Bonjour raphael,
je pense que comme Héraclès, vous allez toujours aux extrêmes. Dans mon cas, bien particulier je le répète, la pièce est pourvue d'une grande baie plein est, avec un volet roulant motorisé. Ce dernier reste pratiquement tout le temps fermé. Je voulais juste signaler que si on a le malheurs d'ouvrir le volet roulant pour avoir un peu de soleil à l'intérieur (cette pièce fait aussi chambre d'amis), bah les calories sont vite emprisonnées (sur-isolation). L'inertie permettrait, par son déphasage, de profiter d'un peu de soleil sans en abuser bien sur. La solution thermos pure, elle, ne permet aucune erreur et condamne à l'absence de soleil le matin (je dis bien soleil, pas lumière!).
Dans votre étude thermique, que j'ai bien lu, il me semble que la solution avec inertie moyenne + sur ventilation nocturne permet non seulement de gommer les hausses de températures de façon bien plus importante que l'inertie légère que vous prônez, mais d'égaler cette dernier solution pour le confort nocturne. Et ce, même dans le pire scénario d'une canicule. Je ne fais que décrire ce que je vois, de façon impartiale, désolé.
Pourquoi, d'ailleurs, prendre toujours la solution extrême d'une canicule ? Pour faire comme Héraclès et ses coupures de courant prolongées ?
Il me semble que votre système constructif, associé à une inertie moyenne, et une sur-ventilation nocturne, présente pour votre projet, sous le climat considéré, une excellente solution. C'est ce qui relève de votre étude thermique.
Héraclès, et finallement personne ici, ne dira le contraire. Même s'il a tendance à vouloir en rajouter, certainement pour vous taquiner un peu, ce qui est regrettable. Quand on est un pro sérieux, on garde certaines remarques pour la récré, on ne les expose pas sur un tel forum... Mais il a déjà valider à plusieurs reprises votre concept avec l'inertie moyenne.
De votre côté, vous êtes également d'accord que la solution en question est valable, mais vous voulez également poussez le bouchon trop loin en supprimant l'inertie. Et en allant contre les conclusions de votre BET !!! Après, que le fait de devoir supporter 3 dégrès de plus (quand on est à 26/27, c'est énorme) ne vous gène pas, veuillez reconnaître que lorsqu'on peut s'en passer, c'est mieux. Et pour la récupération de fraîcheur la nuit, votre étude prouve que la sur-ventilation permet d'obtenir le même résultat qu'une faible inertie !
En fait, vous êtes tous deux d'accord sur les conclusions du BET pour votre projet. Alors pourquoi vouloir à tout prix dire le contraire, au risque de discréditer cette étude thermique, pourtant a priori sérieuse ??
Sinon Héraclès, je n'ai pas bien compris vos conclusions sur le bloc que je vous ai donné en lien, et que vous connaissiez déjà. C'est bien ou pas ? N'y a t il pas des ponts thermiques aux jonctions entre blocs ??
En tous cas, je trouve la conclusion de Linn parfaite, avec beaucoup de bon sens et d'objectivité, et pense que votre débat est arrivé à son terme. J'ai trouvé cela très intéressant, pour une fois que quelqu'un propose une théorie qui sort de l'ordinaire, et un produit innovant avec beaucoup d'avantages finalement. Reste à trouver des artisans qui maitrise la chose, afin de ne pas se retrouver avec des cata comme avec les monomurs....et ce n'est pas encore chose aisée.
-----