Echangeur VMC double flux - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

Echangeur VMC double flux



  1. #61
    kamahat

    Re : Echangeur VMC double flux


    ------

    Je propose une autre vue de la un VMC double flux.
    Elle est somme toute la combinaison de:
    1 - un circuit d'air vicié : aspiration d'air de l'interieur vers l'exterieur
    2 - un circuit d'air neuf : aspiration de l'exterieur vers l'interieur
    3 - un echangeur thermique air/air.
    les élements 1 et 2 ne sont en fait rien d'autre que des VMCs, le tout couplé en sortie au 3.
    Si on suppose que l'on peut acheter en piece détaché l'echangeur thermique, j'ai aucune idée du prix, mais disons au moins 150€. Et sachant qu'une VMC moyenne (4 sanitaire, 1 cuisine) coute environ 100€.
    On devrait pouvoir arriver à construire une VMC double flux pour 350€ soit presque le tier du prix neuf.
    Avec les options suivantes en plus :
    - pouvoir transformer une maison qui à une VMC en VMC double flux
    - pouvoir avoir plusieurs source d'aspiration exterieur (conenction avec des circruits de puits canadien)

    votre avis ?

    -----

  2. #62
    Philou67

    Re : Echangeur VMC double flux

    Sauf erreur, cette solution a été abordée dans l'autre discussion sur les DF : Double Flux ?

  3. #63
    Philou67

    Re : Echangeur VMC double flux

    La discussion initiée par Jean.Marc sur la fabrication d'un échangeur de double flux a été fusionnée dans celle-ci qui aborde le même sujet.
    Philou67 pour la modération.

  4. #64
    chatelot16

    Re : Echangeur VMC double flux

    une petite info trouvée au détour d'une doc. tech. ALDES
    la surface de l'échangeur sur leur vmc double flux et de 15 m²( soit 47m de tuyau de 100) en plaques thermoformées PVC

    pour un rendement de 70% a 150 m3/h

    ça fait quelque temps que je me penche sur la question et ce chiffre de 15 m² m'affole un peu
    merci pour ces chiffres

    ce 15m2 ne m'affole pas

    en tole galvanisé de 0.5 mm d'epaisseur
    ca fait 7.5dm3 de feraille densité 7.81
    donc 58kg de toles

    la vmc aldes est certainement plus legere mais 58kg de tole seront largement moins chere

    ensuite si je met un ecartement de 3 mm

    15m2 x 0.003 = 0.045 m3
    ca tient dans un cube de 0.355m

    mais je prefere un forme alonge pour separer l'extremité chaude de la froides

    par example 0.15m x 0.3m x 1m = .045m3

    donc il faut empiler des tole de 0.15m x 1m ecarté de 3mm sur 0.3m
    donc 100 toles

    je prefere limiter la largeur des toles a 15cm pour quelle ne se deforme pas trop et que l'ecartement reste suffisament constant

    toutes ces toles seront empilé avec des joint de 3 mm d'epaisseur sur tout le tour mais les ouverture d'entré inversé pour 1 plaque sur 2

  5. #65
    lolodecarvin

    Re : VMC double flux économique ou fabrication échangeur bon marché

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    A noter qu'une simple flux met l'habitat en légère dépression et n'est donc pas recommandé si vous avez un poële à bois ( ou autre appareil de tirage) dans le local.

    Une double flux met l'habitat en légère surpression et ne pose alors aucun problème.
    alors la, il faut m'expliquer comment une df met une surpression

  6. #66
    chatelot16

    Re : Echangeur VMC double flux

    comme la double flux a 2 ventilateurs le resultat sera une pression ou depression suivant la puissance des 2 ventilateur et la perte de charge des 2 circuits

    l'ideal serait de piloter la vitesse des moteur pour obtenir l'equilibre : est ce que ca existe ?

  7. #67
    chatelot16

    Re : Echangeur VMC double flux

    schema pour le message 64
    Images attachées Images attachées  

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Echangeur VMC double flux

    l'ideal serait de piloter la vitesse des moteur pour obtenir l'equilibre : est ce que ca existe ?
    On équilibre aussi par des ouvertures réglables , si on rétrécit les bouches d'extraction , on favorise l'insufflation = surpression dans la maison

    et vice-versa

  9. #69
    lolodecarvin

    Re : Echangeur VMC double flux

    ben ouai mais comme on est en quasi systeme ferme, je ne comprend pas comment on peut avoir une surpression.

    Pour avoir une surpression, il faudrait aspirer plus d'air qu'on en rejette. Probleme, on balancerai de l'air chaud par n'importe quelle breche de 'habitation

  10. #70
    lemat

    Re : Echangeur VMC double flux

    Un ventilateur est caractérisé par une courbe débit/pression: le débit avrie ne fonction de la presson d'utilisation qui dépend, cf. chatelot 16, des circuits aeroliques.

    Les fabricants de VMC DF utilisent d'ailleurs des ventilo avec un débit à peu près stable sur une importante plage de pression et préconisent des circuits types pour palier ce problème.

    On est pas à l'abri d'une différence de pression, et l'équilibrage se fait par réglage des bouches (sans appareillage cela semble plutôt aléatoire).

    Cependant sauf erreur grossière de conception et réalisation, la sur ou depression sera négligeable et en tout cas moins forte qu'avec une VMC SF.
    Ce qui "ameliore" l'étancheité du bâtiment (moins de débit par le brêches, sous réserve des conditions climatiques exterieures. Je pense qu'il vaut mieux dans ce cas d'ailleurs être en légère surpression pour empêcher l'air froid lourd exterieur de rentrer).

  11. #71
    chatelot16

    Re : Echangeur VMC double flux

    il y a 2 filtre pour protegé l'echangeur : si c'est le filtre de l'air d'extraction qui se bouche cela fera une supression , si c'est le filtre de l'air neuf qui se bouche cela mettra la maison en depression

  12. #72
    SchrekJP

    Re : Echangeur VMC double flux

    on peut fabriquer un échangeur en utilisant des plaques de plastique alvéolés du genre de celles qu'on trouve dans les supermarchés au rayon eaux minérales. Elles servent à séparer les couches de packs d'eau.
    En les empilant croisées alternativement sous forme d'un cube on crée une superposition et un croisement du flux d'air entrant et sortant. Le plastique est mauvais conducteur de chaleur mais cela fonctionne. La preuve c'est cette matière qui est utilisée dans les échangeurs de vmc df du commerce.

  13. #73
    lemat

    Re : Echangeur VMC double flux

    Il existe beaucoup de sorte de plastique dont les caracteristiques et performances sont très variables...

  14. #74
    phoenix-3000

    Re : Echangeur VMC double flux

    N'oublie pas que l'échangeur doit présenter une surface d'échange de près de 100m2 (un peu comme les poumons) , c'est à dire comme un radiateur avec plein de replis. Je ne pense pas que tu puisses le faire toi-même. Par contre tu peux tout faire toi-même ... le reste (chez Bastomara ou Remoy Lermin par exemple) sauf donc l'échangeur.
    Evidemment ce n'est qu'un sentiment personnel sans arguments justifiables (je suis novice en la matière). Sinon tu te retrouveras avec un systême (tuyaux, répartiteur, bouches d'aspiration ou de refoulement thermostatés ou hydrométrés, etc.) quand même coûteux mais sans efficacité réelle.

  15. #75
    chatelot16

    Re : Echangeur VMC double flux

    pour faire un echangeur il faut un grand nombre de plaque pour faire une surface suffisante : ca serait bien dommage de se fatiguer a le faire avec un mauvais plastique pas durable du tout : autant prendre directement de la tole galvanisé

    autre remarque , il faut que les plaques soient assez serré pour diminuer l'encombrement si ca se deforme rien ne va plus : avec le plastique les plaques doivent etre thermoformé ou moulé avec la forme qui convient : avec la tole on peut se contenter d'empiler des plaques planes

  16. #76
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Echangeur VMC double flux

    utilisant des plaques de plastique alvéolés du genre de celles qu'on trouve dans les supermarchés
    oui , c'est du PP alvéolaire , comme le propyplack ou le Porpylux , dispo en épaisseirs entre 3-3.5 - 8 ou 10mm

    environ 3 à 5€ du m2 pour les 3 et 3.5
    et 17 € pour le 8 mm

    voir sur le site www.Vink.com à la rubrique Pp alvéolaire , c'est du polypropylène (non toxique)

    il y a aussi les plaques de thermoclear en polycarbonate (lexan )en 4.5mm ( 20€ le m2) prix HT pouvant être "réduits" de 40 %

    Une suggestion = alterner des feuilles d'alu mince 2/10 ou 3/10 gaufrées pleines dimensions avec des plaques alvéolaires découpées en bandes servant d'entretoises = échangeur performant ...cher mais performant ...et qui combine l'excellente conductivité de l'alu avec la rigidité du Pp alvéolaire qui ne sert que comme raidisseur et comme chicane

    j'ai la flemme de vous faire ce croquis ...un jour peut-être

  17. #77
    MadMac

    Re : Echangeur VMC double flux

    Citation Envoyé par phoenix-3000 Voir le message
    ... une surface d'échange de près de 100m2
    Dans un bloc de 50x50 cms, cela ferait avec un espacement entre lame de 4mm et lame virtuelles de 0mm d'peaisseur, un echangeur de ... 1.6m de profondeur !!!

    Nan les valeurs annoncées commercialement sont plutot de l'ordre des 15m2. Ce qui est deja pas si mal que ca et pas si simple a reproduire.

    Tony

  18. #78
    mulot35

    Re : Echangeur VMC double flux

    salut,
    je rejoint la conversation apres le combat mais j'ai trouvé ca c du concret et ca a l'air de fonctionné.

  19. #79
    silenzio

    Re : Echangeur VMC double flux

    Une idée me tenaille depuis un temps certain pour obtenir un échangeur réelement performant...

    En prenant en compte que le changement d'état liquide=>gazeux est le plus intéressant en terme d'énergie récupérée il serait possible de reprendre le flux de la VMC pour le faire passer dans un échangeur très simple.

    De l'eau en fines gouttes qui tombe a contre courant dans le flux d'air ,l'eau va se charger des calories de l'air et pourra être récupérée pour alimenter un échangeur air/eau plaçé sur l'alimentation d'air frais puis reprendre le circuit en boucle en prévoyant trois choses :
    -l'appoint pour pallier à l'évaporation qui ne va pas manquer de se produire
    -un filtre hygrophobe pour empécher l'eau de s'échapper du circuit et diminuer ainsi le rendement...
    -un trop-plein pour récupérer l'eau contenue dans l'air extrait de la maison.

    Qu'en pensez-vous ?

  20. #80
    invite8a6b9eee

    Re : Echangeur VMC double flux

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    pour que ça condense, il faut combien de différentiel ? 10 °- 15 ° ?
    Si c'est 15 ° ça n'arrivera pratiquement jamais.
    Tout dépend du taux d'humidité du flux d'air chaud. S'il est de 98% (temps orageux) il suffit de quelques degrés de différentiel.

  21. #81
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Echangeur VMC double flux

    Salut à tous, je commence à réflechir pour passer mes gaines et bouches de VMC DF en rénovation. Ma question se situe dans mon salon qui est ouvrt sur la cuisine. J'aurias une bouche d'extra dans le coin de la cuisine et j'ai prévu de mettre une bouche d'insuflation dans le coin opposé donc dans le salon. Dites moi si c'est ok si cela risque de poser quelques problèmes ..

    Merci à vous.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  22. #82
    poulif

    Re : Echangeur VMC double flux

    Il faut une bouche d'entrée dans le salon. Elle est à l'opposé de la bouche d'extrac cuisine, donc tu as tout bon.

  23. #83
    invitec94d4cf1

    Re : Echangeur VMC double flux

    une autre idée... Pourquoi ne pas faire un puits canadien dans ton cas titi... çà t'évite le problème des bouches d'aération, puisque dans ce cas tu n'en n'a qu'une pour toute ta maison et moi j'ai ce système... et honêtement, il a un certain coût à l'achat peut être, mais il est amorti en 8 ans, et une durée de vie = durée de vie de la maison...

  24. #84
    poulif

    Re : Echangeur VMC double flux

    Attention clochette, une bouche d'entrée pour toute la maison ne permet pas la ventilation complète par balayage. Il faut revoir vos bases sur la ventilation.

    En gros, chaque pièce doit avoir une entrée d'air et une sortie, l'une à l'opposé de l'autre.

    Article d'Aldes sur le PC :

    http://www.aldes.fr/particuliers/ald...ouvelables.htm

  25. #85
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Echangeur VMC double flux

    Exactement, il faut Extraction en pièces d'eau et insuflation en pièces de vie

    Merci de conforter ma futur install poulif
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  26. #86
    invitec94d4cf1

    Re : Echangeur VMC double flux

    oui désolé, c'est moi qui me suis plantée... ne t'inquiète pas titi, j'ai çà chez moi aussi...
    et si tu veux des astuces pour que çà te revienne le moins cher possible, moi je suis passé par le système ### kit éco, que tu trouve dans les PUM il me semble
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2009 à 15h39. Motif: clochette51 = sandou = pas de pub svp

  27. #87
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Echangeur VMC double flux

    Les quoi ?
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  28. #88
    invitec94d4cf1

    Re : Echangeur VMC double flux

    en fait, je ne sais pas trop si j'ai le droit de citer le nom des négoces...

  29. #89
    invite7883ddf4

    Re : Echangeur VMC double flux

    heu avant je toré dit oui cété cher mé maintenant une vmc double flux est largement comparable aux autres systèmes en terme de cout regarde chez aldes ou atlantic ventilation!!!

  30. #90
    invitee1e8516b

    Re : Echangeur VMC double flux

    Question : calcul de l'efficacité de l'échangeur DF ...
    Air extérieur : -10°C / 90%
    Air intérieur : 21°C / 50%
    Débit : 350m3/h

    Puis je connaitre l'efficacité de mon échangeur si je ne connais pas la température de soufflage (Ts) ? Ou dois je apporter une consigne pour Ts pour connaitre l'efficacité?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. VMC double flux silencieuse
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/03/2010, 08h38
  3. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 12h05
  4. La VMC double-flux, intox?
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/04/2008, 08h27
  5. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 01h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...