changement type de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 137

changement type de chauffage



  1. #1
    invitef9d35095

    Unhappy changement type de chauffage


    ------

    Bonjour, je présente mon installation. Maison sur 2 niveaux de 100m² chacun avec garage attenant (ancienne ferme en cours de rénovation). J'avais installé un chauffage central avec chaudière bois franco belge modele chartreuse 22. Isolation standard avec 100mm sur les murs, dalle isolée, toit avec 200+60mm, fenêtres double vitrage. Mon problème est que nous sommes hors de la maison la plus part du temps et nous faisons tourner la chaudière toujours au ralenti, a part quand nous rentrons le soir mais ca dure 5 heures et apres faut réduire pour que la chaudiere tienne la nuit, du coup la chaudiere bistre et je crois bien que j ai deja eu un feu de cheminée, pas sur avec les conduits inox.
    J'hésite sur 2 transformations déjà pour économiser du bois ou pour le remplacer carément par une énergie moins contraignante.
    1er cas je voulais installer un insert couplé a mon chauffage central installé au centre de l'habitation (emplacement prévu) pour déjà fonctionner en inter saison mais aussi pour économiser un peu de bois. a l'heure actuelle je consomme entre 25 et 30 stères par an (des amis chauffent leur maison avec 15 steres uniquement avec un insert) et en inter saison c'est pas évident avec une chaudiere. Mais en couplant un insert sur le chauffage central il faut installer un ballon tampon pour éventuellement contenir l'excedent de chauffe de celui-ci. Ce n'est pas évident de déterminer la taille du ballon, 1000 litres parait le plus utilisé mais est-ce que j'arriverai à le monter à 90° avec un insert ou est-ce que je serait obligé de mettre les deux chauffage ensemble.
    2ème cas j'aurais remplacé directement ma chaudiere bois par une chaudiere à pellets, ce week end sur une foire on m a propose une chaudiere à 5000 € avec credit d'impots de 40% c'est une marque italienne ROYAL IDROMINI 17.6 kW ou IDROPLUS 31.2kW, c'est des chaudieres toute simple avec trémie de 200 kg montee dessus. Le representant m a calculé que pour chauffer ma maison il me fallait que 4 tonnes de pellets, en vrac ca se vend 200€ la tonne, donc pour moi ca ferait 800€ de chauffage par an, ce qui me parait bizarre car en ce moment j'achète mon bois mélange chêne, hêtre, charmille à 30 € scié livré (il y a du bois dans notre secteur) ca me coute 900€ par an je trouve bizarre qu'avec du granule ca me coute moins cher. Avec la chaudiere a pellets nous pourrions nous absenter en hiver car en ce moment avec le bois on peu pas plus de 2 jours. Avec la chaudiere pellets j'installerais peut etre un petit poil a bois ou un petit insert dans l'habitation histoire de bruler 5 stères en inter saison.
    Quelqu'un a t il des renseignements sur les insert couplé au chauffage central, vai-je faire des économies de bois?
    Quelqu'un connait la marque ROYAL de chaudiere à pellet? et vai-je vraiment chauffer 200m² avec 4 tonnes de pellets?
    Quelqu'un peut-il m'orienter un peu!
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : changement type de chauffage

    Hello freddd70,

    Etant utilisateur d'une chaudière à pellets "haut de gamme" je me permet une mise en garde:

    1) Il faut savoir, 17 kw ou 31 kw ? c'est pas pareil. Une chaudière à pellet ne doit surtout pas être surdimentionnée...

    2) Les marques " premier prix " n'ont rien d'automatique ( nettoyage, décendrage, parfois même pas de régulation ni allumage )

    3) Le remplissage de "ta" trémille se fait au sac ou au bidon, là encore, rien d'automatique... 200 kg en plein hiver très froid ça peut faire moins de quatre jours de chauffage...

    4) Quatre tonnes de pellets par an pour 200 m2 c'est possible si maison très bien isolée. Après, ça dépend de ta tenpérature intérieure voulue, si tu fais l'ecs ou pas... Mais franchement, avec une chaudière basique, je ne pense pas que ce soit possible...

    Se rappeler que les meilleures chaudières à pellets sont autrichiennes pour la plupart (plus de 30 ans d'expérience dans le pellet) et qu'une des chose les plus importante est la qualité du service après-vente...

    Le chauffage à pellets est, à mon avis, une excellente (la meilleure) solution...

    Bon courage.

  3. #3
    cornychon

    Re : changement type de chauffage

    Attention aux coûts:
    Le pouvoir calorifique du bois est pratiquement identique à celui des granulés pellets
    5 kW par kg
    Une stère de bois pèse environ 400 kg
    Tu indiques 200 € la tonne de pellets soit 80 € les 400 kg
    Tu payes 30 € la stère de bois (400 kg)
    En gros, les granulés coûtent au moins deux fois plus cher que ton bois

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : changement type de chauffage

    pris en flagrant délire !!

    5 kW par kg
    ne devais-tu pas dire = 5kwh/kg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pris en flagrant délire !!



    ne devais-tu pas dire = 5kwh/kg
    Il y a eu sur ce forum de grandes polémiques à ce sujet.

    1 W (puissance) = 1 J (énergie) / 1 s (temps)
    Un kilowatt (symbole : kW) correspond à 1000 W, soit 1000 joules pendant 1 seconde.
    Avec ça, des gens soutiennent qu'un kg de bois peut avoir une puissance de 5000 kW (à condition de le brûler en une milliseconde)

    Dire qu'un kg de bois représente 5 kW ou 5 kWh m'est complètement égal !
    Si j'avais indiqué 5 kWh il y a bien quelqu'un qui m'aurait dit qu'il faut indiquer 5 kW.

  7. #6
    invitef9d35095

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Attention aux coûts:
    Le pouvoir calorifique du bois est pratiquement identique à celui des granulés pellets
    5 kW par kg
    Une stère de bois pèse environ 400 kg
    Tu indiques 200 € la tonne de pellets soit 80 € les 400 kg
    Tu payes 30 € la stère de bois (400 kg)
    En gros, les granulés coûtent au moins deux fois plus cher que ton bois
    Bonjour, je ne partais pas dans se sens. 30 stères à 30€/stères fait bien 900€ à comparer à 4 tonnes de pellets à 200€/tonne fait bien 800€. je consomme 30 steres car je ne peux pas réguler mon chauffage.

  8. #7
    ericdu54

    Re : changement type de chauffage

    Bonjour

    Je pense que votre problème peux se règler tout simplement en installant un ballon tampon sur votre chaudière et une bonne régulation.
    De grosses flambées juste le soir sans se soucier que cela tienne la nuit,pour chauffer le ballon et avoir une réserve de 24 h si possible....Aprés il faut calculer la dimension du ballon en fonction de la consommation journalière et de la capacitée de chauffe de la chaudière (je conseil un pro)
    Pas besoin de chercher autre part je pense

  9. #8
    invitef9d35095

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Bonjour

    Je pense que votre problème peux se règler tout simplement en installant un ballon tampon sur votre chaudière et une bonne régulation.
    De grosses flambées juste le soir sans se soucier que cela tienne la nuit,pour chauffer le ballon et avoir une réserve de 24 h si possible....Aprés il faut calculer la dimension du ballon en fonction de la consommation journalière et de la capacitée de chauffe de la chaudière (je conseil un pro)
    Pas besoin de chercher autre part je pense
    Merci, j'y avais pensé mais je voulais, en passant aux pellets, supprimer la contrainte du bois, il faut empiler 30 stères de bois, apres il faut faire des voyages pour ramener le bois a proximite de la chaudiere, charger le foyer, et meme avec un ballon on ne peut pas s'absenter 1 semaine l'hiver.

  10. #9
    invite87302233
    Invité

    Re : changement type de chauffage

    Hello,

    Effectivement, il faut impérativement un ballon tampon avec une chaudière à bûches ! (ce qui n'est pas le cas avec une bonne machine à pellets)

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : changement type de chauffage

    Zut, nos réponses se sont croisées...

    Si tu veux éviter la contrainte du bois, il ne faut pas prendre la chaudière dont tu parles. Tu auras besoin d'une chaudière avec un remplissage automatique de la réserve depuis le local de stokage.

    Et en plus, il faudra un nettoyage automatique de la chaudière avec un "grand" bac à cendres....

  12. #11
    KroM67

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par freddd70 Voir le message
    Maison sur 2 niveaux de 100m² chacun avec garage attenant (ancienne ferme en cours de rénovation)
    Si elle est en cours de rénovation c'est qu'elle sera isolée non?

    En installant un ballon tampon et une régulation tu réduiras déjà très franchement ta consommation de bois. Et puis avec la grosse isolation que tu envisages , elle sera encore largement réduite!

    Tu peux éventuellement ajouter un poêle à granulés, pour l'intersaison ou les absences...

  13. #12
    invitef9d35095

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Zut, nos réponses se sont croisées...

    Si tu veux éviter la contrainte du bois, il ne faut pas prendre la chaudière dont tu parles. Tu auras besoin d'une chaudière avec un remplissage automatique de la réserve depuis le local de stokage.

    Et en plus, il faudra un nettoyage automatique de la chaudière avec un "grand" bac à cendres....
    la chaudiere ROYAL dispose d'une trémie de 200 kgs directement montee dessus, j'ai de la place pour me faire un silo de stockage de 5 tonnes mais pas a proximité de la chaudière, j'envisageais de faire une autre trémie de 500kg à l'étage juste au dessus de la chaudière qui alimenterais directement la chaudière par gravité avec un tuyau, cette trémie à l'étage je la remplirai par le biais d'une vis sans fin raccordée au silo de stockage que je remplirai de temps en temps manuellement. 200 kgs + 500 kgs d'autonomie par grand froid je ferai le plein que tous les 15 jours à peu près. Mais je sais pas si cette chaudière est fiable

  14. #13
    Did67

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    I
    Si j'avais indiqué 5 kWh il y a bien quelqu'un qui m'aurait dit qu'il faut indiquer 5 kW.
    C'est pourtant simple.

    Une puissance, c'est en W (ou multiples : kW). La puissance, c'est un potentiel. Un moteur de 800 W a le potentiel (la force si tu veux) de développer 800 W. Mais il fait toujours 800 W, même à l'arrêt. Par définition, cela veut dire qu'il peut faire un "travail" équivalent à 800 j en 1 seconde.

    Une quantité d'énergie, c'est des Joules. Mais on est plus habitué au kWh (et non pas kW/h).

    Donc un stère de bois, c'est bien tant et tant de kWh. Comme une tonne de pellets, c'est tant et tant de kWh...

    La preuve, tes buches, tu peux les bruler dans une chauidère qui fait 25 kW ou 75 kW ou un poêle qui fait 5 kW (tu mettras juste plus ou moins de buches). Et au bout, d'un temps plus ou moins long, tu auars dégagé la même chaleur, donc le même nombre de kWh.

  15. #14
    Did67

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message

    Je pense que votre problème peux se règler tout simplement en installant un ballon tampon sur votre chaudière et une bonne régulation.
    Même avis. Un "gros" tampon, calculé en fonction des besoins, pour qu'il "tienne" une journée par les plus grands froids prévus.

    En intersaison, tu n'allumeraus qu'je fois tous les deux ou trois jours.

    Et tu flamberas toujours à fond de sorte à avoir un bon rendement et à polluer moins.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : changement type de chauffage

    Salutn fred
    Tu es du 70 ?
    En effet après ce que je lis ton premer post, tu as bouffé bcp de bois car tu fais fonctionner au ralenti ce qui provoque un consommation excessive. Tu as 200m², comme chez moi, et j'ai une chaudière bois + ballon, je brule environ 15 à 20st/an chauffage et ECS compris et la releve se fait par la chaudière fuel.

    Je paye 37€/st livré et en 33cm.

    Attention 5T de granulés ne font pas 30st de bois !! car 30st = 54.000kWh, et 5T granulés = 25.000kWh, dans ton cas tu ne devrais consommer que 15st/an !

    Faut mettre un ballon tampon pour faire fonctionnter ta chaudière à plein gaz + une régulation.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Did67

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par freddd70 Voir le message
    Merci, j'y avais pensé mais je voulais, en passant aux pellets, supprimer la contrainte du bois, il faut empiler 30 stères de bois, apres il faut faire des voyages pour ramener le bois a proximite de la chaudiere, charger le foyer, et meme avec un ballon on ne peut pas s'absenter 1 semaine l'hiver.
    Effectivement, comme quoi il faut poser la bone question.

    Le pellets, ramené à l'unité d'énergie, c'est plus cher que la buche. Environ le double.

    Car dans la comparaison plus haut, on n'a pas pris en compte l'humidité (les pellets sont très secs, donc auront toujours un rendement meilleur et une pollution moindre).

    Mais c'est "comme le fuel" (si tu prends une chauidère entièrement automatique). Tu fais le plein par souffalge, tu appuies sur le bouton, et basta...

    Donc si tu cherches un système "deux doigts dans le nez", tout en brulant la biomasse, c'est effectivement le pellets.

    Les plaquettes de bois sont aussi une solution automatisable, surtout quand on a de la place (vieille ferme). L'installation est plus couteuse. Et voir pour l'approvisionnement (c'est vrai aussi pour les pellets).

    Creuse le fil sur les chaudières à pellets existant et on en reparle.

    Mais le commercial qui t'annonce 4 tonnes, c'était un commercial.

    C'est comme si je te vends une BMW en te disant que tu consommeras 500 l par an... Tu me crois ??? (si je ne sais pas tes kilométrages, tes habitudes de conduite...)

    Eh bien, il n'y a pas plus de raison de le croire (sauf bien sûr si tu lui a donné tous les paramètres lui permettant de calculer les besoins de ta maison et qu'il s'est donné la peine de faire ce calcul)

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : changement type de chauffage

    En fait je crois que tu brules du bois humide et tu couves le feu...Car le chene il faut le laisser SOUS la pluie pendant + de 2ans pour enlever le tannin qui est très acide pour les parois de la chaudière...Quand tu brules du bois il ne FAUT pas que tu VOIES de la fumée sortir du conduit = bonne combustion !
    Donc avant de penser à changer pour du granulés (1T=330€ et pas de tout 200€ c'est de la pub pour vous inciter à acheter une chaudière granulés et tu n'imagines pas que les pannes liées à son fonctionnement...vis qui bloque, pb reglage débit granulés, etc... ), pensez y à chercher le probleme de ta chaudière bois, car je crois que c'est la 1ere année que tu l'utilises?
    Moi aussi, il ya 3 hivers j'avais plein de soucis avec la mienne avec les memes pb que toi, encrassement, ca couve, ca fume et ca pue, etc...
    Depuis que j'ai remonté mes manches et installé un ballon de 800L + regulation, tout va bien...
    Mais la seule contrainte c'est de empiler du bopis et le faire rentrer, le refendre, charger , etc
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Did67

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par freddd70 Voir le message

    Quelqu'un a t il des renseignements sur les insert couplé au chauffage central, vai-je faire des économies de bois?

    merci de votre aide

    Je ne veux pas être saoulant, mais :

    - un insert n'est pas un bon moyen de chauffage !

    - met un insert basique pour le "fun" (l'esthétique si tu veux) si tu veux

    - et réalise un chauffage techniquement au top : soit chaudière à bois + ballon tampon + régulation, soit chauidère à pellets au top + régulation, soit chauidère à plaquettes au top + régulation.

    - tu mets, si tu mets l'insert pour le fun, une sonde d'ambiance qui ralentira ou arrêtera la chauidère quand tu mets l'nsert en route

    L'hypothèse de multiplier les solutions "techniquement médiocres" (un insert bouilleur + une chaudière de bas de gamme), c'est acheter deux Logan en pensant avoir une BMW ! (encore que cette comparaison soit nulle, car techniquement, la LOGAN a un très bon moteur, c'est sur l'équipement que se font les économies). Donc à acheter deux 403 en pensant avoir une 607 serait plus approprié...

    C'est mon avis.

    Très exactement, je pense, sans connaître tous les détails, que je mettrais une chaudière à pellets ou plaquettes du top de chez top(car ce sera l'essentiel de ton chauffage et ECS) + éventuellement un poêle à buche pour la "chaleur de la flamme" à l'emplacement prévu pour l'insert. Il en existe de magnifiques, tournant, etc... Avec généralement d'ailleurs un meilleur rendement que les inserts.

    Dans l'hypothèse "gros budget" / "j'en ai marre des buches".

    Sinon, je relifterais avec un ballon + régulation top de chez top, en continuant l'exercice physique des buches. Cela remplace la salle de gym... Ce sera bien moins cher.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Sinon, je relifterais avec un ballon + régulation top de chez top, en continuant l'exercice physique des buches. Cela remplace la salle de gym... Ce sera bien moins cher.
    C'est exactement ça ! L'exercice physique en maniant les buches c'est bon pour la santé !

    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : changement type de chauffage

    Ah j'oubliais ... sur la critère de consommation de bois par saison : cela dépend aussi combien tu chauffes ta masion ... 20°C? 25°C? Et tu chauffes l'ECS avec la même chaudière ? Aussi le nombre de douches / bains par jour...Etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    invitef9d35095

    Re : changement type de chauffage

    Merci de vos réponses,
    le commercial m'as donné la consommation de pellets par rapport à la consommation de bois que je lui avais donné (30 stères cette année mais on chauffe depuis début octobre et a l'heure actuelle encore des flambée de temps en temps)
    c'est quand meme une année de merde
    je chauffe avec cette chaudière depuis au moins 4 ans, c'est du bois sec, il y a pas de souci la dessus, mais j'ai brulé au minimum 25-26 stères.
    comme j'ai dis en cours de rénovation, tout le bas est terminé isolation 100 au murs, dalle de sol isolée, double vitrage, je viens d'installer cette année des volets bois presque sur toutes les fenetres (il me reste un baie vitrée de 3.2m x 2.15m à installer les volets, j'ai commencé hier soir). l'étage est en cours, je met 200mm sur les murs extérieurs, j'ai mis 60mm entre les chevrons du toit + 200 mm croise dans l'autre sens, c'est pas trop mal isolé mais je me sert pas encore du dessus.
    J'avais pensé installer un ballon tampon mais après 2 ou 3 devis (minimum 2000 à 2500€) j'avais un peu laissé de côté. et je m'étais dit que quit à investir cette argent voir plus autant le faire avec le pellet, a priori le pellet va me couter beaucoup plus cher.
    j'ai vu sur un autre forum sur ce site des fournisseurs de ballon en allemagne (2 fois moins cher qu'en france, il profittent du credit d'impots?)
    les prix du ballon coûtent moins de 500€ pour un 1000litres.
    mais sont il de qualité équivalente pourtant en allemagne ils sont en avance sur nous pour ces nouvelles énergies.
    ULYSSESOURD
    oui je suis du 70, vers gray
    pourtant c'est les tarifs de pellet en vrac 200€/Tonne avec mini 2tonnes, c'est 270€/Tonne en sac de 15kg.
    Sinon ton ballon de 800 litres il a ete calculé avec la puissance de la chaudière, je suis septique de pouvoir monter 1000 litres à plus de 80° avec ma chaudière

  23. #22
    invitef9d35095

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah j'oubliais ... sur la critère de consommation de bois par saison : cela dépend aussi combien tu chauffes ta masion ... 20°C? 25°C? Et tu chauffes l'ECS avec la même chaudière ? Aussi le nombre de douches / bains par jour...Etc...
    non pas d'ECS j'ai un ballon de 200Litres électrique

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : changement type de chauffage

    Quelle est la puissance de ta chaudière? 22kW? Combien de kilos de bois peux tu mettre dans la chaudière en une charge ? Comment l'allumes tu ? en TD ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    ericdu54

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par freddd70 Voir le message
    non pas d'ECS j'ai un ballon de 200Litres électrique
    Hum
    Bon selon ce que je vois vous avez de quoi passer (au niveau financier) aux pellets.
    Personnellement je vous proposerez autre chose :
    - garder la chaudière bois
    - acheter un ballon tampon comme dit avant
    - changer de chauffe eau : thermodynamique a coté de la chaudière (récupère les pertes de la chaudière mais bon faut voir ou est exactement cette dernière), ou solaire, ou thermodynamique et solaire en même temps ou sinon pour finir intègrée dans le ballon tampon chaudière avec solaire et elec pour l'appoint et les saisons hors chauffe.

    Je pense que vous y gagnerez plus a faire ceci (moins chère et plus d'économies) que de changer d'énergie qui en soit n'est que reporter le problème....Je pense qu'il vous restera même de l'argent pour de l'isolation

    Voila mais j'insiste changer juste d'énergie c'est juste changer le problème de place

  26. #25
    ericdu54

    Re : changement type de chauffage

    Voici un exemple d'installation avec même un ecs tri énergie :

    http://www.solaire-bois.fr/order-Kit...50,200-fr.html

  27. #26
    invitef9d35095

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Quelle est la puissance de ta chaudière? 22kW? Combien de kilos de bois peux tu mettre dans la chaudière en une charge ? Comment l'allumes tu ? en TD ?
    Oui c'est une 22kW maxi, capacité de bois 40kg, comment je l'allumes, normalement, toutes ces données sont des données constructeurs

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : changement type de chauffage

    Tu ne l'allumes pas en Top Down ? C'est à dire mettre du gros bois en bas et des moyens au milieu et du petit bois en haut et tu allumes en haut : le feu commence donc en haut et finit pas se consumer du haut vers le bas. Ceci est valable pour toute machine qui fonctionne en combustion montante. Je le pratique et je charge qu'une seule fois et je ne m'occupe plus rien jusqu'à la fin de la combustion.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    invitef9d35095

    Re : changement type de chauffage

    non, je charge normalement, quand j allume le petit en bas et le gros dessus, c'est une chaudiere qui qui brule en dessous et l'évacuation passe derriere, mais on rallume jamais comme je tourne toujours au ralenti

  30. #29
    invite87302233
    Invité

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    c'est de la pub pour vous inciter à acheter une chaudière granulés et tu n'imagines pas que les pannes liées à son fonctionnement...vis qui bloque, pb reglage débit granulés, etc... )
    Pas de désinformation gratuite s.v.p.

    Une chaudière à pellets au top est ultra fiable. C'est un bijoux technologique. Si bien installée et bien réglée il n'ya aucun problème de quoi que ce soit... Par contre, il faut un chauffagiste qui connaisse le produit à fond, et ça c'est de loin le plus dur dans une "aventure pellets"

    Salutations...

  31. #30
    invite87302233
    Invité

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par freddd70 Voir le message
    non, je charge normalement, quand j allume le petit en bas et le gros dessus, c'est une chaudiere qui qui brule en dessous et l'évacuation passe derriere, mais on rallume jamais comme je tourne toujours au ralenti
    Ca a l'air d'être une bonne chaudière, le foyer inversé c'est "moderne". je suis surpris que le ballon tampon n'ai pas été installé en même temps que la machine.

    Maintenant, tu as 2 solutions, comme ça a été dit.

    - Tu optimises ta chaudière bûches avec l'installation d'un BT, ce qui, dans ton cas de rénovation avec grosse isolation, serai une très bonne chose avec, à la clef, une consommation bien moindre qu'actuellement. Mais tu auras quand même toujours la corvée de bois et une autonomie limitée en cas de vacances...

    - Tu passe au pellets avec une machine au top, entièrement automatique, tu ne t'occupes plus de rien mis à part 4 à 5 décendrages dans l'année. Sur une machine top, tu peux te passer de BT pour le chauffage, tu poses un ballon pour l'ecs, un alimentation par aspiration ou par vis depuis ton local de stokage que tu auras construit toi même et le tour est joué...

    Etant dans une région forestière, j'étais moi même très chauffage à bûches. J'avais fait faire un devis pour du matériel au top, chaudière 35 kw, 2 x 1000 litres de BT, ecs avec solaire.... J'étais prêt à signer mais j'ai soudain pris conscience que j'en "prenais" pour au moins 20 à 30 ans. Ayant 40 ans, je n'étais pas sûr davoir toujours envie de charier mon bois à 70 ans... Sans parler d'un éventuel accident, maladie, infarctus ( demande à Did67 )

    J'ai donc opté pour du pellet, toujours avec du matos au top ( ce qui évite les problèmes dont parlait Ulyssesourd ) j'ai maintenant une installation qui me donne entière satisfaction et qui me laisse du temps pour faire autre chose que du bois ( les enfants apprécient... )

    Voilà, c'est juste mon expérience personnelle...

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. type de chauffage?
    Par invite1df01b44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 21h39
  2. changement de chauffage???
    Par mike008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 16h21
  3. changement de chauffage
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/04/2009, 01h28
  4. quel type de chauffage??????
    Par invitedb6db27e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 11h06
  5. [Blanc] LL Brandt Malice AA (type WTC1396F) : changement carte électronique.
    Par invite020424e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...