changement type de chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 137

changement type de chauffage



  1. #31
    invitef9d35095

    Re : changement type de chauffage


    ------

    merci roy1360, à l'époque je n'avais pas installé de ballon tampon, car déjà mon chauffagiste ne me l'avais pas conseillé et je suis passé en dernier recours au bois car j'avais signé à l'époque (2004) avec un chauffagiste pour une installation complète fioul, pour 15000€, mais s'était l'installation complète (radiateurs, cuve, chaudiere, conduit...) car j'étais en cours de rénovation et celui ci a déposé le bilan 1 mois avant de venir installer le matos, j'y ai laissé 7500€ de ma poche dans cette affaire. donc niveau finances j'étais un peu juste.
    Je pense que je vais commander mon ballon en allemagne et voir avec un chauffagiste pour me l'installer.
    http://www.heimbaucenter.de/markt/
    Ils ont des prix bas.
    Et peut-être par la suite soit installer un poele pour l'inter-saison soit coupler ma chaudière a du fioul, franco belge font un systeme pas mal, ca me permettra de pouvoir m'absenter l'hiver.
    merci

    -----

  2. #32
    inviteb53e2f2d

    Re : changement type de chauffage

    La première étape pour toi est certainement de trouver un professionnel compétent qui soit en mesure de modifier correctement l'installation.
    Tu risques d'avoir des refus si tu achètes le ballon de ton côté. Parles-en avec eux/lui avant.

  3. #33
    Did67

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par freddd70 Voir le message

    pourtant c'est les tarifs de pellet en vrac 200€/Tonne avec mini 2tonnes, c'est 270€/Tonne en sac de 15kg.
    Juste pour que cela soit clair (je t'ai suggéré moi-même l'option BT sur ta chaudière buche, donc je ne suis pas contre !) :

    - Ulyssessourd y a été un peu fort avec le prix des pellets, même carrément très fort (on peut défendre la buche, qui est moins chère, mais faut rester objectif)

    - même si en France, la situation est très variable et certains revendeurs en profitent ; donc localement, on peut avoir des situations d emonopole et des prix abusifs

    - de même, les pellest en sacs, ramenés à la tonne, peuvent avoir des prix abusifs

    (bref, je n'ai pas dit que les prix cités par Ulyssessourd n'existent pas)

    - le prix de marché sur l'Est est influencé par les marchés allemands et autrichiens

    - et là, l'indice moyen pour le vrac est d'environ 200/220 € TTC par tonne livré base 6 tonnes, et il est assez indépendant du prix du fuel (contrairement à ce qui est régulièrement répété "bêtement" sur certains forums)

    C'est ici pour l'Allemagne (en sachant que c'est un indice national ; les prix "forêt-noire" = zone de production sont plus bas ; j'ai acquis à deux reprises, en morte saison - maintenant !, des pellets certifiés aux environs de 180 € la tonne vrac livré) : http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    et ici pour l'Autriche : http://www.propellets.at/images/cont...lung_hel-p.pdf

    (echelle : 4 cts du kWh = 200 € la tonne)

    PS : c'est con, il y a 15 jours j'ai refilé ma Viessmann à fuel (qui marchait) à Emmaus, complète ! Si tu veux installer du fuel en relais, y'avait une occasion... Dommage

  4. #34
    Did67

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Attention 5T de granulés ne font pas 30st de bois !! car 30st = 54.000kWh, et 5T granulés = 25.000kWh, dans ton cas tu ne devrais consommer que 15st/an !

    .
    Attention aussi à la qualité du bois (un stère n'est pas normé, ni en "quantité" de bois, ni en "humidité").

    Et attention aux rendement. Les chauidères à epllets sont dans des ordres de grandeur de 90 % à 94 % et se maintiennent au-dessus de 90 % à allure modérée. Elle s'auto-nettoie. Une chaudière buche est plus généralement dans les 80 à 85 %, avec une forte chute en cas de ralenti (feu qui "couve").

    Donc je pense que le revedur a été très optimiste, mais que là, tu ne tiens pas compte de ces deux facteurs.

    A mon avis, au pif, tenant compte du fait que la chaudière de fredd70 est actuellement très mal utilisée (sans tampon), donc a encore un rendement plus bas (voir quasi nul quelquefois quand elle est au ralenti, puisqu'il ne l'arrête jamais), je situe la consommation aux environs de 6 tonnes par an, soit 1 200 €.

    PS : Tu noteras que bien qu'ayant une chauidère à pellets, je ne me sens nullement obligé de "biaiser" mon argumentation en étant contre les buches...

    J'avoue que ton exagération des prix des pellets (voir mon post précédent) et tes critiques laissant penser que les pannes de chaudières à pellets étaient la règle, tout cela n'est pas un gage de grande objectivité... Désolé.

  5. #35
    Did67

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par freddd70 Voir le message


    Je pense que je vais commander mon ballon en allemagne et voir avec un chauffagiste pour me l'installer.
    http://www.heimbaucenter.de/markt/
    Ils ont des prix bas.
    merci
    Ne réduit pas ta problématique à ton ballon. Il te faut bien sûr un ballon adapté (à la chaudière et à tes contraintes de présence et à ton climat et à ta maison/isolation).

    Mais il te faut aussi une régulation 3 voies qui va utiliser "inetlligemment" la chaleur stockée dans ton ballon... avec je pense une régulation pilotée par sonde extréieure comme je l'ai déjà évoqué.

    Et, si tu optes pour le poêle (à la place de l'insert), une sonde d'ambiance intérieure (pour que la régulation "capte" quand tu chauffes et diminue la chaleur qu'elle envoie - sinon, surchauffe donc gaspillage).

    La "quincaillerie" représentera assez peu de choses dans l'ensemble. En reva,che, il te faut un peu "kow how" pour que ce soit top !

    Donc comme Kro67, je ne pense pas qu'il faille commencer par acheter un ballon...

    J'ai des interrogations sur ton chauffagiste (s'il ne t'a pas conseillé un BT sur une chaudière à buches, c'est qu'il raisonne encore "chauidère de grand papa", conduite à 'éltouffée ; et toute cette régulation, cela risque de le dérouter - je suis peut-être vache, mais c'est un peu l'impression)

  6. #36
    invite594cc180

    Re : changement type de chauffage

    Bonjour

    En résumé 30 stères 1200 euros (40 euros le stère ce qui est correcte) ou 6t de pellets a 1200 euros (200 euros la tonne qui est un bon prix aussi) en changeant tout donc ca sert presque a rien.........

    Did je suis d'acccord pour dire qu'il consommera moins avec les pellets car plus précis mais bon il y aura le même effet avec l'ajout d'un ballon et une régulation. Aprés il faut voir au niveau différence de prix ballon et régularisation/chaudière et silo pellets (qui je pense est assez conséquente) et la rentabilité (si c'est juste pour gagner 100 euros par an et du confort.............)
    Fred recherche un pro qui fait les 2 et fait des devis en premier lieuca te donnera une trés bonne idée je pense

  7. #37
    Tiramisu13

    Re : changement type de chauffage

    Salut,

    je serais toi je garderais ma chaudière(qui a l'air bonne) mais avec tes 5000€, je mettrais un BT couplé à des panneaux solaires + régulation de ton ancienne chaudière qui servirait en appoint seulement donc rendement vers 70%.

    Tous les ans avec l'argent économisé tu rajoutes 1 panneau solaire jusqu'à arriver au nombre souhaité.
    De plus, tu auras de moins en moins de manutention car ta consommation de buches baissera tous les ans, tu pourras t'absenter et ne pas chauffer(le solaire fera le boulot) et ton ECS(environ 3000 kwh/an) sera fourni par le solaire(environ 70%).

    @+

  8. #38
    Did67

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    B

    Did je suis d'acccord pour dire qu'il consommera moins avec les pellets car plus précis mais bon il y aura le même effet avec l'ajout d'un ballon et une régulation.
    Oui. Je suis d'accord. C'est pour cela que depuis le début, je suggère les deux ! En particulier le BT pour flamber ses buches à fond, avoir un bon rendement. Et, je le rappelle en passant, polluer beaucoup moins (car la combustion "étouffée" des buches est une catastrophe écologique - à l'exception du CO² bien sûr, ce qui n'est pas rien, je le redis).

    Mais Fredd a aussi dit qu'il cherchait une solution toute automatique, qui marche durant les absences, etc...

    Laissons- le donc décider, puisqu'il a deux options à peu près équivalentes en terme de coût de fonctionnement.

    Je résume :

    pellets : investissement plus élevé, il est débarassé de la corvée de bois, il a une solution pour ses absences, il a un système qui marche même quand il sera malade et s'il devait lui arriver quelque chose (je confirme l'allusion de roy plus haut, j'ai été cueilli sans prévenir par un infarctus, et donc finie la corvée de bois, malgré l'intérêt affectif que je portais à faire mes buches, mon père ayant été bucheron), il polluera un peu moins...

    BT + régulation motorisée pilotée par sondes : investissement moins élevé, réduction significative de sa consommation de buches possible / probable (je rappelle mon "pifomètre" = vingtaine de stères), mais tous les contraires du pellets ; notamment nécessité d'un chauffage-relais pour les absences, corvée de bois maintenue cela à l'air perçu comme ça - j'ai indiqué plus haut qu'on pouvait le voir comme une activité physique très bénéfique)...

    Voilà, si je n'ai rien oublié. Et laissons-lui ses choix.

  9. #39
    cornychon

    Re : changement type de chauffage

    Pourquoi payer des granulés bois qui coûtent en chaleur restituée 2.5 fois plus cher que celle fournie par le bon bois à 30 € la stère ?
    Un bon poêle de masse de plusieurs tonnes que l'on fait fonctionner une fois toutes les 24 h voire 48 h ce n'est pas une grosse corvée.
    Pas de mécanique fragile, bruyante d'un pellets qui restitue une chaleur 2.5 fois plus chère que celle d'un poêle de masse !

  10. #40
    rem67

    Re : changement type de chauffage

    Bonsoir,

    @cornychon

    -30 € / stère : si c'est du feuillus bien sec ( chêne / hêtre ) ton calcul peut paraitre juste. Chez moi et dans beaucoup d'autres régions, le prix se situe plutôt entre 55 et 65€ / stère ( et souvent pas coupé à la longueur). Et là ton calcul est faux.

    - poêle de masse : on reste loin d'un fonctionnement automatique, et pas encore d'ECS! Et il faut que la configuration de la maison le permette.

    - une chaudière à pellets de bonne qualité n'est ni bruyante, ni fragile. Je connais de nombreux utilisateurs ( avec différentes marques ... autrichiennes/ allemandes ) , tous sont + que satisfaits.

    Une chaudière à buches fonctionnant avec un gros ballon d'hydroaccumulation permet d'avoir un bon confort d'utilisation ( mais ce ne sera jamais de " l'automatique ). Cela devient intéressant si on arrive à avoir du bois pas cher ( en le faisant soi même ).

    REM

  11. #41
    Did67

    Re : changement type de chauffage

    Merci rem, des fois je baisse un peu les bras...

    Je regrette que trop souvent sur les forums, c'est l'un (pellets) "contre" l'autre (buches), au lieu d'être l'un "et" l'autre...

    Il y aura besoin, si on veut réduire les émission de CO², de mieux utiliser la biomasse.

    Donc "buches" et "pellets" et "plaquettes"... Et ça, contre le fuel, le gaz et éventuellement , pour ceux qui sont sensibles à ça, contre le nuléaire...(ce n'est plus le CO² le problème alors, mais le danger des installations, les déchets radioactifs...)...

    Donc évitons les batailles d' "égo". Puisque j'ai choisi les pellets, ce serait normal que je "défende" les pellets ?

    Je pense qu'on peut être plus objectif que ça. Et qu'en tout cas, c'est un peu triste d'avancer des contre-vérités, comme s'il fallait avoir "raison à tout prix"...

    Donc les buches conviennent à certains... Très bien... Juste attention de bien "flamber" pour ne pas être une source de pollutions "autre que le CO²"... Et puis c'est plus difficile en ville/banlieu (alors que les pellets se livrent comme le fuel)... C'est pas pareil si on habite à proximité de massifs boisés... Certains font eux-mêmes, avec beaucoup de joie (j'ai fait longtemps)...Etc...

    Pellets et plaquettes permettent d'avoir de l'automatique intégral et une installation "biomasse" qui marche "comme le fuel"... Raisonner la substitution des buches par des pellets, pourquoi pas (dans le cas qui nous occupe ici, l'intéressé semble rechercher aussi une automatisation et perçoit la buche comme une corvée - laissons-lui ce droit) ? Mais il faut surtout raisonner comme subtitution au fuel / gaz, dans une logique d'échapper au CO² fossile, et de coût de fonctionnemen plus stable et plus attractif. Tout le monde n'a pas les mêmes contraintes de vie (horaires, etc..), pour certains, "faire un feu" est un problème, pour d'autres non. Bon, on pourrait encore chipoter un peu autours des taux d'émissions plus faibles des pellets, l'intérêt de valoriser les déchets (d'un point de vue macro-économique, il est intéressant de valoriser aussi les sciures, les petites branches, et pas seulement les buches...).

    Bon, j'arrête de prêcher en ce saint jour. C'est stérile voire puéril d'opposer... C'est mon point de vue.

  12. #42
    invite87302233
    Invité

    Re : changement type de chauffage

    Bonjour,

    Je suis parfaitement d'accord avec Did67 et rem67. Il n'ya pas de "meilleure" solution, mais une solution adéquate à chaque cas. Il est donc inutile et même ridicule de critiquer une autre façon de faire.

    La personne qui vient sur le forum en quête de renseignements et qui lit régulièrement que les chaudières à pellets sont fragiles et pas fiable, aura une idée faussée sur ces machines.

    Alors, OUI une chaudière à pellets au top est un petit peu plus complexe qu'une chaudière à buches moderne, beaucoup plus qu'une vielle chaudière à buches, et énormément plus qu'un poêle de masse.

    Mais NON, une machine à pellets n'est pas tout le temps en panne, n'a pas la vis qui bloque à tout moment, ou des capteurs capricieux, ou encore des moteurs élèctriques qui grillent, etc....

    Pour rappel, des capteurs, sondes, moteurs et autres, il y en a partout ( voitures, four, lave vaisselle, lave linge, ascenseur, porte de garage automatique....) et on est quand même rarement en panne.

    Donc effectivement, comme le dit Did, formons plutôt un "clan" bois au lieu d'un bûche, d'un pellet, d'un plaquette...

    L'avantage du pellet reste l'automatisme total de l'installation. C'est en quelque sorte du bois liquide. Mais c'est plus cher... le confort à un prix.

    Bon dimanche.

  13. #43
    invite594cc180

    Re : changement type de chauffage

    Je suis d'accord avec vous quand on parle buche ou pellets c'est "bois"...Notre but n'est pas de trouver le meilleur de facon générale mais de discuter pour chaque cas...Je suis aussi pour le pellet mais pour d'autres cas enfin bon passons
    Au moins notre débat aura permit de facon indirecte de lui énoncer tous les pour et contre....

  14. #44
    Did67

    Re : changement type de chauffage

    Je serais d'accord, si on répondait bien à des cas particuliers...

    Se glissent dans le lot des fausses-généralités comme celle-ci, que certains lecteurs prennent à la lettre :
    "Donc avant de penser à changer pour du granulés (1T=330€ et pas de tout 200€ c'est de la pub pour vous inciter à acheter une chaudière granulés et tu n'imagines pas que les pannes liées à son fonctionnement...vis qui bloque, pb reglage débit granulés, etc... ), "

    Apprécions au passage la formule "terrifiante" : "tu n'imagines pas ..." !

    Je pense que pour certains, admettre que quelqu'un fasse un autre choix qu'eux, c'est comme si le leur était remis en cause... Ce que j'appelle, de façon un peu exagérée, l'égo !

    Enfin, des fois, il y a les professionnels qui se glissent dans la peau d'un forumeur.

    J'en ai allumé un il y a quelques jours. Trahi par ses dires "trop idéalistes" pour être vrai. Pour ceux qui ça intéresse, suivre les évolutions des interventions de malinegf sur le fil suivant :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...uffante-2.html

    Pas très "maline" !

    Voilà le contexte dans lequel j'ai peut- être réagi un peu vivement !

  15. #45
    Did67

    Re : changement type de chauffage

    J'ai trouvé ça :

    http://www.ragt.fr/portail/biocombustibles.php

    A priori, RAGT Enregie se situe plutôt en expertise appuyant des entreprises souhaitant se lancer...

  16. #46
    invite87302233
    Invité

    Re : changement type de chauffage

    Bonjour,

    Et pour des info sympas www.propellets.ch (pour le français, en haut à droite)

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : changement type de chauffage

    Salut à Tous !

    Pour résumer Fred a une chaudière à combustion inversée, mais je suis vraiment étonné que le chauffagiste n'ait pas recommandé un ballon tampon ! Donc sans plus attendre, montez un BT d'une capacité suffissante à savoir que tu peux mettre 40kg de bois ce qui représente 140kwh en moyenne ce qui représente 2700L de BT mais si tu ne veux pas mettre un gros volume de BT, prend plutot une reserve de 100kWh ce qui me dit un volume de 2000L si tu chauffes par radiateurs et un volume de 1500L si tu chauffes par PC. Mais comme tu as des BT moins important en reserve penses y à mettre moins de bois dans la chaudière en intersaison (vaut mieux mettre moins que trop...), et comme t'as trouvé des BT moins chers en Allemagne, prends plutot un BT avec un ballon ECS integré ce qui permet de supprimer le ballon ECS électrique, en été tu pourras avoir une reserve d'ECS pendant 7-10jours...

    Et n'oublies pas le vanne 3 voies + régulation

    Perso, les pellets c'est pour quand je ne peux plus m'occuper du bucher (maladie, indisponibilité,etc...) De toute façon j'ai la releve au fuel...Et attendons que le prix des chaudières pellet descend...car le prix actuel, est pour moi un peu trop exagéré...(je ne me vois pas debourser 15.000€ pour une telle chaudière...ce qui incite à surisoler la maison + grilles pain...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #48
    inviteb53e2f2d

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense que pour certains, admettre que quelqu'un fasse un autre choix qu'eux, c'est comme si le leur était remis en cause... Ce que j'appelle, de façon un peu exagérée, l'égo !
    C'est un comportement connu en psychologie, une façon de réduire la dissonance cognitive.
    plus un choix s'est montré difficile et engagé (d'une grande école, d'un appartement, voire d'un conjoint...), plus on avait tendance ensuite à estimer avoir effectué le bon, et donc à oublier certains éléments de l'environnement ayant peu de rapport avec ce choix.

  19. #49
    Ulyssesourd

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    je serais toi je garderais ma chaudière(qui a l'air bonne) mais avec tes 5000€, je mettrais un BT couplé à des panneaux solaires + régulation de ton ancienne chaudière qui servirait en appoint seulement donc rendement vers 70%.

    Tous les ans avec l'argent économisé tu rajoutes 1 panneau solaire jusqu'à arriver au nombre souhaité.
    De plus, tu auras de moins en moins de manutention car ta consommation de buches baissera tous les ans, tu pourras t'absenter et ne pas chauffer(le solaire fera le boulot) et ton ECS(environ 3000 kwh/an) sera fourni par le solaire(environ 70%).
    Très bonne idée par ailleurs...autre suggestion : avec l'argent économisé, je pars en vacances...
    En effet dans certaines maisons passoires et chauffage mal calculé, ca nous pompe dans le portefeuille, et tout d'un coup on n'a plus rien pour nos loisirs...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Voilà, si je n'ai rien oublié. Et laissons-lui ses choix.
    Oui, tout à fait mais là il nous demande une aide à ses problèmes, nous on ne fait que lui donner des idées.

    Si on se passait du chauffage ? Sur-isolation de la maison et un bon pull, on prie que le soleil soit genereux (baies au Sud)...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    cornychon

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Merci rem, des fois je baisse un peu les bras...

    Je regrette que trop souvent sur les forums, c'est l'un (pellets) "contre" l'autre (buches), au lieu d'être l'un "et" l'autre...

    .
    Personnellement je ne suis pas pour ou contre les poeles à bois ou à pellets.
    Je n'ai ni l'un ni l'autre ! !
    En revanche, je constate que dans ce fil, le kWh restitué dans la maison est 2.5 fois moins cher avec le bois qu'avec le pellet.
    C'est un peu comme comparer une PAC et un radiateur, il n'y a pas photo ! !

  22. #52
    inviteb53e2f2d

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Personnellement je ne suis pas pour ou contre les poeles à bois ou à pellets.
    Je n'ai ni l'un ni l'autre ! !
    En revanche, je constate que dans ce fil, le kWh restitué dans la maison est 2.5 fois moins cher avec le bois qu'avec le pellet.
    C'est un peu comme comparer une PAC et un radiateur, il n'y a pas photo ! !
    1. On t'a déjà répondu là dessus, ne lis-tu pas les réponses des autres intervenants? Tes prix sont fantaisistes, donc la comparaison n'a aucun sens.

    2. Il n'y a pas que le prix du kWh qui compte. Sinon il n'y aurait pas photo entre faire son bois soi même et l'acheter. C'est sans fin. Le pellet permet une utilisation en tout automatique, ce qui n'est pas le cas de la buche.

    3. Tu précises que tu n'as pas de poêle à bois. Heureusement, car à 30€ le stère c'est sans doute du beau feuillu bien sec que tu te ferais refiler, aucun doute...

    4. Il ne faut pas te sentir obligé d'intervenir sur des sujets en lesquels tu n'as aucune expérience (et donc aucune valeur ajoutée à apporter)...

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : changement type de chauffage

    Il ne faut pas te sentir obligé d'intervenir sur des sujets en lesquels tu n'as aucune expérience (et donc aucune valeur ajoutée à apporter)...
    je plussoie KroM67 ...

  24. #54
    cornychon

    Re : changement type de chauffage

    [QUOTE=

    4. Il ne faut pas te sentir obligé d'intervenir sur des sujets en lesquels tu n'as aucune expérience (et donc aucune valeur ajoutée à apporter)... [/QUOTE]

    Je n'ai pas de prix, c'est l'auteur de ce fil qui précise qu'il a du bois scié et livré à 30 € la stère. Je ne parle pas de ceux qui payent 70 € la stère ! ! !

    Il n'y a pas que le kWh qui compte, mais lorsqu'on peut avoir chez soi le kWh bois qui coûte 2.5 fois mois cher que le kWh pellets c'est important.
    Après, il y a d'autres paramètres de manutention et d'entretien que tout le monde connaît plus ou moins.

    Tu dis:

    "Il ne faut pas te sentir obligé d'intervenir sur des sujets en lesquels tu n'as aucune expérience (et donc aucune valeur ajoutée à apporter)"
    "Tes prix sont fantaisistes, donc la comparaison n'a aucun sens"


    Je ne me permettrais jamais de dire ça à qui que ce soit. Personnellement, ce que tu racontes ne me dérange vraiment pas. Tu peux même aller beaucoup plus loin.

    Les règles élémentaires de politesse me l'interdiraient et me conduiraient à expliquer ou à me taire.
    Juste un conseil, évite de faire des réflexions qui te font du bien, qui peuvent te valoriser aux yeux de certains, mais qui ne peuvent que te nuire dans la vie personnelle et professionnelle.
    Si tu veux avoir le dernier mot, je te le laisse !

  25. #55
    Ulyssesourd

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    mais lorsqu'on peut avoir chez soi le kWh bois qui coûte 2.5 fois mois cher que le kWh pellets c'est important.
    Je suis d'acc que ce soit important ! On n'y gagne pas tous.
    Il se peut que ton voisin paie 2 fois moins ou plus cher que t'as payé pour la même chose, c'est donc à nous de faire attention...

    Mais quand on dit "on a le bois buche ayant un kW 2.5fois moins cher qu'un kW de pellet", c'est plutôt mieux de dire "1kg de bois buche est 2,5 moins calorifique qu'un kg de pelets" ce n'est pas la même chose ou c'est la même chose ?? ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #56
    cornychon

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je suis d'acc que ce soit important !

    Mais quand on dit "on a le bois buche ayant un kW 2.5fois moins cher qu'un kW de pellet", c'est plutôt mieux de dire "1kg de bois buche est 2,5 moins calorifique qu'un kg de pelets" ce n'est pas la même chose ou c'est la même chose ?? ...
    Ce n'est pas la même chose !
    1 kg de pellets a le même pouvoir calorifique que 1 kg de bois.
    C'est aux environs de 5 kWh par kg.
    Il y a bien sur des nuances en fonction de multiples paramètres, mais ça reste marginal.

    Avec le prix d'une journée de chauffe avec des pellets, l'auteur de ce fil peut se chauffer 2.5 jours avec du bois.

  27. #57
    KATDEN

    Re : changement type de chauffage

    Dans la vraie vie on ne trouve pas de bûches suffisament sèches pour atteindre le même PCI que les granulés

  28. #58
    jo68

    Re : changement type de chauffage

    sur le site "http://www.ajena.org/page.php?page_id=82" on trouve un argus de l'énergie pour Avril 2010 (Franche Comte). Le Kwh buche revient à 0,043 euros, le kwh pellet à 0,055, on est loin de la multiplication par 2,5 entre les deux.

  29. #59
    invite87302233
    Invité

    Re : changement type de chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce n'est pas la même chose !
    1 kg de pellets a le même pouvoir calorifique que 1 kg de bois.
    C'est aux environs de 5 kWh par kg.
    Ouaaaaaa...

    On a enfin trouvé une combine pour remplacer les centrales nucléaires...

    Soyons sérieux, je vous rappele que l'on s'éloingne beaucoup de la question titre de ce fil.

    Notre ami fredd cherchait de l'automatisme pour éviter la corvée de bois. Alors même avec des bûches au même rendement que l'uranium, on enlève pas cette corvée.

    Reste le pellet...

  30. #60
    Ulyssesourd

    Re : changement type de chauffage

    on trouve un argus de l'énergie pour Avril 2010 (Franche Comte). Le Kwh buche revient à 0,043 euros, le kwh pellet à 0,055
    Euh...Moi j'ai payé 37€ / stère charme /hetre et sachant qu'un stère a 1700kWh donc cela revient à 0.021€ soit près 2,5 fois moins cher mais ces 1700kWh sont d'une estimation globale à 20% d'humidité et le nb de kg / stère varie d'une essence à l'autre. On ne peut pas confirmer l'exactitude du prix d'un 1kg de bois...car une buche peut etre plus ou moins humide qu'une autre...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. type de chauffage?
    Par invite1df01b44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 21h39
  2. changement de chauffage???
    Par invite03143c9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 16h21
  3. changement de chauffage
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/04/2009, 01h28
  4. quel type de chauffage??????
    Par invitedb6db27e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 11h06
  5. [Blanc] LL Brandt Malice AA (type WTC1396F) : changement carte électronique.
    Par invite020424e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...