Bonjour
Le crédit d'impôt est de 15% sur le poêle ttc si posé par un artisan.
De même pour la tva, 7% si posé par un artisan, sinon 19,6% sur l'ensemble.
Cordialement
-----
Bonjour
Le crédit d'impôt est de 15% sur le poêle ttc si posé par un artisan.
De même pour la tva, 7% si posé par un artisan, sinon 19,6% sur l'ensemble.
Cordialement
bonsoir,
que comprendre de ce mode d'emploi sur le site d'alsamasse :
http://www.poele-de-masse.pro/sites/...e_certifie.pdf
et en particulier:
faut il comprendre qu'il y a plusieurs chargements , tous les 20-25 mn?2-CHARGEMENT DU BOIS :
8kgs de bois bien sec dont les charges se répartissent comme suit :
de droite à gauche:
-1er chargement 800g petit bois allumé exclusivement avec un allume feu
-2eme chargement 2600g assez bien fendu
-3eme chargement 2600g moins fendu
-4eme chargement 2000g peu fendu
Le délai entre chaque chargement est en moyenne de 20-25mn, excepté pour la charge d'allumage dont la durée
est d'environ 10mn.
Le bois se charge verticalement; longueur des bûches: max 40cm.
ou plus logique que le mot chargement désigne une couche de bois et que l'ensemble est mis a feu en une seule fois?(mais alors qu'est que cette histoire de 20-25 mn,)
yves
Salut,
C'est bien 4 chargement distincts. Tu ne pourrais pas mettre 8 kg d'un coup, en tout cas en bois blanc. Mais dans la pratique tu peux faire différemment. Réduire à deux en faisant l'allumage avec le premier vrai chargement. Tu peux aussi faire en top down, selon mon expérience, cela marche avec le modèle en flamme inversée pas avec celui en flamme directe (qui est beaucoup moins performant).
Francis
Le top-down fonctionne pour tout type de feu, même le barbecue... Il n'est pas nécessaire d'avoir un poêle performant, je ne comprendrais d'ailleurs pas pourquoi une telle restriction d'utilisation ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je ne suis pas spécialiste mais j'ai chez moi les deux types de poêle avec deux cheminées identiques. Le top down est idéal pour un pour l'autre si on peut faire le feu de cette manière ce n'est pas la plus efficace. Désolé mais sur le principe je suis d'accord dans la pratique je fais autrement : un en top down l'autre en "classique".
Pourrais-tu décrire dans cette discussion ce qui ne fonctionne pas avec le poêle "classique" ? (à moins que tu en ais déjà parlé).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Tout dépend les PDM. Certains (la plupart) nécessitent de recharger pour bruler le bois nécessaire à obtenir la quantité de chaleur nécessaire pour la durée visée. On recharge sur un lit de braise bien actives (4 rechargements, cependant, ça fait déjà beaucoup).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
salut à tous,
ça faisait un moment que je n'avais pas regardé le site de VP et j'ai quelques remarques:
le mode d'emploi plus haut est celui du modèle certifié. A sa lecture j'ai été relativement étonné puisqu'il ne correspond pas à au mode d'emploi de mon flamme inversée (on charge et on brule, une recharge au pire).
En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que la baf du certifié a l'air nettement plus étroite que le mien et j'en déduis que les buches en 33 ne passent que debout.
Si la nouvelle baf est plus petite, j'en déduis qu'il faut recharger plus souvent... 8kg en 4fois, c'est bien 6kg avec petite recharge qu'on peut pratiquer avec un flamme inversée.
Par contre l'explication du principe du certifié montre qu'il combine une chambre type cyclonique (ou autre...) directement au dessus de la baf avec le système flamme inversée.
Le schéma laisse également imaginer des entrées d'air plus basses qui, amha, sont surement le vrai plus en ce qui concerne la combustion des braises.
Comme quoi, meme si les poeles de VP semblent etre assez rustiques, leur conception évolue au fil du temps, adaptant les concepts les plus actuels au système de chicanes alsaciennes.
A+
Bonjour
comment fonctionne le four sur les Alsamasse ? gadget ? efficace ? peut cuire un pain ? en bref en êtes vous content.
Merci, bonne journée.
Bonjour,
Le truc en option est plus un chauffe plat qu'un four à ma connaissance. Par contre on peut utiliser le foyer comme four noir (après la cuisson).
personnellement, je n'ai pas de précision à apporter sur les entrées d'air mais je pense que les entrées d'air devraient etre plus basses sur mon modele afin que l'air "balaye mieux les braises.
Je n'en suis pas sur mais j'imagine un excès d'air assez important lorsqu'on en est aux braises...
Bonjour,
je souhaite acheter ce poêle et le faire poser : je précise le modèle flamme inversée.
Mais j'ai une crainte pour le crédit d'impôt : aucune certification ou label flamme verte, alors comment justifier auprès de nos chers employés des impôts ?
Merci d'avance sur un retour de votre part si vous avez eu le crédit d'impôt ?
Bonne soirée,
Bonjour loisirs38,
Retourne sur le site de Vincent Pirard. Tu vas dans Poêles puis l'Alsamasse puis dans Modèles et prix (3) et tu verras qu'il y a un modèle Certifié qui est vendu (plus cher). Puis va dans Performance (4) et tu auras le N° du rapport d'essai du CSTB que tu peux d'ailleurs téléchargé.
Ce n'est peut être pas un avis technique (certainement plus couteux à obtenir) mais les résultats sont quand même certifiés par le CSTB.
Si tu prends le modèle flamme inversée et non pas le modèle certifié, je doute que tu puisses bénéficier d'un crédit d'impot.
Si finalement tu optes pour le modèle certifié, tu imprimes le rapport et tu vas au centre d'impot le plus proche et tu leur montre pour savoir si avec ce rapport tu peux bénéficier d'un crédit d'impot ou non.
Michel
salut
nous avons fait installer un alsamasse certifié chez nous...
nous n' en sommes qu' aux feux de rodage, mais j' ai une question sur la notion de tirage.
Un soir, de la fumée sortait de derrière la porte (les joints sont un peu rentrés), je me suis dit qu' il n' y avait pas assez de tirage, je suis monté sur le toit pour retirer le chapeau de la cheminée (un petit truc en beton avec deux petits trous)
Le probleme de fumée a disparu, j'ai de jolies flambées, mais le tuyau de cheminée est beaucoup plus chaud que les premiers feux.
Dans les premiers feux, je pouvais mettre ma main sur le conduit, mais plus maintenant.... les fumées sont donc plus chaudes, le rendement est certainement moins bon.
En fait je me dis que l'air circule plus vite dans le poele, chauffe moins les masses, ce qui fait que les tuyaux sont chauds.
Ma question est la suivante, un tirage excessif peut il faire descendre le rendement du poele ?
merci pour vos réponses
Bien sûr, un tirage excessif signifie:
- un flux d'air en excès qui entre froid dans le poêle, se réchauffe et ressort pas entièrement refroidi en haut de cheminée
- des vitesses de gaz plus élevées, donc un temps de séjour diminué dans le poêle et une combustion qui peut être incomplète
- de même des vitesses de passage plus élevées dans la partie échangeurs thermiques, donc des échanges plus réduits
- une température max. dans la chambre de combustion qui diminue, donc des réactions de combustion plus lentes
Mais un tirage insuffisant est encore pire, c'est pourquoi il faut un tirage adapté, voir légèrement sur-abondant.
A+
Herve
Bonsoir, pour l'instant, il faut respecter la chronologie des divers feux à allumer, afin que le poêle s'assèche, ensuite viendra la problématique de cette fumée, qui se résoudra d'elle même, il faut arriver à réchauffer le conduit, par un petit feu au départ, ensuite bien charger la chambre, une fois le feu bien lancé, fermer la clapet intermédiaire afin que les fumées circulent et chargent la masse (suivre la notice ou sur le site de VP) Peut être faudrait il tuber le conduit, à voir avec Marie P.
Surtout bien respecter les feux, ne pas se presser, sinon catastrophe
Pour ma part, je suis très content, tant du point de vue éco que confort.
Voilà en espérant que cette réponse vous satisfera
Eric
(vous avez besoin, n'hésitez pas)
et pour finir, surtout pas de hotte de cuisine en marche en même temps, enfumage assuré
Bonjour,
Si ton conduit de cheminée est trop chaud, c'est bizarre, cela signifie que le poêle n'accumule pas.
Soit tu as fait des feux trop rapprochés et le poêle étant déjà chargé en chaleur, il ne peut pas en accumuler plus.
Soit tu as le clapet de bypass qui est actionné et la chaleur ne peut donc pas s'accumuler dans le poêle...
Si ce n'est pas l'un de ces cas, renseigne toi auprès de Pirard. Etant le concepteur du poêle, il pourra te dire ce qui cloche (s'il y a quelque chose qui cloche ...).
Michel
merci pour vos réponses
J'ai remis mon chapeau, et je demarre avec un feu plus petit, quand le conduit est chaud, je charge plus en bois, ça fait un beau feu, et je n'ai plus de probleme de fumée
parcontre le tube lui reste super chaud (je ne connais pas la température, mais je ne peux pas mettre la main, et le clapet intermediaire est abaissé)
Je pense maintenant que c'etait l'humidité du poele sur les premiers feux qui refroissait le conduit.
Mais est-ce normal d'avoir un conduit aussi chaud pour ce genre de poêle?
De plus, je n'ai que les anneaux au dessus du foyer qui sont chauds, est-ce la même chose pour vous?
Bonsoir,je possède un poêle de chez VP, flamme inversée et 3 anneaux sur la baf depuis 1 an, j'attaque ma deuxième saison. Il me faut 3 jours donc 3 feux pour que le troisième anneau soit bien chaud. J'ai a peu prés 1 mètre de tuyau simple en sortie de poêle. quand je brule 6 ou 7 kg. de pin le tuyau et chaud mais je peu poser la main dessus mais pas longtemps, demain je mesurerai la température. Par contre je pense que je mets trop de bois, avec un démarrage par le dessus mes flammes sont jaunes rouges tant que le feu ne s'est pas tasser jusqu'au dessus du premier anneau de la baf. La vitre se noircie un peu, puis se nettoie en fin de flambée. Je ne dois pas avoir assez d'air qui arrive de l'extérieur par un tuyau de 5 mètres en 90
salut à tous,
j'attaque donc ma troisième saison avec un flamme inversée + 3 anneaux.
La premiere année je n'ai brulé que du sapin, placé vertical, comme prescrit.
Observant beaucoup de fumée noire en sortie et un encrassement de la vitre, la deuxieme année j'ai brulé moitié sapin, moitié charme (kif kif chene).
Je n'étais pas satisfait non plus de mon démarrage buches debout, pas assez top-down, beaucoup de fumée... J'ai donc monté le bois en bucher croisé entre couches comme expliqué plus haut.
Au ramonage j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir pas mal de suie en sortie.
Cette année, je ne brule que des bois durs: pour obtenir un poele bien chaud je ne recharge plus, ma vitre est tout le temps propre et les fumées ne sont plus noires en sortie.
Avant je refendais les buches assez fin, j'ai remarqué qu'ainsi, elles brulent "trop" d'un coup et je pense qu'on arrive rapidement à la limite du poele en terme d'air. Des buches classiques refendues en 2 (typiquement 8x8) brulent mieux (je sais pas trop comment expliquer le "mieux" rapidement). Jerome P décrit d'ailleurs ce fait dans un post ancien.
Dernière "modification", je trouvais que les braises mettaient un temps dingue à bruler (et finalement finissaient en charbon de bois), j'ai donc placé une grille en fonte à 2cm au dessus de
la sole sur laquelle brule maintenant le bois. Les cendres tombent sur la sole, les braises se finissent entierement et bien plus vite. Je n'ai maintenant plus que 2-3 pelles de cendres à ramasser.
Je n'ouvre plus le poele pour tisonner 10 fois, résultat j'ai bcp moins de poussiere, la baf est super chaude tout au long de la flambée et la combustion est optimale.
Mon humble conclusion (et pas finale, je l'espère): il n'y a surement pas 2 maisons identiques et les recettes ne marchent pas partout de la meme façon mais je constate que chez moi un bucher de bois dur et sec, allumé en TD sur une grille permet une combustion qui n'a rien à voir avec du sapin allumettes la tete en l'air. Je ne remets pas en cause le savoir faire de VP mais le seul conseil que je peux vous donner est d'expérimenter.
Le feu a beau etre la plus importante et la plus vieille conquete de l'humanité, on n'en a jamais fait le tour...
A+
# discussion fusionnée avec celle-ci #
Bonjour,
je préfère ouvrir un nouveau sujet plutôt que de venir greffer ce retour d'expérience sur le fil existant déjà pléthorique (plus de 1000 pages !!!). L'info s'y noirait.
Ce été (juillet 2013) j'ai acheté un kit intérieur de PdM Alsamasse chez VP.
Le principe est de monter le corps de chauffe vendu en pièces détachées en même temps qu'on monte une coque extérieure en pierre, brique ou autre, distante de quelques cm du corps de chauffe. Ceci afin d'avoir plus d'inertie thermique et de ralentir la diffusion de chaleur.
Ce corps de chauffe est assez complexe mais fourni avec force plans, croquis, photos et vidéo d'explications.
Premier souci rencontré : les différents éléments de la documentation suscitée sont souvent contradictoires. Ils n'ont pas été réalisés avec les mêmes éléments que ceux livrés. Il faut donc faire un assemblage à sec de chaque niveau avant de les coller (à l'argile). Je préconiserais même de réaliser un montage complet en simulation pour éviter (comme ça m'est arrivé) de se retrouver à la fin avec une pièce en trop qu'il aurait fallu placer au début (dans mon cas ce n'était pas grave mais c'est tout de même frustrant).
Ensuite, il vaut mieux construire le corps de chauffe en premier et la coque seulement après, alors que la documentation affirme qu'il faut les monter ensemble avec une petite avance pour la coque. En effet, je me suis retrouvé contraint de démonter la coque (heureusement en briques assemblées à l'argile) car j'avais mal étanchéifié le corps de chauffe, malgré beaucoup de soin pris, et de la fumée s'échappait dans la maison lors du premier test de mise en service ; parallèlement un point très chaud apparaissait sur la coque.
Ne pas trop compter non plus sur l'assitance du fabricant-vendeur qui ne répond qu'exceptionnellement au téléphone et pas toujours aux courriels.
En espérant être utile à de futurs acquéreurs.
bonsoir,
# devenu inutile #
j'imagine que tu as monté un modèle flamme inversé et non pas certifié qui ne semble pas disponible à la vente en autoconstruction ?combien de temps pour le montage?quel budget? l'argile de montage est livrée avec?
yves
Bonjour,
Ah, non, je ne l'avais pas vu. Si un modérateur estime qu'il est préférable d'y déplacer mon message, pourquoi pas.connait tu le fil spécifique à l'alsamasse
Effectivement et ça se comprend, ils ne peuvent pas certifier un appareil dont le montage peut ne pas avoir été fait correctement.j'imagine que tu as monté un modèle flamme inversé et non pas certifié qui ne semble pas disponible à la vente en autoconstruction
Difficile à dire de façon fiable : une semaine mais pas en y travaillant 8h/jour.combien de temps pour le montage?
Oui (2/3 argile et 1/3 chamotte), et en quantité plus que suffisante.l'argile de montage est livrée avec?
Dernière modification par Larixd ; 15/12/2013 à 08h05.
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience...
Ils t'ont vendu uniquement le kit intérieur ?...parceque tel qu'ils le présente, on a l'impression qu'il faut acheter le kit complet (intérieur et extérieur)Envoyé par LarixdCe été (juillet 2013) j'ai acheté un kit intérieur de PdM Alsamasse chez VP.
Il t'a couté combien ?...
Si je comprends bien, tu t'es fait ta propre coque extérieure en brique...Dans le point 6 "Détails techniques" sur leur site, ils montrent qu'il y'a de la fumée qui circule entre cette coque extérieure et l'intérieure...Envoyé par Larixden même temps qu'on monte une coque extérieure en pierre, brique ou autre
Comment as-tu réalisé le parcour des fumées ?...
Ils ont plusieurs choix de portes ?...parceque celles qu'ils montrent sur le site, n'ont pas l'air d'avoir un "look" très contemporain...
Ils vendent un kit à monter et ils n'assurent pas une aide au montage...c'est commercialement limite et pas très encourageant...Envoyé par LarixdNe pas trop compter non plus sur l'assitance du fabricant-vendeur qui ne répond qu'exceptionnellement au téléphone et pas toujours aux courriels.
Cordialement
Dernière modification par Mickele91 ; 15/12/2013 à 09h21.
Bonsoir,
Non, si tu regardes bien à « nos poeles -->modèles et prix-->kit intérieur » tu verras qu'ils le vendent seul.tel qu'ils le présente, on a l'impression qu'il faut acheter le kit complet (intérieur et extérieur)
Le prix indiqué (il n'a pas changé) + 600 € de briques + le transport par mes propres moyens (j'habite à 1h30 de leur atelier).Il t'a couté combien ?
Leur croquis n'est pas très bon, ils n'ont d'ailleurs pas laissé d'espace entre la coque et le kit intérieur. Aucune fumée ne doit y circuler mais il doit y passer de l'air (venu du bas) pour la zone de combustion secondaire. Ce qui implique d'ailleurs que toute la partie de la coque au-dessus de cette prise d'air doit être bien étanche afin que justement aucune fumée n'y circule et ne vienne enfumer la maison.Dans le point 6 "Détails techniques" sur leur site, ils montrent qu'il y'a de la fumée qui circule entre cette coque extérieure et l'intérieure
La fumée ne sortant du kit intérieur que par la cheminée, sa circulation est conçue par le fabricant et se réalise toute seule en assemblant le kit, tu n'as pas à t'en soucier.Comment as-tu réalisé le parcour des fumées ?
Non, il n'y a pas le choix !Ils ont plusieurs choix de portes ?
Concernant leur communication, j'ai déjà eu bien du mal à les contacter avant l'achat (il fallait laisser un message sur répondeur et ils rappelaient, mais pas toujours :/ ). Du coup je n'ai même pas essayé après achat. Pas très commercial, tu l'as dit, mais ce ne semble pas être leur fort de toute façon.
Dernière modification par Larixd ; 15/12/2013 à 19h10.
bonsoir, j'ai pris les températures en sortie de poêle et après 1 mètre de tuyau simple au départ de la cheminée. Pour mon poêle à flamme inversée, le dernier feu de 3 kilos à 8H du matin, -2 à l’extérieur max +9 à 14 h, dans la pièce principale de 60 m²minimum 21° maximum 23°. J'ai refais 1 feu à 20h45, température en sortie de poêle 31°au départ de la cheminée 34°, à 21h 62° et 76°, à 21h20 95° et 112°, à 21h40 100° et 112°, à 22h 95° et 105°, à 22h20 86°et95°, à 22h45 75° et 84°. Je ferme les tirages, il fait 22,6 dedans et -1 dehors
A+
Bonjour,
Oui !...autant pour moi, j'avais zappé...Envoyé par LarixdNon, si tu regardes bien à « nos poeles -->modèles et prix-->kit intérieur » tu verras qu'ils le vendent seul.
De ce que j'en perçois, cette coque extérieure, joue un rôle similaire à l'enveloppe qui entoure un foyer fermé et dans laquelle circule l'air de convection...sais-tu si elle peut être réalisée en matériaux autre que de la brique...en carreau de plâtre ou en structure légère ?...
Ils annoncent une puissance moyenne de 21kW...ça j'imagine que c'est ce que le pôele accumule...comment ça se passe ensuite au niveau de la restitution dans la maison ?...
Comment l'as tu dimmensionné ?...comment as tu déterminé le nombre de rangés qu'il te fallait ?...
Pourtant sur le site, quand on regarde les photos, il semble qu'il y ai plusieurs modèles...une plutôt carré, l'autre plutôt rectangulaire et certaines semblent avoir des orifices de réglages intégrés sur leur face...et d'autre en sont dépourvues...Envoyé par LarixdNon, il n'y a pas le choix !
Cordialement
Non, pas du tout, ces poêles chauffent par rayonnement, pas par convection. Le peu d'air qui circule derrière la coque sert à alimenter en oxygène la zone de combustion secondaire. Cette coque sert à accumuler de la chaleur tout en se préservant de l'intense chaleur du corps de chauffe. Par conséquent, et c'est bien spécifié dans a notice de montage, elle doit être en matériaux à forte capacité thermique ; exit donc les carreaux de plâtre et autre matériaux légers. La brique est même un pis-aller, l'idéal étant le granit. À ce propos, j'ai fais un erreur dans le chiffrage du coût des briques, c'est en réalité deux fois moins, 300~350 €.cette coque extérieure, joue un rôle similaire à l'enveloppe qui entoure un foyer fermé et dans laquelle circule l'air de convection.
Je serais bien en peine pour te répondre, l'appartement est en cours de construction et je n'ai fait qu'une flambée de test.comment ça se passe ensuite au niveau de la restitution dans la maison ?
Je leur ai fait confiance en leur montrant les plans du futur logement, un truc très atypique.Comment l'as tu dimmensionné ?...comment as tu déterminé le nombre de rangés qu'il te fallait ?
En ce qui concerne les coques ou les poêles sur mesure, oui, mais il n'y a qu'un seul modèle de kit intéreur, ils ne m'ont pas proposé autre chose ; mais peut-être qu'en négociant ?il semble qu'il y ai plusieurs modèles.