conseil sur chaudière granulés kwb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

conseil sur chaudière granulés kwb



  1. #1
    invite559eda2b

    conseil sur chaudière granulés kwb


    ------

    Bonjour,

    je regarde votre forum depuis un petit moment car nous avons le projet de remplacer notre chaudière fuel par des granules.
    Petite présentation tout d'abord, nous habitons en Haute Savoie (il neige ce matin) et avons acheté récemment une maison des année 1900. donc pas super isolée, avec chaudière fuel de 20 ans pas top, une conso de 4000 l et de au moins 6 stères de bois.
    Je travaille dans une scierie ### pas de pub
    Je me suis donc penché sur le granulé. La maison fait 180 m2 pour un volume de 510 m3 et un besoin estimé à 33 Kw.
    Plusieurs chauffagistes sont passés, un seul m'a renvoyé un devis, la société Viosun du 73. ils me proposent une chaudière KWB 30Kw granulés avec ECS sans ballon tampon pour 21 500 € monté avec tous les raccordement (je fais moi même le silo dans la cave).
    Qu'en pensez vous, avez vous du recul sur cette société dont le représentant ne m'inspire pas trop confiance. La chaudière en elle même me plait.
    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 27/02/2011 à 14h34. Motif: pub

  2. #2
    Did67

    Re : conseil sur chaudière granulés kwb

    1) Malgré les circonstances (isolation, Isère) et la consommation, 33 kW me paraissent élevés.

    2) Il y a un fil sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Il est long, mais presque tout y est !

    Comprenne que de notre coté, nous en avons marre de réécrire la même chose chaque fois que quelqu'un a la même idée : une chauidère à pellets, et pose en gros les mêmes question (je dis "nous" pour les quelques contributeurs réguliers).

    Je t'invite donc à l'éplucher. En particulier la question de la puissance ("ne jamais surdimensionner une chaudière à pellets", surtout si tu as un appoint possible - poêle, insert - ; il faut aller au plus juste, voire un peu en-dessous) et les marques.

    3) Dans l'Isère, tu es près du siège France d'Okofen. Contactes-les. Sur leur site, il y a "calculateur" de puissance, très approximatif, mais bon...

    Le devis me parait excessivement cher : avec un raccordement simple (je ne parle pas de refaire toute l'installation de chauffage, avec un silo autoconstruit) tu devrais t'en tirer avec un ordre de grandeur de 15 000 € !

    4) As-tu un DPE ??

    5) ET puis, je pense qu'il te faudra tout d emême envisager l'isolation. Et là, le plus logique serait de commencer par là. Sinon, à tous les coups, tu auras une chaudière sur-dimensionnée !!!

    Un compromis peut être de faire le projet d'isolation avec un thermicien et avec ça, recalculer le besoin et s'équiper comme si c'était isolé. Cela peut être trop juste le temps d'isoler, mais si on a un chuaffage complémentaire ou encore si on peut se "réfugier" par grand froid dans une partie de la maison seulement, c'est faisable !

    Ne pas oublier que la puissance d'une chaudière, c'est celle qu'il faut pour les plus grands froids rencontrés régulièrement à l'endroit où on habite. Tout le reste du temps, c'est-à-dire 90 % du yemps, elle n'utilise pas cette puissance !

  3. #3
    invite559eda2b

    Re : conseil sur chaudière granulés kwb

    Merci pour ta réponse,
    J'ai en effet suivi le lien mais trouve peu de messages sur KWB, c'est pourquoi j'ai créé un sujet.
    L'isolation va être complétée cet été (passage au double vitrage), mais nous n'allons pas réalisé d'isolation extérieure.
    Pour le prix, c'est avant crédit d'impot, on tombe à 15000 € en déduisant toutes les aides.
    Pour le dimensionnement de la chaudière, je vois demain matin un autre chauffagiste, je vous tient au courant.
    Merci encore

  4. #4
    Did67

    Re : conseil sur chaudière granulés kwb

    Prix : oui, moi aussi je parle avant crédit d'impôts !

    Je pense que tu peux gagner quelques milliers (encore une fois, s'il s'agit de raccorder une chaudière à pellets + régulation sur une installation existante ; la grande majorité des devis se situe entre 15 000 et 16 000 €, des fois silo compris !)...

    Je pense donc que tu as tort de partir bille en tête avec un seul devis. Il ya au moins une demi-douzaine de marques qui se valent "techniquement"...

    Mais bon t'es bien libre de dépenser ton argent comme bon te semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite559eda2b

    Re : conseil sur chaudière granulés kwb

    Bonjour Did,

    En effet, après crédit d'impot l'installation s'élève à environ 15 000 €.
    J'ai eu un autre devis hargasner, à peu près le même prix mais sans le tubage de la cheminée. Le "tubeur" est venu hier, je vous tient au courrant.

  7. #6
    Did67

    Re : conseil sur chaudière granulés kwb

    Ben, je suis surpris. Pourras-tu détailler l'un ou l'autre devis.

    Des ordres de grandeur en HT :

    - chaudière : 8 à 9 000 €
    - vis de déssilage (si silo auto-construit) : nev 1 000 €
    - régulation : 500 €
    - divers (kit silo, etc) : 250 €
    - tubage : 1 000 €
    - raccordement simple (on ne refait pas le circuit de chauffage) :
    1 000 à 1 500 €

    TVA 5,5 %

    Cela ne devrait pas dépasser 15 000 € TTC avant crédit d'impôts.

    Ou alors tu demandes des choses inhabituelles...

    Ou tu refais aussi les circuits...???

    J'ai eu pour 17 000 € TTC, une chaudière Okofen à condensation 15 kW (surcoût 2 250 € rien que pour ça), le tubage sur plus de 10 m, la vis de silo (silo que j'ai construit), toute la tête d'installation refaite (circulateurs, vanne 3 voies motorisé, dégazeurs, robinets, thermomètres, ballon détendeur, isolation) + raccordemement d'un CESI existant (donc un 2ème circulateur, 2ème cricuit)...Raccordement électrique (boitier "propre" à prximité)... Mise en route... ETc...

    Donc avec une chauidère banale, j'en aurais eu pour 15 000 € (en Alsace, où c'est cher !).

    Il y a quelque chose qui cloche dans tes devis ! [la puissance joue peu sur les prix des chaudières - en tout cas jusqu'à 20 kW]

    Moi, je chercherais encore.

  8. #7
    invite559eda2b

    Bonjour Did 67

    Ca y est, j'ai enfin reçu d'autrs devis

    Kwb Guntamatic Hargasner
    Puissance 30 15 hsv 9-22
    Prix Chaudière 9800 9500
    Vis 2200 600
    Régul (2 fois) 730 900
    Divers 1320 2300
    Tubage 2340 1000 sans
    Chauffe eau 940 1730
    Main d'oeuvre 3300 3120

    Total 20760 19269 21000

    La Kwb est très intéressante, mais le commercial ne m'inspire pas confiance et l'alimentation se fait avec un dessileur et limite le volume de silo qui sera rectangulaire. La guntamatic ne fait que 15 kw. L'hargasner me semble la meilleure mais j'ai un peu peur du prix du tubage.
    Qu'en penses tu?

    Rien à voir avec les prix que tu annonces Did67, mais je pense que l'effet Haute Savoie y est pour beaucoup.

    J'avais fait de belles colonnes, j'espère que tu arriveras à me lire.Pour l'Hargasner, je n'ai pas de devis détaillé
    Dernière modification par Linn ; 27/02/2011 à 14h36. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    Did67

    Re : conseil sur chaudière granulés kwb

    1) A être sur plusieurs discussions à la fois, j'oublie des fois un peu. Là, j'avais ublié que tu raccordais deux logements avec deux réguls...

    2) KWB fait aussi de la vis directe.

    Et Guntamatic existe en 12 / 15 et 22 (la Biostar). Et après, avec des plus fortes puissances.

    3) Après ce premier tour d'horizon, il me semble indispensable que tu définisses ton besoin (puissance) et ce que tu veux (par ex, l'emplacement et la taille du silo ; tubage ou pas).

    Là, tu as 3 propositions qui ne sont pas comparables. Donc difficile de choisir. Ou alors par tirage au sort ?

    4) L'été approche. Laisses-toi le temps de chercher encore (Okofen ? normalement bien implanté dans ta région ; Viessmann ? Fröling ?).

    Après, tu négocies encore.

    Par ex, le "divers" varie du simple au double ???

    La main d'oeuvre me parait cher, même si deux logements sont à raccorder et deux régul...

  10. #9
    invite559eda2b

    Re : conseil sur chaudière granulés kwb

    1) je raccorde un seul logement, mais je crois que la deuxième régul est pour l'ecs
    2)Pour Kwb, c'est chiffré avec vis directe et dessileur pour gagner de la place (pas besoin de pente dans le silo). J'ai vu pour Guntamatic, je vais me renseigner.
    3) Pour la puissance, le chauffagiste le plus compétent, qui propose l'Hargassner me l'a chiffré à 22 kw, mais comme sa machine fait 22kw... on ne sait pas à qui se fier (juste pour situer, j'ai 13 radiateurs en fonte). En plus, j'ai un insert qui peu faire l'appoint en cas de période très froide. Le silo est à côté de la chaudière, mais pour optimiser l'espace, l'idéal est une vis en fond avec transfert pneumatique. Pour le tubage, il n'est pas obligatoire?

    La main d'œuvre est très chère par rapport à toi. Il s'agit d'une installation quasi centenaire, donc il va falloir couper et souder, mais juste au niveau de la chaufferie.

    Je continue à chercher et pense prendre une décision rapidement pour changer cet été. Pour okofen, je les ai contacté, j'avais un rdv mais le gars n'est pas venu, s'est excusé et m'a promit de me rappeler pour un nouveau rdv, j'attends tjs.

  11. #10
    Did67

    Re : conseil sur chaudière granulés kwb

    OK, j'ai encore confndu !

    1) Normalement, pas besoin de deux régul ! Incompréhensible pour moi (généralement, une régul gère deux circuits de chauffage + l'ECS ; c'est plus ou moins le standard "minimum" ; après, on peut aller jusqu'à 6 ou 8 circuits...)

    2) Puissance : ne pas se fier aux propositions commerciales ; elles sont presque toujours sur-estimées ! (par ahbitude et "confort", rarement par intérêt !)...

    Donc faire un calcul (calculateur Okofen, d'autres sont proposés sur des sites Internet)...

    3) C'est simple comme installation : chez moi, il a fallu percer des murs en béton armé banché, etc...

    4) Tubage : les gaz sortent à des températures assez basses (120 °), la condensation dans le conduit froid est probable. Sauf si la cheminées est indépendante (ne touche pas le murs de certaines pièces auquel cas on ne craint pas l'humidité et le salpètre)...

    Donc oui, tuber.

    Donc moi, je ne serais pas satisfait.

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : conseil sur chaudière granulés kwb

    Bonjour,

    Avez vous une ou plusieurs photos de votre chaufferie actuelle?

    Les tuyaux de reseaux chauffage par exemple et les dimentions de la chaufferie?

  13. #12
    jo68

    Re : conseil sur chaudière granulés kwb

    Je commets un crime de lèse majesté, je réponds à la place de did67.
    Voici des photos de l'installation de Did:
    http://www.econologie.com/forums/pho...vt5995-10.html

  14. #13
    invite559eda2b

    Merci pour ta réponse si rapide Did67!!

    1) autant pour moi, il s'agit en fait d'une régul et ensuite d'une unité d'élévation de la temp retour avec vanne 3 voie chez KWB et chez Gunta, un set MK 231 à 850 €.

    2) Pour la puissance, je pense que 20 kw suffirai (Okofen propose 16 kw)

    3) Installation simple, le silo sera fait dans la même pièce, la chaudière rentre nickel

    4) le tubage plombe le budget, mais c'est réalisable, c'est déjà ça.

    Bonjour Beberbouillat,

    Il s'agit d'une vieille installation qui devait fonctionner au charbon, Les tuyaux de départ sont en 2 pouces et ensuite, ça se rétréci. L'année dernière, nous avons emménager en mars, en avril, le circulateur rend l'âme. Nous n'avons pas eu trop froid car le circuite fonctionne en thermo siphon.
    Pour les dimension de la chaufferie, j'ai la chance d'avoir une grande cave, donc je dirai de dispo, 9 m2 dont 6 pour le silo qui sera collée à la chaudière

    Merci Jo68,

    Did67 a fait un excellent reportage, merci!!
    C'est un peu la réalisation que je veux faire mais je suis limité en hauteur (max 1.80), c'est pour ça que je me suis tourné vers le dessileur de KWB qui permet de gagner du volume en supprimant les pentes et on évite l'aspirateur, mais le commercial KWB ne m'inspire pas confiance... et je ne sais pas quel est l'effet du dessileur sur les granulés.
    Dernière modification par Linn ; 27/02/2011 à 14h35. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : conseil sur chaudière granulés kwb

    Ou etes vous en haute savoie?

  16. #15
    sauvaget cs

    Re : conseil sur chaudière granulés kwb

    en effet les devis me semblent un peu élevé (notemment au niveau main d'oeuvre...)

    il devrait plutot tourner entre 15000 et 18000 euros...

Discussions similaires

  1. chaudiere kwb
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/04/2012, 22h01
  2. réglage chaudière KWB esayfire 20
    Par patlameuse55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2011, 12h58
  3. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  4. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
  5. chaudieres à granules KWB
    Par jajaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 17h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...