Bonjour a tous!
Donc voila il est l’heure de commencer à penser au projet de notre future maison !
Je souhaite faire vivre ce topic le plus possible pour que cela puisse servir a d’autre.
En deux mots sur nous :
Michael 24ans, dessinateur DAO au Conseil Général31.
Michelle 24ans, vendeuse dans le prêt a porter
Et Mathéo 2ans et demi, A l’école ^^
Situation projet :
Haute Garonne a 45min au sud de Toulouse dans petit village très calme, Lalouret Laffiteau.
Le terrain est plein sud avec une légère pente Nord-Sud,
Photo (Panorama 1)
Donc notre projet qui n’est pour le moment qu’une étude rien de concret pas de permis de construire déposé pour le moment, car il faut que je fasse une estimation de la construction pour pouvoir établir un crédit immo.
A savoir que le terrain appartient a mon beau père, que je salut au passage on ne sait jamais il a internet il va venir voir !
Donc déjà c’est toujours ca de moins…Merci Beau papa ! ^^
Présentation avant Projet
Donc j’ai commencé à faire une vue en plan de la maison, avec 20 variantes pour que madame et moi tombe plus ou moins d’accord sur la forme et la disposition des pièces (laborieux au passage enfin c’est normal avec les femmes rien n’est facile)
Comme je bosse sur autocad c’est un petit plus, mais en construction de maison individuelle je n’y connais rien ou pas grand-chose…enfin un minimum.
Le projet modo grosso:
Vue en PLAN (Projet2)
Une maison d’environ 155m² de plein pied avec une différence d’altitude de 60cm plus pour le coté nuit pour rester le plus possible au niveau du T.N et légèrement décalé pour le coté esthétique.
Donc je souhaite avoir une maison vraiment lumineuse, et avoir de la lumière qui rentre…On va tout faire pour la stocker un maximum dans une dalle lourde. Non ?
Donc d’après ce que j’ai pu lire sur le forum a droite a gauche je pars sur la technique d’un hérisson car il semblerait que ca soit la meilleure solution et personnellement le vide sanitaire aussi pratique qu’il soit, pour tous ce qui est accès assainissement ou autre, OK mais après je trouve ca horrible a traiter pour isoler les ponts Thermique et en plus je vois chez ma mère, j’ai horreur d’entendre l’effet de résonnance quand on marche trop vite Boum boum.
les quelques points important du projet :
1-Maison 155m² avec différence de niveau entre jour/nuit
2-Dalle hérisson pour emmagasiner un maximum de calorie de l’espace vitre
3-Je pense que les murs seront en parpaings pour augmenter l’inertie. ?
4-Une isolation par l’extérieur (solution toujours pas définie donc je suis preneur…) avec une finition lisse blanche
5-Isolation des fondations en périphérie.
6-La toiture je pars sur une toiture terrasse végétalisée extensif (plante grasse robuste) mais j’aimerai du bac acier noir avec une faible pente sur le garage car le cout d’une toiture terrasse sur toute la surface de la construction risque d’être salée (il me semble que ma zone est en dessous de 500m alt. donc 15% possible) Pour un débord de toit de l’espace jour il sera a calculer selon la courbe du soleil ou voir autre système comme Brise soleil a lame orientable me plait beaucoup.
Et voir si l’église qui est a moins de 500m du projet n’est pas classé bâtiment de France sinon ont peux dire adieu le bac acier et encore moins une toiture végétalisée ^^.
7-Le monde de chauffage, la aussi encore inconnu
puisque je voudrai tirer un maxi de l’inertie de la dalle donc un chauffage d’appoint bois serai surement envisager.
Mais je me dis aussi :
A faire une maison c’est bête de ne pas mettre des serpentins au sol pour un autre mode de chauffage/clim naturelle éventuelle, mais avec une dalle lourde cela ne va pas être top au niveau réactivité. Donc ???
Je regarde aussi la solution tunnel a galet mais je n’ai pas gratté plus l’idée...Idée qui me séduit.
Ou faire un poêle de masse.
Je vois souvent des bouquins de Jean-Pierre OLIVA cité par HERAKLES qui revient souvent, va falloir que je me le procure vite.^^
Conception bioclimatique je viens de le finir je recommande a 200%
8-Pour l’eau chaude je pense au solaire, car ca serai une erreur de ne pas utiliser notre étoile.
Nous n’avons pas un budget de roi, donc le cout a aussi une importance pour nous, mais si on peut faire une maison bien pensée des le départ et qui ne consomme pas des KW, c’est vraiment à l’étude qu’il faut le faire.
Voila si vous avez déjà des critiques sur mon plan ou autre solution d’isolation extérieure.., elles seront 100%positive pour moi.
Cordialement Michael
-----