isolant combles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

isolant combles



  1. #31
    Philou67

    Re : isolant combles


    ------

    Tiens, il faudra que je vous présente Rey.Raphael, qui lui, fait des études thermiques et trouve qu'on peut se passer d'inertie à Nice

    A part cela, Pougnaga, quand je dis qu'il n'est pas nécessaire d'un R de 8 à Nice, est-ce que je dis qu'il ne faut pas de masse inertielle à l'intérieur... sincèrement, je ne crois pas.

    Ah j'oubliais ! n'oubliez pas les protections solaires, à Nice...

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    invitea7476949

    Re : isolant combles

    A quel prix ?

    En tout cas, nettement plus cher que quelques centimètres de béton supplémentaire, pour un prix dérisoire lors de construction ! Mais il est toujours possible de créer une usine à gaz, coûteuse en investissement et en entretien, contrairement au béton d'une fiabilité à toute épreuve.

    Nice : Degrés-jours de climatisation et degrés-jours entre 21 °C et 26 °C

    DJ climatisation 26°C = 7
    DJ 21°C-26°C = 291
    Dernière modification par Philou67 ; 28/09/2009 à 10h27. Motif: Citation inutile

  3. #33
    Philou67

    Re : isolant combles

    Quand je parle de protections solaires, je parle bien sur de brise-soleil...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #34
    poulif

    Re : isolant combles

    Citation Envoyé par pougnaga Voir le message
    Pourquoi donc installer une VMC, puisque les murs respirent ?
    Pour renouveler l'air, c'est à dire chasser le C02, les COV, les odeurs...

    Citation Envoyé par pougnaga Voir le message
    Peut-on espérer obtenir le permis de construire, sans VMC ?
    Bien sûr, la ventilation n'intervient pas dans l'obtention du PC.

  5. #35
    invitea7476949

    Re : isolant combles

    Pour comprendre

    Citation Envoyé par pougnaga Voir le message

    C'est fort de café ! La laine de bois contrairement aux laines minérales ne perd pas ses pouvoirs isolants en cas d'humidité excessive accidentelle ! Pourquoi donc installer une VMC, puisque les murs respirent ? Peut-on espérer obtenir le permis de construire, sans VMC ?
    La réglementation de la ventilation (neuf)

    Les logements construits à partir du 1er juin 2001 sont soumis aux exigences de la réglementation thermique 2000 (RT 2000) définies par l'arrêté du 29 novembre 2000 et entériné par le décret n°2000-1153 du 29 novembre 2000. La RT 2000 s'applique à tous les projets dont le dépôt de permis de construire est postérieur au 1er juin 2001.*

    Quelles sont les contraintes réglementaires ?
    La ventilation répond à différents dispositifs réglementaires, arrêtés, DTU, etc. Dans tous les cas, il s'agit d'une obligation légale depuis 1982 en construction neuve, tant pour les logements collectifs qu'en résidentiel individuel.
    L'aération des logements est réglementée depuis 1969. Les arrêtés de Mars 1982 et Novembre 1983 ont apporté des évolutions précisant le principe d'aération générale et permanente ainsi que les débits à extraire.

    Arrêté du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983

    L'arrêté du 30 juin 1999

    DTU 68.1 - NORME XP50-410

    Le décret 2002-120 du 30 janvier 2002

    La VMC obligatoire, est mise en base en VMC Hygro B. RT 2005 (sites constructeurs)

  6. #36
    Philou67

    Re : isolant combles

    Ce qui est obligatoire, Pougnaga, ce sont les débits de ventilation, pas la VMC. Mais il est vrai que pour atteindre ces débits, et devient alors presque obligatoire d'installer une VMC.
    Par contre, le type de ventilation n'est pas renseigné sur le permis de construire, et il n'est pas une condition pour l'obtenir.
    De même, il n'entre pas dans les conditions pour obtenir l'attestation électrique du consuel, qui est également obligatoire pour le raccordement au réseau électrique.
    En revanche, je ne sais pas si elle entre en ligne de compte pour l'obtention de l'attestation pour le raccordement à un réseau de gaz.

    Mais... on s'éloigne du sujet, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #37
    invitea7476949

    Re : isolant combles

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce qui est obligatoire, Pougnaga, ce sont les débits de ventilation, pas la VMC.
    Comme je l'ai indiqué plus haut : Arrêté du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983, entre autres textes, et sans copier leur l'intégralité ! ###

    Citation Envoyé par poulif
    Bien sûr, la ventilation n'intervient pas dans l'obtention du PC.
    C'est une incitation à ne pas respecter les impositions de renouvellement d'air ###

    A l'inverse, les promoteurs qui savent interpréter correctement les réglementations livrent les habitations avec des VMC.

    Pour renouveler l'air, c'est à dire chasser le C02, les COV, les odeurs...

    Il aurait pu ajouter, l'humidité, afin que sa maison ne moisisse pas !
    Dernière modification par Linn ; 29/09/2009 à 15h58. Motif: balises, attaques personnelles

  8. #38
    Philou67

    Re : isolant combles

    Il existe d'autres dispositifs que la VMC pour assurer les débits minimums imposés par la règlementation thermique française, notamment la ventilation naturelle assistée.

    Par ailleurs, accuser publiquement poulif d'inciter à contrevenir à un règlement en sur-interprétant son propos est une accusation bien grave. Il y a plein de choses obligatoires dans le domaine de la construction (notamment l'ensemble des DTU), qui n'entrent pas dans l'obtention du PC, et en disant cela, on n'incite personne à contourner ces obligations.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #39
    invitea7476949

    Re : isolant combles

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il existe d'autres dispositifs que la VMC pour assurer les débits minimums imposés par la règlementation thermique française, notamment la ventilation naturelle assistée.
    Pour conlure, demandez à votre ami architecte et à des promoteurs, pourquoi ne livrent-ils pas de maisons sans VMC ?

    Un exemple parmi d'autres, sans même évoquer l'Arrêté du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983, à supposer qu'il permette d'être conforme au renouvellement d'air, sans vmc, dans un cas donné.

    Les poêles revenant à la mode, l’intoxication par le monoxyde de carbone représente en France 6 000 à 8 000 cas par an dont 90 à 300 décès (en 2006). C'est la première cause de décès par intoxication en France. Le médecin cochera la case : obstacle médico-légal du certificat de décès, il y aura autopsie, preuve de toxémie au CO et recherche de responsabilité !

    L'avocat du plaignant aura la partie facile pour prouver que le promoteur, l'architecte … ne se sera pas comporté "en bon père de famille " en prenant des risques inutiles, sans VMC ou avec une ventilation naturelle, manuelle, assistée … alors qu'elle est recommandée !
    Quand bien même la VMC retarderait le décès, suivant l'hygrométrie, sans l'empêcher dans tous les cas.


    Par ailleurs, accuser publiquement poulif d'inciter à contrevenir à un règlement en sur-interprétant son propos est une accusation bien grave. Il y a plein de choses obligatoires dans le domaine de la construction (notamment l'ensemble des DTU), qui n'entrent pas dans l'obtention du PC, et en disant cela, on n'incite personne à contourner ces obligations.
    << Bien sûr, la ventilation n'intervient pas dans l'obtention du PC. >>

    Cette formulation si particulière, n'incite pas précisément à se préoccuper du renouvellement d'air et des risques encourus !

    J'estime m'exprimer dans un français correct :

    Poulif n'a pas conscience de son propos et il serait peut-être utile de lui en signaler toute la portée ? Qu'en pensez-vous, Philou 67 ?


    Il y a plein de choses obligatoires …

    Que j'ai déjà citées :

    L'arrêté du 30 juin 1999

    DTU 68.1 - NORME XP50-410

    Le décret 2002-120 du 30 janvier 2002
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2009 à 16h39. Motif: Réparation balise de citation

  10. #40
    Philou67

    Re : isolant combles

    Citation Envoyé par pougnaga Voir le message
    << Bien sûr, la ventilation n'intervient pas dans l'obtention du PC. >>

    Cette formulation si particulière, n'incite pas précisément à se préoccuper du renouvellement d'air et des risques encourus !
    C'est votre interprétation, n'en faites pas une généralité. Le renouvèlement de l'air est une préoccupation importante pour tout logement, y compris bio-climatique, et d'autant plus important lorsque l'on installe pas de VMC.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #41
    invitea7476949

    Re : isolant combles

    Merci pour la réparation de la balise de citation.

    A la question :

    Peut-on espérer obtenir le PC sans VMC ?

    Les réponses seront du genre : le type de ventilation n'est pas renseigné sur le permis de construire, il n'est pas une condition pour l'obtenir, la ventilation n'intervient pas dans l'obtention du PC, comme vous l'avez d'ailleurs écrit ou d'autres variantes, des précisions, etc.

    << Bien sûr, >> change la signification de la phrase, il est de trop, et Poulif ne s'est pas rendu compte que son texte ne correspondait pas à sa pensée.

    Au fait, connaissez-vous des promoteurs qui livrent des habitations sans VMC ?

  12. #42
    Philou67

    Re : isolant combles

    Citation Envoyé par pougnaga Voir le message
    Au fait, connaissez-vous des promoteurs qui livrent des habitations sans VMC ?
    Je connais au moins la maison du clos de rbobeda, mais là n'est pas le fond de la question. La VMC est devenue quasiment obligatoire à cause des modes constructifs imposés (DTU) et/ou des matériaux étanches à la vapeur d'eau utilisés. Ainsi, les débits de renouvèlement d'air sont-ils adaptés à une étanchéité à la vapeur d'eau des parois, ce qui garanti une ventilation des locaux minimales dans tous les cas.
    Dans le cas d'une conception climatique avec des parois non étanches à la vapeur d'eau, ces débits seront souvent largement sur-évalués (je n'oublie pas que la ventilation ne sert pas qu'à évacuer la vapeur d'eau).

    Sinon, votre analyse linguistique me laisse perplexe : "bien sûr" répondant à la question "peut-on espérer obtenir le PC sans VMC", il a pour signification "oui, bien sûr". Y voir des allégations de contournement des règlements est outrageant. Je vous demanderais donc de cesser ce hors sujet.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #43
    invitea7476949

    Re : isolant combles

    Dans le cas de parois non étanches à la vapeur d'eau, le lambda augmenterait au fil du temps, et le calcul thermique ne serait pas vérifié, si la VMC n'était pas présente pour corriger cette lacune.

    Une famille de 4 personnes dégage jusqu'à 10 litres de vapeur d'eau par jour ! Cette vapeur d'eau chaude, d'une pression atmosphérique supérieure, migre spontanément vers le froid par les parois des murs. Lorsqu'elle est refroidie, elle condense et se transforme en eau : c'est le point de rosée1, ou le 100 % d'humidité relative. C'est là que les problèmes commencent !

    L'étanchéité à l'air des constructions neuves ne permet pas l'évacuation de cette vapeur d'eau par les murs, merci la VMC.

  14. #44
    Philou67

    Re : isolant combles

    Bonjour Pougnaga,

    Il est bien dommage que vous n'ayez pas consulter notre sommaire, et parmi les points qu'il aborde, cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...deau-murs.html
    Les problèmes de condensation de la vapeur d'eau sont bien connus dans les maison climatique : c'est pour cette raison que l'on choisi le frein/pare-vapeur adapté à la composition du mur.
    Pour vous aider à mettre en pratique les problématiques de pression de vapeur et de pression de vapeur saturante, vous pouvez vous exercer à simuler des murs avec l'excel-lente feuille de Yoghourt.

    Bien cordialement
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #45
    poulif

    Re : isolant combles

    Pougnagna, vous mélangez tous les propos de chacun n'importe comment dans le but d'avoir le dernier mot. Si c'est ce que vous voulez je vous le laisse volontiers, j'interviens uniquement parce que je suis explicitement cité.

    Philou a parfaitement expliqué ma phrase : j'ai répondu à la question du rapport entre la VMC et le permis de construire, il n'y en a pas. Si vous aviez demandé le rapport entre la VMC et la reglementation, c'est tout autre chose et vous avez répondu vous même à la question.

    Ensuite quand vous dites :

    Pour renouveler l'air, c'est à dire chasser le C02, les COV, les odeurs...

    --> Il aurait pu ajouter, l'humidité, afin que sa maison ne moisisse pas !


    C'est bien que vous mélangez tout, puisque votre question initiale était "Pourquoi donc installer une VMC, puisque les murs respirent ? "

    L'humidité est donc prise en charge en partie par les murs, je soulignais le fait que la VMC est indispensable pour le reste des polluants intérieurs.

  16. #46
    invitea7476949

    Re : isolant combles

    Lassé de tourner en rond, je vous laisse le dernier mot à tous les deux. Sans avoir attendu, Juillet 2001 : la date de création du site Internet Futura-Sciences, comme recommandé. La physique préexistait à son ouverture

    Avec mes amités.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix d'un isolant pour les combles.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/06/2011, 09h40
  2. Pose isolant correcte ? (dans combles)
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2009, 09h47
  3. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  4. isolations combles
    Par invite8c716c86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 12h55
  5. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par inviteb53e2f2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...