Ca a plutôt l'air d'un rigolo celui la. Qu'est ce qu'il prouve avec son bouzin?
Gailuron, il s'agit bien d'un modèle semblable a ce que tu veux , un conduit pour le heat riser et un conduit pour le retour.
Quant a ce business man, je parlais juste du modele de son poele, le reste ne m'intéressait pas
Bonsoir,
Ah, le bruit de turbine qui accélère... je comprends mieux ce qui s'est passé pour moi la semaine passée. Pour info (ou rappel) j'ai un insert sur parpaings. En régime normal (alimentation continue en bûches), j'ai ajouté une bûche, comme je le fais habituellement. Quelques minutes plus tard, j'entends un vrombissement à côté de moi... comme une turbine qui accélère !Le bruit est en effet très caractéristique, les températures montent en flèche dès que le bruit de turbine accélère et dépassent rapidement les 700 C°
J'ai le rocket le moins cher du monde
En quelques secondes, le tuyau d'évacuation des fumées a commencé à rougir avec un "crépitement" à l'intérieur. J'ai fermé tout de suite toutes les arrivées...
J'ai réussi une double combustion ? Bon, ne croyez pas que cela me fasse rire... je me dis que moi qui m'interroge beaucoup sur le fonctionnement du rocket, et bien c'est le rocket qui est venu à moi !
Schnpas23, merci pour tes données supplémentaires.
Insa, merci aussi pour ton test vite fait, et tes mesures, ça donne un peu une idée.
Riri et gailuron, je suis mort de rire de vos commentaires !
A+
mquert
Gailuron,
j'avais initialement un projet similaire au tiens, je poste les photos de mes élucubrations.
Cependant je n'avais aucune idée de la distance totale que je pouvais parcourir avec ce systeme. Il devait traverser une parois de pierre de 50 cm pour chauffer une autre piece par l'intermédiaire du banc chauffant. Sur la photo, le bois entrait par le coté droit, et etait évacué a travers le mur par le coté gauche.
Mais j'ai abandonné ce projet, je trouvais la masse globale relativement faible meme si elle etait adossée a un mur.
J'ai finalement opté pour 2 poeles "de masse". Un premier pour une superficie de 64m² (deux niveaux de 32m²) dont le poid est estimé à a plus d'une tonne et demi. j'envisagerai ensuite la construction du second, avec banc chauffant celui-ci, pour une masse de 2 ou 3 tonnes.
J'espère espacer un maximum les flambées grace a ces deux rockets.
Insa, désolé si mes remarques t'ont chatouillé, j'ai pas voulu te froisser mais juste comprendre. Surement je vais aussi expérimenter pour mon barbecue cet été...et tu pourras aussi apporter ta pierre à l'édifice avec plaisir...
Gailuron, le contraflow sur une courte hauteur est LE principal avantage du RS pour avoir du tirage suffisant pour les bancs horizontaux...à ma connaissance. Si tu augmentes cette hauteur, tu vas réduire ton tirage je pense, si j'ai bien compris son principe de fonctionnement mais il est encore plein de mystère pour moi. Ta photo montre un pdm classique de 5 canaux de style nord européen non ?
Sinon, les T° élevées je pense est du à la combustion en couche du RS et non sur toute la charge et ça c'est optimal car tu sèches ton bois au fur et à mesure qu'il brule.
Schnaps, tu me rassures, car je ne comprenais plus rien.
waou !
ce soir j'ai chargé à nouveau plus de bois (entre 10 et 15 kgs je pense)
Le poêle s'est à nouveau fendu (photo1)
j'ai jeté un œil et j'ai pu regardé ce qu'il se passait dans le RS !
désolé la photo 2 est nulle mais je ne peux pas faire mieux.
J'ai vu ce qu'il se passait en haut de la chambre ! des petites "escarbilles" se baladent de temps en temps, vont taper parfois la dalle et ensuite redescende à vive allure entre les réfractaires et l'habillage !
là on peut dire qu'il s'est bien fendu !
Si j'avais un thermomètre
Bonsoir,Ah, le bruit de turbine qui accélère... je comprends mieux ce qui s'est passé pour moi la semaine passée. Pour info (ou rappel) j'ai un insert sur parpaings. En régime normal (alimentation continue en bûches), j'ai ajouté une bûche, comme je le fais habituellement. Quelques minutes plus tard, j'entends un vrombissement à côté de moi... comme une turbine qui accélère !
J'ai le rocket le moins cher du monde
En quelques secondes, le tuyau d'évacuation des fumées a commencé à rougir avec un "crépitement" à l'intérieur. J'ai fermé tout de suite toutes les arrivées...
J'ai réussi une double combustion ?
Euh ! vous n'auriez pas plutôt réussi un feu de cheminée ???
Attention, vous jouez .... avec du feu quand même. Et quand la suie accumulée dans un conduit s'embrase, ben des fois ça brûle très très fort !
Hélène Marchand
Bonsoir,
Dommage que Noël soit passé : en plus du thermomètre, vous auriez pu demander un détecteur de CO.
C'est dangereux aussi le CO, c'est même parfois mortel.
Désolée d'essayer de brider votre enthousiasme mais c'est pour que vous puissiez vous enthousiasmer encore longtemps devant le spectacle du feu.
Hélène Marchand, la marchande de poêles qui vous veut du bien
Pour les CO j'en ai conscience mais je me dis que je ne risque pas grand car il aspire l'aire par cette faille.
J'ai positionné une allumette au bord de la fente, la flamme est inspiré à l'intérieur.
Par contre il est vrai que je fais des aller retours dans toutes les pièces pour surveiller. C'est vrai il faut faire gaf. Merci du conseil.
Entre temps, la dalle de béton cellulaire à fendu donc demain je la remplace et je rajoute par dessus la dalle en ciment réfractaire provisoire pour assurer.
Bonsoir MDP,
Merci pour vos recommandations, vous avez raison, il ne faut pas jouer avec le feu, c'est bien trop risqué.
En fait c'est la deuxième fois que cela arrive, la 1ère dès la mise en route de l'insert... 2ème ou 3ème feu je crois (là je ne comprends pas sauf peu-être une trop bonne chauffe), et puis celle toute récente.
Je suis assez tranquille côté ramonage et de plus j'ai observé (mais je ne me l'explique pas vraiment) que la bûche que j'avais ajouté ne brûlait pas comme toutes les autres (couleur des flammes) et surtout chaleur dégagée. Maintenant, c'est vrai, je parlais de post-combustion avec ironie, je crois aussi que des particules se sont enflammées dans la cheminée... mais en lien avec cette bûche "extrèmement chauffante" qui a d'ailleurs continuer à chauffer fort et longtemps alors que tout était fermé.
Je vais faire très attention, je vous le promets !
A+
mquert
PS : le CO, par contre je trouve que ça craint plus ! Surtout que le CO est non détectable par l'homme (sauf quand il est trop tard).
Jouer avec le feu certes...mais il faut être sur des materiaux employés et conscient qu'un accident peut vite arriver.
Sur mon pdm, en brulant de la charpente bien sèche avec l'AP ouvert en grand, on assiste un feu digne d'un incinérateur. Les flammes sont blanches et le bruit assourdissant. Bref ca fait peur. On a peur que la vitre de la porte cède ou que le conduit ne résiste pas. D'ailleurs ces feux m'ont piqué ma vitre de façon irrémédiable.
Perso j'ai compris et je ne fais plus de tel feux d'autant plus que j'ai pu mesuré que le rendement d'un tel feu est mauvais. Trop d'AP entraîne une vitesse des gaz trop rapide et la masse n'a pas le temps de se charger.
Depuis ces expériences, je maîtrise l'AP et je ne brule de la charpente qu'avec modération en ne chargeant pas trop le foyer.
A bon entendeur...
Bonjour,waou !
ce soir j'ai chargé à nouveau plus de bois (entre 10 et 15 kgs je pense)
Le poêle s'est à nouveau fendu (photo1)
j'ai jeté un œil et j'ai pu regardé ce qu'il se passait dans le RS !
désolé la photo 2 est nulle mais je ne peux pas faire mieux.
J'ai vu ce qu'il se passait en haut de la chambre ! des petites "escarbilles" se baladent de temps en temps, vont taper parfois la dalle et ensuite redescende à vive allure entre les réfractaires et l'habillage !
là on peut dire qu'il s'est bien fendu !
Si j'avais un thermomètre
je vois une petite fente...as tu maçonné avec de l'argile ? Est ce la dalle sommitale qui se soulève ? Et si tu mettais une couche de fibre entre les 2 qui servirait d'absorber les dilatations des briques tout en maintenant l'étanchéité ?
Pour la fente du béton cellulaire, je la laisserai en place et je rajouterai une autre béton cellulaire par dessus et ta dalle en fondu encore au dessus.
Concernant l'excès de l'AP, je me demandais aussi si c'était cela qui maintenait ce tirage d'enfer et la T° des fumées élevées en sortie ? Est ce la cas ? Vivement que tu nous achètes un thermomètre pour mesurer tout cela...On veut savoir !!!! EN tout cas, c'est passionnant tes expériences, mieux que star wars !!!
"Et si tu mettais une couche de fibre entre les 2 qui servirait d'absorber les dilatations des briques tout en maintenant l'étanchéité ?"
pas bête, je me renseignerai
mais je crois qu'une fois que j'aurai aggrapher les deux briques et ajouter à nouveau de l'argile-sable, ça devrait aller. 9a fendera surement ailleurs et je répéterai l'opération.
ça fend sur le haut du poêle, j'ai 8 briques à chaque étage donc au pire ça fera un peu de boulot mais pas tant que ça.
Ce matin j'ai mis de la palette à bruler, ça brule fort mais vite également !
Bilan de la grosse chauffe d'hier soir :
Ce matin j'avais 17 en bas mais avec des températures négatives dehors et je pense être mal isolé car j'ai beaucoup de granit non isolé (un cantou de 2.5 sur 2.2m de haut) et le quart tournant de la montée d'escalier en granit. Vas falloir que je réfléchisse à l'isolation. Je pensais mettre du bois sur le mur à l'opposé du poêle pour renvoyer le rayonnement et limiter le "rayonnement froid du granit". Je pense aussi que le granit va se charger en chaleur mais ça doit prendre du temps c'est rapé pour cet hiver.
Par contre aux deux étages c'est super confortable !
j'avais peur d'avoir trop chaud dans la petite chambre mais on s'endort comme des bébés. En fait la chaleur du rayonnement est très agréable. Pour moi rien à voir avec la chaleur crée par mes radiateurs !
bilan je suis très satisfais de l'installation pas encore finie du RS je ne regrette pas. Ce que je regrette c'est l'isolation en bas.
j'ai oublié de te remercier caillou pour tes conseils
et pour le détecteur de co j'irai voir mes anciens collègues pompier ce soir je pense que je pourrai m'en procurer un !
pour le thermomètre, je veux bien mais quel modèle ? et c'est cher !
j'en aurai un dans 3 semaines ! allé patience !
le top serait que tu intègres un thermocouple dans la chambre de combustion et un en sortie de cheminée pour contrôler ton rendement.
Ensuite tu les connectes à un afficheur.
On trouve tout ça ici par exemple
Et surtout faire attention de ne pas mesurer la température des flammes, l'indication serait bidon...
Ben dites donc, allumer un RS n'a pas l'air facile! Voyez plutôt ce Monsieur. Son lance flamme fait un peu peur surtout en milieu confiné.
Pas de quoi, j'en ai bénéficié des autres alors à mon tour...et ton tour viendra aussi... En tout cas je suis ton feuilleton tous les jours.j'ai oublié de te remercier caillou pour tes conseils
et pour le détecteur de co j'irai voir mes anciens collègues pompier ce soir je pense que je pourrai m'en procurer un !
pour le thermomètre, je veux bien mais quel modèle ? et c'est cher !
j'en aurai un dans 3 semaines ! allé patience !
Pour riri, tu n'as pas pris le meilleur exemple...même s'il a le mérite de l'exposer sur le net. Je pense moi au contraire que le rocket est très simple à allumer. Schnaps pourra nous en dire plus.
Moi aussi je réfléchis à m'acheter un thermo infrarouge/thermocouple et en effet le choix est difficile.
Merci wlz mais j'y connais rien. et ça m'a l'air cher.
Riri, je suis écroulé devant la vidéo ! heureusement que je fais pas ça deux fois par jour !
c'est bien plus facile !
Est ce que ça vaut vraiment le coup que j'achète un thermo... à 200 euros voir plus encore...
j'ai quelques chiffres contrastés d'ailleurs
tout de suite après la fin de la chauffe d'une heure à base de palette (par contre je peux pas dire combien, peut être deux) sachant que je commence à avoir une bonne inertie dans le poêle (je fais une chauffe le matin (petite) et une chauffe le soir plus importante.
19-20 au rez de chaussé mais sensation de froid (cheminée en granit non isolé et dalle de m.... au sol)
31 dans la chambre où on dort ce soir ! souhaitez moi bon courage !
et 24 au second étage (notre future chambre) et sensation très agréable.
y à du réglage à faire entre le rez de chaussée et l'étage !
Trop de convection
ça y est ça monte au rez de chaussée et ça devient agréable. 22 degrés.
Tant mieux j'ai eu peur que ça ne monte jamais.
Je sais pas si c'est la convection ou le rayonnement au second étage où j'ai 24 (surement les deux) mais les 31 degrés en dessous c'est le rayonnement du tuyau de terre cuite non isolé où je vais mettre une couche d'argile sable pour conserver la chaleur et espérer avoir moins chaud sinon je vais réduire de 50% la surface de rayonnement en isolant avec un panneau supplémentaire de laine de roche que je poserai autour. Ainsi j'aurai 1m de hauteur de rayonnement au lieu de 1.5m.
Bonsoir!
@ Schnaps:
Idée peut-être idiote en passant:
Il est trop tard pour refaire un banc au rez de chaussée ?
Puisque tu as des étages et que tu auras de toute façon de la convection...
autant tirer le maximum de chaleur au RDC, non ?
Merci de ton partage en attendant !
Arld
Idée que j'ai eu également mais on m'a dit pas besoin car le pdm suffirait de lui même.
Cependant je me rend compte ce soir que la chaleur augmente un peu en bas alors que les chauffes du soir ne sont pas de plus en plus importante.
Y a t-il des masses relais qui commencent déjà à emmagasiner de l'énergie ? j'en doute. mais il est vrai qu'à force de rayonner sur le granit ou autres masses, il est possible que la pièce soit de plus en plus agréable. Je ne connais pas encore assez bien mon pdm et ma maison.
a propos de convection, on dit souvent que celle ci est de 20% avec les pdm et que le rayonnement est 80% de la chaleur produite.
Avez vous des données ?
Apparement il y a d'autre normes EU pour les pdm faits sur place (donc: non-préfabriqués):
EN 15544:2009 "Poêles en faïence, poêles en maçonnerie fabriqués in situ - Dimensionnement"
(je pense il s'agit d'un amendement de EN 15544:2000)
voir:
http://www.previnor.be/previnor/publ...cfm?IDmot=2260
http://cat.bin.be/ics5.asp?ICS=97.100
http://webstore.ansi.org/RecordDetai...N+15544%3A2009
Bonjour à tous, c'est vrai qu'il a l'air d'un rigolo le type au lance flamme
Le problème de son RS est qu'il est très en longueur, d'où des difficultés d'allumage.
Je reviens avec quelques mesures suite a la construction d'un Xeme modèle de rocket
J'ai construit hier un rocket avec baril, mais uniquement le heat riser, sans banc, afin de tester ici la convection de l'ensemble en intérieur (dans mon salon ) et j'ai trouvé ca décevant.
La hauteur entre le baril et le haut du rocket est de 10 cm. La chaleur n'atteint pas les 100 degrés mesurée sur le baril, par contre le contre courant fonctionne bien. la sortie de cheminée se fait en façade, a 2m du niveau du sol. Celle-ci est composée de buses alu-zingué de 13cm de diamètre. La buse, comme le baril reste relativement "touchable".
Par contre, les fumées atteignent l'extérieur à 50 C° et on aperçoit un ruissellement de condensation en sortie de cheminée. Je n'ai pas pu prendre de mesure dans la chambre horizontale sur ce modèle, gardant mes sondes libres pour les prochains tests.
J'en ai marre d'attendre que ma dalle sèche pour mon rocket, je vais donc remplacer celle-ci par une tôle de 8mm afin de commencer le rodage. Premier feu léger programmé demain en fin de journée.
Les conclusions que je peux me permettre de tirer de l'utilisation de différents modèles est toujours identique : lorsque le feu devient TRES violent, la chambre de chargement devient également très chaude, et le bois commence a prendre feu au dessus de la chambre de chargement, donc a l'air libre...
Cela force donc a l'utiliser a régime moins élevé si vous désirez utiliser de grands morceaux de bois et laisser le poêle sans (trop de) surveillance. Par contre pour l'utilisation en foyer de masse, avec des flambées de 2h, cela me semble envisageable...
Salut Insa,
Waouw, tant de rockets construits... c'est une base militaire ?
Blague à part, tu n'as toujours pas de photos de tes constructions/essais ?
10 cm entre le HR et le baril, c'est une mesure "test" ou est-ce une mesure spécifiquement choisie suite à tes expériences ? Parce que j'ai des infos de mesures moindres pour un bon compromis tirage/chaleur.
>>> le lance-flamme... c'est toujours le même gars et son plan à 35 $, c'est vrai qu'on se demande ce qu'il va bien pouvoir aller chercher si jamais son poêle ne s'allumait pas
A+
mquert
La hauteur est due au montage, et je n'ai pas eu envie de faire de découpe, le diamètre du dernier rocket n'est pas constant, je cherchais principalement a avoir une dissipation de chaleur autour du baril pour essayer d'avoir quelques degrés en positif dans la pièce et secher ainsi la dalle du rocket de masse que j'ai coulé directement sur le poele (pas envie de devoir lever 100kg de beton plus tard...) mais ca ne sèche pas...
Je peux poster dès demain une photo de ma dernière chimère, cependant elle n'a rien de photogénique , (mais si ce sont des preuves qu'il vous faut ) un amat de terre sable mal étalé et de briques réfractaire, l'esthétique n'entre pas en ligne de compte dans mes critères de tests
Je reposterai également quelques images de mes deux autres rocket barils tests, en espérant que cette fois-ci cela se passe sans encombre