bonjour,
il ne faut pas laisser les capteurs monter à de telles températures. Non pas que cela les abimes, mais c'est l'antigel qui se dégrade à partir de 160°C et qui à la longue (en acceptant surchauffe sur surchauffe )perds de sa fonction antigel.Par contre, chose étonnante: il me dit que 180°C au niveau des capteurs c'est rien et que chez lui ca monte davantage...
D'autre part quand le champ part en vapeur,le liquide est poussé dans le circuit par la vapeur.Il y a des joints sur ce circuit qui peuvent être dégradés . Il y a également le vase d’expansion qui a une membrane en caoutchouc qui ne supporte pas plus de 60 °C environ. Certes ce vase contient du liquide froid avant la surchauffe et qui va donc en se mélangeant à l'eau très chaude du circuit refroidir l'eau chaude arrivant, mais ces montées en chaleur du vase ne valent rien pour sa durée de vie, quoique vote installateur en dise.
C'est un grand classique d'accuser le matériel. C'est l'installateur qui est en cause.Le fonctionnement normal fait que lorsque le circulateur reçoit l'ordre de démarrer par la régulation , la température du capteur lue sur le boitier de la régulation ne bouge pratiquement pas dans la première minute du démarrage ensuite la variation est faible (je dirais moins de 10 °K)et dépends du soleil.J'ai eu mon installateur au téléphone. Il pense qu'il y a un pb de sonde (défectueuse ou mal installée au niveau des capteurs) et que cette montée brutale en température n'est pas normale.
Si l'installateur ne sait pas ou mettre la sonde , prenez contact avec l'importateur, demandez un technicien qui vous expliquera ou est la bonne position, et quelle doc internet.Il n'est pas inutile de vérifier son assurance pour voir si vous avez une couverture contre les malfaçons et les récalcitrants. Il faut téléphoner.
Ensuite vous aurez une médaille car vous aurez contribué à la formation de la branche et donc aux emplois d'avenir dont il est tant question en ce moment.
il ne sait visiblement pas paramétrer correctement la régulation pour l'été et les absences. Il y a une différence entre avoir entendu parler d'une fonction et la mettre concrètement en œuvre.Par exemple je sais qu'on peut mettre des photos en ligne sur ce forum, mais j'en suis bien incapable faute d'avoir consacré le temps pour apprendre à faire.Il connait très bien la fonction de refroidissement (donc a priori il est connait son matériel!!) mais me dit que cette fonction est utile pour un systeme avec chauffage (SCC) mais pas vraiment pour un CESI.
je garde un œil sur ce fil et attends de vos nouvelles
yves
-----