même un gros avis !
Olivier
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même un gros avis !
Olivier
http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2924_29.pdf
voir en haut à droite les caractéristiques des Rectylis : T° air maxi 40°C..
certains ventilos comme chez Zieg ou VIM supportent 60°C.. mais faut pas pousser non plus , pas adapté , sauf à mettre cette petite astuce , pour brasser de l'air à plus de 50°C..
Les AT-DDF avec leurs limites d'utilisation :http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2184_29.pdf
Les canal'air ( piège à son à prévoir..) tiennent mieux la route comme le C200 :http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2238_19.pdf
etc etc...
chez le même fabricant (je n'ai pas d'actions , hein..), ventilos tenant mieux aux températures :
http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2493_61.pdf
CIREX 174-4 (1500tmn) , le 175-6 (1000tmn) et le 200 6 (1000 tmn) sont les mieux adaptés et les moins bruyants , correspondant à une utilisation en VMI+ serre+réseau d'isufflation bien étudié , mais peu adapté au stockage intersaisonnier à cause des fortes pertes de charge dans les galets .
moteurs triphasés pouvant être finement régulés avec un variateur de fréquence mono/tri commandé par une sonde placée dans le flux d'air .
Oui !Si j'ai bien suivi ton idée, tu penses faire arrivée le pc dans la serre (donc préchauffage de l'air de celle ci ) puis le mode "chauffage" prendre le relais via le soleil .Une fois l'air chaud tu l' aspires pour le distribuer dans les différentes pièces de ta maison c'est bien ça ?
Non !Le schéma est bon si la serre est uniquement là pour ça !
Car si tu penses t'en servir de salon...Oui !Par contre, je pense qu'il faudra un by pass au niveau de la sortie pc suivant les saisons....(hiver mode chauffage/été by pass direct vers le ventilo )
Oui ! le même que toi !!!Pour ton pc tu as choisi le modèle?
Oui/non ! J'ai vu avec le terrassier : j'ai bien 10 m derrière une fondation avec 2 m de terre dessus mais pas du bon côté de la sortie des gaines. Donc faudra choisir.Tu vas faire une tranchée?
Sinon tu peux le faire courir le long des fondations (1m du mur) et moins de problème de roche.
Je t'ai déjà donné mon avis sur les ventilos de plafond : je n'en ai pas été satisfait. Et en plus ce n'est pas agréable.Pour mon cas,je cherche encore la config plus ou moins parfaite ..
J’hésite avec deux ou trois points de soufflage a savoir :
1er cas
-un derrière le Pdm
-un a l’étage
et un au niveau de l'entrée des chambres du rdc
2cas
-un derrière le pdm
et un au niveau des chambres du rdc
Vous allez me dire pourquoi un tel changement ? Tout simplement du fait que j'ai prévu une ligne électrique au niveau du hall pour un ventilo de plafond (6m) . Donc est il vraiment nécessaire de mettre un soufflage a l’étage ? (grande mezzanine bureau chambres )
Puis on m'a toujours dit qu'un PDM chauffait très peu à l'étage... à vérifier !
Faut rendre à herakles ce qui est à herakles !:
vinsurvain s'inspire du dernier post de la p2 de ce fil même ! S:
Non !
Euh... pour le mien, l'avant dernier, aussi ?Et pour les autres posts, tu aurais un petit avis ?
Ca ira , moyennant quelques "corrections " pour éviter les bruits de sifflement , surtout à l'aspiration ( 600m3 passant dans gaine de 160mm: 8.5 m/s !)
la sortie ou l'entrée du rectylis 600 sont en 250 !! http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2924_29.pdf
Si ca peut t'être utile ...penses à soigner ton PAS = grosse boîte à peu près de même volume que le caisson du rectylis 600 , tapissée intérieurement de laine de verre spécial fib'air coustic ., de là tu fais partir 3 gaines 160 , une par bouche d'insufflation .
un volet motorisé pour le by-pass est utile pour s'ouvrir à chaque fois que le poele est chaud , tout en fermant côté serre la nuit .
Perso , j'aurais placé quelques bouches d'insufflation directement dans les chambres les plus éloignées du poele et de la serre , de cette façon l'air chaud déboule directement dans chacune de ces pièces et revient par le bas des portes vers le séjour en cas de grand débit (serre et soliel , ou poele chaud )
Oh la ça y est les réponses arrivent de partout ..lol
Pour Herakles
Ok pour tes ventilos mais pour une utilisation sans capteurs (et dans le cas ou il n'y a pas de serre )est ce que tu penses que l'air va être au dessus de 40°C ?
J'ai bien l'idée d'un capteur topsolar mais d'ici la,il y a bien le temps ...(les bas sont vides et la bourse baisse de jour en jour)
20/20
Ca va alors, j'ai bien compris ton schéma ouf
Sauf le fait que tu ne mets pas de capteurs air,c'est bien ça ?
Très bon choix pour le pc (dommage nous aurions du faire une commande ensemble car le tarif du pc augmente de mois en mois ..)
J'ai la tête dur et je pense que je faire 2 bouches et mon ventilo de plafond enfin j'ai encore 1 mois de réflexion ..
Si si le pdm arrive a chauffer l’étage d'une maison après tout dépend de la configuration de celle-ci (chez nous tout est ouvert )
Bonsoir,
Je ne comprend pas pourquoi l'on utilise des VMC hygroreglable? Il n'y a pas que la vapeur que l'on doit évacuer d'une habitation. Les maisons sont truffés de polluant divers et variés, une VMC qui fonctionne avec un débit constant me parait plus saint et plus sure pour évacuer tout ce qui peut traîner dans une maison comme saleté dans l'air.
Vous en pensez quoi?
Merci
C'est uniquement avec les serres et les capteurs à air que l'on dépasse largement les 40°Cest ce que tu penses que l'air va être au dessus de 40°C ?
Pour ton cas , avec prise sur l'air extértieur( ou sur PC) , no problemo ....
Une remarque : si on aspire l'air avec la VMI sur un PC "baclé" , avec infiltration permanente d'eau à l'intérieur par les joints mal réalisés , l'air aspiré depuis ce PC est constamment humide avec des effets indésirables : corrosion légère de l'aluminium de la carcasse du moteur ( déjà vu lors d'essais ) et introduction d'humidité à l'intérieur de la maison , etc..
Bonjour
Ok merci, et pour ma culture perso les T d'une serre ou d'un capteur vont jusqu’à combien ?
Pour le pc je vais faire cela avec le plus grand soin afin de ne pas avoir de problème par la suite ...
Pour le choix du rectilys, je pars plus sur un 1400 ou un modèle plus petit d’après toi ? Car vu la doc de Franckishe et les petits calculs, j'ai des doutes maintenant!!!
...........// a la relecture de ma doc sur le pc Frankische,il donne pour un volume d'air de 500m3 une vitesse de 1.33m/s soit 0.5 par heure (mode chauffage ) la pas de problème .
Par contre en mode rafraîchissement,il donne 625m3 a 3.2m/s soit seulement 1.25par heure ..
Il me semblait que pour un bon rafraîchissement, il fallait 3x le volume d'air de l'habitation ?
Car vu la différence entre mon calcul (1500m3/h)et les infos de Frankische (625m3/h) le choix du caisson n'est plus le même et le tarif non plus ....
Bonjour à tous,
@ Dolf: je suis pas un spécialiste mais je dirai 60 ou 70°C pour un capteur à air (au pif !)
je viendrai pour faire des cultures bactériennes dans ton pc
Plus tu augmentes ton débit et plus ta vitesse augmente, est ce que l'air a le temps de se refroidir à 13.3m/s? j'ai un doute d'ou le débit conseillé par "Franquiche".
@ 20/20 : ta maison va être sympa.
@ Héracklès: merci pour ton aide. Je vais aller voir France-air pour savoir si ils vendent aux particuliers.
Le PAS, il faut que je fabrique ou cela se vend?
Olivier
lu
Laisse mon pc tranquille sinon je viens mettre des petites bêtes moi aussi au niveau de ta prise d'air pour le ventilo ...
Tu le trouves ou ton chiffre de 13.3m/s ?
Pour le PAS tu peux le faire comme dit ici par Herakles ...
Si ca peut t'être utile ...penses à soigner ton PAS = grosse boîte à peu près de même volume que le caisson du rectylis 600 , tapissée intérieurement de laine de verre spécial fib'air coustic ., de là tu fais partir 3 gaines 160 , une par bouche d'insufflation .
Si tu vas chez France air tu me le dis histoire de faire jouer les prix ...j'y vais a partir de jeudi sur Toulouse (il y a une visite spirituelle sur la vile rose..)
Moi, les bactéries je les aime et puis elles pas toutes méchantes , regarde le Roquefort
Ben, je le calcule, tu as le débit 1500m3/h et le diametre du tube 200mm donc vitesse 13.3m/s, je me suis peut etre planté... car aujourd'hui, c'est un peu mon jour sans menuisier en redressement juduciaire et ma voiture out (je vais la réparer)
Donc il faut que le construise... ce pas.
Olivier
t'ain les mecs j'ai quand même l'impression que vous vous prenez a'chement le choux
ça fait fliper...j'espère avoir l'illumination le moment venu...
avec mes bulbes à gaz...
comprend qui peut
My flowers are beautiful.
La doc Frankïshe ne tient pas apparement compte de la surface des vitrages et de leur orientation : or il faut avoir à l'esprit que les apports solaires sont plus ou moins importants selon l'architecture (proportion murs/vitrages /orientation ) et les protections prévues pour l'été , sans parler des apports internes .Il me semblait que pour un bon rafraîchissement, il fallait 3x le volume d'air de l'habitation ?
1.25 fois par heure peuvent suffire pour une habitation "standard "architecturalement parlant, avec volets roulants abaissés lors des canicules , mais cela peut être insuffisant pour "climatiser " une habitation contemporaine largement vitrée d'où la nécessité d'en avoir "sous le pied" question débits d'air .
Je note par ailleurs que le rectylis 1400 est de loin le plus silencieux = 895 t/mn( gage de longévité ) et qu'il a 3 vitesses , d'autre part , on peut lui adjoindre un variateur sur l'une des vitesses pour baisser encore un peu le débit pour l'hiver
Attention : le Rectylis 1400 a une sortie en 355mm , de là prévoir des sections décroissantes au fur et à mesure que l'on s'éloigbe du caisson et après chaque bouche d'insufflation
Ben , ca dépend de bien des facteurs : forme de la serre , inclinaison de la toiture vitrée , stores intérieurs , forme des capteurs et technologie , etc..et pour ma culture perso les T d'une serre ou d'un capteur vont jusqu’à combien ?
capteur à air = sorties entre 40 et 80~90°C selon le débit d'air
Serre : de 30°C en mi-saison à 50°C~70°C en haut selon le débit et les ventilations latérales (portes ouvertes par exemple ) ou les lanternaux de toiture ouvertes ..
Sur cette serre , les T° couramment atteintes au printemps = 60~70°C , cela aurait pu grimper à plus de 80°C si mon client avait accepté de poser des stores d'ombrage intérieurs , sous le vitrage de la serre , à la fois pour tempérer le bas et augmenter la T° de l'air pour booster le stockage .
Eh Olive , le kit frankische se compose de 3 tubes écartés de 80~90cm , soit 500m3/tube : 4.6 m/s environMoi, les bactéries je les aime et puis elles pas toutes méchantes , regarde le Roquefort
Ben, je le calcule, tu as le débit 1500m3/h et le diametre du tube 200mm donc vitesse 13.3m/s, je me suis peut etre planté... car aujourd'hui, c'est un peu mon jour sans menuisier en redressement juduciaire et ma voiture out (je vais la réparer)
Donc il faut que le construise... ce pas.
Olivier
Pour Dolf7 : En Eté , le PC est surtout plus utile dans la journée où le soleil tape , mais la nuit , il vaut mieux pomper sur l'air frais extérieur si sa T° est plus fraîche .( d'où les by-pass automatiques de certains kits ou l'utilité de l'électronique embarquée dans les VMCDF haut de gamme )
donc rester aux alentours de 750 m3/h lors des chaudes journées en passant par le puits canadien pour une vitesse dans chaque tube de 2.3 m/s
et la nuit , lors des périodes fraîches où l'air est à une température moindre que celle du PC , surventiler à 1200 ~1400 m3/h à partir de l'air extérieur , pour "recharger" en faîcheur les masses inertielles intérieures .
C'est vraiment pas mon jour, allez bonne nuit...
Olivier
@ali
Bientôt tu seras a notre place aussi ...et tu n'es pas le dernier a faire chauffer tes neurones si j'ai bonne mémoire...
@herakles
Ok pour les T donc effectivement, il peut faire très chaud dans une serre et a la sortie d'un capteur ...(et dans un capteur ça doit être pire )
Par contre j'avais pas vu la sortie du rectylis en d355 rien que le manchon de réduction 355/200 c'est 130€ttc et il reste encore a mettre le collecteur d'etage et les petites gaines pour le soufflage ... Au final moi qui voulait un montage simple et pas trop cher,je vais être dans les prix d'une Vmcdf hr
Oliv j'ai un petit pdf pour toi
et tu fais comment alors pour tes blocs baies 1 ou 2 ?
Document non libre de droit remplacé par un lien
http://www.fraenkische.com/web_multi...v_2010_WEB.pdf
Dernière modification par SK69202 ; 06/08/2011 à 08h57. Motif: Suppression pièce jointe non validable en l'état
Merci pour le pdf.
Pour les blocs, sachant que le menuisier va peut être se faire la malle avec mon acompte, je sais pas encore? Il va peut etre falloir que je prenne d'autre menuiserie avec un sacré trou dans le budget...
Est ce que le pont thermique generer pas la coulisse du volet roulant est vraiment rédhibitoire?
Tu vas mettre une DF , c'est clair VMI + PC c'est pas donner mais comme dit Héracklès, une DF cela ne surventile pas assez pas l'été
Conclusion: on peut se poser la question de l'amortissement...
Olivier
Eh , tu délires ou quoi ???rien que le manchon de réduction 355/200 c'est 130€ttc
Interdiction absolue et impérative de mettre une réduction 355/200 sur la sortie de ce caisson, prévu pour être raccordé sur une gaine d'au moins 355 ou sur une boite de répartition (plénum) d'où tu pourras faire partir au moins 3 x D200 ( V=4.66 m/s environ ce qui reste dans les limites du confort acoustique
En bref = caisson >D355>répartiteur >3 sorties D200>subdivisions en D160 et D125 par des tés et raccords appropriés s'il y a plus de 3 bouches d'insufflation .
Autant mettre après ton coeur , à la place de l'aorte, une petite artère ..imagines comme ton coeur va souffrir...la nature fait très bien les choses , hein ???
Profites-en pour faire de ce plenum un bon PAS
En intercalant avant le caisson VMI , entre la serre ou les capteurs à air , une batterie d'échange air-eau ( 300 à 400€ ) , tu pourras avoir 200 à 300L d'eau à 50°C par jour ..Conclusion: on peut se poser la question de l'amortissement...
Du coup , tu fais l'économie de capteurs à eau puisque la serre fait le travail , sans ces risques de surchauffe en été cités par quelques-uns sur ce forum ..voir le comparatif CESI vs batterie air-eau ..
Ceci dit , si la VMi travaille de concert avec un PC ou avec une serre ou les deux à la fois , le temps de retour est d'autant plus réduit avec une bonne gestion des apports solaires en hiver et en mi-saison , avec une fonction rafraîchissement nocturne en été
Dernière modification par herakles ; 05/08/2011 à 15h00.
De plus l'échangeur est hors service 8 à 9 mois sur 12 dans ta région ...sauf à récupérer la relative fraîcheur de ta maison si tu poses une clim ..comme dit Héracklès, une DF cela ne surventile pas assez pas l'été
Une VMCDF qui peut pulser 700 ou 850 m3 , c'est pas donné , voir les modèles Hélios gros débits ..
Et une version écolo sans laine de verre, ça existe ? Parce que des années de soufflage d'air à + de 50°c me font peur !Si ca peut t'être utile ...penses à soigner ton PAS = grosse boîte à peu près de même volume que le caisson du rectylis 600 , tapissée intérieurement de laine de verre spécial fib'air coustic
Ah oui !Perso , j'aurais placé quelques bouches d'insufflation directement dans les chambres les plus éloignées du poele et de la serre )
C'est exactement ce qui m'est arrivé dans ma maison précédente. PC réalisé en 2002 avec manque total d'informations à l'époque...Une remarque : si on aspire l'air avec la VMI sur un PC "baclé" , avec infiltration permanente d'eau à l'intérieur par les joints mal réalisés , l'air aspiré depuis ce PC est constamment humide avec des effets indésirables... et introduction d'humidité à l'intérieur de la maison , etc..
Merci... j'espère, car c'est la 5 ème maison que j'ai vendu et la 3 ème que je vais faire !
S'il le faut, c'est la dernière... faut pas que je me rate !
Ahhh, tu avais commencé à me renseigner sur cette batterie d'échange sur le fil des capteurs à air.En intercalant avant le caisson VMI , entre la serre ou les capteurs à air , une batterie d'échange air-eau ( 300 à 400€ ) , tu pourras avoir 200 à 300L d'eau à 50°C par jour ..
Du coup , tu fais l'économie de capteurs à eau puisque la serre fait le travail , sans ces risques de surchauffe en été cités par quelques-uns sur ce forum ..voir le comparatif CESI vs batterie air-eau ..
Ca se complique l'histoire :vmi, serre, PC, PDM, réseau d'insufflation, batterie d'échange... j'ai une petite idée théorique à force de réfléchir !
Mais faut ensuite l'adapter à sa maison... et avec du concret !...
Alors, quand tu auras le temps, puis-je te demander un petit schéma de tout mon matos adapté à mon plan ?
PS : j'ai mis le plan sur mon fil (lien il y a 2/3 pages ici), et si tu peux le faire, peut-être serait-ce mieux là-bas pour ne pas trop polluer ? Je ne sais pas...
La métisse peut-être , placée derrière une tôle microperforée de 5/10° de mm en galva ? Mais je manque de données sur la durabilité et la résistance à l'humiditéEt une version écolo sans laine de verre, ça existe ? Parce que des années de soufflage d'air à + de 50°c me font peur !
les mousses insonorisantes placées entre le moteur et l'habitacle d'une voiture sont faites apparement avec un mélancge de tissus de récup et de polymères de liaison .
le produit fib'air coustic / fib'air phonic ici : http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2925_41.pdf
En 25mm , par rouleaux de 20ml x 1.20ml : autant se grouper à plusieurs pour faire de bons PAS : caissons de répartition, grosses gaines 20x40 par exemple , plenum de répartition et de distribution sur lesquels on branche les départs en différents diamètres calculés au prorata des volumes des pièces à insuffler .
Il suffit de ne pas dépasser 12 m/s dans ces espaces , mais le voile VHV en fibre de verre noir tient à plus de 40m/s lors d'essais .
Autre solution : le fib'air profil MO qui se découpe et permet de fabriquer des plenums ou des gaines de dimensions voulues , assemblés avec scotch spécial alu .
Aie aie .. terriblement occupé en ce moment pour calculer et pondre un schema après étude de tes plans Faudra attendre fin octobre ...Alors, quand tu auras le temps, puis-je te demander un petit schéma
Et ce genre de produit, qui résiste à 110°c, tiendrait-il au soufflage ?
http://www.insulco.be/Fr/Pdf/Deltafiberac.pdf
Bon ben tant pis, merci, je ne suis pas spécialement pressé non plus... faudra juste que je n'oublie rien au niveau passage de gaines sur le radier et les murs.
.... peut-êt ben qu'oui, peut-êt ben qu'nonEt ce genre de produit, qui résiste à 110°c, tiendrait-il au soufflage ?
http://www.insulco.be/Fr/Pdf/Deltafiberac.pdf
Procures-toi un échantillon et fais passer de l'air chaud à 100°C et à 40m/s dans une gaine tapissée de cet isolant pendant plusieurs jours , avec un filtre fin pour capter éventuellement les fibres arrachées par le souffle ..
Plus sérieusement , écris un courrier au fabricant pour lui poser la question et obtenir des garanties sur ce genre d'application .
L'isolant fib'air est certifié par le CETIAT et utilisé dans le bâtiment depuis très très longtemps ... tu ne vas pas te prendre le chou pour quelques m2 à placer dans le caisson de répartition ?
gogool est ton ami ..
http://www.f2a.fr/produits.aspx
http://conseils.xpair.com/consulter_...s/1506.htm#383
etc.... Un peu de lecture
la pose de feuillard microperforé sur le panneau de fibre de verre améliore sa protection ( baffles , gaines rectangulaires ) , de plus , l'efficacité d'un PAS rectangulaire est souvent meilleure que celle des PAS cylindriques ...
Peux tu en dire plus sur l'interdiction? (c'est pour une histoire de débit et pression)Eh , tu délires ou quoi ???
Interdiction absolue et impérative de mettre une réduction 355/200 sur la sortie de ce caisson, prévu pour être raccordé sur une gaine d'au moins 355 ou sur une boite de répartition (plénum) d'où tu pourras faire partir au moins 3 x D200 ( V=4.66 m/s environ ce qui reste dans les limites du confort acoustique
En bref = caisson >D355>répartiteur >3 sorties D200>subdivisions en D160 et D125 par des tés et raccords appropriés s'il y a plus de 3 bouches d'insufflation .
Profites-en pour faire de ce plenum un bon PAS
Ok pour le schéma mais là ça commence a faire beaucoup de tubes dans ma cage d'escalier ...
Il n'est pas possible de réduire le diamètre au niveau de la sortie du répartiteur, directement en 80ou d125
Oliv' dit ;Tu vas mettre une DF , c'est clair VMI + PC c'est pas donner mais comme dit Héracklès, une DF cela ne surventile pas assez pas l'été
Conclusion: on peut se poser la question de l'amortissement...
Maintenant,je me pose même la question de savoir s'il y a besoin de surventiler ? Vu que sur l’étude du Bet la maison ne devrait jamais est en T d'inconfort d’après la simulation ...(Tmax a l’étage 24.93°C en Juillet )
Et concernant l'amortissement cela va dépendre de l’évolution du schéma Vmi et de son l'utilisation ...25,50,100%
@ Dolf
le doute amène à la reflexion qui amène à la bonne solution...
Je doute donc je vais prendre un peu de recul sur la VMI. Procédé interressant mais encore obscur pour moi malgré les explications éclairé d'Héracklès.
Olivier
Le doute est toujours là même une fois qu'il n'y a plus de doutes.. (mrd il est l'heure de partir au lit)
Et puis maintenant que tu as le schéma final fait par un pro, hop a la réalisation afin de faire profité les petits nouveaux qui vont passer sur le forum après nous...
Petit hs; j’espère que tu vas avoir de la chance pour les fenêtres
bonjour,Peux tu en dire plus sur l'interdiction? (c'est pour une histoire de débit et pression)
Le diamètre de sortie d'un caisson est toujours un compromis entre vitesse, acoustique et perte de charge , il ne faut pas le réduire sous peine de réaccélérer la vitesse de l'air et d'augmenter les turbulences .et les nuisances sonores
Cette sortie peut se raccorder directement sur un boîtier de répartition muni de plusieurs piquages de départ de diamètre inférieur (250.200,160 , 125, etc , tapissé de feutre acoustique intérieur ou équipé de baffles , formant PAS en même temps .
soit sur une gaine rectangulaire "plate" en faux-plafond (avec un raccord spécial entre caisson et gaine ), de 2 à 4 métres , tapissée de feutre acoustique et comportant les piquages nécessaires permettant le raccordement a des gaines de plus petit diamètre .
Etant donné que tu prévois un kit fransckiche , penses à additionner les pertes de charge du PC aux pertes de charge du réseau d'insufflation et aux pertes de charge générées par les bouches de sortie d'air : pour 250 m3/h en hiver , le Rectylis 600 conviendra ,
pour l'ETE , si ton BET affirme qu'il n'y a pas de problèmes de surchauffe ( j'ai là aussi un léger doute) , il conviendra aussi pour assurer de jour le fonctionnement du PC à 300~500m3/h (GV )
avec un by-pass pour ventiler la nuit en pompant l'air extérieur si sa T° est < à celle du PC + fenêtres ouvertes .
Dans ces conditions , le Rectylis 600 peut convenir
si tu prévois dans l'avenir la pose de 10 à 15 m2 de capteurs topsolar , penser au débit d'air : 40 à 50 m3/h /m2 de capteur , soit entre 500 et 750 m3/h .
Dernière modification par herakles ; 06/08/2011 à 07h46.