chauffer une vieille maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

chauffer une vieille maison



  1. #31
    djangoe

    Re : chauffer une vieille maison


    ------

    Bien d'accord avec vous. mais faire les transformations dont vous me parlez risquent de me coûter un pont ... C'est presque irréalisable (il faut tout modifier, de la toiture en passant par les encadrements de fenêtres,..).
    Mon effort pour la planète se limitera donc a brûler du bois plutôt que du fioul, rouler au lpg plutôt qu'au gazoil, produire mon électricité avec mes panneaux photovoltaïques..
    Sinon, l'idée de ma chauffer avec 7 stères de bois est bien sûr formidable.
    J'imagine cependant mal y arriver en partant de ma maison.
    Je le comprends mieux en cas de nouvelle construction où tout est prévu dès le départ.

    -----

  2. #32
    ririmason

    Re : chauffer une vieille maison

    Ce que je veux dire, c'est qu'au niveau de consommation qui est le tien, chaque amélioration de l'isolation même petite produira un effet. Les gains de consommation sont beaucoup plus facilement réalisables que dans des bâtiments déja bien isolés. Commence par ton toît et chasse toutes les fuites d'air même si elles te paraissent insignifiantes.

    Enfin, ne jamais oublier que la fumée dégagée par un feu de bois est 40x plus toxique que la fumée de cigarette ( source Ministère de la Santé Canadienne ).
    acheter moins, acheter mieux

  3. #33
    djangoe

    Re : chauffer une vieille maison

    D'accord, je vais m'y appliquer. D'après toi, faut-il également isoler la toiture du grenier sachant que j'ai réalisé une isolation du plancher du grenier (avec placement d'une trappe isolée dans la cage d'escalier y menant). Si oui, quel type d'isolant et quelle épaisseur, sachant que je n'ai pas de sous-toiture. Par grands vents, il arrive que la neige passe sous les tuiles, j'ai donc peur que l'isolant soit endommagé. Y aurait-il une solution qui me dispense d'enlever les tuiles et de faire un contre lattage pour y placer une sous-toiture ?
    Concernant l'isolation du plancher du grenier, j'ignore quel est le matériaux utilisé (réalisé par un menuisier puis recouvert de panneaux OSB), mais il répond aux normes imposées par le gouvernement belge pour bénéficier de la prime à l'énergie (coefficient thermique prescrit).
    Enfin, pour revenir à la pollution du bois , n'est-il pas moins polluant que le fioul (je sais qu'il y a une différence entre le bilan neutre du CO2 et les émissions de particules fines.... mais rien de plus).
    Merci
    Dernière modification par KroM67 ; 29/12/2010 à 13h18. Motif: citation inutile

  4. #34
    ririmason

    Re : chauffer une vieille maison

    Re,

    Je ne sais pas quelle est l'état et l'épaisseur de ton isolation du plancher de ton grenier. Il faudrait revoir ta facture. De nos jours, 25cm est un minimum et 35cm c'est mieux. Mon petit doigt me dit que pour consommer autant, ton isolation de toiture ne doit pas être top top.

    Tu pourrais isoler ton toît en mettant du liège qui ne craint pas l'eau ou l'humidité. C'est ce qu'il y a de plus pérenne. Inconvénient:le prix.

    Pour la pollution du bois, j'avoue n'avoir jamais comparé la pollution engendrée par le bois et celle engendrée par le fuel.

    Comme tu le dis, le bois est neutre au niveau du CO² ce qui est déja mieux que le fuel. Par contre, le bois émet beaucoup de saloperies ( du style benzene, souffre... ) quand il est mal brulé. Même avec une bonne combustion le problème des particules fines est réel c'est pour ca qu'il faut bruler le moins possible.

    Merci en tout cas pour ton écoute et ta bonne volonté. C'est pas si fréquent parmi ceux qui se chauffent au bois.
    acheter moins, acheter mieux

  5. #35
    blagueur

    Re : chauffer une vieille maison

    Bonsoir,
    Une simple bache plastifiée pour serre (effet de serre) en plastique peux te permettre de réduire sérieusement la consomation en attendant des jours meilleurs. Le liége, les isolants sont des matériaux cellulaires, l'isolant etant comme pour les doubles cloisons, étant l'air lui même, que l'on empêche de circuler ou de transporter des calories. Dans les pays pauvres c'est désormais quasi une technique peu couteuse adoptée et répandue en haute montagne.

  6. #36
    ririmason

    Re : chauffer une vieille maison

    Peux tu nous expliquer où tu mets ta bâche et comment tu la fixes? Comment une bâche peut-elle isoler?
    acheter moins, acheter mieux

  7. #37
    blagueur

    Re : chauffer une vieille maison

    Ririmason, bonjour
    Ancien directeur technique d'un groupe de sociétés dont deux usines de liége aggloméré noir expansé pur (steambaked, différent du "torreifié", ou des nouvelles plaques de liége mâle agloméré blanc à basse densité) ... De la chaudière, aux autoclaves, en passant par l'isolation je ne pense pas être un néophyte. A l'occasion de parties de chasse en haute montagne (Haut-atlas Maroc), en interrogeant les populations j'ai su qu'elles avaient trouvé le moyen de recycler les films plastiques d'anciennes serres en l'incorporant directement lors de la confection de la dalle de plafond, le mettant directement sur les traverses et le recouvrant d'un mélange de terre, ciment et paille puis de pierres plates. Enfin, en France avec une agrafeuse, je pense que cela ne posera pas de gros problème pour la pose. En bicouche cela pourrait être efficace, reste bien sur l'esthétique ...

  8. #38
    blagueur

    Re : chauffer une vieille maison

    Pour répondre à ta question, sans mettre en oeuvre les principes de la thermodynamique ou l'équation de Van der Walls. L'agitation thermique des molécules d'air est la principale responsable dans le transport de la chaleur. Il suffit d'éviter cette libre circulation et diffusion (exemple d'une thermos). Le rôle de la bâche est d'imperméabiliser en évitant l'entrée d'air humide (chaleur latente de changement d'état eau liquide vapeur), et freinant la circulation de l'air et par là les pertes.

  9. #39
    yves35

    Re : chauffer une vieille maison

    bonsoir,

    j'ai su qu'elles avaient trouvé le moyen de recycler les films plastiques d'anciennes serres en l'incorporant directement lors de la confection de la dalle de plafond, le mettant directement sur les traverses et le recouvrant d'un mélange de terre, ciment et paille puis de pierres plates.
    le problème c'est la porosité à la vapeur d'eau ; qui a de l'importance chez nous car on fait la chasse aux micro fuites de chaleur et qu'on se soucie du devenir des parois qui sont ou non traversées par la vapeur d'eau .Ce qui suppose que les ouvertures soient raisonnablement étanches (pour ce qui est de la chasse aux déperditions.

    S'il s'agit simplement d'avoir un film étanche à la pluie et qui ne laisse pas passer les miettes de terre et les bèbètes ;d'accord ,mais il faut avoir des parois ventilées par les fuites . Sinon condensation interne

    yves

  10. #40
    emmanuel30

    Re : chauffer une vieille maison

    Bonsoir.
    Une simple bâche plastifiée pour serre (effet de serre)
    Pour avoir un effet de serre il faut que la bâche soit au soleil si tu la mets dans le plafond elle sert juste de pare vapeur et d'étanchéité à l'air, donc rien de bien nouveau.

  11. #41
    blagueur

    Re : chauffer une vieille maison

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,



    le problème c'est la porosité à la vapeur d'eau ; qui a de l'importance chez nous car on fait la chasse aux micro fuites de chaleur et qu'on se soucie du devenir des parois qui sont ou non traversées par la vapeur d'eau .Ce qui suppose que les ouvertures soient raisonnablement étanches (pour ce qui est de la chasse aux déperditions.

    S'il s'agit simplement d'avoir un film étanche à la pluie et qui ne laisse pas passer les miettes de terre et les bèbètes ;d'accord ,mais il faut avoir des parois ventilées par les fuites . Sinon condensation interne

    yves
    Bonsoir,
    Bien, si problème de la condensation il y a cela implique humidité et hygrométrie, voir air saturé, plus différence de température pour condensation. Pour une atmosphère sèche le problème ne se pose pas. Il s'agit de deux problèmes distincts isolation thermique et humidité. Il y a avec les fenêtres, les portes les moyens de créer une "porosité" ..... Parfois c'est l'effet inverse avec certains matériaux poreux cas des enduits plâtres et gypses ...

  12. #42
    blagueur

    Re : chauffer une vieille maison

    S'il s'établit une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur c'est que la bache est isolante ... La nuit, il n'y a pas de soleil, ce n'est pas pour autant que le lendemain tous les plants sont gelés ....

  13. #43
    djangoe

    Re : chauffer une vieille maison

    Citation Envoyé par blagueur Voir le message
    . L'agitation thermique des molécules d'air est la principale responsable dans le transport de la chaleur. Il suffit d'éviter cette libre circulation et diffusion (exemple d'une thermos).
    Si j'ai bien compris ton principe, l'air emprisonné (et non agité) a un pouvoir isolant.
    L'emploi d'une bâche n'empêchera pas, à mon avis la circulation de l'air entre celle-ci et l'extérieur puisque l'air circule entre les tuiles.
    D'autre part , la bouteille thermos est conçue sous le principe du vase de Dewar. L'espace étroit entre les deux parois est presque entièrement dépourvu d'air, le quasi-vide empêche conduction et convection de chaleur, si j'ai bien compris.
    Je pense donc que les conditions ne seront pas réunies pour isoler ma toiture, sinon, je m'y emplois de suite. J'imagine qu'une couche de visqueen agrafé ferait office de bâche de serre. a ce prix, ce serait une isolation à bon marché.

    Quant à l'emploi de liège préconisée par le modérateur, quelle épaisseur faudrait-il employer ? Quel gain en kw (à la grosse louche) cela pourrait-il engendrer?
    Ne serait-il pas plus judicieux d'augmenter la couche du plancher que de chauffer le grenier (surface de toiture : +/- 180 m2, volume du grenier : +/- 300m3, surface plancher : +/- 150 m2).

    Pour info, l'isolation du plancher de mon grenier répond aux normes suivantes : "Le coefficient de résistance thermique R de l'isolant ajouté doit être supérieur ou égal à 3,5 m²K/W." dans mon cas, il répond tout juste à la norme.

  14. #44
    ririmason

    Re : chauffer une vieille maison

    C'est ce que je pensais, un R de 3,5 en toiture c'est rien. 3,5 c'est bon pour les murs. En toiture il faut viser au moins 6 ce qui correspond à 25cm de liège avec un lambda de 0,04. Bon comme tu as déja une isolation, je crois que 15cm suffiront.
    acheter moins, acheter mieux

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffer une maison ancienne de 400 m2 !
    Par invited4534b7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2012, 18h00
  2. Isoler une vieille maison en brique
    Par invite7df74527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2010, 02h00
  3. Renover une vieille maison : LA VENTILATION ??
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 09h06
  4. Chauffer une vieille maison en pierres calcaire
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2009, 18h45
  5. vieille maison à isoler et chauffer ...
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...