Je ne sais si c'est en réaction à mon post... Je m'emmèle...
Dans mon cas : planchers chauffants au rez-de-chaussée et au 1er étage ; baies vitrées plein ouest sur toute la face de la maison (deux baies du sol au plafond sur tout la largeur). Mais la maison n'est pas bioclimatique du tout...
En hiver : les apports solaires sont compensés au niveau du chauffage par la sonde d'ambiance (correction de la courbe de chauffe en fonction de l'écart entre la température souhaitée et la température constatée - c'est prévu sur la régul qui accompagne ma chaidère à pellets).
En été : effectivement, il faut "gérer" la surchauffe. Une seule méthode : fermer les volets (que j'ai électrifiés popur faciliter la manip). ET vivre de l'autre coté de la maison en fin d'après-midi (une petite terrasse à l'ombre de la maison...
Le "bénéfice" (lézarder au soleil tout l'automne / hiver / printemps ; complément de chauffage solaire qui "déleste" la chaudière) est très largement supérieur à la contrariété (surchauffe d'été - volets à fermer).
Donc je ne regrette rien...
Pour la question du radiateur en complément du PC (pour l'info de la personne qui voulait un "point chaud") :
1) Ou il faut un second circuit de chauffage (qui est régulé à une température supérieure)... Assez facile quand on fait du neuf... S'assurer que la régul gère bien deux circuits (en plus de l'ECS le cas échéant)...
2) Ou alors, les radiateurs "hautes performances" (dits "basse température") sont une solution possible. J'en ai mis pour chauffer des combles, en dérivation de l'alimentation des PC. Cela marche pas mal. Sans faire de pub, voire le site de la marque (blege) JAGA. Design et tout. Mais cher aussi !
-----