Retour d'expérience poêle de masse - Page 153
Répondre à la discussion
Page 153 sur 562 PremièrePremière 153 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 561 à 4 590 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4561
    invited8c5a549

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    le tu 930 est bien a 5443 euros moins 630 euros

    -----

  2. #4562
    invited8c5a549

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut peux tu me donner l'adresse de ton poseur car la pose pour un 2t2 n'est pas excessive. A douai dans le nord aujourd'hui on me propose 2025 euros merci pour l'info

  3. #4563
    invited8c5a549

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par versaillais Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'envisage d'installer un PM Tulikivi pour la fin d'année (ma maison est en cours de construction). J'ai eu l'ensemble des tarifs 2006 hier! Par expérience, pouvez vous me donner le coût suppléméntaire de la pose d'un PM Tulikivi, et ce coût est-il supporté par le crédit d'împot 2006.
    Autre question sur le crédit d'împot : est-il valable pour un PM acheté et monté chez et par un distributeur étranger (Belge)?
    merci pour vos réponses
    salut
    peut tu me donner les coordonnées de ton poseur car a douai dans le nord j'ai un tarif de pose a 2025 euros.merci

  4. #4564
    invited8c5a549

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    salut le jeck
    mon eventuelle poseur de PM m'a proposer de mettre derrière une feuille de ???, pour éviter de chauffer l'extérieur
    Car le PM seraitpositionné prés d'un mur isoler de laine de roche et ba13 peut tu m'en dire plus a ce sujet car a la page 50 tu en parle vaguement merci

  5. #4565
    invited8c5a549

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Apparament d'après ce que puis déduire des caractèristiques du Sarmi, il serait le successeur du TU 2200 et TU 2200/4.

    Il faut aussi savoir que tout ce qui est rajouté autour du poêle mais par lequel ne passent pas de fumées n'augmente pas la puissance du poêle. Donc l'étagère c'est juste de la déco.

    si tu regardes sur le site tu vera que la puissance du Sarmi/C, Sarmi/R et SARMI/R+HM001 est la même.

    Il faut aussi faire attention, c'est le site en finlandais avec des puissances de chauffe pour des maisons finlandaise qui sont nettement mieux isolées que les maisons traditionnelles en Belgique et France.

    A mon avis ce poêle aura une capacité de maximum 90 m², mais en règle générale ce sera de 60 à 80 m²


    --------------

    Petite mise à jour de mon message:

    Je viens de consulter mon pote elgooG et j'y ai trouvé cet URL sur le Sarmi:
    http://www.pressi.com/fi/kuva/101918.html
    petite info tardive peut etre
    il existe des branchement par le haut plutot que par le bas ou coté. ces poeles sont plus lourd puisque la profondeur est plus grande . Donc si un modèle vous plait mais que la surface de chauffe ne vous convient pas, penser a cette solution qui peut vous faire gagner les 30m2 de plus qu'il vous faut. A+

  6. #4566
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Effectivement, j'ai vu cotro samedi et il passe mercredi pour faire le devis à la maison.

    Le vendeur de Douai me parait plus sympatique.

    A t'il un TU 930 en expo ?

    Merci

  7. #4567
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Euh... Les plus calés d'entre vous pourraient-ils m'aiguiller... Une prof de chimie de mes amies me soutient que, grosso modo, quelle que soit la nature du feu, ralenti ou vif, les quantités d'émission de carbone sont les mêmes, "puisqu'il est dans le bois, il faut bien qu'il aille quelque part" ; ce n'est donc que la proportion de monoxyde par rapport au dioxyde qui varie selon le mode de combustion...
    Et ben, j'ai pas trop su quoi répondre. Il me semble qu'elle a raison, mais ça m'a mis un doute.
    Ça me paraît logique. Même quantité de carbone, mais sous des formes différentes (et pas seulement CO et CO2, penser aussi à tous les dépôts de suies et de goudrons lors de mauvaises combustion). Bonne combustion = peu de CO, peu de dépôt. Quant au CO2, c'est ce que le bois en pourrissant aurait produit de toutes façons.

  8. #4568
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bipbip1313 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis le forum depuis un moment et je pense avoir presque(?) tout lu.
    Notre maison se trouve en montagne avec des hivers assez longs et froids.
    Actuellement, le chauffage est assuré, de part et d'autre d'un mur, par une cuisinière bouilleur alimentant un chauffage central et un insert capable de brûler de grosses bûches.
    L'ensemble fonctionne très bien mais engloutit des tonnes de bois tout en n'assurant pas une température toujours très constante.
    Nous envisageons de remplacer cet ensemble par un poële de masse donnant sur les deux pièces avec un foyer dans une pièce et un four dans l'autre. De plus ce poële devrait fournir de l'eau chaude pour le chauffage central! Et en plus nous avons été conquis par l'allure des poëles en faïences!

    Il semble que seul un artisan puisse construire une bête de ce type là!
    Je suis donc en train de chercher l'oiseau rare! Je suis allé sur divers sites français et allemands et j'attend des réponses.

    Je désirerais savoir si certains parmi vous ont un ensemble de ce type et, si possible, des coordonnées d'artisans susceptibles de se lancer dans une telle aventure!

    Cordialement,

    Pierre

    Bonjour bipbip1313,

    Tu trouveras une solution comme celle que tu cherches chez Hafnertec.

    www.hafnertec.com/

    J'ai pris contact avec cette société l'année dernière, mais je n'ai pas opté pour leur système car je le trouvais trop complexe. Tu peux faire une recherche, j'en parle dans un post antérieur.

    Mais si la technique ne t'arrête pas, c'est le système basé sur un pdm avec eau chaude le plus complet que je connaisse. De plus, Hafnertec est en Autriche et donc les pdm en faïence, c'est leur spécialité.

    Marc

  9. #4569
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Euh... Les plus calés d'entre vous pourraient-ils m'aiguiller... Une prof de chimie de mes amies me soutient que, grosso modo, quelle que soit la nature du feu, ralenti ou vif, les quantités d'émission de carbone sont les mêmes, "puisqu'il est dans le bois, il faut bien qu'il aille quelque part" ; ce n'est donc que la proportion de monoxyde par rapport au dioxyde qui varie selon le mode de combustion...
    Et ben, j'ai pas trop su quoi répondre. Il me semble qu'elle a raison, mais ça m'a mis un doute.
    Oui effectivement, que tu brûles ton bois comme un pourchau (cochon chez nous) ou comme il le faut, la quantité de carbone ne change pas. Ce qui change c'est la proportion de CO, de CO² et de suies (donc carbone mélangé à d'autres éléments)

    Le carbone en soit n'est pas mauvais ... c'est le CO et le CO². Mais comme le CO² produit lors de la combustion est le même que le CO² produit lors de la pourriture de l'arbre et qu'il sera ensuite repris par le prochain arbre qui va pousser .. on parle d'un cycle fermé.

    Par contre .... il y a une question que je me pose depuis longtemps ..... on se plaint (à raison) des émission des combustions de carburants fossiles (charbon, gaz, petrole) .... Mais tout cela provient bien d'arbres ensevellis depuis des millénaires ..... du tempsou ils étaient "arbre" .... ce CO² était bel et bien (en partie) dans l'air. Je suppose que ces arbres ne sont pas apparu d'un coup de baguette magique. Donc ils ont bien du se nourrir de CO² pour grandir ... Donc ...?!?

  10. #4570
    invite719a6e5e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Talex Voir le message
    Assure toi que ta hotte de cuisine ne soit pas branchée car la mienne est tellement performante qu'elle stope l'arrivée d'air du tuli et qui par conséquence fait ressortire la fumé surtout en début de cyle. La même chose la VMC..
    Voici mon expérience sur le sujet de la hotte de cuisine:
    j'ai tout préparé pour une hotte avec évacuation vers l'extérieur mais au final je devrais la configurer en mode "recyclage".
    Il est très clairement indiqué dans le manuel que si l'on possède un chauffage au bois alors la configuration en mode "recyclage" est obligatoire.
    Avec ton expérience, je comprends mieux pourquoi: ton pdm et ta hotte sont en compétition pour la consommation d'air de la pièce et c'est ta hotte qui gagne....

    Gérald

  11. #4571
    Bouldepoils

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Par contre .... il y a une question que je me pose depuis longtemps ..... on se plaint (à raison) des émission des combustions de carburants fossiles (charbon, gaz, petrole) .... Mais tout cela provient bien d'arbres ensevellis depuis des millénaires ..... du tempsou ils étaient "arbre" .... ce CO² était bel et bien (en partie) dans l'air. Je suppose que ces arbres ne sont pas apparu d'un coup de baguette magique. Donc ils ont bien du se nourrir de CO² pour grandir ... Donc ...?!?
    A la notion de bilan carbone nul (libération de carbone lors de la combustion = libération au cours de la décomposition naturelle), j'ai pour habitude d'ajouter l'échelle de temps de libération (vu que la plupart des personnes cumulant formation scientifique et curiosité intellectuelle pose à un moment ou à un autre la question).

    Le bois que l'on brule en quelques heures délivre du carbone stocké en quelques années (quelques dizaines tout au plus).
    La même analogie avec le petrole nous montre que l'on brule en peu de temps le carbone stocké en une très longue période.

    On en avait un peu parlé sur le fil "bois, énergie renouvelable"
    http://forums.futura-sciences.com/thread123649.html

  12. #4572
    invited8c5a549

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Effectivement, j'ai vu cotro samedi et il passe mercredi pour faire le devis à la maison.

    Le vendeur de Douai me parait plus sympatique.

    A t'il un TU 930 en expo ?

    Merci
    celui en expo et en fonctionement; Il est plus gros mais il y ressemble avec des étagères sur le coté
    .N'oublie pas de demander a cotro la ristourne en ce qui concerne la quinzaine finlandaise car pour nous, il ne c pas avancé ,alors que douai oui pour 5% de suite.

    N'oublie pas de me tenir au courant des tarifs de cotro en ce qui concerne la pose car moi c 21% du prix.
    Peut tu m'expliquer ton projet surface maison, pour chauffage principale ou d'appoint .....
    Au fait on n'est pas loin orchies templeuve

  13. #4573
    invited8c5a549

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Inadia, fondation ou pas, ton plancher poutrelle-hourdis doit avoir été prévu pour supporter le poids. Dans mon cas (sous-sol, poutrelles-hourdis béton, dalle béton, chape isolée), la dalle et le plancher poutrelle-hourdis a été calculé par un bureau d'étude en fonction des données que nous avions fournis dans le projet (PDM de 2,8t => on a donc annoncé 3t).
    Le maçon n'a pas voulu prendre le moindre risque en laissant faire les calculs au bureau d'étude. Résultat, autour du poêle, nous avons 6 poutrelles d'un coté, et 2 de l'autre:
    Pièce jointe 16925
    Donc, tout ça pour dire, un plancher pré-fabriqué qui doit supporter une grosse masse, ça ne s'improvise pas. Rapproche toi rapidement de ton archi/constructeur/maçon pour avoir des infos sur ce que tu peux charger.....
    Merci philou67
    pour tes réponses, je pense que pour plus de précaution en effet nous allons nous renseigner pour la charge de la dalle. TES PHOTOS SONT TRES EXPLICTE MERCI
    Mais je pense que nous allons devoir la renforcer.
    Au fait quelqu'un sait combien cela coute ?
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2008 à 09h02. Motif: Citation raccourcie

  14. #4574
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lnadia Voir le message
    celui en expo et en fonctionement; Il est plus gros mais il y ressemble avec des étagères sur le coté
    .N'oublie pas de demander a cotro la ristourne en ce qui concerne la quinzaine finlandaise car pour nous, il ne c pas avancé ,alors que douai oui pour 5% de suite.

    N'oublie pas de me tenir au courant des tarifs de cotro en ce qui concerne la pose car moi c 21% du prix.
    Peut tu m'expliquer ton projet surface maison, pour chauffage principale ou d'appoint .....
    Au fait on n'est pas loin orchies templeuve
    Le poele sera placé dans le salon ( 45 m²), il devra en plus chauffer l'entrée (15m²) et la cuisine (30m²).

    Je compte aussi profiter d'un peu de chaleur pour l'étage.

    J'ai un chauffage central au gaz et je voudrais que le bois devienne principal et le gaz secondaire (le gaz etant de plus en plus cher (J'ai une cuve antargaz...)).

    La maison est de 2001, bien isolée (murs et combles) avec du double vitrage faible emissivité.

    Je pense que le TU 930 sera un peu limite, mais vu que mon budget n'est pas extensible...

    Et ton projet, tu as eu quel prix, tu prends lequel ?

    Dutry m'a envoyé un mail en me proposant le TU 930 salmon quelqu'un sait ce qu'est le salmon ?

    MErci,

  15. #4575
    LULUX

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    La stéatite "salmon" est d'une veine moins uniforme que la stéatite standard et parfois un peu verte.

    Techniquement ses caractéristiques sont quasiment identiques à celles de la stéatite ordinaire.

  16. #4576
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Le poele sera placé dans le salon ( 45 m²), il devra en plus chauffer l'entrée (15m²) et la cuisine (30m²).

    Je compte aussi profiter d'un peu de chaleur pour l'étage.

    J'ai un chauffage central au gaz et je voudrais que le bois devienne principal et le gaz secondaire (le gaz etant de plus en plus cher (J'ai une cuve antargaz...)).

    La maison est de 2001, bien isolée (murs et combles) avec du double vitrage faible emissivité.

    Je pense que le TU 930 sera un peu limite, mais vu que mon budget n'est pas extensible...

    Et ton projet, tu as eu quel prix, tu prends lequel ?

    Dutry m'a envoyé un mail en me proposant le TU 930 salmon quelqu'un sait ce qu'est le salmon ?

    MErci,
    Je ne veux pas te décourager ... mais ton TU 930 ne saura jamais chauffer tout ce que tu veux. Le 930 est prévu pour chauffer en moyenne 35 m². Toi tu veux le faire chauffer 90 m².


    Pour bien faire il te faut plus de 2 TU 930. Si c'est le prix qui te retient ... retiens toi d'acheter un poêle qui ne te satisfaira pas.

    Avec tes 90 m² il te faut pres de 2T de pierres stéatite.

    Si tu cherches un modèle pas trop cher (mais plus cher que le TU 930) il y a le TU 2200/4 qui fait 1870 kg, mais qui lui aussi aura ses limites.

    Tu risques de regretter ton achat avec un TU 930. Parles en avec ton revendeur.

    Le TU 2200/4 a une capacité moyenne de 80 m² en fonction de l'isolation de ta maison, de tes baies vitrées et de la disposition de tes pièces.

    Un PDM chauffe principalement ce qu'il voit. Si tu as des murs .. cela va limiter en grande partie la transmission de chaleur.

    Tu dis bien isolé ... oui, mais que veut dire bien isolé ? De plus vos maisons en France n'ont souvent pas beaucoup d'inertie car vous isolez par l'interieur (placo + isolation). Tout cela rentre en compte dans ton calcul.

  17. #4577
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Je ne veux pas te décourager ... mais ton TU 930 ne saura jamais chauffer tout ce que tu veux. Le 930 est prévu pour chauffer en moyenne 35 m². Toi tu veux le faire chauffer 90 m².


    Pour bien faire il te faut plus de 2 TU 930. Si c'est le prix qui te retient ... retiens toi d'acheter un poêle qui ne te satisfaira pas.

    Avec tes 90 m² il te faut pres de 2T de pierres stéatite.

    Si tu cherches un modèle pas trop cher (mais plus cher que le TU 930) il y a le TU 2200/4 qui fait 1870 kg, mais qui lui aussi aura ses limites.

    Tu risques de regretter ton achat avec un TU 930. Parles en avec ton revendeur.

    Le TU 2200/4 a une capacité moyenne de 80 m² en fonction de l'isolation de ta maison, de tes baies vitrées et de la disposition de tes pièces.

    Un PDM chauffe principalement ce qu'il voit. Si tu as des murs .. cela va limiter en grande partie la transmission de chaleur.

    Tu dis bien isolé ... oui, mais que veut dire bien isolé ? De plus vos maisons en France n'ont souvent pas beaucoup d'inertie car vous isolez par l'interieur (placo + isolation). Tout cela rentre en compte dans ton calcul.
    Bonsoir et merci de ces réponses.

    Je me rend bien compte qu'il va être plus que limite...

    En faisant quelques recherches et je suis tombé sur les poeles Nunnauuni, mais le seul distributeur en france et sur colmar...

    Quelqu'un connait ?

  18. #4578
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Par contre .... il y a une question que je me pose depuis longtemps ..... on se plaint (à raison) des émission des combustions de carburants fossiles (charbon, gaz, petrole) .... Mais tout cela provient bien d'arbres ensevellis depuis des millénaires ..... du tempsou ils étaient "arbre" .... ce CO² était bel et bien (en partie) dans l'air. Je suppose que ces arbres ne sont pas apparu d'un coup de baguette magique. Donc ils ont bien du se nourrir de CO² pour grandir ... Donc ...?!?
    Merci !

    Sinon, pour la question combustible bois/fossile, c'est bien le même principe ; la différence se situe effectivement sur l'échelle de temps pour constituer le stockage - arbre vs nappe de gaz ou pétrole - qui permet de dire que le bois est énergie "renouvelable", à l'opposé du pétrole ou du gaz.
    L'Ademe renforce la nuance : la combustion du bois n'impacte pas le réchauffement climatique puisque la combustion vient se substituer, dans un cycle renouvelable, à la fin de vie "naturelle" du bois, alors qu'une combustion fossile est un "déstockage massif" de CO2 qui n'aurait pas eu lieu si nous n'avions pas été le chercher... là où il se trouve.
    Par ailleurs ils mentionnent des moyennes d'émission de CO2 par énergie (bois, fossile, électricité), où le bois (bûches ou granulés) est très très en dessous des autres, y compris l'électricité. Et là ça me pose deux questions :
    • je ne vois pas trop où l'électricité (française, donc nucléaire) produit du CO2... (même si je suis un farouche opposant au nucléaire, mais c'est une autre question )
    • comment arrive-t-on à de telles différences d'émission de CO2 (x 5 pour le gaz nat, x 12 pour le fioul ? Est-ce en incluant les émissions industrielles de traitement (usines, transport) ?

    Sinon, euh..., j'espère que ça reste dans le sujet de la discussion
    Images attachées Images attachées  

  19. #4579
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Bonsoir et merci de ces réponses.

    Je me rend bien compte qu'il va être plus que limite...

    En faisant quelques recherches et je suis tombé sur les poeles Nunnauuni, mais le seul distributeur en france et sur colmar...

    Quelqu'un connait ?

    Tuli et Nunna sont deux collègues/concurrents.
    Les deux usines en Finlande sont à quelques km l'un de l'autre (2 ou 3 si mes souvenirs sont bons)

    Leurs prix se valent plus ou moins en fonction des modèles.

    Si tu veux avoir un Nunna du double du poids d'un Tuli pour pour le prix d'un Tuli ça va pas vraiment le faire ....

  20. #4580
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Merci !

    Sinon, pour la question combustible bois/fossile, c'est bien le même principe ; la différence se situe effectivement sur l'échelle de temps pour constituer le stockage - arbre vs nappe de gaz ou pétrole - qui permet de dire que le bois est énergie "renouvelable", :
    J'ai lu, je ne sais plus où, qu'une année de notre consommation actuelle d'énergie représente 4 siecles d'énergie solaire stockée par la filière soleil-végétaux-pétrole ou gaz.

  21. #4581
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Merci !

    Sinon, pour la question combustible bois/fossile, c'est bien le même principe ; la différence se situe effectivement sur l'échelle de temps pour constituer le stockage - arbre vs nappe de gaz ou pétrole - qui permet de dire que le bois est énergie "renouvelable", à l'opposé du pétrole ou du gaz.
    L'Ademe renforce la nuance : la combustion du bois n'impacte pas le réchauffement climatique puisque la combustion vient se substituer, dans un cycle renouvelable, à la fin de vie "naturelle" du bois, alors qu'une combustion fossile est un "déstockage massif" de CO2 qui n'aurait pas eu lieu si nous n'avions pas été le chercher... là où il se trouve.
    Par ailleurs ils mentionnent des moyennes d'émission de CO2 par énergie (bois, fossile, électricité), où le bois (bûches ou granulés) est très très en dessous des autres, y compris l'électricité. Et là ça me pose deux questions :
    • je ne vois pas trop où l'électricité (française, donc nucléaire) produit du CO2... (même si je suis un farouche opposant au nucléaire, mais c'est une autre question )
    • comment arrive-t-on à de telles différences d'émission de CO2 (x 5 pour le gaz nat, x 12 pour le fioul ? Est-ce en incluant les émissions industrielles de traitement (usines, transport) ?

    Sinon, euh..., j'espère que ça reste dans le sujet de la discussion
    Bjr,

    bon c'est pas trop le sujet mais j'ai lu que pour comparer les émissions, il faut aussi inclure les émissions produites dans l'acheminement, le traitement, le transport et enfin le traitement des déchets produits par la dite énergie. C'est là que le nucléaire, le gaz en prennent dans la vue.

    riri

  22. #4582
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    on se plaint (à raison) des émission des combustions de carburants fossiles (charbon, gaz, petrole) .... Mais tout cela provient bien d'arbres ensevellis depuis des millénaires ..... du tempsou ils étaient "arbre" .... ce CO² était bel et bien (en partie) dans l'air.
    Je viens de lire cet article à propos de paléoclimatologie. En particulier l'intro de la section 5, la section 5.3, et les graphiques p9 et p19.
    Il y a eu piégeage de CO2 entre autre dans la lignine pendant le carbonifère. En particulier pendant la période de 50Ma où les champignons lignivores n'existaient pas (époque idéale pour construire des MOB, donc). Il est supposé que cela a participé au refroidissement de l'atmosphère à cette époque via l'effet de serre.
    A l'échelle géologique, la sédimentation/minéralisation est quand même le plus gros mécanisme de piégeage du CO2, mais c'est trèèès leeeeeeeent.

    M'enfin, vérifie si je n'ai pas dit de bêtise, car j'étais un cancre en géologie à l'école
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #4583
    bipbip1313

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses!
    Je n'attaquerai pas les travaux avant un an ou deux donc, pour le moment, je me renseigne... C'est vrai que l'utilisation du poële de masse pour alimenter un chauffage central n'a pas l'air évidente. Certains fabricants allemands semblent le proposer mais la barrière de la langue est un sacré obstacle!

    En réponse à Marc L., c'est vrai que Hafnertec semble être une usine à gaz!
    Jopalemi, tu peux détailler ton installation, est-il indiscret de demander le nom de ton fabricant?

    Serait-il envisgeable d'établir une liste des artisans susceptibles de faire une installation en France, en Belgique?

    Par ailleurs, jai acheté « Habitat naturel » dans lequel il y a un article sur les « poëles à inertie »... Pas grand chose dedans, du papier glacé (même pas bon à allumer le feux!) quelques photos et des adresses que l'on a déjà vu partout! Inutile de mettre 6€ la dedans!

    Cordialement

    Pierre

  24. #4584
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Bonsoir et merci de ces réponses.

    Je me rend bien compte qu'il va être plus que limite...

    En faisant quelques recherches et je suis tombé sur les poeles Nunnauuni, mais le seul distributeur en france et sur colmar...

    Quelqu'un connait ?
    Salut
    A propos de nunnauuni a colmar ce n'est pas le seul distributeur mais l'importateur et si tu l'appelle il pourra te donner le distributeur le plus proche de chez toi.

  25. #4585
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bipbip1313 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses!
    Je n'attaquerai pas les travaux avant un an ou deux donc, pour le moment, je me renseigne... C'est vrai que l'utilisation du poële de masse pour alimenter un chauffage central n'a pas l'air évidente. Certains fabricants allemands semblent le proposer mais la barrière de la langue est un sacré obstacle!

    En réponse à Marc L., c'est vrai que Hafnertec semble être une usine à gaz!
    Jopalemi, tu peux détailler ton installation, est-il indiscret de demander le nom de ton fabricant?

    Serait-il envisgeable d'établir une liste des artisans susceptibles de faire une installation en France, en Belgique?

    Par ailleurs, jai acheté « Habitat naturel » dans lequel il y a un article sur les « poëles à inertie »... Pas grand chose dedans, du papier glacé (même pas bon à allumer le feux!) quelques photos et des adresses que l'on a déjà vu partout! Inutile de mettre 6€ la dedans!

    Cordialement

    Pierre
    En MP je peux te donner les coordonnées de Heikki Hyytiainen qui a fait les plans du mien. Il s'occupe aussi de la constuction si tu le désires.

    riri

  26. #4586
    bipbip1313

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci beaucoup!

    Pierre

  27. #4587
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Tuli et Nunna sont deux collègues/concurrents.
    Les deux usines en Finlande sont à quelques km l'un de l'autre (2 ou 3 si mes souvenirs sont bons)

    Leurs prix se valent plus ou moins en fonction des modèles.

    Si tu veux avoir un Nunna du double du poids d'un Tuli pour pour le prix d'un Tuli ça va pas vraiment le faire ....
    Conclusion de la visite de COTRO --> Je n'ai pas les moyens de mettre un TULIKIVI qui ferait l'affaire chez moi...
    Adieu le rayonnement et l'accumulation, Je vais partir sur de la convection avec surement un système d'accumulation dans le poele ou la cheminée.

  28. #4588
    invited8c5a549

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Bonsoir et merci de ces réponses.

    Je me rend bien compte qu'il va être plus que limite...

    En faisant quelques recherches et je suis tombé sur les poeles Nunnauuni, mais le seul distributeur en france et sur colmar...

    Quelqu'un connait ?
    Non il y a des importateur ,j'ai été les voir a la bassé c tout feu tout flamme. Mais bon il me conselller un autre produit qui ne nous convenez pas .
    Nous avons un maison 2003 isoler de l'intérieur placo laine de verre. Avec beaucoup de vitrage double. Nous avons 60 m2 cuisine salon en 1 seule piece +l'entrée 4m2+sdb en bas7m2+ cellier 7m2.
    Cotro nous disez que le valkia 1t6 nous conviendrais pour les 60 m2 (nos plafonds sont a 2.40m) et que la chaleur étage mezzanine serait un bonus.
    Mais certaine personne dans le forum disent que ceci n'est pas du bonus et que la chaleur pourrait y monter a voir pour notre cas.
    Ceci étant je pense nous diriger peut etre vers le sarmi CT 2t155 qui serait moins cher que le valkia et plus lourds. DONc moins de feux aussi.
    As tu vu cotro et les prix de pose est ce 21%? et la quinzaine finlandaise ?

    je vais samedi a batibow pour mieux me rendre compte et prendre un éventuelle décision.je vous raconterais salut a tous

  29. #4589
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Conclusion de la visite de COTRO --> Je n'ai pas les moyens de mettre un TULIKIVI qui ferait l'affaire chez moi...
    Adieu le rayonnement et l'accumulation, Je vais partir sur de la convection avec surement un système d'accumulation dans le poele ou la cheminée.
    C'est dommage de renoncer tout de suite... Et le construire toi-même... ? Au moins l'habillage ? Il y a bien sûr l'exemple de ririmason. Je crois que ça lui a couté 3 300 € pour un 4t et en plus il est très beau (bien plus qu'un stéatite à mon goût )
    On devrait faire un compagnonnage de l'auto-construction de PdM briques
    J'allais aussi causer des "petits" Finoven de Hiemstra (5 700 € TTC posé pour 1t ; frais de dép. à discuter, crédit d'impôt à déduire), mais ils ne seront pas moins chers que les prix que tu mentionnes...

  30. #4590
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je regrette un peu de n'avoir pas voulu d'arrivée d'air directe dans mon PDM Nunna installé en 10/06 car j'ai l'impression qu'il peine un peu à ce niveau là. Y a t-il moyen d'en ajouter une sans démonter/remonter le poële, sachant qu'il est adossé à un mur extérieur ?

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...