Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée. - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 17 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 481

Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.



  1. #181
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.


    ------

    Bonjour
    Ok merci encore pour les explications ! (si tu passes vers dans centre de tls au niveau du zénith, la semaine prochaine fait moi signe )
    Pour le choix du ventilateur,je vais encore te poser une ou deux questions et après je ferai mon choix...
    -Pourquoi sur les courbes de sélection des rectilys la puissance absorbée du ventilateur est plus faible a grande vitesse a partir du model 1400 ?
    Ou alors mon interprétation du graf n'est pas bonne car les V 1 V2 et V3 sont juste des légendes mais pas la position de la vitesse sur le caisson ?

    Concernant la surchauffe, c'est pas pour cette année ...mais tu dois avoir raison mieux vaut être prudent avec les chiffres surtout que j'ai fait des modifications sur la construction par rapport a la simulation. ( normalement en mieux )

    Pour les capteurs air ce sera en fonction des besoins une fois dans la maison finie ....

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #182
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    http://www.france-air.com/Portals/0/.../NT_2270_2.pdf
    sur cette notice , il est bien entendu que V1 = GV et V3 = PV

    le graf est mal illustré , il fallait comprendre que plus la courbe est située vers le bas , moins la consommation est élevée

    la même notice dit que tu peux adjoindre un variateur (branché sur la GV !)
    pour moduler plus finement le débit et descendre vers les 350~400m3/h environ .

    Un variateur avec sonde thermique permet de moduler le débit "automatiquement " en fonction de la température ( utile pour les serres ou les capteurs à air)
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2240_19.pdf

  3. #183
    daniel222

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Au niveau des fluides d'air, il semble qu'il y a une grosse différence entre insufflation et extraction (VMI-VMCSF). En effet, il y a une bien meilleure répartition en extraction où tous les coins des pièces sont ventilés, alors qu'en insufflation il se crée des courants d’air allant toujours au plus simple entre l’entrée et la première sortie. Certes le jour avec les mouvements de personnes c'est moindre, mais la nuit.

    Est-ce vrai et tenez-vous compte de ce phénomène ?

  4. #184
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    il semble qu'il y a une grosse différence entre insufflation et extraction (VMI-VMCSF). En effet, il y a une bien meilleure répartition en extraction où tous les coins des pièces sont ventilés, alors qu'en insufflation il se crée des courants d’air allant toujours au plus simple entre l’entrée et la première sortie
    Je ne crois pas que la différence soit aussi grande que tu veux bien le dire , c'est kif-kif à mon humble avis
    Pourquoi ?
    dans le cas de la VMC SF : il se crée une dépression dans l'habitat , aussi chaque entrée d'air dans chaque pièce laisse passer un débit régulé (15,30,60 m3/h selon la taille ou le nombre d'entrées auto-réglables) et l'air vicié est extrait par les pièce humides

    en principe tout va bien ... s'il n'y a pas d'entrées d'air parasites : fenêtres entrebaillées , hotte cuisine dépourvue de clapet anti-retour , poële sans clapet de tirage , etc..

    Dans le cas de la VMI , c'est la surpression qui crée les mouvements d'air à partir des bouches d'insufflation , l'air suivra son chemin vers chaque exutoire de sortie (auto-réglable) en traversant chaque pièce : chambres, pièces humides ,séjour , cuisine

    Voilà pour le principe , et s'il y a une fenêtre mal fermée , pas de risque d'entrée d'air froid ou d'air trop chaud (en été) , pas de risque de voir le poële fumer , etc..

    Perso , j'ai plutôt un faible pour les bouches d'insufflation dans chaque pièce (comme la partie "insufflation" de la VMCDF ) avec les sorties exutoires dans toutes les pièces humides , l'air passant des chambres /séjour par le dégagement vers ces dernières.
    Cela évite les sorties d'air dans les fenêtres .
    C'est le cas des maisons avec serre bioclimatique ou capteurs à air..

    Un avantage à la VMI = possibilité de transférer l'air chaud du séjour vers les pièces éloignées du poele par le truchement d'une gaine de reprise d'air branchée à côté de l'entrée d'air neuf du caisson .

  5. #185
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    En parlant d'air chaud... est-ce la peine d'en insuffler dans notre chambre qui sera plein Sud...et qui donc bénéficiera du chauffage du soleil direct par le vitrage en même temps que la serre ?
    En fait, sur mon plan, j'ai un max de pièces au Sud : 2 chambres, bureau, et séjour avec grande baie vitrée.
    Faudrait pas que ça surchauffe à mi-saison !
    Essayer d'équilibrer avec des bouches plus grandes au Nord qu'au Sud ?
    Par contre, si je branche le PDM, les jours de brouillard ou de pluie, le schéma s'écroule !
    Ah, je suis un vrai e**erdeur...

  6. #186
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,

    Pour ma ventilation, j'ai choisi, je ne pose pas de fenêtres donc je surventile à fond et pas condensation Il ne me reste plus que l'humour noir....

    Plein sud certes mais les jours de grisaille sur Montauban, il doit pas faire très chaud en hiver. Donc j'insufflerai dans les chambres. A mi-saison, tu baisses les volets les jours de grand soleil pour éviter la surchauffe.

    Essayer d'équilibrer avec des bouches plus grandes au Nord qu'au Sud ? Là, on rentre dans la 4e dimension...

    Au départ, je pensais, innocemment, que la VMI était beaucoup plus simple que la DF !

    Olivier

  7. #187
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Un BET sérieux te donnera les besoins de chaleur pièce par pièce , mois par mois , partant de là , les bouches d'insufflation peuvent être rééquilibrées , par le biais d'une virole réglable ou d'un registre à lamelles contrarotatives , réglées par un tournevis .

    C'est le même principe d'équilibrage des radiateurs ou des réseaux d'air pulsé , rien de bien sorcier

    Bref : bouches identiques , mais réglables , comme ici :
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2708_79.pdf pour les grandes pièces (150 m3/h en cas de beau temps ensoleillé )
    (registre RFS 07)
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2354_71.pdf

    pour les plus petits débits (chambres ) :
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2139_61.pdf
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_3067_12.pdf

    etc...

    photo sur grille GAC21+ registre pour le séjour

    Pour les perfectionnistes de tout crin : http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2813_53.pdf
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 06/08/2011 à 18h38.

  8. #188
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour
    Après un petit week end de réflexion et de recherches sur les ventilateurs et autres, j'ai a nouveau des petites questions

    J'ai refais le schéma de mon installation et franchement la gaine de 355 c'est pas le top ! trop galère pour la suite des produits (p.a.s, répartiteur, ou collecteur d’étage)
    -p.a.s pas trouver le modèle qui va en 355
    -les entrées de répartiteurs sont souvent en 150 et avec un peu de chance 200
    -Et pour le collecteur d’étage,il faut lui trouver une place vu la taille de la bête...(par contre possible de l'avoir en d355 puis 3 sorties en 125 ou au choix suivant les besoins )
    Sinon, j'ai un ventilateur du même genre que le rectilys avec un tarif inférieur reste a savoir ce que le maître en pense ici modèle isotx 315 ....
    Et j'ai aussi vu ce genre de ventilateur ; et je me demande si cela ne serait pas plus simple a mettre en oeuvre? d250 (manque toujours le p.a.s )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #189
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Effectivement , la gaine de 355 est encombrante , mais ca peut toujours se réduire avec un raccordement souple ( genre aérausoupl ) de 24 cm de long entre un caisson sortie 355 et un caisson de répartition "aplati" muni d'un piquage ovalisé de même circonférence que pour la sortie 355 ; ca te permet de faire un caisson PAS rectangulaire de hauteur ramenée à 250 environ sur lequel tu branches soit 2 sorties 250mm , soit 3 sorties 200mm ou 4 à 5 sorties 160mm

    Alternative pour le manque de place en hauteur : ce modèle peut convenir même s'il ne va pas jusqu'à 1400 m3/h , http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2422_18.pdf
    le modèle Rectil'air 200 mono tourne lentement (815 t/mn) avec une bonne pression et un bon débit, compatible avec le puits canadien que tu as choisi . , moteur de classe F , température de l'air 70°C = c'est bon pour pomper l'air d' une petite serre ou de petits capteurs à air à raison de 50 m3/h par m2 de capteur minimum

    Sinon, j'ai un ventilateur du même genre que le rectilys avec un tarif inférieur reste a savoir ce que le maître en pense ici modèle isotx 315 ....
    le modèle isotx 315 doit sans doute être muni d'un ventilateur 6 pôles vu sa consommation pour un bon débit , mais quid de la pression dynamique ? quid de la température de l'air admissible ?
    Et j'ai aussi vu ce genre de ventilateur ; et je me demande si cela ne serait pas plus simple a mettre en oeuvre? d250 (manque toujours le p.a.s )
    je ne connais pas le nombre de t/mn , la plupart des ventilos ressemblant à l'etaline tournent très vite = 2400 t/mn voire plus ... bonjour les fréquences sonores..
    et pas de courbes débit-pression : j'ai vu des modèles très simillaires qui n'assurent pas une forte pression dynamique à tel point qu'il en faut deux , placés en série !
    Dernière modification par KroM67 ; 25/06/2013 à 10h59. Motif: mise à jour du lien rectil'air

  10. #190
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    re,
    j'ai fait un petit mail au revendeur pour savoir s'il était possible d'avoir les fiches techniques des deux types de ventilateurs ...
    C'est marrant en cherchant encore des infos sur le isotx315 ou etaline, j'ai vu qu'ils étaient aussi dispo chez un autre pro avec les mêmes noms et références!!!!!
    http://fr.ruck.eu/Default.aspx?tabid...s=1,910,114864
    http://fr.ruck.eu/Default.aspx?tabid...,102664,112202
    Effectivement a la vu du graf ça doit faire du bruit ....

    Pour le reste je vais encore faire un peu le tour a la recherche d'informations/tarifs avant d'aller chez France air Toulouse la semaine prochaine...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #191
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    j'ai vu qu'ils étaient aussi dispo chez un autre pro avec les mêmes noms et références!!!!!
    Effectivement , je pensais à ces ventilateurs de chez RÛCK dont j'avais visité le site l'an dernier pour trouver des alternatives aux modèles de france-Air

    Il y a VIM , Aldes , MetMann (en espagne , Joanet a trouvé un bon modèle pas trop cher) , marelli , etc..

  12. #192
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour
    Ça y est j'ai les fiches pour les 2 ventilateurs après mon petit mail de hier soir ..
    Et surprise les caissons sont ceux de la marque Ruck ...
    De plus tu avais raisons pour les moteurs,ils tournent très vite:
    -entre 1840 a 2840 tr/mn pour le isotx315
    -entre 2720et 2810 etaline EL250
    Je passe mon chemin chez airxpert pour les deux, sachant que le tarif est dans la même fourchette que chez France air a perf moindre !

    Par contre,j'ai trouvé des caissons qui sont les mêmes mais avec un prix de -50% ...(ruck ou svent)
    Donc la question est de savoir si a -50% ça vaut le coup ou pas ?
    Quid de la question des décibels et de la vie du moteur ?
    Revendeur (non non je fais pas dans la culture de cannabis )
    les caissons 315 ou le Svent 1200
    Sur le m^me site, j'ai aussi vu cela et je voudrai savoir si ce type de p.a.s est compatible avec nos montages ?

    Concernant mon plan de montage,j'ai fait une recherche d’après tes informations Herakles et je pense avoir trouver les "gaines aplatis" sous le terme "Oblongs"
    L'idée est bonne reste a savoir la mesure, le prix et faire le rapport avec du tube isolé !

    Par contre j'ai toujours pas vu de répartiteurs autre que mon collecteur d’étage. Tu n'as pas un lien par hasard?

    Voilà ça avance doucement mais surement
    C'est bon Oliv' et 20/20 ont arrivent au bout

    ci joint la doc du ventilo Ruck en pdf (pour le modo)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par dolf7 ; 08/08/2011 à 18h38.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #193
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Par contre j'ai toujours pas vu de répartiteurs autre que mon collecteur d’étage. Tu n'as pas un lien par hasard?
    Généralement , on le fait sur mesure à partir de tôles galva ou alu rivetées , sur lequel on fixe les différents piquages de départ du réseau d'insufflation


    C'est ce que tu trouves sur le catalogue aldes = piquages à riveter/colle mastic sur gaines ou sur caisson fait sur mesure

    le caisson peut être dimensionné de façon à recevoir des élements de PAS (baffles ou plaques acoustiques ) par la même occasion pour intercepter le bruit rayonné avant la répartition du flux d'air en autant de branches reliées aux bouches d'insufflation .

    en résumé : caisson ventilo > raccord souple aérausoupl ou similaire de même section que celle de la sortie du caisson( 315 ou 355 ) - pouvant s'ovaliser progressivement pour se raccorder sur le répartiteur de moindre hauteur que celui du caisson > piquages "oblongs" > coudes ou raccords ou culottes > bouches d'insufflation ..

    Quid de la question des décibels et de la vie du moteur ?
    ce n'est pas du tout du matériel pour l'habitat et les bureaux... mais destiné plutôt à l'industrie ou à l'horticulture sous serres , et dans ce domaine , l'acoustique ne revêt pas une grande importance pour les travailleurs et employés ...

    Imagines ce matériel chez toi , pendant que tu dors ou que tu écoutes du mozart
    Pour cette raison , je privilégie les caissons spécifique habitat et les moteurs à basse vitesse de rotation (sous les 900 t/mn )

    J'ai ici un DDF 9-9 (1250 m3/h environ) pour le bureau , autour duquel j'ai monté un caisson en panneaux de particules hydroguge /ignifugé , tapissé de mousse acoustique intérieure , installé depuis 1987 : toujours en fonctionnement et toujours silencieux à ce jour .

  14. #194
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Re,et merci
    Comme j'ai un peu de temps demain,je vais aller faire un tour dans un magasin du même genre que celui ci dessus histoire de voir le matos et s'il fait du bruit..(comme ça mon esprit sera tranquille et d' avoir aussi la fiche technique!)
    Ok pour le caisson P.a.s donc un P.a.s comme le lien ci dessus n'est pas bon pour nous ?
    Pour le caisson,je peux aussi le faire en bois ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #195
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Pour le caisson,je peux aussi le faire en bois ?
    En principe oui , uniquement avec des panneaux ignifugés/hydrofuge : isoroy panoflam HM1 par exemple
    Attention au fait que c'est un matériau classé M1 , et que ca ajoute de la masse combustible dans le local renfermant le caisson ventilateur

    en général , on le fait avec de la tôle alu ou galva de 6/10 à 8/10° de mm , en plaques assemblées , pliées et rivetées entre eux ou rivetés sur des cornières pour être tranquille niveau incendie .

    donc un P.a.s comme le lien ci dessus n'est pas bon pour nous ?
    Un PAS cylindrique est moins efficace qu'un PAS parallélépipédique (moins de réflexion des ondes et davantage de surface absorbante à section de passage indentique )

    Il reste possible de poser plusieurs PAS cylindrique , 1 par branche après les sorties du caisson de répartition mais c'est encombrant .

  16. #196
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonsoir
    Bon voila, j'ai fait mon petit tour dans mon magasin de plantes indoor et franchement, je suis plutôt content ...
    J ai vu les dit caissons et cela a l'air sérieux d'ailleurs,il y en avait un en marche dans le magasin et j'ai pas trouvé que cela faisait beaucoup de bruit ..
    Pour l'instant,je n'ai pas vu le caisson de 1500m3/h seulement un de 3000 et des petits ...
    Je devrais avoir la fiche du 1500 durant les jours qui arrivent ..
    Sinon voici quelques photos du 3000 avec isolation mais sans variateur, n'y thermostat,mais dispo pour moins de 150€ les deux !!

    Ok pour les p.a.s,je note ta recette de fabrication
    Images attachées Images attachées
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #197
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    J ai vu les dit caissons et cela a l'air sérieux d'ailleurs,il y en avait un en marche dans le magasin et j'ai pas trouvé que cela faisait beaucoup de bruit ..
    p'tite remarque soit dit en passant : as tu demandé aux vendeurs et aux clients de faire le silence pendant que tu écoutais religieusement le bruit du caisson ??

    Imagines toi en train de faire la sieste chez toi ...

    bref , faudra sûrement soigner le PAS à la sortie du caisson .

    Et quid de la température maxi autorisée de l'air passant sur le ventilateur ?
    Moteur de classe F ou B ?

    Le ventilateur a l'air d'étre un modèle 9-9 ce qui correspond à peu près à 1400m3/h sous 200Pa (moteur 4 pôles)

  18. #198
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Re
    pour le silence pas trop dur nous étions que deux dans le magasin ..
    A vrai dire non j imagine pas encore le jour ou je ferai la siete chez moi ! Et puis il est a la cave le type. Sinon j avais aussi dans l idée de le posé sur une plaque en liege et lui en mettre autour de la caisse ( j ai des chutes de 10cm d ep depuis l ite de la cave )
    qui de la T et de la classe moteur je sais pas encore mais vu la chaleur qui faut pr faire pousser les plantes-nous devons bien etre entre 40 et 50c ! Non tu penses pas ?
    Âpres pour le model c est un 3000m3 comme écrit sur plaque signaletique mais tu penses le contraire je peux rien dire d autre ! Ou alors d aller a tlse, il y a un magasin identique et de jeter un oeil averti !!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #199
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Âpres pour le model c est un 3000m3
    regardes les courbes débit pression, correspondant exactement à ce modèle :
    le débit varie bien évidement en fonction de la résistance qu'offre le réseau d'insufflation (en Pa )

    3000m3/h bouche bée, ok ..mais ca peut descendre à 2000m3/h sous 250 Pa , etc...
    il fait aussi 1000W au débit maxi , c'est trop , normalement, on doit être autour de 250W pour ton débit désiré (1200~1500 m3/h)

    Ton réseau d'insufflation + le puits canadien + les résistances des bouches de sortie d'air auto-régulées = envrion 150 à 220 Pa... selon que ta maison est plus ou moins étanche .
    Dernière modification par herakles ; 10/08/2011 à 00h20.

  20. #200
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour
    Ok,je note que le choix du ventilo pour la vmi est bien plus dur que je ne pensai...
    Ce qui m’étonne le plus, c'est les tarifs entre boutiques de clim/ventilation et nos amis revendeurs pour plantes...car niveau fabricant,il n'y en a pas 50 non plus!
    Autre chose me vient a l'esprit ,en général les installations des plantes indoor sont dans une pièces proches voir dans la pièce de vie,il doit pas y avoir trop de bruit sinon ils font comment ?

    Bref encore des questions après avoir fait un tour sur leur forum ..
    Je vais attendre le retour Oliv qui a été a Toulouse chez nos amis de France air (enfin les amis du maitre lol)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #201
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonsoir
    Bon voila, j'ai refait un petit tour dans un autre magasin de plantation et la il y avait un model de 1500m3/h
    J'ai demandé des explications dessus,la fiche technique et un petit essai ;resultat c'est moins bruyant que celui de la veille (en 3000)et petit plus il a mis une gaine isolée sur 10m (personne dans le magasin et cela avait l'air de l’intéresse comme montage en vmi ) Et effectivement,il y avait encore un peu moins de bruits au bout.
    Mais d’après lui,le mieux serait de pendre un caisson bois genre celui là ou la version pro avec le moteur suspendu sur silent bloc ici et surtout que les moteur sont de marque Torin sifan
    Franchement encore un bon petit moment dans ce genre de boutique (1h30) avec des explications,des essais,des infos et pas l'intention de me vendre absolument un produit.D'ailleurs les caissons en bois sont uniquement dispo chez ses voisins avec la marque torin sifan ..
    Pour les turbines les infos sont dispo sur le net reste juste a avoir la référence de celui ci
    Il me semble que ces moteurs sont plus du niveau que l'on recherche ou je me trompe maître ?

    Voici deux petites photos de la bete d'aujourd'hui avec les infos de dispo dessus.

    Ps oliv alors ton petit tour chez France air ?
    Images attachées Images attachées
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #202
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Très intéressant , même si le fabricant est avare d'informations complètes .

    le caisson en medium MDF : bonne idée pour stopper les bruits aigus du ventilo à la source ( j'avais fait un caisson semblable mais en panneau agglo ignifugé / hydrofuge dont j'ai indiqué plus tôt les références )
    A retenir aussi pour le PAS .

    Pour moi, je vois déjà une bonne référence à retenir : ventilateur avec moteur 6poles , 245 W, 885 t/mn , 1500m3/h sous 200Pa environ (ensemble des pertes de charge de ton réseau PC+ réseau d'insufflation )
    http://www.torin-sifan.com/display.asp?product=110 : le DDC241 -148 moteur classe F

    pour construire ce caisson , mieux vaut le MDF ignifugé par précaution .

    Prendre les précautions nécessaires pour éviter toute propragation d'incendie : petit local technique clos avec plaques de placo coupe-feu autour du caisson ventilo et du PAS , porte coupe-feu : ce n'est pas un luxe de précautions , même un photocopieur ou un frigo prend feu....
    Dernière modification par herakles ; 10/08/2011 à 22h30.

  23. #203
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    autre modèle , un cran au-dessous : http://www.torin-sifan.com/display.asp?product=112

    a condition que le réseau soit bien étudié avec un minimum de pertes de charges totale : moins de 150Pa .

  24. #204
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Très intéressant , même si le fabricant est avare d'informations complètes .
    le caisson en medium MDF : bonne idée pour stopper les bruits aigus du ventilo à la source
    A retenir aussi pour le PAS .
    Merci a toi cela fait plaisir
    Si je peux demain ou dans les jours qui arrivent,je ferai un petit mail pour avoir les infos sur le type de moteur qui se trouve dans la caisse en bois du 1500m3 .Comme ça après nous ferons la recherche directement sur le site torin

    ps je note pour le medium en ignifugé
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #205
    dolf7

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...je me demande si ce n'est pas celui la ? http://www.indoorgardens.fr/catalog/...500m3-978.html
    Bon si je fabrique le p.a.s, je peux faire la caisse du ventilo
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #206
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bon si je fabrique le p.a.s, je peux faire la caisse du ventilo
    choix entre panneaux MDF M1 ou panneaux Agglo M1 + hygrofuge P5 :

    http://www.panofrance.fr/panofrance/...s/panneaux.pdf

    p.44 : isoroy medium M1
    p.45 : Fibrapan ignifugé et mediland M1 (pas de précision sur résistance à l'humidité ?)

    agglo p.57: Panoflam HM1 ignifugé et hydrofuge à la fois

    Ces panneaux sont en général de couleur rose .

    ...je me demande si ce n'est pas celui la ? http://www.indoorgardens.fr/catalog/...500m3-978.html
    faudrait la réf exacte pour trouver les caractéristiques précises et la courbe débit-pression : un ventilo donné pour 1500m3/h souffle 1500m3h à pression nulle (soufflage bouche bée ), mais ca ne veut pas dire qu'il soufflera 1500m3h une fois raccordé à ton réseau et à ton PC à cause des pertes de charge .

    D'où la nécessité d'avoir la courbe débit pression , le nombre de t/mn , la classe du moteur ( B ou F), ce dernier détail ayant son importance si tu envisages par la suite de rajouter quelques capteurs à air ou une véranda .

    La photo montre un 7-7 , mais as tu pu voir la courbe débit pression sur leur site ?

  27. #207
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour à tous,

    Désolé mais pas de visite chez france-air.
    Enfin pas cette semaine, j'espère à la fin du mois ou en septembre.
    Une fois que tu auras fini Dolf7 tu pourras commercialisé ton concept et tes PAS/caisson

    Olivier

  28. #208
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Pour Dolf et Olive

    un plan de caisson fait autour d'un DDF 9-7 , version métal+ tôle rivetée , si ca peut vous aider pour concevoir votre version en MDF .

    Un 9-9 y prend aussi place , à ceci près que le ventilo est plus large de 6 cm environ .

    Dans ce caisson , le ventilo est monté sur pieds et silent-blocs , relié à la sortie par une petite manchette aerausoupl

    deux porte-filtre avec clips pour placer deux filtres de 50x50cm

    l'entrée est en 250 (en 300 pour le modèle 9-9)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 11/08/2011 à 11h22.

  29. #209
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le caisson en medium MDF : bonne idée pour stopper les bruits aigus du ventilo à la source ( j'avais fait un caisson semblable mais en panneau agglo ignifugé / hydrofuge dont j'ai indiqué plus tôt les références )
    A retenir aussi pour le PAS .

    Prendre les précautions nécessaires pour éviter toute propragation d'incendie : petit local technique clos avec plaques de placo coupe-feu autour du caisson ventilo et du PAS , porte coupe-feu : ce n'est pas un luxe de précautions , même un photocopieur ou un frigo prend feu....
    Bonjour bonjour,

    Pas de problème de formaldehyde avec tous ces mediums ?

    Si l'on fait avec de l'acier, faut-il toutes ces précautions pour l'incendie ?

  30. #210
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    faut-il toutes ces précautions pour l'incendie ?
    ces précautions sont moins indispensables car peu de masse combustible apportée par la tôle et l'isolant acoustique , mais quand même souhaitable ne serait ce que pour mieux isoler phoniquement l'ensemble bloc moteur+caisson+PAS et le protéger des poussières .
    Même l'alu du moteur est combustible à partir de 650°C en présence d'oxygène

    A propos du medium , M1 ne veut pas dire "incombustible " mais difficilement inflammable .

    Pas de problème de formaldehyde avec tous ces mediums ?
    Il y a un doublage thermo-acoustique à l'intérieur du caisson , et la surface de medium est petite en regard des grands volumes d'air brassé .

Page 7 sur 17 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Ventilation Naturelle ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 14h27
  3. Ventilation régulée par ctn
    Par invite066255f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 11h18
  4. Ventilation régulée [PC]
    Par invite02aecc17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...