j'envisage l'acquisiton en remplacement d'un Morso classic 8 KW en fonte . La chambre de combustion du Godin fait bien 35 cm de diamètre et admet des bûches de 50 cm et il dispose d'un cendrier récolteur. L'inconvénient du Morso réside dans la difficulté d'entretien (vidage des cendres tous les 3 ou 4 jours, provoquant l'empoussiérage de la pièce, car pas de bac récolteur.) Je vais tenter l'allumage TD dans le Morso après l'avoir laissé éteindre et nettoyé complètement, mais la chambre de combustion du Morso est longue (bûches de 50 cm) mais pas très haute.

  19. #1217
    axgelon

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir. Deux remarques ou questions à propos de l'allumage TD dans mes poêles Godin et Morso.
    Une fois le feu lancé en TD dans une colonne Godin lorsqu'il ne reste plus qu'un lit de braises, le rechargement ne peut plus se faire que de manière classique, me semble-t-il. Ou bien il faut laisser éteindre le feu complètement puis le rallumer de TD ?
    Dans le cas du Morso, au rechargement, si j'ai bien compris, je dois ramener les braises vers l'avant, placer derrière du petit bois puis les plus grosses bûches... mais plus possible de placer des bûches de 50 cm, la place manquera, donc necessité d'avoir des bûches de longueus variées ?

  20. #1218
    jego

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous.

    S'il fait froid, pas question de laisser mourir le feu pour rallumer en TD, dans notre cas le rechargement se fait en continu, et si tu utilises du bois bien sec et de section appropriée, le feu redémarre en quelques minutes sur un bon matelas de braises en ouvrant l'air primaire.
    Redémarrer un TD deux fois dans la journée n'est possible qu'en période de relative douceur ...
    Le rallumage en tirant les braises vers l'avant est utilisé lorsqu'il n'en reste que très peu, s'il fait froid nous n'attendons pas jusque là !
    C'est en nettoyant "trop bien" un foyer que l'on fait le plus de poussière, nous ne le faisons jamais et conservons toujours beaucoup de cendres pour ne retirer vraiment que l'excès que l'on récupère, il est vrai, dans un tiroir.
    Bonne journée

  21. #1219
    axgelon

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci Jego, pour tes remarques qui confirment mes conclusions. Mon feu de bois dans un Morso modèle "classic" est allumé depuis mi-octobre et ne s'est pas éteint une seule fois depuis, sans pour autant fermer totalement l'arrivée d'air (primaire car dans ce modèle il n'y a pas d'arrivée d'air secondaire), mais comme je me lève une ou deux fois par nuit ou bien ne dors jamais plus de 6 heures d'une traite, aucun problème pour recharger une bûche en passant. Quant à la cendre, j'en laisse un bon tapis, mais lorsque ça commence à déborder, j'enlève quelques pelletées, soit tous les 4 jours par le froid de ces dernières semaines... Il y a une limite à tout! Le jour, je brûle du hêtre bien sec de deux ans refendu en bûches de 10 cm . La nuit, je privilégie le chêne en section un peu plus épaisse qui se consume plus lentement. Mais j'entends délaisser le Morso pour un Petit Godin 10 KW (le grand modèle) pour simplifier la corvée décendrage. Bonne journée également et bonne fête de fin d'année à tous!

  22. #1220
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Patricia La Blonde Voir le message
    Les flammes ont une jolie couleur bleue, on dirait les flammes de la cuisinière au gaz.
    Bonjour,

    La preuve que la combustion est bonne mais un peu forte à mon gout... essaies de mettre un peu moins de bois pour un même confort donc économie en combustible et espacement d'intervalles d'allumages !

    Je pense que tu as un assez fort tirage il faut jouer avec le clapet de tirage de sorte que le feu ne soit pas aspiré trop loin vers le conduit

    Ton idée de "réchauffer" les buches sur ta plaque est bonne ! mais fais quand même très attention a ne pas mettre le feu à ta maison...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #1221
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Ton idée de "réchauffer" les buches sur ta plaque est bonne ! mais fais quand même très attention a ne pas mettre le feu à ta maison...
    Moi, je trouve ça moyen, si la température des bûches monte trop, le bois va dégager des gaz..

    D'un autre coté, pour moi les flammes bleues c'est parfait, combustion de tout ce qui peu brûler à haute température et fort dégagement de chaleur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #1222
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    D'un autre coté, pour moi les flammes bleues c'est parfait, combustion de tout ce qui peu brûler à haute température et fort dégagement de chaleur.
    Ça me rappel un célèbre slogan publicitaire pour les poêles à fioul, La flamme Bleu Devi…
    Sur cette doc d’une chaudière à buches, page 11 ils décrivent la flamme idéale même si les conditions sont différentes cela doit être approximativement proche.
    Sur un poêle la double combustion se fait surtout au dessus de la plaque.
    A+

  25. #1223
    cold.apok

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonsoir,
    On peut utiliser cette technique pour les inserts?

  26. #1224
    cold.apok

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le conduit est en boisseau. pas de Poujoulat. Pas de risque?

  27. #1225
    runs59540

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui bien sûr ! J'ai converti un collègue historiquement accro au charbonnage dans son insert. Il était plus que perplexe sur la méthode. Il a fini par tester et il s'étonne encore tous les matins de l'efficacité et de toutes ces années passées à pourrir sa vitre et son conduit. Aujourd'hui, c'est lui qui fait la promo auprès de ses connaissances !

  28. #1226
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par cold.apok Voir le message
    bonsoir,
    On peut utiliser cette technique pour les inserts?
    Le top-down en insert, c'est ça la question ?
    Oui, pas de souçis, au bureau, on allume le feu de l'insert en top-down.
    Par contre, on recharge pas forcément en front-down.

    Le top-down, tu peux même l'appliquer dans une cheminée ouverte, dans un feu de camp. Avec des performances moindres que dans un foyer fermé, forcément.

  29. #1227
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hello tout le monde

    Après quelques semaines d'utilisation du top down pour allumer notre poele je vous fais un petit retour d'expérience car le bilan est mitigé.

    Voilà comment on procède pour le montage (j'illustrerai avec quelques photos ce soir) sachant que tous les morceaux de bois sont en 25cm et que mon bois est assez sec (15% d'HR environ)
    - 2 buches dans la largeur du poele (section d'environ 10x10) : je les rapproche de manière à ce qu'il n'y ait pas trop d'espace entre les buches mais que l'air puisse bien circuler
    - 2 buches plus petites dans la profondeur poele (section 5x5 à peu près)
    - éventuellement un dernier étage constituté de bois plus petit en terme de section que je croise encore par rapport à l'étage du dessous
    - un allume-feu naturel posé dessus
    - du petit bois d'allumage (les sachets que l'on trouve chez M. Brico) posé proprement au dessus de l'allume-feu
    - j'allume le tout avec l'AP ouvert à fond.

    Le petit bois prend très vite et très bien mais c'est après que je constate des problèmes :
    - des fois le feu à du mal à se propager à l'étage du dessous. Ca va faire braiser les premières buches mais sans franchement le faire prendre. C'est assez souvent que je dois intervenir à ce stade pour que ça reparte mieux (soit en rajoutant du petit bois soit en espaçant les buches, soit en secouant un peu le tout, etc.). Donc on a parfois des échecs.
    - de plus quand ça finit par bien se propager je m'aperçois que le premier niveau des buches brule assez vite. En gros je ne vois pas une "vraie" propagation du feu par le dessus. Je ne sais pas si ça fait comme ça chez vous aussi.

    Tout ça pour dire qu'on n'est pas encore des pros du TD.
    Ceci dit on est quand meme satisfait car ça permet de faire des longues flambées plutot que de venir charger 2 buches toutes les heures (en plus des aspects rendement bien sur).

    Si vous avez des conseils surtout n'hésitez pas !!

  30. #1228
    jego

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous

    Plusieurs causes peuvent expliquer tes difficultés ...
    Peut-être que tu ne mets pas assez de buchettes sous ton allume feu puisque ton petit bois d'allumage brule bien ...
    Peut-être aussi que ton conduit étant froid, le tirage est plus faible au démarrage, as-tu de la fumée qui rempli le foyer, as-tu essayé de laisser la porte du poêle entrouverte (1 cm) quelques minutes le temps de l'embrasement.
    Je ne connais pas ton poêle, mais si l'arrivée d'air primaire se fait par le cendrier et une grille au fond, s'il reste trop de cendres sur cette grille et les buches trop serrées l'air primaire a un peu de mal à circuler, pour cela il convient d'entrouvrir très légèrement la porte le temps qu'un bon tirage s'établisse ...
    Bonne journée

  31. #1229
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Quand le petit bois brule il y a de belles flammes jaunes et pas de fumée donc je pense que le tirage suffit.

    Par contre peut-etre qu'effectivement les buchettes ne sont pas bonnes sous l'allume feu.
    D'ailleurs j'y pense, peut-etre qu'il faudrait que je mette l'allume-feu sur le petit bois d'allumage qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2011 à 15h28. Motif: Citation inutile

  32. #1230
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bjr,

    Voici une vidéo produite par le Ministère de l'environnement du Canada sur le chauffage au bois. Une charmante canadienne nous montre un beau top down ainsi que de précieux conseils que les possesseurs de poeles apprécieront.

    riri
    J'avais mis cette vidéo en réserve pour la montrer à mon entourage car je la trouvais très explicite. Malheureusement, le lien ne marche plus...
    Quelqu'un a une idée pour la retrouver???
    C'était une vidéo d'un canadien qui faisait 2 feux dans 2 poêles différents sur une remorque à l'extérieur. Le premier avec un allumage en TD et un beau feu qui ne faisait quasiment pas de fumée et le second feu qui fumait comme une usine à charbon!

    Bon, sinon j'ai fait une nouvelle adepte du TD: la secrétaire de mon club de tennis . Je lui en ai parlais avant les vacances et hier,elle m'a dit avoir essayé et que du coup elle m'a "vénéré" tellement elle a trouvé cette technique géniale et efficace.

Page 41 sur 60 PremièrePremière 41 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par dragaozinha dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par zakariae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par EaGle58 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par Subaru dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13