Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 121

Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien



  1. #61
    Yuzz

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien


    ------

    Citation Envoyé par Ahru Voir le message
    Bonjour à tous

    Ok pour les tirettes je vais aller traîner ma carcasse dans les magasins.

    Misterfre76 j'ai fait partie du conseil syndical deux ans. Résultat rien, nada, que dalle. Mais je vais tenir bon.

    Autrement info de dernière minute. Comme il est fortement conseillé de voir un acousticien, seul professionnellement compétent pour savoir comment procéder, je viens d'en contacter un. Alors en ce qui concerne ton problème Misterfred76 tu as peut-être des chances d'obtenir une petite amélioration. Ceci dit le bruit du bruit contre le bruit est pas mal non plus ! En ce qui me concerne il n'y a rien à faire d'après le gars qui a lui-même été confronté à ce genre de problème par le passé. Il m'a dit que vouloir isoler dans ces cas là ce serait prendre des billets de 50€ et les jeter dans l'Isère ! Diagnostique sans appel. Seule solution : revendre. Lui a mis 2 ans, je vais donc faire pareil jusqu'à ce que je me débarrasse de cet appartement que j'ai pris en horreur (le contraire serait étonnant).
    Et en ce qui concerne ma solution "boules Quies" le soir, elle a l'air de fonctionner. Et moi aussi, du coup, c'est du "bruit contre le bruit". Comme je le disais précédemment, au moins c'est moins cher.
    Misterfre76, je te souhaite sincèrement de trouver une solution définitive à ton problème. Effectivement les bailleurs sont responsables donc si ça s'arrange pas il y a toujours la justice. Mais là je te préviens tout de suite c'est le parcours du combattant. En espérant que tu n'auras pas à en arriver là.
    Bon courage quand même et à tous ceux qui sont dans notre situation. Comme tu le dis ce sont les plus gênés qui s'en vont, moi j'y mettrai le temps qu'il faudra mais c'est ce que je vais faire.
    Bonjour,
    comme tes voisins du dessus ne se lèvent que vers 14h à 15h, le meilleur moment, à mon avis, pour mettre le son à fond dee la tv est de la mettre en matinée très tôt vers 7h du matin et toute la matinée. Ca va faire une sacrée coupure dans leur sommeil et ils vont vite revenir à un rythme de vie plus "normal".

    Merci pour ce fil que je trouve très instructif étant moi aussi dans ce cas de figure avec ma mitoyenneté, j'envisage d'isoler. Mais après bien d'autres travaux...

    @bientôt

    -----
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  2. #62
    invite2b9a49f8

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Bonjour,

    Ca s'emballe un peu dirait-on !

    Ce forum est très intéressant pour des novices comme moi car vous êtes plusieurs, avec vos expériences en la matière, à nous expliquer la complexité du domaine et nous offrir votre aide dans la recherche de LA solution la plus adaptée à notre demande. C'est ce qui contribue à la richesse de ce forum et ce pourquoi j'ai choisi de poster ici plutôt qu'ailleurs (ou sur plusieurs sites à la fois).

    Sur ce, je retourne à la lecture du lien de JPL, j'en arrive à la partie isolation ! Très interessant mais très technique !!!

    Je remarquais que sur la totalité des sites que j'ai pu parcourir, il est toujours question de l'isolation de la pièce qui emet le son et donc j'imagine que les diverses mesures sonores qui sont réalisées sont également dans ce sens ?
    De la pièce où est émis le son vers l'autre coté de la paroi mais pas l'inverse (qui est mon cas) ! Y aurait il des différences de mesures ou je m'y perds ?????

  3. #63
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Euh, pas compris pour la mesure... Pour quantifier l'afaiblissement acoustique d'une paroie, on place un générateur de bruit d'un côté, et on mesure de l'autre. C'est donc comme dans la vraie vie, avec les voisins chiants comme générateur, et toi comme récepteur

  4. #64
    invite2b9a49f8

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    je savais bien que j'étais pas clair j'essaie de nouveau !

    Pour continuer sur ta phrase "avec les voisins chiants comme générateur, et toi comme récepteur", j'ajouterai : avec l'isolation acoustique côté générateur.

    Mon interrogation vient de lectures qui conseillent d'isoler la pièce génératrice et jamais la pièce réceptive. Or moi je veux isoler la pièce réceptive. (J'vais quand même pas me taper des travaux chez les voisins )

    Donc je m'interrogeais de savoir si on obtient le même taux d'affaiblissement que la cloison acoustique soit d'un côté ou de l'autre du mur?
    Est ce plus clair ?

  5. #65
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Salut à tous

    Misterfred76, j'ai toujours entendu dire, et on peut le constater au fil des lectures, que la meilleure isolation contre le bruit des voisins est justement une isolation des pièces concernées. En d'autres termes le meilleur moyen pour que tu sois un peu plus tranquille serait que ce soit ce fameux appartement qui soit isolé. Et nous sommes d'accord, ce n'est pas le plus évident.
    Tout ce que l'on peut espérer en isolant soi-même c'est diminuer l'intensité des nuisances.

    Ririmason oui je sais et c'est bien là mon problème. Apparemment je n'ai aucune solution véritable et même en y dépensant des sommes folles.

    Yuzz merci du conseil j'y pensais justement. Jusque là je ne pouvais pas car je n'ai qu'une radio dont le maximum ferait rire le premier accro à la musique venu. J'ai bien de superbes enceintes, année 76, 2X80 W mais l'ampli (aussi vieux que les enceintes, je suis assez conservatrice) est naze. Dommage parce que là ça donnerait ! Ceci dit j'ai craqué hier et j'ai investi dans une nouvelle télé (la mienne a + de 15 ans et commençait à faiblir et celle d'avant en avait 20, quand je dis que je conserve ) avec un home cinéma le tout en promo, chouette. Je pense donc qu'au niveau son ce sera meilleur au cas où ...
    Ceci dit aujourd'hui, rencontre entre les voisins, l'agence qui leur loue, un conciliateur de la ville et moi. Je vous avoue que je biche un peu (biche=faire un peu la fière) ce soir. En effet les petits jeunes, très sûrs d'eux je pense, s'imaginaient sans doute que le conciliateur prendrait leur défense (et oui immeuble années 50 pas d'isolation, c'est donc padeleurfôôôôte !) et vlan il leur est rentré dedans. Gentiment, très correctement, certes, mais rentré dedans quand même. ET paf, interdiction de faire du bruit même avant 22 H même dans la journée. Et paf, en marchant on doit faire attention, ça peut même s'apprendre. Et paf, la vaisselle durant des heures le soir tard c'est limite. Et re paf on ne claque pas les portes quand on est bien élevé. Et non on ne doit ni crier, ni sauter, ni courir, ni jouer de la guitare. Et oui on doit faire attention quand on déplace ses meubles. Et paf, et bing et re paf, ils ont eu tord sur toute la ligne y compris et surtout en avançant leurs arguments qui, invariablement, se sont retrournés contre eux. Je vous jure ça fait du bien à entendre.
    En même temps j'ai appris qu'ils partent dans trois mois (du moins le préavis est de trois mois mais j'ai dans l'idée vu ce qu'ils disaient qu'ils partiront avant, deux mois peut-être). Ce qui ne leur donne pas l'autorisation de se lâcher encore d'ici là comme cela leur a été souligné. Donc mon problème va être résolu temporairement, en espérant que les successeurs ne seront pas pires. Ce soir ils ont été plus calmes. Pourvou qué ça dourrrrrre !

    Pour en revenir au sujet de l'isolation, c'est vrai que de lire le fil des conversations nous donne malgré tout des idées. Égoïstement j'aurais bien aimé lire quelqu'un qui a connu exactement le même problème que moi et l'a réglé (et comment). Mais je saurai comment procéder pour la prochaine fois quand je serai partie. Car il est bien évident que où que l'on soit, même dans une maison (ou un appartement en dernier étage !!) on peut faire en sorte de s'isoler du bruit et surtout, dans le cas de l'appartement, comment éviter d'en générer soi-même.
    Bon courage Yuzz et Misterfred76, je lirai avec plaisir les évolutions de vos travaux et leur résultat.

  6. #66
    Yuzz

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Pour en dire un peu plus dans mon cas, je suis propriétaire de la maison et mes voisins sont aussi propriétaires. La chose qui est bien, est que nous nous entendons plutôt bien.
    Ils me préviennent quand ils vont faire du bruit (pour un mariage, anniversaire ou autre) et on va passer un WE ailleurs histoire de prendre l'air.
    Dans les cas où ça se passe mal, généralement c'est à cause des enfants tous majeurs qui décident de faire la fête quand les parents sont partis en WE. Et dans ce cas, ils ne respectent pas forcément les voisins qui viennent à 23h30 leur demander à quelle heure ils vont baisser la musique car on a du mal à entendre sa propre télévision... Ils répondent à minuit et la musique s'éteint à 2h du mat'.
    Sans parler, des voix qu'on entend très bien quand ils se disputent etc...
    Je pense qu'un fois installé l'isolation je n'entendrais plus leur voix ou leur musique. J'ai 3 niveau à isoler...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  7. #67
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le Panterre cumule pour moi plusieurs avantages:
    - Il est bio
    - Il peut se coller au mur mitoyen ce qui est pour moi déterminant
    - Il prend peu de place ( 12 ou 19mm ) mais moi je prends du 12mm
    - Il est performant quoique que tu en dises
    En l'occurence, l'isolation phonique montrée sur les photos fait partie d'une maison rénovée bio et l'ossature métallique/placo/LDV étaient dès lors exclus d'emblée.
    ririmason, mes remarques ne sont pas personnelles, vers toi ou vers le produit. Mais ça me chagrinerait fortement que des lecteurs imaginent trouver une solution avec du panterre.
    Chacun sa sensibilité pour l'aspect "bio" (d'ailleurs je me demande quelle signification sérieuse ça peut avoir sur un matériaux - à part surfer sur la mode du greenwashing - mais c'est un autre débat), moi ça m'indiffère. L'important c'est les performances, et pas une vision dogmatique disant que c'est bien parce que c'est bio, en se mettant un bandeaux sur les yeux (ou des boules dans les oreilles) pour se couper de la réalité. On serait sur un topic isolation thermique, avec la guerre du lambda et du R, ça fait longtemps que ton panterre aurait été jeté aux oubliettes parce qu'on peut pas prendre les gens pour des buses sur ce forum (si le produit avait pour vocation l'isolation thermique, avec le même genre d'argumentaire bancal visant à fourguer une daube mais en donnant des conseils primordiaux de montages rendant le système global efficace avec un produit ajouté superflu)

    Au risque de me répéter:
    Une isolation acoustique performante, c'est une masse (donc du poids) sur un système ressort, la fameuse désolidarisation. Si ce système est bon, il peut y avoir un petit plus ( indispensable quand le système n'est plus bon mais franchement excellent) avec le rajout d'une laine quelconque entre la source émettrice et la paroi lourde pour estomper la résonance. Dans ce cas, on peut mettre du panterre si on veut, ou n'importe quelle laine moins chère ( ce qui doit se trouver sans peine). Mais encore faut'il, pour justifier la laine ou le panterre, que la cloison soit lourde et désolidarisée, ce qui n'est pas le cas avec ton chassis bois et une simple couche de fermacell. Que tu y trouves une amélioration, je dirai heureusement. Sans mur du tout, tu ne sera pas surpris si je te dis que ce serait pire.....

    Que le panterre soit nul et sans intérêt particulier, le premier à le dire c'est le propre site du revendeur ( et/ou fabriquant ?) à savoir acoustix.be. A condition de savoir lire et déchiffrer leur documentation technique. Ce sont eux qui annoncent -10 dB avec panterre 32P, à savoir fermacell 12.5 + panterre nature 20, dans la configuration d'une désolidarisation "légère". Deux choses: 10 dB, c'est nul. Vraiment nul. Et encore, ici, la mise en oeuvre est supérieure à la tienne puisque tu ne désolidarise pas. Ca veut dire que tu fais moins bien que 10 dB ( ce qui ne veut pas dire que tu fais zéro dB d'affaiblissement, mais le panterre n'y est pour rien c'est le fermacell qui fonctionne comme il peut). Alors franchement, y'a pas de quoi se lever la nuit (enfin si, justement, si le voisin est bruyant...).
    Donc, je me bornais à répéter que pour moins cher et encore plus fin que chez toi, on peut faire mieux. On vire le panterre et avec l'économie on a de quoi se payer 20 fois des bandes acoustiques dédiées en semelle et aux liaisons murs/murs et murs/plafonds
    Et si on veut faire mieux pour le même prix, on croise 2 couches de placo à la place de placo + panterre........
    Et pour plus cher que panterre nature + fermacell, ou même tarif que panterre 32P, on rajoute un visco élastique de qualité entre les 2 placo. Et là, ça devient réellement redoutablement efficace.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour Arhu, cette isolation n'agit pas sur les bruits d'impact pour lesquels il faut mettre en oeuvre d'autres techniques qui sont plus lourdes.
    Oui et non.
    Rénover un appart, oui c'est lourd pour le solidien, à cause du plancher qu'il faut refaire. Mais en rénovation lourde ou sur du neuf, c'est franchement plus simple que d'isoler de l'aérien. Parce que justement, pour le solidien, les isolants minces peuvent être performants et la technique de montage est moins primordiale.
    Mais si on est en RDC et que le solidien vient du plafond, on peut s'en tirer plus facilement avec sans doute une efficacité correcte, en recouvrant les murs et le plafond sans perte de surface et sans avoir un montage un peu chiant. Bien sur, il restera les remontées du sol, mais quand même ce qui vient du plafond y sera déjà atténué.
    Enfin, si toutes les cloisons sont isolées, comme le plafond et le sol, l'isolation en aérien est forcément très performante aussi pour les bruits d'impact. D'ailleurs, les fabriquant et revendeurs d'isolants de tous poils ne s'y trompent pas: ils annoncent souvent des affaiblissement en dB, mais basés sur du solidien qui est foutrement plus facile à traiter. Le client achète en pensant que ça va isoler de la guitare du voisin, mais il est évidemment déçu puisque pour çà, ça ne marche pas......


    Il y a un point très important que nous avons peu ou pas évoqué. Ce sont les fréquences de la source sonore.
    Quel que soit le système, l'atténuation du "bruit" est toujours beaucoup plus forte dans les hautes fréquences ( les aigus). Et quand on se rapproche des très basse fréquence, l'efficacité devient beaucoup plus faible.
    La télé du voisin, c'est relativement facile à isoler: les haut parleurs des téloches sont de petite taille et sont incapables de restituer des basses fréquences. En plus, la compression des signaux audios à la source, pour la télé, jouent à plein sur les fréquence moyenne. Même une "mauvaise" cloison non désolidarisée apportera une certaine efficacité, donc ce ce critère est peu discriminatoire.
    Mais plus on se rapproche des basses fréquences, plus un système efficace désolidarisé creusera l'écart en terme de performance avec une cloison simple non pensée pour celà.
    Si le solidien parait difficile à isoler ( partiellement à tord), c'est parce qu'il s'agit de basses fréquences. Alors oui, dans ce cas, un panterre platre sur chassis bois non désolidarisé avouera très très vite ses limites....( ce qui est normal, c'est une cloison "normale" et pas une cloison "phonique" )

  8. #68
    ririmason

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Je ne fais que passer mon expérience. Je sais que ce que je fais fonctionne. Maintenant c'est à chacun de se déterminer. La théorie ou la pratique...
    acheter moins, acheter mieux

  9. #69
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Ca tombe bien, je l'ai fait aussi en pratique.
    Et mesure au sonomètre, avec source éméttrice de bruit rose à plusieurs fréquences, et source normalisée au niveau des dB émis.

    Quand au post que j'ai mis en lien plus haut, celui d'un expert qui raconte n'importe quoi selon toi, il se trouve qu'il isole à titre professionnel ( avec obligation de résultat et pas simplement de moyens) des salles qui vont emettre en continu sur une plage de 80 à 100 dB, voir des pointes à plus de 110 dB. Mais peut être que c'est moins pointu qu'isoler des voix entre 2 maisons mitoyennes......

    Comme tu l'as dit, à chacun de se déterminer.

  10. #70
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    yuzz

    Oui oui je vois Ô combien ton problème. Tu as lu jusque là tous les post y compris les miens donc je suppose que tu y trouves un peu ce que tu vis. C'est le problème des maisons mitoyennes (hormis celles par le garage). Je te souhaite, avec tous les conseils et explications que tu arriveras à régler ce problème (en sachant aussi que les enfants majeurs de tes voisins finiront par partir un jour) et/ou au moins en atténuer considérablement les effets.

    Agitateur, oui j'ai bien compris, je crois, des différences entre hautes et basses fréquences. J'ai décidé de faire confiance dans l'acousticien que j'ai contacté qui m' avait expliqué la même chose et m'a dit, en d'autres termes, qu'isoler dans mon cas ce serait "p... dans un violon". Je pourrais tenter malgré tout l'expérience en espérant atténuer les nuisances. Ceci dit, si jamais des gens encore plus bruyants s'installent (malheureusement il y a toujours pire) et que je me retrouve plus ou moins dans la même configuration je regretterai vivement mon investissement lourd. Donc je ne fais rien, tant pis, et j'essaie de partir. Après pour les suivants, c'est peut-être pas cool mais advienne que pourra.

  11. #71
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Si tu lui as parlé du liège, c'est sûr que c'est pisser dans un violon un soir de pleine lune quand jupiter entre la constellation du sepentaire dans le meilleur des cas

    Une rénovation acoustique dans l'ancien, c'est possible et ça peut être redoutablement efficace. Y compris en basse fréquence, y compris avec des sonores élevés.
    Au niveau économique, si on emploie sa propre huile de coude, on s'en tire avec 30 euros du m² de sol, murs et plafond en en les isolant tous. Sur un appart' plateau de 100 m² de 10X10 en murs périphériques, ça fait 300 m² donc 10 000 euros. C'est peu et beaucoup à la fois: c'est beaucoup moins qu'un changement de "standing" de résidence à superficie équivalente, et ce sera plus efficace qu'une construction neuve pourtant assez performante sur ce point là.
    Par contre:
    - je zappe le coût si on fait tout faire par un prestataire, ça doit chiffrer des sommes astronomiques,
    - il faut aussi reprendre les connectiques electriques. Le coût en pièce est négligeable, mais c'est du travail en plus et pourtant il n'en manque pas sur le chantier de départ.
    - le volume horaire du chantier est gratiné.
    - je n'ai pas compté non plus le traitement des ouvrants par rapport aux bruits vraiment extérieurs, donc la rue. Mais là aussi, si on traite, le rendu final serait bien supérieur à du neuf de qualité.
    - en reprenant le sol, il faut aussi compter le nouveau revêtement, que je n'ai pas compris dans le prix,
    - il y a une légère perte de surface habitable, qui finalement ( hélas) chiffre plus en perte de m² officiellement perdus en loi carrez que le coût de l'isolation. Mais j'imagine que ce point est à relativiser: si on fait ce chantier là, c'est qu'on doit y habiter longtemps. Et de fait, les fluctuations du marché sur le long terme rendront epsiloniques ces micro variations de surface habitable sur leprix du logement......

  12. #72
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Un autre bouquin intéressant :

    http://www.amazon.fr/gp/product/2212...SIN=2212068298

    Il décrit assez bien tous les problèmes sous-jacents rencontrés dans l'habitation collective. J'avais ce livre, mais je l'ai prêté, et il n'est jamais revenu

  13. #73
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    En fait, Agitateur, j'avais contacté ce monsieur tout d'abord pour savoir combien coûtait une expertise. Puis comme il me demandait pourquoi, je lui ai exposé mon problème. J'ai effectivement évoqué le liège mais vite fait car mon propos était de connaître la meilleure méthode puis éventuellement la chiffrer. Et c'est là que l'acousticien m'a affirmé que, dans mon cas, il n'y avait rien à faire de vraiment efficace etc ... etc ... la suite je l'ai déjà écrite.

    En ce qui concerne d'éventuels travaux proprement dits, il est certain que je pourrais en faire une partie moi-même. Mais pas tous. Ne serait-ce que parce que je n'ai pas la force physique requise (je ne me vois pas porter des plaques de 1,20 m X 2,50 m a forciori pour les plafonds). De plus je sais qu'il me faudrait également revoir l'électricité. La mienne, faite par manque de temps donc dans l'urgence est pratiquement toute en apparent sous goulottes. Je ne sais absolument pas comment reprendre ça en dehors de tout refaire. Quant aux sols, pour une partie ce sont des planchers sur lambourdes donc plus faciles à enlever. Mais il reste la partie carrelée. Il faut décaisser puis refaire une chape totalement après avoir isolé. Et là nouveau problème. Appartement en ville, dans une rue passante, j'imagine mal une toupie venir se planter dans la rue. Aucune autre possibilité car un camion toupie ne peut absolument pas accéder à la cour intérieure. Sans compter que la chape je ne pourrais pas l'étirer avec mes petits bras musclés, malgré toute ma bonne volonté. Mon appartement ne mesure "que" 67 m² donc je peux déduire d'un tiers environ la facture d'après tes chiffres. Et franchement, ici le jeu n'en vaut pas la chandelle. Impossible de voir un jour récupérer ne serait-ce que le tiers du montant des travaux à la revente. Et mon but est en priorité de partir. Donc comme je le disais précédemment, les suivants verront.

    Ceci dit je te remercie de tous tes conseils ils ne sont pas perdus pour autant. Car tout dépend où j'atterrirai plus tard, peut-être me seront-ils utiles. Le tout sera de bien prévoir dès le départ et, avec cette expérience, ne pas risquer de me retrouver dans une configuration similaire. Mais il est vrai que je cherche avant tout une maison, même petite, à la campagne désormais. Je me suis retrouvée en ville par obligation (comme beaucoup) mais n'ai jamais aimé. Le retour au rural est devenu indispensable.

  14. #74
    Yuzz

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Un exemple d'isolation pour un plancher ?
    Car le mien est une plancher massif cloué sur lambourdes scellées dans les murs.
    Je pensais enlever ce plancher (et le réutiliser ailleurs), mettre des bouts de moquettes ou liège sur les lambourdes, y poser dessus des planches OSB en laissant un jeu avec le mur, encore au dessus un panneau bois phonique puis le plancher flottant.

    Qu'en pensez-vous ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  15. #75
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Je pensais enlever ce plancher (et le réutiliser ailleurs), mettre des bouts de moquettes ou liège sur les lambourdes, y poser dessus des planches OSB en laissant un jeu avec le mur, encore au dessus un panneau bois phonique puis le plancher flottant.
    En rajoutant des "amortisseurs" tu vas réduire les bruits d'impact pour on voisin du dessous ( qui devra te remercier ) mais ça changera rien pour toi ( à part une éventuelle petite diminution de remontée de bruits solidiens par le sol venant des autres appartements)

    Il doit y avoir bien mieux que la moquette, faut pas espérer des miracles en terme de résilience sur ce point là. J'imagine que tu refera pas ton plancher tous les ans, alors autant opter pour du durable ( comme des plots dédiées à cette fonction.

    Mais en fait, tu veux isoler quoi venant d'ou ? C'est la question cruciale.

    PS: un "bois phonique", ça n'existe pas vraiment. Tu l'aura compris, c'est surtout un montage qui est phonique. Un bois sera "phonique" seulement si il est lourd au m² et surtout monté sur un système de "suspension".

  16. #76
    Yuzz

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    J'ai une maison mitoyenne et donc surtout isoler le mur d'avec mes voisins.
    Donc, tout ce dont l'on vient de parler me convient parfaitement.
    Il me faut isoler le plancher aussi au niveau des impacts car je vais aménager le sous-sol en pièce multifonction car pour l'instant c'est juste un plancher massif cloué sur labourdes et on entend tout. Je ne peux malheureusement pas monter trop haut. Il va de soi que je vais mettre un isolant entre les lambourdes aussi. et faire un faux plafond dans le sous-sol.
    J'ai bon ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  17. #77
    agitateur

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Faux plaf' en sous sol et plancher sur plots isolants ou avec des bandes acoustiques sur toutes les lambourdes ( et pas directement sur lambourde, mais l'epaisseur sera faible), tu aura fait un bon morceau pour l'aérien et les impacts.
    Mais, à mon humble avis, n'attend rien d'un "isolant" entre les lambourdes ( avec les "ponts phoniques" que ça suppose ). Dépense inutile pour solution inéfficace.....
    Les voisins ont aussi une cave ? Si c'est le cas, et si au RDC c'est le salon (avec risque de musique et de bruit), le mur mitoyen de la cave sera peut être à envisager avec une cloison spéciale, parce que ce mur là risque de transmettre pas mal de bruit.

  18. #78
    Yuzz

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Oui je vais isoler le mur mitoyen du sous sol aussi...
    Alors là du coup une question me vient: est ce que j'essaye de faire au mieux une isolation de ce mur sur les 3 niveaux directement sans coupure par rapport au plancher/plafond ? Ou bien je fais les planchers et plafond et ensuite le mur mitoyen de chaque étage (en écrivant je me dis que cette solution ne sera pas facile à mettre en oeuvre)?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  19. #79
    sarhu

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Bonjour à tous

    Agitateur, je suis de ton avis sur bien des points mais je n'ai aucune expérience, peux tu me conseiller s'il te plaits. Je dois faire une cloison phonique, j'ai lu tous les posts et consulté quelques sites notemment celui de placoplatre. Je pensais faire une cloison placostyle avec 85 mm de laine minérale et deux épaisseurs de BA13. Le problème, c'est le support pour les BA13. Si je mets un montant F530, il faut que je mette un appuis au milieu qui me fait un court circuit accoustique. Placoplatre ne propose pas d'appuis acoustique, peut on en trouver ailleurs? Autre solution, le montant M48, celle là je n'en veux pas car le rail est lui-même un court circuit accoustique sur toute la hauteur. Autre problème, l'isolation entre la cloison et le sol, les murs aux extrémités et le plafond, vous parlez à plusieurs reprise de bandes accoustique pour désolidariser, là encore, j'en ai pas trouvé chez mon marchand de matériaux du coin, que faut-il prendre? Où en touve t-on? Et enfin, peut on les visser (CC acoustique) ou doit les coller?

    Merci pour vos réponses

  20. #80
    invite2b9a49f8

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Bonjour,

    J'ai encore une question !

    Les murs de mon appart sont actuellement recouvert par 15 mm de plâtre.

    Pour perdre moins d'espace possible lors de la pose d'une ossature désolidarisée , n'est il pas intéressant de retirer cette couche de plâtre ?

    J'imagine que comme elle est solidaire du mur, elle n'apporte qu'un très faible gain acoustique (voire nul) non ? J'ai cherché des infos la dessus mais j'ai pas trouvé

    Merci pour vos réponses.

  21. #81
    kurt51524

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Citation Envoyé par sarhu Voir le message
    Bonjour à tous

    Agitateur, je suis de ton avis sur bien des points mais je n'ai aucune expérience, peux tu me conseiller s'il te plaits. Je dois faire une cloison phonique, j'ai lu tous les posts et consulté quelques sites notemment celui de placoplatre. Je pensais faire une cloison placostyle avec 85 mm de laine minérale et deux épaisseurs de BA13. Le problème, c'est le support pour les BA13. Si je mets un montant F530, il faut que je mette un appuis au milieu qui me fait un court circuit accoustique. Placoplatre ne propose pas d'appuis acoustique, peut on en trouver ailleurs? Autre solution, le montant M48, celle là je n'en veux pas car le rail est lui-même un court circuit accoustique sur toute la hauteur. Autre problème, l'isolation entre la cloison et le sol, les murs aux extrémités et le plafond, vous parlez à plusieurs reprise de bandes accoustique pour désolidariser, là encore, j'en ai pas trouvé chez mon marchand de matériaux du coin, que faut-il prendre? Où en touve t-on? Et enfin, peut on les visser (CC acoustique) ou doit les coller?

    Merci pour vos réponses
    Bonjour,
    je ne sais pas si tu as trouver la référence, mais chez placo ils ont bien des bandes résiliante. Donc tout fournisseur placo doit être en mesure d'en avoir. Demande des Ruban Résilient 45, je te met le lien sur le site placo si j'ai le droit (http://www.placo.fr/Produits/Fiches-...n-Resilient-45)...

    Voilà en espérant que ça peut t'aider

  22. #82
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Citation Envoyé par sarhu Voir le message
    Bonjour à tous

    Agitateur, je suis de ton avis sur bien des points mais je n'ai aucune expérience, peux tu me conseiller s'il te plaits. Je dois faire une cloison phonique, j'ai lu tous les posts et consulté quelques sites notemment celui de placoplatre. Je pensais faire une cloison placostyle avec 85 mm de laine minérale et deux épaisseurs de BA13. Le problème, c'est le support pour les BA13. Si je mets un montant F530, il faut que je mette un appuis au milieu qui me fait un court circuit accoustique. Placoplatre ne propose pas d'appuis acoustique, peut on en trouver ailleurs? Autre solution, le montant M48, celle là je n'en veux pas car le rail est lui-même un court circuit accoustique sur toute la hauteur. Autre problème, l'isolation entre la cloison et le sol, les murs aux extrémités et le plafond, vous parlez à plusieurs reprise de bandes accoustique pour désolidariser, là encore, j'en ai pas trouvé chez mon marchand de matériaux du coin, que faut-il prendre? Où en touve t-on? Et enfin, peut on les visser (CC acoustique) ou doit les coller?

    Merci pour vos réponses
    Bonjour

    Il existe aussi des bandes de résilience en liège. Je n'en ai jamais vu en magasins ou fournisseurs de matériaux mais seulement sur internet

    http://www.easy-liege.fr/Bande-IsoPh...50.aspxhttp://

  23. #83
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Bonjour à tous

    Cela faisait des mois que je n'étais venue.
    J'espère que les problèmes des uns et des autres ont été réglés. En ce qui me concerne ... j'en suis toujours au même point. Malheureusement car je ne suis pas dans une campagne qui m'est chère mais heureusement plus dans les mêmes conditions.
    Mes salopards de voisins sont partis et leurs remplaçantes vivent "normalement". J'ai toujours besoin des petites boules de cire pour dormir mais au moins je dors désormais ! Pour combien de temps ... ? Ne sachant pas si les jeunes filles resteront ou si elles partiront une fois l'année estudiantine terminée. Et ne sachant pas plus qui viendra par la suite ...

    Mes projets de vente restent des projets sans grand espoir. L'immobilier à Grenoble, du moins dans l'ancien du type de mon immeuble, varie à la baisse et à la baisse de la baisse. Si bien que j'envisage désormais de rester où je suis
    Mais voyons le bon côté des choses : par les temps qui courent, au moins j'ai un toit sur la tête.

    Bref, j'envisage donc sérieusement, à plus ou moins brève échéance, de finir par faire mes travaux tant redoutés en alliant isolation phonique et isolation thermique. Je garde donc très précieusement le lien de ce forum où je prendrai tous les renseignements précieux que j'ai pu y trouver, ce dont je vous remercie. Peut-être poserai-je encore quelques questions le moment venu ...

  24. #84
    SK69202

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Bonsoir

    Idée saugrenue mais efficace: Louer l'appartement du dessus aux départs des étudiants.......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #85
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir

    Idée saugrenue mais efficace: Louer l'appartement du dessus aux départs des étudiants.......

    @+
    merci pour l'idée saugrenue. Ah si j'en avais les moyens .... mais à ce compte là il faudrait louer les 2 appartements encore au-dessus afin d'éviter tout risque ! on n'en sort plus

  26. #86
    inviteda99248d

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Pour une isolation acoustique optimale = bande de résilience en liège entre ossature et huisserie/maçonnerie , ouate de cellulose 70kgm3 + fermacell
    rien besoin de plus
    a bientôt Koa

  27. #87
    invited98a8390

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    bonjour,
    ma question est peut être idiote... mais comment on procède lorsque le mur à isoler acoustiquement doit accueillir des prises électriques ??
    car j'imagine qu'il doit y avoir une perte d'isolation ?

  28. #88
    invitec9c69db6

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Bonne question !

  29. #89
    inviteda99248d

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Pour l'accentuation acoustique due a une prise c'est tellement minime que la difference ne cera pas pèrceptible
    a moins que vous ayez une boite de nuit dèrriere votre cloison
    Koa

  30. #90
    invited98a8390

    Re : Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien

    Je trouve le produit Green Glue très intéressant et bien pratique lorsque l'on a des contraintes (je ne peux pas mettre beaucoup + de 10cm d'isolant phonique)
    Une porte d'entrée et un escalier m'oblige à trouver la solution la plus fine possible
    je ne trouve pas d'info sur la durée de vie du Green Glue !

    Que pensez-vous de la solution suivante ?
    • - Rouleau de liège (épaisseur à déterminer) appliqué sur le mur mitoyen
    • - pose de profils ressorts fixés sur le mur
    • - pose de placo + Green Glue + placo
    un exemple de pose : http://boutique.paridurable.com/mur-...sort-trio.html

    J'ai du mal à trouver deux placo ou panneaux différents qui pourraient se compléter...
    si vous avez des modèles à me proposer, je suis preneur !

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
  2. BBC et mur mitoyen ?
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2010, 14h46
  3. Isolation phonique mur mitoyen en appartement
    Par invite1eb07a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 09h09
  4. isolation mur mitoyen
    Par jthorgal2002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 08h03
  5. isolation d'un ancien mur
    Par inviteb20f19c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2007, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...