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Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien



  1. #31
    invite2b9a49f8

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien


    ------

    Bonsoir,

    Pour la lame d'air je visais davantage la taille minimale

    Le bouquin quant à lui semble pas simple à trouver...

    Ceci dit ça vaut surement le coup de se pencher un peu plus sur l'isolation. d'autres bouquins sur le sujet doivent pouvoir se trouver

    Actuellement mes nouveaux voisins sont plutôt calme... ouf... on entend un peu les voix quand même mais c'est mieux... pourvu que ça dure.... ça me laisse donc un peu plus de temps pour préparer ces travaux.

    A la lecture de tous ces posts, je vais partir à la quete du panterre pour commencer. Je pense m'orienter vers une solution comme ririmason. C'est un bon compromis en appartement je pense.
    Si le panterre est déjà très performant, je me contente d' une plaque fermacell pour recouvrir l'ossature désolidarisé (et bien montée )
    Si c'est bien mais pas encore suffisant, j'intercalerais un isolant dans l'ossature, de la ouate de cellulose par exemple si j'en trouve là aussi et je recouvre d'une plaque de fermacell
    Et si c'est bien mais qu'on peut encore améliorer, je mettrai une deuxième plaque par dessus.

    Bien sûr à voir aussi en fonction des prix...

    A moi de prospecter maintenant !

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Citation Envoyé par Misterfred76 Voir le message
    A la lecture de tous ces posts, je vais partir à la quete du panterre pour commencer.
    ......................
    Si le panterre est déjà très performant, je me contente d' une plaque fermacell pour recouvrir l'ossature désolidarisé (et bien montée )
    Je suis désolé d'insister, mais je pense que tu n'as pas saisi l'essentiel. Le panterre en lui même n'isole rien, c'est du bidon, de la pipologie, du bullshit marketing si tu préfères pour être plus réaliste et moins nuancé que dans mes posts précédents. Dans le cas d'un panterre-platre, c'est la plaque de plâtre qui fait le job (plus le montage bien entendu mais çà j'y reviens pas tu as compris).
    L'amortissement du bruit en dB est corrélé à la masse en Kg/m² de la cloison.
    Ainsi donc et sans surprise, l'isolation phonique est identique entre un "BA13 phonique", un "Fermacell 10" et un "BA 15", puisque les 3 ont une masse comprise entre 11.5 et 12 Kg / m².
    Le panterre nature (donc sans plâtre ou sans fibro ou sans OSB) en épaisseur 12mm pèse 3.2 Kg/m², ce qui est parfaitement ridicule.....Tu pourrai doubler avec du papier peint, ça serait à peine plus minable.
    Le panterre 32P ( panterre 20mm avec platre 12.5) est annoncé à 16Kg/m². Du fermacell15 fait 17.25, et du BA18 fait 15 Kg, donc des valeurs approchantes pour des performances forcément très proches. Mais en terme de tarif et d'épaisseur........je pense que tu te fais une idée.

    Citation Envoyé par Misterfred76 Voir le message
    Si c'est bien mais pas encore suffisant, j'intercalerais un isolant dans l'ossature, de la ouate de cellulose par exemple si j'en trouve là aussi et je recouvre d'une plaque de fermacell
    Pour éviter l'effet tambour dans la lame, le matériaux accolé à la paroi désolidarisé doit avoir une masse non négligeable par rapport à celui ci. Autrefois, des feuilles de plomb étaient parfois utilisées à cet effet. En tout cas, on comprend bien que les trucs "miracles" comme les isolants minces et légers ne servent donc à rien. A priori, une laine de roche me semble plus indiquée qu'une ouate "aérée".


    Citation Envoyé par Misterfred76 Voir le message
    Et si c'est bien mais qu'on peut encore améliorer, je mettrai une deuxième plaque par dessus.
    Honnêtement, prépare toi d'emblée ( au moins psychologiquement ) à la double paroi croisée, car en simple paroi les fuites sonores seront plus que nombreuses.
    Idéalement, il faut utiliser des panneaux de 2 épaisseurs (donc poids / m²) différentes (ce que je n'avais pas fait). Car une plaque à une fréquence de résonnence qui lui est propre, et à cette fréquence l'amortissement est moindre. Avec 2 épaisseurs, tu limites fortement les "trous" de performances.
    Entre les 2 plaques, prévois une couche visco élastique (du genre "green glue"). C'est vraiment là que réside l'efficacité, mais attention c'est pas gratuit......


    Citation Envoyé par Misterfred76 Voir le message
    Bien sûr à voir aussi en fonction des prix...
    Justement, on y vient
    Je prend des prix du net trouvés à la va vite (sans doute des prix "détail" ) , en espérant que ça soit pas trop foireux.
    Panterre nature: de 9 à 13 € / m² selon épaisseur 12 ou 20. Pour quelque chose qui sert à presque rien, ça fait déjà bien cher.
    Panterre 32P ( 16 Kg / m²): 27 euros / m².
    Fermacell 15 (17 kg / m²) disons 10 euros.
    BA 18 j'ai pas trouvé, mais on doit être inférieur à 10 euros.

    En clair et en résumé:
    Pour 10 euros du m², tu peux pisser dans un violon avec du panterre nature (donc seul), ou avoir ta première couche de placo un peu efficace.
    Pour 27 euros tu as un système qui commence à être un peu efficace (le panterre 32 P), ou bien un système archi performant ( du genre BA13+BA15 avec une couche intermédiaire de "green glue", lequel serait à 18 euros la cartouche pour 1.5m²).

  3. #33
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Bonjour

    Si ça peut aider, j'ai trouvé un site "tout le liège" où ils vendent des plaques de liège spéciales isolation phonique. C'est pas donné du tout. Après avoir demandé par mail quelques explications et après la réponse (ultra rapide, sympa) j'ai carrément téléphoné. La personne m'a assuré que le liège de plus forte densité (250kg/m²) est ce qu'il y aurait de meilleur.
    Sauf que effectivement, pour les bruits qui viennent de l'extérieur, que ce soit du dehors ou de chez les voisins, c'est le principe du cube dans le cube. Ce qui veut dire que pour être sans bruit il faut isoler du sol au plafond car tous les bruits se diffusent, y compris par le sol. Ceci dit, il semblerait que les bruits "aériens" soient plus simples à gérer.
    J'ai ce problème : mur contigu au hall d'entrée de l'immeuble et une vieille porte en fer trop lourde pour le groom qui ne la retient pas. Donc bruits violents de choc. Rien que pour ce mur j'en aurais pour 700 € ! Ajouter à cela le problème des voisins du dessus qui se fichent de déranger et contre lesquels il n'y a aucune solution (à part les flinguer peut-être ? Je plaisante ... quoi que). Mais je raconte pas le prix de la totalité des travaux et, au final, sans assurance du tout que cela soit efficace.

    Je te souhaite d'obtenir satisfaction auprès de l'organisme loueur mais, apparemment on ne peut obliger qui que ce soit à isoler (je m'étais renseignée quand la propriétaire de l'appartement au-dessus de chez moi avait fait faire des travaux. Impossible de l'obliger à mettre une isolation phonique sur son sol). Dans tous les cas je te souhaite bon courage.

  4. #34
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    PS: pour donner un ordre de prix, en ce qui concerne le liège en 30 mm d'épaisseur, 250kg/m², plaques de 0,94 cmX0,50 à coller, paquet de 3m² : 127 € et des poussières (+ la colle évidemment).
    Mais je ne sais pas encore si le liège est efficace, j'attends la réponse d'une amie architecte de mon fils qui, ne connaissant pas le liège, doit se renseigner. Si d'autres ici ont une idée ....

  5. #35
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Le liège n'est efficace que contre les bruit solidiens. C'est à dire impact de pas du voisin du dessus par exemple. Mais dans ce cas, il est impératif de faire tous les mur et le pfafond.
    Le bruit de la porte pourrait être en partie atténué avec du liège, pour sa part solidienne, puisque la porte encastrée dans le mur y transmet son bruit. Mais le plus simple pour la porte, ce serait encore d'amortir le choc quand elle se referme (avec quelques plots visco élastiques aux zone de contact, ça peut le faire - et à la rigueur tu peux toujours essayer d'en mettre sans rien dire à personne si le conseil de syndic traine les pieds).

    Mais pour de l'aérien ( si les voisins du dessus parlent fort en plus de marcher en talons...), le liège ne fera rien.

    Le solidien est beaucoup plus simple à isoler, et c'est beaucoup moins lourd en travaux et il n'y a pas de perte de surface. Mais ce n'est pas moins cher....

    Sans vouloir te refroidir sur les archi, on ne compte plus les isolations phoniques en rénovation réalisées par des archi qui sont ensuite abbatues ou démontées parce que ça ne marche pas, pour ensuite confier les travaux à des acousticiens de profession.......( pour les bruits aériens s'entend, parce que là dessus il faut visiblement croire qu'ils n'y connaissent pas grand chose...)

  6. #36
    invite2b9a49f8

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Merci ahru pour ta réponse.

    Effectivement je peux pas obliger le propriétaire à faire des travaux mais faut essayer je pense. Il ne s'agit pas d'un bailleur quelconque. Là où j'ai une carte à jouer, c'est que les assistants sociaux sont responsables des jeunes (même s'ils sont majeurs) qui y sont logés, et que déjà par le passé, des recommandés de mon syndic et des appels directs aux responsables sociaux ont fait bouger les choses.


    Agitateur, et si je partais sur :
    - une cloison désolidarisée en 36 ou 48 maxi, comportant une laine de roche par exemple,
    - double couche de fermacell (de deux épaisseurs différentes ?) décalée et couche visco élastique (du genre "green glue") entre les 2 + les joints en bas en haut et sur les cotés.

    L'ossature 36 ou 48, c'est pas énorme je sais, mais je ne souhaite pas "perdre" trop de surface.

    La couche visco élastique "green glue" a l'air très interessante. A détailler ce week end merci pour le lien.

  7. #37
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Cette solution est pas mal. Désolidariser les 2 plaques de Fermacell de 2 épaisseurs différentes est très bien, effectivement ; tu as donc 2 fois le système masse-ressort-masse : une fois avec l'air, une fois avec le green-truc.

    Pour l'ossature, prend du M48, et colle 30mm de laine de roche semi-rigide ou rigide dedans. Ou de la laine de bois, moins dégueu. Attention à ce que l'ossature ne touche pas le mur mitoyen. S'il faut un appui intermédiaire, il faut bien mettre du green-bidule.

  8. #38
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Citation Envoyé par Misterfred76 Voir le message
    - double couche de fermacell (de deux épaisseurs différentes ?) décalée et couche visco élastique (du genre "green glue") entre les 2 + les joints en bas en haut et sur les cotés.
    Oui, c'est excellent.
    Entre BA et Fermacell ( ou autre marque de plaque), tu dois privilégier le rapport poids au mètre carré / tarif. Pour reprendre mon exemple cité plus haut, un BA13 phonique vaut du BA15 normal ou du fermacell 10 ( autour de 12 Kg /m²) . Donc entre ces 3 là, faut voir le moins cher au m².
    Si tu es prêt à partir d'emblée sur un double couche + visco élastique (ce que je te conseille), ça vaut peut être pas le coup de s'embêter à chasser 2 kilo en plus par m². Tu peux partir au moins cher entre BA13+BA15, ou fermacell 10 +12.5 ( et le moins cher doit être BA)

    Gardes tes économies pour les accessoires qui participeront bien plus grandement à la différence, comme les semelles des cloisons, ou les fixations antivibratoires si besoin. La liaison de la cloison ainsi formée avec le plafond et les 2 autres murs doit aussi se faire avec une bande acoustique (pas au sol uniquement) Le silicone est une vraie mauvaise idée pour racler des bouts de chandelle, parce que c'est beaucoup plus rigide qu'on l'imagine (en tout cas pour la conduction sonore)

    Ca devrait constituer un système efficace, même si tu sera encore loin des isolations phoniques de studio, post prod, mastering, ou autre salles foncièrement pro pour lesquelles les cloisons et les plafonds peuvent allègrement dépasser les 50 kilos / m² ( souvent plus de 5 couches de BA)

    Bonne huile de coude

  9. #39
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Misterfred76 effectivement vu sous cet angle tu peux essayer d'obliger le bailleur. Après tout si les services sociaux sont responsables, et même si leur devoir est de veiller à ce que leurs protégés se tiennent bien, il serait bon qu'ils fassent en sorte que ça ne rejaillisse pas sur les voisins. J'espère que tu y arriveras.

    Agitateur, merci pour tes conseils. En effet il me semblait bien que le liège, dans le cas des bruits aériens avait moins d'efficacité. Ainsi je ne vois qu'une chose à faire, casser tous mes plafonds et mettre d'abord une couche de laine de roche entre les poutres (il paraît qu'elle est efficace surtout que là je pourrais mettre du 100 ou 150 mm d'épaisseur) puis, ensuite, refaire le plafond avec les plaques de liège en prenant soin de placer une sous couche en liège de 1mm (on m'a conseillé de faire un quadrillage avec des petits tasseaux pour visser le liège dessus).
    Je sais aussi qu'il faut faire les murs, mieux aussi les sols. Car les bruits se diffusent aussi par le sol. Et ça c'est un plus gros chantier pour moi.
    Le liège m'offre une facilité supplémentaire car les plaques ne sont pas grandes donc je peux les manipuler seule ce qui n'est pas le cas dans l'option isolant + doublage en placo. Où cela coince en fait pour moi (hormis le coût de tout ça) ce sont les sols. Je ne me vois pas tout défoncer et refaire. Je suis une bonne bricoleuse, certes, casser no problem mais je suis incapable de faire seule une chape en ciment ! Et prendre un pro c'est au-dessus de mes moyens. Je n'arrive pas trop à évaluer le montant global mais je pense que ça friserait au minimum les 10 000 €. Mon autre problème est que j'ai l'électricité en apparent sous goulottes, pas par choix mais par nécessité. Et là je ne sais trop comment faire pour y placer en encastré. Et franchement je ne me vois pas refaire toute l'électricité. Bref, pour le moment, tout est en stand by. Je comprends ce que tu dis des architectes car l'amie de mon fils m'a avouer ne pas connaître les vertus du liège. En outre elle me déconseille de faire de tels travaux n'étant pas convaincue du tout que ça changerait quoi que ce soit. Il est vrai aussi que jamais je ne récupérerais financièrement le montant investi, mon appartement ne vaut pas cher. Ceci dit, je pense que rien ne vaut la tranquillité étant donné que je ne peux pas partir. On ne peut certes pas éviter totalement les bruits mais si au moins on peut grandement les atténuer c'est toujours ça.

    En revanche, c'est quoi les plots visco élastiques ? Je m'en fiche d'acheter moi-même de quoi amortir le choc, ça fait 6 ans que je demande au syndic de se bouger le derrière (la dernière fois il y a 15 jours et aucune réaction. D'ailleurs je vais me renseigner pour savoir si je ne peux pas bloquer le montant des charges sur un compte avant de payer au syndic vu qu'ils ne font rien et que y en a marre). Et je les achète où ces fameux plots ? Dernière question: c'est pas trop épais ces trucs ? Ça ne risque pas d'empêcher la porte de se fermer ? Parce que dans ces cas là je suis certaine qu'un petit malin les enlèvera !

    Merci de ta réponse

  10. #40
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Ton syndic n'est pas à incriminer, il ne feraont jamais rien qui n'est pas été voté en AG. Et pour çà, il faut déjà que ce soit à l'ordre du jour des discussions, donc établi par la réunion préparatoire du conseil syndical. Tu devrais y rentrer, c'est un excellent moyen de pousser les décisions que l'on souhaite. Tant pis pour les autres, les absents ont tord par définition.

    Pour mieux comprendre, c'est quoi ton immeuble ? Un gros portail en fer, c'est du genre haussmanien ? Si c'est çà, c'est clair que niveau phonique c'est une horreur absolue, je me demande si on peut faire pire.

    Il est comment le portail ? 2 battants dont 1 fixe mais pas vraiment fixe et qui brandouille un peu à chaque "coup" de fermeture ? c'est du fer avec des vitres ? Est ce que le système de rappel serait pas trop brutal et mal calibré ? ( ça ce change, y'a des modèles qui sont très progressifs sur les derniers centimètres). Y'a combien de millimètres dispo entre les 2 battants fermé ?

    Et tes murs et cloisons, c'est comment ?
    (oublie la laine de roche, ça sert seulement à amortir les résonnances en bruit aérien mais quand il y a plus loin un système masse-ressort - c'est donc strictement inutile en solidien avec un isolant mince comme le liège). Tes voisins du dessus, c'est quoi le souci ? Les talons ? Les voix ou la musique ? talons ET musique ?
    Si c'est haussmanien, tu dois avoir une importante hauteur sous plafond, c'est le cas ?
    Tu es en grande agglomération je suppose. Paris ?

  11. #41
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Agitateur

    Pour répondre à tes questions je vis à Grenoble. Ce n'est pas Paris ni même une très grande ville mais ville quand même.
    L'immeuble n'est malheureusement pas du type Haussmannien car je crois que dans ces cas là le bruit serait moins intense (pour l'avoir constaté dans certains appartements de ce type). Non mon immeuble date des années 50 (les pires niveau construction, faits de briques et de brocs). Mais en ce qui concerne la porte du hall, elle est en fer avec une longue poignée genre tube (ça ressemblerait à ces vieilles portes de magasin), vitrée, deux battants dont un exactement comme tu dis : fixe mais pas vraiment fixe (qu'on peut ouvrir) mais qui brandouille énormément. Ce qui signifie qu'à chaque coup de porte la résonance est décuplée. En fait c'est du même acabit que les portes haussmaniennes au niveau sonore. Quant au système, justement c'est l'inverse. On a l'impression que le groom va retenir la porte et au dernier moment PAF ! ça claque. Le cas a été évoqué en AG plusieurs fois et cela devait être arrangé mais .... D'autant que le syndic a la possibilité pour de menus travaux de faire intervenir une entreprise sans en référer à l'AG ou au Conseil syndical. Un réglage du système, voire le changement parce que l'actuel n'est pas adapté, pas assez puissant pour retenir correctement la porte, ou mettre un joint qui amortirait le choc ne vont pas chercher bien loin en coût j'imagine.
    Quant au syndic, c'est comme souvent ... galère pour qu'il fasse quoi que ce soit. Je vais te donner un exemple: j'avais demandé il y a 18 mois en AG qu'on puisse avoir un tapis dans le hall. Quand il pleut ou qu'il y a de la neige en hiver ça devient vite dégueu. Même si ce n'est pas une copropriété résidentielle, on n'est pas obligé de vivre dans un dépotoir. Ma demande a été acceptée et l'achat du tapis voté. De même il y a 2 ans nous avons été plusieurs a demander qu'un règlement intérieur soit affiché dans le hall. Résultat, à notre dernière AG en octobre, l'histoire du tapis a été remise sur le ... tapis justement car le syndic ne l'avait pas acheté. Elle nous a apporté un truc genre feutrine sur du caoutchouc, 90 € le tapis de 90 cmX50cm, pour nous le montrer et là, plus personne n'était d'accord ! Et comme moi je voulais vendre et que j'avais un acheteur potentiel à ce moment (c'est plus le cas bien évidemment sinon je n'en serais pas là) je m'en suis désintéressée, trop lasse sans doute. En ce qui concerne le règlement intérieur, je suppose que l'arbre qui doit servir à faire le papier n'a pas encore poussé ! Et tout est à l'avenant. Donc tu peux imaginer pour le reste.

    Pour en revenir à l'isolation je pensais que doubler la méthode pourrait être efficace, la laine de roche (ou autre, genre ouate de cellulose mais il paraît qu'au niveau efficacité c'est pareil) pour les bruits aériens et le liège pour les bruits solidiens (3cm d'épaisseur bien dense me paraissaient acceptables. De toute façon d'après le vendeur au delà -ils vont jusqu'à 5 cm- ça n'apporte rien de plus). Maintenant j'hésite d'après ce que tu me dis.

    Et mes voisins, le souci c'est tout à la fois. Les talons (chaussures ou même pieds nus car dans ces cas là le son est différent mais aussi fort quand on tape bien le pied au sol), les courses poursuite, les cris, la musique, la télé, la guitare (tout ça même à 3 H du matin), les portes qui claquent, les meubles sans arrêts déplacés, les valises à roulettes (c'est pas mal non plus une valise à roulettes traînée durant des heures car c'est ainsi ça peut durer 2 à 3 H) et j'en passe . Et quand leurs copains sont là c'est pire car, en plus, ils sautent ou trépignent (je peux pas décrire autrement, ils trépignent par terre comme des gosses). Le pire est que j'en suis arrivée à un tel point d'exaspération que même les gestes les simples de la vie je ne peux plus les supporter. Exemple (un autre) la vaisselle. Notre immeuble manque tellement d'insonorisation qu'on entend tout et donc quand ils font la vaisselle. Et ça, je le concède ils n'y peuvent rien. Sauf que ça aussi peut durer des heures (généralement entre 23H et 1 H du matin). Et alors, toutes les minutes on entend le bruit de l'eau suivi de celui de la fermeture du robinet qui tape dans les canalisations, l'eau, le robinet qui tape, l'eau, le robinet qui tape, l'eau, le robinet qui tape.... et ce, sans arrêt durant 2 H. C'est comme l'histoire du robinet qui fuit au bout d'un moment c'est insupportable et tu as envie de hurler. Bref, les seuls moments où c'est un peu calme c'est quand ils ne sont pas là ou quand ils dorment. Sauf qu'ils ne se couchent jamais avant 2 H du matin et se lèvent vers 14/15 H.

    Or, avant eux il y a eu aussi trois étudiants, trois garçons qui eux vivaient "normalement" et que j'ai à peine entendu (même quand ils faisaient la vaisselle !) ce qui prouve bien que cela vient surtout des gens plus que de l'immeuble même si celui-ci est de mauvaise construction. Et pas moyen de leur faire entendre raison, ils s'en foutent. Je suis montée les voir 6 fois en 6 mois( là ça fait 2 mois que je ronge mon frein puisque, en principe, nous devons avoir une réunion mercredi prochain avec un conciliateur mais je doute que cela change quoi que ce soit étant donné qu'ils ne sont même pas obligés de se présenter), pour les meubles je leur ai conseillé d'acheter des tampons de feutrine (si ça coûte 10 € c'est le bout du monde, à trois ça va pas chercher loin). D'une part ça évite le bruit d'autre part ça protège les sols. Encore faut-il en avoir la volonté. L'ironie dans tout ça c'est que, alors que j'étais montée les voir à 1H du matin, excédée, et leur avais dit qu'ils me faisaient ch ... et que j'en avais marre, ils m'ont répondu que je devais leur montrer du respect !
    Bref, là je suis au bord de la rupture, mais on entre dans un autre débat qui n'a rien à voir avec le sujet principal quoi que un peu quand même si l'isolation pouvait être une solution. Mais là je n'en suis plus vraiment convaincue...
    Merci quand même pour les conseils.

  12. #42
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    C'est clair que ça doit être difficile à vivre !!!

  13. #43
    ririmason

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Effectivement le liège est un très mauvais isolant acoustique pour les bruits aériens. J'ai chez moi une isolation liège en toiture et si j'en suis fort content au niveau thermique, je suis très décu des perfs acoustique ( avions ou autres ). A éviter.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #44
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Pour calmer ton voisin, il y a une excellente solution que j'ai expérimenté avec succés quand j'étais étudiant avec un voisin fumeur de tarpé et gros amateur de Bob Marley à volume sonore indescent. surtout la nuit, parce que le jour, il dormait. J'avais appelé les flics, mais sans succés (il les avait vu arriver dans la rue - comme moi - et avait tombé le volume juste avant qu'ils entrent dans la résidence ). donc échec. Deuxième appel à la police le lendemain, même cause même non effet. J'ai opté pour le coup de boule. En souvenir du nez cassé, le type est devenu par la suite très silencieux Bon, je t'en voudrais pas si tu n' en arrives pas là.

    La porte: Il y a 2 choses:
    Le battant fixe pas fixe, essaie de combler au maximum les trous dans lesquels rentrent les tirettes hautes et basses, que ça y rentre juste avec le moins de jeu possible. Les trous doivent être sur calibrés, et donc tirettes en fer qui cognent dans le béton c'est pas la joie.....
    Essaie de coller des bidules de caoutchouc au zones de contact entre les 2 battants qand ça ferme, ça devrait déjà amortir.

    Pour les autres bruits qui sont aériens (vaisselle) et solidiens ( coup de bélier dans les conduites d'eau, impact, etc....), la seule solution globale efficace sera la paroi évoquée plus haut en double placo sur semelle pour les cloisons, et sur suspensions amortissante pour les plafonds. En simple coût de fourniture, c'est moins cher au mètre carré que du liège puisque tu avais donné plus de 40 euros / m² pour le liège seul contre moins de 25 euros / m² pour BA13+BA15+green glue (mais il faut rajouter les rails et les accessoires comme les suspentes ) Par contre, il est peu probable que tu puisses le faire toi même, surtout au plafond, même si tu es bricoleuse.Si tu n'as pas d'âme charitable dans ton entourage pour le faire, il faudrait savoir si tu trouves quelqu'un qui pourrait le faire, et à quel prix du m². Soit hésitante devant des devis complets d'isolation, parce que dans 99% des cas les solutions employées ne seront d'aucune efficacité si ça ne rejoint pas le principe de masse + ressort .
    Il est logique que tu ne puisses pas faire le sol (c'est quasi impossible en rénovation d'appartement sauf chantier hyper méga lourd). Mais comme tu es en RDC, la seule nuisance réelle qui remontera vraiment par le sol, c'est ..... le portail fer par sa composante solidienne.
    Pour les murs pleins, c'est pas dur. Avec des ouvertures, des placards, la cuisine intégré, etc.....c'est déjà beaucoup plus coton. Et si tu refais tous les murs, il faut aussi refaire des nouvelles prises d'électricité dans les nouvelles cloisons. Et compte 15 centimètres de perdus sur la toute la périphérie.

    Laisses tomber le liège et la laine, soit bien sûre que ça ne marchera pas du tout . Et 40 euros du m², même si on le fait soi même, c'est 40 euros de trop pour de l'inutile il me semble. N'attend aucun résultat du liège, tu vas être déçue et ce sera du pognon jeté par les fenêtres.

  15. #45
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Ahru,

    Si je comprend bien, FMA38 est de grenoble aussi.
    Il a fait une boite dans la boite pour son home cinéma, il sait comment ça se monte, tu a trouvé ton manoeuvre de chantier

  16. #46
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Le souci, c'est que je suis moi-même en plein chantier de construction, donc pas beaucoup de temps libre...

    Par contre, je peux peut-être jeter un oeil ? Je ne suis pas un expert en acoustique, loin de là (et plus je lis les propos de JP Lafont, sur le fil cité plus haut, et plus je me rend compte que ce domaine est vraiment très complexe), mais pour cette histoire de porte, par exemple, y'a sans doute quelque chose de pas trop compliqué à faire. Comme régler le groom (ceci-dit, le fonctionnement que tu décris est normal : il ralentit la porte, mais la laisse claquer en bout de course pour être certain que le penne s'enclenche. Mais si ce dernier marche bien, et si la porte n'est pas voilée, il peut s'enclencher sans claquer. Dans ce cas, il suffit de décaler le point de changement de mode au delà de la position de fermeture).

    Tiens-moi au jus par courriel privé.

  17. #47
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Salut à vous tous.
    Comme je ne dors pas je regarde le forum.
    Effectivement Agitateur il est hors de question que je puisse les plafonds faire moi-même. Même en louant un élévateur. Et puis pour tout vous dire, je ne suis plus de la prime jeunesse (j'ai 56 ans) et ce que j'ai pu faire il y a 7 ans (c'est à dire tout avec l'aide de mon filston à qui j'ai appris à bricoler mais quiveutpluspaskilaimepô), je sens bien qu'à présent ce sera une autre paire de manches !
    N'étant pas du genre curieux, je m'étais juste contentée de lire les textes sans trop regarder les localisations des uns ou des autres. Je n'avais donc pas vu que Fma38 était de chez moi (pourtant j'aurais pu y penser avec le 38 !). Ne t'inquiète pas Fma je n'irai pas t'embêter.

    En revanche, comme je suis aussi un peu lente à la détente, je n'avais pas bien lu tout ce qui était écrit et, Eureka, je viens de comprendre les "panneaux croisés". J'ai donc regardé et trouvé un site sur Green Glue sur lequel tout est expliqué. J'ai pris des notes, y compris sur ce que vous avez tous dit et j'ai compris. Enfin je crois. Donc le plus simple pour moi serait d'opter pour cette solution pour mon mur mitoyen avec le hall. Ce que je ne pourrai faire, pour avoir une totale cohérence, que lorsque je pourrai aussi faire le plafond du salon. A ce propos, en ce qui concerne le plafond et l'utilisation du Green Glue, le mieux ne serait-il pas d'en placer en périphérie sur les murs là où les plaques du plafond toucheront ? Ainsi plus de conducteur de bruit. Non ? Au final je pense que je commencerai par les chambres, c'est quand même le primordial pour pouvoir dormir et tant pis s'il faudra attendre plus longtemps pour avoir, ne serait-ce que des soirées tranquilles.

    Je parlais des sols car j'ai constaté effectivement que, une fois couchée, j'entends aussi les bruits sous le lit comme si les sons venaient du bas. En outre, en rez-de-chaussée sans isolation c'est pas chaud ! Ceci dit ce serait un trop gros chantier donc j'essaierai de trouver une solution batarde, sûrement moins efficace mais qui donnerait une petite amélioration.

    En revanche pour la porte du hall, je vois bien l'histoire des tirettes. Et c'est tout à fait ça. Mais je vois mal comment arranger le problème car il faut bien que ce fichu battant soit "ouvrable". Et y mettre quelque chose ne risque-t-il pas de tout bloquer ? Maintenant savoir si la porte est voilée, c'est très possible car elle est certainement d'origine, donc elle a 50 ans ! La pauvre vieille aurait bien mérité une bonne retraite et mes oreilles s'en trouveraient soulagées. Le mieux serait de la faire remplacer ça mais je sens que ça va être sportif. Dans ma montée d'escalier il y a 11 appartements dont 6 appartiennent à la même personne qui est ennemie jurée des travaux sauf quand on ne peut y échapper. Alors changer une porte qui grosso modo joue son rôle de porte (et tant pis si c'est bruyant, elle s'en moque elle ne vit pas ici) c'est une autre histoire.

    En attendant le système des plots amortisseurs me paraît une solution de transition. Mais Agitateur, tu as oublié de me dire comment ça se présente. Je trouve ça où ? En grande surface de bricolage ? En magasin spécialisé ?

    Merci à tous, z'êtes sympas les mecs !!

  18. #48
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Pour calmer ton voisin, il y a une excellente solution que j'ai expérimenté avec succés quand j'étais étudiant avec un voisin fumeur de tarpé et gros amateur de Bob Marley à volume sonore indescent. surtout la nuit, parce que le jour, il dormait. J'avais appelé les flics, mais sans succés (il les avait vu arriver dans la rue - comme moi - et avait tombé le volume juste avant qu'ils entrent dans la résidence ). donc échec. Deuxième appel à la police le lendemain, même cause même non effet. J'ai opté pour le coup de boule. En souvenir du nez cassé, le type est devenu par la suite très silencieux Bon, je t'en voudrais pas si tu n' en arrives pas là.

    Agitateur, j'y ai bien pensé mais ils ne sont pas "un" mais trois ! Et je en me vois malheureusement pas les prendre un par un pour leur péter la tronche. Pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque !! Les flics (enfin la police nationale) ne veut pas se déplacer. En revanche la municipale oui. Ils m'ont dit qu'après plusieurs déplacements de leur part ça pourrait aller jusqu'à 750 € d'amende (chacun). Mais comme pour toi, je pense qu'ils les ont vu venir du coup ils avaient bien baissé le son. Sauf que la collègue au standard a entendu le bruit (il y avait la guitare, ils chantaient tous à te-tête et rythmaient le tout en tapant par terre et c'est ce qu'elle entendait, de loin certes, mais entendait). Mais Ô mon Dieu comme j'aimerais avoir une batte de base ball sous la main

    Ceci dit, je viens de tenter un truc. Comme depuis septembre impossible de dormir sans boules Quies, j'ai décidé de faire une expérience. Les mettre le soir et monter le son de la télé. Au rez-de-chaussée il n'y a pas d'autre appartement donc je ne dérangerai pas. Maintenant si ça gène ceux du-dessus je m'en tape. Par contre c'est pas agréable et, c'est dingue, on sent vachement les vibrations des sons dans le sol. Comme quoi ça diffuse bien par là aussi.
    Solution temporaire pas bien marrante mais si ça peut être efficace ....

    Affaire à suivre et peut-être solution pour d'autres !

  19. #49
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    PS: Et ça c'est pas cher !!!

  20. #50
    invite2b9a49f8

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Oui, c'est excellent.
    Entre BA et Fermacell ( ou autre marque de plaque), tu dois privilégier le rapport poids au mètre carré / tarif. Pour reprendre mon exemple cité plus haut, un BA13 phonique vaut du BA15 normal ou du fermacell 10 ( autour de 12 Kg /m²) . Donc entre ces 3 là, faut voir le moins cher au m².
    Si tu es prêt à partir d'emblée sur un double couche + visco élastique (ce que je te conseille), ça vaut peut être pas le coup de s'embêter à chasser 2 kilo en plus par m². Tu peux partir au moins cher entre BA13+BA15, ou fermacell 10 +12.5 ( et le moins cher doit être BA)
    Personnellement je cherche la solution qui marche le mieux, avec la cloison la plus petite possible et pour un cout raisonnable tout de même pas facile là !

    Un élément que je prends aussi en compte donc c'est la taille de l'isolation. Quand tu écris ba13+ba15 contre fermacell 10+12.5 c'est aussi plus de 5 mm de différence. Certes la différence est faible mais mis bout à bout c'est des centimètres carré de gagné.
    Question prix, ma surface à traiter n'est pas très grande, il n'y aura donc pas beaucoup d'incidence.


    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ca devrait constituer un système efficace, même si tu sera encore loin des isolations phoniques de studio, post prod, mastering, ou autre salles foncièrement pro pour lesquelles les cloisons et les plafonds peuvent allègrement dépasser les 50 kilos / m² ( souvent plus de 5 couches de BA)
    Je me faisais la réflexion effectivement. Si une grande partie du gain acoustique est dans la plaque, pourquoi ne pas cumuler les couches et réduire drastiquement l'isolant en laine xxxx ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Pour l'ossature, prend du M48, et colle 30mm de laine de roche semi-rigide ou rigide dedans. Ou de la laine de bois, moins dégueu.
    La laine de bois, par exemple, va se "promener" dans l'ossature si elle est plus fine ? Faut-il la faire tenir coté plaque BA ou on s'en moque ?
    J'imagine que l'intérêt est également de créer une lame d'air entre le mur mitoyen et la laine ?


    Citation Envoyé par Ahru Voir le message
    ...ce qui prouve bien que cela vient surtout des gens plus que de l'immeuble même si celui-ci est de mauvaise construction.
    Bien d'accord avec ta phrase ! Je te souhaite bien du courage Ahru.

    Dans mon cas, qui est bien moindre que le tien vis à vis des voisins, je me suis dit si c'est le plus gêné qui s'en va, alors je vais les gêner et surtout je vais pas me gêner ! Mais pas spécialement les voisins dans mon cas mais les proprio. Et je ne me prends plus la tête. Mes voisins me gênent, je leur dit sans manquer de respect et j'appelle l'organisme et là, je mets la pression. Et les voisins dégagent...
    Mais bon, je vais pas passer ma vie à faire ça non plus.

    Comme on te l'a conseillé plus haut, mets toi dans le syndic ! Tu pourras beaucoup mieux te faire entendre. Invite les membres du conseil syndical un soir chez toi ! Ils apprécieront le bruit de tes voisins.

    Pour finir, petite question aux spécialistes
    On lit sur les docs commerciaux que le son double tous les 3 db.
    Pour une cloison qui aurait un gain acoustique de 24 db par exemple, cela veut il dire que le son est 8 fois (3 x 8 = 24) moins fort d'un côté à l'autre de la cloison ?

    Bonne soirée

  21. #51
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Le lien vers le fil de JP Lafont, donné au début de cette discussion, est une mine d'or ! Je vous conseille vraiment de le lire en entier (au moins ses posts).

    Concernant le doublement du son, c'est tous les 10dB. Cf :

    http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm

    Et pour améliorer de 10dB l'isolation d'un mur, ce n'est pas si simple !

    Pour l'isolation, il *faut* absolument un vide d'air entre le mur et la cloison, sinon, ça ne sert à rien. JP Lafont le dit et le redit tout au long des 100 pages de la discussion : isoler efficacement dans 5cm, il ne sait pas faire ! Il met bien en garde contre les travaux qui, au bout du compte, n'apporteraient rien, à part du boulot et une perte d'argent...

    Pour la laine de xxx, c'est juste pour amortir les résonnances. S'il n'y a pas de souci de condensation sur le mur, peu importe où elle se trouve.

  22. #52
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Le lien vers le fil de JP Lafont, donné au début de cette discussion, est une mine d'or !
    Ben oui, j'allais pas mettre un lien pourri

    effectivement, on ne répètera jamais assez qu'une mauvaise isolation qui ne fonctionne pas, c'est toujours trop cher. Il y a un minimum à faire, sinon autant ne rien faire du tout.

    Je sais que l'argument d'autorité n'a pas forcément sa place sur un forum scientifique, mais le bonhomme en question réalisant des installations de pointes pour des salles pro (et des salles privées dont je n'ose imaginer le coût financier...), il sait de quoi il parle......

    Pour misterfred: 5 mm ce n'est rien du tout, puisque ton double BA + lame d'air + fera au strict minimum 10 cm.

    Tu peux améliorer le gain, non pas en augmentant le nombre de couchestricti sensu , mais en augmentant le poids / m² et les insert visco élastiques. mais dans ton cas, je pense que plus de 2 couches ne seront pas utiles car le maillon faible sera les murs contigus, sol, plafond...

    Pour les 2 / 10 dB, le lien est explicite.

    Pour la porte de Arhu, il y a sans doute des solutions système D.
    Pour diminuer la résonance des tirettes des portes avec le béton du sol, et tout ce qui est transmis ensuite à tous les murs, sols, et plafonds contigus après çà, il faudrait que ces tirettes s'enfoncent dans des manchons en plastocs / caoutchouc de diamètre intérieur à peine supérieur au diamètre des tirettes (le moins rigide possible, donc pas vraiment du genre PVC - faudrait trainer en grande surface bricolage pour trouver LA bonne idée). Si le diamètre extérieur de ces manchons est trop gros par rapport au trou d'origine, il "suffit" d'agrandir le trou. Encore plus simple: une chambre à air de vélo de diamètre adéquat sur les tirettes ( quel est leur diamètre ???)

  23. #53
    invite2b9a49f8

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message

    Pour les 2 / 10 dB, le lien est explicite.
    Je confirme !!!

  24. #54
    ririmason

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Pour l'isolation, il *faut* absolument un vide d'air entre le mur et la cloison, sinon, ça ne sert à rien. JP Lafont le dit et le redit tout au long des 100 pages de la discussion : isoler efficacement dans 5cm, il ne sait pas faire !
    Eh bien ca c'est archi faux!!! Comme quoi même en étant expert on peut raconter n'importe quoi. Je suis dans la réno depuis fort longtemps et je suis amené à faire des isolations phoniques très souvent. Avec le système décrit plus ( Panterre + Fermacell ) c'est tout à fait possible de réaliser une très bonne isolation phonique dans 5cm.
    acheter moins, acheter mieux

  25. #55
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    "Très bonne", c'est à dire ? Quelle amélioration avant-après ? Sur quelle plage de fréquences ? Sur quel type de mur ?

  26. #56
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Bonjour à tous

    Ok pour les tirettes je vais aller traîner ma carcasse dans les magasins.

    Misterfre76 j'ai fait partie du conseil syndical deux ans. Résultat rien, nada, que dalle. Mais je vais tenir bon.

    Autrement info de dernière minute. Comme il est fortement conseillé de voir un acousticien, seul professionnellement compétent pour savoir comment procéder, je viens d'en contacter un. Alors en ce qui concerne ton problème Misterfred76 tu as peut-être des chances d'obtenir une petite amélioration. Ceci dit le bruit du bruit contre le bruit est pas mal non plus ! En ce qui me concerne il n'y a rien à faire d'après le gars qui a lui-même été confronté à ce genre de problème par le passé. Il m'a dit que vouloir isoler dans ces cas là ce serait prendre des billets de 50€ et les jeter dans l'Isère ! Diagnostique sans appel. Seule solution : revendre. Lui a mis 2 ans, je vais donc faire pareil jusqu'à ce que je me débarrasse de cet appartement que j'ai pris en horreur (le contraire serait étonnant).
    Et en ce qui concerne ma solution "boules Quies" le soir, elle a l'air de fonctionner. Et moi aussi, du coup, c'est du "bruit contre le bruit". Comme je le disais précédemment, au moins c'est moins cher.
    Misterfre76, je te souhaite sincèrement de trouver une solution définitive à ton problème. Effectivement les bailleurs sont responsables donc si ça s'arrange pas il y a toujours la justice. Mais là je te préviens tout de suite c'est le parcours du combattant. En espérant que tu n'auras pas à en arriver là.
    Bon courage quand même et à tous ceux qui sont dans notre situation. Comme tu le dis ce sont les plus gênés qui s'en vont, moi j'y mettrai le temps qu'il faudra mais c'est ce que je vais faire.

  27. #57
    ririmason

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Salut,

    Comme expliqué plus haut, je réalise très souvent des isolations phoniques dans des maisons mitoyennes que je rénove. Quand je décide d'isoler phoniquement, je ne cherche pas la qualité studio ou le silence absolu. Mon but c'est de ne plus entendre ni les voix ni la télé du voisin.

    Exemple tout récent. Une petite maison mitoyenne dans laquelle les 2 parties se plaignaient de ce qu'elles entendaient tout du voisin. Il faut dire que l'épaisseur du mur mitoyen n'est à certains endroits que de 20cm ce qui est très peu.

    Après travaux, on n'entend plus rien. L'autre jour en entrant dans la maison j'ai constaté que la télé du voisin était allumée. Une fois dans la maison on ne perçoit aucun son. C'est ce que j'appelle une très bonne isolation.

    Je signale de plus, que la maison que je rénove est inhabitée et que dès lors les bruits parasites s'entendent encore plus fort.
    Images attachées Images attachées
    acheter moins, acheter mieux

  28. #58
    invite2b9a49f8

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Bonsoir,

    Je commence la semaine prochaine à m'occuper du pb des voisins en envoyant un recommandé au propriétaire pour qu'il fasse des travaux d'isolation de son côté. J'ai travaillé pour le directeur général de cet organisme il y a quelques temps ça peut aider peut être...

    Pour ce qui est de ma partie, je vous tiendrai informé des travaux et résultats perçu par mon oreille quand j'y serai. Pour le moment d'autres travaux en cours...

    Comme ririmason je ne cherche pas non plus le silence absolu mais une forte atténuation, suffisamment performante pour contrer les bruits quotidiens et diminuer fortement les bruits lors d'excès car évidemment, comme cela a été expliqué plus haut, il faudrait traiter les pièces du sol au plafond.

  29. #59
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Eh bien ca c'est archi faux!!! Comme quoi même en étant expert on peut raconter n'importe quoi. Je suis dans la réno depuis fort longtemps et je suis amené à faire des isolations phoniques très souvent. Avec le système décrit plus ( Panterre + Fermacell ) c'est tout à fait possible de réaliser une très bonne isolation phonique dans 5cm.
    Comme quoi, on peut se croire expert de facto en cumulant les rénovation, on peut raconter n'importe quoi et ce n'est pas pour çà qu'on fait les meilleurs choix.

    D'après tes photos, tu emploies sans le savoir une partie des bonnes recettes.
    - Il y a une lame d'air, même minime, donc ce n'est pas la configuration d'un isolant collé sur le mur (la laine ne conduit pas vraiment, donc on peut l'assimiler à la lame d'air)
    - tu utilises un chassis bois, qui a l'avantage de moins conduire le son qu'un chassis fer. Comme tu travailles sans visco élastique en semelle et liaison aux murs, ta perte de performance est moindre qu'avec chassis fer sans visco, mais cette perte existe quand même.

    En clair: ta mise en oeuvre fait une bonne partie du boulot, et tu achètes du Panterre pour rien, car il n'isole rien (même si tu es persuadé du contraire). Mais après tout, libre à toi de jeter le pognon par les fenêtres. Avec la même épaisseur mais un cout inférieur (mais plus de boulot), tu aurais un meilleur résultat en double BA+visco.
    Et pour beaucoup moins cher (placo sans panterre), tu aurais le même résultat.

  30. #60
    ririmason

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Désolé de te contre dire mais avant de connaître le Panterre, j'ai essayé de nombreuses autres solutions avec plus ou moins de bonheur. Placo seul, Fermacell seul, Placo + LDV, Fermacell + LDV, ossature métallique ou ossature bois. J'ai même essayé le placo/Panterre/LDV.

    La différence entre une ossature métallique et une ossature bois n'est pas en elle même significative. J'ai déja réalisé une bonne isolation avec un mix LDV et ossature métallique.

    Le Panterre cumule pour moi plusieurs avantages:

    - Il est bio
    - Il peut se coller au mur mitoyen ce qui est pour moi déterminant
    - Il prend peu de place ( 12 ou 19mm ) mais moi je prends du 12mm
    - Il est performant quoique que tu en dises

    En l'occurence, l'isolation phonique montrée sur les photos fait partie d'une maison rénovée bio et l'ossature métallique/placo/LDV étaient dès lors exclus d'emblée.

    Pour Arhu, cette isolation n'agit pas sur les bruits d'impact pour lesquels il faut mettre en oeuvre d'autres techniques qui sont plus lourdes.
    acheter moins, acheter mieux

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