Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 40 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #181
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Plus simplement il faudrait aller en sortie de cheminée pour mesurer les gazs et leur températures et cette démarche devrait être individuelle.

    Il y a des théories, des études mais aussi des découvertes et chaque installation est différente.

    Optimiser son propre pdm est l'essentiel à mon avis.

    J'espère une chose : que les températures soient les plus élevées dans mon installations avec le moins de bois possible et qu'elles soient les plus froides en sortie ! Je crois que le gros du problème est là !

    -----

  2. #182
    DeltaX

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    @schnaps 23 : "le problème des pdm c'est leur petit foyer et le temps qu'on passe à fendre (il me semble)."
    Pour développer dans cette direction : le problème des PDM, est que contrairement au Rocket, ils n'ont [B]pas[B] de chambre de chargement". C'est le foyer qui fait office de chambre de chargement. Cela fait une grosse différence. L'autonomie du Rocket est flexible: elle dépend uniquement de la hauteur de la chambre de chargement, sans réapprovisionnement avec l'effondrement des t° et du rendement qui va avec.
    A suivre

  3. #183
    DeltaX

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    ( suite): Dans le Rocket, seul le combustible situé en bas de la chambre de chargement s'enflamme. Un peu comme une allumette ou un cigare. Autre supériorité de la chambre de chargement : les produits (fumées+gazes) de la zone de pyrolyse située [I]au dessus[I] de l'entrée de la chambre de combustion, sont obligées de traverser les flammes, ce qui provoque une bonne combustion des micro-particules (fumées) et une excellente montée en température pour les gazes.
    Dans un foyer traditionnel, les produits de la pyrolyse s'éloignent de la zone chaude primaire.
    Enfin, contrairement à ces derniers, ou au PDM, le Rocket a une combustion horizontale, qui procure un meilleur rendement que les combustions verticales.
    Schnaps23 a raison: le Rocket possède un potentiel de développement phénoménal. Son formateur lui annonce le franchissement des1000°C. Cette mesure va être un grand moment sur ce fil.
    Bon, ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. o.k.

  4. #184
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Demain après midi nouveau réglage

    Je descends la dalle à 5 cm au lieu des 7 cm actuels. Ce qui veut dire que les températures risquent d'être plus élevées au milieu de la plaque aussi parce que l'écoulement des gazes sera serré donc ralenti en post combustion. (ça c'est une théorie au feeling!)

    Je vais poser une dalle de fondu et sable en plus du béton cellulaire au cas où il se fende mais est ce que je pose le béton cellulaire au dessus la dalle en fondu sable ou l'inverse ? si j'atteins 5 ou 600 degré est ce que le sable dans la dalle va bien réagir ?

    Car j'annonce que demain je vais augmenter la puissance.

    et mon accu dans la chambre du haut commence à restituer la chaleur. Par contre mes tuyaux de terre cuite à nu au premier étage chauffe beaucoup, je ne tiens pas avec les mains en contact. Je vais devoir les enduire rapidement.

    désolé je fais de long message mais je suis fasciné

  5. #185
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Car j'annonce que demain je vais augmenter la puissance.
    désolé je fais de long message mais je suis fasciné
    Ben moi je suis aussi fasciné

    Et surtout ne t'arrêtes pas de venir écrire ici... tes messages ne sont pas trop longs, ils sont justes hautement intéressants. C'est presque comme une super sérié télé dont on attend la suite

    A+
    Mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  6. #186
    ririmason

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Pour les débrouillards, j'ai trouvé ceci. Un Rs consruit en adobe. Cheap...cheap.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #187
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Schnaps23, que c'est beau le feu !!! Je suis super étonné du peu de bois et de la chauffe ? Ee encore, ton poele n'est pas sec !!

    Enfin quand tu vas baisser ta dalle, tu vas ralentir les gaz dans le HR mais l'accélerer au niveau de la dalle donc encore plus de chaleur !! Et le sable n'est pas le meilleur élément pour résister à de haute T°. Je ne comprend pas, c'est une dalle provisoire en sable et ciment ? Je garderai le béton cellulaire dessous, au contact du feu. Je pense qu'il encaissera tes 800° sans broncher.

    Sinon, le tirage est fort parce que tes fumées sont encore chaudes dans tes boisseaux. Ce qui m'échappe aussi parce que tu dis que ça chauffe dans les chambres et pièces alors que la récupérations de calories ne sont pas optimales.

  8. #188
    invite86a3b550

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Hello.. Et bravo a schnaps pour les retours concernant son RS, très intéressant !

    Voila mon projet de mon mini PDM en RS, env. 350 briques sans decoupes, pour un poids total d'env 950 Kgs, hauteur 1m80

    Inclus le coeur du PDM, manque banc thermique et habillage.

    Serais ravi d'avoir qq avis ou critiques, pour continuer a avancer dans le bon sens !!

    (ma premiere pièce jointe, espere que ca va marcher ...)

    Merci

    GaiLuron
    Images attachées Images attachées  

  9. #189
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je n'arrive pas à lire le doc de gailuron, il me manque un truc ?

    Concernant la chaleur dans les pièces, elle est bien réelle. Je sens le rayonnement à travers le tuyau en terre cuite non isolé (normal je suis à 3 m au dessus du poêle. Et l'accumulateur placé à l'étage du dessus est bien légèrement tiède. On sent le rayonnement léger à cet étage.
    par contre après la chauffe, j'oublie souvent de boucher le rocket alors on se caille vite ! car gros tirage. donc refroidissement rapide.

    J'ai fait de nouveau essais cet après midi, j'ai descendu le béton cellulaire (la dalle) à 5 cm au lieu de 7cm.
    j'ai remarqué que mes btc crues ont légèrement cuit à l'intérieur sur 0.
    5 à 1cm d'épais. (voir photo)
    J'ai posé le béton cellulaire et j'ai ajouté encore une plaque de béton cell (je n'ai pas posé ma dalle provisoire en fondu sable par manque de temps).

    j'ai allumé le poêle et là !

    il est monté plus vite en température, ça vibrait encore plus.
    J'ai chargé le foyer à bloc mais pas longtemps car j'ai remarqué que mon poêle s'ouvrait sur l'avant et l'arrière comme me l'avais prédit mon formateur. (voir deuxième photo)
    c'est assez impressionnant et je dois avouer que j'ai calmé le jeu en attendant de savoir si je peux continuer ou si je dois faire le fameux aggraphage.

    une troisième photo montre l'intérieur du poele et les briques drilok de tellus
    Images attachées Images attachées

  10. #190
    marchand de poil

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    dalle en fondu sable
    Bonsoir,

    Je ne connais pas grand chose en rocket stove mais j'aime bien suivre votre fil pour l'enthousiasme, l'humour et la solidarité qui y règne !
    Si je peux me permettre, il me semble que la dalle doit être faite en fondu/chamotte (1/4 fondu pour 3/4 chamotte), pas en fondu/sable.

    Longue vie à ce fil et chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

  11. #191
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    oui tout a fait c'est une dalle provisoire au cas où j'ai un souci de béton cellulaire. Cette dalle n'est pas assez résistante mais j'ai pris les matériaux qu'il me restait.

    Gailuron, je n'avais pas du tout imaginé un RS comme celui ci mais je suis très curieux et impatient de connaitre la suite de ton projet. Il pourrait m'intéresser pour l'habitation d'une amie. Alors au boulot !

    J'ai du mal à envisager de la brique réfractaire en habillage mais je ne connais pas assez la thermodynamique (et toute la technologie liée aux réfractaires) pour aborder le sujet.

    Concernant la suite de mon histoire, à l'heure où je vous parle il fait une chaleur douce de tout juste 20 degré à mon petit rez de chaussé, le second étage est super agréable et la chambre du premier étage est trop chaude pour moi. Il faut que j'enduise un peu les tuyaux ou que j'en isole un des trois (un tuyau terre cuite = 50cm) pour atténuer le rayonnement.

    La dalle en béton cellulaire tient le choc mais sent une odeur. Affaire à suivre.

  12. #192
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Hello MDP,

    Merci pour ces encouragements, et merci à vous de venir partager vos idées et votre expérience.

    A+
    Mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  13. #193
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    @ schnaps23,

    Concernant la suite de mon histoire, à l'heure où je vous parle il fait une chaleur douce de tout juste 20 degré à mon petit rez de chaussé, le second étage est super agréable et la chambre du premier étage est trop chaude pour moi.
    Arrête... je bave devant mon écran !

    Et tout ça en ayant fait quoi et combien de flambées environ ?

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  14. #194
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je vais faire un effort pour chiffrer dès aujourd'hui.

    Ce matin j'ai bruler environ 5 kgs. Je vais me cantonner à ça tant que je ne sais pas si je peux ou non continuer les grosses chauffes avec le poêle fendu (et oui hier j'ai craqué j'ai chargé à bloc et le poêle a beaucoup travaillé)

    je me pose la question de l'air entrant : le bois brule et remonte contre le sens de l'air (vous me suivez)
    autrement dit quand j'allume mon poêle je fais rentrer l'air horizontalement. ça me permet d'augmenter la surface au sol du foyer.
    Ensuite je ferme (pas complétement) cette arrivée d'air pour ouvrir par dessus (chargement du foyer) ou l'air rentre verticalement. Ainsi j'augmente le volume du foyer puisque le feu remonte à contre sens de l'air entrant.
    Pour résumer, allumage et montée en température par deux phases : entrée horizontale puis entrée verticale de l'air.

    Quand le foyer et très chaud, je test de rajouter du bois devant ou derrière les bouts de bois qui brulent pour jouer avec l'air entrant.
    En effet, j'utilise l'effet venturi pour voir si le feu s'accélère ou non.
    J'ai l'impression que plus l'air doit faire des changement de direction, plus il accélère et plus ça arrache le bitume ! En effet la dalle tremble, c'est le début du compte à rebours! (dans certaines limites bien évidemment).
    J'ai l'impression que cette accélération de l'ai entrant est assez importante.

    Quoiqu'il en soit, actuellement je suis en permanence à côté du feu je jette un œil toutes les 5-10 minutes. J'espère que je trouverai l'astuce pour charger correctement sans revenir 10 fois (bon là je sais c'est la curiosité et la fascination qui font que je suis toujours à côté).

  15. #195
    invite86a3b550

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Sitation de Schnaps : oui c'est sans joint. C'est justement l'intérêt. Facile à monter, les parois sont pas parfaites (lisses) et il y a des petits espaces mais cela permet la dilation des briques

    Schnaps, bien les photos ! très instructif ..

    N'as tu pas de probleme d'etancheité avec ces briques sans joints ?

    Apparament tu les utilise que pour la cheminée interne donc pas de risques que les gaz sortes du RS, mais ca pourrait s'utiliser dans mon cas ou tout le RS est en briques ? (voir mon post avec images plus haut)

    Pouvoir tester des config differentes sans tout casser me semblerai tres utile. Et les chanfreins que l'on voit sur ces briques, decoupé par toi-meme, ou existe en plusieurs dimensions ?

    Merci et bonne flambée !

    GaiLuron

  16. #196
    invitea75873ae

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    Demain après midi nouveau réglage

    Je descends la dalle à 5 cm au lieu des 7 cm actuels. Ce qui veut dire que les températures risquent d'être plus élevées au milieu de la plaque aussi parce que l'écoulement des gazes sera serré donc ralenti en post combustion. (ça c'est une théorie au feeling!)

    :
    c'est exact! c'est tout a fait ce qui dit dans le bouquins de Ianto
    evans!


    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    J'ai l'impression que plus l'air doit faire des changement de direction, plus il accélère et plus ça arrache le bitume !:
    interessant comme reflexion, d'aiileurs le phenomene s'observe dans la nature; une vallee fluviale encaissee amplifie les vents parcequ'elle les "canalise"...

  17. #197
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Gailuron
    te concernant je pense que ces briques ne sont pas appropriées pour ton usage.
    Je pense qu'elle sont bien pour un cœur indépendant de l'habillage.
    Pour ton pdm je suis incapable de te dire si elle serait adapté, je les trouve légère et j'ai peur que tu n'es pas beaucoup d'inertie.

    Autour de ces briques j'ai un habillage de 16cm de BTC ! Et encore c'est juste bon pour 12 heures de chauffe.

    Il faudrait faire un test avant à moins que tu es quelqu'un qui est déjà fait un tel poêle.

    Pour toi l'enjeu d'un bon choix de matériaux est crucial.

    Ces briques existe en plusieurs dimensions et même en plaque. Le dessous de mon cœur est en 3 ou 4 partie seulement.

    Maintenant il te faudrait absolument les lié avec ??? car tu aurais de l'ai qui entrerait de partout. C'est loin d'être étanche à l'air.

    Désolé de ne pouvoir plus te renseigner.

  18. #198
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour tout le monde,

    He bien voila, en attendant que ma dalle sèche (70*70*10) en béton réfractaire 1800 C° (oui je sais c'est beaucoup mais ils n'avaient que ca en magasin), je me suis livré a une petite expérience.

    J'ai construit en extérieur un rocket avec une 15aines de briques réfractaires, et un heat riser en inox double parois de 1 mètre de haut, diamètre 17cm.

    Ce rocket était monté a sec, et plein de trous... Croyez le ou non, j'ai mesuré dans le foyer des pics de température à 800 C° et une température pouvant atteindre 850C° dans la chambre horizontale. Le bruit est en effet très caractéristique, les températures montent en flèche dès que le bruit de turbine accélère et dépassent rapidement les 700 C°

    Dans le coude, la température chute drastiquement pour avoisiner les 400 C°, et une température de sortie du heat riser ne dépassant pas 300C°...

    Ces mesures me laissent perplexe, j'ai hâte d'effectuer des relevés avec mon rocket de masse...

    Matériel utilisé pour les mesures : Volcraft K102 avec sonde 1000C°
    Dernière modification par Insa ; 26/01/2010 à 17h30.

  19. #199
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Insa

    tes températures ne m'étonnent pas si il y a plein de trous, l'air passe et refroidit le coude si j'ai bien compris.

    800 dans le foyer c'est bien !

    tu pourrais monter à plus de 1000° théoriquement au haut. et en sortie de poêle tu pourrais avoir 800 degrés également.

    Je pense que dans le RS, si il y a des fuites d'air après le foyer ça refroidit la chambre et pas de post combustion

  20. #200
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Ton projet me perturbe Gailuron...Il me semble que le rocket a besoin d'un contraflow plus net et que le heat-riser soit entouré de fumée intérieur et extérieur pour un rendement optimisé. De plus, la hauteur de ce contraflow doit être limité si tu veux qu'il y ait un tirage correct...mais je ne connais pas bien le RS alors je dis peut-être des bêtises.. Enfin pour l'habillage, c'est du gaspillage que d'utiliser des briques réfractaires haute teneur alumine, ça va te couter un max !

    Pour insa, il me semble que la mesure de T° ne doit pas se faire au centre du feu mais sur la périphérie car on mesure la T de la chambre et non du feu lui même. Par ailleurs, je pense que dès que la T du HR augmente, cela provoque un tirage plus élevé et d'où le bruit de turbulence de l'air. Mais ce tirage élevé peut être nuisible selon moi car excès d'air primaire qui refroidit ton feu (coude à 400°C). C'est là que je pense que le contraflow du HR est pertinent car il conserve la T élevée du HR. Tes essais ne sont pas suffisamment de longue durée pour observer la montée en T du HR je pense mais c'est déjà super. ça inaugure bien pour le barbecue cet été !

    Schnaps, je suis toujours perplexe sur la chauffe que tu as avec si peu de bois. Peux tu mesurer la quantité de bois, temps de combustion, et T de surface de ton RS au début et après le feu sur disons 12 H après ? Si tu arrives à te chauffer avec 5 kg de bois et trop chaud encore dans la chambre !!! Chapeau. Tu as peut-être une maison passive ? les pdm que je connais utilisent 10 à 25 kg de bois par jour pour se chauffer.

  21. #201
    invite86a3b550

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    Ces mesures me laissent perplexe
    Insa, moi aussi je suis très perplexe sur ces mesures !!!

    700-800° dans le foyer et seulement 300 en sortie du HR avec un tube isolé ! étrange .... logiquement le RS devrai être en sur-pression (il "pousse" les fumées). donc pas beaucoup d'air frais devrait venir le refroidir ... l'a tu laissé monté suffisamment en température avant de prendre ces mesures ???

    moi qui n'ai pas prevu de HR isolé ces mesures m'interpellent ..

  22. #202
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Il s'agit simplement de mesures grossières, pour me faire une idée des températures mises en jeu.

    Je me suis permis de vous en faire profiter un peu, histoire de vous donner l'eau a la bouche pour tenter VOS essais, et non pour ramasser un seau de critiques avec ce que je devrais faire pour que ca tourne mieux

    Avis aux donneurs de leçons théoriques, la théorie je la connais aussi, alors retroussez vos manches et au boulot, et après on en reparle..

  23. #203
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    La montée en température n'a pas été longue, juste quelques morceaux de bois avant d'entendre vraiment le tirage du rocket.

    je me rend effectivement bien compte que les températures mesurées dans le coude et dans le heat riser ne sont que très approximatives, mais elles me permettent de me rendre compte que la double combustion commence déjà surement dans la chambre horizontale, pour éventuellement se poursuivre dans le heat riser. L'accumulation en point haut n'a rien d'illogique, mon test ne comportait pas de dalle au dessus de la cheminée, le dégagement étant totalement libre.

    Atteindre 850C° avec un modèle monté en 5 minutes me laisse entrevoir des températures bien supérieures dans mon rocket de masse.


    @Gailuron : ton modèle de pdm a déja été mis en oeuvre sur internet, regarde les vidéos sur les rocket mass heater sur youtube, tu y verras tout en détail.

  24. #204
    invite86a3b550

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Ton projet me perturbe Gailuron...Il me semble que le rocket a besoin d'un contraflow plus net et que le heat-riser soit entouré de fumée intérieur et extérieur pour un rendement optimisé. De plus, la hauteur de ce contraflow doit être limité si tu veux qu'il y ait un tirage correct...mais je ne connais pas bien le RS alors je dis peut-être des bêtises.. Enfin pour l'habillage, c'est du gaspillage que d'utiliser des briques réfractaires haute teneur alumine, ça va te couter un max !
    .
    Caillou, je ne suis pas sur que ce contra flow plus net soit indispensable et j'aimerai bien trouver plus d'infos a ce sujet .. je me demande si sans il y a toujours cet effet rocket qui vibre ...

    l'idée de la configuration de mon RS vient d'un ancien modelé de pdm russe trouvé sur Internet ou les fumées arrivent a faire des trajets très étonnants ! j'ai essaye de "croiser" ce concept avec le concept RS ....pour me faire comprendre je joint une photo.

    Pour ta remarque sur le prix, ce n'est que le coeur que tu vois sur l'image de mon projet qui sera en refractaires. pour l'habille ca sera certainemnt BTC
    Images attachées Images attachées  

  25. #205
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Le contre courant n'a qu'un seul intéret, celui de refroidir les fumées rapidement et sur une courte distance. Il est de plus évident que ce contre courant ralenti également tres fortement les gaz.

    L'effet rocket est présent sans cheminée, et il est visiblement présent sur la video dont j'ai parlé plus haut

  26. #206
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Caillou

    bien sur que non je ne chauffe pas la maison avec 5 kg de bois.
    J'ai fait une grosse chauffe où j'ai réellement chauffé la maison et ensuite ayant fendu le haut de l'habillage j'ai dit que je limitais les feux à 5 ou 6 kgs de bois tant que je n'en savais pas plus.
    Ce soir les températures extérieures sont négatives, bien que les chambres soient agréables le rez de chaussée de la maison est insuffisamment chauffé.

    excuse moi si je n'ai pas été clair !

    Quoiqu'il en soit je ne peux faire de mesure de températures, je ne peux donc pas savoir ce qu'il se passe dans le rocket. Patientez un peu encore !

    Dans le RS, y a du potentiel de masse ! (ok je sors )

  27. #207
    invite86a3b550

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    L'effet rocket est présent sans cheminée, et il est visiblement présent sur la video dont j'ai parlé plus haut
    Insa, de quelle video parles-tu ? la recherche "rocket mass heater" sur youtube ne montre que des rockets classiques avec retour des fumées autour du HR. Merci

  28. #208
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par GaiLuron Voir le message
    Insa, de quelle video parles-tu ? la recherche "rocket mass heater" sur youtube ne montre que des rockets classiques avec retour des fumées autour du HR. Merci

    http://www.youtube.com/watch?v=-jzKKIHhTU0.

    Il y a une série de videos de lui et de son poele.

  29. #209
    wLz

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    @ ceux qui font des mesures de températures :
    Attention de ne pas mesurer la température des flammes, sinon les indications n'ont pas de valeurs. Il faut que la sonde soit protegée des flammes, par exemple coincée entre deux briques du foyer, dans le joint.
    Polar bear avait expliqué tout ça pour les pdm, faut le mettre en pratique pour les RS

  30. #210
    invite86a3b550

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Insa, je connaissai cette video. Seul l'habillage est identique a mon projet. La conception est tres differente. sur cettte video c'est un rocket classique avec circulation sur les 2 faces du HR.

    Tu dis : Le contre courant n'a qu'un seul intéret, celui de refroidir les fumées rapidement et sur une courte distance. Il est de plus évident que ce contre courant ralenti également tres fortement les gaz.

    oui et c'est ce refroidissement important que j'essaie d'eviter sur le mien. le but est d'avoir des temp elevées en sortie pour le banc thermique que j'espere plutot grand, et dans un 2eme temps essayer de chauffer de l'eau, avec un bypass suplementaire pour passer de l'un a l'autre

Page 7 sur 40 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 15h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 08h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 17h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 13h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...