Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 40 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #151
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Citation Envoyé par GaiLuron Voir le message

    Quelqu’un at’il déjà vu fonctionner un RS avec tube acier isolé ? Comme dans le bouquin de Ianto Evans ` ?

    GaiLuron
    Oui, et le tube (inox) n'a survecu qu'un hiver…

    -----

  2. #152
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par GaiLuron Voir le message
    Pour vous expliquer rapidos mon intérêt pour ce post, je cogite depuis quelques temps déjà un projet de mini PDM maçonné en BTC et réfractaires (mini parce que destiné a un bureau de 50m2 bien isolé, et inertie importante)
    Si tu veux chauffer 50m², il te faudra à mon avis un RS qui occupe au moins 1m² au sol sur 1 m de haut (minimum). Il ne sera pas mini. En rayonnement je crois qu'on peut aller jusqu'à 7-8 m maxi?

    L'épaisseur de l'habillage est plus fonction de la durée de l'accumulation que de l'intensité du rayonnement. Mais là je m'avance peut être !

    autre sujet le barbecue :
    je pensais faire un RS pour remplacer les bruleurs gaz que l'on trouve sous les pierres de laves. Je pourrai faire un grille au dessus ou je mets du charbon il sera chaud avec moins de bois bruler (ça c'est ma théorie) et plus rapidement. et si on a besoin de le rallumer, il sera plus réactif non ?
    ensuite j'aurai mis une deuxième grille au dessus où on peut mettre tout ce qu'on aime!
    et j'avais pensé également à faire une plancha ou autre avec la même base... Voilà je sais pas trop encore.

  3. #153
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Pour l'isolation extérieure du heat riser (HR), il me semble que faire parcourir les fumée int/ext est plus efficace car on maintient la T° plus haute et plus rapidement non ? Mais bon chacun fait son RS selon ses inspirations n'est ce pas ? Je suis content qu'ici on se préoccupe de cet aspect car sur le fil pdm, personne ne veut isoler sa chambre de combustion, au contraire, ils veulent la faire le plus lourd possible ???

    Pour le barbecue, j'avais idée de faire en effet un début RS puis au dessus du HR soit on va vers une plancha, soit vers un four à pain avec un clapet qu'on oriente, je n'ai pas encore idée pour le grill car je voudrais éviter les fumées des graisses comme dans un barbecue vertical. J'ai déjà qqchose comme ça sur le net mais perfectible à mon avis.

  4. #154
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    +1 caillou pour le pdm

    mais je ne connais pas les autres types de pdm peut être faut il plus de masse si celles ci est en contact avec l'habillage qui rayonne pourquoi pas. Mais il me semble quand même qu'ils vont chauffer plus longtemps pour traverser toute cette masse. Je serai partisan d'une isolation du foyer quelque soit le type de pdm, ça me parait plus efficace pour monter vite en température et arriver à la double combustion.

    pour le barbecue, faisons nous un autre poste? ou restons nous sur celui ci ?

  5. #155
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Je suis content qu'ici on se préoccupe de cet aspect car sur le fil pdm, personne ne veut isoler sa chambre de combustion, au contraire, ils veulent la faire le plus lourd possible ???
    Dans le cas d'un poêle de masse je pense qu'en effet, isoler la chambre ne sert a rien. Les foyers sont énormes et leurs montées en température d'office beaucoup plus lentes. Le cœur des réfractaires n'est vraiment très chaud qu'en fin de combustion (logique puisqu'on cherche a emmagasiner l'énergie et que l'on stoppe le feu lorsque la masse est chargée). De plus je pense qu'il faudrait revoir alors la conception meme du pdm, les canaux de fumées ne seraient plus adaptés car la fumée serait porteuse de plus d'énergie, donc perte par la cheminée.

    De plus je crois que dans toutes approches, il faut rester réaliste, la chambre de combustion est un énorme générateur de calories, il est pour moi inutile de vouloir l'isoler a l'extrême en espérant récupérer toutes ces calories sur le trajet de l'accumulation. L'énergie précieusement emmagasinée par les parois de la chambre sert déjà a la pyrolyse et a la première combustion. La chaleur accumulée par le heat riser est a envisager dans le même sens, réguler une éventuelle post combustion et maintenir l'environnement à des températures élevées.

    Je ne dis cependant pas qu'il faut proscrire l'isolation du conduit, mais que dans le cas d'un rocket dit de masse, on peut se contenter d'une bonne brique réfractaire, les pdm y arrivent bien

  6. #156
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    voici deux photos du foyer du RS, une de dessus (chargement) et une de face (où il y aura une porte vitrée).
    Images attachées Images attachées

  7. #157
    DeltaX

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Je suis content qu'ici on se préoccupe de cet aspect car sur le fil pdm, personne ne veut isoler sa chambre de combustion, au contraire, ils veulent la faire le plus lourd possible ???
    Bienvenu au club caillou!
    comme tu as pu le constater, il y a deux écoles : ceux qui se préoccupent de la température de la chambre de combustion, disons "les innovateurs" et les "classiques" dont le moto est: "puisque cela marche sans isolation dans les PDM et les anciens Rockets, pourquoi s'embêter?
    Chacun son choix. Comparé au PDM , la chambre de combustion est d'une technologie radicalement différente, où l'on cherche à focaliser l'énergie en un point, pour obtenir la plus haute température de combustion possible. Cela n'engage que moi, mais je suis prêt à parier que dans 5 ou 10 ans, les chambres de combustion des PDM seront isolées.
    Il y a un point cependant ou le "lourd" dans la chambre est intéressant: c'est le rayonnement. Il me semble bien me souvenir (à vérifier) que les briques denses rayonnent mieux que les légères, et participent, à côté de la forme circulaire et de l'isolation, à l'augmentation de t° dans la chambre de combustion.
    @ Strawbale: il me semble que l'on s'est mal compris Si isoler à l'extérieur implique une chambre de combustion à plus forte inertie au démarrage ( avec présence de fumées plus longtemps), on est d'accord. Mais elle procure un avantage en fin de cycle de pyrolyse , où l'on a encore des gazes, mais en moindres quantité. Son inertie permet de maintenir la t° de la chambre, et d'avoir une combustion plus complète.
    C'est clair que pour obtenir une chambre très réactive au démarrage, il faut isoler par l'intérieur, contre une "peau" réfractaire fine, avec un bon coef. de rayonnement. Il doit y avoir des matériaux adaptés. Mais pas beaucoup
    Mais il est clair que la paroi idéale de la chambre doit être un composite ( c'est un idéal! ). En ce qui ma concerne, un peu d'inertie au démarrage ne me gène pas. Je verrai donc, de l'intérieur vers l'extérieur: réfractaire dense genre brique ou béton/chamotte pour le rayonnement, nappe réfractaire 1200° mini ( pour la durabilité de la nappe), perlite stabilisée par un ciment réfractaire ( pour ne pas déformer la nappe = évite la rangée de briques côté échangeur de chaleur. Les commentaires sont les bienvenus.
    Lambda: erreur de ma part, j'aurais du écrire coef d'isolation. Non seulement il n'augmente pas , mais il diminue légèrement avec la montée en t°.
    Taux de Co: là encore je crois que l'on se comprend mal ( un classique ). Lorsqu'il est très bas, signe d'une post combustion quasi complète, il y a longtemps que la fumée a disparue. Sur la courbe de montée en t°, le point de disparition des fumées et le point
    du taux de Co très faible ne sont pas superposés. Ils sont même assez distants. la combustion des gazs (post combustion) s'étage sur une plage de température de 400/500°C qui débute un peu au dessus de 600°.
    Lambda 0,7 pour la brique réfractaire isolante et 1,8 (merci pour l'info). Ça fais quand même une isolation de plus du double! Comparé aux briques qu'utilisent nos amis des PDM! Tu dis ( si je ne me trompe pas) que l'on ne peut pas véritablement parler d'isolation avec un lambda 0,7 :
    Amicalement.
    F.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2010 à 14h59.

  8. #158
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par DeltaX Voir le message
    comme tu as pu le constater, il y a deux écoles : ceux qui se préoccupent de la température de [I]la chambre de combustion[I], disons "les innovateurs" et les "classiques" dont le moto est: "puisque cela marche sans isolation dans les PDM et les anciens Rockets, pourquoi s'embêter
    F.
    Le jour ou de réelles études d'efficacités avec sources a l'appui seront publiées, peut-etre tous les idiots que nous sommes pourrons alors constater qu'une chambre isolée favorise la post combustion et l'augmentation de la température.

    Cependant je n'ai pas encore vu ces sources

    Quant au rocket idéal, une chambre inox augmenterait encore la réflexion de la chaleur vers la focale grace au coéfficient de réfraction élevé de l'inox.

    Et pour en revenir aux considérations de DeltaX, si la chambre de combustion pese 3 tonnes et ne sert qu'a produire de la fumée chaude dont il faut retirer des calories, a l'aide de 12 mètres de conduits d'accumulation il vaudrait mieux envisager une utilisation industrielle du rocket . Peu de gens sont prêt a accueillir un volume pareil dans leur maison...

    Pour ma part, avec une chambre de 22*22, avec de la brique réfractaire 22*11*6 et 25cm de briques (2 rangées, pour remplacer les BTC), j'ai déjà un bébé de près de 2T dans le salon, ca ne se cache pas facilement derrière un meuble

  9. #159
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    peut être une source intéressante pour isoler l'intérieur:

    http://www.thermalceramics.com/site....id=4&pageid=44 (mais en forme rigide, donc panneau) avec caractéristiques:

    http://www.thermalceramics.com/pdfs-...FactSheet3.pdf

  10. #160
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par strawbale Voir le message
    peut être une source intéressante pour isoler l'intérieur:

    http://www.thermalceramics.com/site....id=4&pageid=44 (mais en forme rigide, donc panneau) avec caractéristiques:

    http://www.thermalceramics.com/pdfs-...FactSheet3.pdf
    voir aussi:
    http://www.prosiref.com/Produits-rig...ants--121.html

  11. #161
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


  12. #162
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    et des briques refractaires 'vraimant' isolants (lambda 0,2):

    http://www.thermalceramics.com/pdfs-...e/1-10-02F.pdf

    par contre, je ne connais pas la résistance aux thermo-chocs…

  13. #163
    invite86a3b550

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Pour l'isolation extérieure du heat riser (HR), il me semble que faire parcourir les fumée int/ext est plus efficace car on maintient la T° plus haute et plus rapidement non ?
    Oui le parcourt des fumées coté extérieur et intérieur permettra a la cheminée HR de monter en température, surement efficacement mais pas forcement rapidement !! ... La capacité thermique ou le "poids" de la brique va contrarier sa montée en température, la brique va donc mettre du temps a chauffer avant que sa température se stabilise et que sa surface interieure soit au niveau idéal pour la double combustion. Par contre une fois l'ensemble du heat riser a température stable on profite de cette inertie lors de flambées successives ou plus ou moins continues.

    Alors que le tube intérieur très bien isolé, va monter en temperature très rapidement, donc démarrer la double-combustion plus rapidement, et redescendre aussi sec si on oublie d'alimenter ..

    Enfin ! Je dis ca moi mais ce n'est qu'une hypotèse au vu de mes humbles connaissances

    GaiLuron

    (le livre de ianto evans est particulierement intéressant si vous comprenez l'anglais. Avais lu un post annonçant une future traduction en FR, ca existe ?)

    GaiLuron

  14. #164
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par GaiLuron Voir le message


    (le livre de ianto evans est particulierement intéressant si vous comprenez l'anglais. Avais lu un post annonçant une future traduction en FR, ca existe ?)

    GaiLuron
    voir: http://www.lamaisonenpaille.com/po%EAles/livres.html

  15. #165
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par DeltaX Voir le message
    Il y a un point cependant ou le "lourd" dans la chambre est intéressant: c'est le rayonnement. Il me semble bien me souvenir (à vérifier) que les briques denses rayonnent mieux que les légères, et participent, à côté de la forme circulaire et de l'isolation, à l'augmentation de t° dans la chambre de combustion.
    Je ne crois pas. Le rayonnement pour ma part ne provient que de la T° du corps et non de sa composition, ni de sa couleur. Mais sinon, je suis d'accord avec toi : un foyer isolé, il n'y a que ça de vrai. je ne suis pas d'accord par contre sur le bénéfice du foyer lourd. Il est inutile de faire un foyer lourd car l'essentiel de la T récupérée provient selon moi des circulations de fumée et non du coeur du foyer. Si vous calculez la masse de la chambre de combustion et celle du reste du pdm en nombre de brique, c'est vite vu.
    Il faut juste voir les chaudières bois à gazéification, la chambre de combustion est réduite au minimum en gros 2 boites à chaussures maxi.

  16. #166
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Je ne crois pas. Le rayonnement pour ma part ne provient que de la T° du corps et non de sa composition, ni de sa couleur. Mais sinon, je suis d'accord avec toi : un foyer isolé, il n'y a que ça de vrai. je ne suis pas d'accord par contre sur le bénéfice du foyer lourd. Il est inutile de faire un foyer lourd car l'essentiel de la T récupérée provient selon moi des circulations de fumée et non du coeur du foyer. Si vous calculez la masse de la chambre de combustion et celle du reste du pdm en nombre de brique, c'est vite vu.
    Il faut juste voir les chaudières bois à gazéification, la chambre de combustion est réduite au minimum en gros 2 boites à chaussures maxi.
    Je suis d'accord avec toi, caillou: il faut séparer là où on produit les calories/kWh (dans un RS: un peu dans le foyer; un peu plus dans la coude/le tunnel; mais surtout dans le canal/la chambre de post-combustion, donc - que première partie de ? - canal montant du heatriser) et là où on recupe ces calories/kWh (partie descente du heatriser; autres échanger comme canaux/chicanes/banc/etc.).
    Pour la production: isolation, peu de masse thermique
    Pour la recupération: beaucoup de masse thermique 'rapide', beaucoup de surface d'échange
    Pour le transfert vers la maison: beaucoup de surface d'habillage (pour baisser la temperature de surface, donc améliorer le comfort); épaisseur et caracteristiques d'habillage selon le déphasage souhaité.

  17. #167
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Quelques petites infos et certitudes sur mon poele.

    Mon formateur m'a appelé j'en ai profité pour lui poser quelques questions

    il m'a garantit que dans la configuration de mon poele, je vais atteindre les 1000 degrés, voir plus. il a effectué beaucoup de mesures sur différents poele. il va mesurer les températures chez moi en février.

    le clapet entre l'accu et la gaine en inox qui part dans la cheminée va permettre la régulation (plus ou moins rapide des gazs pour chauffer plus ou moins l'accu. dans certaines conditons. cela permettrait de jouer avec le tirage en cas de difficultés d'allumage.

    Dès que j'ai la dalle définitive, je vais la maçonner avec de l'argile et du sable (1 pour 3) !!!
    ensuite je vais faire deux chauffes à demi foyer et ensuite des grosses chauffes. à ce moment là il va fissurer sur l'avant dernière couche devant et derrière. je vais faire des aggraphages entre les btc séparées et enduire d'argile et sable quand la chauffe sera maxi et que les aggraphes seront en tension. ainsi il ne pourrat plus fissurer.
    si ça fissure ailleurs je n'ai quà recommencer l'opération.

    La dalle du dessus du rocket sera posée à 5 cm au dessus du conduit du heat riser.

    je suis un peu étonné de pouvoir la maçonner à l'argile et au sable mais il est vrai que le point chaud est assez loin du bord de la dalle qui 50cm sur 50cm.

    J'espère que ces infos vous seront utiles !

  18. #168
    invite86a3b550

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Je ne crois pas. Le rayonnement pour ma part ne provient que de la T° du corps
    Pas sur ... je serai plutot de l'avis de DeltaX, la masse est importante pour le rayonnement d'un corps...

    sans avoir les connaissances pour vous expliquer pourquoi, voila un exemple pratique, et vecu ici chez moi. Nous avons une vieille et tres grande cheminée ouverte, j'ai ajouté un plaque de fonte prevu pour etre mise dans le fond de la cheminée (comme on en voit dans les brico sauf que la mienne fait 130 Kgs ...).

    Le resultat est tres impressionnant. on sent nettement le rayonnement de bien plus loin qu'avant !!

    Avant de depenser 200 € dans cette plaque de fonte j'ai bien pensé a bricoler une plaque de meme surface mais toute mince ... ben ca marche pas ... meme dans une fonte identique ..

  19. #169
    jonneve

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Tout d'abord, merci à tous pour ce fabuleux fil! Ca fait un moment que je voulais voir un fil comme ça, mais je pensais être l'un des seuls (avec Cordiste) à m'intéresser aux RS. Eh ben non! Voilà que plein d'autres s'y sont déjà non seulement intéressés, mais certains en ont même déjà construit. Génial! Les variantes avec vision du feu m'intéressent bien, et je serais curieux de voir un schéma pour comprendre comment ce montage est fait, car tel que j'avais compris la conception du RS, je ne vois pas comment c'est possible...

    Bon, j'ai plein de questions à poser et plein d'idées à examiner, mais en attendant, je voulais demander à schnaps23 : tu parles d'un formateur... c'est donc qu'il existe des formations de construction de RS? Ca pourrait m'intéresser, ça... Tu pourrais me communiquer les infos (en MP)? Merci!

  20. #170
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Bienvenue jonneve... je suis content que ça te plaise

    D'ailleurs tu étais le premier invité sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-391.html

    Schnaps 23, je serais bien intéressé aussi par un stage, si tu as des infos je suis preneur également. Je ne crois pas que tu m'aies répondu sur la question : les drilok... c'est sans colle/ciment/joint ? Juste les emboîter suffit ?

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  21. #171
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    excuse moi mquert !

    oui c'est sans joint. C'est justement l'intérêt. Facile à monter, les parois sont pas parfaites (lisses) et il y a des petits espaces mais cela permet la dilation des briques.

    Concernant les stages, je me suis renseigné auprès de l'écocentre du Périgord mais je pense qu'il y a d'autres organismes.
    Si vous voulez construire un pdm style rocket, renseigner vous à l'écocentre il y a un site internet. la formation est de l'ordre de 500 euros pour 5 jours. Théorie et pratique.

  22. #172
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    euh... schnaps23, ce n'était bien sûr pas une demande du type "dis donc tu vas me répondre maintenant !"

    C'est juste qu'en essayant de faire un peu le tri des infos, je me suis rendu compte que je ne savais pas (j'avais bien lu sur le site que le fournisseur en parlait de cette manière) si tu avais procédé de cette façon.

    Merci pour cette précision, mais aussi pour tous les détails et expériences que tu partages ... j'aimerais bien être aussi avancé que toi dans la construction du rocket ! M'enfin, chaque chose en son temps et je ne manquerai pas de venir partager à la fois le projet et à la fois la réalisation !

    As-tu des infos justement côté dilatation (meilleur comportement que des briques maçonnées <> fissures ?)

    A+
    Mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  23. #173
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Les seules informations et expériences que j'ai sont celles qu'on m'a raconté.
    Concernant les derniers étages de briques, mon formateur aggraphait à l'aide de fil de fer systématiquement toutes les briques entre elles. Au lieu de poser des terres crues (meilleur en inertie) il posait de terres cuites (plus résistante aux fortes températures).

    maintenant, il va au plus simple :
    - tu maçonnes en btc crue jusqu'en haut.
    - la dernière couche est moins large à l'intérieur pour pouvoir caler la dalle et l'enduire avec de l'argile et du sable.
    - ensuite tu aggraphes juste aux endroits où ça fissure quand tu fais une grosse grosse chauffe. et tu remplis d'argile-sable.

    je remarque qu'il simplifie les choses, maintenant je vous dirai bientôt si ça marche !

    Aujourd'hui j'ai fait deux chauffes un peu plus fortes (1kg ce matin et 1.5 kg ce soir)mon poêle est en partie chaud deux heures après en extérieur et ma chambre est chauffé par le conduit. Par contre mon accu dans la pièce audessus de ma chambre au second étage est froid. Je pense que les fumées ne sont pas assez ralentit. Vivement que je pose le clapet d'obturation.
    Je commence à ressentir les effets du rayonnement à la maison !

    Le rocket chauffe plus vite devant et derrière que sur les côtés. Quand je ferai mon enduit j'en tiendrai compte.

    Mquert, t'inquiète je ne lai pas mal pris, c'est que j'ai tendance à oublier alors faut pas hésiter

  24. #174
    invitea75873ae

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    Aujourd'hui j'ai fait deux chauffes un peu plus fortes (1kg ce matin et 1.5 kg ce soir)mon poêle est en partie chaud deux heures après en extérieur et ma chambre est chauffé par le conduit.
    votre poele reste chaud combien de temps? en regards des faibles quantite de bois, estimez-vous qu'une ou deux flambees quotidiennes sont une base raisonnable d'exploitation de ce type de poele?
    merci!

  25. #175
    invite8e75a45c

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous,
    je m'immisce dans ce post qui m'interresse à long terme, de même que tout ce qui améliore le rendement de combustion de quelque combustible que ce soit.
    @ Soit:
    je n'ai pas l'impression que la problématique du RS soit la même que celle du PDM; à savoir que les flambées bénéficieront de la double-combustion, mais le poêle lui-même étant plus réactif, il va chauffer et donc rayonner plus rapidement. Et inversement: comme il est moins lourd, il refroidira forcément plus vite.
    L'optique de 2 flambées par jour comme dans un PDM n'est donc pas en phase avec le principe, puisqu'il n'est pas conçu pour rayonner pendant 12 h.
    L'alimentation pouvant être continue, je pense qu'il faut donc plutôt raisonner "volume total du RS/volume général à chauffer par rayonnement" (pièce du RS + pièces à chauffer avec les bancs).
    Et là, question plus générale:
    Jusqu'où peut se produire la double combustion ?
    S'arrête t-elle en haut du RS, ou peut-elle se produire encore en redescendant s'il reste encore des gaz et de l'oxygène?
    Si c'est déconseillé, alors il faudrait trouver des ratios corrects entre les différents composents de l'ensemble "surface d'alimentation en air/volume de chambre de combustion/volume du HR/longueur et masse des bancs".(ordre à définir).
    Donc si comme j'ai vaguement compris en vous lisant tous, la double combustion se fait dans le HR, le but est de le chauffer le plus rapidement possible pour un rendement maxi dès les premières minutes de chauffe.
    Solution = tout petit lambda et masse mini.
    Genre message #162 de Strawbole, mais il doit y avoir d'autres marques.
    Ah tiens, du béton allégé ciment réfractaire + vermiculite, ça tiendrait ?
    En résummé, si j'ai bien compris, pour la combustion du bois, le PDM est au camion ce que le RS est à la formule 1.
    Ou alors je suis dans les choux, mais expliquez moi !
    Merci en tout cas pour vos partages.

    Arnauld.

    Le monde doit changer, mais si JE ne commence pas, qui va s'y coller?

  26. #176
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour arld,

    M'imisce-toi donc ici, on sera plus à partager nos points de vues...

    Si je te comprends bien, tu penses que le rocket n'est pas du genre à "accumuler" assez longtemps pour que l'on puisse compter sur une à deux flambées par jour pour se chauffer ?

    Je n'ai pas de réponse à ce sujet, et c'est aussi tout l'intérêt de ce fil d'avoir des éléments authentiques (re merci aux forumeurs qui se sont lancés déjà et qui viennent en parler ici) sur les rockets stove, aussi bien ceux de conception "simple" que ceux de conception "améliorée".

    Rocket Formule 1 et pdm maçonné camion... Fais gaffe, ça pourrait faire post-combustion ça !

    Trève de plaisanterie. Je m'essaye à une "explication" sur ce que j'ai compris sur l'accumulation du rocket.

    La batterie thermique du rocket classique est bien une masse capable d'accumuler la chaleur et la restituer doucement ? Cette masse est chauffée par les fumées (n'ai-je pas lu quelque part : entre 800 et 600 °C ) qui sont envoyées dans les canaux pour sortir beaucoup plus loin refroidies. Je n'en ai pas l'expérience, mais j"ai lu que cette masse peut rester chaude pendant 3 jours avec une flambée de 3 heures. J'imagine qu'il faut lire qu'entre chauffe et refroidissement, pour une seule flambée, 3 jours se sont écoulés. J'ai bien envie de penser que si l'on fait une flambée par jour, on puisse maintenir la batterie thermique "en charge". Que dire si l'on fait 2 flambées/jour ?

    Non, j'ai faux ?

    Schnaps23 ou strawbale, ou Insa pourraient sûrement nous éclairer, avec leurs expériences.

    @schnaps23 :

    Mquert, t'inquiète je ne lai pas mal pris, c'est que j'ai tendance à oublier alors faut pas hésiter
    M'a bien fait rire ça , je m'en rappellerai !

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  27. #177
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Pour l'instant je ne peux pas parler de temps de refroidissement du poêle n'étant pas fini. L'air est aspiré en continue dans le conduit qui le refroidit de l'intérieur. je n'ai pour l'instant rien mesuré. La dalle qui ferme le poêle, je le rappelle est du béton cellulaire donc pour l'instant j'y vais tout doux.

    Ce matin j'ai quand même accéléré la chauffe pendant 5 minutes... j'ai été tellement impressionné par le bruit et la chauffe que j'ai stoppé rapidement en sortant un peu de bois.

    L'épaisseur de l'habillage du poêle est de 16 cm d'argile. Il est prévu pour 12 heures de rayonnement (choix personnel car petite maison mais haute)
    Il est tout à fait possible Arnaud de faire d'un rocket un pdm de 24heures voir plus. Tout dépend de l'épaisseur de ton habillage et de la durée de chauffe comme dans les autres pdm.
    je sais pas si les autres pdm ont un tirage équivalent au rocket mais je pense que ça ouvre d'énormes possibilités de chemin de fumée. D'ailleurs il serait dommage de ne pas utiliser son potentiel.

    je poste quelques photos vue de dessus du foyer du rocket ce matin.
    Si ça gène, je les enlèverais.
    Images attachées Images attachées

  28. #178
    invite8e75a45c

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ah, on est bien d'accord, on peut faire un PDM d'un RS, mais en y mettant de la masse, comme dirait de M. de La Palice...
    Sauf que les puristes du PDM feront probablement des objections à propos des arrivées d'air primaire, secondaire etc.
    D'où ma question à propos de l'endroit où s'arrête la double combustion, et ma remarque à propos des ratios de volumes, surtout si l'on considère qu'il rentre beaucoup plus d'air quand il y a moins de bois à brûler, étant donné que l'orifice d'entrée est commun.
    Je crois que le PDM est adapté à une maison type cubique avec mezzanine centrale d'où il pourra rayonner et transmettre son énergie calorifique aux murs mittoyens de cette pièce centrale, et donc chauffer pratiquement toute la maison,
    alors que le RS doit alimenter des bans dans différentes pièces pour faire la même chose.
    Ce qui le rend plus adapté pour une maison en longueur par exemple (ou en hauteur avec étages séparés comme chez toi, Schnaps).
    De toute façon, le chauffage obeït aux lois de la physique, donc quelque soit le poêle, il ne peut accumuler qu'en fonction de sa masse x la capacité thermique massique des matériaux composant cette masse.
    Son temps de restitution sera lié à la température atteinte par cette masse, à la différence de température avec l'ambiance environnante.
    ce qui ne doit pas influer beaucoup entre 10° dans une pièce et 20°, vue la capacité thermique massique de l'air.
    En revanche, le rayonnement du poêle et des bancs sera accumulé par les objets et surtout les murs qui y sont soumis, et c'est là qu'entre en ligne de compte la notion de confort.

    Les questions qui restent:
    1) Si on peut maitriser la double combustion par un HR qui chauffe rapidement, peut-on s'affranchir de la maîtrise de l'admission d'air en fin de flambée?
    (il faut bien de toute façon pouvoir fermer l'entrée pour que tout l'air de la pièce ne file pas par la cheminée, non?)
    2) si on considère que la section du HR doit être la même que celle de la chambre de combustion, quelle doit être proportionnellement sa longueur pour avoir un rendement moyen le plus élevé possible?
    (c'est là que je me dis qu'il est plus facile de réguler l'air entrant que de faire un HR à hauteur variable!)
    Merci de vos lumières !

  29. #179
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Arnaud
    bien sûr que tu peux gérer l'entré d'air comme tu veux.
    à plein régime pas de problème.
    Par contre à la fin il est vrai qu'il reste peu de bois et l'air rentre trop. Rien ne t'empêche de fermer ton foyer et d'inventer ton propre système de régulation puisqu'il se situe à l'extérieur du poêle.
    et quand il reste vraiment plus assez de bois je coupe toute entrée d'air, le feu s'éteint vite et le bois qui reste attend le prochain tour !

    En ce moment j'observe l'intensité du feu en fonction de l'entrée d'air utilisé. En effet je n'ai pas mis la porte vitrée donc je joue avec deux entrée d'air possible (verticale ou horizontal)
    en fonction de la position du bois et de l'entrée d'air, l'intensité de la combustion change.
    Quand le poêle fonctionne à fond, y a pas besoin de réfléchir.
    Tout à l'heure j'ai mis deux buches moyennes (résineux fendu en 10 sur 6ou 7 cm) quand le foyer avait des braises, je pensais ralentir la combustion, je l'ai accéléré.
    on peut se permettre avec le RS de couper des bouts de 30, 50, 70 et plus... pas trop épais quand même, et ça marche.

    le problème des pdm c'est leur petit foyer et le temps qu'on passe à fendre (il me semble).

  30. #180
    invite8e75a45c

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Super!
    Un des gros avantages du RS est donc la souplesse.
    Ainsi que la réactivité immédiate.
    Mais comment est-on sûr que tous les gaz sont brûlés?
    Il faudrait faire un RS avec des lucarnes partout, et des entrées d'air réchauffé pilotables à différents endroits sur le parcours pour voir si des gaz restent imbrûlés faute de comburant...
    Des amateurs ?

Page 6 sur 40 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...