Projet maison style contemporain dans le 31
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet maison style contemporain dans le 31



  1. #1
    latino3131

    Projet maison style contemporain dans le 31


    ------

    Bonjour a tous!


    Donc voila il est l’heure de commencer à penser au projet de notre future maison !
    Je souhaite faire vivre ce topic le plus possible pour que cela puisse servir a d’autre.

    En deux mots sur nous :
    Michael 24ans, dessinateur DAO au Conseil Général31.
    Michelle 24ans, vendeuse dans le prêt a porter
    Et Mathéo 2ans et demi, A l’école ^^

    Situation projet :
    Haute Garonne a 45min au sud de Toulouse dans petit village très calme, Lalouret Laffiteau.
    Le terrain est plein sud avec une légère pente Nord-Sud,



    Photo (Panorama 1)




    Donc notre projet qui n’est pour le moment qu’une étude rien de concret pas de permis de construire déposé pour le moment, car il faut que je fasse une estimation de la construction pour pouvoir établir un crédit immo.

    A savoir que le terrain appartient a mon beau père, que je salut au passage on ne sait jamais il a internet il va venir voir !
    Donc déjà c’est toujours ca de moins…Merci Beau papa ! ^^





    Présentation avant Projet



    Donc j’ai commencé à faire une vue en plan de la maison, avec 20 variantes pour que madame et moi tombe plus ou moins d’accord sur la forme et la disposition des pièces (laborieux au passage enfin c’est normal avec les femmes rien n’est facile)
    Comme je bosse sur autocad c’est un petit plus, mais en construction de maison individuelle je n’y connais rien ou pas grand-chose…enfin un minimum.


    Le projet modo grosso:



    Vue en PLAN (Projet2)




    Une maison d’environ 155m² de plein pied avec une différence d’altitude de 60cm plus pour le coté nuit pour rester le plus possible au niveau du T.N et légèrement décalé pour le coté esthétique.

    Donc je souhaite avoir une maison vraiment lumineuse, et avoir de la lumière qui rentre…On va tout faire pour la stocker un maximum dans une dalle lourde. Non ?
    Donc d’après ce que j’ai pu lire sur le forum a droite a gauche je pars sur la technique d’un hérisson car il semblerait que ca soit la meilleure solution et personnellement le vide sanitaire aussi pratique qu’il soit, pour tous ce qui est accès assainissement ou autre, OK mais après je trouve ca horrible a traiter pour isoler les ponts Thermique et en plus je vois chez ma mère, j’ai horreur d’entendre l’effet de résonnance quand on marche trop vite Boum boum.


    les quelques points important du projet :


    1-Maison 155m² avec différence de niveau entre jour/nuit

    2-Dalle hérisson pour emmagasiner un maximum de calorie de l’espace vitre

    3-Je pense que les murs seront en parpaings pour augmenter l’inertie. ?

    4-Une isolation par l’extérieur (solution toujours pas définie donc je suis preneur…) avec une finition lisse blanche

    5-Isolation des fondations en périphérie.

    6-La toiture je pars sur une toiture terrasse végétalisée extensif (plante grasse robuste) mais j’aimerai du bac acier noir avec une faible pente sur le garage car le cout d’une toiture terrasse sur toute la surface de la construction risque d’être salée (il me semble que ma zone est en dessous de 500m alt. donc 15% possible) Pour un débord de toit de l’espace jour il sera a calculer selon la courbe du soleil ou voir autre système comme Brise soleil a lame orientable me plait beaucoup.
    Et voir si l’église qui est a moins de 500m du projet n’est pas classé bâtiment de France sinon ont peux dire adieu le bac acier et encore moins une toiture végétalisée ^^.

    7-Le monde de chauffage, la aussi encore inconnu
    puisque je voudrai tirer un maxi de l’inertie de la dalle donc un chauffage d’appoint bois serai surement envisager.

    Mais je me dis aussi :
    A faire une maison c’est bête de ne pas mettre des serpentins au sol pour un autre mode de chauffage/clim naturelle éventuelle, mais avec une dalle lourde cela ne va pas être top au niveau réactivité. Donc ???
    Je regarde aussi la solution tunnel a galet mais je n’ai pas gratté plus l’idée...Idée qui me séduit.
    Ou faire un poêle de masse.


    Je vois souvent des bouquins de Jean-Pierre OLIVA cité par HERAKLES qui revient souvent, va falloir que je me le procure vite.^^

    Conception bioclimatique je viens de le finir je recommande a 200%

    8-Pour l’eau chaude je pense au solaire, car ca serai une erreur de ne pas utiliser notre étoile.

    Nous n’avons pas un budget de roi, donc le cout a aussi une importance pour nous, mais si on peut faire une maison bien pensée des le départ et qui ne consomme pas des KW, c’est vraiment à l’étude qu’il faut le faire.


    Voila si vous avez déjà des critiques sur mon plan ou autre solution d’isolation extérieure.., elles seront 100%positive pour moi.

    Cordialement Michael

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 06/12/2009 à 08h54.

  2. #2
    Philou67

    Re : Projet maison style contemporain dans le 31


    Bonjour latino3131,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    aligator427...

    Re : Projet maison style contemporain dans le 31

    salut,
    pour l'instant seule la photo du terrain est visible.
    dis moi,ça ma l'air d'être un joli talweg que tu as là!
    est ce que tu es déjà allé voir le comportement des eaux de ruissellement sur le terrain lors des fortes pluies?
    domage,qu'on arrive pas à zoomer plus,mais est ce que tu n'aurais pas quelques pousses de joncs sur le terrain.
    My flowers are beautiful.

  4. #4
    dolf7

    Re : Projet maison style contemporain dans le 31

    Bonjour toi
    Moi je vois pas de joncs mais plutot de l'herbe et un reste de culture plus quelques arbres et une haie ....Mais il y a surtout une tres belle vu sur la chaine des montagnes de chez nous !! on dirait pres la vue de mon terrain ! t'es sur c'est bien chez toi ? LOLL
    bon pour les plans il faut attendre ta modif de format...
    Sinon c'est le maitre qui doit etre content avec encore un petit gar du 31
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : Projet maison style contemporain dans le 31

    re,
    pour les joncs faut regarder au fond...à gauche

    je disais ça,parce que ça m'a l'air d'être le genre de terrain sur lequel on ne peut pas placer ça maison n'importe où,surtout si on veut faire un herisson.
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    latino3131

    Re : Projet maison style contemporain dans le 31

    Bonjour a tous

    @Philou67
    Et merci pour la remarque du fichier PDF,je ferai la modif au retour du travail.

    @aligator427 et dolf7

    Non non pas de jonc mais un reste de maïs
    Et au niveau du ruissellement lors de forte pluie je peux demander a beau papa il me dira cela.
    Je peux vous dire qu’il y a une légère noue naturel sur le coter droit de la parcelle et débouche sur un fossé délimitant la parcelle voisine donc a priori pas d’inondation en vue.

    Je vous ferai un petit détail ce soir de la topo du terrain, car j’avoue que mon panorama n’est pas terrible surtout niveau résolution mais on peut pas dépasser 1240x1024 donc j’ai réduis un max ! Comme les photos d’hébergeurs externe sont à proscrire je ne vois pas comment faire ?

    Merci a tous
    Michael

  8. #7
    latino3131

    Re : Projet maison style contemporain dans le 31

    Bonjour a tous !

    J’ai du nouveau !
    L’église semble ne pas être classée, donc la toiture terrasse a surement plus de chance d’être validée.

    Bon je vous fais parvenir (enfin) le plan la casa !
    Il sera plus ou moins définitif suivant les remarques et il faut toujours laisser mijoter un plan.

    Nota :
    -La séparation entre la table et la cuisine correspond a une poutre B.A pour les poutrelles du toit végétalisé.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    latino3131

    Re : Projet maison style contemporain dans le 31

    Bonjour à tous,

    Comme convenu, je vous donne quelques nouvelles après neuf mois de silence.
    Le permis de construire a été accepté, il ne reste plus qu'à récupérer quelques devis pour finaliser et faire la demande de financement pour notre projet.
    Sinon le plan de la maison n'a subi aucune modification majeure, l'idée de base est toujours la même.
    Un résumé rapide : isolation par l'extérieur en deux couches croisées de Liège 8 cm, un toit terrasse avec une étanchéité inversée, la dalle sera flottante (donc pas solidaire avec les murs, ce qui permettra un contact optimal avec le sol.) La grande baie vitrée de 6 m de long a été conservée, les autres ouvertures aussi. Le poêle de masse sera conservé mais je souhaiterais passer un hiver sans pour n'utiliser que le stockage inter-saisonnier des tunnels à galets et les apports solaires, mais tout en prévoyant le conduit d'évacuation des fumées lors de la réalisation.
    Je suis entrain d'établir le plan des fondations mais aussi de prévoir les tunnels galets sans que ces derniers agissent de façon négative sur les fondations.
    Je posterai dans les prochains jours un plan pour avoir vos avis.
    Cordialement
    Michael

  10. #9
    maylis1609

    Re : Projet maison style contemporain dans le 31

    Salut,
    Je suis aussi auto constructeur (dans le Lauragais) et viens de finir mon ITE.

    Concernant les 2 couches de lièges, je te conseil vivement de coller la première couche et coller + cheviller la seconde.
    Attention a bien demander a ton futur enduiseur si il te garantie son travail sur le liège.
    Si non il existe chez certain fabricant de panneaux en fibre de bois un système complet avec garantie décennale. (voir mon profil)

    Bon courage, @+.

Discussions similaires

  1. Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/08/2009, 08h35
  2. Projet de rénovation très contemporain mais écolo
    Par Keltisia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 21h39
  3. Projet de four à pain PDM dans une maison passive
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 09h44
  4. projet de maison passive dans l'oise. phase plan
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2008, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...