Bonjour, je présente mon installation. Maison sur 2 niveaux de 100m² chacun avec garage attenant (ancienne ferme en cours de rénovation). J'avais installé un chauffage central avec chaudière bois franco belge modele chartreuse 22. Isolation standard avec 100mm sur les murs, dalle isolée, toit avec 200+60mm, fenêtres double vitrage. Mon problème est que nous sommes hors de la maison la plus part du temps et nous faisons tourner la chaudière toujours au ralenti, a part quand nous rentrons le soir mais ca dure 5 heures et apres faut réduire pour que la chaudiere tienne la nuit, du coup la chaudiere bistre et je crois bien que j ai deja eu un feu de cheminée, pas sur avec les conduits inox.
J'hésite sur 2 transformations déjà pour économiser du bois ou pour le remplacer carément par une énergie moins contraignante.
1er cas je voulais installer un insert couplé a mon chauffage central installé au centre de l'habitation (emplacement prévu) pour déjà fonctionner en inter saison mais aussi pour économiser un peu de bois. a l'heure actuelle je consomme entre 25 et 30 stères par an (des amis chauffent leur maison avec 15 steres uniquement avec un insert) et en inter saison c'est pas évident avec une chaudiere. Mais en couplant un insert sur le chauffage central il faut installer un ballon tampon pour éventuellement contenir l'excedent de chauffe de celui-ci. Ce n'est pas évident de déterminer la taille du ballon, 1000 litres parait le plus utilisé mais est-ce que j'arriverai à le monter à 90° avec un insert ou est-ce que je serait obligé de mettre les deux chauffage ensemble.
2ème cas j'aurais remplacé directement ma chaudiere bois par une chaudiere à pellets, ce week end sur une foire on m a propose une chaudiere à 5000 € avec credit d'impots de 40% c'est une marque italienne ROYAL IDROMINI 17.6 kW ou IDROPLUS 31.2kW, c'est des chaudieres toute simple avec trémie de 200 kg montee dessus. Le representant m a calculé que pour chauffer ma maison il me fallait que 4 tonnes de pellets, en vrac ca se vend 200€ la tonne, donc pour moi ca ferait 800€ de chauffage par an, ce qui me parait bizarre car en ce moment j'achète mon bois mélange chêne, hêtre, charmille à 30 € scié livré (il y a du bois dans notre secteur) ca me coute 900€ par an je trouve bizarre qu'avec du granule ca me coute moins cher. Avec la chaudiere a pellets nous pourrions nous absenter en hiver car en ce moment avec le bois on peu pas plus de 2 jours. Avec la chaudiere pellets j'installerais peut etre un petit poil a bois ou un petit insert dans l'habitation histoire de bruler 5 stères en inter saison.
Quelqu'un a t il des renseignements sur les insert couplé au chauffage central, vai-je faire des économies de bois?
Quelqu'un connait la marque ROYAL de chaudiere à pellet? et vai-je vraiment chauffer 200m² avec 4 tonnes de pellets?
Quelqu'un peut-il m'orienter un peu!
merci de votre aide
-----