Herakles, ton humilité te grandit.Il n'est jamais trop tard pour réviser ses connaissances , on a toute la vie pour apprendre .
A Rbobeda :
Ce que tu dis du dur, de la force a une certaine vérité ; la souplesse peut venir à bout de la force, le souple résiste mieux que le dur. Cependant, j’ai quelques remarques à faire :
A Maurice, depuis 1960, après un terrible cyclone où les vents ont atteint 260 km/h, les gens ont reconstruit en béton armé. Depuis, on ne déplore plus de dégâts sur les nouvelles constructions à chaque passage de cyclone. De plus, on a résolu le problème des attaques du bois par des xylophages, très courant avec les vielles maisons. Il est vrai qu’à Maurice, il n’y a pas de séisme. Force contre Force : les maisons en dur résistent parce que la force « adverse » est limitée.
Dans le domaine du judo, quand on a des colosses comme Jean Luc Rouge ou plus récemment Teddy Riner, 129 kg, je doute que la souplesse ou la technique peut venir à bout de la force. Que peut faire un Kosei Inoue, 100 kg, pourtant triple champion du monde face à un tel poids lourd ? Bien sûr, je ne doute pas des qualités des champions tel Rouge ou Riner. Je veux simplement dire que la force « physique » est un facteur à prendre en considération, à technique comparable.
Le dur peut être suffisant selon les circonstances. Dans le sud ouest, hormis les Pyrénées, on n’a pas de séisme ; les vents ont atteint 160 km/h seulement. Par contre les termites s’adaptent bien à notre région !
-----