Pour les placo il y a le BA10 (10mm d'épaisseur) et le BA13 (13mm d'épaisseur), différence d'épaisseur et donc de masse est un bon point.
On peut aussi alterner placo et fermacell... avec épaisseur différente.
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Pour les placo il y a le BA10 (10mm d'épaisseur) et le BA13 (13mm d'épaisseur), différence d'épaisseur et donc de masse est un bon point.
On peut aussi alterner placo et fermacell... avec épaisseur différente.
Bonjour à toutes et à tous,
C'est mon premier message sur ce forum mais j'ai lu avec attention toute la discussion.
J'habite à Grenoble dans un immeuble datant de 1955 à l'isolation phonique comment dire ... inexistante serait le mot juste !
Bref, j'aimerais bien isoler notre chambre du salon de la voisine (une dame âgée) qui, par un malheureux hasard, a décidée de "coller" sa télévision contre le mur mitoyen.
De plus, on l'entend parler au téléphone, discuter avec ses amis etc.
La séparation semble composée d'un mur de briques + plâtre / un grand vide d'air / briques + plâtre.
Après une longue réflexion, j'ai opté pour la solution suivante :
un vide d'air de 5 cm, des rails de 48 (ou 70 ?, il y a t'il une grande amélioration ?) montés sur bandes résilientes dans lesquels viendra se loger de la laine de roche puis une première couche de BA13 et une deuxième couche de BA13 croisée avec entre les plaques de la "Green Glue".
1) J'ai lu qu'il fallait laisser un espace entre le BA13 et les côtés. Que faut-il mettre pour combler cet espace ?
2) La pièce possède un plancher en bois massif avec, par conséquent, un vide entre la dalle et le plancher.
Est-ce que mon mur peut reposer sur ce plancher ou est-il impératif de découper le plancher pour faire reposer le mur directement sur la dalle ?
Un très grand merci pour vos réponses et bon courage à ceux qui sont dans la même situation que moi, le bruit c'est vraiment vraiment pénible
Geoffrey
bjr à tous
J'ai besoin de mettre dan un angle de la maison (espace chauffé obligatoire) un chauffe-eau thermodynamique placé dans un placard isolé phoniquement.
Bande de liège ou ruban isolant acoustique posées horizontalement sur la cloison et le mur existant et sur lequel je visse 1 plaque de fermacell 10 ( ou 2 croisées avec éventuellement du Green Glue mais est ce vraiment nécessaire compte tenu du point faible qu'est la porte ! )
Car je pense que le bruit passera par la porte qui n'a rien d'exceptionnelle mais je suis un peu limité par l'esthétique extérieure de celle ci. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-gauche-e43046
Comment a votre avis peut on amélioré l'isolation de ce type de porte ?
Les isolants minces ne servent à rien pour les bruits aériens si j'ai bien compris mais la porte peut elle supporter un matériau lourd type fermacell sur sa face intérieur ?
Le CET sera un aéaurix atlantic (36dB à 2m) mais il vibre le coco !
http://www.youtube.com/watch?v=vyTwix7nKtY
Bonjour,
J'aurai besoin de quelques conseils sr l'isolation acoustique. Je précise de suite que je ne souhaite pas réaliser une salle dédiée pas la place mais isoler mon salon.
Je mets aux murs 2 couches croisées de BA 13 désolidarisée des murs, plafond et sol.
Je dois passer des gaines électriques, qui sont pour le moment au sol, dans le bas des panneaux. Comment puis-je isoler, le mieux possible, ce passage de gaines dans les plaques ?
Je précise également qu’une chape de 5 cm minimum va recouvrir ces gaines.
Avez-vous une astuce pour les pots d'encastrement ?
Enfin, pour mon sol, que me conseillez-vous ? J'ai actuellement une dalle sur laquelle sont posées les gaines électriques et qui sera recouverte d'une chape. Un acrrelage sera posé en dernier revêtement.
Bien à vous
Bonjour,
Suite a cet ancien post , quelle type de colle utiliser pour les panneaux Panterre ?
Por ne pas les endommager et pour une bonne adhérence murale
Merci
Anne.elisabeth
Bonjour,
j' étais fortement dérangé par des bruits de tapage à cause d' une
cloison mitoyenne. J' entendais également des bruits classique:
chaises, déplacements de petits objets... puis de gros tapages
cognements contre la cloisons, portes qui claques...
Après avoir passé beaucoup de temps àchercher des solutions,
j' ai appris que mes cloisons (je suis locataire), étaient creuses
(pas de laine de verre dedans).
En fesant des recherches, je suis tombé sur ce site: www.toutleliege.com
(qui possède également le site: www.stopobruit.com).
Le vendeur a passé beaucoup de temps pour m' expliquer les causes et
comment les résoudres. Dans mon cas, il m' a dit qu' il fallait de la masse
contre la cloison. J' ai ainsi crée une structure en bois à 3 cm du mur,
dans laquelle j' ai mis de la laine de verre, puis j' ai investis dans des plaques
de lièges de 6 cm d' épaisseurs, que je suis venu fixer contre. J' ai refermé le
tout avec des plaques d' osb (sorte de contreplaqués).
Celà n' a pas suprimé entièrement les bruits mais j' ai du les atténuer de
50% environs. Les petits bruits ayant étés fortements atténués et les tapages
ayant étés un petit peu étouffés. Il s' agit de matériaux utilisés par des
professionnels.
Voici mon expérience et je ne suis pas payé pour faire de la pub.
Bon courrage à tous.
Cordialement
Florian4269
bonjour,
Je viens sur ce forum après avoir lu tous les postes. j'ai deux problèmatiques chez moi: un escalier en métal avec des marches en bois et pas de contre marches qui est accroché sur un mur mitoyen (tout comme celui de mon voisin) et qui passe dans les dalles de chaque pallier; et une salle de bain dans laquelle le mur mitoyen est le même que pour les escaliers c'est à dur un parpain de 20 avec 1 cm de platre.
Pour ma salle de bain, si je comprends bien le principe du matériau avec une grande masse/kg, je pourrais monter une cloison de carreaux de platres avec des bandes resilientes sur les jonctions murs, sol, plafond en laissant un espace entre le mur actuel et les carreaux de platres et ça isolerait bien des bruits aériens?
Pour mon escalier, je suppose que la meilleur option est sur changer l'escalier mais je n'en ai pas les moyens, du coup étant donné qu'entre le mur et le début des marches il y a un écart de 4 cm, je ne suis pas sur que l'isolation du mur changerait quelque chose, qu'en pensez vous?
Merci
Salut Agitateur!
J'aime bien ton nom....et ce que tu racontes au sujet de l'acoustique des cloisons....
Je vais entreprendre des travaux dans un appart que j'achète mais qui a 46 ans et on entend tout...toujours la même rengaine!
Bref, je veux isoler la cloison mitoyenne avec mes voisins....
j'ai bien lu ce que vous dites tous et je pense que je vais suivre ton conseil, à savoir ne pas mettre d'argent dans les matériaux mais plutôt dans l'installation de la deuxième cloison ...
Le souci , c'est qu'il va falloir que j'explique aux 2 gars qui vont me faire les travaux ce qu'il faut faire...
Donc, je résume:
-on laisse un espace de 10cm si on peut
-on pose une semelle en caoutchouc au sol, des suspentes au plafond, je ne sais pas ce que c'est mais je pense que c'est qqchose qui évite d'accrocher l'ossature au plafond... ( espérons que Leroy merlin saura ce que c'est)
-on pose une ossature en bois ( Ririmason dit en chevrons de 38x63...on trouve çà à Leroy Merlin???)
- sur laquelle on pose une double cloison de BA 13 en les croisant...pour éviter les joints...je crois comprendre qu'on les décale..;de façon à ce qu'il n'y ait pas d'espace dégagé entre les plaques...?
Dis moi si j'ai bien compris la procédure...moi , je suis prof d'anglais et suis nullissime en bricolage...
Une fois , après qu'on m'ait refait un mur tout neuf, j'ai voulu accrocher mes tableaux...mon frère, toujours prêt à aider, m'a laissé sa perceuse en me disant, tu branches, tu vises et tu appuies sur la gachette...ce que j'ai fait et j'ai tiré une rafale digne d'un gangster de Chicago!!!Merci de ton aide!
Comment faire l'isolation acoustique des plafonds d'un appart dont on entends les voisins du dessus marcher et parler?
Un espace d'air, une armature avec de la laine de roche et du Placoplatre?
Tous les conseils sont bienvenus!!!
Merci ! Brigitte
J'ai lu le topic c'est fort intéressant ! Je plussoie agitateur, il sait de quoi il parle...
Tiens, un résumé:
Un son c'est une onde qui se propage à travers un milieu (air ou solide).
Pour que le bruit passe à travers le mur, il faut que le bruit du voisin fasse vibrer le mur, qui a son tour fait vibrer l'air chez toi.
À chaque changement de milieu (genre air -> brique) une certaine proportion du son est réfléchie et le reste est transmis.
La proportion dépend du ratio des masses: de l'air en mouvement a beaucoup de mal à faire bouger un mur en briques parce que c'est lourd ! Par contre le bruit traversera sans problème une plaque en liège parce que c'est léger. C'est pourquoi mettre du liège sur les murs ne sert à rien.
Bon, maintenant le son est dans le mur, il traverse, donc la surface du mur vibre et diffuse le bruit chez toi comme un gros haut-parleur. Comme le mur est lourd et qu'il vibre, tout ce qui sera collé ou fixé mécaniquement dessus vibrera avec, donc le son passera à travers. Donc tu peux tout de suite éliminer les solutions très minces collées au mur.
J'insiste, la quantité de bruit émise par le mur dans ta pièce ne peux pas être réduite. Tout ce que tu peux faire, c'est mettre un autre mur devant.
Donc, une lame d'air, puis une contre-cloison (par exemple montants placo 48 plus placo).
Les montants sont désolidarisés du mur !!!!! Pas d'appuis ni de fixations, bien sûr.
L'effet d'insonorisation provient de la réflection due à la contre cloison: le son émis par le mur rebondit sur le placo et est renvoyé vers le mur... mais là il est de nouveau renvoyé sur le placo. Donc tu remplis le vide avec de la laine de verre ou laine de roche, de préférence avec une densité un peu élevée genre PARCONFORT pour absorber au maximum.
Il y a une variante : utiliser du PLACOMUR doublé laine de verre qui se colle au mur. T'as pas de montants, donc plus simple, mais c'est collé au mur, donc meilleure transmission du bruit. Ça vaut pas le coup.
Maintenant, l'effet d'insonorisation de ton placo ne dépend QUE du poids au m2! Donc tu mets le truc le moins cher au kilo par m2. Ce sera probablement du placo normal en 2 épaisseurs. Attention au placos pas chers, certains sont allégés et donc moins efficaces! Perso je mets de la marque placo...
Bref donc t'as posé ta contre cloison et une épaisseur de placo, tu fais tes bandes à l'arrache pour avoir une bonne étanchéité à l'air...
Maintenant tu vas mettre une 2è épaisseur de placo. Note que le mieux serait de remettre des montants, avec la laine de verre et un parement en placo, mais ça prend de la place. Donc tu fais un compromis et tu rajoutes une 2è épaisseur.
Question: tu mets quoi entre les 2 épaisseurs de placo?
1) Rien.
2) Un amortissant viscoélastique genre le produit placo (vendu à prix d'or) ou bien du mastic acrylique 1er prix (1 cordon de 5mm de large tous les 5cm et puis tu écrases bien avec les vis et puis tu enlèves les vis quand c'est sec). L'effet est identique donc le produit 1er prix est plus intéressant. L'amortissement est supérieur par rapport a un montage à sec.
3) Ma solution favorite: des dalles en fibre de bois pour mettre sous les parquets de 5-10mm d'épaisseur. Ça revient au même que le truc à base de fermacell conseillé au début du topic, mais moins cher.
C'est un bon compromis, je trouve. Ça atténue la transmission du son (en ajoutant une interface léger/lourd) dans une épaisseur faible et ça donne aussi un bon amortissement (meilleur que le viscoélastique quand on met des coups dans le mur). Mais c'est chiant à poser, faut les coller. Par contre c'est pas cher.
Pour les plafonds le problème c'est que ton nouveau plafond sur armature doit être suspendu à quelque chose ! Suivant la portée tu peux le faire entièrement désolidarisé, ou bien tu seras obligée de le suspendre, dans ce cas il y a des suspentes avec une interface en caouchouc dedans qui bloque la transmission des vibrations venant du plafond.
Naturellement le bruit passe à travers les TROUS :
- spots encastrés
- prises et interrupteurs
Tiens en compte pour ton plafond et ta cloison phonique, parce que si tu fais des trous, c'est mort.
Un grand merci Bobflux pour ces deux réponses super intéressantes ...Tu es vraiment sympa de prendre du temps pour faire un si long message...
C'est bien de voir qu'on ne vit pas dans un monde de bêtes!!!
Je vais devenir bientôt spécialiste en acoustique....moi qui n'ai pas su monter une poêle cadeau de la Redoute en 3 morceaux: la poële, le manche et une grosse vis...il a fallu que j'attende la visite d'un copain pour qu'il me le fasse!!! C'est dire mon niveau technique!!!!
Ceci dit, que faire pour les prises électriques alors????
Je vais faire tirer des nouveaux fils dans les anciennes gaines car il n'y a pas de prises dans ces anciens appartements...tout est sur multiprises...
Est ce qu'on peut mettre les nouvelles prises sur le Placoplatre sans faire de trous???
Merci de vos réponses , les gars!
Au lieu de bribrigitte, j'aurais dû m'appeler supernullissimeenbricolage!
Y'a des boitiers d'encastrement insonorisés...
http://www.helia-elektro.be/catalogu...showIO&lang=fr
Au pire tu peux mettre des boîtiers étanches style BBC, l'essentiel c'est de pas avoir une boite pleine de trous! Mais bon, le problème principal avec les boîtes c'est quand tu as une cloison placo (donc creuse) et que les boîtes des deux côtés sont quasi en face l'une de l'autre, dans ce cas bien évidemment le bruit passe dans le trou d'un côté, et puis il ressort de l'autre ! Comme chez toi tu as un mur derrière tu auras pas ce problème. Tu peux passer tes gaines dans le doublage de la contre cloison bien sûr.
Tiens, une vidéo pas trop mal, il te fait une contre cloison désolidarisée :
https://www.youtube.com/watch?v=3IpwJxaq_b4
oui, je te remercie mais figure toi que ces vidéos de Taka Yaka, je les ai regardées déjà!
Elles sont super...Surtout celle où le gars sympa explique le phénomène du bruite et comment monter la contre cloison...
Là-dessus, il est d'accord avec "agitateur" qui dit qu'il faut désolidariser la cloison du plafond, du sol et des murs contigus...
J'ai bien compris et on va se lancer...
Encore merci pour tous ces conseils;..Vous êtes tous vraiment gentils d'apporter votre aide!
Brigitte
Bonsoir,
c'est rarissime de lire des remerciements... Ca mérite d'être souligné...
Un peu de savoir vivre existe donc encore.
En effet ! Mdrrrrr
Me concernant, c'est du solidien car j'entends la chasse d'eau et la doucheEt tes murs et cloisons, c'est comment ?
(oublie la laine de roche, ça sert seulement à amortir les résonances en bruit aérien mais quand il y a plus loin un système masse-ressort - c'est donc strictement inutile en solidien avec un isolant mince comme le liège). Tes voisins du dessus, c'est quoi le souci ? Les talons ? Les voix ou la musique ? talons ET musique ?
Si c'est haussmanien, tu dois avoir une importante hauteur sous plafond, c'est le cas ?
Tu es en grande agglomération je suppose. Paris ?
l'aérien: quand le bébé pleure
Ayant que 05 cm maximum pour m'isoler de mon voisin par le mur de refend (dont j'ignore la constitution soit voile béton 18cm soit parpaing plain de 15cm)
il me faut quand même la laine de machin truc roche ou autre pour réduire la résonance ?
J'ai mis une photo de l'appartement, le revêtement est constitué de vinyle en rouleau collé sur un sol en béton de 22cm.
Pourquoi je n'ai pas beaucoup de place à cause de la fenêtre .......
Salut tous,
Merci à Bobflux, en passant, ça m'a soulagé d'un message. Et bon courage à Brigitte pour les travaux. Ceci dit dans ton cas, il ne faut pas attendre de miracle vu ce que tu as décrit par MP.
@gawito: pour le solidien, j'ai peur qu'il n'y ait à peu près rien à faire pour les bruits d'écoulement de l'eau....Le bruit est transmis à toute la carcasse de l'immeuble, et toutes les parois servent de haut parleur. Soit boite dans la boite dans toutes les pièces, soit acceder aux colonnes de distribution de l'immeuble et les isoler...les 2 me semblent irréalisables.
Pour l'aérien, peut être doubler le mur de refend, mais seulement si tu le fait d'un bloc sur toute la longueur....il faut donc attaquer pas mal de cloisons perpendiculaires....et perdre au moins 10 cm. Donc déplacer le WC et la baignoire, sans doute. Isoler avec moins de 5 cm, ce n'est PAS possible. D'autant pus que si le refend est en béton / parpaing de 15 ou 18, tu as déjà une masse satisfaisante. Le problème est donc très probablement sur les transmissions latérales, certainement vers des parois ( beaucoup ) plus légères. Le refend en lui même, sans être ultra performant, n'est pas catastrophique non plus.
La seule solution réaliste, selon moi, est la suivante:
- oublier le bruit en SdB, WC et cellier, par la force des choses, et faire avec
- se concentrer sur l'essentiel, la chambre 1, en faisant comme suit:
- doubler le refend ( perte 10 cm minimum )
- doubler la séparation cellier / chambre ( ou tomber la cloison et la refaire en rail 72 et BA13 simple de chaque côté avec laine au milieu )
- faire un doublage du plafond chambre sur suspentes ressorts ( accoustiques )
- Si possible, virer le doublissimo de la chambre ( le PSE est une catastrophore sonore, il n'y a guère qu'un seul truc qui soit pire: le placoplan....autant dire que tu pars dans une course à handicap ) et le remplacer par un doublage décrit plus haut.
- le mur béton entre Ch 1 et Ch 2 ne doit pas être le maillon faible si poids surfacique suffisant. Il fait quelle épaisseur ?
Si tu n'es pas capable de faire tout cela, ne fait rien du tout. Un travail partiel amenera non pas un résultat partiel, mais un résultat nul.
Bonjour tout le monde,
Régulièrement je tombe sur ce forum lors de mes divers questionnements. J’ai toujours apprécié le parcourir.
Aujourd’hui je relance ce vieux topic hyper intéressant pour avoir quelques précisions / retours d’expériences et ainsi trouver le meilleur compromis dans mon cas.
Je rénove un appartement et j’aimerai isoler un mur mitoyen.
Je suis parti sur le montage éprouvé d’une double peau en BA13 sur un cadre en rails de 48 mm posé sur bandes réslientes. Le tout avec de l’isolant dans mon rail + lame d’air.
Mais ma configuration de pièce fait que je n’ai que 105 mm de disponible pour mettre en place cette cloison. Je vous montre ça avec un petit schéma.
En réalité j’ai même moins que ça car 105 mm c’est jusque l’ouverture de porte mais c’est absolument pas esthétique, il faudrait que l’on voit un peu le bâti de porte donc on est peut être plutôt aux alentours de 80 mm.
Si je prends juste les 2 épaisseurs de BA13 + le rail on tombe à 74 mm d’épaisseur.
Que faire ?
Faut-il :
- faire une lame d’air, même minime, de 10 mm par exemple ?
- faire que de l’air et pas d’isolant ?
- faire que de l’isolant et ne pas mettre de lame d’air ?
- faire une autre configuration ?
J’ai quelques questions complémentaires qui s’ajoutent à ça :
- faut-il faire des bandes à joint entre les BA13 de ma première peau ? ou MAP ? ou juste silicone ?
- quel isolant je peux mettre ? laine de verre ou roche standard ?
- je pensais entre mes rails et bandes résiliente / entre mes BA13 / entre sol+plafond et BA13 mettre du silicone type Sikaflex pro 11FC. Vous validez ?
Merci d’avance pour votre lecture !
Et bon courage en cette période bien étrange.
PDF supprimé
Dernière modification par JPL ; 26/04/2020 à 17h12.
Bonjour
< faire que de l'air et pas d'isolant ? >
surtout pas, la laine, verre ou roche joue le rôle de ressort (il ne faut pas quelle doit comprimée)
En 2 peaux des essais de recherche ont montrés que la pose de bande sur la première peau
n'apportait rien
Vous parlez de rails et montants, pourquoi ne pas partir sur une solution lisses, fourrures (genre Optima) ?
Oui bandes résilientes sol, plafond
Cdt
Merci pour votre réponse.
Je parle de rails et montants car pour moi si on veut :
- monter une cloison maintenue par murs adjacents, sol et plafond et sans toucher le mur que l'on veut isoler
- et maintenir un matériau isolant qui ne touche pas le mur à isoler
il faut une certaine rigidité offert par cette solution ou une structure bois. Je me trompe ?
D'accord pour les bandes, alors juste du mastic ?
Bonne journée,
Cdlt
Bonjour
Si il s'agit bien d'un doublage de mur et pas d'une cloison :
avec des M48 en doublage la hauteur max sans appui intermédiaire est de 2,10 m avec entraxe des
montants de 0,60 m et de 2,30 m avec entraxe de 0,40 m
Pour une hauteur sol plafond de 2,50 m ou 2,60 m il vous faudra mettre un appui intermédiaire
< et maintenir un matériau isolant qui ne touche pas le mur à isoler >
quel intérêt ? on n'a toujours intérêt à remplir totalement la lame d'air entre les 2 masses,
sans comprimer la laine , les 2 masses étant constituée par le mur et le parement .
<D'accord pour les bandes, alors juste du mastic ? >
oui
Cdt
Bonjour merci a toutes vos remarques sur l isolation. un merci particulier a agitateur. j aurais une question: pour l isolation phonique d un mur mitoyen, je vais faire une contre cloison double peau desolidarisee (du mieux que je peux). Entre les cloisons de placo est ce que la pose de plastic a bulle (utilise habituellement pour l envoi des marchandises dans les colis) pourrait etre efficace pour reduire la transmission du bruit de la premiere plaque de placo vers la seconde (un peu sur le principe du green glue meme si moins efficace)?
Si oui est ce que ce type de plastique n est pas utilisable du fait d autres facteurs (resistance au feu?)
Enfin je souhaiterais eviter de poser un materiau type laine de roche etc...entre le mur mitoyen et la double peau. j ai vu qu il pouvait y avoir des problemes de resonnance. est ce que la pose par collage sur le premier placo de carres de mousse ou autre (a definir...) pourrait limiter cela en absorbant le bruit (pose mais pas sur toute la surface)?
Merci par avance
Bonjour
La double peau c'est avant tout pour augmenter la masse donc pas vraiment d'intérêt à mettre
un intercalaire; de toute façon les 2 plaques seront solidarisées par les vis.
Entre les 2 masses il faut un produit qui joue le rôle de ressort les laines minérales jouent très bien ce rôle
pourquoi chercher à réinventer quelque chose qui a fait ses preuves : PV d'essais........ ?
Cdt
merci. oui pour l augmentation de la masse j avais compris. je me trompe peut etre mais en appliquant une formule trouvee sur un site qui me paraissait serieux "RTotal= (20log(frequence- masse/m2))-47 on voit que l ajout d'une double peau solidarisee a une incidence au niveau de la masse mais pas si extraordinaire que ca (si m= mcloison1+mcloison2). partant de la, je me suis dis que si par contre on a deux cloisons successives separees avec R = R1 + R2 on atteint des reductions qui sont tres importantes. Est ce que le secret du green glue ne repose pas en partie la dessus? il abosorbe le son oui....mais il desolidarise surtout les 2 cloisons. Il coute tres cher toutefois. donc est ce qu on ne peut pas ameliorer quand meme le resultat d'une double peau par la pose de quelque chose entre les 2 cloisons de BA. ce pourrait etre aussi par exemple du tramiband pose sur la premiere cloison, en face des montants et sur lesquels viendrait se poser la 2eme cloison? est ce que cela a du sens?
Boujour
pour faire simple dans un système Masse, Ressort, Masse lorsque vous doublez la masse d'un des parement
vous gagnez en théorie 3 dB dans la réalité des essais ont montrés que l'on était plus près de 2 ou 2,5 dB
<partant de la, je me suis dis que si par contre on a deux cloisons successives separees avec R = R1 + R2 on atteint des reductions qui sont tres importantes. Est ce que le secret du green glue ne repose ....... >
Au risque de me répéter les 2 plaques de plaques de plâtre seront de toute façon solidarisée par les vis de fixation à moins
que vous trouviez un autre mode de fixation ....
Cdt
merci. c est bien la le probleme. si on considere le systeme mur mitoyen- ressort- double peau alors doubler la masse totale de la double peau n apporte que 2.5 DB selon vous, un peu plus avec le calcul a partir de la formule mais ca reste negligeable.
c est pour cette raison que je me disais qu il fallait tendre vers un systeme mur mitoyen - ressort- ba13-ressort-ba13. je ne sais pas si mon hypothese est correcte mais dans ce cas on aurait R= R1+R2 et la on aurait une reduction tres forte du bruit.
sur cette base l ideal serait bien sur de monter 2 BA13 non pas sur les memes montants mais sur des montants disjoints separes par de l air mais ca prend trop de place. C est pour cela que je cherche a intercaler quelque chose qui fasse ressort entre les 2 cloisons de BA13. il y a apparemment le green glue qui est tres cher mais n y a t il pas une autre solution qui puisse apporter une reduction significative par rapport a 2 BA 13 colles l un sur l autre? ex tramiband au niveau des montants et air sur le reste de la surface?)
S'agissant des vis: y a t il un autre systeme possible de fixation de la 2eme couche de Ba 13 sur la 1ere?
Bonjour
<S'agissant des vis: y a t il un autre systeme possible de fixation de la 2eme couche de Ba 13 sur la 1ere? >
Pas à ma connaissance mais peut être que d'autres intervenant ont des idées .......
Il ne faut oublier que lorsque que l'on empile des couches du genre : un isolant , une masse, un autre isolant, ......
on n'a forcément des problèmes de résonance qui viennent s'interférer ; si dans un système simple il est
relativement facile de faire des calculs, dans un 'empilage' il en va bien autrement et on peut très bien
avoir une 'chute' de l'isolement dans des fréquences qui sont justement celles que l'on veut atténuer.
Sans essais sur des montages on peut parfois avoir des surprises ( pas toujours bonnes)
Cdt
L'empilement de couches de BA de diverses épaisseurs est plus performants à masse identique qu'une mono paroi, ou du multi BA13. Justement car on limite une sous performance sur des zones très précises de fréquences.
A minima on peut croiser BA13 et BA 18 par exemple. Le même principe d'asymétrie est retenu en vitrage: un double vitrage standard, c'est une catastrophe en basse fréquence routière, justement la plus embêtante. Le double phonique est fortement asymétrique ( OK, il y a le ressort entre les vitres - mais l'idée est là ).
La colle verte permet de gagner en efficacité à poids constant de la paroi globale. On peut s'en passer en rajouter une peau de plus, et donc qq millimètres de plus.
Il faut bien voir les aspects pratiques et économiques, et les compromis finaux. Choisir c'est aussi renoncer.
Dans un appart', c'est plus facile de monter des plaques de BA par l'escalier. Dans une maison, ou les centimètres carré au sol sont confortables, on peut et on devrait y aller en méthode disons brutale: un mur de doublage en parpaing sur semelle. Mais la vie est mal faite, les nuisances sonores on les rencontre surtout en appart....
Il y a aussi en notion de perte d'espace la question de la lame d'air ( laine ). Si elle est vraiment trop mince, il vaut mieux l'agrandir et rester en simple paroi de masse. Si elle est déjà confortable ( mais du coup on a de la place ...) alors augmenter la masse aura un impact plus fort, le cercle est vertueux ou bien vicieux. Bref, pas de miracles, il faut du ressort, de la masse, et de l'espace.
Merci beaucoup pour vos reponses. et desole pour toutes ces questions.
j hesitais, je vais bien mettre une double peau donc.
la configuration initiale c est donc mur beton (avec porte d immeuble derriere) dans chambre. on entend aussi les bruits de voix en plus de la porte.
-concernant l'asymetrie, si je mets 2 BA13 l'un normal a 9kg/m2 et l autre type phonique ou autre equivavent de masse 12 kg/m2. ca marche aussi c est ca ?(meme largeur mais masse/m2 differente)? je ne pourrai pas mettre de BA18.
- A partir du moment ou j ai une double peau de Ba13, est ce que je n ai pas fortement interet a intercaler quelque chose d elastique entre les 2 BA13, meme si ce n est pas du green glue : ex mettre du mastic acrylique ou de la silicone facon green glue (une couche entre les 2 placo)? ou autre? (en plus) j ai vu du mastic acrylique porte et fenetre de marque et de la silicone pas cher dans un magasin de destockage . Vous parliez de resonance. le risque sur ce type d'ajout est il eleve par rapport au gain attendu?
- Est ce que vous pouvez me donner des ordres de grandeur sur la lame d air : mince < cm? confortable>cm?
- la laine: vraiment essentielle? Laine de verre et roche c est super irritant, je voulais eviter.(Initialement j avais meme prevu de ne rien mettre) La laine de bois est a 4e /m2 Est ce que laine de bois ep 40 mm 50kg/m3 c est bon aussi? c est cense faire une grosse difference (presence de laine ou pas)?
- sachant que les rails sont deja poses, au niveau de la configuration, a priori il vaut mieux :
a) beton- lame d air - montants placo - double peau BA13/BA13 phonique?
b) beton-lame d air-montants placo - Ba13 - couche mastic acrylique- Ba13 phonique?
c) beton- lame d air - montants placo et laine bois inseree dans les montants- double peau BA13/BA13 phonique? (+ acrylique ou silicone entre les BA13)?
d) beton - lame d air - ba13 -plaque polyurethane siomofit/recticell- BA13 (normalement ces plaques sont a coller sur un mur et recouvrir de placo, je me dis que je peux peut etre les coincer entre les 2 placo) mais la on est a +26 e /m2 pour les plaques. c est cher
e) beton-plaque polyurethane collee-ba13-lame d air - ba13?
Merci par avance pour vos conseils