Isolation extérieure - oubli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation extérieure - oubli



  1. #1
    invitee693f89c

    Unhappy Isolation extérieure - oubli


    ------

    Bonjour,
    Je suis vraiment étourdie ! J'ai commencé l'isolation extérieure d'une maison d'altitude - 1800 m, (occupée seulement à la bonne saison, en principe) avec du polystyrène sur des parpaings béton et ai oublié de mettre la colle. Les plaques tiennent par 2-3 vis plastiques. Pensez-vous qu'il faille refaire le travail ? Qu'est-ce que je risque si je pose mon treillis plastique et mon crépi là-dessus.
    Un tout grand merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure - oubli

    Bonjour Zabra,

    Ca tient bien comme cela ? As tu mis une barre de soutien avant la 1ere rangée ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invitee693f89c

    Re : Isolation extérieure - oubli

    Merci pour ta réponse Ulysse.
    Oui, tout tient bien, j'ai vraiment coincé au max les plaques et découpes que j'ai faites. et non, je n'ai pas mis de barre de soutien, car les premières rangées ont été enterrées par le remblais.

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation extérieure - oubli

    Bonjour.

    S'il n'y a pas de collage, 2-3 vis par plaque c'est juste, minimum 5 et il y a d'autres contraintes pour définir ce nombre.

    Avec un nombre de cheville adapté, il ne devrait pas y avoir de souci, juste peut être que l'écart d'alignement des panneaux entre eux risque de se voir une fois l'enduit fait.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure - oubli

    comme l'a expliqué SK69202 , il n'y a pas de soucis mais par sécurité, rajoutes 2-3 vis par plaque ET AUX BON ENDROITS C'est à dire aux points symetriques ensuite fais les joints entre les plaques pour etre sur qu'on ne les voit pas une fois l'enduit fait.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure - oubli

    En altitude , les contraintes climatiques peuvent être plus fortes , vents violents peut-être accélérés par le relief et pouvant créer un effet d'arrachage des panneaux par dépression sur la face sous le vent .
    Justement ce que voulait dire SK69202:
    il y a d'autres contraintes pour définir ce nombre.
    Peut-etre que doubler les vis et chevilles serait une bonne chose , démonter et coller serait plus sûr ..

  8. #7
    invitee693f89c

    Thumbs down Re : Isolation extérieure - oubli

    Merci beaucoup pour vos reponses. Je suis un peu moins inquiete. Je pensais faire un crepi assez epais, a l'ancienne avec des bosses. Peut etre verra t'on moins les joints ? Avant cela, je vais colmater toutes les interstices avec de la mousse isolante et rajouter 2 -3 vos par panneau. Ca devrait jouer comme ca surtout qu'il n' y a pas de face a l'ouest.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure - oubli

    tu ne tiens pas compte des vents violents capables d'arracher un pan de toiture mal ancré ??

  10. #9
    invitee693f89c

    Re : Isolation extérieure - oubli

    Oups... Petits soucis avec ma. Connexion internet m'ont tenue eloignee... Donc pour revenir a ta remarque sur les vents violents Herakles, je me demandais comment l'air pouvait arracher mes plaques s'il n'y a pas de prise au vent puisque tout serait recouvert d'une crepi epais, a l'ancienne? Je me demandais aussi si, a cause de mon oubli, il n'y aurait pas des risques de fissures sur le crepi ou bien si, grace au treillis qui solidarise le tout, ca peut jouer?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure - oubli

    Une facade subit une pression ou une dépression suivant qu'elle est au vent ou sous le vent ..

    Il suffit qu'un peu d'air passe derrière les plaques de PSE et la dépression du vent aidant , ces plaques peuvent être arrachées ..

    SK69202 a parlé d'abaques donnant le nombre de chevillles + plots nécessaires suivant la région et la force des vents

    Renseignez-vous auprès de poseurs d'ITE ..

  12. #11
    SK69202

    Re : Isolation extérieure - oubli

    Bonsoir.

    J'avais parlé de ça dans ce post.

    je me demandais comment l'air pouvait arracher mes plaques s'il n'y a pas de prise au vent puisque tout serait recouvert d'une crepi epais, a l'ancienne?
    En fait c'est une histoire de différence de pression et non de prise au vent.

    Le vent en contournant la maison ou le relief immédiat crée des zones de pression et de dépression.
    Quand un zone de dépression est contre un mur (en fait les bords de toit et des murs) l'isolant se trouve entre une pression du coté mur et une pression plus faible du coté extérieur.
    Une différence de pression sur une surface cela crée une force, qui dans ce cas est dirigé vers l'extérieur, c'est le collage et/ou les chevilles qui résistent à cette force d'arrachement.
    Dans une ville à proximité de chez moi des immeubles avec ITE avaient subit des dégâts à leur isolation avec les vents de 200km/h lors de l'ouragan de 1987. (Eh oui ITE sur des HLM en 1987...)

    Pour chez moi, pour les chevilles, j'ai appliqué 2 principes, "l'union fait la force" et "trop fort n'a jamais manqué".......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invitee693f89c

    Smile Re : Isolation extérieure - oubli

    Bonsoir,
    Juste un petit mot pour vous dire que l isolation a tenu le premier hiver, une partie même sans crépi. Bon, il faut quand même savoir que les façades ne sont pas plus hautes que 3 metres
    Cet été j ai fait deux couches de crépi a la chaux. Me réjouis de voir comment il va passer l hiver
    A bientôt

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. isolation exterieure
    Par invite3ebcd55f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/11/2010, 17h15
  3. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  5. isolation extérieure
    Par invitea0f3c13f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2008, 05h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...