D'accord, les calories passent, elles ne passent pas, c'est exploitable, ça ne l'est pas, vous dîtes que non, je dis que si.car pour moi , désolé de le répéter , c'est un peu la même chose qu'une maison en blocs à bancher de 15cm isolé par 7cm de PSE intérieur et de 15cm par l'extérieur= pas d'inertie exploitable ou à un degré si faible qu'il en est négligeable.
Restons en là.
Si vous avez le budget, je suis partant.Pourquoi ne faites- vous pas construire deux villas identiques = une avec le bloc magu(murs et refends ) , l'autre avec les mêmes blocs mais avec planelles métal intérieures , refends en stepoc +BA , dalle lourde isolée en périphérie , mêmes vitrages , mêmes convecteurs ou radiants..., même VMC ,
et un suivi de mesures sur une année ...en toute parfaite équité .
Soit dit en passant nous construisons des bureaux dont une partie en agglo isolé ext et une en bloc u=0.29. On pourra l'instrumenter mais cela ne sera pas représentatif car on isole pas assez.
Pourquoi future ???vous y installerez vos bureaux de votre future société..
Parce que les maisons passives, c'est rare, et que je cherche cela pour des maisons à très faibles besoin style BBC.Rey , je ne comprends pas pourquoi tu cherches à chauffer une maison passive alors que les blocs isolant permettent de se passer de chauffage en Allemagne, climat presque sibérien.
-----