Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 40 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #271
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Schnaps23, au vu des températures que j'ai pu relever, permets moi de douter de la présence de cette post combustion dans le coude, j'ai beau essayer de différentes manières, les mesures relevées dans le haut du coude ou dans le HR ne m'autorise pas a penser qu'elle a lieu a cet endroit.

    Quant a la combustion dans la chambre horizontale, il m'est impossible de mesurer car la présence de flamme empêche une lecture correcte, et quand je vois que ce tunnel est rempli de flammes alors que le feu vient de débuter je doute que les températures de surface des réfractaires soient déjà suffisantes pour produire cette double combustion...

    Quelqu'un a t'il son idée sur la question?

    -----

  2. #272
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Insa

    Connais tu la composition des fumées ou des gazs d'une simple combustion et celle d'une post combustion ?

    Peut être arriverait on avec un détecteur de co (ou autres gazs) à savoir si il y eu post combustion. Car je crois que avec une postcombustion le taux de CO est faible.
    Dans ce cas la semaine prochaine je pourrai peut etre faire des analyses.

    Par contre pour savoir où elle a lieu si elle a lieu ... là je ne vois pas comment faire.

  3. #273
    invite90bb2978

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bjr,

    La post combustion c'est un peu comme la diminution d'impôt; on en parle beaucoup mais on ne la voit jamais!

    Bien que chez moi, ayant un système d'injecteurs, je distingue clairement une seconde combustion au départ de ces injecteurs situés au dessus des buches.

    A part cela, on en est réduit à des supputations. Mon sentiment c'est, que si on a du bois sec, et si on charge son feu correctement, on a toujours une forme de post combustion. Tout le problème est de la maximiser, pour polluer moins et chauffer plus.

    Quand on sait que les 3/4 de la valeur calorifique du bois est constituée par les gaz contenus dans les buches, on se rend compte de l'importance d'une combustion qui tire parti de ces gaz.

    Quand tout est nickel ( le bois, la disposition dans le foyer, la quantité d'AP/d'AS, le tirage etc. ) on la sent cette post combustion optimale. On sent qu'on est IN THE GROOVE. Les buches donnent l'impression de se consumer moins vite et de chauffer plus fort. Bref, le rendement est bon et même très bon.

    C'est toujours la crtique que je fais à cette belle invention qu'est le RS, c'est la non maîtrise de l'excès d'air et l'absence d'AS. Je vois que ca essaye de toute part et je souhaite que la solution soit trouvée.

    riri

  4. #274
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci Riri pour ta réponse,

    Il est vrai que sans prises de mesures l'appréciation reste... une appréciation (ce n'est pas une critique Schnaps23 )

    J'ai peu constater que le bruit du rocket n'était cependant pas caractéristique de températures élevées. Il semble que , comme tu as pu l'observer dans ton pdm (moins évident a voir avec un RS) un feu d'enfer n'est pas toujours synonyme de bonne combustion.

    Le bruit de l'entrée d'air et sa très forte dilatation produisent ce bruit de réacteur caractéristique mais pas toujours avec les températures les plus élevées.

    Par contre j'ai constaté suite aux relevés de température que le feu "respire". Les montées en températures se font par paliers successifs, et une augmentation plus rapide des températures est presque toujours précédée d'un "creux" voir d'une légère chute de température.


    @Schnaps23, des températures même de l'ordre de 400 ou 500 °C dans ton HR auront très vite raison de tout béton cellulaire. Quand reçois-tu ta dalle? si cela dure encore, je te conseille la tôle de forte épaisseur , je ne suis pas sur que le cout soit bien supérieur (ca m'a couté 30 euros et cela te permettrait de tenir plus qu'un jour, Prévois alors un petit espace supplémentaire autour de la tôle pour la dilatation du métal).

    Pour ma part la dalle a déjà bien séché, mais chose étonnante, il reste a certains endroits de la surface des zones plus moles bien que tout ait l'air bien sec... le démoulage aura lieu très prochainement en tout cas.

  5. #275
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Schnaps23,

    La résistance au feu du béton cellulaire n'est que de 120 minutes pour une épaisseur de 10 cm (courbe ISO standard de propagation d'incendie), ca signifie qu'au delà, la rigidité de la structure peut être altérée (et donc se fendre dans ton cas) et que l'étanchéité n'est plus garantie.

    Je ferai ce soir même quelques mesures de CO dans les fumées, et je vous tiendrai informé. Pour ce qui est des quantités, celles-ci sont très variables. Les résidus de combustion sont diverses, et seront d'autant plus grand que la combustion est incomplète. Mais malheureusement je ne dispose que d'un détecteur CO pour effectuer ces mesures, ca vaudra ce que ca vaudra .

    Pour info Schnaps, la proportionnalité entre la quantité de combustible engagé et celle de CO2 relevée dans les gaz est significative de la qualité de la dite combustion

  6. #276
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    une petite idée qui vaut ce que ça vaut, pour palier aux surchauffes du HR, si tu mets 4 briques dans les 4 coins et une brique par dessus pour encaisser le plus dur. Ta plaque réfractaire au dessus aurait plus de durabilité et toi, tu ne changes que des éléments réfractaires de moindre coût. Dommage pour le béton cellulaire...mauvaise idée ! mea culpa...
    Pour ce qui est de la chimère post combustion...normalement, elle devrait avoir lieu où la T est la plus élevée non ? Un mélange d'air et de flamme devrait faire l'affaire. Est ce dans le tunnel, ou le HR ? Normalement, le coude est censé ajouter de la turbulence et provoquer cette post combustion (PstC). Mais le délicat est de gérer l'AP. J'ai déjà vu des RS avec une chambre de chargement vertical et un couvercle à ouvrir plus ou moins pour gérer l'AP, un peu comme un poele turbo.
    Pour le bruit caractéristique, il me semble que c'est l'écoulement de l'air de façon non laminaire mais turbulent qui provoque ce bruit. Cela me le fait quand j'ai démarré mon pdm à froid...J'ai mis 3 boules de papier journal dans la trappe à la base du conduit et quand le feu s'est développé, j'ai eu ce bruit terrible...alors que je n'ai mis que 3 feuilles de papier journal ! Donc en effet, ce n'est pas synonyme de PstC.

  7. #277
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Concernant les températures du foyer

    est ce qu'on peut estimer avec les thermojumelles (les yeux) la température du foyer en regardant la couleur des braises, des flammes et des clous qui sont sur les planches de palettes ?

  8. #278
    invited2b26294

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir,

    Un peu hors sujet, mais je ne résiste pas... pour les amateurs, un poêle qui ma fait penser au rocket. Quelle construction !!!

    POELE-A-BOIS-MORGAN

    A+
    mquert

  9. #279
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous,

    Pas de mesures a vous donner ce jour, j'ai finalement démoulé ma dalle hier soir, un peu de "maçonnerie" prévue fin de journée pour sceller celle-ci et probablement un feu ce soir.

    Le détecteur CO est déjà à domicile.

    Schnaps23, pour la "lecture" des flammes, les thermojumelles ne sont pas de bons indicateurs ou à 300 °C près...

    Mquert, je ne suis pas convaincu que la combustion soit si propre que cela dans ce poele. Et je le trouve très "maritime" ce modèle

  10. #280
    invited2b26294

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Mquert, je ne suis pas convaincu que la combustion soit si propre que cela dans ce poele. Et je le trouve très "maritime" ce modèle
    Je suis entièrement d'accord, laisser consumer du bois qui "charbonne" pendant des heures...

    Mais ce modèle de poêle, primé à plusieurs reprises (il y a 20 ans il faut le préciser) était assez étonnant pour le faire... naviguer jusqu'ici et s'échouer dans mon post

    A+
    mquert

  11. #281
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    La couleur d’un clou pourra donner la T° des braises, mais pas celle du feu.

    Pour la poste combustion, je pense que plus on s’éloigne du brasier, moins on a de chance de l’avoir car forcement les T° vont baisser (rappel, elle commence ver les 800°)

    Trop d’air, aura tendance à trop refroidir le mélange et donc de limiter cette poste combustion (voir le problème qu’avait eu C.Parangon avec son PDM)
    Donc un bruit fort peut démontrer une mauvaise combustion.
    Dans une chaudière à tirage inversée, le bruis de la poste combustion (clairement visible en plus) est le même que celui d’un chalumeau en position soudage ou découpe (pas en position brasage).


    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est toujours la critique que je fais à cette belle invention qu'est le RS, c'est la non maîtrise de l'excès d'air et l'absence d'AS.
    100% d’accort pour l’excès d’air, par contre comme l’a dit Jéronimovent mais c’est aussi ce qui est fait sur de nombreux PDM entre autre allemand, finlandais…., AP et AR peuvent être commun sans avoir de baisse de rendement.
    Les chaudières au top, ont certes les 2 qui sont séparé, mais quid, sans gestion électronique derrière ?
    Et après tout, si l’air pour la double combustion arrivent avec l’AP, il sera parfaitement mélanger aux gaz et à bonne T° donc peut-etre le Top ?

    A+

  12. #282
    invite2ece15cb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par mquert Voir le message
    Je suis entièrement d'accord, laisser consumer du bois qui "charbonne" pendant des heures...
    Ca veut rien dire, faudrait mieux comprendre le principe de fonctionnement. Après tout, les poeles à gazéification produisent aussi du charbon, qui est ensuite consumé : en gros, on brûle le bois avec manque d'oxygène, ce qui produit du CO et du charbon, mais ce CO est brûlé plus loin, ce qui fait que le rendement n'est pas forcément mauvais pour autant, on a juste fait la post-combustion avant la combustion primaire.

    Enfin, je parle de ce que j'ai appris sur les cuisinières à gazéification, je ne sais pas si c'est bien le fonctionnement qu'a le poele en question.

  13. #283
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Le rocket possède une entrée d'air primaire seulement certes et celle ci peut bien sûr être contrôlée.

    Il suffit de rehausser le chargement au dessus du foyer (faire un foyer fermé) et de créer une ou deux trappes sur les côtés de ce rehaussage.

    Je le ferai plus tard mais c'est sur qu'il faut contrôler cet air primaire.
    Car même éteint et même avec un clapet en haut pour éviter que l'air chaud parte du PDM, je suis persuadé que le tirage continuera.

    C'est le cas en ce moment chez moi, si je ne ferme pas le foyer j'ai un courant d'air ENORME du aux masses qui chauffe l'air intérieur. Comme j'ai pas de clapet il s'échappe. L'inertie est beaucoup moins bonne.

  14. #284
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Malheureusement pour moi la dalle définitive que je ne peux pas faire moi même n'arrivera pas avant un mois... je vais essayer de me faire livrer un sac de coulis réfractaire 1800 degrés.

    Mais j'ai discuter avec mon formateur et il m'a certifié que le rocket que j'ai construit monte à 1000°c sous la dalle et 800 dans le foyer et en sortie de rocket. Par contre comme je n'ai pas descendu la dalle assez bas je ne dois pas être encore à ces températures. (je dois la descendre d'encore 1 à 2 cm)

    J'ai posé ma dalle que je croyais mal faite en fondu et sable, je pense qu'elle résistera mieux que du béton cellulaire.

    Et le grand changement c'est que je déconnecte ma gaine en inox de l'accu pour etanchéifier l'accu et aussi la gaine en posant entre les deux de la laine de roche (faire ça à chaque feu n'est pas terrible).
    La température est beaucoup plus régulière, je n'ai plus ce courant froid en bas (plus la sensation de froid)
    Le pdm garde mieux la température.
    à vérifier car dehors il fait aussi nettement moins froid.

    Il m'a certifié également que dans la configuration de ma maison, je devrai être en moyenne à 12 kgs par flambée (deux par jours, c'est un petit pdm de 12heures). Je chauffe environ 90m². J'ai rajouté 10m² car je me suis rendu compte que je chauffais surement par convection la salle de bain donc toute la maison. Fini le fioul !

  15. #285
    invite90bb2978

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    @schnaps23

    Oui c'est vrai ca, moins il fait froid et plus les chauffages sont efficaces

  16. #286
    invite90bb2978

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Pas la peine de se prendre le chou avec le RS: http://www.youtube.com/watch?v=pN30_...rec-r2-2r-2-HM

  17. #287
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Rebonjour à tous,

    Après quelques feus tests dans mon rocket, voici quelques données auxquelles je suis arrivé.

    Pour le moment, je n'arrive pas a dépasser la barre fatidique des 700°C dans le heat riser, mais pour en arriver la j'ai modifié la chambre de combustion. (photo ce soir)

    J'ai rehaussé celle-ci de près de 20cm, afin de pouvoir lui mettre un couvercle. J'ai également prévu deux orifices latéraux, afin de pouvoir fermer le couvercle supérieur et quitter éventuellement la maison sans risquer de la voir s'envoler en fumée.

    Exit les morceaux de bois de 40 cm de long, car dans ce cas, il faut attendre que la chambre de combustion soit vide (et des températures trop basses dans le HR) avant de pouvoir remplir a nouveau.

    J'ai donc coupé mon bois en morceau de 15cm de long, et de section allant jusqu'à 30cm², des pellets géants en somme

    Constatation : il est probablement possible d'atteindre des températures plus élevées en augmentant la charge de bois dans la chambre et la quantité d'air, mais le tirage étant tellement conséquent, le temps de résidence des fumées dans le poêle devient alors beaucoup moins important, les températures de sortie dépassent les 250°C

    Lors de ce tirage excessif, les fumées ressortent noir, comme un geiser en haut de la cheminée.

    J'en suis arrivé a réduire le tirage a une section de l'ordre de 50cm², ou j'ai atteint une température de 693°C (grrr), pour une température de sortie du poêle légèrement inférieure à 200°C en fin de flambée (soit après 25kg de bois).

    La combustion semble bien meilleure lorsque la quasi totalité du bois dans la chambre de chargement commence déjà une légère combustion, les fumées de combustion sont alors violemment aspirée dans le coude.

    Des essais d'entrée d'air secondaire n'ont pas été concluant, je pense que si une AS doit être prévue, celle-ci devrait arriver dans la partie horizontale du foyer, juste après la flamme, et non dans le heat riser.

    Les mesures de CO n'ont rien donné de concluant, ayant eu la mauvaise idée de tester celle-ci alors que je brulais du bois de récup, je trouvais que le bois sentait les hydrocarbures... je n'ai réussi qu'a saturer l'appareil, et en regardant les fumées, je n'en ai jamais observée d'aussi noir

    Je retenterai la mesure CO dans la semaine.

  18. #288
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci Insa pour ton retour

    a mon avis laisse tomber complètement l'air secondaire. La conception même du rocket fait que l'AS ne peut que refroidir les gazs. Et comme on a souvent trop d'air primaire, je pense qu'une partie n'est pas utilisée et devient l'air secondaire.

    Je suis content que les températures montent dans ton pdm.

    Peux tu me donner (ou redonner) les dimensions et la nature de ton cœur ainsi que l'espace entre ton cœur et ta dalle en haut ainsi que l'espace entre le cœur et l'habillage ?

    Si ça t'intéresse et pour résumer mes côtes, le cœur fait 90 de haut, environ 6 cm(sachant que je devrai être à 5) entre cœur et dalle et 5 cm entre habillage et cœur. Mon foyer fait 19*19, avant le coude j'ai 24*19 sur 50cm de long.

  19. #289
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    a mon avis laisse tomber complètement l'air secondaire. .
    Du même avis.
    La nouvelle collection de Nunn a abandonnée l’air secondaire avec réglage au dessus de la porte.
    Les Brunn, n’ont pas non plus d’air secondaire.
    L’oxygène non utilisé au début le sera après et à bonne T° sans refroidir le mélange.
    Donc il y a "juste" à métriser l’air primaire.
    A+

  20. #290
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    +1 chataxe
    c'est exactement ce que je voulais dire !

    et concernant l'air primaire à maitriser, un foyer fermé est possible sur le rocket avec une ou plusieurs trappes on pourra gérer plus facilement.
    On pourra même laisser ouvert le foyer si les morceaux de bois font un mètre ou plus. Parfois je mets des morceau de 1.50m mais je reste pas loin. Le problème de ce système c'est que c'est accessible aux enfants.
    D'où un autre argument pour un foyer fermé. Je vais faire en sorte de pouvoir mettre des morceaux de 70 en foyer fermé.

  21. #291
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Sorry pour les photos, pas eu le temps du tout ce w-e.

    Pour rappel schnaps23, coeur de section 22*22, hauteur 1m, section horizontale 20 sur 22. La hauteur de dalle est un peu élevée (7cm) mais due a la conception de l'engin. J'ai allongé également mon coude de 40 à 50cm pour pouvoir construire un foyer fermé.

    Je ne vais pas faire la course a la température, plus de 600 degrés dans le HR c'est déjà bien je trouve, même si 1000 serait mieux pour la combustion, la conception du poêle ne permet pas de telles températures a répétition. Les briques en terre cuite (BTC chez toi Schanps23) vont rapidement se désagréger a de telles températures.

    Attention a la conception de la chambre de chargement trop haute... Si celle-ci devient trop chaude pendant la combustion, il y a toujours un risque d'inversion du tirage, de sacrés dégâts dans la maison en perspective.

    Pour ma part je ne peux pas monter plus haut que les 20 cm de plus que mon rocket initial, mes orifices de nettoyage sont en façade et seraient bouchés. Je pense qu'on peut raisonnablement avoir une hauteur de 50% voir 2/3 de la hauteur du HR, mais plus haut ca devient risqué, j'en ai fait l'expérience avec mes rockets barils. Mais chacun fait son lit comme il se couche .

    @riri

    merci pour ces dernières interventions "très constructives", mais je pense que ce genre de système serait beaucoup plus adapté dans ton fil sur les barbecues

  22. #292
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par Insa Voir le message

    Attention a la conception de la chambre de chargement trop haute... Si celle-ci devient trop chaude pendant la combustion, il y a toujours un risque d'inversion du tirage, de sacrés dégâts dans la maison en perspective.
    Si tu fais un foyer fermé de 70 cm de haut, la combustion s'efectura plus haute mais pas au point d'inverser le tirage. C'est impossible, en tout cas dans mon cas. J'ai un tel tirage du au 15m de masse (RS plus conduit en terre cuite en partie enduite et l'accumulateur en haut) que je pense le tirage inverse impossible dans cette configuration.

    Avez vous un avis ?

    Insa combien tu as d'espace entre ton cœur de chauffe et ton habillage quand les fumées redescendent ? Cet espace est super important également.

    Une autre question : Peut on mettre des vidéos sur le forum ? si oui je peux vous faire un petit film sur le démarrage du rocket et la combustion dans le foyer

  23. #293
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Si tu fais un foyer fermé, tu observeras rapidement que TOUT le bois du foyer prend, de 1cm au dessus du coude jusqu'a 2 mètres si telle est la hauteur de ta chambre de chargement, cela n'est qu'une question de temps.

    J'ai essayé toutes les longueurs possibles, et force est de constater que si tu veux obtenir un feu soutenu, le feu sera plus puissant et montera plus rapidement le long de ton bois que le bois lui même ne brulera et ne descendra dans la chambre. Je parle bien d'un BON feu, celui qui te fait dépasser les 500 degrés dans le HR.

    De plus il faut penser a d'autres facteurs. Si ce rehaussement est en brique, il chauffera, et au fur et a mesure de ta combustion, la pyrolyse débutera de plus en plus haut dans la chambre de chargement, jusqu'au plus haut, et ca va beaucoup plus vite qu'on ne le croit S'il est en métal, il chauffera également mais sera refroidi par l'air ambiant, ce qui peux s'avérer intéressant comme source de convection mais une perte en tant que chauffage a inertie.

    Si tu veux te livrer a un autre test, bouche intégralement la sortie de ton poêle, ou de la cheminée, pour ne plus rien laisser passer comme fumée. En quelques secondes tu verras des fumées s'échapper de ton foyer, et si cela perdure et que la chaleur s'inverse c'est le feu dans la maison, et je peux te garantir test a l'appui que cela arrive même avec une chambre de chargement a hauteur du coude...

    Tu ne peux en aucun cas compter 15 mètres de tirage. Il suffit d'un bon vent pour que la sortie des fumées s'arrêtent. Si le haut de la chambre de chargement n'est pas bouché, fumée refoulée assuré.

    J'écoute : j'oublie ; je lis : je retiens ; je fais : je comprends...

  24. #294
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je crois que je m'explique mal sur ce que j'appelle le foyer fermé.

    certes le foyer de chargement sera plus haut et fermé par dessus mais je ferai des prises d'air à l'endroit actuel de chargement sur les cotés. Du coup le bois brulera légèrement plus haut dans le foyer mais ne montera pas autant.
    Moi aussi j'ai fait des tests en fermant partiellement le foyer et c'est vrai le feu monte. C'est pourquoi les prises d'air doivent être le plus bas possible.

    ça revient au même sauf que je sécuriserai mon chargement par le dessus et les bambins ne pourront pas (ou moins) jouer avec le bois.

    Je suis désolé de ne pas être très clair si quelqu'un me dit qu'il a pas compris promis je fais un schéma ! .

  25. #295
    chataxe

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    Pas certain d’avoir bien compris donc, ok pour le schéma.

    Si le puits ou est mis le bois est fermé par une porte étanche (ou relativement) et une arrivée d’air perpendiculaire au bois dans l’axe du foyer, la combustion ne devrais pas remonter, non ?
    A+

  26. #296
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Voilà chataxe
    je suis désolé c'est ultra moche mais j'ai perdu du temps sur word pour faire un schéma que je ne peux télécharger ! je suis nul en info

    Par contre est ce qu'on peut mettre des vidéos sur ce forum.
    Je pourrais vous montrer ce qu'il se passe à l'intérieur du poêle par la fente... Vous verriez les flammes venir lécher la dalle et les escarbilles qui viennent s'écraser dessous cette dalle.

    Au fait en ce moment même je mange ma première omelette 100% cuite sur la dalle !
    Images attachées Images attachées  

  27. #297
    Philou67

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    je suis désolé c'est ultra moche mais j'ai perdu du temps sur word pour faire un schéma que je ne peux télécharger ! je suis nul en info
    Vous pouvez vous aider de ce tutoriel pour "imprimer" votre document Word pour en faire un document PDF (ou une image JPG s'il tient sur une page).
    Par contre est ce qu'on peut mettre des vidéos sur ce forum.
    Si la vidéo n'est pas trop grosse, il est possible de la zipper pour la placer en pièce jointe sur le forum. Sinon, vous pouvez utiliser une plateforme de publication de vidéo publique pour ce faire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #298
    invite14409430

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Normes EN15250 : www.finspis.dk/Pdf/51_e_stf%5B1%5D.pdf
    en anglais, mais gratuit

  29. #299
    invitea87142c1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si le puits ou est mis le bois est fermé par une porte étanche (ou relativement) et une arrivée d’air perpendiculaire au bois dans l’axe du foyer, la combustion ne devrais pas remonter, non ?
    A+
    Comme je l'ai expliqué plus haut, le problème vient de la température de combustion, imagine que quelques centimètres plus bas, ou plus dans le tunnel, tu as un feu qui développe des centaines de degrés, qui vont chauffer la parois de la chambre de chargement, (c'est le principe que l'on cherche dans ce poêle ) La température va donc monter rapidement et commencer la pyrolyse du bois plus vite que le bois ne descend en brulant, je peux te le garantir.

    Schnaps23, c'est exactement ce que j'ai fait chez moi, ton schéma, en préservant a la fois deux entrées d'air latérales et placé un couvercle (pour l'instant une dalle réfractaire ) et que je fasse un feu en laissant les entrées latérales, ou le couvercle, ou même uniquement la porte du cendrier ouverte, il n'y a rien a faire, le feu "monte"...

  30. #300
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    ok Insa merci pour l'info, j'aurai bien aimé d'autres expériences concernant le foyer fermé et trouver une solution. On verra plus tard.

    En tout cas, je suis réellement impressioné par la double combustion.

    En regardant par la fente du poele je vois plusieurs phases

    - parfois je vois une sorte de brouillard orange très lumineux et épais

    - ensuite quand il disparait j'ai l'impression que ma dalle est orange au centre là où tape la plupart des escarbilles. Et cette couleur orange dans le heat riser me donne l'impression que les briques réfractaires sont incandescentes. C'est surement une belle illusion d'optique mais vraiment c'est impressionnant. j'aimerai vous le montrer et j'espère pouvoir le filmer...

    En tous cas aujourd'hui j'ai coupé le bois très fin et en grandes quatités et ça arrache le bitume !

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par invite37a8caeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...