Un chargement à la cave ???
Je ne savais pas que ça existait !!! Moi, à la cave, je n'y mets que des bouteilles ( je suis caviste )
-----
Un chargement à la cave ???
Je ne savais pas que ça existait !!! Moi, à la cave, je n'y mets que des bouteilles ( je suis caviste )
et oui ça existe,
ça doit être une mode dans notre secteur,
plusieurs personne l'ont içi,
pour ce qui est chargement et nettoyage,
c'est bien pratique;
par contre on a pas intérêt à mettre le vin
dans la même pièçe
Disons que c'est pratique si tu as une déclinaison de ton terrain pour jeter les cendres dehors... car sinon, il te faut toujours descendre à la cave pour faire un feu ! Et en plus, tu risques de vite devenir alcoolique !
Trêve de plaisanterie, tu dois avoir beaucoup de perte de chaleur, non ? Il fait combien dans ta cave ?
pour les cendres, c'est pas un pb, on a un terrain
mais effectivement, on doit perdre de la "chaleur,
là on a 18° à la cave, au niveau du PDM
c'est bon pour le linge
bonsoir,
alors, des retours d'expérience de ces Pirard? Ca chauffe?
Oui ça chauffe plutôt bien, apparemment.
Ca chauffe même un peu fort pour moi, après une bonne flambée on a mesuré sur le poêle 130°C un peu partout, je trouve ça limite inconfortable, en tous cas quand on stationne à proximité. La désagréable impression d'être une merguez qui cuit d'un côté...
Mais je pense que ça doit être le lot de tous les petits PDM affichant une puissance élevée : la faible surface de restitution impose une température supérieure.
Second point que je trouve un peu enquiquinant : la combinaison foyer sur sole et clapet de fermeture "étanche" me semble un peu problématique.
Un foyer sur sole voit les dernières braises baigner dans la cendre, qui au passage est un bon isolant.
Ducoup en fin de flambée se pose un dilemme:
- soit on ne prend pas de risque et on laisse toutes les braises s'éteindre avant de fermer le clapet... et ça peut être long... et pendant ce temps les calories s'envolent et le poêle refroidit.
- soit on ferme en ayant encore des braises, et là il y a de fortes chances de se prendre du CO dans les nasaux.
- un mix des deux (fermeture à 95% après la flambée, puis à 100% dès qu'il n'y a plus de braises)?
Sinon, je maintiens que le rapport Q/P du poêle est vraiment très bien par rapport au marché.
C'est moins clean qu'un H.
C'est moins gris qu'un T.
C'est moins à la mode qu'un N.
C'est moins gros qu'un PB, et moins anguleux qu'un riri.
Mais ça fonctionne bien. En appoint ou pour les BBC...
Dernière modification par Linn ; 13/01/2010 à 10h22. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
je suis très intéressé par ces poeles et j'aurais quelques questions si ça te dérange pas:
quel est le modèle?
quelle quantité de bois par flambée?
combien de flambées par jour? et combien dure la flambée?
réactivité?
Sais-tu estimer la puissance max? au bout de combien de temps?
peux-tu régler l'AP? j'ai cru comprendre que c'est pas possible, mais est-ce vraiment important...
Tu dis que la température du poele est élevée: pour un habillage standart? une flambée simple sans recharge? ne faudrait-il pas faire un habillage avec plus d'inertie afin de limiter cette température de surface ou d'isoler (LDR) les canaux de l'enveloppe?
J'envisageais de commander un kit intérieur et de faire un habillage plus "lourd", quite à faire une recharge pour faire mes flambées que le soir (une à 18h, une à 21h par exemple); tu as un avis?
merci par avance.
Attention, je ne possède pas de poêle VP, c'est un ami qui en a un, dans une maison très isolée. D'ou le terme "apparemment" dans mon post précédent.
Nous possédons aujourd'hui un tonw*rk topolino, une version petit suisse du poele à accumulation.
Pour ce qui est des kits VP, ils ne reposent pas sur le principe du contre-courant, tu ne pourras donc pas isoler entre les canaux et l'enveloppe. Ces poêles sont semblables aux kachelofen alsaciens : c'est une succession de chicanes qui font serpenter les fumées au dessus du foyer pour en retirer leurs calories.
Pour augmenter l'inertie on pourra le monter avec quelque chose de plus lourd et plus épais que les arceaux de béton réfractaire, mais dans ce cas autant autoconstruire un PDM finlandais.
L'intérêt de ce kit c'est que tel quel il est monté en une journée, et offre une bonne réactivité.
Pour qu'il soit moins chaud, il suffira de faire une flambée plus petite. Quand nous avons mesuré 130°C, c'était la nuit où il a fait -18°C, il avait donc fait une bonne flambée! Et d'habitude il n'en fait qu'une par jour, voir une par 48h quand il fait moins froid.
Pour plus de chiffres je ne peux pas trop t'aider, il faudra trouver un utilisateur.
merci bien, je vais surement monter un kit feu inversé dont j'augmenterai légèrement l'inertie avec un parement de pierre et surtout pour le look!
salut,
alors des retours après cet hiver sibérien?
Tiens je pensais avoir posté une réponse...
Et bien pour ce premier hiver dans la maison le bilan global est mitigé.
Plusieurs facteurs ont fait que le poêle était par moments un peu limite:
- extrêmement peu de soleil durant les 3 mois les plus froids. Pour une maison bioclimatique en paille c'est ballot...
- défauts d'isolation de la maison (pas encore de volets/rideaux, ponts thermiques en toiture, étanchéité à revoir) qui seront réglés.
Ca a obligé les proprios à faire des flambées relativement longues (4h - 2 rechargements) pour éviter une température dans la maison trop basse au matin. Ils ont consommé quelque chose comme 3 stères, pour une température moyenne de 19-20°C.
Les conclusions que je me risque à en tirer pour le moment:
- ces poêles utilisés en chauffage principal ne sont vraiment adaptés qu'à des maisons très basse-consommation. Leur foyer est petit, et vouloir en tirer plus se solde par des flambées qui s'allongent, un fonctionnement similaire aux gros poêles en stéatite. Personnellement ça ne me conviendrait pas, je n'ai pas 4h à consacrer à ça chaque soir.
- optimiser la taille d'un PDM dans une maison qu'on ne connait pas encore est compliqué. Dans une maison ayant une bonne inertie il ne faut pas hésiter à sur-dimensionner le poêle. Mais ça on le savait...
Salut et merci pour ce retour.
quelle est l'inertie justement de cette maison? c'est de la paille sur un mur lourd ou sur une ossature bois?
1 seule flambée par jour?Ca a obligé les proprios à faire des flambées relativement longues (4h - 2 rechargements) pour éviter une température dans la maison trop basse au matin. Ils ont consommé quelque chose comme 3 stères, pour une température moyenne de 19-20°C.
3 stères ça fait quand meme pas énorme. par contre avec 2 rechargements par flambées, la charge doit pas etre énorme non plus?! j'avais compris que ces poeles arrivaient, de part leur faible poids, rapidement à la saturation. Si tes amis rechargent et qu'ils y trouvent toutefois un gain en chauffage, c'est que soit il n'est pas encore saturé, soit plutot que le poele fonctionne également pour une partie non négligeable en convection. Un Pirard serait-il un compromis entre un poele mixte (type handol) et un pdm?
tu as l'impression qu'il est capricieux et qu'il faut s'en occuper ou juste qu'il faut lui donner à manger toutes les heures?
Personnellement ça ne me conviendrait pas, je n'ai pas 4h à consacrer à ça chaque soir.
c'est marrant mais il m'avait semblé que le sur-dimensionnement était surtout indiqué pour une maison qui n'en avait pas car tu ne peux pas rattraper les écarts par un lissage global des températures.
Dans une maison ayant une bonne inertie il ne faut pas hésiter à sur-dimensionner le poêle. Mais ça on le savait...
Alors il faut sur-dimensionner dans tous les cas...
Oui je suis désolé j'aurai du préciser, quand je parlai plus haut de sur-dimensionner un PDM, j'entends en terme de puissance également (et donc en volume de boite à feu), pas uniquement en terme de poids.
Car le problème du sur-dimensionnement de la BAF c'est la charge minimale que le poêle admet pour rester dans la plage de combustion optimale.
On pourra donc, à l'inter-saison, ne plus faire qu'un feu tous les deux jours, à condition que la maison ait également assez d'inertie pour lisser ces apports sur 48h sans voir la température intérieure trop varier. Enfin c'est comme ça que je vois le truc. Bon chez eux c'est réglé, à l'inter-saison et à chaque fois que le soleil pointe son nez le poêle est éteint.
Concernant la maison, c'est paille autour d'une structure poteau-poutre. Dalle lourde à l'étage, enduits intérieurs à la chaux d'une bonne épaisseur, RDC sur vide sanitaire isolé, pas de refends, cloisons sèches. Inertie globale pas énorme. La VMCDF doit aider à diffuser la chaleur du poêle.
A l'heure actuelle, si la maison devait rester dans l'état, il regretterai de ne pas avoir pris en PDM plus gros.
Pour un tel PDM on ne peut pas dire qu'après X kilos de bois il est saturé, simplement ce n'est pas fait pour le feu continu et qu'immancablement le rendement chute avec la durée de la flambée, sans que la durée de restitution ne change.
Oui, le foyer est assez petit.
Bonjour KroM
J´ai vu sur le forum que tu es familier du Kachelofe(gros) construit par VP, notamment du Kachelofe traditionnel.
Alors, pour un projet de rénovation d´une maison ancienne, je pense que c´est ce qu´il me faudra. vu la taille, je souhaiterai faire faire, et il me semble pour le moins expérimenté ce monsieur...
je me permet donc de te demander des avis si tu as le temps. .. Et j´ai pas mal de questions.
En bref pour donner un appercu, maison en Bretagne sud, Plancher sur vide sanitaire non isolé ( isolation se fera sans doute par souflage en dessous de billes de terre cuite.
Les murs...grande question.... maconnerie terre pierres de champs, pas isolable par l´extérieur et platre interieur. Je me tate encore si oui ou non j´isolerai les murs. Sinon, liège colé/chevillé + platre.
Sous toiture, je mettrais un 30cm de laine par l´extérieur en reprenant la toiture.
Rdc 70m2 + 2 étages ( soit 210m2 avec 3m sous plafonds) pour la partie ou je pense mettre le poele de masse, a cheval sur un mur de refend cuisine/SaM avec une cage déscalier qui pars de la cuisine vers les étages.
Pour les questions ....
Est ce que VP fait un calcul correct de dimentionnement en fonction de la maison?
Quelle est la robustesse de la maconnerie et des briques du foyer?
Si je choisis une porte pleine, est-elle pratique pour mettre le bois? et y a t il un cendrier?
As-tu une idée de la temperature extérieure du poele au fort de la chauffe, et de la T des fumées?
pour les fumées, j´avais posé une question sur le fil `construction poele´car je compte l brancher sur un conduit traditionnel maconné de 14m de haut. Pas très sûr des gardes au feu avec ca...
Voilà, en espérant que cela ne fasse pas trop....
Merci d´avance.
Jeanmarie56
@KroM67:
salut ,
désolé d'insister mais n'étant pas familier du poele alsacien, j'aimerais comprendre exactement vers quoi je m'oriente...
ne font-ils qu'une seule flambée par jour?
Personnellement, c'est pas la durée de flambée qui m'inquiète mais plutot le fait que l'on puisse recharger lors de la flambée. J'avais compris qu'il ne servait plus à rien de continuer à bruler car tout partait dans le conduit. Est ce le cas ou la température du poele continue t-elle à monter? Bien sur, je ne rentre pas dans les considérations de rendement qui doivent chuter ainsi que dans celle d'usure prématurée possible du poele ni meme encore de confort comme tu l'avais expliqué (effet rotissoire).... Leur foyer est petit, et vouloir en tirer plus se solde par des flambées qui s'allongent, un fonctionnement similaire aux gros poêles en stéatite...
Merci pour ces précisions.
A+
je crois avoir compris que c'est un enduit à la chaux passé en deux couches séparées par un treillis en fibre de verre.
Salut
Désolé de répondre si tard, en t'orientant vers ce fil je pensais aussi que tu y trouverais certaines réponses...
Oui et non. Celui de mes parents (voir dans mes albums) s'apparente à un poêle mixte VP mais n'a pas été construit par lui.
Il faut savoir qu'historiquement ces poêles servaient à chauffer la stub (le séjour) pour le WE. Et on le démarrait le vendredi ou le samedi pour avoir chaud le lendemain pour déguster la choucroute familiale . Le reste du temps c'est la cuisinière à bois qui chauffait "la maison" ou du moins la cuisine où l'on mangeait, et les bouillottes pour la nuit.
Ce sont les progrès en isolation des maisons qui ont rendu possible l'utilisation de cet unique mode de chauffage pour chauffer toute la maison. Pour arriver à ça il faut donc qu'elle soit un minimum isolée!
Je crains que si tu laisses tes murs en l'état, ça sera difficile. Au mieux tu auras un séjour agréable, au mieux le poêle chauffera toute la maison à l'intersaison, mais au plus froid de l'hiver il te faudra un autre mode de chauffage. Ou alors isoler et se rapprocher du BBC.
Je ne sais pas...
J'aurai tendance à dire que l'enjeu est tel, qu'il vaut mieux prévenir et faire soi même une estimation des besoins, en kWh pour la journée la plus froide de l'hiver, et dimensionner ensuite le poêle suivant le nombre de flambées souhaitées.
La technique repose sur une tradition plusieurs fois centenaire, donc oui c'est costaud, et le foyer est réparable sans trop de difficultés pour ce qui est du kit, et en fonte de marque Brunner (donc indestructible en cas d'utilisation classique) pour celui de mes parents..
Ben, euh, une porte ça s'ouvre pour alimenter le feu je crois que je n'ai pas compris la question.... L'inconvénient c'est qu'on ne voit pas le feu, "l'avantage" c'est qu'il y a moins de chaleur s'échappant par la vitre, et pas de corvée de nettoyage (corvée normalement rare sur un PDM correctement utilisé)
Je crois que j'ai donné ça sur ce fil pour le kit VP. Pour la température des fumées du poêle de mes parents je ne sais pas, tout ce que je sais c'est qu'il a de la condensation dans le conduit, et qu'il faudrait le tuber... Ce que je te conseillerai de faire également si tu te diriges vers un tel poêle.
Donc là on reparle du poêle en kit VP.
Non ils faisaient 2 flambées par jour par grand froid.
Ne pas oublier que c'est une maison bioclimatique très dépendante de laprésence ou non du soleil. J'entends par là que la consommation de bois que j'ai indiqué est celle pour les jours sans soleil, on peut difficilement comparer avec une autre maison. Les jours sans soleil il a fallu chauffer plus que prévu, et le kit était un peu "limité" pour cette configuration.
Si, bien sûr que ça sert de recharger. D'une part de chaleur passant par la porte n'est vraiment pas négligeable, d'autre part la température du poêle continuera bien sûr à augmenter jusqu'à atteindre une valeur limite, que l'on pourra entretenir en continuant à recharger.Personnellement, c'est pas la durée de flambée qui m'inquiète mais plutot le fait que l'on puisse recharger lors de la flambée. J'avais compris qu'il ne servait plus à rien de continuer à bruler car tout partait dans le conduit. Est ce le cas ou la température du poele continue t-elle à monter? B
C'est surtout par rapport à ton idée d'augmenter la masse de l'enveloppe de ce type de poêle que j'émettais un doute. Autant prolonger la flambée pendant les 10 jours les plus froids ne me parait pas idiot, autant j'éviterai de baser le dimensionnement du poêle là dessus.
Qu'en pense Lutopiste, du point de vue théorique?
Oui c'est bien un enduit à la chaux qui est utilisé ici, prêt à mouiller si je me souviens bien. J'ai une série de photos du montage, je dois encore avoir les ref.
salut,
en imprimant le devis sur le site de VP, je suis tombé sur le mode d'emploi qui préconise également une recharge en cas de grand froid. Je suis bien d'accord pour dire qu'il vaut mieux bruler un peu plus quelques jours.
Pour ce qui est de l'habillage, je crois avoir définitivement laissé tombé mes "loufoqueries"; non pas que je ne m'en sente pas capable mais c'est madame qui n'a pas du tout été emballée par les dessins que je lui ai présenté . En plus je pense que tu as raison sur le fait d'augmenter l'épaisseur; on doit avoir une décharge plus lente mais si c'est pour se cailler... La maison étant de forte inertie, je pense qu'elle lissera les t°.Donc au final ce sera un kit 3 faces avec habillage.
merci et A+.
L'enduit c'est du DRACHOLIN RUSTIKAL 1,5mm
http://www.dracholin.de/kachelofenprodukte.html
Une couche d'enduit, puis le filet de la même marque, puis une seconde couche.
salut les amis,
Voila mon retour a moi pour ce rude hiver!!!
Le poêle fonctionne très bien à condition de bien l'utiliser!!
Deux feux pour moi un le matin , l'autre le soir.
Pour le chargement le foyer est petit mais haut....donc pas de soucis y'a du bois qui rentrent, soit en 30 cm avec des couches superposées type topdown en empilant pas mal de bois sur le fond du foyer , ou en 50 cm debout(marche bien aussi).
Le plus important bois sec et coupé fin , ainsi que respecter le temps de chauffe et de mise en chaleur du poêle.
Je pense aussi qu'il y a un bon mois de rodage surement dut au séchage de l'argile??et au réchauffement des murs de la maison?
Sinon mes problèmes rencontrés:
-Du mal à être régulier dans mes temps de chauffe , le premier feu a 6h30 et le deuxième a 21h30 parfois, donc reprise du chauffage au sol.(madame va apprendre a faire un feu )
-Des fissures apparaissent mais c'est normal(surtout autour du foyer)
-le joint de la porte extérieur est tombé (dilatation , mauvaise colle?)
Point positif:
-Chaleur très agréable
-Plus de surchauffe dans ma mezzanine
-esthétique
Il me reste a trouver une régularité pour l'hiver prochains afin de ne plus utilisé du tout le chauffage au sol.
bonjour Krom;
Merci de tes commentaires à mes questions sur le Kachelofe tradi.
Desolé de répondre tard, je n´ai pas accès web tous les jours.
C´est bien intéressant ce que tu me dis si ce n´est pas suffisant pour chauffer totalement une maison...
Il me faudra donc estimer les performances de la maison avec les outils de calculs disponibles, et faire mon choix selon.
jeanmarie
bonjour,
je suis bien interessée par le poele en kit VP et pense prendre contact.
toutefois j'ai vu sa video sur youtube et il parle de mettre du sapin : peut on egalement mettre des palettes ou tout autre bois pas aimé comme dans les autres PDM?
il parle de les couper tres fins : n'est ce pas contraignant (retour d'experience) ?
merci
Dans tous les PDM, il vaut mieux couper le bois assez fin. Ou alors dénicher un bon plan comme les chutes de parquet ultra sèches et ultra fines
MOB et PDM (photos sous mon profil)
avez vous montez vous meme votre kit ou fait poser ?
si vous l'avez fait vous meme qu'avez vous pensez de la difficulté ? (pour etre sur que ce soit bien fait)
combien de temps avez vous mis? (et quelle est votre niveau de bricoleur?)
merci
salut,bonjour,
je suis bien interessée par le poele en kit VP et pense prendre contact.
toutefois j'ai vu sa video sur youtube et il parle de mettre du sapin : peut on egalement mettre des palettes ou tout autre bois pas aimé comme dans les autres PDM?
il parle de les couper tres fins : n'est ce pas contraignant (retour d'experience) ?
merci
pour avoir discuté avec VP, il conseille effectivement le sapin.
j'avais également discuté avec un vendeur tuli qui m'avait dit ne bruler que de la palette et des chutes car tres sèche.
A+
Les palettes, très sèches ???
On a déjà beaucoup parlé des palettes, et pour moi, elles n'ont que des inconvénients :
- on ne peut jamais être sur à 100% qu'elles n'aient pas été traitées
- elles trainent en permanence dehors, les planches reprennent vite de l'humidité
- elles sont très encombrantes, et indémontables sans l'usage intensif de la tronçonneuse
- les plots sont trop gros
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Cet hiver j'ai brûlé du sapin et du peupliers sans problème , par contre je me répète mais le bois doit être coupé fin c'est très important.
Les palettes pourquoi pas , mais comme le dit philou , on sait jamais où elles ont trainées.
salut,
ca y est, j'ai monté le poele.
c'est un flamme inversée.
Je n'ai pas encore réalisé l'enduit.
Mes impressions: certes c'est du Lego mais faut quand meme faire attention à ce qu'on fait. C'est quand meme très accessible pour le bricoleur moyen. J'ai du retoucher une pièce ou deux mais rien de bien méchant. comme je fais beaucoup de travaux dans la maison, j'ai finalement opté pour le kit entier. Je pense que c'est plus long et plus compliqué si on fait l'habillage soi meme.
L'argile de montage est particulièrement agréable à travailler.
Avec l'aide de ma femme, nous l'avons monté dans la journée.
A+
Très chouette, bravo!
Tu es maintenant contraint de nous faire un retour d'expérience détaillé au printemps...