MOB paille : que pensez-vous de notre projet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

MOB paille : que pensez-vous de notre projet ?



  1. #1
    fred 42

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il s'agit d'une maison à ossature bois et isolation paille à Pelussin (42), à 650 m d'altitude, orientée plein sud sur un terrain en pente d'environ 25%. Elle fera environ 110 m2 au sol, avec un étage partiel d'environ 65 m2
    Nous venons juste d'obtenir le permis.
    Très peu d'ouverture à l'est et à l'ouest, le minimum au nord, et beaucoup au Sud.
    Maison sur 2 niveaux, dont le premier quasiment entièrement enterré au nord.
    Forte inertie dans la dalle : isolation 20 cm de px, "hérisson" d'environ 30 cm et dalle de 10 cm. Gros mur intérieur sur toute la longueur de la maison.
    Nous avons opté pour un poteau poutre et ossature secondaire pour fixer l'Agepan et le bardage, comme la maison "les collines d'ugernum" de architecture naturelle ici.

    Nous pensons améliorer l'isolation des murs avec des panneaux de laine de bois avant le bardage ou le crépi.
    50cm de ouate de cellulose en plafond dans les combles perdues.
    Fenêtres tv partout (beaucoup de fenêtres fixes).
    Nous ferrons faire un test d'étanchéité avant la mise en place des ballots de paille pour réparer toutes les éventuelles fuites.
    juste un poêle à bois contre le mur de refend et des sèches serviettes dans les SDB.
    puits canadiens, wmc df.
    maison réalisée en auto construction, sauf la structure bois et la couverture.
    récupération d'eau de pluie, toilettes sèches.
    eau chaude sanitaire solaire en façade, appoint éléc.
    En fin de projet, si il reste des sous (ce qui m'étonnerais bien), photovoltaïque en casquette.
    Voila ce à quoi nous rêvons. N'hésitez surtout pas à me dire si quelque chose ne va pas dans notre projet. Nous avons encore beaucoup d'incertitude sur certains points, comme l'isolation du mur nord enterré par exemple, la réalisation des longrines...

    Merci à tous les intervenants de futura, nous apprenons chaque jours énormément, ce projet à été pensé grâce à toutes les discussions de cette mine d'idée en or.

    Nom : IMG_0009 b.jpg
Affichages : 108
Taille : 124,7 Ko

    -----
    Dernière modification par Linn ; 01/03/2011 à 13h26. Motif: PJ image

  2. #2
    Gachou

    Re : MOB paille : que pensez-vous de notre projet ?

    Bonsoir Beau projet félicitation, je n'ai pas assez de compétences pour donner un avis technique. Il faudra à mon humble avis beaucoup de main pour que le projet avance. J'ai réalisé une extension en botte de paille de 60 M2 sur un étage j'ai mis deux ans. Soignez vraiment la pose des bottes et prendre le temps de bien les redresser.

  3. #3
    fuit

    Re : MOB paille : que pensez-vous de notre projet ?

    salut

    Beau projet. Je me suis toujours dit que le sud sur l'arrière c'est mieux que de l'avoir face à la route, mais ça semble calme par chez vous donc no soucis

  4. #4
    b_grottier

    Re : MOB paille : que pensez-vous de notre projet ?

    Bonjour,

    Le projet me paraît globalement cohérent .

    Gros mur intérieur sur toute la longueur de la maison.
    En quoi, est-il constitué ? Est-ce qu'il y aura de l'inertie à l'étage ?

    améliorer l'isolation des murs avec des panneaux de laine de bois
    Est-ce vraiment utile ? L'isolation avec les ballots de paille est déjà pas mal, non ?

    eau chaude sanitaire solaire en façade, appoint éléc.
    Tu ne sembles pas heureux de l'appoint électrique. As-tu réfléchi à l'option poêle bouilleur ?
    Je te renvoie à deux fils de discussions à ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ca-existe.html

    Bon courage pour l'autoconstruction ! C'est un beau projet mais qui demande beaucoup d'investissement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred 42

    Re : MOB paille : que pensez-vous de notre projet ?

    Merci pour vos réponses et encouragements.

    le mur de refend sera monté en parpaing renversé rempli de sable.
    Je voudrais aussi faire de même avec les cloison en brique au rdc.
    En revanche, à l'étage, je ne pense pas mettre d'inertie, se sera des cloisons fermacell/fibre de bois.

    En ce qui concerne le "doublage" de l'isolation des bottes avec de la fibre de bois : on va avoir une grosse inertie, je souhaiterais aussi avoir la R le plus important possible pour se chauffer qu'avec un poêle. un R de 6 pour la paille me parait un peu juste.

    Pour l'appoint élec : c'est ce qu'a fait une connaissance pour sa maison passive, donc pas de soucis, surtout si on installe une éolienne en direct sur la résistance d'appoint.
    Mais je ne voudrais pas tout de suite me lancer dans une "usine à gaz" avec des régulateurs, des pompes, des échangeurs. je vais prévoir des tuyaux dans la dalle pour nos vieux jours, et des réservation pour installer les tuyaux pour un poêle bouilleur, mais plus tard.

    Merci

    Fred

  7. #6
    b_grottier

    Re : MOB paille : que pensez-vous de notre projet ?

    Bonjour,

    on va avoir une grosse inertie, je souhaiterais aussi avoir la R le plus important possible pour se chauffer qu'avec un poêle. un R de 6 pour la paille me parait un peu juste.
    Nous avons un R similaire pour les murs (et même un peu moins bien que vous pour le sol et les combles) et nous ne chaufferons qu'avec un poêle. Nous ne sommes pas dans la même région certes (Angers) mais un tel R me paraît suffisant. Loin de moi l'idée de t'empêcher de faire mieux bien sûr, mais après entrent les considérations de budget. As-tu déjà fait une étude thermique ? Celle-ci te permettra de décider.

  8. #7
    fred 42

    Re : MOB paille : que pensez-vous de notre projet ?

    Bonjour,

    non, je n'ai pas fait faire d’étude thermique, je pars du principe du qui peu le + peut le -.
    Et puis je pars sur une isolation très bonne (avec ou sans fibre de bois en +), avec une grosse inertie et des apports solaires conséquent, donc on ne devrait pas aller dans le mur.

    j'ai une question quant au montage des sous-bassements :
    Je compte les réaliser avec des blocs à bancher en polystyrènes. Pas top pour réaliser une maison entière, mais je pense intéressant pour les sous-bassements. Et puis j'avais déjà décidé de mettre du polystyrène contres les sous bassement pour isoler le hérisson et la dalle....

    Avantages : facile à mettre en œuvre, en tout cas plus que de réaliser des banches en bois, et puis déjà isolé, et des deux cotés . je comptes en effet prendre des blocs dont un coté est de 5 cm d’isolant que je mettrais coté extérieur et de l'autre coté, 15 cm en intérieur . je n'ai ainsi plus qu'a mettre 20 cm d'isolant au fond de mon hérisson et c'est finis.
    En fait, je souhaite ainsi réaliser des longrines isolées, qui repose sur des pieux béton, mis à l'endroit ou il y aura les poutres de l'ossature. (descente de charge) Faut il que j'isole également sous les longrines ? (sauf à la jonction avec les pieux béton bien entendu)

    inconvénients : le prix surement, je ne connais pas le prix d'un élément de 60 cm de haut avec un voile béton de 20 cm.
    la résistance de l'isolant moindre qu'un poly spéciale pour isolation sous dalle ?

    autres avantages, autres inconvénients ?


    Fred

  9. #8
    fred 42

    Re : MOB paille : que pensez-vous de notre projet ?

    Bonjour,

    un petit "up" comme on dit.
    pas d'avis sur le dernier message ?

  10. #9
    olivier63

    Re : MOB paille : que pensez-vous de notre projet ?

    [QUOTE=fred 42;3538401]

    j'ai une question quant au montage des sous-bassements :
    Je compte les réaliser avec des blocs à bancher en polystyrènes. Pas top pour réaliser une maison entière, mais je pense intéressant pour les sous-bassements. Et puis j'avais déjà décidé de mettre du polystyrène contres les sous bassement pour isoler le hérisson et la dalle....

    Avantages : facile à mettre en œuvre, en tout cas plus que de réaliser des banches en bois, et puis déjà isolé, et des deux cotés . je comptes en effet prendre des blocs dont un coté est de 5 cm d’isolant que je mettrais coté extérieur et de l'autre coté, 15 cm en intérieur . je n'ai ainsi plus qu'a mettre 20 cm d'isolant au fond de mon hérisson et c'est finis.
    En fait, je souhaite ainsi réaliser des longrines isolées, qui repose sur des pieux béton, mis à l'endroit ou il y aura les poutres de l'ossature. (descente de charge) Faut il que j'isole également sous les longrines ? (sauf à la jonction avec les pieux béton bien entendu)

    inconvénients : le prix surement, je ne connais pas le prix d'un élément de 60 cm de haut avec un voile béton de 20 cm.
    la résistance de l'isolant moindre qu'un poly spéciale pour isolation sous dalle ?

    autres avantages, autres inconvénients ?


    Fred[/QUOTEs

    Bonjour a tous ,

    Ta solution me plait ,pourrais tu faire un schéma?

    Je suis en Auvergne la pouzzolane et facile a trouver a bon prix,

    Peut on valoriser ce matériau pour une isolation périphérique(un genre de trottoir ) ?
    Ou sous la dalle ?
    Quelle épaisseur pour espérer une efficacité ?

    Merci a vous

  11. #10
    fred 42

    Re : MOB paille : que pensez-vous de notre projet ?

    pour le schéma, c'est ici



    pour la pouzo, ba je ne sais pas trop, mais il me semble que des personnes sur le forum on isolé leur dalle avec.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de ces murs MOB?
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2009, 18h56
  2. Que pensez vous des maisons en paille?
    Par invite249ddc32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 26/12/2008, 11h06
  3. Notre projet de construction (MOB bioclimatique)
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2008, 17h39
  4. sondage : pensez vous que la lune a des effets sur notre organisme ?
    Par invitebb05e5e4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2007, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...