Thermodynamique, aérothermie, géosolaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

invite40d1dd91

------

Bonjour,

j'aimerai des précisions sur les différents termes Thermodynamique, aérothermie, geosolaire.

Je souhaite construire une maison avec un systeme nommé Aérothermie par abus de langage. En effet, je ne veux pas parler des pompes à chaleur, ni de géothermie.

Si vous possèdez un de ces systèmes, merci de me donner vos impressions, de rendement, de tarifs...

Cordialement.

-----

invite40d1dd91

Re : Thermodynamique, aérothermie, geosolaire

Question Idiote ??

invite8241b23e

Citation Envoyé par azman
    un systeme nommé Aérothermie par abus de langage.
    Dans la pratique, ça donne quoi...?

Narduccio

Je souhaite construire une maison avec un systeme nommé Aérothermie par abus de langage. En effet, je ne veux pas parler des pompes à chaleur.
    A ma connaissance, les systèmes que l'on nomme "aérothermie" sont des systèmes à base de pompe à chaleur. Tu laisse entendre que ce n'est pas de ça que tu veux parler. Donc, quel est le système qui s'appéllerait aérothermie et qui ne soit pas une pompe à chaleur ? Quand tu aura décrit ce que tu entend par là, à ce moment tu recevras peut-être des réponses.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited1a143e5

Aérothermie = peut-être un système gainable, mais c'est pas clair quand même.
    gainable

inviteab763770

Ce que je connais sous le vocable "aérothermie" : système agissant sur la température de l'air, quel que soit le procédé utilisé pour provoquer la variation de température.

Il y a des aérothermes à gaz, électriques...

Mais je ne connais pas tout ...

invite40d1dd91

Bonjour,

On m'a décrit le systeme comme étant un bloc installé en exterieur, consituer d'une hélice et d'un système captant les calories de l'air, ça permettrai de chauffer une pièce jusqu'a 20°C jusqu'a -5°C en extèrieur.

J'ai été surpris car je ne savais pas que l'air <0° contient de l'energie...

C'est un maitre d'oeuvre qui disait que le mot "Aérothermie" n'est pas adapté à ce systeme... il a parlé de Thermodynamique !
    Aérothermie étant le mot utilisé pour les pompes à chaleur qui ne sont pas très efficace selon ces dires.

Désolé pour le manque d'information, c'est justement pour ça que je demande de l'aide.

merci

Quisit

On m'a décrit le systeme comme étant un bloc installé en exterieur, consituer d'une hélice et d'un système captant les calories de l'air, ça permettrai de chauffer une pièce jusqu'a 20°C jusqu'a -5°C en extèrieur.

Bienvenue dans le monde merveilleux des pompes à chaleur.
    Ce que tu décris n'est qu'une pompe à chaleur et rien d'autre ! pour fonctionner jusqu'a -5°c elle est simplement equipée du procédé "inverter"

Les installateurs n'aiment pas utiliser le mot "pompe à chaleur" sans doute parcequ'ils ne comprennent pas comment ça marche eux même, et que ça à un coté mystique de "pomper la chaleur"

Donc on nous embrouille avec "géothermie" (PAC avec réseau noyé dans la terre) "clim reversible" ou maintenant un petit nouveau "aerothermie"

mais au final la même chose : un compresseur, un condensateur, un évaporateur...

bien sûr, Jusqu'au zéro absolu (-273,15°c) l'air contient de l'énergie

invite40d1dd91

bien sûr, Jusqu'au zéro absolu (-273,15°c) l'air contient de l'énergie
    Bien sûre, j'aurai du m'en douter ^^

Je vais me renseigner sur les pompe à chaleur mais la réputation que j'en ai est plutot mauvaise !

Qu'en pensez vous ? Rendement, Prix, Ecologie...

En fait, ma question est bien plus large:

Quelle installation me conseillez vous pour faire des économies d'énergie et d'argent, pour limité mon impact sur l'environnement mise à part la maitrise de la consomation qui va soit...

invite41069c81

Je vais me renseigner sur les pompe à chaleur mais la réputation que j'en ai est plutot mauvaise !
    Salut,
    Pour les infos sur les PAC, il y a plusieurs fils de discussion en "Environnement & Ecologie"

Max

invite84242483

Bonjour, En Tant Que Professionnel Je Suis Decu De Cette Remarque Qui Nous Rabaisse A De Simple Poseur De Materiel ! Je Commence A Installer Ce Type De Produit En Dordogne Et Je Sais Ce Que Je Pose !!!

invite312e53cc

elec energie a raison , ne metons pas tous les instalateurs dans le meme sac. il y a des gens qui savent ce qu'il font. les techniques sur clim reversibles et le depannage de ces appareils ne se font pas au hazard d'un remplacement d'une pièce.
    pour en revenir à la source d'energie à choisir dans ton cas, il faut que tu prenne en compte les conditions geographiques (ensoleillement, altitude, latitude).
    le cout par rapport à l'économie à faire, le confort d'utilisation, l'entretien.
    les garanties constructeurs.

Quisit

et profites-en pour comparer avec des sytème utilisant moins de courant que les pompes à chaleur : le bois, le solaire, une très bonne isolation...tout cela à fait d'enorme progrès et sur le long terme c'ets plus compétitif.

Pour ma part, tant que les pompes à chaleur continueront de tourner avec des COP de 3 et des fluides dégueulasse (dis abusivement "verts") je continuerait à informer sur ses méfaits

les pompes à fluides "non génrateurs d'effets de serre" et à fluide Co2 existent (Delphi) , ils faut faire pression pour interdir les autres procédés

invite3293d987

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un chauffage thermodynamique et je peux vous dire que le rapport qualité/prix est très bien
    Ayant fait construit notre maison en 99/2000 la 1ère année celà n'était pas trop visible du fait qu'ils nous restait quelques travaux à réaliser et que l'erreur que nous avons faites c'est de n'avoir pas mit de compteur pour pouvoir relever exactement la consommation du groupe
    Pour 1 surface à chauffer de + de 160m2 notre facture totale d'électricité est de 86.90 € ( 570frs ) en chauffant à 22/23°
    Ceci comprenant aussi la consommation d'usage courant ( chauffe eau 300 litres /hammam ,repassage , lave linge /vaisselle
    Juste 1 chose bien dire à Mme de faire ses gros travaux pendant les heures de nuit

Cordialement

Energie renouvelable

invited1a143e5

Citation Envoyé par énergie renouvelable
    Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un chauffage thermodynamique et je peux vous dire que le rapport qualité/prix est très bien
    Ayant fait construit notre maison en 99/2000 la 1ère année celà n'était pas trop visible du fait qu'ils nous restait quelques travaux à réaliser et que l'erreur que nous avons faites c'est de n'avoir pas mit de compteur pour pouvoir relever exactement la consommation du groupe
    Pour 1 surface à chauffer de + de 160m2 notre facture totale d'électricité est de 86.90 € ( 570frs ) en chauffant à 22/23°
    Ceci comprenant aussi la consommation d'usage courant ( chauffe eau 300 litres /hammam ,repassage , lave linge /vaisselle
    Juste 1 chose bien dire à Mme de faire ses gros travaux pendant les heures de nuit

Cordialement

Energie renouvelable
    bONJOUR,

Quel système as-tu. Air / eau, air /air, eau/eau, par le sol, en radiateur ?
    L'isolation de la maison est renforcée ou conforme à la RT 2000?
    Tu habites dans quelle région?

C'est juste pour essayer de comprendre les preformances de la pompe à chaleur. Peut-être que tu utilises la clim en été.

Cordialement.

Quisit

connais tu le fluide de ta pompe ?

invite3293d987

c'est 1 air/eau , oui réversible l'été mais dans ma région ( est) ont en a pas trop l'utilité
    Plancher chauffant
    Cordialement

Energie renouvelable

Quisit

merci !
    je voulais surtout savoir le type de fluide frigorigène oeuvrant entre l'air et l'eau : c'est lui qui fait le plus grincer des dents en général.

invite78cb7fa4

Salut à tous,
    Votre débat m'intéresse puisque je vais faire construire en Alsace et je m'interrogeais justement sur l'aérothermie. "Energie renouvelable" pourrais-tu me dire si tu as un chauffage d'appoint en plus de ton aérothermie ? J'ai entendu dire que ce type de chauffage était bien pour les régions tempérées aux hivers doux. L'Alsace est belle mais ses hivers sont souvent rigoureux Merci d'avance

Quisit

ne mise pas tout sur de l'aerothermie si la t° exterieure est souvent sous 0°, ou pire, sous -5°c ...

Si c'est le cas de l'alsace, et que tu tiens à fond a tourner à la pompe à chaleur plutot que sur un autre mode de production de chaleur "écologique" (si on peut qualifier les pac d'écologiques) alors passe en géothermie...

inviteca1e7c16

Bonjour,
    Votre discussion m'intéresse fortement car nous alons faire construire une maison en Bretagne, et nous souhaitons l'équiper d'un chauffage " écologique". Malheureusement, je n'arrive pas à avoir d'information comparative entre les différents systèmes existants : nous ne pouvons opter pour de la géothermie par manque de terrain, et nous hésitons entre le solaire et l'aérothermie. Où avoir une information sur les coûts réels? les différentes techniques existant? les avantages? les inconvénients?...si vous pouviez me renseigner sur des sites ou autre, je vous en remercie par avance..

invited1a143e5

Citation Envoyé par arthur1
    Bonjour,
    Votre discussion m'intéresse fortement car nous alons faire construire une maison en Bretagne, et nous souhaitons l'équiper d'un chauffage " écologique". Malheureusement, je n'arrive pas à avoir d'information comparative entre les différents systèmes existants : nous ne pouvons opter pour de la géothermie par manque de terrain, et nous hésitons entre le solaire et l'aérothermie. Où avoir une information sur les coûts réels? les différentes techniques existant? les avantages? les inconvénients?...si vous pouviez me renseigner sur des sites ou autre, je vous en remercie par avance..
    Bonjour arthur 1,

le site de l'ADEME peut te renseigner sur les prix et performances.
    ADEME

Dans "produire de l'énergie" tu as le chauffe eau solaire, le solaire combiné, l'éolien, la géothermie....

Pour les prix des pompes à chaleur, voilà un exemple.
    atlantic - climatisation

Autrement, on commence à en trouver dans les grandes surfaces de bricolage à beaucoup moins chère (500 € pour 5000 watts), mais pour la qualité, il faut bien regarder.

inviteca1e7c16

Merci pour les info...en fait, plus je me renseigne, et plus je penche pour un équipement combiné solaire. Je reste très sceptique sur l'efficacité de l'aérothermie, et les pompes à chaleur ne me plaisent pas beaucoup...bien que n'étant que peu utilisé semble-t-il, le combiné solaire a quand même l'air d'avoir fait ses preuves. Cependant, son efficacité ne semble pas non plus faire l'unanimité lorsqu'il est utilisé en Bretagne...alors si l'un d'entre vous l'a chez lui, pourriez-vous me donner votre opinion? Coût, efficacité, entretien, bonnes ou mauvaises surprises après installation...merci par avance

Quisit

en bretagne la couverture nuageuse fait chuter les perf de 10 %

http://perso.wanadoo.fr/claude.gasta...%20solaire.jpg

mais pour autant le climat océanique plus doux rend les besoins moins important que plus au nord ou plus au centre de la France.

Pour des retours le mieux est d'envoyer des mails à un maximum de gens parlant de leur maisons solaire sur des site sweb, ils sont rarement avare de conseils, certains m'ont même envoyés de photocopies de leur devis pour comparaison avec mon installateur !

En france on est un peu des pionniers, mais en allemagne non, c'ets pour ça que je m'équipe d'une système à bas cout plutot vendu en allemagne et en autriche.

Saches cependant que le solaire se compare (en cout) au budget d'une chauffage central, alors que l'arethermie à celui d'une pose de radiants ou de convecteurs.
    l'investissement est donc plus lourd, l'économie meilleure aussi.

(en appoint séparé, jusqu'a 80%, en appoint intégré entre 40 et 60%)

invite7b72563f

http://fr.search.yahoo.com/search?p=...ab-web-t-1&b=1
    pour la themo va faire un tour la dessus y'a tous les avis ( surtout des mauvais )

Quisit

On est attérré quand on lit les discussions de ceux qui se font installer toute une maison en aerothermie : jusqu'à 5 consoles et trois groupes de compression, pour avoir une t° de la maison tout sauf homogène (23 dans une pièce, 14° dans la pièce à coté...)

je n'ose pas imaginer la quantité de fluide Frigo ultra polluant que ça représente et la dépendance vis à vis d'un matériel ultra-technique, le bruit de soufflante à l'exterieur et à l'intérieur avec autant de groupes/consoles, et le look de la façade de la maison avec ces gros groupes accrochés au mur !

au final, certains ont jusqu'a 75 kwh/jour de conso.

Et comme prévu quand il fait vraiement froid dehors, dedans aussi et le groupe extérieur gèle, il se met alorès en position dégel, pendant lequel il ne peut chauffer (les legionnelles lui disent merci)

les témoignages les plus edifiants sont ceux des régions froides, style alsace. c'est donc vraiement un chauffage des zones tempérées (10°c dehors max)

ce site est édifiant :
    http://www.leguide.com/consoforum/re...00000000_0.htm

ça donne pas envie je trouve

invite16a153a2

Bonjour

Quel est le prix d'une telle installation géothermique ?

Le coût d'electricité de moins de 100 euros par an me semble vraiment minime ? vous le confirmez ?

Et l'eau chaude sanitaire ? elle est comprise dans ce prix ?

Merci .

inviteaa1ec909

Pour QUISIT un condensateur est un petit composant electronique.Tu veux surement parler de condenseur

Quisit

oui c'est sûrement plus juste...mais alors l'erreur est souvent commise (tape condensateur + clim dans google)

invite1fd37ce8

Exclamation Re : Thermodynamique, aérothermie, geosolaire

Discutez bien des aspects économiques et technique...

Mais en ce qui concerne l'aspect écologique ...et logique vis à vis d'une réelle démarche d'efficacité énergétique, je crois devoir encore déposer ce lien ici.... http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

130 post sur ce fil ça serait vraiment dommage de ne pas en parler...ça serait un beau gaspillage d'énergie ...

Car apparemment, certains d’entre nous sur ce forum ne savent pas utiliser le moteur de recherche ou n'y pense peut-être pas ....

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. aerothermie
    Par invitec47885c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 21h10
  2. aérothermie
    Par invite8910909f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 21h41
  3. Aérothermie
    Par invitea5e30807 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 23h10
  4. Aérothermie?
    Par invite2842ad89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 14h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...