PdM FS, plans poêle de masse gratuit - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 276

PdM FS, plans poêle de masse gratuit



  1. #211
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    J’ai vraiment l’impression que le flux de fumée vat ce faire entre la sortie du cœur et le bas de la cheminée, pourquoi les fumées se disperseraient-elles dans tout le volume ?
    Donc je pense que ce court-circuit réduirait en réalité la surface d’échange
    Les gaz chauds sont plus légers, donc il s'élèvent, les gaz froids sont chassés vers le bas et c'est donc eux qui sont aspirés par la cheminée. Ca fonctionne très bien parce qu'on a de grands écarts de température entre les gaz en sortie de coeur (au moins 600°C) et ceux en sortie (pas plus de 200°C). Autrement dit la densité en sortie est deux fois supérieure à celle en entrée de cloche.
    Avec un banc, tu réduis le diamètre de passage donc + d’échanges.
    Oui, sous réserve que la fumée circule bien dans tout le conduit, et pas seulement au plafond....
    Non je ne parlais pas de baisser les trous, mais uniquement le couvercle qui se retrouverait donc au raz des trous
    mais çà empêcherait la formation du cyclone...
    Citation Envoyé par BB Voir le message
    J'aimerais te faire parvenir une toute petite participation à tes frais, puisque j'espère bien profiter de tes travaux. Si tout les visiteurs intéressés versent 10 euros cela peut soulager.
    C'est bien aimable, merci
    Je vais peut être ouvrir un compte paypal dédié à ça.
    Je verrais ça dans 3 semaines, car je dois m'absenter pour suivre une formation de fumiste (et oui! j'adore )

    Cordialement

    edit: pas le temps d'en dire beaucoup, mais à mon avis l'endroit le plus sollicité sera plutôt la ou se concentre le braises.
    @+

    -----
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  2. #212
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut à tous ,

    voici venu le moment de passer commande, j'aimerais donc avoir l'avis de ceux qui passent sur ce fil: selon vous, quel modèle mérite le plus de passer en phase de test?

    Voici un récapitulatif de tous les plans publiés sur ce fil:
    simple canal banc cheminée déportée.zip
    FS8.103
    FS8.102
    FS8.002
    FS8.001
    FS5.205
    FS22v.001
    FS12.000

    Si quelqu'un a des modifications à proposer, c'est le moment, après ça deviendra compliqué.

    pour ceux qui voudraient contribuer à ce projet, j'ai ouvert un compte paypal dédié à cela, il suffit de ma contacter en privé. Tous les gestes sont les bienvenus, petits ou gros (ben oui, pourquoi pas gros?! )
    L'expérimentation aura lieu sur la commune de Chepniers (17), tous les coups de mains sont les bienvenus aussi
    Si quelqu'un du coin a, par exemple, des tubes inox ou un tubage souple D150 dont il voudrait faire don, je prends aussi

    Je rappelle le principe constructif envisagé:
    -découpe de toutes les briques et dalles(40% Al2O3) avant assemblage au coulis réfractaire (location d'une bonne scie pour une seule journée)
    -quincaillerie Pisla
    -habillage en blocs béton pleins enduits (intérieur mortier ciment fondu / chamotte) extérieur au choix du bâtisseur.
    -un côté de l'habillage devra être démontable pour pouvoir intervenir sur le cœur et tester différentes configs

    but: assembler un poêle de plus de 2 tonnes en 3 jours en partant d'une dalle béton brute le tout pour un prix qui ne devrait pas dépasser les 1500€ transport compris
    vérifier ensuite qu'il fonctionne correctement et qu'il ne subit pas de dommages...

    Cordialement.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #213
    ggael

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Pour ma part le FS5.205 est le plus proche de ce que j'ai en tete du point de vu conception (et volume également). Par contre ne manque t'il pas des injecteurs d'air secondaire ?

    Sinon, je ne suis pas très loin (Bordeaux), et quel que soit le modèle que tu expérimenteras, je suis partant pour venir donner un coup de main !

  4. #214
    ggael

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par ggael Voir le message
    Par contre ne manque t'il pas des injecteurs d'air secondaire ?
    Il me semble que la solution la plus simple et économique pour en rajouter serait de créer une fine lame d'air de 3-4cm entre le fond du coeur et la cheminée + qques petits trous... Il s'agit "juste" d'écarter ces deux parois, de boucher les cotés, et créer une arrivée d'air.

  5. #215
    inviteb53e2f2d

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    j'aimerais donc avoir l'avis de ceux qui passent sur ce fil: selon vous, quel modèle mérite le plus de passer en phase de test?
    [...]
    Si quelqu'un a des modifications à proposer, c'est le moment, après ça deviendra compliqué.
    J'aime bien FS8.001 et FS8.002, design simple et efficace. Seul le bas du foyer me semble ardu à scier, et me parait sortir du concept KISS.

    Mon petit doigt imagine mal un cyclone se former sans goulet dans le FS5, mais il ne demande qu'à être contredit par l'expérience.


    D'ailleurs pourquoi ne pas intégrer dans le FS8 en guise de goulet une plaque oblique reposant sur des briques du coeur dépassant un peu à l'intérieur de la BAF? En gros remplacer le goulet d'un LH obtenu par de nombreuses découpes par une simple plaque préfabriquée, l'espace formé entre la sole du four et celle-ci pouvant être comblé par diverses chute de matériau réfractaire, amovible histoire de pouvoir changer la plaque oblique depuis le four le cas échéant.

    Nom : idée goulet.jpg
Affichages : 600
Taille : 35,8 Ko

    Sinon personnellement je pencherai toujours pour un 12kg, capacité qui permettrait de ne faire qu'une flambée sans recharge par jour (par Text>0°C), , dans une maison typique en paille bien réfléchie (160m² et 35kWh/m²/an), par chez nous.
    Mais il y aura certainement moyen d'extrapoler à partir du FS8.
    Avec un échangeur entre coeur et habillage, et un mur/banc cloche ça sera parfait.

  6. #216
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut à tous,

    je passe rapidement sans avoir le temps de répondre (pour l'instant), je voudrais simplement rajouter aux petites choses qui pourrait aider, le prêt de porte (et oui!) pour tester un poêle, je me contenterais aussi bien d'une porte fournie par un futur auto-constructeur qui l'aurait déjà acheté, ça permettrait d'acheter plus de brique, et de pouvoir tester de plus gros modèle. Donc si quelqu'un en a une à disposition, ou accepte d'anticiper un peu son achat, merci de vous faire connaitre, ça pourrait faire pencher la balance dans le choix du modèle à tester.

    Je tiens d'ors et déjà à remercier tous ceux qui ont apporter leur soutient à ce projet, ça fait chaud au cœur , et sachez qu'il reste de la place si d'autre souhaite s'y greffer!

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  7. #217
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut à tous
    Citation Envoyé par ggael Voir le message
    ne manque t'il pas des injecteurs d'air secondaire ?
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Mon petit doigt imagine mal un cyclone se former sans goulet dans le FS5, mais il ne demande qu'à être contredit par l'expérience.
    non justement, il n'y en a pas besoin
    l'air devra passer par la fente, entre le linteau de cendrier et la sole foyère puis glisser sur les buches, le retour étant la pour donner une composante horizontale au mouvement des gaz et ainsi les contraindre à un mouvement tourbillonnaire.
    Citation Envoyé par ggael Voir le message
    Sinon, je ne suis pas très loin (Bordeaux), et quel que soit le modèle que tu expérimenteras, je suis partant pour venir donner un coup de main !
    tu seras le bienvenu , ça devrait se faire dans la première moitié d'aout.
    Je relance pour la quincaillerie, j'ai la liste de prix 2010 de Pisla si quelqu'un est intéressé...
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'aime bien FS8.001 et FS8.002, design simple et efficace. Seul le bas du foyer me semble ardu à scier, et me parait sortir du concept KISS.
    moi aussi je l'aime bien, et les coupes n'ont rien de terrible, par contre it fait tout de même 2.5 fois la masse du FS5 (450 contre 189kg) et il a un four, donc une porte de four....budget quand tu nous tient
    C'est quoi le concept KISS?
    D'ailleurs pourquoi ne pas intégrer dans le FS8 en guise de goulet une plaque oblique reposant sur des briques du coeur dépassant un peu à l'intérieur de la BAF?
    Comment serait elle appuyée? Ca risque de faire des découpes pas évidentes pour le coup. Je garde l'idée de côté en attendant qu'elle murisse, et qu'on voit si c'est vraiment nécessaire.
    Après tout , si on peut se passer de goulet, je vois pas pourquoi on devrait s'en priver

    @+
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  8. #218
    invite639b0d66

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Keep It Simple, Stupid ! (KISS)

    sinon bonne chance pour le montage et test ! je me rapelle de quelqu'un sur le forum qui avait acheté un poele en tole chinois ( qui ressemblait beaucoup a ceux fabriqué juste a coté de chez moi) pour en récupérer juste la porte et le cendrier.... serieusement ca paye pas de mine mais ma porte a moi ( la même, mais acheté séparément) se comporte vraiment trés bien depuis deux hivers. pour des tests ce serait plus que suffisant.

    Chalrie

  9. #219
    inviteb53e2f2d

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    lien vers wikipédia pour "KISS"

    extrait: "KISS, est une ligne directrice de conception qui préconise de rechercher la simplicité dans la conception et que toute complexité non-nécessaire devrait être évitée"

    Le FS5 c'est un peu l'équivalent du tonwerk topolino que j'ai. Faut vraiment avoir extrêmement peu de déperditions, ou ne vouloir chauffer qu'une pièce... Avec le risque de devoir passer en "feu continu", c'est à dire à plusieurs rechargements par flambée en cas de grand froid ou de retour de vacances d'hiver.

    D'ailleurs vaut-il mieux du point de vue rendement global un FS8 utilisé avec 5kg de bois durant une partie de l'année, ou un FS5 qu'il faudra recharger parfois plusieurs fois? Du point de vue confort d'utilisation la réponse est évidente...

    Je pense donc qu'un FS5 risque d'être très juste pour un grand nombre d'entre nous, autant tester le fer de lance de la gamme, le FS8, voir un FS12 . En même temps je comprends bien que pour l'essai tu veuilles faire au plus simple/moins cher...

    La plaque du goulet je la vois bien reposer sur le dernier second rang de briques du foyer.

  10. #220
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    On pourrait peut-être solliciter futura-sciences pour sponsoriser le développement de ces plans? avec toute la pub qu'ils vendent grâce à nous, ils doivent bien avoir 2-3000€ à nous confier

    Je viens de recevoir un devis de bony, pour le FS5.205 le transport représente 42% de la facture (246€TTC en comptant la palette), et encore j'ai pris du ciment fondu et de la chamotte, sinon on en serait à plus de la moitié. Du coup je tenterais bien de mutualiser les frais de port avec un futur auto-constructeur par exemple.

    J'ai fais une courte recherche pour trouver des poêles pas cher auxquels je pourrais piquer quelques morceaux, mais je n'ai pas trouvé moins cher que 180€. j'ai retrouvé le blog de l'auto-constructeur qui avait utilisé cette méthode, on peut notamment y voir qu'il avait payé ses briques 0.91€ HT en 2006 (il ne précise pas la qualité), soit la moitié du prix qu'on vient de me proposer pour de la B40SR.

    Je m'en vais contacter Pisla pour voir à combien s'élèveront les frais de port, je m'attends au pire....

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #221
    Gaffal

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Hello
    Je suis d' accord avec l' avis de Krom67 pour le FS5, un peu léger...

    Pour le problème de la porte, dans ce cadre expérimental
    je ferait une simple plaque acier coulissant à l' horizontale
    sur deux rails en U.
    C' est ce que j' ai fait pour une copine, dont la fille n' arretait pas de claquer et casser les vitres des foyers.
    Si c' est bien fait, c' est assez étanche
    On peut aussi y glisser une vitre céramique par la suite..

    Je serait bien venu aider (Lot 46)
    mais je suis en montagne à cette période
    dans un refuge ou un petit PDM serait bien agréable
    Pour les journées froides et pluvieuses.

  12. #222
    camille3324

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour,
    Depuis quelque temps je parcours les forums PDM. pour nous aider à concevoir le nôtre. Nous serions prêts à nous grouper avec vous pour l'achat et transport des briques si cela est réalisable. La maison est au confin des dept 16,17,24 et 33 pas si loin de Champniers! De plus nous devons acheter la quincaillerie . Nous envisageons des feux de 20,25kg.Voilà si nous pouvons vous aider...
    cordialement

  13. #223
    camille3324

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    @lutopiSTe
    Désolé pour l'erreur c'est bien à Chepniers que je pensais, et nous sommes presque voisins!
    J'ai regardé le catalogue Pisla, mais je n'ai pas de tarif? Notre PDM serait avec four, nous restons à disposition pour tous renseignements, si notre proposition peut aider.
    Cordialement

  14. #224
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut
    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Hello
    Je suis d' accord avec l' avis de Krom67 pour le FS5, un peu léger...
    je suis d'accord aussi, j'ai peut être trouvé quelqu'un d'interessé par soit un FS12, soit un FS17, c'est en pour-parlé
    Pour le problème de la porte, dans ce cadre expérimental
    je ferait une simple plaque acier coulissant à l' horizontale
    sur deux rails en U.
    Le truc c'est que je voudrais aussi valider la fixation de la porte et peut être me servir des entrées d'air, donc j'aimerais autant avoir une porte du type qui sera proposé sur le plan final....
    Citation Envoyé par camille3324 Voir le message
    Nous serions prêts à nous grouper avec vous pour l'achat et transport des briques si cela est réalisable. La maison est au confin des dept 16,17,24 et 33 pas si loin de Champniers! De plus nous devons acheter la quincaillerie . Nous envisageons des feux de 20,25kg.Voilà si nous pouvons vous aider...
    cordialement
    Bienvenue

    ça m'arrangerais bien en effet , où en êtes vous de la conception?

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  15. #225
    camille3324

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut
    je suis d'accord aussi, j'ai peut être trouvé quelqu'un d'interessé par soit un FS12, soit un FS17, c'est en pour-parlé
    Le truc c'est que je voudrais aussi valider la fixation de la porte et peut être me servir des entrées d'air, donc j'aimerais autant avoir une porte du type qui sera proposé sur le plan final....

    Bienvenue

    ça m'arrangerais bien en effet , où en êtes vous de la conception?

    Cordialement
    Bonsoir,
    Il s'agit de chauffer une partie de la maison, soit environ 60m2 sur lesquels peuvent ouvrir éventuellement d'autre pièces.
    Cette maison est en pierres calcaire (type charentaise)avec de grandes baies plein sud.Elle possède un étage.L'isolation sous toiture est réalisée, celle des murs ,à venir et extérieure.
    Nous avons opté pour un poêle finlandais à contre courant, avec un four blanc.
    Pour la taille , nous penchons pour des flambées de 20 ou 25 kg (basé sur la surface et le volume à chauffer,mais pas sur des calculs n'ayant jamais chauffé cette maison une saison entière, donc pas d'estimation de consommation).Nous en sommes au plan et ce poêle doit fonctionné cet hiver!
    Voilà la situation.
    Cordialement

  16. #226
    invite32da70ec

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut à tous, super les plans mais sont ils aux côtes réelles?
    Comment les utiliser au mieux?
    merci pour cette initiative

  17. #227
    bwed

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    bonsoir à tous, j'avais jusqu'à présent l'intention de construire un rocket stove mais une annonce sur le bon coin vient de me permettre d'acquérir un stock de 400 briques refractaires pour pas cher. Toute médaille ayant son revers, je me trouve l'heureux propriétaire de 200 couteaux ou briques aynt un coté de 5 cm et un de 6 cm. Avec tous cela il va falloir que je chauffe presque 150 m² sur 3 niveaux.
    Dis moi lutopiste est qu'il serait possible de faire un fs 22 avec les modifications qui ont suivies si c'est le cas, je suis preneur. m'idée de la plaque percée me seduit et bien sur les agglos pleins. Mais je ne suis pas sur que prendre des creux de 15 et les remplir serait plus efficace, car plus dense.
    Vous trouverez sur le site de xelyx un poele réalisé en parpaing.

    bien à vous
    bwed

  18. #228
    inviteedb78d7d

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut,

    Je débarque sur le forum, et je viens mettre mon grain de sel ; je devrais construire dans l'hiver ou au printemps prochain un pdm d'inspiration marcus avec de la brique de fours vicat jamais utilisées.

    Le truc c'est que je voudrais tout maçonner à la terre et faire des voutes en lieu et place des dalles en béton.

    Et ces fameuses briques n'ont pas forcément toutes la même épaisseur, donc je me posais la question, est ce que le fait qu'il y ait des joints de maçonnerie en terre de diverses épaisseur puisse être gênant pour les performances du cœur ?

    L'habillage se fera en briques plus enduits terre, avec peut-être incorporation de plaques de marbre dans la masse.

    Je ferais passer des croquis et photos quand le tout sera vachement plus avancé, et y'a un peu de marge.....

    Voila

    A suivre

  19. #229
    bwed

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    y a plus personne ?

  20. #230
    invite639b0d66

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut,

    Je vais enfin pourvoir donner un retour d'expérience a quelqu'un !

    @rodel, j'ai réalisé un PDM en vieille brique récupéré de taille très différentes. Jai donc fait des joints plus au moins gros, plutot gros par rapport a tous ce que j'ai vu se faisant avec des colle moderne. j'ai donc utilisé de la terre avec du sable comme liant. Afin d'avoir de bon conseil sur le bon mélange te la bonne facon de le faire et de l'utiliser je te conseil de rentré en contact avec ririmason qui est un expert en ce domaine. pour ce qui est des voute j'ai pas vraiment fait ca, j'ai utilisé la technique ( sans le savoir dans un premier temps ) de Lars Helbro. Tu fait un double escalier bien construit, qui tiendra tout seul grâce aux autres briques appuyant dessus. ça donne plus de poids et chez moi ca a l'aire de résister.

    Bonne construction !

    Charlie

  21. #231
    inviteedb78d7d

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut,

    Merci pour le retour d'expérience ; Je compte de toute manière maçonner le cœur avec les briques en contact sur la face interne du foyer et gérer l'épaisseur des joints sur la face externe.

    Le tout avec un mortier à la terre blanche de Larnage (ils en font des four à pain, et j'en fais des enduits aussi), 1vol. terre pour 2 vol.de sable 0/1. Je ne doute pas un instant de la qualité de cette terre.

    Les voutes devraient permettre aussi une meilleur évacuation des fumées en chambre de post-combustion, j'espère. Puis c'est moins lourd et ça n'utilise pas de ciment contrairement aux dalles et plus de cornières en acier, de laine et problèmes de dilatation, ça me parait devoir être moins galère!! Et j'aimerais intégrer un four aussi...

    Le calepinage c'est un peu la misère avec des briques carrées, mais bon ça a l'air de passer en plans!!

    A+


    A suivre

  22. #232
    inviteedb78d7d

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut

    @Charlieglala, pourrais tu me filer un croquis (un bon dessin... comme on dit!!) sur ta technique du double escalier pour visualiser mieux le truc ou une photo si possible, stp, ça pourrait me donner des idées.

    Merci


    A suivre...

  23. #233
    invite55f864a3

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    salut,
    quelqu'un sait pourquoi ce fil est interrompu ? lutopiste a laissé tomber son projet?

  24. #234
    camille3324

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonsoir,

    Peut-être moins de disponibilité ou d'autres contraintes.

  25. #235
    chataxe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonsoir,
    Il y avait un moment que je n’étais pas venu, et je passe juste pour vous donner des nouvelles de Lutopiste.
    Il ne vous a pas oublié, mais il a déménager + travaux et surtout depuis tout ce temps, il n’a toujours pas réussi à avoir une liaison internet haut débit, donc impossible pour lui de ce connecter sur le forum (ou tout autre site)pour le moment, il vient d’avoir l’antenne pour internet par satellite mais cela ne fonctionne pas encore…
    Je précise qu’il est toujours en France et dans le même département
    A+

  26. #236
    Paillafond

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Merci Chataxe

    c'est vrai qu'il nous manque !
    J'apprends ainsi qu'il construit. Il va donc mettre en pratique tout ce qui se dit sur le forum. Ce sera une belle maison ... chauffée avec un PdM à sa façon de surcroît.
    PaillàDonF

  27. #237
    allouis

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Rien à voir avec ce fil que je suis depuis le début, mais Chataxe tu pourrais s'il ne connait lui suggérer a Lutopiste de se connecter en pont wifi car par satellite ce n'est top
    voir ce lien:http://www.ariase.com/fr/forum/proje...opic18448.html
    a moins qu'il ne connaisse déja...

    Car je connais bien le problème des zones qui sont encore de nos jours des oubliés de l'ADSL

  28. #238
    chataxe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour,
    Il ne construit pas c’est plus des travaux d’aménagement d’après ce que j’ai compris au téléphone.
    Il s’installe une PAC air/air, des convecteurs électriques… non la je plaisante.
    Avant le satellite il a essayé le Wimax(je ne connais pas l’orthographe)mais la aussi il était hors zone, et pour le satellite il m’a dit qu’il en était rendu au niveau 3 du service technique, soit le plus balèze, et que c'est la première fois qu'ils voyaient ce problème.

    Il peut quant même lire ses mails mais pas les pièces jointes donc il suit les fils auquel il était abonné, donc il ne faut pas trop qu’on se moque de lui, même si c’est tentant.
    A+

  29. #239
    invite3ac75b96

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonjour à tous :

    Voilà, j'ai "rempli" la moitié du foyer avec des briques réfractaires,
    de façon à "imiter" mon idée de foyer-entonnoir ...
    - C'est incroyablement efficace : j'ai quasiment les mêmes températures qu'avant, avec la moitié de bois ...
    (faut encore que je pèse le bois que j'y mets, mais pour essayer, j'ai fait du feu 3 matins de suite à 7h00 :
    la t° de la maison a (aussi) augmenté de 1°C par jour, et j'ai (encore) du attendre 18h00 pour enfourner du pain dans un four à 260°C)
    - l'angle doit être > à 45°C : faut que j'aide un peu des braises à tomber ...
    - Simplifier, simplifier : une seule entrée d'air, au niveau du "bac à braises" suffit !
    (je dis braises, parce que des cendres, y'en a même plus ...)

    Autre chose (sorry s'il y a des répétitions, mais y'a longtemps que j'ai plus posté ^^) :
    - pas de métal dans le coeur, ou alors, très épais + protégé par des briques
    (mon essai d'injecteurs commence à trouer).
    - le goulet, àmha, c'est quasi inutile : vaudrait mieux avoir 2 fours : un noir = chambre 2, et un blanc, pour mijoter ...
    (et pouvoir revendre le four électrique)
    - une seule sonde suffit, mais faudrait la gainer lors de la construction pour pouvoir la remplacer facilement
    - faut une entrée d'air pour le four noir = chambre 2 : soit un clapet dans la porte,
    soit simplement ouvrir légèrement la porte (mais c'est moins élégant) :
    c'est utile à peu près 1/2 heure après allumage, pendant 20 à 30 minutes :
    je gagne presque 100°C dans le four : mon explication : sans cela, le tirage est trop fort dans le foyer,
    et il en est trop refroidi ...

    Une question :
    quelle quantité de CO est produite par cm³ de braises ?
    (l'idée est de voir s'il ne vaudrait pas mieux emporter au dehors la dernière poignée de braises).

    Merci, et à +

  30. #240
    invite639b0d66

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Salut.

    Très intéressant ! As-tu des photos a partager, je suis vraiment curieux. Je suis comme toi pour l'absence de métal dans le foyer et une seule entrés d'aire. Le peu de rendement perdu par la simplicité est gagné par la quasi absence de fausse manip engendré par un poêle trop compliqué qui nécessite des réglages trop précis.

    Charlie

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Foyer de masse, plans?
    Par invite2444fb11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/07/2012, 11h55
  2. Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/10/2009, 23h30
  3. Poèle ou PDM ?
    Par inviteebf86981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 21h44
  4. Nouvelle chaudiere, PDM ou poele "basique ?
    Par guigui007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 07h26
  5. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...