Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 154

Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC



Vue hybride

  1. #1
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Je trouve qu'il y a beaucoup d'aveuglement autour de notre électricité pas chère.
    Ce qui me turlupine surtout , c'est le fait que EDF soit obligé de garantir un prix d'achat du KWh solaire à des propriétaires de panneaux photovoltaïques , bien au-dessus du prix de 11ct le Kwh , actuellement 50 à 60 cts

    Comment fera EDF obligé de revendre ces Kwh solaires - rachetés 0.50€ pendant 20 ans par contrat - à 11 centimes aux usagers de l'Hexagone ?? qui paie cette différence ???

    D'un côté , les PACs qui se vendent comme de pains à vitesse grand V - quelquefois sans une étude sérieuse de la qualité thermique de l'habitation d'où augmentation de la consommation électrique , de l'autre, les panneaux photovoltaïques qui poussent comme des champignons et qu'il faut continuer à financer par le rachat à prix fort du KWh ??

    Comment EDF trouvera-t-il le financement nécessaire pour construire encore des centrales nucléaires et rennforcer les réseaux de distribution ( PACA et Bretagne.) ??

    ne va-t-on pas dans le mur ??

  2. #2
    Did67

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Comment fera EDF obligé de revendre ces Kwh solaires - rachetés 0.50€ pendant 20 ans par contrat - à 11 centimes aux usagers de l'Hexagone ?? qui paie cette différence ???
    La réponse est très très simple, mais peu de gens ne la connaissent !

    Ce n'est pas EdF qui paye !!!!! EdF a l'obligation d'acheter, mais la "perte" (différence de coût entre son prix de production et celui imposé par la loi) lui est compensée par un fonds géré par la Caisse des Dépots et Consignation et alimentée par la CSPE (contribution aux charges du service public de l'électricité), soit 1,15 cts par kWh réellement consommé.

    Ce sont donc les consommateurs qui payent. NB le fonds ne sert pas qu'à ça, il finance d'autres charges imposées par la loi...

    Je suis donc pour le PV pour ça : cela "taxe" l'électricté nucléaire, pas assez chère en France, seulel façon de la faire économiser et pour rendre les autres sources d'énergie comparativement moins défavorisées...

  3. #3
    Did67

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Comment EDF trouvera-t-il le financement nécessaire pour construire encore des centrales nucléaires et rennforcer les réseaux de distribution ( PACA et Bretagne.) ??

    ne va-t-on pas dans le mur ??
    L'emprunt d'EdF, habilement déguisé sous le thème "on assure votre avenir énergétique sans contribuer au réchauffement", est parti comme des petits pains...

    Et puis les deux PDG successifs d'EdF ont réclamé + 20 % sur 3 ans, en pleine crise. On les a pris pour des fous... Je pense que c'est la réponse à ta question !

    Bon jusqu'en 2012, le prix n'est pas totalement libre en France, mais après, on va vivre concrètement la réponse !

  4. #4
    invite062fbcd8

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Bonsoir,

    Chez nos voisins ( allemand) le prix du KWh est déjà à env. 20 cts ttc. D'ici peu nous allons suivre , après la mise en concurence ( déguisée) des différents fournisseurs.

    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    L'UE est condamnée à repartir dans une croissance forte sous peine de récession économique durable.
    Cette croissance ne peut se faire qu'avec de l'électricité à bas coûts et disponible sans restriction.

    Les autres pays à forte croissance ne vont pas se poser des questions métaphysiques, ils vont produire au moins cher.

    Un exemple parmi tant d'autres, la chine commence à exploiter à grands moyens des gisements de charbon qui représentent une réserve de 27 milliards de tonnes. Ils construisent des centrales nucléaires.

    Bref ! Pour produire de l'électricité "propre", l'UE ne veut pas de nucléaire, pas de charbon, pas de pétrole.

    Ce n'est pas grave, nous avons l'éolien et le photovoltaïque ! !

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L'UE est condamnée à repartir dans une croissance forte sous peine de récession économique durable.
    Cette croissance ne peut se faire qu'avec de l'électricité à bas coûts et disponible sans restriction.
    Je me demande souvent si tu penses vraiment ce que tu écris...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce n'est pas grave, nous avons l'éolien et le photovoltaïque ! !
    Et un cerveau pour réduire nos besoins.

  8. #7
    cornychon

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je me demande souvent si tu penses vraiment ce que tu écris...
    Et un cerveau pour réduire nos besoins.
    Il y a toujours eu une relation entre la consommation d'énergie et la croissance économique.
    Ca peut effectivement changer avec de bonnes idées.

  9. #8
    Did67

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il y a toujours eu une relation entre la consommation d'énergie et la croissance économique.
    Un mot important : il y a eu

    Et c'est bine évident, puisque l'énergie était presque gratuite, donc qui s'en préoccupait ! Lire la fameuse parabole de Jancovici à ce sujet. On se comporte comme si on avait une centaine (je ne me souviens plus du chiffre exact) d'esclaves à notre disposition (si toute l'énergie qu'on consomme était "produite" par la force humaine).

    Croire que cela va continuer ainsi, c'est tout de même être mal informé.

    Ceci dit, c'est exact, la majorité des gens continuent de raisonner comme cela. C'est pour cela qu'on va droit dans le mur. Et je ne suis pas sûr qu'on freinera avant. Sur le Titanic aussi, on dansait avant qu'il ne cogne un iceberg...

  10. #9
    emmanuel30

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Le problème avec les PAC c'est que si l'on veut couvrir tous les cas de figure il faut sur dimensionner l'engin et ça coute très cher.

    Bien sur si la maison est super isolée, le cout baisse, mais on n'est pas à l'abri d'une coupure de courant ou d'une mise en sécurité de la machine quand on arrive entre - 15 et moins 20°.

    Cela suppose qu'il faut mettre un autre système qui assure la totalité du chauffage , et au total on a à payer et gérer deux installations différentes si on veut assurer les cas extrêmes.

    Chez moi il y avait, il y a 50 auparavant, une chaudière au fuel, ensuite le nouveau propriétaire a installé une chaudière au gaz, ensuite encore un nouveau acheteur et lui il a mis tout électrique, après j'ai acheté la maison et j'ai installé un poêle à bois hase, au bout de 3 ans j'en eu marre de trimballer du bois, alors j'ai installé une PAC.

    Pour imager ,comme le mur semblait très épais tout le monde a accéléré à fond en espérant passer au travers sans encombre, erreur monumentale.

    Maintenant que j'ai presque fini d'isoler la maison par l'extérieur(r=6 environ) je constate que la pac peut facilement chauffer, mais le bois aussi et sans beaucoup de contrainte, et c'est bien plus agréable.

    Actuellement malgré la pac qui est en parfait état de marche, je chauffe au bois et même si le poêle est éteint vers 20 h le soir, le matin j'ai encore 21° dans la maison.
    Encore un détail, si je ne mets pas la pac en route ce n'est pas par économie, étant agent edf le chauffage au bois me coute plus cher que la PAC.
    Tout cela pour dire que mettre des moyens en œuvre couteux et compliqués et pas trés confortables, ce n'est pas la bonne solution.

    Je reconnais qu' à mi- saison parfois la pac est utile pour amener un complément, il ne manque pas grand chose, mais l'allumage du poêle n'est pas souhaitable car trop puissant, c'est pour cela que je vais installer un capteur thermique à air sur la façade sud.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    mais on n'est pas à l'abri d'une coupure de courant ou d'une mise en sécurité de la machine quand on arrive entre - 15 et moins 20°.
    Avec une isolation extérieure R=6 comme la tienne , plaquée contre des murs en blocs à bancher ou assise sur un terre-plein de 1 à 1.5 m d'épaisseur , on a l'inertie qui permet de supporter une panne EDF d'une semaine ...

    PAC + poele bois + inertie = tiercé gagnant ...

    véridique= la maison F... venait d'etre terminée Fin 82 , mais le stockage avait commencé bien avant (tunnels à galets ), début Juin , la serre étant en place

    Février 84 = vague de froid de -15 à -17°C , canal du Midi gelé , coupure EDF de près de 6 jours = Mr F.. m'a ouvert sa porte lors d'une visite de contrôle en short et tee-shirt.. 22°C dedans sur un stockage tiède et une véranda encore opérationnelle par beau temps et soleil vif malgré le froid extrême ...

    Et les murs = RTH : R=2.95 ... Toit avec R de 4.8 ..ben ouais , je ne connaissais pas alors la RT ... et j'ai pas osé aller plus loin , budget oblige..

  12. #11
    cornychon

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Un mot important : il y a eu

    Et c'est bine évident, puisque l'énergie était presque gratuite, donc qui s'en préoccupait ! Lire la fameuse parabole de Jancovici à ce sujet. On se comporte comme si on avait une centaine (je ne me souviens plus du chiffre exact) d'esclaves à notre disposition (si toute l'énergie qu'on consomme était "produite" par la force humaine).

    Croire que cela va continuer ainsi, c'est tout de même être mal informé.

    Ceci dit, c'est exact, la majorité des gens continuent de raisonner comme cela. C'est pour cela qu'on va droit dans le mur. Et je ne suis pas sûr qu'on freinera avant. Sur le Titanic aussi, on dansait avant qu'il ne cogne un iceberg...

    Je me contente de lire ceux qui font de la prospective et ceux qui font des études statistiques.

    A l'échelle mondiale l'augmentation de la consommation énergétique est une exponentielle.

    En France, la consommation d'électricité a augmenté de 75 % depuis 1990.

    La demande en pétrole devrait augmenter de 37% d'ici 2030.

    Les pays de l'OPEP devraient augmenter leur production de 80% d'ici 2030.

    Aujourd'hui les gens veulent profiter de tous les produits qui sont proposés à grand renfort de publicité.
    J'ai juste à comparer les vingt premières années de ma vie, les vingt premières années de vie de mes enfants et les vingt premières années de vie de mes petits enfants pour voir l'évolution des consommations individuelles.

    Quelques sources
    http://www.manicore.com/documentatio...sommation.html

    http://www.enviro2b.com/2007/11/09/l...ter-dici-2030/

  13. #12
    invite7d0463e2

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La demande en pétrole devrait augmenter de 37% d'ici 2030.

    Les pays de l'OPEP devraient augmenter leur production de 80% d'ici 2030.
    Pour l'augmentation de la demande, pas de problême, on sait faire, mais pour l'augmentation de la production de 80% du petrole c'est une autre histoire.
    C'est vrai que jamais dans l'histoire de l'humanité on avait même envisager de réduire les besoins et de limiter les gaspillages, mais il y a un debut a tout.
    A+

  14. #13
    cornychon

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    On met tout en œuvre pour satisfaire au meilleur prix de plus en plus de besoins inutiles sources de gaspillage.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/02/2010 à 10h39.

  15. #14
    Philou67

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Peut-être faudrait-il recentrer le débat sur la PAC et pas sur l'économie et la consommation globale d'énergie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    Fab02300
    Invité

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Bsr'

    Il me semble que ce débat à déjà traîner sur de nombreux post & quelques brebis retourne en croisade alors que des pages & des pages se sont déjà écrites.
    On pourrait centraliser les liens sur un post x pour éviter de se faire de pleins de nouveaux fils en relançant systématiquement la "gué-guerre".
    Suis je dans le faux

  17. #16
    jj35

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    salut,

    un petit lien pour agrémenter le débat... http://www.ecoenergies.net/crbst_24.html

    Je ne viens plus très souvent sur le forum, je ne sais donc pas si ce lien a déjà été posté.

    JJ

  18. #17
    emmanuel30

    Re : Il me faut des arguments scientifiques contre une PAC

    Pour connaître le COP il faut le mesurer.
    Dans ce domaine, même avec un pifomètre bien affûté, il n'est pas possible de faire des estimations exploitables.
    Si tu es satisfait de ta méthodologie d'élaboration de tes estimations qualitatives tout va bien pour toi.
    Si tu as un compteur individuel sur la pac, tu chauffes à 20 ° avec la pac pendant 24 h et tu regardes combien tu as consommé, ensuite en comparant cette consommation avec un système qui a un cop de 1 tu peux en déduire le cop, je ne vois pas ou est le problème, et de plus je pense que c'est bien plus précis que de mesurer la température de l'air qui sort car elle n'est pas partout pareil et je ne suis pas sur que le débit soit pile poil celui qui est indiqué par le constructeur.

    Comme graounet j'ai constaté que lorsqu'il fait froid et sec (quelques degrés en dessous 0) , ce n'est pas pire que lorsqu'il fait un peu plus chaud et humide (quelques degrés en dessus de 0).
    Chez moi quand la température et nettement en dessous 0 la PAC ne dégivre jamais, cela vient du fait que la maison est bien isolée et que la pac fonctionne de 25 à 50% de sa puissance, moins le groupe extérieur abaisse la température et moins ça risque de condenser.

    Ce tableau montre la relation entre la température et le cop, il faudrait avoir le même en intégrant l'hygrométrie, mais je ne l'ai pas trouvé.

Discussions similaires

  1. Arguments contre la TV pour enfants
    Par invite41fa10ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 15h25
  2. Les arguments des contre rechauffement climatique
    Par invite89d5765e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 11h12
  3. Les arguments CONTRE la montée des océans
    Par inviteed383ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 15h53
  4. mondes parallèles arguments scientifiques
    Par invite8725fb77 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2006, 00h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...