J’en appel à l’expertise qui anime si bien les réponses que vous apportez aux néophytes ; "néophyte" que je suis.
J’ai un projet que je vais mener en auto-construction, notamment pour le gros œuvre.
Je n’ai pas encore arrêté les orientations techniques. Néanmoins, et pour l’élévation des murs, je pense utiliser de la brique (joints minces) et pourquoi pas la Wien…
L’épaisseur de la dite brique pourra être de 20, 25 ou 30. Choix à déterminer... Toujours est-il que si je suis convaincu et souhaite poser une isolation par l’extérieur je ne sais que choisir. Je m’explique.
Ce projet est situé dans une région où se rencontrent des petites bébêtes… du termite de saintonge en passant par le termite grassei sans oublier le capricorne.
Pour faire face à cette biodiversité particulière, et au-delà de mes convictions naturellement environnementales, je me dis que je pourrais utiliser de la laine de chanvre en panneaux. Elle semble effectivement être un répulsif naturel. Je pourrais donc choisir une épaisseur de 10 cm.
Mes questions :
1) Ai-je raison de m’orienter sur une laine de chanvre ? Son R est-il stable ?
2) Avec du chanvre, ne vais-je pas créer un point de rosée sur la face extérieure de la brique et perdre ainsi le pouvoir isolant de l’ITE ?
3) Dois-je utiliser un frein vapeur, un pare pluie ou autre et dans l’affirmative, où dois-je le positionner ?
4) Comment protéger cette isolation contre l’humidité du sol et de la pluie ?
5) Comment isoler les murs de sous-bassement (à priori en brique identique pour plancher sur terre plein [plain ?] pour avoir de la masse)
Question subsidiaire : peut-on trouver des chevilles pour ITE ne créant pas de ponts thermiques ?
Merci
-----