changement de chauffage???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

changement de chauffage???



  1. #1
    invite03143c9f

    changement de chauffage???


    ------

    Bonjour

    Je me demande si je ne pourrais pas faire des économies de chauffage, j'habite dans les Ardennes, dans un pavillon de 100 mètres carrés.
    La maison a 25 ans, elle est de plein pied sur sous sol, la dalle est isolé sur polystyrène, les combles (perdus) sont isolé avec deux couches croisé de laine de verre de 10CM, le doublage est du 6 pour 1 en polystirène et les vitres sont des doubles vitrages (de l’époque).
    La maison est exposé sud ouest.
    Actuellement j’ai un chauffage central au fioul avec des radiateurs doubles panneaux acier, la chaudière est une chappé acier de 12kw avec production d’eau chaude, elle a 7 ans.
    Avec ceci j’ai un foyer fermé dans ma salle à manger de 14kw avec une distribution d’air chaud qui rejette dans mon couloir et dans la salle de bain.
    On chauffe généralement à 21 degrés. Ma chaudière tourne principalement l’hiver, hors saison on ce sert du foyer, ma consommation de fioul est de 1000 litres avec l’’eau chaude et environ 10 mètres de bois.
    Pensez vous qu’il serait judicieux de changer mon chauffage ?
    On m’a suggéré une PAC air eau, ou une chaudière a granulé.

    Quand pensez vous?

    -----

  2. #2
    invitee449b931

    Re : changement de chauffage???

    Salut Mike.

    Changer de chauffage ? Mais pourquoi donc si ce n'est mettre des sous et consommer autant ...

    Si ton propos d'avoir moins de depenses de chauffage, c'est par la reduction des besoins qu'il faudrait demarrer et pas par changer d'energie, qui coutera de toutes facons toujours plus cher le temps avancant.

    Donc penses plutot a l'isolation. Avec tes 20cms de laine de verre et 60mm de polystirene, ca fait un peu beaucoup tres courteau. Si la laine de verre a l'age de la maison, autant dire qu'elle ne vaut plus rien.

    Prends le tarif exhorbitant de la pac (surtout une air/eau vue les pietres performances du bazard et le bruit que ca fait), tu le divise par 2 ou 3 et tu mets ca en isolation. Une bonne partie dans le toit, par exemple en epandant 30cms de oaute ( ou de laine de verre si t'aimes ce qui gratte et tombe en poussiere). Et une partie en isolation des murs. La porte d'entree si elle n'est pas isolee, ainsi que les doubles vitrages peut-etre vieillissants pourraient etre soient changes, soit ameliores (verifier qu'il n'y a pas de fuite d'air, placer eventuellement des joints de calfeutrement, changer l'ouvrant ou carrement le dormant si besoin).

    Ta chaudiere a 7 ans et c'est pas bien. Calcul le tarif d'une isolation qui divise ta facture de chauffage en 2 ou 3 chaque annee, en comparaison d'un mode de chauffage cher a l'achat/installation et qui demandera tout autant d'energie au final. Le calcul est vite fait. Et si tu fais faire une parties des travaux, tu peux avoir droit a un credit d'impot pour t'aider financierement a faire passer la pilulle

  3. #3
    invitec3f3b698

    Re : changement de chauffage???

    Bonjour mike008,
    madmac t'a tout dit .Le meilleur chauffage est celui que l'on n'utilise pas.Donc isolation .Bon courage

  4. #4
    invite03143c9f

    Re : changement de chauffage???

    bonjour

    merci pour vos réponses

    ok pour ce qui est de la laine de verre et des fenetres et éventuellement de la porte, mais concernant le doublage je vois pas trop , a part tout casser dans la maison.

    concernant les différents credit d'impot sur les énergies renouvlable , ne risque t il pas de disparetre ? c pour cela que je me demandais si éventuellement ce n'était pazs le moment de changer.

    a t on le droit a un credit d'impot pour le changement des fenetre et de l'isolation des combles ?

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb53e2f2d

    Re : changement de chauffage???

    Absolument d'accord avec l'analyse fort matinale de Madmac, il faut isoler!

    Et surtout éviter la PAC.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : changement de chauffage???

    ok pour ce qui est de la laine de verre et des fenetres et éventuellement de la porte, mais concernant le doublage je vois pas trop , a part tout casser dans la maison.
    pourquoi penser automatiquement "isolation INTERIEURE" à chaque fois qu'on parle d'isoler les murs ????

    Il y a l'isolation EXTERIEURE des murs - fais une recherche sérieuse sur ce forum, beaucoup ont sauté le pas et ont exposé avec photos et schémas leurs travaux..(ludocool33, kisscool, daneel , romut, gespoi ....)

    tu ne casses RIEN dans la maison , tu ne déposes pas les radiateurs , laisses les 60mm (si tu peux les enlever , tant mieux...pour profiter de l'inertie des murs) et tu poses 15 à 18 cm d'isolant en extérieur ...sous bardage ou crépi du pays , comme ici (daneel ..procédé "nergalto" )
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2157612
    le procédé= ossature bois traité, isolant , lame d'air, treillis métal, enduit hydraulique projeté ...

    autre façon d'isoler = le liège en panneaux comme ici , voir photos chantier : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

  8. #7
    invitee449b931

    Re : changement de chauffage???

    ... et je rajouterais au message d'Herakles que si tu n'as pas les sous pour mettre 15-18cms d'isolant comme il te le propose, 80mm sous bardage fait deja une belle difference (et est deja plus abordable financeirement).

    Le credit d'impot n'existe pas seulement pour les equipements de productions d'energie. Tu en as aussi pour l'isolation ( à partir d'une certaine epaisseur/R).

    Ce que je te pointe, pardon ce que TOUT LE MONDE te pointe du doigt, c'est qu'il faut que tu prennes en compte les 2 paramètres dans ton budget :

    -la production d'energie : cout d'installation, toujours la meme production d'energie, cout de la consommation d'energie primaire pour obtenir cette production.

    Dans cette optique, tu pourrais aussi regarder une installation solaire. Elle pourrait te fournir ton eau chaude sanitaire en ete, et un prechauffage de l'eau chaude sanitaire et de l'eau de chauffage en hiver. Ta chaudiere actuelle consommera forcement moins en chaffautn de 30 a 80-90° que de 5-10 a 80-90°. Et tu connais la meilleure ? Une installation solaire ca coute pas forcement plus cher qu'une PAC et par la suite la consommation est tres tres reduite en comparaison du bouzin a piles


    -réduction de la quantité d'energie : isolation donc, en pensant aux points de grosse deperdition d'abord et en regardant le cout de la mise en oeuvre et le gain d'energie : ca se chiffre a l'installation, et ca se chiffre en autant de consommation que tu n'as pas apres.

    Parcours se forum, prends ton temps pour bien capter ce qu'est une maison en terme d'energie (consommation et deperdition).

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : changement de chauffage???

    Parcours se forum, prends ton temps pour bien capter ce qu'est une maison en terme d'energie (consommation et deperdition).
    et il faut ajouter " comment capter les apports gratuits disponibles " en regardant de près la disposition des vitrages et leur orientation ou l'adojonction d'une serre accolée ou d'une coursive devant la façade sud " qui remplace alors l'isolation par l'extérieur .."

    Après tout , une maison , c'est à traiter comme un livre de recettes-dépenses ..d'un côté , le salaire = les apports solaires gratuits , l'éclairage, l'activité humaine qui génère de la chaleur ..

    de l'autre côté , les dépenses= déperditions par les vitrages , le renouvellement d'air ,les murs , le toit...

    A mon humble avis , on se focalise trop souvent sur les déperditions (en cherchant à obtenir des R de ouf par n'importe quel moyen)

  10. #9
    invitee449b931

    Re : changement de chauffage???

    Vi c'est vrai Herakles ! Je n'y pense que rarement puisque dans le cadre de ma reno les apports passifs c'est peanuts (j'ai juste une fenetre de salle de bain qui donne cote sud, 1h en plein ete :/).

    tout comme je parlais du solaire et de son energie quasi gratuite, les apports solaires c'est encore plus efficace : pas d'entretien pour (pre-)chauffer

  11. #10
    inviteeaacb59c

    Re : changement de chauffage???

    Les apports externes et internes gratuits sont très utiles une fois bien isolés .

    Comme tout le monde le dit le mieux est d'isolé et si tous le monde le dit c'est que c'est le mieux

    Si c'est possible l'isolation par l'exterieur est la mieux car diminue les pertes par les ponts thermiques.

    Et les crédits d'impots des PAC vont disparaitre .. normal car d'ici une dizaines d'années, si tout va bien elle disparaitrons pour laisser place a des maisons sur isoler avec des demandes très faible en chauffage donc des poeles ou autres suffiront.

    Anticipe l'avenir et isole

Discussions similaires

  1. changement de chauffage
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/04/2009, 02h28
  2. Changement mode de chauffage!
    Par mayablue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 18h47
  3. Changement de systeme de chauffage
    Par invitecdd76659 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2008, 12h30
  4. etude pour changement de chauffage central....
    Par invite273f3bf9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2008, 22h18
  5. Changement systeme de chauffage maison
    Par invite9e81794b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...