poêle de masse made in Alsace - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 195

poêle de masse made in Alsace



  1. #61
    camalot

    Re : poêle de masse made in Alsace


    ------

    le même mais enduit, et une premiere flambée de rodage.
    Top-down siouplait!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par camalot ; 18/10/2010 à 20h44.

  2. #62
    chataxe

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonsoir.
    Un peut d’enduit ce n’est grand-chose, mais ça change tout.
    Mais pourquoi as-tu enduits le sol ?

    Ton poêle est marié au mur ?
    A+

  3. #63
    KroM67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Je me disais la même chose... il y a un risque que ça fissure entre le poêle et le mur...

  4. #64
    camalot

    Re : poêle de masse made in Alsace

    C'est un trois faces, il a un canal arrière de convection.
    Seules deux sortes d'ailettes viennent en contact avec le mur et le poele a été enduit jusqu'au mur mais l'enduit ne se "tient" pas au mur.
    Tout est blanc parce qu'on a tout simplement pas encore fait les peintures (gros chantier) et sur les photos on a en effet l'impression qu'il fait partie du mur.
    Après quelques flambées le poele va etre peint avec une peinture à l'argile parce que le blanc c'est joli mais il va pas rester longtemps.
    Nous n'habiterons la maison qu'après l'hiver mais je compte bien sur quand meme chauffer. Les chantiers ite (16cm pse) + combles perdus (40cm ouate) seront finis d'ici 1 mois; je ferai bien sur un compte rendu du fonctionnement et j'espère pouvoir remercier les précieux conseils que j'ai pu trouver sur ce forum depuis plus d'un an.

    A+

  5. #65
    camalot

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Salut,
    Voilà le rodage terminé. J’ai fais trois feux pleine charge où j’ai pu, en bon néophyte tester différentes choses.
    NB: la maison est en travaux et nous n’y habitons pas : 10° en moyenne, enduits neufs.

    Charge environ 6kg de sapin bien fendu.
    Le top down est magique, la flambée a durée 2h avant fermeture des entrées et du clapet.
    Mes impressions : j’ai du mal a estimer si les entrées d’air du poele (air extérieur) sont suffisantes. La porte est une brula, elle peut etre bloquée entrouverte à deux positions laissant passer un filet d’air plus ou moins important. Lorsque je l’entrouvre au premier cran alors que le feu est bien parti (sinon ça fume) je remarque que le feu est beaucoup plus intense et la fumée sortie de cheminée s’estompe plus rapidement. Cela pose-t-il problème de procéder comme ça?
    La première demie heure, meme avec un feu intense, la fumée sortie de cheminée est assez grise ; c’est normal ? (photo)
    Au bout d’une heure j’ai un tas de braise impressionnant (voir photo). Le foyer est sur sole et j’ai écourté la fin de la flambée car les dernières braises durent dans les cendres…
    J’ai vu la vidéo Nunna que chataxe avait posté sur le fil de retour d’expérience et j’ai été très surpris de voir que le gars expliquait que lorsqu’il n’y avait plus que des braises il fermait les clapets! J’ai bien compris ? c’est pas dangereux ?

    Autre test ce matin : chargement de 4kg: sapin, dernière couche de hetre avant allumage TD.
    Je remarque que ça fume moins au démarrage à cause je pense du hetre qui chauffe plus le départ du feu. Puis deux chargements lorsque on n’a que des braises de 2kg chacun. 2,5h de flambée, normal pour 8kg, plus de flamme et moins de braises.

    Dernière constatation, à n’importe quel moment de la flambée, je peux mettre la main sur l’émaillé de sortie. Je pense meme que les fumées condensent dans le conduit (j’entend des gouttes tomber dans le té). Est-ce bon signe ou pas ?
    En tous cas, c’est pas un bete barbecue, je pense qu’il va falloir dompter la bete !

    Les observations sont surement corrélées avec la t° de la maison.

    Merci à tous.
    A+
    Images attachées Images attachées

  6. #66
    ofmika

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    La porte est une brula, elle peut etre bloquée entrouverte à deux positions laissant passer un filet d’air plus ou moins important. Lorsque je l’entrouvre au premier cran alors que le feu est bien parti (sinon ça fume) je remarque que le feu est beaucoup plus intense et la fumée sortie de cheminée s’estompe plus rapidement. Cela pose-t-il problème de procéder comme ça?

    Bonjour,

    Tout dépend de ta ventilation. Si tu as une VMC double flux, cela posera problème (surtout quand tu habiteras dedans).

    Avais tu prévu une arrivée d'air extérieur pour le poêle ?

  7. #67
    KroM67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Salut Camalot,

    Elles sont tournées ces photos...

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    J’ai vu la vidéo Nunna que chataxe avait posté sur le fil de retour d’expérience et j’ai été très surpris de voir que le gars expliquait que lorsqu’il n’y avait plus que des braises il fermait les clapets! J’ai bien compris ? c’est pas dangereux ?
    Si. La différence avec le clapet d'un nunna c'est que le tien ferme bien mieux, c'est donc à déconseiller.
    Et je te conseillerai de t'équiper d'un détecteur de CO.

  8. #68
    camalot

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Tout dépend de ta ventilation. Si tu as une VMC double flux, cela posera problème (surtout quand tu habiteras dedans).

    Avais tu prévu une arrivée d'air extérieur pour le poêle ?
    Le poele est alimenté par une entrée d'air extérieure qui peut etre limitée par un papillon mais qui dans les faits est toujours ouverte à fond. Le feu est beaucoup plus intense si j'entrouvre la porte donc j'en ai déduis que ce n'était pas le tirage qui limite l'intensité mais la quantité d'air rendu disponible par l'arrivée extérieure qui chemine dans le poele (et ses possibles pertes de charge).
    Disons que porte fermée, le poele flambe bien mais j'aurais préféré devoir réduire l'air par le papillon.

  9. #69
    camalot

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut Camalot,

    Elles sont tournées ces photos...



    Si. La différence avec le clapet d'un nunna c'est que le tien ferme bien mieux, c'est donc à déconseiller.
    Et je te conseillerai de t'équiper d'un détecteur de CO.
    en plus d'etre tournées j'ai pas mis le tas de braises
    Si j'ouvre le foyer à ce moment là (braises) c'est très chaud!
    J'ai du mal à comprendre à quelle proportion les braises participent à l'apport calorique. j'avais lu sur un fil que seules les flammes étaient à privilégier. Pourtant la combustion des braises donne beaucoup de calories.
    Est ce à corréler avec la vitesse/volume d'air rentrant? Voilà comment j'ai imaginé le truc, rectifiez moi: l'air qui rentre dans la boite à feu grace au tirage lorsque il ne reste plus que des braises ne participe à leur combustion que de façon limité par rapport à la combustion avec flammes. Cet air + fumées est donc plus froid que pendant la flambée et ne réchauffe plus les masses, voir il les refroidi?
    J'avais aussi lu que la solution était de fermer à x% le clapet afin de limiter la vitesse de ces gaz. A voir si ça augmente pas le temps de la flambée...
    En tous les cas c'est passionnant!

  10. #70
    ofmika

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    Le poele est alimenté par une entrée d'air extérieure qui peut etre limitée par un papillon mais qui dans les faits est toujours ouverte à fond. Le feu est beaucoup plus intense si j'entrouvre la porte donc j'en ai déduis que ce n'était pas le tirage qui limite l'intensité mais la quantité d'air rendu disponible par l'arrivée extérieure qui chemine dans le poele (et ses possibles pertes de charge).
    Bonjour,

    Le fait que si tu ouvres la porte de ton poêle, le feu devient plus intense, cela signifie que ton apport par le tuyau extérieur est insuffisant. Le tirage par ce tuyau à l'air insuffisant.

    Quel est le diamètre de ton tuyau extérieur ? Est ce qu'il correspond aux prescriptions de ton poêle ? Ton tuyau est il bien étanche (pas de sortie parasite qui limiterait l'apport au niveau du poêle...) ? est ce que ton tuyau est très long du poêle jusqu'à dehors ? Est ce qu'il fait des virages (=> pertes de charge) ?
    Le fait que tu sois obligé d'ouvrir la porte pour atiser le feu ne me semble pas normal. Il y a peut être eu un problème de montage de ton poêle (buse à l'envers ou mal mise, ... (tu ne serais pas le premier à qui cela arrive)). J'en parlerais quand même au support technique de ton vendeur.

    Le comportement de ton feu me laisse aussi songeur. J'ai un insert chez moi donc je ne sais pas si on peu comparer...
    Mais quand j'ouvre les clapets d'entrée d'air sous le foyer, le feu s'attise. Plus j'ouvre, plus le feu est intense. Si j'ouvre la porte du foyer, le feu est perturbé par ces apports d'air qui arrivent de partout et il perd en intensité. Dès que je referme la porte, il repart de plus bel car l'air arrive par dessous. C'est vraiment l'opposé de ce qui se passe chez toi.

    Michel

  11. #71
    chataxe

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Elles sont tournées ces photos...
    Ce n’est pas un poêle à combustion latérale ?
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Si. La différence avec le clapet d'un nunna c'est que le tien ferme bien mieux, c'est donc à déconseiller
    Normalement, VP respecte la réglementation française donc sont clapet doit lui aussi ne pas être étanche, non ?
    Pour les braises, je dirais que cela dépend de la quantité et de toute façon besoin de beaucoup moins d’air de combustion.
    Mais ce TD me parait énorme, à moins que ce soit une fausse impression dû à la photo ?
    A+

  12. #72
    camalot

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Normalement, VP respecte la réglementation française donc sont clapet doit lui aussi ne pas être étanche, non ?
    Pour les braises, je dirais que cela dépend de la quantité et de toute façon besoin de beaucoup moins d’air de combustion.
    Mais ce TD me parait énorme, à moins que ce soit une fausse impression dû à la photo ?
    A+
    j'ai pesé 6.2kg de bois, c'est VP qui m'a dit de remplir la boite à feu.
    je pense que c'est trompeur car la porte n'est pas très grande, les buches font 30cm et sont relativement bien aérées. Par contre comme je l'indiquais,
    je pense avoir eu un meilleur résultat avec un TD de 4kg + 2 recharges de 2kg.

    concernant le clapet je ne connais pas ceux des N mais ceux qu'utilise VP me semblent assez étanches.
    je crois me souvenir que riri disait fermer son clapet au 3/4 pour limiter le tirage pendant la combustion des braises.
    Images attachées Images attachées

  13. #73
    chataxe

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonjour,
    Effectivement tu as beaucoup de braise, tu vas pouvoir te lancer dans le commerce du charbon de bois.
    Peut-être essayer de mettre des morceaux de bois un peut plus gros en bas TD pour avoir une combustion un peut moins rapide (une combustion trop rapide entraine aussi une perte de calorie)

    Ton clapet parait étanche, ce qui me parait bizarre.
    Riri ainsi que nombre de forumeurs préconisent des clapets étanches (pour conserver au mieu la chaleur), mais la réglementation française les interdits, à moins qu’il y ait eu un changement dernièrement, mais je ne croie pas.
    Sur la notice de montage, il n’était pas demandé de faire un trou dans ce clapet ?
    A+

  14. #74
    camalot

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Il n'était pas question de trou dans le clapet et je ne pense pas que VP en fasse, la photo n'est pas celle de mon poele mais une fournie par VP (mille excuses pour le copyright).
    Concernant les braises, le td de sapin étant très aéré, elle se réduisent relativement vite (1/2h). Les essais avec du hetre ont donné une combustion plus uniforme.
    Comme je le disais, un TD de départ plus petit et des recharges produit plus de flammes et moins de braises du moins en une fois.
    VP conseille le sapin coupé très fin, ce qui me parait tout indiqué pour avoir une combustion propre le temps d'amorcer la flamme inversée.

    Ce qui m'inquiète ce sont plus les fumées assez importantes la 1ere 1/2 heure ainsi que leur température que j'ai du mal à estimer. Ce qui est certain c'est qu'elles condensent au début, je pense en particulier sur le chapeau de cheminée car j'entends des gouttes qui tombent au fond tu té tampon (le tube est droit).
    En gros, meme si ces températures basses ne semblent pas poser de problème de tirage et que la combustion reste bonne, y a-t-il une augmentation du risque d'encrassement?
    Si des températures basses sont le signe d'un bon échange thermique, elles n'assurent en rien que la combustion est bonne...

    Avec les flambées que j'ai faites, je pense que le poele n'est pas à saturation car 2h
    après la fin j'ai le pic de t° sur les 2/3 inférieurs du poele, les canaux supérieurs restant tièdes. Bon, faut dire qu'il fait 12° dans la maison.
    Je vais essayer de bruler mes braises air ouvert, bypass du contre courant ouvert (évite l'AS) et clapet entrouvert afin de limiter le tirage.

    A+

  15. #75
    KroM67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ton clapet parait étanche, ce qui me parait bizarre.
    Riri ainsi que nombre de forumeurs préconisent des clapets étanches (pour conserver au mieu la chaleur), mais la réglementation française les interdits, à moins qu’il y ait eu un changement dernièrement, mais je ne croie pas.
    C'est l'exception alsacienne...
    Mettre deux poêles sur le même conduit est tout aussi interdit en France et pratiqué chez nous (et permis en Allemagne). VP pioche ses composants chez les fournisseurs allemands, ce n'est donc pas très étonnant.
    Mais je me répète, il faut s'équiper d'un détecteur de CO.

    Pour le reste camalot, je pense qu'il ne te reste plus qu'à faire connaissance avec ton PDM...

  16. #76
    azher

    Re : poêle de masse made in Alsace

    salut Camalot et salut à tous,
    Je vais essayé de te dire ce que je pense et non pas te répondre mon expérience étant limitée. Je rappelle que j'ai deux pdm un Pirard normal (N) et un d'inspiration Pirard flamme inversée (FI).
    - Surtout que les puristes ne me sautent pas dessus mais le top down n'apporte pas un réel plus sur ce genre de poêle surtout sur le N. Essaie plusieurs méthodes et plusieurs fois, par exemple bûches verticales.
    - Pour l'air ta situation est étrange en fermant presque entièrement les arrivées sur mes poêles la combustion est encore très satisfaisante.
    - Pour la porte la laisser ouverte n'est sûrement pas une solution ne serait-ce qu'au niveau sécurité. Pour mon premier poêle VP n'avait pas fait les arrivée d'air et m'avait simplement conseillé de faire la flambée porte ouverte !!?? j'ai préféré faire moi même des arrivées.
    Dommage qu'il ne t'as pas donné une porte avec des arrivées d'air, brula son fournisseur fait la même avec une arrivée en bas et une en haut de la porte.
    - Pour la fumée la couleur au bout d'une demi-heure n'est pas anormale sauf si ça dure.
    - Le tas de braise. A mon avis peut venir en partie du type de combustion j'en ai beaucoup moins dans le N que dans le FI. Sur le N les arrivées sont latérales et il y a un bon brassage d'air primaire, sur le FI elles sont à l'arrière et même en faisant l'allumage sur l'avant on a très vite un feu qui gagne l'arrière et qui est plus intense à ce niveau. Je vais essayer de modifier cela dans mon FI pour uniformiser l'arrivée d'air. De plus la combustion sur sole ne facilite pas. A la fin de la combustion je pousse le tas de braise vers les entrées d'air et après je retire complètement les braises pour fermer au plus vite.
    - Les clapets fournis par VP sont "étanches" mais personne n'oblige à les fermer entièrement. Plusieurs fois j'ai oublié de les fermer complètement, même avec une petite ouverture le poêle se refroidit plus vite.
    - La température de sortie semble effectivement basse, c'est le symptôme qui m'inquiète le plus. Même avec un bon ratio de restitution pouvoir mettre sa main sans se brûler !?
    - La condensation. Si de l'eau se condense elle vient forcément de quelque part. De l'air d'entrée, du bois, est-il assez sec ? Perso j'ai un espace entre mes poêles et le mur qui me sert pour stocker du bois et même avec du bois très sec stocké à l'abri je vois une différence avec ce même bois qui a passé quelques jours derrière le poêle. Mais aussi du poêle pas encore sec. Sur mon deuxième poêle j'ai récupéré plus de 10 litres d'eau via le tampon du conduit sur deux semaines environ au début de l'utilisation.
    Voilà quelques réflexions ce que je ferai :
    -vérifier tirage
    -vérifier entrée d'air
    -vérifier séchage bois, éventuellement en sécher artificiellement pour un essai
    -faire progressivement des plus gros feux pour bien sécher le poêle.
    a+
    francis

  17. #77
    camalot

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Salut Francis,

    Krom a raison, je pense que je dois me familiariser avec l'engin.
    En bon néophyte je me pose beaucoup de questions qui trouveront surement des réponses avec le temps, en plus je suis un peu comme un gosse avec un nouveau jouet

    Je pense aussi que certaines données sont à prendre en compte: la t° de la maison et du poele est proche voir inférieure en journée à la t° extérieure; le poele ne doit pas etre totalement sec.
    Je pense que le bois est sec; sapin de 5 ans coupé fin.

    La question la plus importante à mon sens est: je n'habiterai pas cet hiver la maison (travaux) et ne pourrai faire chauffer le poele que 2-3j par semaine. J'ai prévu des appoints électriques qui seront bientot installés et qui maintiendront hors gel la maison (10°). Est-il finalement préférable de ne pas l'utiliser cet hiver afin de ne pas lui faire subir de stress après 4j sans chauffe toutes les semaines?

    A+

  18. #78
    KroM67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Alors des news après ce premier hiver avec le PDM? Le séchage s'est bien passé?

    Mon ami équipé du PDM Pirard a consommé 2,5 stères pour tout l'hiver. Lors du premier hiver il avait consommé env. 4 stères, entre temps quelques ponts thermiques ont été traités, la maison a séché et ils ont appris à mieux utiliser le poêle.

  19. #79
    vinsurvain

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Je reviens sur ce fil : c'est vrai qu'à - de 5000 €, il semble intéressant ce PDM. Je viens d'appeler la société pour savoir le rendement moyen, mais Mr Pirard n'était pas là.
    Parce que je n'ai jamais trouvé les renseignements le concernant. Puissance, rendement... Est-il loin des performances d'un H ?
    Je n'ai pas encore le plan définitif, mais ma future maison va faire 130 m2 dans le Sud-ouest. Bioclimatique, serre avec mur en BTC, grandes ouvertures au Sud et 1 seule de SDB au Nord, R de 6 aux murs et 10 au plafond. Thermibloc donc inertie importante. Poêle prévu au centre de la maison.
    Les petits sont annoncés pour 90 m2 maxi. Ca me semble pessimiste pour une super isolation et en le prenant à 1.3 T.
    Vous en pensez quoi ? Jouable ou pas ?
    Ou faut obligatoirement passer par une STD ?

  20. #80
    KroM67

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Pour te donner une idée, chez l'ami en question le poêle chauffe 180m² (SHON) / 150m² (SHAB) bien isolés en alsace (30kWh/m²/an, avec VMCDF qui participe à la répartition des calories).

    C'est le modèle de base + un étage chauffe plat supplémentaire. A mon sens ce type de poêle est tout à fait adapté à l'habitat BBC, et c'est complètement jouable chez toi.
    Dernière modification par KroM67 ; 04/03/2011 à 21h32.

  21. #81
    vinsurvain

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Merci des renseignements. C'est exactement ce que j'aurais souhaité installer. Excellent rapport qualité/prix je trouve.
    Chauffe-plat, c'est bien un vrai four en fait ? Parce que je veux cuire mon pain avec aussi !
    Je vais appeler Mr Pirard la semaine prochaine...

  22. #82
    camalot

    Re : poêle de masse made in Alsace

    salut, désolé pour le retard mais j'ai cramé mon PC récemment.
    pour ma part, je ne peux pas trop donner de retour d'expérience complet car comme je l'ai expliqué je ne peux chauffer que 2-3 j par semaine. Je remarque donc un comportement assez différent au bout de 2-3 flambées, en fait lorsqu'il est chaud il marche bien mieux et également pour des températures extérieures basses (tirage).
    Je suis assez d'accord, il faut l'apprivoiser. Au départ j'ai essayé beaucoup de buchers differents ainsi que d'allumages. Finalement les meilleurs résultats sont obtenus avec un td à couches croisées, indémodable quoi. Le bucher debout de sapin m'a donné chaque fois beaucoup de fumées.
    J'ai pu également tester des flambées purement sapin et purement hetre. Le comportement là aussi n'est pas le meme. Le sapin est plus difficile à maitriser car à mon avis le bucher demande des quantités d'air beaucoup plus variable au cours de la flambée. Le hetre est bien sur plus propre, plus calorifique et la combustion plus harmonieuse.
    Je ne ferme pas tot, non pas que je craigne le CO (le détecteur ne décolle pas du 0 si je ferme avec un tas de braise) mais plutot parce que fermer tot implique une importante production de charbon qui est rapidement difficile à éliminer de flambées en flambées.
    Le foyer sur sole n'a d'inconvénient que de lever un peu de poussière au netoyage.
    L'inconvénient que j'ai trouvé reste celui de la répartition des arrivées d'ap derrière (pour le flamme inversée): elles ont tendance à pousser les flammes contre la porte et ne sont pas efficaces pour la réduction des braises.
    Donc lorsque je suis aux braises, le plus souvent le td ne s'est pas écroulé et donc est très aéré. Je ferme alors l'air, je limite le tirage en refermant sensiblement le clapet et j'entrouvre la porte au premier cran: filet (la porte a la possibilité d'etre bloquée sur 3 positions: fermée, filet et position allumage). Ainsi les braises sont réduites beaucoup plus raidement. A la fin de la flambée la vitre et la baf sont nickel propres!

    finalement, il m'est impossible d'évaluer le rendement mais avec une conso moyenne de 30-40kg par we j'ai pu faire passer 60m² de 8 à 12° au plus froid de l'hiver (glagla Annecy -10°). La maison est bien isolée (16cm ite+40cm ouate dans les combles+fenetre uw 1.3) mais c'est en chantier, donc enduits pas sec, fuites air etc...
    En février j'avais rapidement 15° pour la t° de l'air mais aussi des murs (thermo ir). 1-2° de différence entre le sol et le plafond et une nette radiation agréable. On faisait meme chauffer le casse croute sur le chantier.
    L'irrégularité du chauffage (we) a très nettement démontré le lissage des t° par l'ITE d'un we à l'autre ainsi que la réactivité d'un pdm léger (Riri pas taper... ).

  23. #83
    vinsurvain

    Re : poêle de masse made in Alsace

    J'ai eu Mr Pirard au téléphone. Semble très pro. Ca inspire confiance.

    - de 6000 € pour un poêle avec chauffe-plat, monté par ses soins, c'est un excellent prix.
    L'Alsamasse permet de cuire du pain dans le foyer par exemple (plaque de terre livrée ) et de mijoter en même temps dans le chauffe-plat. C'est très bien.

    Il est en train de faire certifier le rendement de son poêle : résultat dans un mois m'a-t-il dit. Estimation moyenne pour le flux inversé : entre 85 et 90%, on verra le résultat final.

    Prochaine étape, la demande de devis !

  24. #84
    xm09

    Re : poêle de masse made in Alsace

    bonjour a vous tous ... et bravo pour la richesse des donnees de ce forum... suis nouveau sur ce site et intéréssé par ce type de poéle .
    je voudrais savoir si un "tubage doublepeau de150" est suffisant pour ce type de poele...et une arrivée d'air "exterieure" obligatoire...
    merci de votre réponse...et a bientot ....suis de l'ariege prés de montségur et un pdm serait le bienvenu...

  25. #85
    camalot

    Re : poêle de masse made in Alsace

    le poele sort en 153 donc pas de probleme.
    l'air peut etre au choix exterieur ou intérieur. tu trouvera des avantages et des inconvénients aux deux: faible température de l'air de combustion pour l'air extérieur préjudiciable mais utilisation de l'air intérieur déjà chauffé et tirage parallèle avec une vmc par ex. pour l'air intérieur.
    A+

  26. #86
    xm09

    Re : poêle de masse made in Alsace

    merci de ta réponse camalot ...
    suis intéréssé actuellemment par un petit poele nordica le modéle "ester" 6.5kw a 1400 e a pierre ollaire.rendement 79%
    juste pour faire un essai de chauffage au bois av de choisir un poele alsacien d'ici 2 ans...si il y a des retours de ces modéle je suis preneur...a bientot...

  27. #87
    invitefb9ab1e5

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Alors Vinsurvain as tu des nouvelles???

  28. #88
    vinsurvain

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Pour la certification ? Euh... non, pas encore. J'ai plein de choses en étude et je ne l'ai pas rappelé . Je ne sais donc pas ou ils en sont !

  29. #89
    vinsurvain

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Appel à Marie Pirard, hier. Du nouveau :
    - le poêle qui a été testé est un nouveau modèle qui va sortir, foyer un peu plus petit (bûches de 33/40 cm)
    - optimisé par rapport aux autres. Certification norme 15250 :rendement de 91%
    - prix supérieur à l'Alsamasse flamme inversée de 3/400 €
    - prix du transport en baisse par rapport à quelque temps. Dépôt dans le 38 et changement de transporteur : transport maxi pour 250/300 € n'importe ou en France.
    - peut déjà se commander...
    Voilà voilà les dernières nouvelles... chaudes !

  30. #90
    dolf7

    Re : poêle de masse made in Alsace

    Bonsoir
    Merci pour les infos
    Il serait possible d'avoir l'ensemble des infos sur le rapport d'essais établi par le cstb?
    -combien de kilos de bois pour l'essai
    -puissance moyenne
    -rendement moyen
    -teneur en co2
    -temps pour la chauffe max et le temps pour redescendre a 50%
    Car je suis dans la dernière ligne droit pour l'achat de mon Pdm et je préfère être sur de mon coup ...
    Pour l'instant il serait le seul avec les H a avoir la certif 15250...mais le tarif n'est pas le meme malgré que se soit les soldes chez H
    Si tu as les infos, je suis ici
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. poele a granule kmp made in suede
    Par jbug dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 17h00
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...