Isolation maison en madriers - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 101

Isolation maison en madriers



  1. #61
    miniac007

    Re : Isolation maison en madriers


    ------

    Justement non, ceci me pose probleme justement

    - Normalement, pour une fuste, on utilise du bois vert ou peu sec, parce qu'il est plus facile a travailler avant à la hache, maintenant à la tronconneuse.

    - Ensuite, il est plus souple, donc la phase d'ajustement est plus facile, car la souplesse permet de compenser les inevitables defauts d'ajustement: sous le poids, la grume va plier plus facilement pour s'ajuster

    - Enfin, parce que si on laisse une grosse grume secher 2 ans, elle va se fendre, et qu'une fois fendu, c'est pas top pour en faire des fustes...


    Tout ca pour dire qu'on fait des fustes avec du bois pas trop sec au minimum. Ce qui entraine qu'il faut un minimum de temps entre usinage et montage, sinon, ca va bouger.

    Pour contourner le probleme, on fait des maisons en madrier lamelle collé ou les planches qui les composes sont seches en etuves. Les madriers sont donc usinés à sec et ne bouge plus (beaucoup). Comme le bois sec est dur a travailler, les madriers sont taillées en usine sur des CN

    Faire des fustes avec des grumes sec a 15% me semble donc bizarre... Pour moi c'est soit de la grume brute verte a demi verte, soit du madrier contre collé sec...

    -----

  2. #62
    invite290c402e

    Re : Isolation maison en madriers

    Il faut que je regarde les mails échangés avec ###; je les ai interrogé sur plusieurs modèles et j'ai peut-être mélangé des infos sur les maisons en madriers et celles en rondins...Ils ont d'ailleurs une gamme en laméllé collé qui me plait bien...plus moderne d'aspect.
    Sinon il me semble avoir vu sur le net les Russes commencer une fuste en septembre, monter seulement les murs et la laisser sous la neige tout l'hiver pour reprendre la construction à la fin du printemps...
    Dernière modification par Linn ; 18/04/2010 à 08h28. Motif: pas de nom

  3. #63
    FILELEC

    Re : Isolation maison en madriers

    Bonjour à tous

    Comme dis tres bien miniac , l'utilité de la visite à l'usine était de voir l'ensemble de la production .
    Les bois arrivent depuis les séchoirs à coté de l'usine qui en même temps sert de chauffarie pour le village , en utilisant les tonnes de sciure produites .
    Ensuite les bois sont aboutés pa une mâchine numérique avec collage et pression sur les morceaux .
    D'ailleurs pour info cette mâchine à un certificat de fonctionnement obligatoire .
    Le morceau de bois passe par une rectifieuse 4 faces avec traitement .
    Ensuite via une K3 de finitions ( entaillage et percage ) .
    Vérification des côtes et étiquettages .

    Donc oui j'ai produit pour ce voyage du CO2 mais je pense qu'il ait tres faible en comparaison du VOLCAN .........

    Ensuite , je m'occupe de maisons madriers et je ne veux pas poser ou vendre de la Merde .
    Je ne suis pas là pour faire de la vente de prospectus , pour les maisons venant de russie ( pourquoi pas ) mais pourquoi il importe des maisons de finlande ?????????
    Je peux juste vous dire ce que j'ai vu , je peux vous dire le bien être qu'on recent dans une maison madriers .

    Bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  4. #64
    phil12

    Re : Isolation maison en madriers

    Selon le nouvel obs, "ce sont 12.000 à 13.000 vols qui sont annulés ce vendredi dans l'espace aérien européen, contre 29.500 en temps normal. Jeudi, 20.334 vols ont été enregistrés, ..."

    . Un long courrier embarque 250 tonnes de kérosene. Ces 250 tonnes produisent 600 à 700 tonnes de CO² par voyage. Sur 20 à 30 000 vols, cela représente donc environ

    16 250 000 (seize millions) de tonnes de CO² par jour*. Ce volcan divise la pollution anthropique par deux à lui tout seul.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. #65
    Tiramisu13

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Justement non, ceci me pose probleme justement
    - Normalement, pour une fuste, on utilise du bois vert ou peu sec, parce qu'il est plus facile a travailler avant à la hache, maintenant à la tronconneuse....
    Tout ca pour dire qu'on fait des fustes avec du bois pas trop sec au minimum. Ce qui entraine qu'il faut un minimum de temps entre usinage et montage, sinon, ca va bouger....
    Salut,
    je ne peux que plussoyer.je serais étonné du 15%, c'est plutôt 18 à 20%(vérifier que c'est pas plus sinon galère) ce qui implique comme l'a dit miniac un "séchage" en place.
    C'est pourquoi je t'ai demander si les angles étaient guidés et l'isolation entre rondins.

    La maison séche en 3 ans environ ce qui implique des fentes normales du bas jusqu'au millieu du rondin(pas de problème c'est juste la maison qui se pose) mais aussi des mouvements aux angles.
    demande tout au moins un doublement de l'isolation aux angles même avec un système notch(je suis en train de le faire).
    Le deuxième point faible se trouve au niveau des ouvertures qui vont aussi bouger et peuvent créer des fuites d'air(même chose=>plus d'isolation).

    Tout le reste c'est que du bonheur.
    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Selon le nouvel obs, "ce sont 12.000 à 13.000 vols qui sont annulés ce vendredi dans l'espace aérien européen, contre 29.500 en temps normal. Jeudi, 20.334 vols ont été enregistrés, ..."

    . Un long courrier embarque 250 tonnes de kérosene. Ces 250 tonnes produisent 600 à 700 tonnes de CO² par voyage. Sur 20 à 30 000 vols, cela représente donc environ

    16 250 000 (seize millions) de tonnes de CO² par jour*. Ce volcan divise la pollution anthropique par deux à lui tout seul.
    Salut,
    je pense que tu as oublié de prendre en compte les tonnes de CO2 envoyés dans l'atmosphère par le volcan qui doivent dépasser allégrement celles des avions.

    @+
    Dernière modification par Linn ; 18/04/2010 à 08h30. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  6. #66
    Philou67

    Re : Isolation maison en madriers

    Merci de revenir au sujet initial : isolation d'une maison en madrier.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #67
    invite290c402e

    Re : Isolation maison en madriers

    Même si l'on soigne la construction, une maison en madriers ne pourra jamais atteindre le niveau d'une maison passive?
    C'est ce qui est dit ici: ###
    Dernière modification par Linn ; 19/04/2010 à 14h31. Motif: pub

  8. #68
    miniac007

    Re : Isolation maison en madriers

    Si on peut parfaitement, mais pas en madriers seuls. Le pb est l'etancheité a l'air. il faut donc une isolation exterieure complementaire + pare pluie donc pour realiser cette etancheite et apporter un complement d'isolation, et donc bardage.

    Et on arrive donc a un cout double par rapport a une mob passive...

    voila pourquoi on le fait pas, mais pas parce que c'est impossible

  9. #69
    invite290c402e

    Re : Isolation maison en madriers

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Et on arrive donc a un cout double par rapport a une mob passive...
    Vous m'étonnez: combien coûte une MOB passive au m2 de surface habitable?

  10. #70
    miniac007

    Re : Isolation maison en madriers

    Citation Envoyé par Papro Voir le message
    Vous m'étonnez: combien coûte une MOB passive au m2 de surface habitable?
    j'en sais rien, ca depend de combien se goinfre au passage celui qui vous la vend

    Je parlais du m2 de mur qui vaut le double: il suffit de comparer le prix du m3 de madrier avec le prix du m3 de laine de roche... Et encore le double je suis gentil...

    Dans une MOB passive, y a presque pas de bois:
    http://www.granback.se/granback.se_bilder/vagg.jpg

  11. #71
    invite290c402e

    Re : Isolation maison en madriers

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message

    Je parlais du m2 de mur qui vaut le double: il suffit de comparer le prix du m3 de madrier avec le prix du m3 de laine de roche... Et encore le double je suis gentil...
    Évidemment, si vous comparez ça!!
    Dans les faits, trouvez moi une MOB à moins de 1500 euros le m2...et je parle même pas de MOB passive...
    Sérieusement, on ne peux pas prendre un élément de l'un (le plus cher) et un élément de l'autre (le moins cher en plus)...

  12. #72
    Tiramisu13

    Re : Isolation maison en madriers

    Salut,
    exact papro.

    si tu peux faire une maison en madrier à 1000€/m2 même si elle n'est pas passive mais proche du BBC au lieu d'une MOB entre 1500€ à 2500€/m2 tu y gagnes beaucoup.

    par exemple 500€ de différence au m2(1500-1000) sur une maison de 100m2 ca donne 50 000€ de plus;

    Même en payant un peu de chauffage tu ne rentabiliseras jamais ta bbc et encore je ne compte pas les intérêts d'emprunts sur ces 50 000€.

    Donc parfois il vaut meiux viser moins que la maison passive et accepter de payer un peu de chauffage.de toutes les facons c'est toujours mieux qu'une maison passoire.

    A toi de voir en fonction de ton budget et ton implication de réduction de consommation d'energie
    @+

  13. #73
    miniac007

    Re : Isolation maison en madriers

    Je me refuse a comparer des prix de m2 habitable, car ca ne veut rien dire d'un point de vu technique...

    Il y a deux choses qu'on peut comparer: le prix des materiaux et le temps de montage.

    Je peux comparer le prix du m2 de parpaing, avec le prix du m2 d'ossature, et je peux egalement leur temps respectif de montage

    Mais comparer des prix de construteurs, je sais pas faire car ces prix melangent des choux et des carrottes: ils comprennent en effet les marges, les marges speciales effet mode sur les mob, etc...

    Bref, ils ne representent que rarement le prix technique de la construction, mais seulement se basent sur le prix qu'est pret à payer le client pour avoir le produit donné.... Une porsche ne vaut pas 10 fois plus a produire mais elle est cvendu 10 fois plus cher qu'une VW...

    Donc aucun interet technique... Hors c'est un forum technique

    Vous établissez un cahier des charges precis avec une technologie precise et défini, et vous faite un appel d'offre dessus: la oui vous pourrez comparer les offre des constructeurs car elles seront sur la meme chose.

    Sinon, ca ne veut rien dire...

    SI vous cherchez seulement un prix du m2 en passif, qui ne soit pas en autoconstuction comme la paille, c'est simple, container maritime avec 30 de laine de roche

  14. #74
    miniac007

    Re : Isolation maison en madriers

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Donc parfois il vaut meiux viser moins que la maison passive et accepter de payer un peu de chauffage.de toutes les facons c'est toujours mieux qu'une maison passoire.
    Et oui, regle du 80/20: les 20% a gagner restant coutent 80% du prix. Se contenter donc de 80% est parfois tres economique

  15. #75
    Tiramisu13

    Re : Isolation maison en madriers

    Salut,
    on est d'accord miniac, dans le prix il y a souvent le prix special "a la mode" ou pigeon.
    mais au final c'est quand même ce prix là que l'on paye si on ne fait pas tout soi-même.
    Même en faisant toute la maison, il faut trouver des prix bas sur tous les matériaux donc pas si simple et facile.

    Même si sur le fond je suis d'accord avec toi, sur la forme moins.

    Pour une personne, chaque technique a ses avantages et inconvénients mais tu dois te poser la question du coût final a un moment donné.

    @+

  16. #76
    miniac007

    Re : Isolation maison en madriers

    Oui, la question du cout final compte bien entendu, mais ce ne doit pas etre le prealable. C'est un avis personnel, mais on ne peut pas acheter une maison en regardant simplement le prix au kilo comme des pommes.

    Si on ne cherche pas ce qu'il y a derriere ce prix, c'est comme de jouer a pile ou face...

    Si tu veux faire les choses serieusement, tu est quand meme obligé:

    - d'etudier les technologie pour choisir celle qui te convient le mieux par rapport a ses avantages et inconvenients, a ta region, a tes gouts, etc..

    - ensuite d'essayer d'evaluer ce que ca coute en materiaux et en temps de montage pour voir ce que ca doit couter a la louche

    - puis rediger un cahier des charges et faire un appel d'offre

    Et ensuite seulement, une comparaison est possible...

  17. #77
    Tiramisu13

    Re : Isolation maison en madriers

    Salut,
    on est bien d'accord dans la chronologie.
    même si je l'ai mal/ou pas dit c'était implicite.

    Je souhaitais juste appuyer sur la fin (après etude technique et choix du système constructif,appel d'offre) que parfois il vaut mieux lacher un peu sur le passif pour passer dans le budget et "accepter de polluer un peu en chauffage".
    Ca n'est pour moi pas délirant comme choix.en tous cas nettement moins qu'une maison des années 70 que l'on n'isole pas au lieu de changer le système de chauffage.

    @+

  18. #78
    FILELEC

    Re : Isolation maison en madriers

    Bonjour a tous

    Je suis entièrement d'accord avec papro et tiramisu , faire une BBC validée demande beaucoup d'argent et de compromis du à une réglementation un peu bizarre à mon sens .
    Effectivement il est peut être plus intélligent de faire une maison moins isolé tous en étant supérieur à bien des maisons pour un prix raisonnable .
    Je fais des calculs régulièrement avec différentes solution en chauffage :
    elec - fuel - gaz - pac air/eau - pac eau/eau - bois - pellets
    souvent les gens veulent de la PAC absolument comme le voisin , lorsque l'on montre des retours sur investissement de 8 à 15 ans sur des produits mécanique !!!!!!!! .
    Comme dans tous achats , il y a une coup de coeur mais aussi la raison .

    Bonne soirée à tous
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  19. #79
    miniac007

    Re : Isolation maison en madriers

    on est d'accord, j'ai la meme approche que toi.

    Faut aussi distinguer ce qu'est le passif:

    - le definition originelle: maison chauffable par la ventilation.

    - Les labels passif, qui imposent plein de trucs genre conso maxi pour les appareils electriques, etc...

    Si on s'en tient à la def originelle, ca revient a isolation renforcée + fenetre + DF, et en contre partie, tu supprimes la chaudiere. Ca a été chiffré à 8% du cout de construction par les allemands par rapport a une construction normale, donc pas si enorme.

    Par contre, si tu commences a rentrer dans les labels, et acheter des chauffes eau thermodynamiques et autres (conneries), ca va monter bcp plus, et ceux, sans que cela soit ammortissable...

    C'est un avis perso, mais pour moi, les labels et certification, c'est a fuire... ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre... Mieux vaut simplement construire avec raison...

  20. #80
    tête de calamar

    Re : Isolation maison en madriers

    Bonsoir à tous.

    Etant à l'origine de ce post, je suis ravi de voir que cela crée de vives discussions, mais est-ce que l'on pourrait en revenir à ma question initiale qui portait sur l'isolation d'un chalet en madriers par l'intérieur ?

    Je pense que FILELEC pourrait peut-être apporter des précisions à ce sujet là et peut être nous faire partager le point de vue des fabricants finlandais à qui il a rendu visite.

    Merci

  21. #81
    miniac007

    Re : Isolation maison en madriers

    Il a deja été répondu à la question: ca condense Donc isolation extérieur ou PV étanche. Qu'y a t il a ajouter ?

  22. #82
    FILELEC

    Re : Isolation maison en madriers

    Bonsoir

    Il ne faut pas répondre avec une phrase l'ensemble complexe d'une isolation .
    voici deux liens : http://www.isover.ch/jahia/page488.html
    et http://www.isover.ch/jahia/page483.html

    c'est deux liens sont du site de Iso..r suisse.

    Il y a un autre lien : http://www.ageka.fr/pdf/guide_pratique.pdf

    Effectivement quand on simule avec le diagramme de glaser , suivant les épaisseur de bois et d'islant on peut avoir de la condensation , c'est pour ça qu'il faut suivre les notices de méthodologie de pose des fabriquants .

    Bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  23. #83
    Tiramisu13

    Re : Isolation maison en madriers

    Salut,
    effectivement la réponse à déjà été donné.on est maintenant sur la question de papro qui hésite entre madrier et rondins.

    Sinon pour le passif, je ne suis pas du tout pour ce label qui ne tient compte que de la consommation électrique.

    Je préfère plus le bioclimatisme qui se soucie du bien être dans la maison et du confort à vivre.D'ailleurs mon cahier des charges pour améliorer ma maison se tourne continuellement vers le bioclimatisme.

    Je pourrais faire un ITE sur les rondins pour les fuites à l'air mais ca ne me plairais pas du tout car je ne verrais plus mes beaux rondins.
    C'est pourquoi, je vais appliquer des solutions bioclimatique pour réduire mon empreinte sans perdre mon inertie et mon déphasage.
    pour l'instant je pars sur une véranda avec capteur à air.

    Voilà pourquoi je disais que ces labels me hérissent surtout quand je vois le nombre de personnes qui viennent sur le forum en disant je veut faire une maison passive ou BBC sans tenir compte du confort de vie.(ok j'ai fait la même erreur avant de lire les différents postes sur ce site même si j'étais déjà orienté solaire)

    C'est pourquoi en général je n'aime pas les labels qui sont généralement des incitations à dépenser de l'argent vers des lobbies(promotelec à son époque pour le nucléaire,il y a eu le gaz aussi,la PAC,et maintenant la filière bois).
    quel sera la prochaine?

    @+

  24. #84
    tête de calamar

    Re : Isolation maison en madriers

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message

    Ca marche ici avec un freine vapeur de sd=20m. Pour moi, avec ca, c'est plus permeant...
    J'en reviens à tes observations sur le pare-vapeur.
    Je ne comprends pas bien ce que représente cette valeur.
    S'agit-il du coefficient de résistance de diffusion de la vapeur ?
    Un pare vapeur avec un SD 10 m est-il plus étanche que le même avec un SD 20 m, ou est-ce que c'est l'inverse ?

    Merci

  25. #85
    kaiserf

    Re : Isolation maison en madriers

    Bonjour.

    Plus le sd est faible plus le par/frein vapeur laisse passer la vapeur.
    Le sd est le produit de µ(sans unité) par l'épaisseur du matériaux (en mètre).

  26. #86
    KATDEN

    Re : Isolation maison en madriers

    Plus le Sd est élevé, plus le frein vapeur est étanche

  27. #87
    kaiserf

    Re : Isolation maison en madriers

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Plus le Sd est élevé, plus le frein vapeur est étanche
    Bonsoir.

    Le terme étanche ne me semble pas très adapté, car avec un par(ou frein) vapeur on parle souvent aussi d'étanchéité à l'air.
    Le sd n'a aucune influence sur l'étanchéité à l'air.
    Un frein vapeur est plus ou moins "ouvert" à la difusion de vapeur d'eau.
    Et on parle bien de vapeur et non pas d'eau...

  28. #88
    tête de calamar

    Re : Isolation maison en madriers

    Merci à tous pour ces précisions concernant le SD §

  29. #89
    Thm 360

    Re : Isolation maison en madriers

    Bonjour,

    j'ai construit un chalet en madrier contre colle de 100mm (Douglas) j'ai toujours eu un doute sur le fait isoler par l'intérieur des madriers, mais j'ai à l'époque écouté le constructeur et cela donne de l'extérieur vers l'intérieur :
    madrier 100mm,laine de bois 55kgm3, pare vapeur Intello (variable) 20 mm lame air pour gaine elec et frise intérieur en Douglas de26mm et comme beaucoup j'ai effectué mes calculs et il est force de constater que la paroi extérieur n'est pas 5 fois plus perméable que la paroi interne !!!!! donc je me suis planté
    avez vous des retours?? vos avis sont important
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  30. #90
    KATDEN

    Re : Isolation maison en madriers

    Salut,
    regarde dans ce tableau, pour moi il n'y a pas de problème.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. maison en madriers
    Par invite86c8644d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2012, 07h14
  2. Isolation par l'exterieur de murs en madriers irreguliers
    Par miniac007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 10h02
  3. isolation maison
    Par invitea60e9f3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 10h45
  4. Maison en madriers
    Par invite86c8644d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 16h50
  5. isolation maison 70
    Par invite2b84a85b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...