je vais prendre une bonne respiration et lirai cela à tête reposée pour répondre à vos propositions .En revanche à standard d'isolation identique, passer d'une inertie légère à une hyper-inertie me semble occasionner un surcoût.
Mais retenez dès à présent une précision IMPORTANTE à propos de l'inertie :
dans une maison de 150m2 , l'inertie d' un ou deux murs de refends ( 8 à 10m3 ou 18 à 20T + dalle lourde est qualifiée de moyenne à lourde , en contact avec l'air intérieur , rien à voir avec une masse hyper-inertielle : plus de 100 à 250Tonnes ( exemple de la maison d'Annecy , de la maison de Caluire ou de la Maison du Clos de R.Bobeda avec son soubassement de 150m2 de terre-plein inertiel )
Quand je parle d'inertie , je distingue toujours plusieurs niveaux = légère (dalle ) , moyenne : dalle , refend ou contrecloisons de 5cm en briques pleines au lieu du BA13 ;
lourde : tous les murs extérieurs isolés par une ITE avec au moins R>4
Hyperlourde : murs en banché , béton ou tere crue de plus de 30cm..
Au-delà , il y a l'hyperinertie : stockage intersaisonnier , avec ce que ça suppose comme coûts d'installation si on opte pour un système hydraulique (réservoirs ...) ; une alternative cependant existe EN utilisant simplement le terre-plein comme réservoir de calories (CEFIIM , tunnels de galets , tubes grès..) .
Phrase pleine de bon sens , reste à la mettre en pratique !Pour rejoindre Philou et le yoyo, trop de réactivité tuerait la réactivité.
Supposons qu'un quidam habite dans une maison BCI avec "O" inertie : dalles sur entrevous PSE, cloisons légères ..bref vous me comprenez
Qu'il fasse l'acquisition d'une beau poele par amour d'un bon feu ronflant dans la soirée (il n'a pas pu acheter un PDM faute de sous..)
Et que ses enfants regardent toute la soirée leurs émissions préférées sur écran géant , que le lave-vaisselle fonctionne , le frigo ..
Là , il va y avoir un sacré dégagement de calories de toutes parts , venant après celles de la cuisine , des douches du soir ..etc..
Dites-moi ce qui va se passer ? Surchauffe ?? ( je l'ai vécu chez des amis qui possèdaient une villa avec ITI PSE 120mm+Ba13)
On ouvre en plein hiver ?? On relance la clim ( dixit Downrider ..)
Ou bien ,on persuade ce quidam de se payer une télé "habillée" en poele, l'écran diffusant un beau feu du tonnerre
Voilà la raison de mon intérêt pour une inertie moyenne à lourde , capable d'absorber ces pics de chaleur interne, de lisser les yoyos , de rattraper les conséquences d'un oubli de porte , d'une panne secteur , d'une bonne soirée entre copains , et de la restituer doucement , avec l'enveloppe isolante performante constituée par le BCI , pour nos climats tempérés ( je ne parle ni de la SUEDE ni de DUBAI ..)
Encore une fois :
inertie sans isolation : c'est un non-sens
superisolation sans inertie =à manier avec précaution suivant la région et le climat peu contrasté ( suède , Dubai )
Mix intelligent et raisonné superisolation /inertie = l'idéal pour profiter des apports quand il y en a ( chaleur ou fraîcheur gratuite )
Hyperinertie : des suivis sont en cours pour en voir l'intérêt sur la consommation sur une année ( Trifyl à Graulhet, maison d'Annecy )
Vous pourriez aussi vous y mettre en expérimentant les deux ou trois propositions sur lesquelles on se chamaille ...au lieu de brandir des feuilles de calcul et de simulation dynamique pouvant toujorus être entachées d'erreurs .
-----