Retour d'expérience poêle de masse - Page 219
Répondre à la discussion
Page 219 sur 562 PremièrePremière 219 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 541 à 6 570 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6541
    Pyren

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Hier soir
    T°ext = 0°
    T°int = 20° uniformement repartis ds tte la maison (120m² de plein pied)
    T° des murs en bois 18°, T° cloison placo =20°
    Ce matin :
    T° int 19°
    T° ext = 0°
    T° paroi laterale 55°
    T° Facades 55°

    La structure est fibro-ciment 5 / planche de 27/ ossature 90 / planche de 27/ et parement en contreplaqué de 5. l'isolation est ds l'ossature et se resume à 50 de LDV. Les menuiseres ferment comme des machoires d'anes mais sont equipé de VIR. Le toit a un R=8 donc tres bien isolé. Le plancher bois sur VS n'est pas isolé.
    C'est pas du tip top en matiere d'isolation, ni en matiere d'inertie d'ailleurs.

    -----
    P'tit Pyren

  2. #6542
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    salut,

    Et qu'est-ce que le gyproc ?

    Merci.

    Jean-Jacques.
    C'est une marque de placo.

  3. #6543
    invite5c863068

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.
    C'est fait. J'ai commandé mon poêle nunnauuni Serena 2. Mise en place prévu en février mars 2008. Cout du montage et du poêle: 10000€.

  4. #6544
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est une marque de placo.

    Et le Placoplatre est une marque de plaque de plâtre cartonnée.
    tout comme un vélux est une marque de fenêtre de toiture.
    Et que la Frigolith est une marque comme l'Isomo de Polystyrène expansé.

  5. #6545
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Guytout,

    Désolé, je ne suis pas familier avec ton modèle mais à quoi sert ce clapet si tu a un autre clapet (Damper) 1m plus haut.
    Est ce une sortie directe sans utiliser les canaux de fumée?
    Un genre d'accélérateur de début de flambée que tu refermes une fois la température suffisante pour te garantir un bon tirage.
    Boboleco
    Désoé Bobo mais je ne sais pas ce qu'est un Dumper. Dans mon cas , à la sortie de mon TU j'ai un clapet que je ferme à la fin de ma flambée pour isoler mon TU du conduit de fumée.
    Jamais entendu parler de Dumper. Peux tu m'expliquer ce que c'est.
    Cdlt

  6. #6546
    invite644dc261

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pyren

  7. #6547
    invite0696d9a2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous;
    je suis intersse par un poele de masse d' un poids d'environ de 1700 1800 kg
    je fais construire et je me pose la question sur le poids en fonction de ma chape
    est ce qu'il faut que je renforce ma chape si quelqu'un a une experience a ce sujet merci de m'indiquer lasquelle
    schema de mon radier 0.45 radier+0.6 d'isolant+0.12 de chape +0.6 de chape
    merci d'avance

  8. #6548
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    salut,

    Les mesures de Gotto me "rassure" puisque la configuration et l'implantation de son poêle sont proche de ce que j'ai chez moi.

    Gotto, extrait de ta description de ton isolation « Isolée correctement avec ( en partant de l'extérieur) bloc béton creux de 14 cm crépis, lame d'air de 2 cm, laine de verre rigide de 5 cm et bloc cellulaire de 19cm, plafonné au gyproc.»
    une petite question : Quel est le mur porteur ? le béton cellulaire ou le béton creux ? Et qu'est-ce que le gyproc ?

    Merci.

    Jean-Jacques.
    pour JJ35

    "Gyproc", voir réponse des autres fileux.
    Pour "mur porteur", c'est le mur intérieur, donc celui en béton cellulaire.
    Je dis " isolation correcte" mais pas top: 16cm L.V en toiture et double vitrage première génération.

  9. #6549
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut,

    gotto,
    merci, en fait j'aurais dû être plus précis, je m'interrogeais également par ce que tu entendais par "plafonné au gyproc".

    Notre isolation sera correcte sur l'extension et l'ensemble de la toiture (tout en extérieur : 10 cm laine de bois sur briques, 20 cm laine de bois en sarking en toiture) mais une partie de l'existant (ancienne longère, peu profonde, assez basse et en longueur) sera isolée de l'intérieur (8/10 cm de laine de bois + placo ou fermacel ou voliges) et l'autre partie, environ 20 m² à l'ouest, ne sera pas isolée du tout (sic), les murs en pierres seront juste rejointoyés.

    steph26,
    Pour info la première chape dont tu parles (12 cm, selon les recommandations actuelles, avant on n'exigeait que 8 cm seulement) s'appelle la dalle, il s'agit de béton armé. La chape, elle, est en ciment le plus souvent.
    Je connais des personnes qui ont un tulli de 1t7 et je crois savoir qu'ils n'ont pas fait de renforts spécifiques. Le mieux est encore de demander à ton installateur. Il y a fort à parier quand même qu'il ne prenne pas de risque et qu'il te recommande de ne pas mettre d'isolant à cet endroit et te demande de faire une semelle de fondation. Il peut éventuellement te proposer une sorte d'isolant mince (pas un IMR). Sinon, si tu souhaite absolument isoler dessous, tu peux faire ou faire faire un "socle" en béton allégé (vermiculite ?) comme Philou ou en béton cellulaire comme moi.

    Jean-Jacques.

  10. #6550
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je ne résiste pas à vous montrer la masse chauffante de notre futur chez-nous (en rénovation)
    TU2200/4H (2,7 T) et TU 2200 (1,7 T) (répartition du rayonnement car fermette en 'L'), le tout au premier étage. Les dalles et poteaux ont été quand-même calculées par un ingénieur, histoire de ne pas descendre le chauffage d'un étage

    Terminé aujourd'hui-même.
    Y'a plus qu'à isoler

    Merci à tous pour vos expériences!
    Images attachées Images attachées

  11. #6551
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suppose qu'en Belgique, le conduit Inox intérieur est autorisé... semble-t-il.
    Félicitation... et courage, faudra monter les stères tout en haut
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #6552
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je suppose qu'en Belgique, le conduit Inox intérieur est autorisé... semble-t-il.
    C'est marrant, on n'arrive toujours pas à la même conclusion concernant les conduits... J'interprête sans doute différemment les articles que j'ai lus et ceux que JB22 à postés récemment (http://forums.futura-sciences.com/at...6&d=1196244499).

    Pour moi les conduits apparents sont "autorisés" (ou en tout cas tolérés) :

    1) ### ( la joie de l'autocensure) vend des conduit avec des caractéristiques esthétiques. Alors à moins que ce ne soit pour le seul plaisir des propriétaires qui savent qu'ils ont un beau conduit sous leur habillage...

    2) On est bien d'accord ici que le risque ne concerne que les éventuels risques de brûlure. Je ne parle pas des risques incendies.

    3) A partir du moment où la t° du conduit en surface n'excède pas les 50° C c'est OK. cf. 1er paragraphe.

    4) Le risque de brûlures n'est pas examiné pour des conduits servant à des appareils au sol présentant le même risque de brûlure. Inclu donc les poêles. cf. 2 derniers §.

    5) Il est fait aussi alusion dans le dernier § à "un risque de contact". Sous-enendu, s'il n'y a pas lieu d'y avoir contact, il n'y a pas lieu de protéger le conduit contre les brûlures.

    Voilà. Des objection votre honneur ?

    Jean-Jacques.

    P.S. : mais il n'y avait pas déjà un fil autonome sur cette question

  13. #6553
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis d'accord avec l'interprétation de jj35 et c'est pourquoi j'avais demandé aux possesseurs de conduits apparents en inox isolé de nous faire connaitre les t° extérieure de ces conduits

  14. #6554
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je suis d'accord avec l'interprétation de jj35 et c'est pourquoi j'avais demandé aux possesseurs de conduits apparents en inox isolé de nous faire connaitre les t° extérieure de ces conduits
    Je n'ai pas de termomêtre pour mesurer la t° mais ce que je peux dire c'est que sur mon conduit en INOX GALVA isolé apparent je peux posé la main à plat dessus et je dois la retirer immédiatement. Je ne me brule pas.
    Je ne peux pas laisser la main à plat plus d'1s.
    Le conduit est chaud uniquement pendant la combustion est redescend à la T° ambiante immédiatement à la fermeture du clapet.

  15. #6555
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    50° est brulant pour la main pour la plupart d'entre nous.

  16. #6556
    LULUX

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je fais comme Guitout.

    Je me promets depuis le rodage et l'utilisation de mon Tulikivi (un bon mois) de vous en faire un retour d'expérience sérieux. Mais ça ne suffit pas alors je vous le promets.

    Sachez en attendant que pour moi tout est pour le mieux dans le meilleurs de s mondes... même si je monte le bois au deuxième étage chaque jour!

  17. #6557
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    Désoé Bobo mais je ne sais pas ce qu'est un Dumper. Dans mon cas , à la sortie de mon TU j'ai un clapet que je ferme à la fin de ma flambée pour isoler mon TU du conduit de fumée.
    Jamais entendu parler de Dumper. Peux tu m'expliquer ce que c'est.
    Cdlt
    Salut Guytout,

    Ha ! Désolé, c'est une déformation professionnelle. Qd on autoconstruit, on lit que de la doc en anglais, alors ...
    Ben le Damper c'est une trappe de fermeture qui sert à isoler ton poêle de l'extérieur pour éviter de perdre trop de calories par le conduit de fumée.
    En gros, tu fermes la trappe en fin de flambée.
    Dans ton cas, j'avoue que je ne comprends pas trop. Tu me dis que tu as un damper juste au dessus du pdm et un autre à 10cm du plafond, ce qui fait 1 m au dessus.
    Je pense que ton interet est d'avoir un seul damper en partie haute de ton superbe conduit habillé. Ainsi tu pourras profiter de sa surface de rayonnement pendant et aprés la flambée.
    Dans ton cas, je te conseille de n'utiliser que le damper du haut.

    Amlt,

    Boboleco

  18. #6558
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je suppose qu'en Belgique, le conduit Inox intérieur est autorisé... semble-t-il.
    Félicitation... et courage, faudra monter les stères tout en haut
    Bonjour,

    Je comptais mettre une petite cloison fine en placo du côté 'entrée', ou même mieux en verre (laisser passer le rayonnement), le tout à +/- 8cm de l'inox

    Pour le bois, p'têt qu'un petit monte-charge sera en place (poulies manuelles).

    Bonne journée

  19. #6559
    invite54d252b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    voila plus d'un an que je suis régulièrement ce forum. J'ai tout lu depuis le premier message de Farani en août 2005... Vous devriez déclarer ce forum d'utilité publique ! Avec ma femme, nous nous sommes décidé pour l'achat d'un Tu 2450 rehaussé d'un rang pour chauffer notre (future) maison sur deux niveaux. Nous avons suivi les conseils donnés par les différents intervenants du forum et nous allons donc placer le PDM au milieu du rdc, l'escalier sans contre-marche se trouvant à un mètre de là, pour profiter au mieux de la petite convection qui devrait se manifester et chauffer l'étage. Les murs seront en monomur (42,5 cm)pour mieux absorber le rayonnement, et le plancher à l'étage sera en bois pour éviter d'autres ponts thermiques. Bref, on a fait comme les Finlandais: on construit la maison autour du PDM...
    Encore un grand merci à tous pour toutes vos informations.
    Pascal.

  20. #6560
    Patrick 57

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.

    Un petit détail pour les futurs acquéreurs:
    les portes à un battant (four ou foyer) sont conçues pour une ouverture à droite ou à gauche.
    Mes portes étaient montées pour s’ouvrir vers la droite et comme je suis droitier cela me gênait énormément pour nettoyer les vitres ou alimenter.
    Je les ai changées de sens ce matin, mais faute d’outils appropriés à portée de main, m’a coûté plusieurs heures de travail. De plus un risque de casse n’est pas exclu.
    Alors pensez-y avant l’installation, sachant que la porte sera manipulée plus de mille fois par saison.

  21. #6561
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Guytout,

    Ha ! Désolé, c'est une déformation professionnelle. Qd on autoconstruit, on lit que de la doc en anglais, alors ...
    Ben le Damper c'est une trappe de fermeture qui sert à isoler ton poêle de l'extérieur pour éviter de perdre trop de calories par le conduit de fumée.
    En gros, tu fermes la trappe en fin de flambée.
    Boboleco

    OK j'ai compris le Damper = clapet. Dans mon cas j'ai le clapet à la sortie de mon TU et rien au dessus. Au départ ma colonne était faite pour habiller mon tube non isolé et j'ai remarqué que ma colonne restitué également des calories. Il est vrai qu'il aurait fallu mettre mon clapet le plus haut possible.

  22. #6562
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    OK j'ai compris le Damper = clapet. Dans mon cas j'ai le clapet à la sortie de mon TU et rien au dessus. Au départ ma colonne était faite pour habiller mon tube non isolé et j'ai remarqué que ma colonne restitué également des calories. Il est vrai qu'il aurait fallu mettre mon clapet le plus haut possible.
    Salut Guytout,

    C'est effectivement un peu dommage.
    Pour ma part, j'ai mis le clapet en bout de cheminée, sur le toit. Ainsi, une fois fermé, tout le conduit rayonne, sauf la partie extérieure qui est isolée. Un système de câble/poignée me permet de commander le tout directement du pdm.

    Amlt,

    Boboleco

  23. #6563
    invite08502ea2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Messieurs, Mesdames,

    je lis avec grande attention vos commentaires qui sont très intéressant.

    Je suis actuellement intéressé par l'achat d'un tULKIVI normal avec un four.

    Le four n'est pas nécessaire mais pourrait être sympa. quelqu'un peut il me dire si cet accessoire va modifier les capacités de l'appareil.

    D'avance merci.

  24. #6564
    JM69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    (pour michellecoq) (au fait, un Nunna, c'est plus mieux !)

    hello, ce n'est pas que le four modifie les capacités (en tout cas un four blanc, probablement pas), mais la question est plutot : que ferais-je SANS four ?

    Le notre a quinze jours (comme le poele..., est "blanc" (donc sans feu dedans) et ne monte pas tres haut : 150° est mon record, mais sans avoir encore poussé la qté de bois aux 18kg maxi. Par contre, il nous sert à mijoter d'excellents ragouts, soupes, etc. rechauffer plein de plats, et meme des chutes de pierre ollaire, qui vont transmettre un peu plus loin une chaleur bienfaisante à mes lombaires... Par contre j'ai pas encore pu faire cuire de pain ou de pizzas (j'envisage plutot ca dans l'ätre).

    En fait, la question serait même : four blanc ou four noir ? Le blanc facilite les flambées (un seul foyer), mais le noir monte bien plus haut (pain, pizzas).

    En fait, qq'un a-t-til essayé de "pousser" un four blanc en lui glissant délicatement une pelletée de braises ?
    Dernière modification par JM69 ; 02/12/2007 à 15h08. Motif: ajout 1erer ligne

  25. #6565
    invite7da90a38

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai tout lu! Et oui...

    Une question cependant me turlupine, elle a parfois été entamée. Avec la baisse du dollar (1euro env 1,5 dollar) comment se fait - il que les prix des pdm continuent d'augmenter?

    Par exemple un TLU 2450L à 10530 USD (prix usine) soit environ 7050 euros... vendu en France à presque 17 000 euros (pose comprise incluant TVA 19.6%).

    N'y aurait - il pas un problème?

    Cordialement.

  26. #6566
    invite7da90a38

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    PS: Et à près de 15000 Euros avec une TVA à 5,5%. Malheureux sont ceux qui font construire et qui veulent s'occuper de l'environnement. Mais bon, c'est un autre problème...

    Cordialement.

  27. #6567
    invite62746553

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, à tous.

    J'ai acheté un NunnaUuni Serena 2 pose prévu en fin d'année, j'aimerais s'avoir si quelqu'un à ce même modèle. D'avance Merci.

  28. #6568
    invite5c863068

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir.
    Ou avez vous acheter votre serena 2 et a quel prix?
    Moi j'ai également commandé un modèle serena 2 que j'aurais au mois de mars.
    Cordialement.

  29. #6569
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Je suis proprio d un serena 3 depuis Aout, si tu as des questions n hesites pas.

    Vincent

  30. #6570
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par michellecoq Voir le message
    Le four n'est pas nécessaire mais pourrait être sympa. quelqu'un peut il me dire si cet accessoire va modifier les capacités de l'appareil.
    Le four n'est pas nécessaire, il est indispensable.
    Par ailleurs, il modifie bel et bien les capacités de l'appareil : de simple système de chauffage, il devient cuisinière/four à bois en plus.

    Blague à part, ses capacités en terme de chauffage pur ne sont pas altérées par le four.

    Je profite de ce message pour faire un petit retour sur ce début d'automne, et attends vos éventuels commentaires :
    - Octobre : 258kg brûlés, température moyenne du matin (prise à l'extérieur à 6h00) : 7,4°C
    - Novembre : 446kg brûlés, température moyenne du matin : 3,5°C
    Total des cendres pour les deux mois : 3,06kg

    Le four est utilisé quasiment tous les jours, même quand on ne fait de pas feu dedans (réchauffer, raffraichir le pain un peu rassi, mijoter, gateaux, tartes, ...). D'ailleurs, notre cuisine est installée depuis 3 semaines, et le four électrique n'a pas encore été allumé. Il ne devrait pas l'être avant les beaux jours...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...