changement type de chauffage - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 137 sur 137

changement type de chauffage



  1. #121
    invitebc224f0b

    Re : changement type de chauffage


    ------

    Puisque c'est comme ça qu'on fait, je vais y aller moi aussi de mon affirmation gratuite: Quand on a du soleil le mode de chauffage le moins cher est le solaire passif (serre solaire, mur trombe, etc...).
    Sauf que sans concentrateur et absorbeur, tu chauffes pas grand chose en plein hiver avec une serre solaire ou un mur trombe, surtout si le soleil est voilé. Alors qu'un SSC te permet de chauffer et même d'accumuler si tu as un peu d'inertie. Beaucoup plus efficace que le soleil passif!!!
    A+

    -----

  2. #122
    inviteb53e2f2d

    Re : changement type de chauffage

    Concentrateur et absorbeur sont intimement liés à la technique mise en oeuvre.
    Mais il suffit de s'entendre sur le vocabulaire, dans le solaire passif on trouve aussi:
    - des absorbeurs : le mur d'eau ou le mur maçonné
    - des concentrateurs : certains panneaux ou miroirs destinés à réfléchir les rayons vers la surface captatrice
    - de l'accumulation : idem absorbeurs : murs d'eau, mur maçonné, toiture bassin

    ref:
    "Le guide de la maison solaire" E.Mazria
    "La conception bioclimatique" JP. Oliva
    La Maison du Clos R.Bobeda
    "Le grand livre de l'habitat solaire" Liebard, Menard&Piro
    encore?

    Une serre solaire fonctionne aussi par ciel voilé. Avec un ciel bouché par contre nada, tout comme un chauffage solaire actif.

    Bien sûr qu'il y a des différences, mais pour ce qui nous intéresse ici, à savoir le coût, le passif est devant!

  3. #123
    yves35

    Re : changement type de chauffage

    bonsoir,


    Bien sûr qu'il y a des différences, mais pour ce qui nous intéresse ici, à savoir le coût, le passif est devant!
    le meilleur capteur solaire c'est une fenêtre orientée au sud . En DV son bilan apport /déperdition est positif ,on récupère 500 Watts/m² par ciel dégagé à midi solaire . Le rapport apport énergétique/coût explose tout ce qui existe car on achète pas une baie vitrée pour se chauffer mais pour voir dehors. Alors bien sur que dans le neuf une bonne orientation, une grosse isolation etc... ce fera des négawatts bon marché.

    Mais dans l'existant une installation solaire active (les capteurs peuvent être ailleurs que sur le toit)permet de récupérer de l'énergie à un coût supérieur à ce qu'on peut faire en partant d'une feuille de papier (et d'un terrain bien exposé quand même).Ce coût est à mettre en regard avec d'autre méthodes (l'isolation et la ventilation typiquement).

    Je suis en train de réisoler mon pavillon , en commençant par l'étage qui est en ossature bois. Je vire tout ce qui existait pour poser un pare vapeur. J'ai du réviser sérieusement à la baisse mes prétentions d'étanchéité à l'air par rapport à ce que j'aurais pu faire en neuf.C'est très difficile en rénovation, je ne ferais pas de blower test qui serait désastreux pour mon amour propre et qui n'aurais d'intérêt qu'intellectuel.Je vais mettre cependant une épaisseur copieuse car ce n'est pas très cher mais sans doute trop par rapport à l'optimum(mais j'aurais bonne conscience)

    Compte tenu de ceci (pas très bonne étanchéité) les rendements des VMCDF sont à revoir à la baisse , et donc leur rendement thermodynamique (ou leur COP).Pour le dire autrement le prix du kWh économisé augmente par rapport à la théorie ,donc exit les super machines.

    Donc quand les mesures soit bioclimatiques soit passivhaus plafonnent et elles le font à coup sûr dans la rénovation; les mesures" solaire actif" peuvent reprendre des couleurs . Etant entendu qu'il faut de l'eau chaude dans le neuf ou l'ancien , que si on choisit le solaire et si on y pense avant c'est simple d'étendre l'installation.Epaulé par le bois car c'est idiot de faire de l'eau chaude avec une chaudière(même bois) l'été. Provisoirement ,c'est ma vérité et je peux changer d'avis

    yves

  4. #124
    invite87302233
    Invité

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Epaulé par le bois car c'est idiot de faire de l'eau chaude avec une chaudière(même bois) l'été.
    A bon ? Ben merci alors.

  5. #125
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : changement type de chauffage

    on récupère 500 Watts/m² par ciel dégagé à midi solaire
    je préfère plutôt me baser sur 300~350 W/m2 effectifs , entre novembre et Février , à travers un DV (plan vertical) , déduction faite des réflections et des pertes par re-rayonnement et convection ..ne serait-ce que pour ne pas donner de faux espoirs aux gens ...

    même un capteur solaire à air , incliné de 70°, donc perpendiculiaire au soleil à midi solaire , plein sud , bien optimisé , fournit normalement 0.9 Kwh/m2/jour en Janvier (et là je parle de deux à trois heures d'ensoleillement entre 11h30 et 14h30 solaires )

    Ca laisse songeur , quand on a mis 20m2 de vitrages DV plein sud dans une maison isolée par l'intérieur (150mm PSE+placo ) ou dans une maison en blocs coffrants isolants (paroi interne de 5 cms de neopor) : comment évacuer ces 20 * 500W = 10 Kw ???
    Dernière modification par herakles ; 02/06/2010 à 06h00.

  6. #126
    rem67

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    .....Epaulé par le bois car c'est idiot de faire de l'eau chaude avec une chaudière(même bois) l'été.
    Bonjour,

    Idiot de fabriquer de l’énergie en été avec un combustible alors que le soleil peut nous fournir cette énergie gratuitement, peut-être. Mais dans ce cas le soleil devrait « s’engager « à nous fournir cette énergie 365 jours par an pour éviter d’être obligé de mettre en place un autre système pour palier à ses défaillances!

    Plus sérieux. J’ai fait le choix d’un chauffage au bois buches + hydro accumulation en matériel haut de gamme, ce qui me permet de chauffer et de faire mon ECS, ceci d’une manière relativement propre (moins que le soleil, bien sûr) et d’un niveau de confort relativement bon. Actuellement un allumage sur env. 7 jours.

    Laisser cette installation (chère) au repos tout l’été, et réinvestir dans une autre installation (chère ) pour avoir une énergie gratuite( les jours de soleil )est une solution qui ne me convient pas du tout. Surtout que j’ai mon bois à bon prix, le kWh étant proche du coût de l’énergie solaire. Pourtant , je le reconnais, il est dommage de bruler du bois en été, même s’il est gratuit , alors qu’il servirait bien mieux en hiver, en cas d’absence de soleil. Le jour viendra sans doute, nul ne le sais, où le bois deviendra rare, et là, chaque morceaux sera stocké bien au sec et chaud pour être utilisé en hiver.

    Le solaire, je l’envisage tout de même dans un proche futur ,le ballon ECS est prévu pour, ainsi qu’un des ballons d’hydro accumulation de 2200 L. Mais ce seront des panneaux de fabrication maison, installallés par moi même , donc coût réduit au minimum. Seule solution valable pour mon cas.

    Ceci dit, chaque situation est différente et aussi très dépendante de la région d’habitation. Dans une région clémente avec un bon ensoleillement, mon choix aurait été 1/ECS et chauffage priorité avec le solaire 2/ complément au pellets ou bois, si nécessaire.

    REM

  7. #127
    Did67

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    @did 67 15 ° de DT ON c'est trop sans aucun doute . Peux tu trouver une doc internet de ta régulation?et poster un photo de ton ballon montrant la position des sondes et des entrées sorties de serpentins ?et une autre du groupe hydraulique et du vase (ce n'est pas le bon fil sans doute mais on a déjà tellement dérivé....)

    yves
    1) Je scannerais la doc... avec des photos / schémas...

    2) Quand je parle de DT de 15°, c'est entre les sondes (je l'ai indiqué précédemment : c'est entre sonde en haut de mes panneaux et sonde en bas du ballon). Compte-tenu des pertes en ligne, cela ne fait souvent plus qu'un écart entrée / sortie du ballon de 5 ou 6 ou 7 ° (j'ai une perte moyenne de 5 ° entre le haut du panneau et l'entrée du serpentin !)... Et compte tenu du fait que si la sonde en bas du ballon est par ex à 12° C, l'eau ne ressort pas du serpentin à 12 ° C mais à quelques degrés de plus aussi (l'équilibre parfait n'est pas atteint le teps du passage dans le serpentin).

    Je n'ai pas de calcaire, notre eau est acide (et corrosive !).

    Donc, je préfère régler un DT assez élevé plutôt que de consommer de l'électricité pour quelques calories, qui de toute façon ne suffiront pas, donc de toute façon ma chauidère s'allumera (et alors les calories "pellets" me coûtent moins chères que les "calories solaires pompées par de l'électricité nucléaire").

    J'avoue ne pas avoir fait les calculs. Je pourrais, sachant les débits, les écarts de temp et la puissance du circulateur...

    Faudrait que je fasse des séries de relevés (comme déjà dit, j'ai passé du temps il y a 8 ans, depuis, je regarde moins mes compteurs et cadrans...).

    Mais comme ça, brut de décoffrage, je ne suis pas convaincu de ton "conseil"... Toutes les situations ne se valent pas. Et on n'a pas tous les mêmes stratégies (notamment le fait que mes calories "pellets" me coûtent moins cher - mon objectif est que la chaudière ne démarre pas ! Mais si elle démarre de toute façon, le fait que récupérer la moindre calorie solaire à n'importe quel prix électrique ne m'intéresse pas...)

  8. #128
    invitebc224f0b

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par yves35
    le meilleur capteur solaire c'est une fenêtre orientée au sud . En DV son bilan apport /déperdition est positif ,on récupère 500 Watts/m² par ciel dégagé à midi solaire
    Dans quelle région et pour quel mois?? A grenoble, au arrive en janvier au max à 350 W/m2 sans tenir compte du coefficient solaire du vitrage...

    Concentrateur et absorbeur sont intimement liés à la technique mise en oeuvre.
    Mais il suffit de s'entendre sur le vocabulaire, dans le solaire passif on trouve aussi:
    - des absorbeurs : le mur d'eau ou le mur maçonné
    - des concentrateurs : certains panneaux ou miroirs destinés à réfléchir les rayons vers la surface captatrice
    - de l'accumulation : idem absorbeurs : murs d'eau, mur maçonné, toiture bassin
    Tout à fait exact.....Mais le solaire passif ne suffit pas à se passer de chauffage. Pour avoir une maison concue pour capter et stocker le solaire passif, je peux affirmer que le solaire actif est un complément idéal au solaire passif, et qu'il est beaucoup plus efficace. Le cout : si on intégre le fait qu'il fournit l'ECS, ce système de chauffage est loin d'être plus cher que les autres chauffages.

    Murs d'eau, mur maconné, toiture bassin, c'est gratuit tout cela dans quelle région? Chez moi, tout cela a un cout, non négligeable d'ailleurs (je me souviens encore de la facture de mes murs en banché....)

    Les jours où effectivement on peut récupérer 300 W/m2 entre 10 h du mat et 14 heures, il n'y a pas besoin de chauffage dans une maison bien concue parce que 300 W/m2, c'est un ciel dégagé sans aucun nuage....Mais les jours où justement les apports solaires passifs sont bien plus faiblards (les 3 semaines sans soleil de janvier), le solaire actif lui va permettre de compenser ce faible rayonnement.
    Une expérience, mettez 2 litres d'eau à 11°C dans une bassine derrière votre vitrage en hiver une journèe sans soleil, et vous verrez si au bout de 2 heures, cette eau est chaude. Par contre, avec un capteur, les 2 litres d'eau qui circulent vont suffire à chauffer une maison bien isolée.
    A+

  9. #129
    invite87302233
    Invité

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais comme ça, brut de décoffrage, je ne suis pas convaincu de ton "conseil"... Toutes les situations ne se valent pas. Et on n'a pas tous les mêmes stratégies (notamment le fait que mes calories "pellets" me coûtent moins cher - mon objectif est que la chaudière ne démarre pas ! Mais si elle démarre de toute façon, le fait que récupérer la moindre calorie solaire à n'importe quel prix électrique ne m'intéresse pas...)
    Moi non plus. C'est vrai que le soleil est gratuit. L'installation pas.

    Il y a deux cas:

    1) Le mien (pas pour faire du "moi je", mais parce que je le connais bien)

    Je suis dans une région au climat comparable à l'Alsace. Donc, sur l'année, ensoleillement "moyen". Je recherchais le confort et la simplicité maximale, j'ai donc opté pour le pellet tout automatique, avec production d'ecs. Ce choix me convient parfaitement et est exactement ce que je désirais. Vu l'ensoleillement, solaire pas valable, surtout quand je vois le peu de pellets qu'il me faut pour chauffer mes 500 litres d'ecs ...

    2) Des amis ont achetés une maison dans la région d'Avignon.

    Il ya 10 ans, quand ils ont emménagés, il n'y avait pas de chauffage du tout. Ils ont installé un petit poêle à bûches au salon pour les 4 ou 5 jours de froid par année, et une installation solaire pour l'ecs.
    Il est clair qu'avec au moins 320 jours de plein soleil par an, c'est la solution absolument parfaite.

    2 cas complétement opposés, solution "parfaite" pour chacun des cas, mais qui serait une "catastrophe" si on inversait les situations...

    Salutations

  10. #130
    Tiramisu13

    Re : changement type de chauffage

    Salut,

    Oui roy mais quelqu'un autre habitant ta maison ferait un choix différent parcequ'à la fin c'est toujours celui qui habite et paye qui décide de son chauffage.

    à+

  11. #131
    cornychon

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    2) Des amis ont achetés une maison dans la région d'Avignon.

    Il ya 10 ans, quand ils ont emménagés, il n'y avait pas de chauffage du tout. Ils ont installé un petit poêle à bûches au salon pour les 4 ou 5 jours de froid par année, et une installation solaire pour l'ecs.
    Il est clair qu'avec au moins 320 jours de plein soleil par an, c'est la solution absolument parfaite.

    Salutations
    Juste un petit commentaire sur les 4 à 65 jours de chauffage nécessaires à Avignon !

    La température moyenne hivernales à Avignon est de 9°C
    http://www.souffle.asso.fr/fr/meteo.htm

    Pour une maison bien isolée (Equivalent au neuf des années 90)
    Il lui faudrait en moyenne 13 kW/h par jour
    Si on prend 232 jours de chauffe par période hivernale il lui faut 232 x 13 = 3000 kWh par année.
    Je suis né à Montélimar et j'y ai vécu jusqu'à l'age de 25 ans.
    Mes Parents chauffaient tous les jours.
    A Avignon il y a environ 2800 h d'ensoleillement et à Paris 1900 h

  12. #132
    invite87302233
    Invité

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    Oui roy mais quelqu'un autre habitant ta maison ferait un choix différent parcequ'à la fin c'est toujours celui qui habite et paye qui décide de son chauffage.

    à+
    Absolument, Et c'est pour ça que j'ai précisé "meilleur choix par rapport à ce que je recherchais", et en aucun cas meilleur choix tout court, ça ca n'existe pas.

    C'est un peu comme les voitures, il y a des bas de gamme sans clim ni vitres élèctriques (dont je me contente) et des caisses "full options". Après c'est selon ses besoins, comme tu dis, c'est celui qui paie qui décide...

    à+

  13. #133
    invite87302233
    Invité

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je suis né à Montélimar et j'y ai vécu jusqu'à l'age de 25 ans.
    Mes Parents chauffaient tous les jours.
    Il y a 50 ans, donc. Sans doute le réchauffement climatique sera passé par là...

    Salutations.

  14. #134
    invite55c10a2d

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ca laisse songeur , quand on a mis 20m2 de vitrages DV plein sud dans une maison isolée par l'intérieur (150mm PSE+placo ) ou dans une maison en blocs coffrants isolants (paroi interne de 5 cms de neopor) : comment évacuer ces 20 * 500W = 10 Kw ???
    Je ne comprends pas ta remarque. Veux-tu dire qu'il va faire trop chaud?

  15. #135
    Tiramisu13

    Re : changement type de chauffage

    Salut,
    dans le language herakles ca veut effectivement dire cela.

    @+

  16. #136
    invite55c10a2d

    Re : changement type de chauffage

    Cela m'étonne de la part d'herakles, mais si la seule crainte par rapport à l'utilisation massive de surfaces vitrées est d'avoir trop chaud en hiver je ne vois pas de problème. Quel bonheur en hiver tout chauffage éteint d'ouvrir la fenêtre pour réguler la température intérieure.

  17. #137
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : changement type de chauffage

    Quel bonheur en hiver tout chauffage éteint d'ouvrir la fenêtre pour réguler la température intérieure.
    Et quel dépit de laisser filer ces calories qui auraient pu se nicher dans les parois lourdes de murs isolés par l'extérieur pour être doucement restituées le soir et une partie de la nuit sans que le chauffage se rallume...

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. type de chauffage?
    Par invite1df01b44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 21h39
  2. changement de chauffage???
    Par invite03143c9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 16h21
  3. changement de chauffage
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/04/2009, 01h28
  4. quel type de chauffage??????
    Par invitedb6db27e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 11h06
  5. [Blanc] LL Brandt Malice AA (type WTC1396F) : changement carte électronique.
    Par invite020424e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...