RT 2005 expliquez moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RT 2005 expliquez moi



  1. #1
    yvan30

    RT 2005 expliquez moi


    ------

    Bonjour,
    Voici ce que j'ai compris de la RT 2005 avec les info glanées sur le net.
    En zone H3 (le sud 50km au nord de Nîmes) la conso chauffage, clim, et eau chaude doit etre inférieure à 130 kwh/m2/an d'électricité.
    HQE = RT 2005 - 10% = 117 kwh/m2/an
    THQE + RT 2500 - 20% = 104 kwh/m2/an
    En région Parisienne la ventilation des conso est la suivante
    chauffage 60%
    eau chaude 20%
    éclairage 10%
    autres 10%
    La moyenne de ma conso sur 4 ans est de 18870 kWh/an
    La filtration de la piscine représente 1839 kWh/an, reste donc 17031 kWh/an si j'applique les coéff de Paris (faute de les avoir pour ma région) cela donne
    éclairage 1703 kWh/an
    autres 1703 kWh/an
    reste donc pour le chauffage et l'eau chaude 13625 kWh/an.
    Si je divise par la surface habitable 145 m2 je trouve 91 kwh/m2/an.
    OU est mon erreur car ma maison date de 1988 est elle a été auto-construite avec les normes promotelec de l'époque de la zone H2 (au lieu du requis H3)

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : RT 2005 expliquez moi

    Bonjour,
    En région Parisienne la ventilation des conso est la suivante
    chauffage 60%
    eau chaude 20%
    éclairage 10%
    autres 10%
    Ces chiffres sont des moyennes, et c'est très difficile de répondre sans une quantité énorme d'informations.
    Par exemple si vous avez des équipements énergivores du type écran plasma, sèche linge, frigo américain, éclairage halogène, une certaine tendance a vous chauffer à 22°C au lieu de 19-20°, a utiliser la clim l'été plutôt que de fermer les volets, a prendre des bains a la place des douches, etc.. ce n'est pas anormal.
    L'habitation ne fait pas tout, le mode de vie est très important dans la maitrise des énergies.
    Par contre si vous avez tout bon, alors je ne vois pas

  3. #3
    emmanuel30

    Re : RT 2005 expliquez moi

    Bonjour, ta question en emmène une autre car je trouve le tableau des valeurs assez ambiguë.

    En effet quand on est sur la ligne chauffage électrique on peut penser que la barrière indiquée est une valeur en énergie primaire, il faudrait donc diviser cette valeur par 2.58 pour avoir la valeur que tu as droit sur ton compteur électrique.

    Ce qui n'est pas logique c'est que si l'on divise par 2,58 on a une valeur d'énergie primaire bien plus faible qu'avec un chauffage au gaz et si l'on ne divise pas on se retrouve avec une valeur bien plus haute.
    Pour moi l'équité serait d'indiquer une seule valeur et si l'on a un chauffage électrique on applique le coef de 2,58, point barre.

  4. #4
    yvan30

    Re : RT 2005 expliquez moi

    Bonjour
    merci de vos réponses.
    La valeur de 130kWh/m2/an viens du tableau de la page 6 dans la colonne chauffage électrique.

    http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/...on09102006.pdf

    Bien sur ce tableau doit être à but didactique et donc très général.

    Je pense que l'écart entre les chiffres pour l'énergie fossile et l'électrique vient de l'écart de production de CO2.
    Mais il n'est pas de 2,85, à quoi correspond ce coef.

    Mais je reste septique sur mon calcul car je peine à croire qu'une maison de 1988, certes au meilleur label promotelec de l'époque, mais
    sans double vitrage au sud (verre de 6mm),
    10cm de l'aine de verre dans les murs (parpaing creux de 22cm -qui a 1 alvéole de plus que celui de 20-, et brique creuse de 5cm en parement intérieur
    18 cm de laine de verre dans les combles (sous toiture en poutrelle et hourdi en brique - comble peu ventilé)
    Plancher ISO 12 (8cm de polystyrène sur les hourdis, rien sur les poutrelles, complété par un chape flottante sur 5cm de stirodur
    une VMC simple flux, sèche linge , lampes halogènes
    maison de plein pied, (vide sanitaire sous le coin jour et coin chambres sur le garage isolé 4cm de polystyrène)
    soit pratiquement au label THPE de la RT 2005.
    La toiture photovotaique améliorera certainement le bilan énergétique, mais elle n'est pas prise en compte dans mon calcul.
    Alors ... est ce aussi simple que cela d'être économe! ou .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebMP35

    Re : RT 2005 expliquez moi

    En zone H3, la RT2005 dit qu'il faut consommer moins de 130 kWh/m2 ep pour chauffage (clim si besoin), ecs, ventilation, eclairage et auxilaire de chauffage.
    130 kWh/m2 ep, c'est 50 kWh/m2 sur la facture pour les postes ci-dessus.
    Le coefficient entre energie finale et energie primaire étant de 2,58 pour l'electricité.

  7. #6
    yvan30

    Re : RT 2005 expliquez moi

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    En zone H3, la RT2005 dit qu'il faut consommer moins de 130 kWh/m2 ep pour chauffage (clim si besoin), ecs, ventilation, eclairage et auxilaire de chauffage.
    130 kWh/m2 ep, c'est 50 kWh/m2 sur la facture pour les postes ci-dessus.
    Le coefficient entre energie finale et energie primaire étant de 2,58 pour l'electricité.
    Bonjour
    le tableau en page 6 du document
    http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/...on09102006.pdf
    ne dit pas la même chose, il s'intitule :
    "Consommation maximale exprimée en énergie primaire pour les consommations de chauffage,
    refroidissement et production d’eau chaude sanitaire"

    il me semble qu'il faut déduire les autres postes de consomation (éclairage, cuisine, TV, HIFI,...)

    Que veux dire "énergie primaire" est ce celle qui passe par le compteur eDF? car dans le cas d'une pompe à chaleur l'NRJ restitué est supérieure à à celle comptabilisé.
    Dans le cas d'un convecteur toute l'NRJ consommée se transforme en chaleur, même les pertes dans les fils électriques restent dans la maison.

  8. #7
    SebMP35

    Re : RT 2005 expliquez moi

    L'énergie primaire est "en gros" celle qui est prélevé sur la nature.
    Quand on utilise 1 kWh d'electricité (compteur), il a fallut prélever en non renouvelable 2,58 kWh.
    Ces chiffres sont sujet a discussion et varient suivant le mix énergétique des pays.
    En France les coeff Ep/Ef sont de 2,58 pour l'elec et de 1 pour les autres dans la RT2005. Une exeption pour le bois qui est a 0,6 pour du BBC2005.
    En Allemagne, c'est 2,85 pour l'elec et 1,1 pour le gaz et le fuel.

    Dans le cas d'un pompe a chaleur qui aurait un COP constant de 3 par ex (pas réaliste).
    Pour 3 kWh de chaleur, il faut 1 kWh d'electricité et donc 2,58 kWh d'énergie primaire.
    Dernière modification par SebMP35 ; 23/11/2009 à 07h55.

  9. #8
    yvan30

    Re : RT 2005 expliquez moi

    Ok j'ai compris
    merci à tous

Discussions similaires

  1. pression atmosphérique, cheminée, expliquez moi.. :)
    Par invite738ff732 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2009, 15h38
  2. L'interaction faible : expliquez moi
    Par ad.vh dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2008, 14h50
  3. Imcompréhensible!!! Expliquez moi svp!
    Par invité6543212345 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2008, 13h35
  4. expliquez moi la nature microphysique du voltage
    Par invite58a45181 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/02/2008, 22h47
  5. Expliquez-moi le CARDINAL des proba svp
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...