Avis sur plan de ma future maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Avis sur plan de ma future maison



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur plan de ma future maison


    ------

    Salut,
    Quelle est ta composition de la famille ? si vous n'etes que 2 pas besoin de 150m² ... 80 ou 100m² suffit très largement ...
    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    inviteaab3047f

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Salut,

    Je suis marié et nous espéront avoir 2 enfants. Mais il faut prévoir une chambre supplémentaire en cas d'accident

    Donc en résument, je pense que pour nous l'idéal serait :

    Au rez de chaussé :
    * Salon, Salle à Manger et cuisine le tout le plus ouvert possible.
    * Une Buanderie
    * Un Bureau
    * Un Cellier a proximité de la cuisine
    * Un WC
    * Un Grand Placard
    * Le Garage 1 Voiture (Peux-etre le mettre à coté de la maison)

    Au 1er :

    * 1 Chambre "Parentale" avec un grand dressing et une douche Italienne + lavabo
    * 3 Chambres de 12 m2 environ avec un dressing (dont une fera office de salle de jeu / Chambre d'ami si nous n'avons pas de 3 èmes enfant.
    * 1 Salle de Bain. L'idéale serait placé entre les 3 chambres
    * 1 Wc en dehors de la Salle de Bain

    Il est vrai que l'on aime l'aspect mezzanine mais je pense que l'on ne peut pas tout faire.

    Donc je pense que 150 m2 est une bonne base non ? N'hésitez pas à donner votre avis.

    Brostellion

  3. #33
    dodo67

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Salut !

    pourquoi pas une SDB familiale à l´étage et un WC/Salle d´eau (douche- lavabo) au RDC, qui peut s´avérer pratique si pour une raison ou une autre on est dans l´incapacité de monter à l´étage,de
    même on a prévu une chambre au RDC.
    Pour ma part, j´ai mis la lingerie / buanderie à l´étage, plus pratique quant á l´intendance du linge, amha
    Et pour info, avons eu un joli papier des impôts, qui pour le calcul de la taxe d´habitation,nous demande le nombre de wc, bac à douche, baignoire et lavabo

  4. #34
    invite8fa82e4e

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Salut eXploNumerik,

    non, pas encore eu le temps de faire de blog ... peut être un jour, une fois les travaux finis, parce que là difficile de sortir la tête de l'eau.

    mais rapidement,

    Construction sur terre plein, 10 cm de polyfoam en sous couche, 45cm de tout venant lavé de ces fines, 14cm de dalle béton. Les murs périphériques sont en béton banché, avec 4cm de liège à l'ext. et 11cm de liège à l'int. (l'idéal aurait été d'en mettre plus à l'ext. mais j'ai du m'aligner sur l'ossature).

    Pour l'inertie à l'int : des grands murs en parpaings pleins au rdc, dont un qui monte un peu à l'étage. (il faut que je réfléchisse encore pour apporter un peu d'inertie à l'étage).

    Pour les murs, de l'int. vers l'ext. :
    1,25cm fermacell
    4cm de panneaux fibres de bois
    1,6cm Agepan DWD (rôle de contreventement et frein vapeur)
    16cm x 6cm ossature douglas non traité, remplie de ouate de cellulose
    4cm de steico protect
    pare pluie
    lame d'air
    bardage.

    Au niveau de la remise :
    Mur en parpaing pleins avec 19 cm de liège à l'ext. et 4cm de liège avec le reste de la maison. Pas d'isolation sur le sol, contat direct avec la terre.
    L'objectif est d'avoir un maximum d'inertie, en espérant avoir un comportement approchant une cave... on verra le résultat.

    Au niveau du toit :
    24cm ouate de cellulose entre les montants du toit
    + 22cm entre les sollives du grenier
    soit 46cm au total.

    Pour la ventilation : VMC DF Helios KWL 450 EC Pro avec puit canadien en grès vitrifié.

    Pour les menuiseries : menuiseries bois/alu double vitrage faible émissivité Ug=1,1 W/m2K.

    Orientation des vitrages :
    - Nord (+21°) : 0%
    - Est (+21°) : 21%
    - Sud (+21°) : 58%
    - Ouest (+21°) : 21%

    Une pergola sera installée au dessus des baies vitrées sud au rdc pour faire pousser une vigne vierge.

    Poêle de masse Tulikivi Patha CT + 2 sèches serviettes pour les salles de bain.

    Au niveau des résultats, une simulation a été faite sous comfie pleiades :

    déperditions : 11637kWh/an
    apports fonctionnement : 2395kWh/an
    apports solaires (utiles) : 4994kWh/an
    besoins réel résultant en chauffage : 4248kWh/an

    d'où 20,42 kWh/m2SHON/an et 30,91 pour chauffage, ECS et ventilation.

    si on passe en énergie primaire avec rendement poêle, cela donne :
    18,24 kWh ep/m2SHON/an pour le chauffage.
    45,3 kWh ep/m2SHON/an pour chauffage, ECS et ventilation.

    Voilà, si tu as des questions plus précises n'hésites pas.

    Benji

  5. #35
    Linn

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Bonjour
    Brostellion, puisque tu es dans l'est, tu peux consulter ce site fait par un membre du forum.

    Je pense aussi que 100 000€ pour 120m², c'est exagéré. Mais c'est sur que pour rentrer dans ton budget, il va falloir se creuser la tête. Ne peux-tu vraiment pas envisager de faire des choses toi-même? Cloisons, peinture, carrelage?
    Entre le rêve et la réalité du budget, il faut souvent faire des compromis... Mais il ne faut pas se décourager à la première difficulté, sinon, tu finiras avec une maison Phé.... et ce serait dommage!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  6. #36
    invite5cffc39a

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Bonsoir,
    Je voudrais juste faire une microremarque rapport au plan et à l'organisation du rzdc: tu places à l'ouest la buanderie, au milieu et en plein nord, le bureau et à l'est le garage. Il me semblerait plus judicieux de placer la buanderie au milieu en accès direct au garage de façon a pouvoir te changer directement en rentrant du jardin par exemple et tu benificierais d'une plus grande luminosité dans ton bureau et donc moins besoin d'éclairage artificiel

  7. #37
    inviteaab3047f

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Bonjour,

    Effectivement Linn, je pense que je serais obligé de faire des travaux moi même.

    La pose du carrelage et la peinture n'est pas un problème en soi et je pense que ça devrait aller.

    Pour les cloisons, cela sera plus compliqué mais je pense pas insurmontable.

    L'entreprise Luxembourgeoise est un client a moi et je pense qu'il pourrait me faire un prix sur la structure mais il faut que je puisse leur donner un plan correct.

    Je sèche vraiment sur le plan et après 300 brouillons au moins, cela reste vraiment nul. J'ai les idée sur les pièces, sur leur dimensions mais tout ce qui concerne l'esthétique et les contraintes techniques, je suis largué.

    Il est vrai que le plus simple serait de voir avec un architecte mais je veux éviter d'investir une somme si mon budget définitif ne me permettra pas d avoir une maison comme je le souhaite.

    Linn, comment commencer a faire mes plans, as tu une réflexion qui pourrais m'aider a avancer ?

    Merci,

    Brostellion

  8. #38
    Linn

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Hello
    Je devrais avoir un peu de temps cette semaine, je te ferai quelque chose. Attention, je ne suis pas architecte ni dessinateur ni rien. Je ne pourrais pas t'aider beaucoup sur les contraintes techniques, et l'esthétique est toujours selon chacun.
    Le problème va vraiment être la taille de la maison: plus c'est grand, plus c'est cher et pour avoir tout ce que tu indiquais.... C'est pour cela que je te suggérais des pistes pour être plus réaliste. A mon avis, tu sera obligé de faire quelques compromis.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #39
    inviteaab3047f

    Bonjour,

    Voici du nouveau dans le projet.

    J'ai été visité un terrain qui me parrait vraiment bien. Il est je pense bien orienté et surout il est vraiment à l'ecart de tout avec une très belle vu sur la campagne. Il semble qu'il n'y ai donc quasimment aucune contreinte.

    Vu l'orientation du terrain par rapport au soleil j'ai eu une idée sur les plans (enfin !) et je les mets en piece jointe. Le sud est perpendiculaire à la baie vitrée centrale. Donner moi vos avis.

    Il sera necessaire de faire du passif car il n'y a pas de gaz de ville et le tout electrique ne me tente pas trop. Je pense avoir respecter les règles

    Par contre, il y a un voisin qui a déjà constuit et sa terrasse est plein Sud, aussi, je pense que l'on va construire plus bas dans le terrain afin de ne pas se gener. Et pour eviter de lui couper le soleil, je me pose la question sur le toit.

    Puis-je faire un toit plat sur une MOB ? En sachant que dans le Nord Est il neige défois beaucoup. Peut-on coupler cela a un recuperateur de pluie ?

    Quel est la différence de cout entre un plat et un incliné ?


    J'attend vos avis, n'hésitez pas !

    Merci,

    Brostellion
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 12/08/2009 à 09h48. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #40
    invited3c89878

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Pour les toitures, tout est dans le PLU sur le nombre de pans, les pentes etc....
    Les toitures plates ou faiblement inclinées ne sont pas acceptées partout. Notamment dans les régions ou tradionnellement les pentes sont importantes.

    C'est ce que je découvre moi-même dans le PLU sur le terrain qu'on envisage.
    Pentes de 30 à 35°. mais mono-pente possible.

    Aprés il faut concilier avec les vents dominants. C'est encore un souci pour moi pour positionner la maison et les toits...

    Renseigne-toi sur le PLU des terrains visités, ça t'aidera à te faire une idée des contraintes, également pour les reculs en façade, en limite séparative etc...

  11. #41
    inviteaab3047f

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Après avoir retravailler la chose (merci Linn pour tes conseils !) voici les plans avec les côtes afin d'avoir une idée réelle.

    Il n'y a pas de garage, il sera construit ailleur sur le terrain.

    Il semble qu'il n'y ai pas de PLU spécifique car il ne s'agit pas d'un terrain dans le village mais un peu en dehors. J'ai quand meme demandé a la mairie au cas ou.

    Donc si je le peut je vais m'orienter sur un toit plat (vegétalisé si pas trop cher). Je pense que ce systeme permet une tres bonne recupération des eaux de pluis non ?

    Maintenant est-ce possible techniquement de construire un toit plat sur une MOB a étage, je ne sais pas...

    Surtout n'hésitez pas à donner votre avis,

    Brostellion
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    La Caille

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Bonjour,

    Une toiture végétalisé, ce n'est pas un petit truc que l'on rajoute à un projet, c'est un des points phares d'un projet, car lourd de conséquences.

    Une toiture végétalisé est bien plus lourde qu'une toiture standard, du coup la structure porteuse doit être dimensionné en conséquence.

    Ensuite, une toiture végétalisé apporte une grosse inertie et une forte isolation de la toiture, de plus elle régule les évacuation d'eau en an absorbant une partie et en relâchant le surplus après l'inverse.
    Du coup pour récupérer l'eau de pluie ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, je dirai c'est fromage ou dessert, soit tu récupère l'eau de pluie sur une toiture classique, soit tu fais une toiture végétalisé mais c'est inutile de faire les deux. amha !

    Cordialement, La Caille.

  13. #43
    Linn

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Bonjour Brostellion
    Je compatis avec toi, car ça me rappelle quand je faisais les plans pour chez nous, et je te dis bravo pour le travail que tu fais.

    Quelques points me laissent dubitative...

    La disposition des pièces à l'étage me semble "tarabiscotée". Je ne suis pas sure que cela soit très fonctionnel. En plus, le couloir étiré c'est vraiment de la place perdue alors qu'un espace plus dégagé peut servir de bureau ou d'espace de jeu...

    L'entrée se trouve directement dans le salon? Pourquoi pas plutot entre le WC et la buanderie?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  14. #44
    inviteaab3047f

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Voici les plans modifier (merci Linn) et valider par Madame (c'etait pas gagné d'avance ).

    A vos avis.

    Suite a ces plans je vais essayer de voir maintenant les aspects techniques et là ca va etre durdur... J'aurais vraiment besoin de vous.
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    inviteaab3047f

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Salut a tous,

    Bon maintenant que les plans sembles être correcte pour ma femme et moi, voici les autres aspects encore plus difficiles.

    Je vais essayer de trouver les solution techniques les plus adaptées pour la maison selon notre climat du Nord Est. (ete chaud et court et hivers froid et long). Il s'agira d'une maison Passive en Ossature bois respectant le schéma en PJ.

    Je pense qu'il y a 4 points très important :

    1- Le chauffage principal
    2- La production d'eau chaude
    3- Le chauffage d'appoint
    4 - L'inertie,

    Je souhaite faire une maison passive en Ossature Bois en respectant le plus le schéma en PJ.

    1 - Je pense donc que la VMC Double Flux est obligatoire.

    Question le Tunnel à Galet doit-il servire en couplage de la VMC DF afin de refroidire et réchauffer l'air ou utiliser pour l'inertie de la dalle et des murs ?

    2 - Je dois dire que l'a j'y connait vraiment rien. Quelles sont les possibilitées pour une maison passive ?

    3 - Le chauffage d'appoint peut etre éléctrique ce qui permet d'eviter les grosses installation. Cependant s'il y a mieux et que l'on peut eviter l'energie nucléaire cela me va aussi. Que me conseilleriez-vous ?

    Je précise que je lis tous les postes et que j'essaye tant bien que mal de comprendre ce qui se dit. Mais je suis quand meme perdu...

    4 - En plus de tout cela il reste la question fondamental de l'inertie.

    Comment intégrer un max d'inertie dans la maison. A part l'isolation de la dalle et peut etre l'escalier en dur je ne vois pas trop comment faire. Avez vous des avis ?

    Je sais que je demande beaucoup de choses mais au fur et a mesure je comprend et j'aprend...

    Merci,

    Brostellion
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    Linn

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    salut!
    Bon j'arrive trop tard, j'avais fait une variante à partir de tes derniers plans en jouant sur le positionnement de l'escalier pour créer une sorte de sas d'entrée, et caser le placard sous l'escalier.
    C'est toujours en toit plat et sans sous sol?

    Pour les solutions techniques, tu verras, chacun a un autre avis!
    Si tu veux vraiment une maison passive labellisée, c'est très cher et très difficile à réaliser. Je te conseillerai plutôt un compromis et de viser la basse consommation.

    Ce qui est sûr, c'est que si tu pars sur une maison passive, le chauffage principal disparait totalement. A vrai dire, pour du BBC aussi si tu t'y prends bien. Point n°1 réglé!

    Le chauffage d'appoint est très souvent un poele à bois. Si la maison est bien conçue et isolée, cela suffit et c'est le plus économique. Mais tout le monde ne veut pas du bois. Ou alors quelques bons radiateurs élec à inertie. A toi de voir ce qui convient à ton mode de vie.

    L'eau chaude, ben c'est délicat. Si tu n'as pas de chauffage central (pas de chaudière), il n'y a pas 36 solutions. Solaire thermique appoint électrique, c'est le plus simple. Ou alors poele bouilleur, mais je crois que l'installation est plus compliquée à gérer.

    La VMC DF s'impose. Tu peux la coupler à un puits canadien pour le confort d'été.
    Le tunnel à galet est un système particulier auquel je ne connais pas grand chose. Le mieux est de poser tes questions dans le fil dédié

    Il existe en Allemagne un produit spécifique pour les maison passives qui couple VMC DF, eau chaude et mini pompe à chaleur. Si quelqu'un se souvient exactement de quoi il s'agit.....?

    Pour l'inertie, le mieux est de prévoir un mur en dur qui traverse toute la maison, et/ou des chapes épaisses.

    J'espère que je n'ai pas raconté trop de bêtises, on me corrigera si c'est le cas!
    Images attachées Images attachées  
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  17. #47
    dolf7

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Bjr
    Bravo pour vos plans mais je ne suis pas sur qu'un toit plat soit tres économique ...
    reste le 1 ou 2 pans
    Dsl de remettre un mauvaise ambiance
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #48
    inviteaab3047f

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Bonjour,

    Hier je suis passé revoir le terrain afin d'appronfondir un peu le positionnement de la maison...

    Je pris ma boussole pour vérifer l'orientation et là surprise... Le terrain est plein S et non Sud-Sud Est...

    Ce qui veux dire que je ne peux pas orienter la maison comme dans les plans que j'ai fait.. Aussi rebelotte, je me remet au boulot pour trouver une forme assez similaire car on l'aimait bien. Dès que c'est fait, Hop je les posts...

    Brostellion

  19. #49
    La Caille

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Bon bé, je vais pouvoir jeter mes brouillons ^^
    Dernière modification par La Caille ; 14/08/2009 à 10h03.

  20. #50
    Linn

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    N'oublie pas aussi que plus la forme de la maison est compliquée, plus c'est difficile à isoler par l'extérieur, et plus ça coûte cher.
    Poste le plan du terrain (si tu peux) avec l'implantation de la maison par rapport aux voisins et à la route.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #51
    invite6c178aaf

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Bonjour Brostellion.

    Je ne suis pas sûr, mais je crois que le Nord magnétique (indiqué par une boussole) ne correspond pas exactement au Nord géographique.
    Il n'y a peut-être que quelques degrés de décallage et celà n'a peut-être qu'une importance négligeable au niveau des calculs, ... je ne sais pas.

    Quelqu'un pour confirmer que je ne racconte pas de grosses bêtises?

  22. #52
    chataxe

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Bonjour,
    Une question un peut idiote, mais tu as vérifié si ton terrain était constructible car si il est à l’écart les normes ont pu changer (depuis la maison de ton voisin)pour construire notamment le distance par rapport aux bornes d’incendie.

    Une remarque sur la maison, je conseil de toujours prévoir au moins une chambre et une SDB au rez-de-chaussée, non seulement pour les vieux jours mais aussi pour les accident de la vie et devoir rester dans un hôpital car la maison n’est pas adapté est vraiment dommage même si ce n’est que pour quelques jours.

    A+

  23. #53
    inviteaab3047f

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Voici un plan, fait main car je n'ai pas encore le réelle avec les annotations.

    J'explique un peu, a gauche il y a la route qui dessend et qui passe a coté du terrain. Celui-ci surplombe donc la route.

    Devant les 2 parcelles il s'agit d'un chemin qui lui aussi descend vers la route. Le terrain lui est plat donc le bord gauche est a environ 1m10 - voir 1m30.

    Le terrain est decoupé en 3 zones, la premieres est plate et elle se trouve au niveau 0. La seconde descent en continue pour arriver a environ - 2m et la troisieme redevient plate.

    Le voisin , qui a deja construit sa maison (il y a 6 mois) a egaliser le terrain pour construire. Derriere chez lui, il laissera une grosse descente avant d'arriver sur son jardin.

    Les 2 terrains font 10 ares et mesurent environ 20*50 mètres.

    Si vous avez des questions sur le terrains...

    Brostellion
    Images attachées Images attachées  

  24. #54
    inviteaab3047f

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Bonjour à tous.

    J'ai eu confirmation par la mairie qu'il n'y avait aucune contrainte pour ce terrain si ce n'est celle de la DDE pour le respect des 3m en bordure de propriété. Donc on peut tout faire, solaire, pente de toit a notre convenance ou toit plat, etc...

    J'ai une notion plus précise sur mon Budget : total 275 000 Euros.

    Le terrain fais environ 95 000 Euros donc le Budget total de la maison est de 180 000 Euros.

    Sinon, j'ai repris un a un tous les différents fils de discutions concernant les aspects techniques pour la maison. J'ai glané des prix, que les forumeurs ont donné et voici un peu ce que j'en retire :

    Production d'eau chaude :

    Chauffe eau solaire + Ballon + Appoint résistance Electrique environ 10000 Euros avec MO

    Renouvellement d'air :

    Kit EOLE Puits canadien + VMC DF + Kit insufflation + Kit Extraction environ 12 000 Sans MO (Descriptif ici )


    Chauffage d'appoint :

    Thermostat Programmable pour chauffage électrique d'appoint ( avec radiateurs électriques (3 chambres + 1 sèche service SDB + 2 salon séjours) je pense pas plus de 5000 Euros avec MO

    Donc si je fais le calcul, rien que pour les éléments techniques et en comptant 8000 Euros la MO pour la pose de la VMC et du puits... on arrive sur une fourchette de 35 000 à 40 000 Euros.

    Ce qui fait qu'il nous reste environ 140 000 et 150 000 Euros pour le reste.

    Nous souhaitons faire un sous sol pour mettre le garage ainsi que 2 caves. Nous sommes toujours tourné vers une MOB a ossature Bois la plus passive possible.

    1) Pensez-vous que pour 140 000 Euros ont arrive a terminer les travaux ? (Terrassage, fondation, sous sol en dur, ossature, électricité et plomberie)

    2) Sur les choix techniques, qu'en pensez vous (pas au niveau des marques mais au niveau de la viabilité du projet)

    3) Pour avoir un maximum d'inertie quelle piste dois-je suivre. Escalier Béton, un mur intérieur en DUR (la dalle du premier impossible avec un MOB non?).

    Merci pour vos commentaires.

    Brostellion

  25. #55
    Linn

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Citation Envoyé par Brostellion Voir le message
    Production d'eau chaude :
    Chauffe eau solaire + Ballon + Appoint résistance Electrique environ 10000 Euros avec MO
    Si le budget est juste, tu peux dans l'immédiat te contenter de prévoir l'emplacement des panneaux et le passage des tuyaux, et fonctionner avec un ballon électrique en heures creuses quelques années. C'est ce qu'on a fait.
    Par contre si tu veux une récup d'eau de pluie (tu n'en parles pas), c'est à enterrer au moment de creuser pour les fondations.
    Renouvellement d'air :
    Kit EOLE Puits canadien + VMC DF + Kit insufflation + Kit Extraction environ 12 000 Sans MO (Descriptif ici )
    C'est hors de prix. Tu dois pouvoir t'en sortir pour 7 ou 8000€. Et ce n'est pas quelque chose de démentiellement compliqué à faire si tu achètes un kit. Pour le puits canadien, il faut juste un peu d'organisation avec le terrassier et trois copains sympas, une journée de boulot. Pour le réseau de VMC, bien réfléchir avant où et comment passer les gaines, c'est l'essentiel.
    Chauffage d'appoint :
    Thermostat Programmable pour chauffage électrique d'appoint ( avec radiateurs électriques (3 chambres + 1 sèche service SDB + 2 salon séjours) je pense pas plus de 5000 Euros avec MO
    Pas de bois? Sinon, tu peux te contenter de prévoir le cablage électrique et attendre pour acheter les radiateurs.
    1) Pensez-vous que pour 140 000 Euros ont arrive a terminer les travaux ? (Terrassage, fondation, sous sol en dur, ossature, électricité et plomberie)
    Il faudra envisager de faire les cloisons et peut-être une partie de l'isolation toi-même, plus les finitions (peinture, carrelage).
    Le prix du sous sol risque d'être conséquent, en fonction de la quantité de terre à décaisser. Il faut envisager de s'en passer éventuellement
    2) Sur les choix techniques, qu'en pensez vous (pas au niveau des marques mais au niveau de la viabilité du projet)
    J'ai fait à peu près les mêmes, alors.... attendons les critiques des autres!
    3) Pour avoir un maximum d'inertie quelle piste dois-je suivre. Escalier Béton, un mur intérieur en DUR (la dalle du premier impossible avec un MOB non?).
    Un mur de refend intérieur en dur, c'est le mieux.
    On peut couler une chape à l'étage, il faut le prévoir au départ pour que le charpentier calcule la charge nécéssaire. Mais c'est un peu moins bon qu'un mur lourd en terme d'inertie, d'après ce que Héraklès m'avait dit un jour sur un autre fil.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  26. #56
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Salut,
    A propos des plans je peux vous dire une remarque ?
    Pourquoi faire des pièces "carrées" par rapport à la maison qui comporte une baie en diagonale ? Essayez "d'épouser" les pieces buanderie WC et placard avec la baie cad a dire regrouper les 3 pièces dans le seul coin de la maison comme tu l'as fait pour la SDB à l'étage ? Et le mur de refend pour l'inertie y a tu pensé? Et evitez les chambres exposées sud à l'étage car va y faire chaud en été ... Et problématique de l'escalier ... trouuver une solution pour le placer au centre de la maison pour gagner de la place à l'étage : un très petit dégagement qui se donne à toutes les pièces cad un dégagement avec 4 portes raprochées les unes les autres...= gains considérable en volumes des pièces.
    Poue cela essayer de faire disparaitre le tournant de l'escalier dans la buanderie qui est une pièce de dernière catégorie cad à dire une pièce peu fréquentée.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #57
    inviteaab3047f

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Salut,

    Toutes les remarques sur les plans ainsi que sur les aspects techniques sont les bienvenues.

    Pour les plans, ce que nous voulons essayé de concerver :

    La forme générale de la maison car nous pensons que c'est idéal pour nous. Nous aimons aussi la disposition des chambres a savoir qui donne toute sur la terrasse. Pour l'orientation Sud des chambres, si on veut concerver cette forme nous n'avons pas le choix et les brises soleil seront biensur obligatoire ainsi que des volet ocultants.

    Sinon effectivement je pense que le RDC n'est pas optimisé et Linn a poster dans ce meme fils une bonne proposition. Cependant, impossible de garder la chambre la ou elle est.

    Je vais essayé de retravailler la forme de la Buanderie.

    Merci et continuer à m'aider

    Brostellion

  28. #58
    inviteaab3047f

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Salut,

    Après avoir discuter avec La Caille, il a mis le poinnt sur un problème au niveau de la conception de le maison. En effet, je ne suis pas du tout aligné plein Sud, donc pour les panneaux Solaires du chauffe eau ca serait impossible

    Aussi j'ai réfléchis à une autre disposition en m'inspirant très largement sur les idées de La Caille.(merci encore)

    Voici ce que cela donne.

    A vos avis. En plus il va falloir intégrer de l'inertie la dedans....

    Brostellion
    Images attachées Images attachées

  29. #59
    Linn

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Où comptes-tu installer les panneaux solaires? Sur le toit? Tu as un toit plat, donc tu peux les positionner comme tu le souhaites, l'orientation de la maison n'a pas d'importance
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  30. #60
    La Caille

    Re : Avis sur plan de ma future maison

    Sérieux, comme je les mis sur le MP, si le Sud est réellement comme sur le dernier plan, oublie totalement cette forme !!!

    Au départ, elle était bien car la diagonal était plein Sud, la, une forme rectangulaire avec la façade longue plein Sud sera largement préférable.

    Même si tu aime bien cette dispo, oublie la, elle ne correspond pas à la réelle/nouvelle orientation.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ossature bois : votre avis sur ma future MOB
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 17/11/2009, 12h08
  2. avis sur plan maison dans le cantal
    Par azmut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2009, 18h47
  3. Avis sur plan d'une maison bioclimatique
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2008, 11h19
  4. Avis sur installation future bois
    Par inviteb2713a53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2008, 14h11
  5. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...