Chauffage Bbc 5800 Kwh/an - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Chauffage Bbc 5800 Kwh/an



  1. #61
    dolf7

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Mais qué qu’tu n’comprends pas mon p'tit Dolf?
    Mais dans la vraie vie, l’énergie nécessaire à chauffer l’eau dépend plus du nombre d’occupant de la maison que de sa surface.
    Bjr

    ta pharse n'est pas juste ...
    l'energie pour chauffer l'eau ne depend pas du nombre de personnes mais de la conso de celle-ci (50l/jrs personne d'apres les simulatons) donc elle en découle ..(oui je joue sur les mots mais il le faut pour la suite !)


    Citation Envoyé par chataxe
    Pour moi la conso d’eau chaude dépend beaucoup plus (voir uniquement) du nombre d’occupants que de la surface de la maison.:
    Là oui et encore que ...

    Citation Envoyé par chataxe
    Pour reprendre mon exemple dans la maison de 100 m² à 6 personnes si on installe un ballon de 200litres cela risque d’être trop juste, alors que pour la famille de 4p dans les 200m² il n’y aura pas de problème
    Donc tu te bases bien sur des chiffres pour faire ta simulation !! (la regle de 50l/jrs /personnes ).......
    Alors que celle-ci depend de l'utilisation de chacun !

    Citation Envoyé par chataxe
    Donc je ne comprends pas l’utilité d’avoir un ratio/m² pour l’eau chaude:
    Car on estime qu'il faut tant de M² par personne donc tant pour l'eau ....




    Et pourquoi pas un ratio du nombre de voiture/m² habitable ou de surface de pelouse/m² habitable ou du nombre de bouteilles ouvertes ce soir/m²
    Dans mon taf nous avons presque les 2 premiers mais pas le 3ème...


    Je suis un peu dur mais c'est normal on commence une nouvelle année

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #62
    jc_s2000

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Salut

    Je me suis planté sur mon dernier poste, moi je pense etre du meme avis que chataxe.

    La consommation Ecs n'a rien avoir avec les m² de la maison.

    jc

  3. #63
    chataxe

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Bonsoir,
    Bon donc Jc si tu dis que j’ais raison c’est que tu as fini de dissiper les molécules CH3-CH2-OH.
    Pour Dolf, il faut attendre encore un peut
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Pour le sanitaire, je compte environ 3.800kWh/an pour 4 personnes
    Ce chiffre variera si les 4 personnes sont adeptes de bains dans une grande baignoire ou au contraire de courtes douches.
    Pour ceux qui aiment les longues douches avec ou sans jets, il existe des cabines avec recyclage de l’eau ce qui représente un gain énergétique et en eau.
    Tu voies Dolf j’en avais parlé avant
    No body is perfect sauf moi

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Je suis un peu dur mais c'est normal on commence une nouvelle année
    Moi, la boisson cela me ferait plutôt l’inverse

    A+

  4. #64
    dolf7

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Salut

    Je me suis planté sur mon dernier poste, moi je pense etre du meme avis que chataxe.
    La consommation Ecs n'a rien avoir avec les m² de la maison.
    jc
    Il faut bien une regle ....regarde un peu pour ton futur permis de construire comment on etabli la taille de ton systeme de filtration.....
    Tu pourras encore changer d'avis

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Bon donc Jc si tu dis que j’ais raison c’est que tu as fini de dissiper les molécules CH3-CH2-OH.
    Pour Dolf, il faut attendre encore un peut
    Cela ne va rien changé d'attendre ....

    Citation Envoyé par chataxe
    Tu voies Dolf j’en avais parlé avant
    No body is perfect sauf m
    oi
    Moi, la boisson cela me ferait plutôt l’inverse
    A+
    Donc si la regle avec les "hommes" n'est pas bonne (trop de choix) il faut une autre regle ....ah les m²

    Pour la boisson,je ne vois pas ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #65
    chataxe

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    IlDonc si la regle avec les "hommes" n'est pas bonne (trop de choix) il faut une autre regle ....ah les m²
    Pourquoi la règle suivant le nombre d’occupant et la moyenne de leur conso ne serait pas bonne ?
    Le but est de déterminer ce que chacun aura comme besoin en matériel (ballon…) et de prévoir ce qu’il aura comme conso sur l’année.

    Si je prends la maison que mes parents rénovent
    Environ 110m² au sol +70m² à l’étage.
    L’étage vat resté comme local de rangement (et on ne se moque pas) pour le moment
    Et au rez-de-chaussée il y a 1 seul chambre
    Ils ne se lavent que tout les 15 jours, non la je plaisante, mais ils prennent des douches rapides, ont un lave vaisselle donc une conso d’eau chaude d’environ 70litres par jour au max ce qui donnera une conso électrique (c’est un ballon électrique) très faible au m²

    Dans le même ordre d’idée quant on calcul un chauffage il est important de connaitre les habitudes des occupents, certains n’ont jamais besoin de plus de 19° d’autre c’est 24°mini
    Bien sur que le label BBC ou la RT2… ne peuvent pas prendre tous les cas en considération, mais se référer uniquement à une moyenne risque de causer des soucis au moment des facture EDF ou autre

    PS, la règle pour la conso d’eau, je ne la sort pas de mon chapeau, mais de la formation qualibois, pour dimensionner les chaudières et ballons et estimer la conso de bois sur l’année.


    A+

  6. #66
    dolf7

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Bjr
    Soit tu as du mal a comprendre soit tu te melanges tout seul les pinceaux ....
    relis tes posts mon amis !!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #67
    chataxe

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Possible que je m’emmêle les pinceaux, mais dis moi ou, car je ne vois pas ?

    Si c’est pour la conso des parents, j’ais pris volontairement 70 litres pour souligner qu’il y a aussi des différences suivant les personnes.
    A+

  8. #68
    dolf7

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Bon la derniere...
    Tu dis toi même que la conso d'eau est en fonction des habitants (tes parents 70l/jrs alors que la norme veut 50l/jr/personne )donc si cette regle n'est pas fiable !
    On prend celle de la RT2005 comme la deja dit sebmp35
    La valeur de référence RT2005 avec une chaudiere gaz est d'environ 20 kWh/m2
    Car on estime qu'il faut tant de m² par personne!
    Et la plus besoin de savoir si Pierre Paul ou Jacques consomment 50,30,90litres jour
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #69
    bv56

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    et puis le jour où la maison est vendue (ou change d'occupants), c'est bien les caractéristiques du bâtiment qui servent de référence et non les habitudes des occupants (que ce soit pour la conso d'eau chaude ou les besoins de température et dons de chauffage).

  10. #70
    chataxe

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Dolf, Je n’ai pas dis que c’était une norme.
    La moyenne est à 50l/p , mais cela n’interdis pas de calculer suivant une valeur plus fine suivant les habitudes des occupants.

    Les 20kWh/m²/an (c’est bien en énergie final ? car je ne vois pas pourquoi indiquer gaz ? ou alors il fau donner le rendement de l’appareil)
    J’ai cherché si il y avait une norme ou ratio sur le nombre de m² habitable par personne, mais je n’ais trouvé que cela http://www.plans-maisons.com/Surface...-la-maison.htm mais rien d’officiel
    Donc est-ce que la maison respecte aussi ce ratio ?
    Tu as fait les plans de ta maison suivant tes envies (gout, bioclimatisme, budget…)
    Si ta passion pour le cinéma t’avait fait faire une salle ciné de 50m², agrandissant ainsi ta maison de 50m², cela n’aurait pas augmenté ta conso d’eau chaude (de bière pour les amis peut-être, et oublis pas tu as écris que j’étais ton ami)
    J’avais trouvé une discutions sur le sujet qui datait de 2007 mais je ne la retrouve plu….

    Bv56, la norme demande au chauffagiste d’avoir 20 à 18° suivant les pièces les jours les plus froids prévisibles dans la région.
    Mais ci cette maison est pour toi, tu peux très bien demander que ce soit 22° ou autre (écologiquement c’est pas top), ou mieux, augmenter l’isolation pour que tu puisses avoir plus chaud sans consommer plus

    A+

  11. #71
    ganmat

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Pourquoi vos gentils chatouillage?
    Moi je suis la ligne Chataxe, ce qu'il dit me paraît cohérent!
    Évidemment quand on ne sait pas combien de personnes vont loger dans un logement, en général, il est nécessaire de prendre en compte un autre élément, et plus que la surface, c'est la composition en pièces qu'il faudrait prendre en compte.
    La RT 2005 est une règle à qui l'on doit donner une méthode de calcul. Ils sont bien obligé de définir une règle qui va pour tous les cas!
    Ici, vous savez mieux vers quoi vous allez puisque Jc, construit pour sa famille. Et là il faut prendre ne compte le nombre de personnes ...sachant qu'il peut évoluer.
    A un moment donné dans un débat, il suffit de dire, toi tu penses ça, eh bien je l'entends, et moi je pense comme ça, entends moi notre point de vue est différent, c'est tout, là n'est aps l'essentiel, puisque Jc va prendre ne compte ce qui lui convient.
    Moi je voudrai qu'il se contente de sa vmc Df , d'un petit poele à bois et de plus de panneau solaire pour son ecs avec un complément électrique. Et lui veut un chauffage central, ou un truc cool qui n'entraineaps d'obligation régulière ... (par exemple)
    Bien à vous
    Mat

  12. #72
    ganmat

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    et Bon choix Jc, tu fera le meilleur choix pour toi! Je n'ai pas de doute.
    Et bonne chance pour ta construction.
    Moi qui ne fait que l'intérieur, je trouve ça long long ....

  13. #73
    jc_s2000

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Salut

    En fait moi, ce que je voulais savoir c'est simplement, combien de Kwh/an en moyenne on consomme en energie primaire pour faire de L'ECS.

    J'ai eu ma reponse, je pars sur 4000Kwh/an.

    De toute facon, je n'ai pas encore commencé a construire, normalement debut Mars, pour le chauffage, on verra ca plus profondement, l'annee prochaine, si tout va bien. Et d'ici la tout au niveau du chauffage aura peut etre changé.

    Aujourd'hui c'est surtout pour avoir une idée assez clair, de ce que je veux.

    Merci, Bonne année, bonne santé, et sobriete, le reste on s'en fou.

    Surtout Sobriete, comme d'habitude!!

    Jc

  14. #74
    chataxe

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Bonjour,
    Gammat, tu as 100% raison, mais ne t’inquiètes pas, il n’y a aucune animosité (on n’est pas Riri et Polar) simplement 2 point de vues légèrement opposé.
    Et désolé Jc, d’avoir scouaté ton fil pour ce débat

    Jc, tu as avancé pour ton choix de chauffage ?
    A+

  15. #75
    invite971f0776

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Salut JC,
    AS tu envisagé une petite chaudiere à granulés ?

  16. #76
    Gloumi

    Re : Chauffage Bbc 5800 Kwh/an

    Salut, pour relancer le débat sur l'ecs, extrait du Th-ce 2005, methode référence pour l'étude thermique classique en vue de l'obtention du label bbc:

    10. BESOINS D’EAU CHAUDE SANITAIRE
    Cette partie permet de calculer les besoins d’énergie horaires pour l’eau chaude sanitaire en
    fonction du type d’usage de la zone et du mois considéré.
    La quantité de chaleur nécessaire pour préparer l’eau chaude ou besoin d’eau chaude vaut
    pour chaque système de préparation :
    Qw = ρw .cw .Vw .(θuw −θcw)* Ratecs [Wh] (Eq 55)
    Elle est exprimée en W.
    Avec :
    ρw masse volumique de l’eau, ρw =1 kg/l,
    cw capacité calorifique massique de l’eau, cw = 1,163 Wh/(kg.K),
    Vuw volume d’eau chaude mitigée utilisé chaque heure pendant la période normale, [ l ],
    θuw température de l’eau chaude mitigée utilisée au puisage,
    θcw température de l’eau froide entrant dans le système de préparation d’eau chaude,
    RatECS ratio des besoins assurés par un système de production aux besoins totaux de la zone.
    La température d’eau froide dépend de la zone climatique et est donnée dans le fichier
    météorologique.
    Le volume d’eau chaude mitigée, Vuw, pour une heure donnée vaut :
    Vuw = a . ah . Nu [litres] (Eq 56)
    Avec :
    a besoins unitaires exprimés en litres d’eau à 40 °C,
    ah coefficient horaire de la clé de répartition des besoins d’ECS afférente à l’usage
    considéré,
    Nu nombre d’unités à considérer.
    Les valeurs de a et Nu dépendent :
    - de l’usage de la zone,
    - dans certains cas d’un facteur complémentaire, nombre d’étoiles pour un hôtel, type de
    restauration.
    Le Tableau 36 donne les valeurs de a et Nu, le Tableau 37 donne les valeurs de ah.
    RatECS est déterminé de la façon suivante :
    RatECS_1 = Nu_syst1 / Nu pour les logements et les autres usages
    Avec :
    Nu surface totale ou total des lits, des repas, des chambres ou des douches selon
    l’usage, voir Tableau 36,
    Nu_syst1 surface ou nombre de lits, de repas, de chambres ou de douches selon l’usage
    alimentés par le système 1.


    Pour une maison individuelle: a=(470.9 ln (Nu) – 1075) / Nu
    si Nu > 27 m²
    = 17.7 sinon; et
    Nu= m2 de surface habitable
    Bon, il y a des symboles qui sautent dans mon copier/coller, c'est moyen lisible (original ici), il n'en reste pas moins que les besoins en ecs sont règlementairement proportionnels à la shab, le fruit d'un calcul reproductible, même s'il reste éloigné de la réalité (ce que rappelle tout thermicien en préambule d'une étude th-ce 2005).

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 20/04/2012, 22h58
  2. Choix chauffage bbc/effinergie
    Par dr_alf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 29/11/2010, 10h52
  3. Maison BBC ossature bois et son chauffage
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/04/2010, 14h27
  4. Choix chauffage et label BBC
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2009, 22h21
  5. Consommation chauffage BBC
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/05/2009, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...