La fumée emprunte un circuit particulier pour conserver dans le poêle un maximum de chaleur, ok !
Mais qu'en est-il alors du ramonage ?
-----
05/07/2009, 00h24
invitedae67b2c
Re : Poêle de masse
Bjr
Que dit la loi sur le sujet du ramonage ?
Le site legifrance.gouv.fr indique :
CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
(Partie Législative)
Article L2213-26
Le maire prescrit que le ramonage des fours, fourneaux et cheminées des maisons, usines, etc., doit être effectué au moins une fois chaque année.
Il ordonne, s'il y a lieu, la réparation ou, en cas de nécessité, la démolition des fours, fourneaux et cheminées dont l'état de délabrement ferait craindre un incendie ou d'autres accidents.
Mais il faut savoir que le règlement sanitaire départemental (article 31 - Conduits de fumée et de ventilation - Appareils à combustion) et certains arrêtés municipaux peuvent être plus contraignants que le texte de la loi elle-même. Renseignez-vous.
Quelques règlements sanitaires se trouvent sur internet (ex. Creuse, Haut-Rhin, etc.). Si ce n'est pas le cas adressez-vous à la DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) de votre lieu de résidence.
Pour les arrêtés municipaux, consultez votre mairie.
Maitenant,il n'est pas sur que tu es beaucoup de suie a l'issue de celui-ci
05/07/2009, 21h19
chataxe
Amplaing dans l'Ariège entre Foix et Tarascon
Bonsoir,
Pour la législation, à part sans doute l’Alsace les autres régions comme la France doit avoir des réglementations d’une centaine d’année voir plus.
La réglementation Française interdit tous circuit de fumée descendant
En Alsace-Moselle, je ne crois pas que le droit local institue une différence sur la législation des conduits de fumée.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
07/07/2009, 14h27
chataxe
Amplaing dans l'Ariège entre Foix et Tarascon
Bonjour,
Tu l’as au moins sur l’entretien, dans les autres régions le ramonage peut être fais par le chauffagiste, le vendeur de fioul, le maçon, le charcutier…..
A+