Chauffagemaison avec pôele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chauffagemaison avec pôele



  1. #1
    phidellac

    Question Chauffagemaison avec pôele


    ------

    Bonjour,

    nous avons une cheminée à foyer fermé avec un récupérateur d'air chaud, qui comprend une soufflerie et des buses d'extraction.
    On chauffe ainsi toute la maison. (env. 130m²)

    Le hic, c'est que l'on consomme 10 stères de bois en 2,5 mois. La maison à 3 ans.

    J'aimerai remplacer l'insert par un pôele à granule, moins salissant et la gestion du stock est plus facile.

    Est-il possible de récupérer l'installation de soufflerie pour chauffer l'étage?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Bonjour, et bienvenu sur F.S.
    Le hic, c'est que l'on consomme 10 stères de bois en 2,5 mois. La maison à 3 ans.
    Le hic c'est peut-être la gestion des flambées et la méthode d'allumage.
    Voir ces fils très importants.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html
    Après pour ce qui est de récupérer une ancienne installation, c'est a voir avec un professionnel sur place.
    A+

  3. #3
    phidellac

    Re : Chauffagemaison avec poêle

    la question n'est pas sur la conso de bois.
    Quand on chauffe une maison complète, la cheminée tourne plein pots. Le volume à chauffer est de 310m3.
    Je la passe à son mini technique la nuit ou quand on s'absente.

    Encore, une fois, ce n'est pas le propos.

    Ce qui m'intéresse, pour ceux qui l'ont fait, est comment chauffer l'étage avec un poêle à granule

  4. #4
    shaolin1969

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Bonjour, tu as mentionné dans ton premier message ta consommation de bois, en estimant qu'elle était importante (ce qui semble vrai), ne t'étonne pas que clair 31 te donne des conseils ou infos pour la réduire, cela ne mérite pas une volée de bois vert...
    sinon pour ta question sur la réutilisation du système dédié à l'insert pour un système à granulés, c'est possible, mais il faut contacter un professionnel, qui te donnera des conseils avisés et te permettra de tirer bénéfice au mieux de ce que tu as déjà dans l'installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Bien vu shaolin1969
    J'ajouterais que si le feu est actuellement bien maitrisé: bois bien sec, pas de feu continus ou au ralenti, bon allumage en TD, la consommation excessive provient; soit d'une mauvaise isolation de la maison (ponts thermiques, étanchéité, etc..) ; soit d'un mode de vie consommateur de chaleur (surchauffe, ouverture fréquentes des portes, chauffage la nuit ...).
    La conso ne sera pas moindre avec des pellets et comme ce mode de chauffage et plus onéreux que le bois en buches..
    A+

  7. #6
    phidellac

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    encore une fois, ce n'est pas le propos

    Et encore une fois, on ne chauffe pas une maison, comme on chauffe son salon...
    Dernière modification par phidellac ; 31/01/2010 à 13h41.

  8. #7
    bfx

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Bonjour,
    ëtes vous allé voir sur le fil suivant http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html?
    Pour moi, c'est possible de réutiliser le matériel qui est à part si c'est un foyer et pas un insert.
    Cependant, je mettrai plusieurs bémols :
    la chaleur produite se diffusera par convection dans la pièce où le poele est situé, pas sur que le matériel déclenche à 25 - 30 ° vers le plafond.
    La distribution d'air dans la pièce risque de produire des mouvements d'air générateur d'inconfort, c'est moins sensible avec une prise au dessus du foyer.
    Si la consommation est excessive, il faut penser à l'isolation et ne pas investir dans du matériel couteux. Je sais ce n'est pas le propos mais à titre d'info, chez mes parents pour la saison de chauffe (4 mois mini) c'est 15 stères pour une surface équivalente (rdc seulement + températion de l'étage donc + de 200 m² ) avec un foyer sans récupérateur de bricomerlin le vision 14kW et un poele à rendement moyen. Je précise que la maison est très moyennement isolé ITI en poly placo de 4 cm. C'est un peu étonnant dans un maison qui n'a que 3 ans?

  9. #8
    miguel88

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Bonjour

    10 stéres en 2 mois et demi ,maison de 3 ANS ,c est impressionnat ,soit le bois est de mauvaise qualité ou gros problémes d isolation ou d utilisation à regler avant tout autre intervention

  10. #9
    phidellac

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    Bonjour,
    ëtes vous allé voir sur le fil suivant http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html?
    Pour moi, c'est possible de réutiliser le matériel qui est à part si c'est un foyer et pas un insert.
    Cependant, je mettrai plusieurs bémols :
    la chaleur produite se diffusera par convection dans la pièce où le poele est situé, pas sur que le matériel déclenche à 25 - 30 ° vers le plafond.
    La distribution d'air dans la pièce risque de produire des mouvements d'air générateur d'inconfort, c'est moins sensible avec une prise au dessus du foyer.
    Si la consommation est excessive, il faut penser à l'isolation et ne pas investir dans du matériel couteux. Je sais ce n'est pas le propos mais à titre d'info, chez mes parents pour la saison de chauffe (4 mois mini) c'est 15 stères pour une surface équivalente (rdc seulement + températion de l'étage donc + de 200 m² ) avec un foyer sans récupérateur de bricomerlin le vision 14kW et un poele à rendement moyen. Je précise que la maison est très moyennement isolé ITI en poly placo de 4 cm. C'est un peu étonnant dans un maison qui n'a que 3 ans?
    Le principe de la récupération sur un foyer fermé est que l'air chauffée par le dit foyer monte. Il est ensuite distribué dans les autre pièce via une soufflerie et des buses réglables.
    Ainsi, le bas et chauffé par convection et par l'air chaud, l'étage uniquement par l'air chaud.
    Maintenant, quand la soufflerie fonctionne, cela se fait forcément au détriment du bas. Donc, pour chauffé toute la maison, la puissance du foyer doit être conséquente.
    Dans notre cas, c'est un 14Kw.
    J'ignore comment cela fonctionne avec un poêle, qui par construction est mieux isolé qu'un foyer. Je pense ne pas pouvoir utiliser le même principe. c'est pour ça que j'ai posté ce sujet.

    Vous vous inquiétez tous de la conso qui vous semble excessive et elle l'est et fait l'objet d'une procédure judiciaire. C'est pour cette raison, qu'il n'y a pas lieu d'en débattre.
    Pour faire simple, le foyer est incapable d'atteindre "naturellement" son mini technique. Le foyer tourne plein pot et brûle 6kg/h. (spec. du fabricant)

    Cela dit, quand vous utilisez votre cheminée comme moyen de chauffage principale, vous ne l'a mettez pas à son mini technique. Ce mini est bien pour passer la nuit ou quand on s'absente.

  11. #10
    bfx

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    je suis d'accord et je connais le système. Il y a d'ailleurs des poeles qui intégre une distribution d'air dont certains ressemblent à des inserts à pellet.
    Normalement l'air est pris dans le caisson au dessus du foyer de la cheminée et les grilles reprennent de l'air chaud en hauteur ce qui limite les mouvements d'air au ras du sol.
    Pour la cheminée, c'est fonction de la température obtenue et ressentie d'où l'interet de l'inertie dans la maison. Pour en revenir à mon seul exemple, le foyer ne tourne pas au mini, en cas d'absence, le feu se termine et nouvelle flambée au retour. Le poêle est rechargé la nuit : l'un se couche tard et l'autre se réveille très tot. La maison ne tombe pas en dessous de 15°C même en cas d'absence d'une semaine en hiver (cette année par exemple). D'ailleurs la conception moyenne du foyer et le tirage ( 12 m environ) font que même l'AP fermé, le feu brule très bien (super pour le top down, 3 min portes ouvertes et c'est parti).

  12. #11
    phidellac

    Re : Chauffage maison avec pôele

    Cela tombe bien, celui qui se couche tard et se lève tôt est la même personne : moi.

    Sauf que notre foyer ne fonctionne pas comme il aurait du l'être.

    Sur les spec des poêle, la conso, pour un 11Kw, va de 0.4 à 2.5Kg/h, compte tenu du fait que la puissance calorifique du granule est supérieur à la buche, je suis intéressé par un poêle.
    Je reste d'autant persuadé que les problème rencontré sont lié au matériel et à leur installation.

    J'ai été voir le lien que vous avez mis, mais il n'y a pas de réponse. Je pense que ce montage n'a pas été fait.
    Un poêle pour chauffer une ou 2 pièce , oui.
    Chauffer la maison par convection, oui.
    Mais avec ce système, à priori, cela n'a pas été fait.

  13. #12
    miguel88

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    bonjour , "

    tu parles de" mini technique" , tu entends par là fonctionnement au ralenti les entrées air partiellement fermé alors icii , tu vas t entendre dire que ce type de fonctionnement est trés polluant et à proscrire absolument le bois c est combustion à fond mais avec un foyer de 14 kw tu dois surchauffer alors tu cherches à fonctionner au ralenti

  14. #13
    yanael

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Citation Envoyé par phidellac Voir le message
    la question n'est pas sur la conso de bois.
    Quand on chauffe une maison complète, la cheminée tourne plein pots. Le volume à chauffer est de 310m3.
    Je la passe à son mini technique la nuit ou quand on s'absente.

    Encore, une fois, ce n'est pas le propos.

    Ce qui m'intéresse, pour ceux qui l'ont fait, est comment chauffer l'étage avec un poêle à granule
    Citation Envoyé par phidellac Voir le message
    Cela dit, quand vous utilisez votre cheminée comme moyen de chauffage principale, vous ne l'a mettez pas à son mini technique. Ce mini est bien pour passer la nuit ou quand on s'absente.
    C'est pourtant complètement le propo...

    possédant se même système, perso sur mon foyer il n'y a pas de position mini, et si par mini tu entends mettre une grosse buche qui va se consumer seule la nuit....et d'un c'est hyper polluant et de deux cela ne dégage pas assez de chaleur pour faire déclencher l'extracteur.

    comment je le sais , hé hé j'ai fonctionné comme ça la première année ne connaissant pas le système, et j'ai eut une consommation de 16 stères en 5 mois de chauffage dans le sud ce qui est énorme.

    Depuis je me suis informé et j'ai apprivoisé le bestio...

    il faut :

    - voir comment vous gérez votre foyer, j'ai 115 m2 et il ne tourne pas en permanence sous peine de mourir de chaud
    - voir l'humidité du bois, bois humide pas bon du tout
    - voir l'état de l'isolation ma maison à 20 ans, certes j'améliore un peut chaque année mais ma maison n'a pas 3ans..
    Dernière modification par yanael ; 01/02/2010 à 09h58.

  15. #14
    phidellac

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    La seule chose qui m'intéresse n'est pas de discuter de ma cheminée mais des poele, si vous ne savez pas, ne répondez pas

  16. #15
    Clair31

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Bonjour
    Citation Envoyé par phidellac Voir le message
    La seule chose qui m'intéresse n'est pas de discuter de ma cheminée mais des poele, si vous ne savez pas, ne répondez pas
    Ce qu'on comprend c'est que tu veux installer un poêle a granulés a la place d'une cheminée à foyer fermé en pensant que c'est moins salissant et contraignant.
    Ce que l'on te sait c'est que la conso actuelle est énorme pour une maison de seulement 3 ans et 130m2.
    Le poêle à granulés ne règlera pas le probleme si il y a un défaut d'isolation, c'est tout.
    A+

  17. #16
    Linn

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Bonjour phidellac

    Vous êtes nouveau sur le forum mais vous avez accepté la charte en vous inscrivant.
    Je vous demande de la respecter en vous montrant poli avec les personnes qui ont la gentillesse de vous répondre et essayent de vous aider à réduire votre consommation de chauffage.
    Si vous ne voulez pas entendre les conseils, inutile de poser des questions.

  18. #17
    KroM67

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    L'équivalent aux 25 stères de bois dans l'année que tu aurais consommé à ce rythme ça fait 6,5 tonnes de granulés, soit env. 1400€, plus l'investissement de l'insert et du silo de stockage, ça doit représenter une somme rondelette.

    Or d'impudents ignorants ont l'outrecuisance de vouloir essayer de régler le problème à la base et te faire économiser des € et de l'énergie, tu as raison c'est honteux!
    Dernière modification par KroM67 ; 01/02/2010 à 16h58. Motif: fote de frappe

  19. #18
    phidellac

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    relisez les messages cité plus haut.
    Le problème n'est pas un défaut d'isolation mais du foyer.

    Je fréquente suffisamment les forums pour savoir que la plupart des réponses viennent de ceux qui ne savent pas. Ici comme ailleurs, et une seule personne a répondu correctement, les autres sont HS

  20. #19
    Clair31

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Citation Envoyé par phidellac Voir le message
    relisez les messages cité plus haut.
    Le problème n'est pas un défaut d'isolation mais du foyer.
    Relis toi en 1er, surtout le 1er message de présentation.

    Citation Envoyé par phidellac Voir le message
    Je fréquente suffisamment les forums pour savoir que la plupart des réponses viennent de ceux qui ne savent pas. Ici comme ailleurs,
    Oui, mais tu ne fréquente pas suffisamment les forums pour savoir écouter les conseils et bien sur si tu leurs répond comme ici, tu dois avoir les mêmes réactions

    Citation Envoyé par phidellac Voir le message
    et une seule personne a répondu correctement, les autres sont HS
    Si répondre correctement pour toi c'est dire ce que tu veux entendre , aucun forum ne règlera ton probleme a moins de faire toi même les questions et les réponses.

  21. #20
    miguel88

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Bonsoir

    pourtant dans un premier temps tu justifies ta conso de bois en disant on chauffe toute une maison 130 M2 et cela se fait à fond puis aprés tu justifie ta conso en disant que tu ne peux pas mettre ton foyer au ralenti ,alors j imagine que tu surchauffes si ta maison de 3 ANS n a pas de probléme d isolation comme tu le prétends

    peux tu nous dire la temperature de la piece avec cheminée et sa dimension pour eclairer ton post

  22. #21
    shaolin1969

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Bonsoir,

    je vais me faire un plaisir de répondre encore HS, mon cher phidellac, pour te conseiller d'aller fréquenter des forums d'un meilleur niveau, nous sommes vraiment trop nuls ici...

  23. #22
    yanael

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    c'est vrai qu'on doit chauffer nos maisons comme notre salon, alors que visiblement " on ne chauffe pas une maison comme on chauffe un salon".^^

    mais sinon pour répondre, effectivement tu pourrais mettre un poêle à granulés en pensant bien a ranger tes sacs de 15 kg dans ton garage qui ne servira pas à autre chose au vue des consommations ou alors de le transformer en un énorme silo.

    après pour les couts vu que visiblement c'est pas un problème.... fait comme bon te semble...


    sur ce l'ignare que je suis va mettre ca 5 ieme buches de la journée dans sa cheminée

    ps: ca arrive un défaut sur un foyer mais c'est plus souvent l'utilisateur le défaut que le foyer en lui même.. ( ca doit être mon coté yoda qui ressort...)
    Dernière modification par yanael ; 01/02/2010 à 20h42.

  24. #23
    carioline

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    bonjour , "

    tu parles de" mini technique" , tu entends par là fonctionnement au ralenti les entrées air partiellement fermé alors icii , tu vas t entendre dire que ce type de fonctionnement est trés polluant et à proscrire absolument le bois c est combustion à fond mais avec un foyer de 14 kw tu dois surchauffer alors tu cherches à fonctionner au ralenti
    Mais t'es sourd ou quoi ? Le monsieur, il te dit que c'est pôs le propos ! Alors, pourquoi tu t'embêtes à lui répondre ! Et lui, si il sait la réponse, pourquoi il vient poser sa question ici, vu comment il nous cause !

  25. #24
    bfx

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Bonsoir ou bonjour à tous et pax, mes amis, pax,
    on ne tire pas sur un homme à terre qui a froid surtout en ces temps de gelées nocturnes.
    Qu'il se soit fourvoyé sur ce forum, certes mais bon gardons réponses constructives et bonne humeur pour de prochains forumeurs....
    Ne deversez point ici fiel et énergie dépensée en pure perte....
    Gardons là pour d'autres sujets....

    vi bon il est tard, je crois,

  26. #25
    miguel88

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    c est vrai qu avec une bonne volée de bois vert , notre ami ne va pas réussir à demarrer son insert correctement

  27. #26
    chataxe

    Re : Chauffagemaison avec pôele

    Bonsoir,
    Avant d’installer le poêle il faudrait être certain que le problème ne vient pas de cette distribution d’air chaud (tuyaux trop long, mal isolé…)
    Sinon, je conseillerais plus de choisir un poêle équipé pour y raccorder des gaines.

    Mais désolé, du même avis que les autres, les chiffres que tu donnes correspondent plus à une mauvaise utilisation qu’a un matériel défectueux
    Notamment, 6kg/h c’est beaucoup trop pour un insert de ce type (ce n’est pas un PDM)
    A+

  28. #27
    dombouk

    Re : Chauffagemaison avec poêle

    bonsoir,
    avec un poele a granule on peut le faire de plusieurs façon:

    avec un canalisable on gaine la sortie prevue cet effet, avec un hydro un connecte a un radiateur de la maison (si existant) en canalisable il faut au moins 11 kw

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  3. problemes avec poele palazzetti
    Par inviteee19d686 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 13h36
  4. ECS avec un poêle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 23h20
  5. inertie avec poele
    Par invitedc324f3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...