Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 40 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #241
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Insa

    Ne penses tu pas que ta dalle gagne encore à sécher même si en apparence elle l'est ? on m'a conseillé de la monter en température progressivement car elle ne pouvait pas être sèche rapidement.

    Après tout dépend du béton utilisé, le tien apparemment est particulier car résistance à 1800°c moi j'ai jamais vu ça en creuse !

    Je ne veux surtout pas te décourager et te faire patienter davantage mais ça m'embêterai que t'es un souci. et 100kgs ! c'est sur tu vas pas la bouger tous les jours.

    le béton cellulaire est pas mal pour les essais, c'est léger facile à mettre en place, par contre ça sent un peu.

    Ma dalle provisoire attend toujours dehors il faut que je coupe les coins et que je la pose sur le béton cellulaire. Mais j'ai quand même envie d'ouvrir le rs pour voir la couleur de mes btc crue qui ne le sont plus vraiment !

    -----

  2. #242
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut les professeurs tournesol et madmax du rocket !

    Il y a de l'émulation dans l'air...!
    Insa, comme je te comprend, c'est dur d'attendre alors qu'un pecno du 23 nous nargue avec ses expérimentations à nous faire baver d'envie !!! Peut on te demander en quoi est fait ta dalle ? Suivant sa composition, le séchage va aller plus ou moins vite. Par contre, je me pose la question si tu n'aurais pas besoin un jour de vérifier l'intérieur de ton HR ? Et si comme schnaps, tu as des fissures, il va falloir les boucher de l'extérieur...Bon 100 kg, c'est pas infaisable non plus pour 3 bonhommes.

    Schnaps23, pourquoi tu dis que le béton cellulaire sent ? Normalement ça ne doit pas sentir. Curieux ???

    Allez, bon feux à vous autres, moi ce week end, j'essai de faire monter en régime mon diesel de pdm.

  3. #243
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Comme on dit en Creuse Caillou

    En Creuse, vacances heureuses !
    mais on dit aussi :
    Ailleurs, vacances meilleures !

    N'empêche que si t'as besoin de voir un rs qui fonctionne tu peux venir le voir j'ai de la place pour te loger un weekend et tu verras tu n'auras pas froid grâce à lui !

    Traite de plaisanterie, la béton cellulaire sentait beaucoup peut être parce qu'il était humide maintenant c'est beaucoup mieux.

    Maintenant un véritable défi s'offre à moi, homogénéiser cette chaleur dans la maison.

    Aussi; à votre avis, est ce que ça vaut le coup de vouloir récupérer la chaleur qui part dans la cheminée pour produire de l'eau chaude ? sachant que le conduit sera chaud pendant la chauffe courte et à une température pas très élevée...

  4. #244
    LutopiSTe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    a propos de convection, on dit souvent que celle ci est de 20% avec les pdm et que le rayonnement est 80% de la chaleur produite.
    Avez vous des données ?
    j'ai écris un article sur le sujet, faut que je fasse quelques mises à jour, mais les grands principes sont là.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. #245
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    ouaou excellent lutopiste !

    super intéressant je vais y revenir plus tard mais vraiment bien !

    bravo pour ton étude et ton travail ! c'est génial ! merci

  6. #246
    marchand de poil

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    il faut être sur des materiaux employés
    Le problème est : comment innover sans sortir des sentiers battus, sans prendre de risques ? Pour innover il faut "désobéir" non ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    D'ailleurs ces feux m'ont piqué ma vitre de façon irrémédiable.
    Il me semble que la cause de ce problème n'est pas le feu d'enfer en lui même mais le fait que votre vitre est trop proche du centre de la fournaise.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    je ne fais plus de tel feux d'autant plus que j'ai pu mesuré que le rendement d'un tel feu est mauvais. Trop d'AP entraîne une vitesse des gaz trop rapide et la masse n'a pas le temps de se charger.
    Faut pas généraliser comme ça ! c'est dans la configuration de votre poêle qu'un tel feu aurait un mauvais rendement (combien ??? ). Il y a plein de moyens de favoriser les échanges thermiques entre les fumées et la masse d'un poêle. Il y a également des matériaux qui se chargent plus ou moins rapidement.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    je ne fais plus de tel feux
    Alors là je n'y comprend plus rien. Quand vous brûlez 25 Kg en 1h 30 ou 2 heures soit une puissance de combustion de 45 à 60 kW vous faites comment ?

    Bon je sors !

    Hélène Marchand

  7. #247
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Amis du soir, bonsoir

    Pour répondre à Schnaps23 et a Caillou (comme ca je fais d'une pierre deux coups... bon ok, facile)

    En fait la dalle est en béton réfractaire de chez refracol, site sur la toile, c'est un béton pour utilisation industrielle et il en existe pour des températures bien supérieures. La société qui me l'a vendu n'en vend généralement pas aux particuliers, rare sont les gens qui veulent construire un crématorium dans leur jardin

    En fait, comme vous pourrez voir sur la photo, j'ai coulé la dalle directement sur le poêle,(avec un malheureux petit chauffage electrique pour maintenir la dalle hors gel) le fond de coffrage est réalisé en poutre 8/23 qui sont solidarisées entre elles par une volige. Le tout est posé à même le rocket. Le but était de pouvoir démouler directement sur le poêle et ainsi éviter de devoir la soulever (et d'appeler du renfort, j'aime travailler seul) . Mais comme je l'ai déjà dit auparavant, ca risque de mettre des semaines a sécher a ces températures...

    J'ai donc effectué mon premier feu dans le rocket aujourd'hui. J'ai simplement surélevé le coffrage aux 4 coins de 10 cm, de manière a pouvoir glisser en lieu et place de la dalle, une tôle de 8mm, que j'ai ensuite scellé a l'argile sable.

    Cela va me permettre d'utiliser le rocket et de faire sécher la dalle doucement. Si la température de la tôle devenait trop importante, j'isolerais alors le fond du coffrage de la tôle par 10cm d'un isolant ininflammable.

    Pour la journée, j'ai terminé le montage de mes boisseaux et j'ai ENFIN une cheminée (exit l'idée d'une sortie en façade pour un tel diamètre de conduit). Je me suis empressé de raccorder le poêle et de boucher les orifices pour lancer une première fournée.

    3kg de bois. La température atteinte dans le heat riser (hauteur 100cm) n'a pas dépassé les 200 C°, une deuxième sonde est placée à l'entrée de la cheminée (ou sortie du rocket), ou le maxima enregistré fut de 50 C°. En ouvrant les différents orifices du rocket en cours d'utilisation, je me suis rassuré, la fumée passe bien tout autour du heat riser en réfractaire.

    Mais avec 25cm d'épaisseur extérieur, ce n'est bien évidemment pas avec si peu de bois que je peux espérer ressentir une quelconque chaleur en surface du poêle, les briques restent désespérément froide, mais il y a près de 700 kg de mortier argile-sable a sécher dans la bête, ca risque de prendre du temps. Demain, deux petites flambées sont programmées, en début et fin de journée.

    Quelques photos de mes réalisations précédentes, comme je l'ai déjà dit, merci de votre indulgence, l'esthétique n'étant pas le but recherché...
    Images attachées Images attachées

  8. #248
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    Comme on dit en Creuse Caillou
    Aussi; à votre avis, est ce que ça vaut le coup de vouloir récupérer la chaleur qui part dans la cheminée pour produire de l'eau chaude ? sachant que le conduit sera chaud pendant la chauffe courte et à une température pas très élevée...
    Tu devrais pouvoir mesurer la température de sortie de tes fumées avant de vouloir en tirer d'avantage, afin d'éviter toute condensation.

    Pour l'eau chaude sanitaire, j'imagine également la produire sous peu grâce a un rocket, mais dédicacé a cet effet. La spirale en cuivre sera enroulée directement autour du heat riser (mais un petit modèle, diamètre 12 à 15cm max). Pas de masse d'accumulation ici, la récupération de la chaleur est instantanée. L'eau chaude sera stockée dans un ballon (récupéré d'un ECS de chauffage central). Il s'agira alors de faire tourner l'eau en circuit fermé dans le ballon et le rocket, grâce a un circulateur, un module de sécurité servira de "vase d'expansion" de ce circuit fermé, jusqu'à une température de l'ordre de 80 C° minimum.

    J'ai vu différents modèles dans les différents liens de livres que j'ai posté au début du fil pour avoir de l'eau chaude instantanée, mais toute tentative de réglage me parait insurmontable. De plus, je m'imagine difficilement faire une flambée pour chaque douche, ca deviendra vite lassant...

    Afin d'éviter un maximum la déperdition de chaleur dans le ballon, j'augmenterai fortement son isolation. Je compte l'entourer de 25cm de vermiculite (vade rétro PU, et autres laines synthétiques toxiques...) 100l à 80 C° devrait permettre de tenir deux ou trois jours pour une personne. Le temps de chauffe ne devrait pas excéder le quart d'heure. Enfin, encore une autre idée que je souhaiterais creuser pendant les beaux jours, rangées avec beaucoup d'autres

  9. #249
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je suis d'accord avec toi Insa. Je laisse tomber pour la production d'eau chaude c'est trop compliqué et la configuration de mon installation s'y prêt pas. Je vais m'orienter sur un autre système.

    Par contre Insa je ne vois pas tes photos mais c'est surement moi.

  10. #250
    ririmason

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    @ mdp,

    Un peu HS mais je réponds quand même. Je fais des flambées tranquilles. Mon AP est fermée de 50% et tout l'AS ouvert. J'avale mes 25kg de bois dur sans forcer en 2 heures. Au final, cela me donne des t° de surfaces plus élevées que lorsque je faisais des feux d'enfer ( par contre je ne sais plus de combien? ).

    J'ai aussi modifié ma façon de bruler suite à un article sur les PM qui disait qu'un feu d'enfer émet plus de PM et plus de CO. Tout est donc dans le dosage.

    Pour la vitre il y a du vrai dans ce que tu dis. Il est certain que lorsqu'on a une fournaise dans le foyer, des flammes lèchent la vitre. Depuis que je maîtrise mon AP, je n'ai plus de soucis mais j'évite aussi de bruler trop de charpente sèche en une fois.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #251
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Non ce n'est pas toi Schnaps23, les photos sont toujours en attente de validation avant d'être accessibles à tous.

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  12. #252
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    J'ai cette impression riri avec le rocket.
    Si je fais tourner à fond, le bois fond littéralement et je pense que les fumées circulent trop vite et je pense que la chauffe des masses en rapport à la quantité de bois bruler est moins bonne... affaire à suivre

  13. #253
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    +1 pour Riri,
    Il faut certes, faire des feux vifs, mais un feu trop violant diminuera forcement l’échange des calories avec le poêle mais aussi emportera les gaz avant qu’il ait fait leur total combustion (en gros cela supprime (ou diminue ?) la poste combustion car la montée en T° est insuffisante à cause de l’excès d’air.
    C’est un des problèmes qu’avait C.Parangon avec son poêle qui lui servait de lampe à bronzer (énormément de rayonnement par la vitre), mais ne chauffait pas sa maison.

    A+

  14. #254
    invite86a3b550

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Tout d’abord merci a Insa, Schnaps, mquert et consors !! Leur expériences pratiques sont bien plus précieuses a ce forum que mes élucubrations purement théoriques que vous pourrez lire ci-dessous …

    Bravo aussi a l’utopiste pour le sérieux de son article, je le connaissais déjà et il m’est particulièrement utile pour tenter d’estimer le rayonnement de mon futur PdM Rocket

    Insa, tu dis : Le temps de chauffe ne devrait pas excéder le quart d'heure
    Je te trouve très optimiste … Pour élever la température de 100 litres d’eau de 70° (de 10°->80°) il te faut 7000 Kcal soit 8.12 KWh, avec un rendement très optimiste de 50% on arrive a 16 KWh. En un quart d’heure il te faudra donc une combustion d’une puissance de 64 Kw … Soit 3 ou 4 chaudières fioul ..
    Et ca sans prendre en compte les pertes du circuit et du stockage d’eau, et aussi qu’il faut plus d’énergie pour les derniers degrés avant d’arriver à 80° (la calorie est donnée pour une augmentation de 14.5° à 15.5°)
    Je pense qu’il te faudra plutôt 1-2 heure pour y arriver, mais si ca te permet d’être autonome 3 jours je trouve ca très bien ! je pense pas que je ferai mieux

    Tu parles d’entourer ton stockage d’eau de 25cm de vermiculite. Pour 3 jours d’autonomie je ne suis pas sur que ca va le faire, le lambda de la vermiculite est pas extraordinaire. J’ai vu sur une autre forum sur le solaire que je retrouve plus une idée qui me semble excellente : Le bonhomme avait fabriqué une sorte de capote souple en pare-vapeur découpé et collé, et il avait bourrer l’espace de env. 30cm de ouate de cellulose en vrac. Ca semble facile a faire et pas cher ! (j’ai isolé ici avec de la cellulose, prix env. 1€ TTC le Kg, utilisé en densité 45 Kgs/m3, lambda 0.04)

    Pas mal de retours d'experiences très interessants sur la fabrication d'ECS dans les 2 enormes fils PdM sur ce site

    GaiLuron

  15. #255
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    J'ai enfin changé le béton cellulaire qui a rendu l'âme ce matin avec une chauffe plus longue et plus lente mais a mon avis plus efficace. J'ai pas brulé plus de bois mais j'ai réduit la quantité à l'instant t. Du coup moins de tirage... comme disait riri mais feu plus long.

    J'ai posté les photos après ouverture du rocket de la dalle en cellulaire et de l'intérieur. J'ai remarqué que l'argile avait un peu plus cuit mais moins que ce que j'avais imaginé (environ 1cm de profondeur) . Je pense que le rocket a travaillé suffisamment, il a pris ses marques !

    Le béton cellulaire a pris cher ce matin plein de micro fissures sont apparues alors que je n'avais rien remarqué hier (que la grosse qui a fini par cassé en deux le béton.)

    Je suis en train de chauffer à nouveau, un peu tôt mais je pars ce soir donc une petite chauffe pour voir si tout va bien.

    En tout cas j'ai passé un nouveau cap aujourd'hui, je sens que le pdm est de plus en plus chaud partout, la masse commence à avoir une bonne inertie car il y avait des btc vers le foyer qui étaient tout le temps froides et maintenant elles rayonnent !

    et le rez de chaussé est enfin agréable ! aussi parce que j'ai isolé des gros points faibles. Grâce au tirage du pdm j'ai pu identifier les endroits où l'air rentrait un peu trop facilement à mon gout.

    En définitive, en bas il fait bon et on a moins la sensation de courant d'air ! on est bien !
    Images attachées Images attachées

  16. #256
    mquert

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    On a changé de page (15), et pour ceux que cela intéresse, les photos d'Insa sont maintenant accessibles à la page 14.

    Merci Insa !

    A+
    mquert
    Quand on a qu'un marteau, on a tendance à tout traiter comme si c'était un clou.

  17. #257
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Punaise Insa ton chantier a bien avancé, de mettre des photos m'aide à comprendre.

    Merci pour ton partage. Tu bosses beaucoup vite et bien ! bravo !

  18. #258
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    En fait le poêle est terminé depuis plusieurs jours déjà hormis la dalle qui peine a sécher. Et lorsque celle-ci sera sèche et posée, je crois que je vais faire un four par dessus, ca me tente bien

    2ème jour de rodage, toujours avec la tôle de 8mm, 2 flambées de 6kg à 10h d'intervalle.

    Première flambée, l'allumage est un vrai plaisir. 5 feuilles de papiers derrière les premiers morceaux de bois, et ca démarre.

    J'atteins un pic de 450 C° dans le heat riser, la sortie du poêle indique une température de 75 C°, la chaleur commence a être perceptible au contact de la main sur les boisseaux. Sur le poêle, toujours rien, désespérément froid. Le plaisir du feu est de courte durée, je regarde les braises s'éteindre, dubitatif et pressé d'être le soir même pour réitérer ce moment.

    Deuxième flambée, j'ai mesuré la température du coude pendant cette flambée, ainsi que les températures du heat riser et de la sortie du rocket.

    Le bois fond comme neige au soleil, la combustion est très vive, la température dans le heat riser atteint les 520 C°, et ne dépasse pas 90° en sortie du poêle. Le coude affiche systématiquement une température de 3 ou 4% moindre que le haut du heat riser. Une tentative d'ouverture de l'arrivée d'air secondaire fait dramatiquement chuter la température mesurée au sommet du heat riser. Je rétrécis l'ouverture de l'air primaire (chargement) mais rien n'y fait. J'ai envie de remettre du bois mais... non, je me fais violence pour en rester là. Les flammes disparaissent avec ma joie pour laisser place aux braises, vivement demain... A suivre...


    Gailuron, je ne contredirai pas tes calculs mais un simple chauffe eau au gaz produit de l'eau pouvant atteindre les 60 C° et ce avec un débit de 15 litres par minute. Un circulateur débite de l'ordre de 300 litres par minutes, soit 3 passages complet du volume du chauffe eau dans un serpentin plongé dans les 300 ou 400 C° d'un rocket...

    Nous en reparlerons d'ici quelques semaines, quand j'aurai un peu de temps pour les premiers essais.

  19. #259
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    en reprenant le même calcul, avec de l’eau à 60° soit un Delta T de 50°
    0,150m3 X 1,163 X 50 = 8,7kWh
    Mais la conso d’une personne est d’environ 50litres (voir moins) de cette eau par personne (mélange avec de l’eau froide)
    Donc un besoin, d’environ 2 à 3kWh/personne/jour donc à la louche, avec les rendements, entre 1 et 2kg de bois par jour

    Insa, je vais être hors sujet, mais tu as de très beaux carreaux, qui peuvent être recherchés (antiquaire du bâtiment), donc ne les abimes pas ce serait dommage
    A+

  20. #260
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Chataxe, mes carreaux sont très abimés, la peinture de surface est usée par le temps... je comptais en changer, merci pour l'info.

    3eme jour de rodage du rocket.

    J'ai décidé aujourd'hui d'effectuer une chauffe moins vive mais plus longue. A cause de l'utilisation d'un mortier argile sable, j'ai du utiliser de grandes quantités d'eau. La température de la pièce étant proche de zéro, l'humidité du poêle a du mal a s'échapper. J'ai donc effectué une chauffe de 2h a une température de 300 °C de moyenne dans le heat riser et supérieure à 100 °C en sortie du poêle afin que l'eau évaporée contenue dans les fumées ne s'y dépose plus.

    J'ai poussé un peu le rocket à 550°C en haut du heat riser, mais cela me semble être une première limite de la configuration de la chambre de combustion, il faut en effet ranger au mieux les morceaux de bois dans la chambre de chargement pour espérer atteindre cette température.

    Je n'ai cependant pas tenté de monter plus haut, la tôle de 8mm commence a se dilater au delà des 500°C, entrainant de très légères fuites de fumées aux jointures.

    Chose étonnant également, à partir de 500°C, la combustion est "dégeulasse". J'ai observé les fumées pendant cette flambée, celles-ci sont absentes lorsque le heat riser atteint les 150 °C, mais lorsque la température dépasse les 500°C une abondante fumée grise jaillit littéralement de la cheminée, le tirage semble énorme et les fumées grises sont propulsées 1 mètre plus haut que le conduit...

    La froideur du poêle a commencé a s'estomper deux heures après la longue flambée, pour atteindre son apogée encore une heure plus tard.


    Fin de journée et deuxième flambée, 5kg de bois, montée en température jusqu'à 400°C, 150 °C en sortie du poêle.

    Pour le moment on est loin du compte pour les températures de double combustion, j'espère pouvoir effectuer prochainement un relevé de CO dans les fumées pour mesurer le taux de combustion
    Dernière modification par Insa ; 31/01/2010 à 23h33.

  21. #261
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut,

    Insa, c'est bien beau ce que tu fais mais je ne comprend pas tous les trous du pdm ? Est ce les trappes de visites en facade ? Et ton bois se charge à l'horizontal ?
    Comme toi, après maçonnage, les briques sont humides et il faut bien une semaine pour espérer les faire sécher. Est ce cela qui te fait tes fumées "sales" ?
    Attention, il faut distinguer les T des fumées et T des briques qui peuvent être plus froides. Quand tu annonces des T, tu prends quoi ? Les fumées ? Idéalement, quand le bord des briques atteint les 500 ou 600, il faut stabiliser la combustion, inutile de monter plus haut. Je crois que polar bear avait annoncé cela pour gérer son feu.

    Schnaps23, merci pour l'invitation, on garde ça sous le coude...
    Pour tes photos, je suis agréablement surpris de la couleur de tes briques du HR, pas un poil de suie noir ? ça veut dire une pyrolise et donc des t° assez élevées !
    Pour l'ECS, vous avez raison, il vaut mieux un autre RS et optimiser l'échangeur. Soit un ballon noyé dans un RS, où on profite de toute sa surface pour échanger, mais pb de dépôt de suie et condensation ?
    soit un échangeur en thermosiphon avec un ballon. Ou circulateur aussi et là je vois un contre-courant fumée/eau en sortie du HR, la fumée chaude descend et l'eau froide monte. Le rendement d'échange peut-être alors meilleur que 50% non ?

  22. #262
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Alors voila quelques explications pour les orifices. Le bois est effectivement en combustion inversée (comme un rocket classique), L'orifice horizontale au dessus de la chambre de chargement sert (ou servira) d'entrée d'air secondaire. Les deux autres orifices frontaux servent au nettoyage, ils sont placés en partie haute pour des raisons d'ordre technique lors de la conception mais un dernier orifice sur la face latérale sert a l'évacuation des suies.

    Je ne pense pas que les fumées grises dépendent de l'humidité du poêle, on aurait vraiment dit une combustion incomplète due au trop grand tirage, comme si tous les résidus n'avaient pas eu le temps de bruler.

    Afin d'avoir une réponse immédiate aux variations rapides de la combustion, j'ai placé la sonde du heat riser directement sur le parcour des fumées, et non pas dans un joint. Les flammes n'atteignant pas le haut du heat riser, la sonde ne risque pas d'être trop rapidement détériorée. Il en va de même pour la sonde de sortie du rocket.

    N'ayant pas le courage de relire les centaines de pages du fil sur les pdm, pourrais-tu préciser ce qui a été dit au sujet du placement des sondes et de la température mesurée en contact des briques? 600 degrés mais a quel endroit? n'est-ce pas un peu peu pour une double combustion?

    Pour ma part, les différentes combustions précédentes n'avaient produit aucun résidu dans le cœur du rocket, mais la dernière combustion "sale" m'a apporté non seulement une fine pellicule de couleur noir, mais toute une série de petites cendres extraites du foyer, ce qui m'autorise a penser que le tirage était bien trop important

  23. #263
    invite86a3b550

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Comme Caillou je me pose des questions sur les risques de condensation si l'echangeur est en contact direct avec les fumées.

    Avec un collecteur a 20° en contact avec les fumées, ca risque de provoquer de la condensation et depot de suie. Et le probleme de la suie c'est que c'est un tres bon isolant des que la couche s'eppaissit....

    Ca peut surement se gerer en le nettoyant regulierement, mais plutot galere pour y acceder ... A moins d'avoir un treuil pour soulever la dalle ...

    Je pensai plutot noyer le collecteur dans le corps du HR par exemple, reste a voir si c'est faisable.

    Dans le rocket de l'article du magazine la maison ecologique, il ont noyé des radiateurs en fonte dans le banc thermique ..

    GaiLuron

  24. #264
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Insa, de mémoire, polar bear a des sondes dans les joints je crois et à fleur de briques afin d'économiser sur la vie de la sonde. Sachant que la T de 600° est celle de combustion complète, il a décidé de stabiliser à 600 au lieu de monter plus.
    Pour les pb de condensation, il y a plusieurs solutions, soit on admet que de l'eau >55°C, sur le circuit retour, mais pb avec de l'ECS, car l'eau froide est à 15° au mieux, soit on est noyé dans du réfractaire mais là, l'échange est beaucoup moins bon. En principe, sur chaudière bois, le fait d'être après la postcombustion diminue beaucoup les dépots de suie.
    Sinon, Insa, c'est technique ton installation, il me faudrait un croquis pour comprendre, moi y en a intelligent mais il faut m'expliquer longtemps !! Une vrai combustion inversée, comme dans les chaudières à gazéifications ? Oaouhh! C'est trop cool !!! Mon rêve !

  25. #265
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Pour tes photos, je suis agréablement surpris de la couleur de tes briques du HR, pas un poil de suie noir ? ça veut dire une pyrolise et donc des t° assez élevées !
    c'est exact caillou mais aussi dans le foyer c'est super propre. ça chauffe beaucoup également dans le foyer. Par contre autour du foyer c'est noir.

    Ce soir 20kgs de bois pour la flambée mais j'ai pas compter le carton !
    je vais regarder le temps de chauffe et si les 20 kgs suffisent. Car il fait froid dehors !

  26. #266
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Insa, de mémoire, polar bear a des sondes dans les joints je crois et à fleur de briques afin d'économiser sur la vie de la sonde. Sachant que la T de 600° est celle de combustion complète, il a décidé de stabiliser à 600 au lieu de monter plus.
    Pour les pb de condensation, il y a plusieurs solutions, soit on admet que de l'eau >55°C, sur le circuit retour, mais pb avec de l'ECS, car l'eau froide est à 15° au mieux, soit on est noyé dans du réfractaire mais là, l'échange est beaucoup moins bon. En principe, sur chaudière bois, le fait d'être après la postcombustion diminue beaucoup les dépots de suie.
    Sinon, Insa, c'est technique ton installation, il me faudrait un croquis pour comprendre, moi y en a intelligent mais il faut m'expliquer longtemps !! Une vrai combustion inversée, comme dans les chaudières à gazéifications ? Oaouhh! C'est trop cool !!! Mon rêve !
    Quand je parle de combustion inversée, en fait il s'agit plutôt d'une combustion horizontale, mais en y réfléchissant, ca n'est pas bien différent, il suffirait d'avoir une grille qui remonterait plus haut que la chambre de combustion pour y poser le bois.

    Je n'ai pas fait de plans de montage pour la réalisation du rocket, il s'agit d'un modèle "simple" comme celui de schnaps23, hormis cette arrivée d'air secondaire, les autres orifices sont fait a ma propre convenance en fonction de la configuration de la pièce et de la disposition du poêle dans cette pièce, au niveau particularité, la bête prend 100cm*150cm de développement au sol, la hauteur du heat riser est de 150cm au dessus du niveau du sol, pour une hauteur de cheminée de 100cm. Le foyer a une section de 22², l'épaisseur de la "couche" d'accumulation est de 25 cm, soit 2 couches de briques.

    La composition actuelle est la suivante :
    près de 600 briques de terre cuite brulée (légèrement vitrifiée), 2kg de moyenne par brique soit approximativement 1200kg

    environ 200 briques réfractaires 22*11*6, soit près de 3kg par brique, soit approximativement 600kg

    400 kg de sable de rivière, 300 kg de terre, environ 150 litres d'eau pour faire tenir le tout.

    1 dalle 70*70*10, a peu près 100kg.

    J'envisage d'ajouter une four après la pose de la dalle, soit encore 300 ou 400 kg de plus.

    Pour un ECS, j'imagine plutot simplement un heat riser en métal sur le haut de la cheminée ou serait enroulé une spirale de cuivre ou d'inox, et sans contre courant,

    Il me parait aussi relativement évident que pour avoir une chauffe efficace, il y aura certainement des pertes importantes, il ne faut pas espérer pouvoir récupérer toutes les calories de la charge de bois.

  27. #267
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    C'est vrai insa il est difficile de récupérer toutes les calories. Pour s'en rapprocher je pense qu'il faut un trajet long et des bancs après le poêle.
    J'ai pas mal de surface de chauffe mais ma gaine est très chaude quand même.

    Ce soir je suis content mais dégouté.
    J'ai brulé 20 kgs de bois en environ 2h15. Mais je me rends compte que ce temps peu varier très largement en fonction du type de bois et de l'épaisseur du morceau.
    A la fin j'ai mis un rondin de 10 cm de diamètre, du coup il fallait de la petite planche sur les côtés sinon je pense que j'aurai perdu la post combustion.

    je suis content car j'ai encore passé une étape dans la maitrise du rocket. J'ai essayé de forcer le passage de l'air "primaire" en obstruant quasi complètement le foyer. L'air sifflait pour passer.
    Une minute après j'ai posé ma main sur la dalle qui normalement est chaude mais sans plus mais là elle était brulante. J'ai controlé visuellement, et là une bonne fente.

    Pas content car la dalle en béton cellulaire a fait la chauffe d'hier, une petite ce matin, et ce soir avec 20kgs de bois elle pète...

    ah ça oui il marche le rocket ! par contre le pdm est fendu à 3 endroits distincts, j'ai hâte qu'on me montre l'aggraphage...

  28. #268
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Quand je parlais de perte importante, j'envisageais le cas de l'ECS.

    Aujourd'hui, un seul feu, 1h30, 10Kg de bois. Comme tu le mentionnes schnaps23, le temps dépend beaucoup du type de bois. Ici, une vieille poutrelle en chene vermoulue.

    La flambée a duré longtemps pour la quantité, et j'ai atteint une température de 570 °C dans le heat riser. Je n'arrive pas a monter plus haut.

    J'attribue cela a plusieurs facteur.

    Pour le moment le poele n'est pas totalement étanche, le rendement doit s'en ressentir. De plus la tole du haut, diffuse beaucoup de chaleur (normal me direz vous) mais cela fait chuter la température du heat riser, qui montera probablement plus en température lorsque la dalle sera posée.

    Comme tu le mentionnes également la quantité d'air est déterminante.

    Premiere limitation de ce type de poele, l'air primaire est beaucoup trop important. Il devient difficile de regler cela proprement, outre du bricolage en apposant une brique pour boucher l'orifice, mais ca fait désordre une brique dans le salon

    deuxiemement, lorsque le feu bat son plein, des fumées peuvent remonter le long des morceaux de bois (je me répète je sais), il faut donc une surveillance constante et des réajustages des morceaux de bois pour obtenir la meilleure combustion possible, du chipotage en perspective et cela ne me plait guère.

    Je vais modifier la configuration de la chambre de combustion, afin que l'air primaire arrive par l'ouverture du cendrier, et je vais réaliser un contenant étanche en guise de magasin de bois...

    A suivre...

  29. #269
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Voilà maintenant plusieurs heures que je cogite, et j'aurais souhaité également avoir l'avis des personnes qui participent activement a l'animation du fil sur les pdm.

    J'ignore s'il y a double combustion dans le rocket, j'ai cependant une théorie la concernant. Je ne sais pas si le sujet a deja été traité sur ce même fil (construction réaliste d'un pdm) car je n'ai pas tout lu.

    Voici mon explication : la structure d'une flamme est compartimentée en zone dont les températures et l'état dans lequel se trouve le combustible varient.

    On peut obtenir des températures de l'ordre de 1000 °C au sein de ces flammes de combustion du bois, (une bougie atteint des températures similaires malgré sa taille).

    Ce que j'ai pu constater en utilisant le rocket, c'est qu'un mur de flamme incontournable de 30cm de long au moins traverse la chambre horizontale.

    Les gaz de combustion et de pyrolyse sont obligés de traverser ces flammes dont les zones supérieures atteignent les 1000 °C. Nous sommes d'accord sur le principe qu'un excès d'air primaire est fort probable sur le rocket, ce qui m'amène a penser qu'une combustion de ces gaz a lieu non pas dans le heat riser comme il est convenu de le penser mais bien entre la chambre de chargement et le coude lors de la traversée du front de flamme à haute température (pour rappel 1000°C), l'intérêt du heat riser vertical n'étant présent que pour favoriser un violent tirage horizontal et un allongement de la flamme (et élargissement du front de flamme)

    La fumée est totalement absente dès que la flamme occupe tout le conduit, ce qui peut se produire alors que la température du heat riser est a peine de 150 ou 200 °C. Il me semble logique également de penser qu'il ne peut y avoir que perte de chaleur entre le lieu de combustion et le heat riser, a cause de l'accumulation ou de la perte du matériau, quel qu'il soit (140cm de distance dans mon modèle), ce qui expliquerait les différences de températures mesurées alors que la combustion est déjà propre dans le bas du rocket.

    Un conduit isolé favoriserait une température élevée en haut du HR mais ne serait en rien gage de la présence de la post-combustion.

    Un autre avis sur la question?

  30. #270
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Insa je ne peux répondre qu'avec mes simples observations.

    Lorsque je regarde l'intérieur de mon rocket, en haut du HR je vois l'argile cuit sur 1 cm d'épais. Le rocket est fendu et de l'extèrieur quand il fonctionne je ne vois aucune flamme. Cette température assez haute sur l'argile ne provient pas directement des flammes.

    Comme tu le dis les flammes sont horizontales mais monte aussi légèrement dans le coude. Ensuite se crée des perturbations qui à mon avis provoquent la post combustion.

    Ma dalle en béton tremble et dès que je monte trop en température elle se fend... et ça met pas deux heures !

    Ensuite, comme toujours il faudrait analyser les gazs restants en sortie d'accu.

Page 9 sur 40 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...