Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 22 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 651

Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel



  1. #181
    christian54

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel


    ------

    bibice,

    Je fais 100% le meme constat que toi, les constructeurs de mob profite de la 'tendance' des maisons bois.
    A prix egal, je prefére autoconstruire en brique qu'en ossature, surtout quand on connait le prix de reviens du bois.

    Helas, meme en autoconstruction je fais le meme constat, je trouve que cela revient trés cher !
    Pour 45.000 euro tu as un kit minable alors que pour ce prix tu as de quoi monter une belle maison en briques...
    Donc pour moi la mob reste excesivement chére

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #182
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    45 000 euros, je crois que tu rêves, ou te bases sur les prix d'autrefois. Pour 45 000 euros tu auras une grosse merde si jamais tu es toi même maçon.

    Les prix de la construction en France sont de 1270 € ttc/m² toutes honoraires payées, (avec 97% du marché detenu par les constructeurs, censés être moins cher que Architectes et maitres d'oeuvres)

    donc normalement, brique ou pas brique, 100 m² habitables "clés en mains" c'est 120 000 euros mini, pas 45 000 ... et plutôt 140 000 avec une bonne finition

    Je constate que tous mes amis, du même age que moi et investissant en ce moment en sont au même tarif ou à peine moins que ma MOB, les seuls qui font mieux et que je connaisse ont réalisé 1/3 en autoconstruction et 1/3 au black , mais les sommes restent aux alentours de 100 000 ...

  3. #183
    bibice

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par Quisit
    45 000 euros, je crois que tu rêves, ou te bases sur les prix d'autrefois. Pour 45 000 euros tu auras une grosse merde si jamais tu es toi même maçon.
    Je pense que Christian54 parlait d'une partie du gros oeuvre en autoconstruction. Un kit de MOB ne comprend pas les fondations, cloisons, isolation, electricité, plomberie....

    Perso, j'attends de pouvoir faire des devis directement auprès des fournisseurs de bois et non acheter un kit...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  4. #184
    christian54

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    je parlait effectivement de 45.000 euro en autoconstruction et je sais de quoi je parle puisque j'ai le nez dans les devis depuis un moment

    pour 45000 euro de materiaux, on construit un truc déjà sympa ! je parle hors d'eau hors d'air
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  5. #185
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    ça m'étonnes mais enfin, j'ai moins potassé le prix des matériaux puisque je ne suis pas autoconstructeurs (sauf finitions) donc possible.
    Mais ton calcul tient t-il compte de performances equivalentes ? telles l'isolation mais aussi la durée de cosntruction ? (l'autoconstruction en maçonnerie ça peut prendre des plombes..si tu dois louer deux ans un appart au lieu de 6 mois en construction bois)

    bref, faut tout prendre en compte, en MOB "non autoconstruction" , c'est précisément ces durées de chantier et de besoin en main d'oeuvre qui rattrapent les couts matériaux, idem pour l'isolation

    Mais de ce que j'ai toujours pu lire, (exemples hallucinants sur le Net, style maison de 160 m² à 60 000 euros !) le moins cher c'est l'ossature "poteaux-poutres" + paille / enduit terre

  6. #186
    christian54

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    meme si l'auconstruction prend 2 ans c'est plus qu'interessant

    une maison à 150000 euro revient au tres grand maxi à
    70.000 euro de materiaux

    donc 70.000 sur 20 mois ca fait 3500 euro/mois !!
    un sacré loyer !

    il est clair que je prefererais me faire construire le hors d'eau hors d'air, mais chacun son budget...
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  7. #187
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    n'hésite pas à prendre en compte lalocation du matos, voir l'achat dans certains cas, pour les seuls postes que je me suis reservés, j'ai déjà eu de mauvaises surprises

  8. #188
    aym

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par lfa
    bref, tant que ce ne sera pas rendu obligatoire par l'état, le bioclimatique et consoeurs resteront dans le placard, et continueront d'alimenter des débats stériles dans les forums
    et ca va changer avec l'arrivée de la législation concernant la performance energetique des bâtiments

    une maison classée A sera plus chère à la revente qu'une maison classée G ...
    a voir maintenant comment cela sera mis en oeuvre sur le terrain ...

  9. #189
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    pas si stériles que ça finalement, je suis sûr que ça a fait changer quelques avis, et par effet boule de neige, on ne sait pas combien de personnes ça peut toucher à la fin

  10. #190
    plurielle

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour à tous !! Je viens juste de découvrir ce site (génial, je trouve), mais je sens que je vais y passer des heures ... !!

    Je me présente: j'envisage de construire tout prochainement une maison passive (selon les critères définis en Allemagne) - le problème étant que je vis en Belgique, où ce type de construction n'est pas courant (mais bon, il y en a quand même quelques unes....)

    J'ai lu le fil en diagonale:

    - concernant la maison construite par CNRJ dont on parle plus haut, je confirme que l'orientation de la verrière est plein sud: j'habite à 1 km de cette maison, qui de surcroît est occupée par des connaissances...

    - pour sergio6663 : si tu veux construire une maison passive et si tu ne vis pas trop loin de la Belgique, tu peux peut être t'adresser à la Plate Forme de la Maison Passive belge. Un de leur architecte s'est occupé de la construction d'une maison passive - pour un coût de 100.000 € et une surface de 128 m² (2 niveaux de 64 m²). Cela me paraît très raisonnable, niveau prix.

    Par ailleurs, il est possible d'avoir une maison passive construite avec des matériaux traditionnele, j'ai visité une maison passive à Gand en octobre, le bâtiment était construit "en dur" (enfin, pas en ossature bois).

    Personnellement, j'ai un terrain en vue - dès que je l'aurai acheté (croisons les doigts pour que tout se passe bien...), je fonce: recherche d'un architecte, d'un entrepreneur etc....

    Si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant... !

  11. #191
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    mais tu m'étonnes que ça nous interresse !!!

  12. #192
    christian54

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Concernant le projet d'éco hameau en LORRAINE

    (pour ceux que cela interesse et qui ne sont pas au courant: voir ### mon site accessible depuis mon pseudo (philou67 pour la modération))

    une premiére reunion aura lieu à Nancy le 28/01/2006

    si cela vous interesse, contactez moi via le site
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 22h32.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  13. #193
    liorey

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par plurielle
    Bonjour à tous !! Je viens juste de découvrir ce site (génial, je trouve), mais je sens que je vais y passer des heures ... !!

    Je me présente: j'envisage de construire tout prochainement une maison passive (selon les critères définis en Allemagne) - le problème étant que je vis en Belgique, où ce type de construction n'est pas courant (mais bon, il y en a quand même quelques unes....)

    J'ai lu le fil en diagonale:

    - concernant la maison construite par CNRJ dont on parle plus haut, je confirme que l'orientation de la verrière est plein sud: j'habite à 1 km de cette maison, qui de surcroît est occupée par des connaissances...

    - pour sergio6663 : si tu veux construire une maison passive et si tu ne vis pas trop loin de la Belgique, tu peux peut être t'adresser à la Plate Forme de la Maison Passive belge. Un de leur architecte s'est occupé de la construction d'une maison passive - pour un coût de 100.000 € et une surface de 128 m² (2 niveaux de 64 m²). Cela me paraît très raisonnable, niveau prix.

    Par ailleurs, il est possible d'avoir une maison passive construite avec des matériaux traditionnele, j'ai visité une maison passive à Gand en octobre, le bâtiment était construit "en dur" (enfin, pas en ossature bois).

    Personnellement, j'ai un terrain en vue - dès que je l'aurai acheté (croisons les doigts pour que tout se passe bien...), je fonce: recherche d'un architecte, d'un entrepreneur etc....

    Si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant... !
    Adeline Querriat,qui a écrit le livre "la maison passive" est architecte à Thuin

  14. #194
    invite840c95f9

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    excusez moi, je suis une petite nouvelle ...
    c'est quoi une MOB?

  15. #195
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Maison à Ossature Bois

  16. #196
    invited7eb0d3c

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Je viens de découvrir votre forum en cherchant des informations pour améliorer mon chauffage électrique . Non ne poussez pas de cris d'indignation !!! J'habite dans un immeuble tout électrique, je n'ai donc pas le choix. Par contre j'ai bien compris, en vous lisant, qu'il fallait d'abord penser à l'isolation.
    Je n'ai rien d'un autoconstructeur, je peux juste planter et clou et changer une ampoule.
    Quelqu'un peut-il me dire si, sur Marseille, je peux trouver de l'aide pour que mon projet soit le plus écologique et économique possible ?
    Merci

  17. #197
    pierre1940

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par r17777
    « Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel »

    Ce nouveau sujet fait suite à un de mes autres sujets : « géothermie individuelle : est ce la solution ou le problème ? » http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

    Un sujet qui nous mène après de longs échanges dans l’impasse concernant les pompes à chaleur et géothermie.
    Et en toute logique ce fil à dériver vers les moyens de diminution des besoins en énergie de chauffage plutôt que de persister à essayer de fournir différemment un gros besoin initial…

    On le dit assez souvent, « l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on à pas besoins de consommer » et non « celle que l’on peut fournir autrement ».

    Bien sur nous ne confondons pas, la « maîtrise de l’énergie » ou, appelée différemment la « rationalisation de l’énergie », avec le « rationnement de l’énergie ». Autrement dit, nous ne cherchons pas à priver qui que ce soit de confort, mais plutôt d’optimiser l’efficacité énergétique de nos dispositifs énergétivores.

    Créer autant de confort en utilisant, moins d’énergie.

    Nous tacherons aussi d’éviter les solutions techniques que l’on pourrait inscrire dans une sorte de « course à l’armement ». C'est-à-dire, la démarche de suréquipements coûteux et souvent inutiles, voir parfois redondants, ou faussement écologiques tel que les PAC et Géothermie.
    Sur ce forum, nous avons constaté trop dérives, orchestrées en bonne partie par nos chers médias, mais aussi par nous même et nos chers concitoyens convaincus par la nécessité d’un changement, qui au final laissent le message suivant « trop cher pour le commun des mortels,…circulez y’a plus rien à voir…. !!! » .

    L’alternative rationnelle par excellence en la matière, mais malheureusement encore bien méconnue dans l’hexagone, est ce que l’on nome la conception Bioclimatique (conception Climatique + matériaux écologique), ou tout le jeu consiste à se prémunir naturellement ou passivement ( càd sans système mécanique, automatisé, ou consommateur d’énergie), d’optimiser les apports gratuits et de les valoriser.

    En hiver :
    1/ Se protéger du froid, isolation efficace + protections vents dominants….
    2/ Capter au maximum le soleil (ou autres énergies gratuites ou perdues genre chaleur émisse par nos équipements domestiques)…. Orientation des Vitrages….
    3/ Accumuler naturellement ces énergies à l’intérieur de la maison pour pouvoir redistribuer ces calories plus tard au besoin…

    En été :
    4/ Se prémunir naturellement (et de manière passive) de ces apports de calories.

    Plus concrètement, une bonne isolation externe capable de supprimer les ponts thermiques, mais surtout capable de transformer nos murs (matériaux lourds exclusivement) en accumulateurs de calories non polluantes et gratuites en hiver et de frigories toujours non polluantes et gratuites en été…


    Moi-même étant très engagé dans ma vie professionnelle dans cette démarche, je prône des solutions alternatives réelles, naturelles, locales, redynamisant l’économie locale et les liens social et solidaire, et permettant une réappropriation des compétences. Par exemple, les maisons en paille avec parement intérieur en briques de terre compressées, ou gros enduits de terre (10cm mini).


    Cependant ces solutions ne sont pas « déployables » à grande échelle dans l’immédiat, et pour se faire connaître, nécessitent des « pionniers » intéressés par l’autoconstuction.

    Tous les citoyens ne pouvant pas se permettre entièrement ce type de démarche, moi et d’autres habitués de ce forum environnement de Futura, avons décidé de dédier un fil exclusivement réservé à ce sujet.

    Son but serait donc de trouver grâce à nos réflexions et facultés d’analyse mutuelles, ou inventaires de solutions déjà existantes, des compromis qui permettraient de faire tendre les mœurs de la construction « conventionnelle » (trop souvent abusivement nommée construction « traditionnelle »), vers ces idéaux de conception Climatique, puis Bioclimatique….

    J’espère avoir suffisamment bien défini l’objectif de cette nouvelle discussion, et j’attends que mes « acolytes Futuriens » (inutiles de les nommer) continueront ce fil avec tout leur entrain immuable….




    Toutes mes salutations sympathiques et Bioclimatique...
    (Amitiés solaires et solidaires)
    oui tout à fait d'accord pour ce qui a été dis . maintenant
    voyons en fonction des régions : pour la haute savoie , nos disposons de materiaux tel que le gravier et des galets trés bon marchés et favorable pour un stockage de calories en vide sanitaire et dans la structure d'un batiment .
    voir le site :### accessible depuis mon pseudo (philou67 pour la modération)
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 22h33.

  18. #198
    christian54

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    l'energie solaire.... ah, l'energie solaire...

    je souhaitais integrer 20 m2 de capteurs solaires thermiques pour raccorder cela sur une chape chauffante
    (### voir mon site accessible depuis mon pseudo (philou67 pour la modération)
    bonne idée en effet, mais là désolé... 30.000 euro
    pour un chauffage solaire auquel il faut que j'ajoute une petite chaudiére aie aie aie...
    Le chauffage solaire reste abordable a condition d'avoir de l'argent, avec mes convictions sur l'habitat bioclimatique, je ne peux que rêver en regardant les installations des autres... c'est désolant
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 22h31.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  19. #199
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Salut Christian !
    rien n'est perdu si tu es prêt à assurer une partie de la pose !
    il existe des alternatives à Clipsol et Giordanno ... perso j'ai pas loin de 14 m² avec un devis de 6000 € TTC ... tout compris avec les panneaux , 2 balons, la centrale solaire, les vases d'expansion etc ...

    et puis le mieux est de le voir comme un très gros complément, miser sur l'isolation, ce qui évite d'avoir à investir dans un appoint gaz... et de reporter cet appoint sur un petit poelle bois

  20. #200
    christian54

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    et bien Quisit, contactes moi via mon site et donnes moi plus d'info car là, vraiment ca m'interesse !!
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  21. #201
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par christian54
    et bien Quisit, contactes moi via mon site et donnes moi plus d'info car là, vraiment ca m'interesse !!
    Pas de problème Quisit, tu peux donner tes infos. sur le forum... çà m'interresse aussi (pour un CESI).

  22. #202
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    personnellement je suis allé chez EZINC, l'importateur français est PIAC SARL, avec ces quelques mots vous pouvez trouver facilement dans GOOGLE. ils tabassent en ce moment et viennent d'obtenir leur agrément ADEME et CSTBAT. y'a encore moins cher mais plus aventureux sur E-Bay

  23. #203
    r17777

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par christian54
    bonne idée en effet, mais là désolé... 30.000 euro
    pour un chauffage solaire auquel il faut que j'ajoute une petite chaudiére aie aie aie...
    Le chauffage solaire reste abordable a condition d'avoir de l'argent, avec mes convictions sur l'habitat bioclimatique, je ne peux que rêver en regardant les installations des autres... c'est désolant
    heu je crois que tu confond sérieusement bioclimatique (très faible besoin + solaire passif + appoint minime), avec chauffage solaire actif....

    ça c'est encore de la faute de ce sacré Quisit qui fait pas les choses à moitié et qui à les deux (chauffage solaire passif + chauffage solaire actif) ...

  24. #204
    christian54

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par r17777
    heu je crois que tu confond sérieusement bioclimatique (très faible besoin + solaire passif + appoint minime), avec chauffage solaire actif....

    ça c'est encore de la faute de ce sacré Quisit qui fait pas les choses à moitié et qui à les deux (chauffage solaire passif + chauffage solaire actif) ...
    je confond pas, je suis pour le solaire passif en effet, j'ai juste consulté clipsol pour me faire une idée... et je ne comprend pas pourquoi le gouvernement continue a remplir les caisses de ces boites privées qui augmentent leurs tarifs a chaque fois qu'un credit d'impot apparait...
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  25. #205
    pierre1940

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    l'erreur est de ne pas aller de l'avant et de construire comme on a fais sans se soucier de l'avenir , même si ç'est pas evident de construire bioclimatique .

  26. #206
    christian54

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    c'est juste, c'est pour cela que j'esaye de contribuer modestement a faire connaitre le bioclimatique avec mon site... qui a de plus en plus d'internautes donc... bon signe ?
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  27. #207
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    ça c'est encore de la faute de ce sacré Quisit qui fait pas les choses à moitié et qui à les deux (chauffage solaire passif + chauffage solaire actif) ...
    C'est par peur de louper un des deux aspect !

    en général j'essaye de faire la promo des deux
    de toute manière je déconseille la logique du solaire actif installé dans un pavillon années 70 "non passif" : surcout énorme, gâchis énergétique, solaire inopérant décevant...

    l'actif doit être l'appoint "confort" d'un passif bien conçu

    je confond pas, je suis pour le solaire passif en effet, j'ai juste consulté clipsol pour me faire une idée... et je ne comprend pas pourquoi le gouvernement continue a remplir les caisses de ces boites privées qui augmentent leurs tarifs a chaque fois qu'un credit d'impot apparait...
    c'est sans fond ... je pense la même chose mais j'y voit pas de solution, à part la méthode Jancovicienne (augmenter le cout de l'énergie !)

  28. #208
    r17777

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par christian54
    je confond pas, je suis pour le solaire passif en effet, j'ai juste consulté clipsol pour me faire une idée...
    désolé j'avais pas vu ton project http://www.construire-sain.com/projet.htm ...

    au fait que compte tu utiliser comme matériaux pour la structure? (j'ai pas le temps de tout parcourir pour savoir si tu l'as déjà préciser ailleurs.. )

    Citation Envoyé par christian54
    je ne comprend pas pourquoi le gouvernement continue a remplir les caisses de ces boites privées qui augmentent leurs tarifs a chaque fois qu'un credit d'impot apparait...
    oui c'est un des problème que notre directeur ADEME régionnal à soulever à une de nos réunion sur le plan énergie bretagne 2007 => 2013...

  29. #209
    LExpress_29

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par christian54
    c'est juste, c'est pour cela que j'esaye de contribuer modestement a faire connaitre le bioclimatique avec mon site... qui a de plus en plus d'internautes donc... bon signe ?
    Oui, je pense que c'est bon signe !

    Les gens qui ont un projet de construction, si ils se laissent tenter par quelques modes du type MOB et si ils sont curieux, vont immanquablement tomber sur un site qui traite d'architecture bioclimatique et il y a des chances pour que ca fasse mouche !
    Ils reverront leurs plans d'un autre oeil.

  30. #210
    christian54

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    c'est juste...
    pour montrer que c'est bon signe, avez vous vu le super guide de l'habitat ecologique édité par l'arel ? (branche du conseil régionnal de lorraine ) ici

    Cela donne espoir !! dailleurs j'essaye de creer une dynamique dans cette région pour y creer un eco-hameau ... et un VRAI eco-hameau, car je viens d'apprendre que l'on fait dejà du buisness avec cela !!
    oui, certains on deja déposé une charte eco hameau à l'inpi... c'est décevant... encore une facon de faire des sous sur le dos de l'ecologie...
    R 17777, je me lancerais à l'heure actuelle avec du thermopierre (béton cellulaire) vois ici ou j'explique pourquoi en détail...
    j'ai étudié un an le concept MOB, j'ai pas mal voyagé pour en voir pas mal, puis pendant presque un an j'ai etudié le monomur terre cuite... le fait de pas trouver de terrain me donne du temps pour voir un peu plus en detail chaque technique...
    bon je précise que je compte autoconstruire en partie pour raison financiére à 2/3 et a 1/3 devant la diffuculté a trouver des gens compétants dans le domaine... un comble !
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 22h29.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

Page 7 sur 22 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 15h01
  2. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  3. Stockage inertiel
    Par invite7d04f91e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...