Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée. - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 17 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 481

Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.



  1. #211
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.


    ------

    Herakles, pourrais-tu me dire stp, comment s'insère un échangeur eau/air pour ecs dans le schéma d'une VMI avec serre ?
    On avait commencé à en parler sur le fil des capteurs à air, mais je voudrais en savoir un peu plus dans le cas d'une VMI.
    L'échangeur est à l'intérieur de la serre entre le ventilo et l'insufflation ?

    J'hésite encore entre cesi/complément poêle bouilleur et échangeur sur VMI.

    -----

  2. #212
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    cet échangeur est à placer entre serre et ventilo , au plus près de la serre , derrière la grille d'aspiration et son préfiltre .

    ainsi on prend l'air à sa plus haute température (> 60°~70°C) pour un maximum de rendement sur l'échangeur

    et d'une pierre deux coups , on tempère l'air après l'échangeur avant qu'il n'arrive sur le ventilo , en complément de l'air neuf qui arrive côté moteur pour éviter la surchauffe .

  3. #213
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Merci !
    Sachant que mon vitrage de serre fait 5.50 m de L par 3.20m de hauteur, que la surface de cette serre n'est que de 8.30m2, toit couvert/isolé, cela vaut-il le coup de mettre en plus un échangeur ?
    Je veux dire, est-t-il judicieux de rajouter encore autre chose en récupération ? Ne serait-il pas mieux de laisser juste la VMI remplir sa fonction à 100%, sans lui "piquer" du chaud, et installer un cesi en plus ?
    Ma maison va faire 144 m2 serre comprise et plein de grandes baies vitrées au Sud en plus de la serre.

    PS : au début j'avais prévu la serre pour chauffer seulement son mur avec inertie... et puis tu es arrivé avec la VMI... et maintenant l'échangeur !!!

    PS 2 : aurais-je oublié les tunnels à galets ? On ne devrait jamais venir sur Futura...

  4. #214
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Ne serait-il pas mieux de laisser juste la VMI remplir sa fonction à 100%, sans lui "piquer" du chaud, et installer un cesi en plus ?
    Si ta serre a un toit opaque/fermé/isolé , c'est à dire qu'elle est optimisée uniquement pour les apports solaires hivernaux + mi-saison, elle ne pourra pas "fabriquer" d'air assez chaud en mi-saison et en été pour permettre l'utilisation de cet échangeur (T° > 60°C nécessaire)

    Par contre, si tu installes sur le toit de ta serre un capteur à air ou un toit vitré (en verre trempé) avec une sous-face semi-transparente genre treillis métal déployé noirci faisant brise-soleil , tu auras de l'air à plus haute température dans le haut de la serre dès la mi-saison et tout l'été .

    Bref , la forme de la serre et sa configuration déterminent l'usage que l'on veut en faire selon les saisons :

    soit apports passifs + VMi en hiver avec un toit opaque/isolé
    soit apports passifs par les vitrages vertcaux en hiver + VMI + apports actifs par le toit-capteur à air pour l'ECS et en complément de chauffage en hiver

    idem pour les "tunnels à galets " , cette configuration est idéale pour recharger le stockage intersaisonnier durant tout l'été à partir du capteur à air , la serre étant ombragée .

    exemple de véranda avec capteur à air en toiture faisant ombrage sur la véranda
    exemple de fabrication d'un capteur à air rustique lors de recherches par l'université en 81 ...avec du verre ondulé armé , mais le verre trempé est préférable pour éviter les casses thermiques .

    bref tout est possible ...

    PS : attention au vocabulaire : une serre = volume vitré avec toiture vitrée ; une véranda = pièce largement vitrée sur les côtés mais avec couverture + ou moins opaque ...

    et installer un cesi en plus ?
    compares le coût d'un CESI (avec ses problèmes de surchauffe) et d'une batterie air-eau (environ 400€) protégée des surchauffes pusique n'étant intercalée que dans un flux d'air de moins de 80°C
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #215
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour Dolf et Olive

    un plan de caisson si ca peut vous aider pour concevoir votre version en MDF .
    Dans ce caisson , le ventilo est monté sur pieds et silent-blocs , relié à la sortie par une petite manchette aerausoupl
    deux porte-filtre avec clips pour placer deux filtres de 50x50cm
    Merci pour les plans, il sont au top surtout celui qui fait caisson plus répartiteur (avec un p.a.s)

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Bonjour bonjour,
    Pas de problème de formaldehyde avec tous ces mediums ?
    Si j'ai choisi de parler du medium, c'est tout d'abord pour une question de bruit ...Aprés,si tu as peur de produit non "sains" ne fait pas construire mon amis sinon tu n'as pas fini de de poser des questions existentiel pour pas grand chose ... (j'ai rien contre toi bien au contraire )

    voila la réponse du pro avec certainement plus de forme que moi

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    , mais est quand même souhaitable ne serait ce que pour mieux isoler phoniquement l'ensemble bloc moteur+caisson+PAS et le protéger des poussières .
    Même l'alu du moteur est combustible à partir de 650°C en présence d'oxygène
    Il y a un doublage thermo-acoustique à l'intérieur du caisson , et la surface de medium est petite en regard des grands volumes d'air brassé .
    J'ai maintenant une question sur le rapport de taille entre une gaine ronde et une plate ;Car pour ma gaine de soufflage d’étage, j'ai pas trop le choix et l'espace dispo n'est que de 120 ou 130mm
    Donc une gaine de 120 ou 130d fait combien en gaine plate ? Apres si je met une gaine plus petite, cela veut absolument dire que les deux autres bouches de soufflage devront être plus grosses que 200d ?

    Ps Oliv tu seras mon premier client pour mes caissons ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  6. #216
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,

    Oui mon "petit" Dolf... et je te ferai de la pub....

    Je me pose la question sur la VMI:
    On élude la question de la surventilation nocturne en été.
    En hiver, je n'ai pas de serre, de PC, ni de capteurs à air donc je puise l'air à l'exterieur.
    En hiver, l'air du poele à bois se mèle avec l'air exterieur donc air tempérée à l'insufflation.
    Maintenant, quand le poele ne fonctionne pas, l'exterieur ne va-t-il pas me refroidir la structure (maison en bloc béton + ITE)? au regard des volume brassée par la VMI par rapport au volume brassé par une VMC hygroB

    Bref, dans le cas d'une maison comme la mienne, une VMI est-elle un avantage par rapport à une VMC hygroB?

    Ne vous emballez pas, je n'essaie pas d'établir une hiérarchie de la ventilation mais d'estimer quel est le meilleur système de ventilation pour ma maison car je pense que cela peut dépendre de la maison, de son équipement, du mode de vie ainsi que de la région. J'ai totalement éliminer la double flux.

    Olivier

  7. #217
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Re
    Merci mon "petit" Oliv
    Il me semble que c'est toi qui règle le débit d'air de ton caisson avec le variateur de vitesse qui se trouve dessus ou une sonde si tu veux...
    Donc en principe tu changes l'air seulement nécessaire pour ta maison comme pour une vmc classique ! (0,5 de la maison) le plus chez toi est le fait que tu as une reprise/repartition d'air chaud avec le poêle et la surventilation l’été)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #218
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    comme dit Dolf , ta VMI se régule en fonction des températures de l'air externe via une sonde +variateur ou deux ou trois relais "en cascade" + autotransformateur (4 à 6 viteses possibles)

    Dès que la T° extérieure baisse , la VMI diminue sa vitesse jusqu'au taux normal de ventilation (0.6 fois le volume habitable )
    Par températures négatives , on peut couper la VMI et la faire fonctionner par intermittence , la commande pouvant se faire par une sonde hygrométrique ou un programmateur .

    une VMI est-elle un avantage par rapport à une VMC hygroB?
    Oui , dans un département comme le Gers , avec la surventilation nocturne possible .
    Oui encore s'il fait bon en hiver (été indiens , beau temps chaud ensoleillé ) ce qui permet de grappiller quelques calories et de bien aérer largement la maison (à part qu'on peut tout aussi bien ouvrir les fenêtres si on est là )
    Oui encore si on peut transférer la chaleur du poele vers les pièces trop éloignées ...
    Et en gardant la possibilité d'adjoindre une véranda SUD pour optimiser davantage les apports solaires en plus des apports par les baies vitrées gâce à la VMI .

  9. #219
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Ok, j'aurais essayer au moins...
    Pour la serre, c'est mort au vue la configuration de la maison.

    Dans ma configuration, je pose:
    Rectilys 600 puis Filtre puis caisson de repartition et reseau d'insufflation.

    Questions:
    -si un jour, j'ai plus rien à faire et que j'ai envie de faire un capteur à air vertical est ce que le ventilateur sera bon?
    - Héracklès, tu les trouves où les manchons à sertir pour faire le caisson de repartition car je ne les trouve pas ni chez Aldès, ni Hélios ni France-air... si on ne l'isole pas phoniquement, est ce que l'on aura trop de bruit?
    - Est-ce que je fais un reseau d'insufflation? si oui, bouches au niveau des chambres en Diam.100 et 160 pour la salle à manger.
    - Doit-on mettre des regulateurs de débits avant les bouches d'insufflation?
    - Le caisson ventilo + filtre + Caisson repartiteur sera dans les combles, doit on isolé l'ensemble?

    Olivier

  10. #220
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    est ce que le ventilateur sera bon?
    si on prend la précaution de placer une entrée d'air neuf qui est en face du moteur du ventilo sur le caisson , voir sur les plans du caisson version métal , tu devineras la présence d'une gaine en 150mm , oui , tu peux placer un super capteur à air : vertical , c'est tout bon pour l'hiver , avec une surface horizontale gravillonnée ou carreaux blancs devant pour améliorer l'albedo devant ce capteur .

    Bien entendu , cette prise d'air neuf sur l'extérieur aura son propre filtre séparé

    Dans ce cas en mi-saison , la T° dépassera un peu les 40~50°C à la sortie du capteur dont la surface devrait être de 8 à 10M2 ( 400~500 m3/h)

    A noter que le rectil'air a un moteur classe F =T° =70°C et que Dolf a déniché des ventilos classe F également .
    Mais le truc de l'air neuf sur le moteur reste valable, par précaution et pour prolonger la durée de vie du moteur .

    tu les trouves où les manchons à sertir pour faire le caisson de repartition
    Chez FA : piquages divers , manchettes aerausoupl, colle isolcol, plaques de fib'aircoustic , suffit de chercher un peu sur leur site aux rubriques acoustique et accessoires ...
    http://www.france-air.com/catalogue/...-porteurs.aspx

    Doit-on mettre des regulateurs de débits avant les bouches d'insufflation?
    non , sur les sorties d'air vicié et éventuellement sur les sorties d'air de certaines pièces (séjour , cuisine , grandes chambres ) car en cas de grand débit de la VMI , l'air pourra alors revenir soit vers le capteur , soit vers le séjour (poele allumé ) soit vers l'extérieur par une petite fenêtre ouverte , une trappe dans les combles ou un volet de compensation dirigé vers l'extérieur .

    autrement , tu auras du mal à augmenter le débit d'insufflation , vu que les régulateurs - placés aux bouches d'insufflation - freineront aussitôt des 4 fers toute tentatvie d'augmentation du débit ..

    Le caisson ventilo + filtre + Caisson repartiteur sera dans les combles, doit on isolé l'ensemble?
    posé sur le plancher des combles , avec un matelas de laine de roche résiliente ou sur silent blocs ou plaques antivibratiles (toujours chez FA) , le caisson pouvant être isolé extérieurement par une sorte de capot amovible réalisé en laine de roche rigide + pare-vapeur alu + scotch .

    Rectilys 600 puis Filtre puis caisson de repartition et reseau d'insufflation.
    FILTRE puis rectyilis ......
    Dernière modification par herakles ; 12/08/2011 à 14h45.

  11. #221
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    ...Aprés,si tu as peur de produit non "sains" ne fait pas construire mon ami sinon tu n'as pas fini de de poser des questions existentiel pour pas grand chose ... (j'ai rien contre toi bien au contraire )
    Moi non plus je n'ai rien contre toi ! On est ici entre gens de bonne compagnie !...
    Mais oui j'ai peur d'un produit dans un caisson ou l'air est directement soufflé dans la maison par la VMI, avec de l'air chaud, en plus. Je l'assume ! J'essaie juste de faire la part des choses et de choisir le moins nocif possible. Et je veux faire ma maison quand même.
    Heureusement, on n'a pas de soucis à se faire, l'autorité française veille pour nous et nous protège : Tchernobyl, amiante, médiator...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bref , la forme de la serre et sa configuration déterminent l'usage que l'on veut en faire selon les saisons :
    soit apports passifs + VMi en hiver avec un toit opaque/isolé
    soit apports passifs par les vitrages vertcaux en hiver + VMI + apports actifs par le toit-capteur à air pour l'ECS et en complément de chauffage en hiver
    Je crois que je vais m'en tenir pour l'instant à la 1 ère solution. Pas de permis modificatif... et j'ai peur que la solution du toit capteur n'amène trop de chaleur à l'intérieur de la maison en été. La VMI en apportant beaucoup même à faible allure.
    PS : attention au vocabulaire : une serre = volume vitré avec toiture vitrée ; une véranda = pièce largement vitrée sur les côtés mais avec couverture + ou moins opaque ...
    Oui ! C'est la bible d' Oliva qui m'a induit en erreur !

  12. #222
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    J'ai maintenant une question sur le rapport de taille entre une gaine ronde et une plate ;Car pour ma gaine de soufflage d’étage, j'ai pas trop le choix et l'espace dispo n'est que de 120 ou 130mm
    Donc une gaine de 120 ou 130d fait combien en gaine plate ? Apres si je met une gaine plus petite, cela veut absolument dire que les deux autres bouches de soufflage devront être plus grosses que 200d ?
    Autre question si j'arrive en d200 combien de gaines d’insufflations est il possible de faire après et avec quel diamètre ?
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dès que la T° extérieure baisse , la VMI diminue sa vitesse jusqu'au taux normal de ventilation (0.6 fois le volume habitable )
    Tu ventiles plus que la norme même en hiver ? Tu peux m'en dire un peu plus ?

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Dans ma configuration, je pose:
    Rectilys 600 puis Filtre puis caisson de repartition et reseau d'insufflation.
    Tu n'aimes pas les caissons bois moins de mes revendeurs ?
    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Questions:
    - Héracklès, tu les trouves où les manchons à sertir pour faire le caisson de repartition car je ne les trouve pas ni chez Aldès, ni Hélios ni France-air... si on ne l'isole pas phoniquement, est ce que l'on aura trop de bruit?
    Meme si je ne suis pas Herakles ..../Tu les trouves aussi chez les revendeurs de plantes et le reste des accessoires ici
    Pour le bruit c'est pas tant le caisson (surtout s'il est en bois sur silent bloc ) mais vitesse de l'air ....
    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    - Le caisson ventilo + filtre + Caisson repartiteur sera dans les combles, doit on isolé l'ensemble?
    Pourquoi tu poses la question alors que tu connais tres bien la réponse ? (sinon tu me fais peur )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #223
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour
    Un petit up pour mes questions.....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #224
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour à tous,

    Tu deviens bon en botanique, tu vas pouvoir faire des cultures....
    Evidemment qu'il faut l'isoler mais ma question était mal tourner, il faut isoler mais avec quelle résistance thermique?
    Moi, je suis partie sur 0.5 volume habitable pour l'hiver et 2 volumes pour l'été ....
    Je suis pas trop chaud pour le caisson en bois et surtout fils de ferailleur alors j'adore la tole ...

    Olivier

    PS: Assainissement fini, spanc OK

  15. #225
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    et j'ai peur que la solution du toit capteur n'amène trop de chaleur à l'intérieur de la maison en été. La VMI en apportant beaucoup même à faible allure.
    Non, pas forcément , si tu rejettes l'air ayant transité par la batterie air-eau vers l'extérieur tant que tu n'auras pas fini de réchauffer ton ballon ECS, entre 10h et 15h ; pour aérer durant ce laps de temps , rien de tel que la VNA , avec une fenêtre ouverte quelque part , .

    le capteur à air peut aussi s'ouvrir vers l'extérieur par une lucarne haute faisant cheminée thermique qui aspire l'air du dedans de la maison .

    Et après le coucher de soleil , tu remets en route la VMI > maison pour rafraîchir la maison ..

    D'autre part , en demi-saison , l'excédent d' eau chaude peut être dérivé vers la piscine
    Elle est pas belle la vie ?

  16. #226
    daniel222

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    La VMI telle que vous l'expliquez, reste un truc "vachement" compliqué pour que ça fonctionne bien. Enfin c'est mon avis.

    Vous êtes à une année lumière de la solution "binaire" telle qu'elle est expliquée sur les sites marchands qui présentent leur système VMI.

    Il faut vraiment être convaincu (à tort ou à raison) pour se lancer dans le montage de vos systèmes VMI.

  17. #227
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Il faut vraiment être convaincu (à tort ou à raison) pour se lancer dans le montage de vos systèmes VMI.
    Cher Daniel,
    Vous ne semblez pas avoir pris la peine de chercher à comprendre toutes les explications données pour tirer le meilleur parti d'une VMI

    Peut-etre n'avez vous aucune notion d'aéraulique pas plus que de chauffage à air pulsé , même si vous avez une VMC double-flux autrement plus compliquée avec son double réseau de gaines
    année lumière de la solution "binaire" telle qu'elle est expliquée
    elle a un très gros défaut : pomper l'air dans les combles , ce qui est une hérésie en ETE ..et de plus elle pompe un air peut être imprégné d'odeurs des bois traités de la charpente ou de bébêtes crevées ..
    pour se lancer dans le montage de vos systèmes VMI.
    -Si on veut "tirer" l'air neuf d'un puits canadien ou l'air frais nocturne en été via un by-pass , cela justifie le supplément d'accessoires par rapport à la solution "binaire"
    -Idem quand c'est pour "tirer" l'air neuf d'une rangée de capteurs à air ..
    -Idem quand il s'agit de "tirer" l'air chaud qui se forme au-dessus d'un poele à bois pour l'insuffler dans les pièces plus éloignées ,
    -tout ce que ce que la VMI binaire ne peut faire ...

    Ne voyez-vous pas que la VMI utilise justement le même réseau d'insufflation que votre VMC double flux , non? ( à ceci près que les diamètres sont un peu augmentés , pour des débits optimisés pour le PC ou pour les capteurs à air)

    et qu'elle n'a pas besoin du réseau d'extraction type VMCDF pour l'air vicié avec retour obligatoire vers l'échangeur , puisque l'air vicié ( VMI) sort par les bouches d'extraction des pièces humides directement vers l'extérieur ...

    ce qui est amusant est que vous utilisez quasi-quotidiennement le principe de la VMI , peut-être sans le savoir , en montant dans votre voiture , été comme hiver : un ventilateur sous le capot pompant l'air neuf , des gaines , un radiateur à eau chaude (pour chauffer l'air en hiver ) et une clim (pour rafraîchir l'air ) , des bouches d'insufflation disposées sur le tableau , sous le tableau , sous les pieds des passagers arrière , avec sorties pour l'air vicié à l'arrière de l'habitacle auto

    Et que dire de cette solution binaire vendue au prix fort ??? : une boîte joliment carénée , un banal ventilo, une gaine , un peu d'électronique , mais pas de véritable PAS : j'aimerais bien savoir le coût de chaque pièce ...

  18. #228
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Vous êtes à une année lumière de la solution "binaire" telle qu'elle est expliquée sur les sites marchands qui présentent leur système VMI.
    elle est pas donnée , cher daniel

    Voilà le prix de la VMI pour ma maison:
    4500€ livré-posé.
    Materiel VMI ventilairsec prestige.
    ce que la doc dit :
    Nombre de bouches d'insufflation :1
    ce que la doc ne précise pas :
    Nombre de sorties d'air
    Piège à son
    comment pomper de l'air frais en été ?

  19. #229
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    La citation sur le prix elle est de moi

    Olivier

  20. #230
    daniel222

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Cher Héracles,
    j'ai compris depuis longtemps que la VMI "binaire" est une révélation de la bêtise humaine. En plus le prix ... bonjour pour l'hérésie d'un simple ventilo dans les combles

    Dire que j'ai aucune notion d'aérolique ou de chauffage pulsé, là tu exagères beaucoup car je prends le temps de lire complètement ce sujet ... et j'apprends justement

    Pour vos systèmes VMI plus complexes et certainement efficaces (je n'ai pas de doute), la comparaison avec la voiture relève de la "pirouette" même si techniquement comparaison peut-être évoquée. En effet, la voiture a un volume ridicule pour une source de chaleur énorme, le rapport chauffage moteur/volume doit correspondre à environ un poêle de 100 KWh dans une maison de 120m2 Et si tu arrêtes le moteur, très vite tu te les gèles. En été, c'est pire, ça coûte au minimum 1,5l au 100km pour la seule clim ... toujours pour le même volume ridicule !

    J'ai compris depuis longtemps que la VMI doit être couplée à d'autres techniques pour être valable, je l'ai déjà écrit il y a qques temps.
    Dire que la VMI est moins compliquée qu'une DF ... oui pour un système VMI "binaire" mais système nul question efficacité.
    Par contre VMI avec insuf dans toutes les pièces non humides+poêle à bois avec récup+capteurs d'air+PC ... alors là c'est une "usine à gaz" autrement plus complexe que la DF, et bien plus onéreuse.

    Pour ma maison par exemple (120m2), j'ai au total moins de 6 mètres de gaine d'extraction avec 1 cu, 2 SdB et 2 WC Mais je reconnais que j'ai beaucoup de chance avec la config de la maison

  21. #231
    daniel222

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Hérakles, au fait que penses-tu de la WR300 maico ?

  22. #232
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    alors là c'est une "usine à gaz" autrement plus complexe que la DF, et bien plus onéreuse.
    Là je t'arrête
    j'ai évoqué plusieurs possibilités de branchement de l'arrivée d'air neuf sur le réseau d'insufflation de la VMI :
    -soit sur l'air extérieur , avec vitesse variable selon la T° extérieure et l'humidité intérieure
    -soit couplée à un PC , + by-pass sur air extérieur si c'est nécessaire
    -soit couplée à une véranda, serre, poele pour redistribuer l'air chaud

    au prix d'une grille d'aspiration supplémentaire + volet de dosage automatique

    Et je ne citerai pas les nombreuses demandes de gens voulant se servir d'une VMC DF pour diffuser la chaleur d'un poele ( une absurdité si on ne rajoute pas un petit ventilateur d'appoint ) ou utiliser un PC au risque de fatiguer le moteur d'insufflation qui n'est pas prévu pour ...

    j'ai au total moins de 6 mètres de gaine d'extraction avec 1 cu, 2 SdB et 2 WC
    1-Pour une VMC simple flux , OK : 6ml
    2-Pour une VMI :
    - extraction = 0 ml
    - insufflation = 15 à 20 ml de gaines + bouches de soufflage
    - un seul ventilateur de puissance adaptée à l'usage qu'on veut faire de la VMI : simple VMI d'aération(moins de 100W) , VMI solaire(150 à 250 W ) , VMI+PC ou VMI+PC+serre+poele (puissance restant identique)
    3-Pour une VMC DF , avec ta confguration :
    6 ml pour l'extraction
    15 à 20 ml pour l'insufflation dans chaque pièce + bouches de souffflage
    2 ventilateurs de 60W chacun environ

    Mais je reconnais que j'ai beaucoup de chance avec la config de la maison
    Tout à fait d'accord avec toi , ca peut faire évoluer le linéaire des gaines du simple au triple ...

    Hérakles, au fait que penses-tu de la WR300 maico ?
    Belle machine effectivement , à entretenir soigneusement avec ses deux réseaux ..

    En effet, la voiture a un volume ridicule pour une source de chaleur énorme
    petit PS = la source de chaleur correspond à une perte de rendement du moteur (70%) dont il faut bien récupérer une petite part "gratuite" à bon escient ... je n'évoquais bien évidemment que le principe technique tout comme certains citaient le frigo pour expliquer le principe de la PAC

  23. #233
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour
    @daniel 222
    Ne pas oublier que le grand plus de la vmi, est qu'elle ne fait pas que ventilation contrairement a une vmcdf...sans compter que celle ci peu évoluer dans le temps, ce qui n'est pas le cas de la df !

    @Herakles
    Tu as pas une petite réponse pour mes questions ci dessus concernant les débits et le rapport gaine ronde et plate ? (post222)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #234
    daniel222

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Là je t'arrête
    2-Pour une VMI :
    - extraction = 0 ml
    - insufflation = 15 à 20 ml de gaines + bouches de soufflage
    - un seul ventilateur de puissance adaptée à l'usage qu'on veut faire de la VMI : simple VMI d'aération(moins de 100W) , VMI solaire(150 à 250 W ) , VMI+PC ou VMI+PC+serre+poele (puissance restant identique)
    Tu es sûr de tes 20ml de gaines ... c'est dans le meilleur de cas alors ?
    Le ventilo VMI dont vous parlez en général, n'est pas donné (1000m3 à moins de 1000rpm)
    Le gainage linéaire en 250 ou 300 puis 125, c'est pas donné non plus !
    Un trou de 80 ou de 125 dans une dalle, c'est pas la même chose, perso en 80 je fais avec un trépan (prix bien moindre que la loc d'un engin spécialisé)
    Les diamètres de gaine que vous devez utiliser (300 ou 250) ne sont pas évidents à poser et induisent des frais supplémentaire inévitables.

    Alors certes vous avez moins de ml de gaines ... mais à quel coût le ml de vos gaines posées.

    Je pense que la VMI bien faite et bien couplé(s) peut-être un bon dispositif. Reste qu'il faut en être convaincue et moi je ne le suis pas même si je ne suis pas pro. Ceci dit pour être pro ... c'est facile

    En résumé, comme je l'ai déjà écrit, la théorie pourquoi pas ... mais j'attends de vrais chiffres (hiver à -10° et été à +35°) pour pouvoir commencer des comparaisons globales entre systèmes. Aujourd'hui il n'y a AUCUN chiffre ni comparaison dignes de ce nom entre VMI et SF ou VMI et DF (à Strasbourg et à Nice).

    D'ailleurs pour la DF, je ne suis pas convaincu non plus ... l'intersaison (8 mois) je m'en charge facilement sans système, c'est les 4 autres mois qui m'intéressent

  25. #235
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Le ventilo VMI dont vous parlez en général, n'est pas donné (1000m3 à moins de 1000rpm)
    c'est pour la configuration maximale serre+PC+poele..

    Rien à voir avec le nombre de petits ventilateurs que certains installent un peu partout dans leur maison ; un pour le poele + le s gaines de distributuion , un pour la VMC sf , un pour pomper l'air d'une véranda , etc : tout cela s'additionne avec des multi-trous

    perso en 80
    avec ce diamètre , difficile de passer plus de 100m3/h sans bruit aéraulique

    mais jai vu pire je connais un gus qu'a fait un réseau en 50mm avec du PVC pour pomper l'air du haut d'un toit avec un velux qui chauffait beaucoup pour l'insuffler en bas

  26. #236
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    bonsoir
    pour les tarifs il suffit de suivre les liens dans les messages ci dessus "jardinerie" et tu vas voir que les tarifs sont tres différents suivent le fournisseur ! Mais au final tu peux avoir du tres bon matos pour un prix correct " jette un oeil sur le site indoorgarden pour les ventil et le reste du matos gaines bypass etc ...
    Âpres pour les perfs entre un vmi comme ci dessus"et df pour les températures que tu cites ,il n y pas photo la vmi est loin devant ... Elle peut faire du chaud l hiver et du frais l ete chose que la df ne fait pas !
    Le projet d une vmi doit etre vu dês le depart car effectivement le réseau et les besoins doivent etre pensé plus en profondeur qu une df !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #237
    daniel222

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    En diam 80 c'est pour l'insuf dans chaque pièce, en fait j'ai du 63 intérieur pour l'insuf ... et ça me va très bien en DF pieuvre 160/7x63. Certes à 300m3/h, il y a un peu de bruit aéraulique, mais on est à table à ce volume maxi
    La CU en 125, WC et 2 SdB en 63 ... non, c'est voulu pour avoir une forte priorité cuisine, c'est mon choix.

    J'ai pas fait ces choix par hasard, 35 ans de DF ça aide aussi à comprendre l'aérauliques

    Indoorgarden, je connais et c'est des bons prix effectivement (ahhh ces marchands d'herbe, ils sont forts quand même ), dommage ils ne font pas dans le 160

    PS) Herakles, est-ce que sur ce site on peut librement dire sur les bons ou mauvais fournisseurs ... tjrs avec sagesse et finesse

  28. #238
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonsoir à tous,

    Concernant mon montage de VMI, j'ai encore des questions:

    - Après le plénum de fabrication maison (entrée en 250 et 3 sorties en 160), je voudrai garder une sortie sur la salle à manger en 160 et une deuxième sortie en 160 branchée sur un plenum type flexpipe d'hélios qui me permettrai d'alimenter mes chambres.
    J'ai choisi cette solution car j'ai un passage délicat (passage de - 100mm). Voilà ma question, j'envisage de faire un capteur à air (je n'ai pas de serre), est-ce que les tubes flexpipe vont supporter la température produit par le capteur + le poele à bois?
    Autre solution, juste avant le passage je bascule en tube galva rectangulaire mais il existe quand équivalence 125mm ...

    L'arrivée d'air sur le rectilys pour le refroidir c'est juste un tube qui arrive sur le moteur? Cela chauffe tant que ça

    Olivier

  29. #239
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour

    Ah ça y est tu es sur le chemin d’une vmi + capteurs
    Tu dis a voir 3 sorties ;1 salle a manger; 1chambres (via flexpipe) et la 3eme?
    Pour la température du conduit flex,il faudrait avoir la doc du produit afin de connaitre la Tmax admissible par celui ci ...
    Pour les équivalences entre rectangulaire/cylindrique,je me pose aussi la question de depuis quelques post..
    Pour ton arrivée d'air frais, c'est pas tant pour le moteur qui chauffe mais pour l'air chaud qui arrive du capteur ....(herakles avait fait la remarque plus haut il me semble )

    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #240
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Salut Dolf7,

    Oui, je suis un peu long à la détente mais je vais m'orienter vers une VMi. Pour le capteur à air, je pense le faire d'ici 2 ans...

    Au départ, j'avais 3 sorties (1 SàM, 1 chambres Est et 1 chambres Ouest) donc je veux fusionner les sorties chambres via un caisson flexpipe.

    Je n'ai pas trouver la températue admissible mais je continue à chercher...

    J'ai bien vue que tu avais un problème de passage toi aussi mais j'ai peur de passer de 160 à un équivalent carré 125, ne génère du bruit?

    Tu penses qu'il faut fair une dérivation lorsque l'air du capteur est trop chaude?

    Olivier

    PS: j'ai fini mon assainissement en 4 jours...

Page 8 sur 17 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Ventilation Naturelle ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 14h27
  3. Ventilation régulée par ctn
    Par invite066255f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 11h18
  4. Ventilation régulée [PC]
    Par invite02aecc17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...