Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée. - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 17 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 481

Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.



  1. #121
    invitedae67b2c

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.


    ------

    Bonjour
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et sur le caisson deux entrées d'ait avec clapet et vérins de commande
    Tu as un petit schéma ou une référence pour ton caisson? Pour voir si cela est possible a la sortie de mon puits qui va etre dans ma cave avant mes deux départs pour les insufflations...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    r
    Je sais bien qu'un réseau aéraulique est autrement plus encombrant qu'un réseau hydraulique (radiateurs..) mais les faux-plafonds sont là pour cacher ces gaines volumineuses ...en même temps que les gaines électriques ou des spots encastrés .
    Faut il encore en avoir .....

    Oliv nous sommes dimanche aujourd'hui va y doucement avec tes neurones..et puis c'est aussi les vacances pour les profs
    Et si tu sais pas quoi faire j'ai deux trois trucs a faire sur ma maison regarde mon fil j'ai fait la liste tu as !

    -----

  2. #122
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Salut Dolf7,

    Je suis entrain d'arpenter ton post.
    Effectivement, j'ai laissé mon cerveau au labo dans le formol...
    Cette ventilation me prend la tête depuis un moment.
    ça sent l'hygroB avec un reseau d'insufflation de l'air chaud du poele et basta...
    J'ai eu un devis pour la VMI, si tu le veux, je te fait un MP.

    Olivier

  3. #123
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    ça sent l'hygroB avec un reseau d'insufflation de l'air chaud du poele et basta...
    Pas possible de surventiler avec ca , reste plus qu'à ouvrir les fenêtres la nuit en été , bonjour les moustiques, poussières et pollens ...

    De plus , en hiver , la VMC met les pièces en dépression ,pas très bon pour le poele sauf s'il a sa propre entrée d'air indépendante

    J'ai eu un devis pour la VMI, si tu le veux, je te fait un MP.
    Pour moi aussi ..
    ne pas oublier que ce qui paraît " nouveau " est facturé le double ou le triple ..en comptant sur la naïveté des braves gens peu au courant ...

    voir le coût d'une chaudière à ionisation vs une chaudière à résistances blindées qui consomment tousd eux la même quantité d'électricité pour exactement la même énergie dégagée dans l'habitat ( du simple au quadruple presque )

  4. #124
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    l'été n'est pas un problème, si on peut surventiler ce sera du bonus mais si on peut pas, ce n'est pas grave.
    Le poele à une entrée d'air indépendante.

    Tu as bien résumé pour la VMI. Pour toi, qui a l'habitude, cela te parait clair mais moi, il y a 6 mois, je savais même pas que cela existait . Donc poser une VMI chez moi, cela induit un "bricolage" qu'il m'est difficile de concevoir pour le moment mais je vais progresser...

    Olivier

  5. #125
    ecnaroui

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Dernière modification par ecnaroui ; 31/07/2011 à 23h28. Motif: Liens en +

  6. #126
    invite86005b20

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par ecnaroui Voir le message
    Bonjour à tous
    Je viens de faire une mise à jour de mon blog avec
    SCHEMA 1 ... &
    SCHEMA 2 ...
    Tes chiffres sur ton proto miniature sont foireux et prouvent que c'est tout sauf une preuve de bon fonctionnement ... malheureusement pour toi

    Si entre la température extérieure et l'air entrant dans ta boite il y a jusqu'à + de 4° de différence et qu'entre l'air entrant et l'air sortant de ta boite il y moins de 3° de différence ... le meilleur échange se fait à l'extérieure de ta boite

    Donnes nous des chiffres avec des températures extérieures de -10° et de +35°.

    Pour ton instal grandeur réelle :
    • Plus tu chaufferas ta cuisine, plus le rendement de ton échangeur "hongrois" sera efficace en hiver.
    • Pour un meilleur rendement en été, mange froid et laisse ton frigo ouvert

    Malheureusement avec ton invention tu ne pourras pas faire mieux qu'un rendement de 10 à 15% (en comparaison au rendement de 80% des VMCDF).

    Conseil pour arriver à un rendement de 25%, mets plus de serpentins en // avec un diamètre bien plus petit et tu auras vraiment inventé l'échangeur DFS (dalle-flux-serpentin)

  7. #127
    ecnaroui

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tes chiffres sur ton proto miniature sont foireux et prouvent que c'est tout sauf une preuve de bon fonctionnement ... malheureusement pour toi

    Si entre la température extérieure et l'air entrant dans ta boite il y a jusqu'à + de 4° de différence et qu'entre l'air entrant et l'air sortant de ta boite il y moins de 3° de différence ... le meilleur échange se fait à l'extérieure de ta boite

    Donnes nous des chiffres avec des températures extérieures de -10° et de +35°.

    Pour ton instal grandeur réelle :
    • Plus tu chaufferas ta cuisine, plus le rendement de ton échangeur "hongrois" sera efficace en hiver.
    • Pour un meilleur rendement en été, mange froid et laisse ton frigo ouvert

    Malh°eureusement avec ton invention tu ne pourras pas faire mieux qu'un rendement de 10 à 15% (en comparaison au rendement de 80% des VMCDF).

    Conseil pour arriver à un rendement de 25%, mets plus de serpentins en // avec un diamètre bien plus petit et tu auras vraiment inventé l'échangeur DFS (dalle-flux-serpentin)
    Une seule, unique et dernière réponse à ton adresse :

    MA CONSOMMATION DE BOIS, POUR CHAUFFER LA TOTALITE DE MA MAISON A UNE MOYENNE DE 19° SUR 3 (TROIS) HIVERS DE SUITE A 850 METRES D'ALTITUDE SUR LE PLATEAU DU VERCORS A ETE DE 6 (SIX) STÈRES PAR SAISON DE CHAUFFE.

  8. #128
    invitedae67b2c

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    ecnaroui ouvre un autre post afin de ne pas polluer celui ci avec ton projet

  9. #129
    Ouakks

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,

    un doc intéressant du CHU de Brest comparant les différents types d'aération.
    cliquez sur "ventilation" dans le menu de droite, puis téléchargez le doc.

  10. #130
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé des clapets anti retour KAE (p 310) de la marque Hélios.
    http://www.helios.ch/db/daten/fr_17_...traversees.pdf

    Pourrait -il convenir pour les extracteurs dans le cas d'une VMI?

    Olivier

  11. #131
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    oui , la KAE ressemble à ce que je faisais installer sur lex chantiers , à la seule différence sur la membrane = j'utilisais du polyane pour la fonction anti-retour d'air (quand le ventilo est arreté ou qu'il y a du vent contre la façade ) au lieu de caoutchouc . et ca ne fait pas de bruit métallique

    Mieux: associer les bouches autoréglables VKH à la KAE pour garantir le bon volume d 'air extrait pièce par pièce concernant les pièces humides et les chambres .

    Et dans le cas d'une serre (pour les autres , clin d'oeil à vainsurvain ) : volet de surpression s'ouvrant côté serre pour permettre davantage de débit d'air : serre > ventilo > maison > serre qui se rajoute au débit normal de renouvellement d'air (boucle semi-fermée )

  12. #132
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Je commence a voir la lumière au bout du tunnel...

    - Pour les bouches OK
    - Pour le groupe: Rectilys 600 avec 2 vitesses (180 m3/h pour l'hiver et 600m3/h pour l'été)
    Pour le groupe, la consommation electrique est pas un peu élevé? par rapport à une VMC microwatt?

    - Il me reste à "pondre" un reseau potable. Je me demande si je ne vais pas faire comme Dolf7, 2 points d'insufflations et des extracteurs dans les pièces humides et dans les chambres.

    Olivier

  13. #133
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    le débit varie suivant les opportunités qui se présentent à toi:

    -y a du soleil en hiver , temps beau et chaud (ca arrive ) , l'été indien ... débit maxi pour engranger les calories dans les murs avant le coucher de soleil
    - si capteurs à air = débit maxi par beau temps ensoleillé en hiver avec quelque part un retour d'air vers les capteurs ou au dehors pour évacuer l'air en excédent (volet de surpression ou hotte de cuisine )

    - si ton poele chauffe du feu de dieu par temps très froid dehors : la VMI prendra l'air au-dessus du poele (par la gaine hotte>caisson )pour le rediffuser dans les chambres avec retour d'air vers le salon

    EN ETE :

    -temps chaud le jour = VMI mini

    - nuit fraîche = VMI maxi avec une petite fenêtre ouverte quelque part pour éviter la surpression

    L'exutoire (volet de surpression ou fenêtre ouverte) est nécessaire vu que les 600m3/h ne vont pas s'évacuer totalement par les bouches auto-régulées à des débits fixes (15, 30 , 60 m3/h..)

    Pour le groupe, la consommation electrique est pas un peu élevé? par rapport à une VMC microwatt?
    ce n'est pas du tout le même service rendu

  14. #134
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Merci Héracklès pour la réponse:

    J'ai revu mon réseau à la baisse (pièces jointes):
    - Je peux enlever la bouche d'extraction de la cuisine et me servir de la hotte avec un clapet anti-retour comme bouche d'extraction
    - Les débits pour les salles de bains, on doit mettre combien 15 ou 30 m3/h?
    - Pour le salon, bouche d'insufflation ou d'extraction?
    - Je vais faire une prise d'air aussi au nord pour l'été.

    J'espère que j'ai pas fait trop de betises cette fois...

    Olivier
    Images attachées Images attachées  

  15. #135
    invitedae67b2c

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour

    Oui fait comme moi Oliv
    Pour la hotte de cuisine, j'avais pensé faire la même chose mais au final, je pense plus partir sur une hotte deco avec groupe filtrant ..J'ai pas confiant dans le clapet..
    Pour le salon,il faut une bouche d'insufflation a mon avis, enfin chez moi j'ai prévu ça.
    Après pour le débit dans la sdb ça va dépendre du volume de la maison et du nombre de bouche d'extraction

  16. #136
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Salut Dolf,

    Si on se plante, on se plante tous les 2
    Tu veux mettre une hotte à recyclage et une bouche d'extraction normale.
    Une bouche d'insufflation dans le salon donc j'aurai trois bouches d'insufflation, ma maison étant très longue, c'est logique.
    J'ai tout mis sur le plan, volume des pièces, etc....

    Olivier

  17. #137
    invitedae67b2c

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Oui c'est bien ça .
    Ok pour les plans reste a attendre la validation

  18. #138
    invitedae67b2c

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    @ herakles
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour
    Tu as un petit schéma ou une référence pour ton caisson? Pour voir si cela est possible a la sortie de mon puits qui va etre dans ma cave avant mes deux départs pour les insufflations...
    C'est le meme type que le rectylis d'Oliv ?
    Pour mon type de vmi ,si le caisson va il me faudrait plus le rectylis1400 ou je me trompe
    Volume de la maison 510m3

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mieux: associer les bouches autoréglables VKH à la KAE pour garantir le bon volume d 'air extrait pièce par pièce concernant les pièces humides et les chambres .
    Ok pour ton idée mais du point de vu esthétique, je ne suis pas sur que cela soit du gout de nos dames...surtout a l’intérieur de la maison

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Je commence a voir la lumière au bout du tunnel...
    - Pour le groupe: Rectilys 600 avec 2 vitesses (180 m3/h pour l'hiver et 600m3/h pour l'été)
    Moi je vois le bout du tuyau
    Sinon tu as un prix pour ton caisson ? Je commence déjà a avoir peur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le débit varie suivant les opportunités qui se présentent à toi:
    -y a du soleil en hiver , temps beau et chaud (ca arrive ) , l'été indien ... débit maxi pour engranger les calories dans les murs avant le coucher de soleil
    - si capteurs à air = débit maxi par beau temps ensoleillé en hiver avec quelque part un retour d'air vers les capteurs ou au dehors pour évacuer l'air en excédent (volet de surpression ou hotte de cuisine )

    - si ton poele chauffe du feu de dieu par temps très froid dehors : la VMI prendra l'air au-dessus du poele (par la gaine hotte>caisson )pour le rediffuser dans les chambres avec retour d'air vers le salon

    EN ETE :

    -temps chaud le jour = VMI mini

    - nuit fraîche = VMI maxi avec une petite fenêtre ouverte quelque part pour éviter la surpression

    L'exutoire (volet de surpression ou fenêtre ouverte) est nécessaire vu que les 600m3/h ne vont pas s'évacuer totalement par les bouches auto-régulées à des débits fixes (15, 30 , 60 m3/h..)
    Le principe est encore une fois bon, mais il faut encore mettre des sondes pour que cela se fasse tout seul.Sinon cela t'oblige a faire les manip tous les jours ....(enfin presque)



    @Oliv'
    merci pour le mp ...ils sont fous les gars
    tu vas mettre des extracteurs dans chacune de tes chambres et pièces de vie?
    Apres pas sur que la prise d'air exte soit nécessaire pour le poêle vu que tu vas est en surpression ....
    Débit sdb est en principe de 30m"/h

  19. #139
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Pour les tarifs du rectilys, je vais aller faire un tour à Toulouse ce mois-ci (j'espère qu'ils ne seront pas fermé) et je te ferai un mp
    Pour le mp, désolé j'ai pas gardé le devis car cela m'a un peu contrarié (j'aime bien quand je reste poli ).

    Pour les manips cela reste un bouton (vitesse 1 ou 2), non?

    Pour la prise d'air du poele, je l'ai faite, donc..

    Si tu m'es pas d'extracteurs dans les chambres, j'ai l'impression que la circulation ne va pas se faire correctement.
    Si j'insuffle dans le couloir et qu'il y a la bouche d'extraction dans la salle de bains proche, l'air va directement aller vers celle-ci sans jamais aller dans les chambres. Je me plante peut être mais j'ai ce sentiment.

    Olivier

  20. #140
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    oui , la KAE ressemble à ce que je faisais installer sur lex chantiers , à la seule différence sur la membrane = j'utilisais du polyane pour la fonction anti-retour d'air (quand le ventilo est arreté ou qu'il y a du vent contre la façade ) au lieu de caoutchouc . et ca ne fait pas de bruit métallique

    Mieux: associer les bouches autoréglables VKH à la KAE pour garantir le bon volume d 'air extrait pièce par pièce concernant les pièces humides et les chambres .

    Et dans le cas d'une serre (pour les autres , clin d'oeil à vainsurvain ) : volet de surpression s'ouvrant côté serre pour permettre davantage de débit d'air : serre > ventilo > maison > serre qui se rajoute au débit normal de renouvellement d'air (boucle semi-fermée )
    Je ne suis pas loin... et je vais lire tous les posts ici
    Figure-toi que j'étudie le catalogue en ligne Vim que tu avais mis en lien pour le ventilo ! Grilles, variateurs, sondes...etc etc J'y suis depuis ce matin !!!
    Je les ai même appelés tout à l'heure... veulent pas répondre à des non-pros ! re --->

    PS : En fait je me suis régalé à découvrir tout ce matos que je ne connaissais pas.
    Et c'est la même entreprise qu' Unelv*nt. Une pour les pros, une pour les 0/20.

  21. #141
    invitedae67b2c

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Pour les tarifs il y a bien cela http://www.france-air.com/Portals/0/...PT_2293_12.pdf mais c'est ht ..et le prix est deja pas mal pour un ventilo avec bouton!

    Oui pour les manips, il y a un bouton 1ou 2 mais il ne bouge pas tout seul ...donc pour utiliser l'ensemble a son max, je pense qu'il faut par la suite y mettre des sondes ..
    Pour ton circuit a voir avec le maître si effectivement cela pose problème de ne pas mettre des extractions partout:!
    Moi je suis a Toulouse du 10 au 17Aout pour le taf alors si c'est ouvert, j'irai aussi faire un tour et savoir s'il est possible d'avoir un prix ..

    Quelqu'un connait le debit d'air des velux c02 et m02 par hasard? Car j'ai rien vu sur le net ....

  22. #142
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé des clapets anti retour KAE (p 310) de la marque Hélios.
    http://www.helios.ch/db/daten/fr_17_...traversees.pdf

    Pourrait -il convenir pour les extracteurs dans le cas d'une VMI?

    Olivier

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mieux: associer les bouches autoréglables VKH à la KAE pour garantir le bon volume d 'air extrait pièce par pièce concernant les pièces humides et les chambres .
    Bonne nouvelle !
    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Je commence a voir la lumière au bout du tunnel...

    - Pour les bouches OK
    - Pour le groupe: Rectilys 600 avec 2 vitesses (180 m3/h pour l'hiver et 600m3/h pour l'été)
    Pour le groupe, la consommation electrique est pas un peu élevé? par rapport à une VMC microwatt?

    - Il me reste à "pondre" un reseau potable. Je me demande si je ne vais pas faire comme Dolf7, 2 points d'insufflations et des extracteurs dans les pièces humides et dans les chambres.

    Olivier
    Te faudra laisser les portes des chambres ouvertes alors.
    Si des enfants dorment à 21 H par exemple et que le poêle chauffe à fond, tu fais comment ?
    Une question d'habitude peut-être. Tant qu'il n'y a pas d'ados c'est jouable. Sinon ton couloir va surchauffer !

    Pas moyen de refroidir un Rectilys ( à cause de la chaleur de ma serre)? Parce que ce serait plus facile d'installation sinon...

  23. #143
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Pour les tarifs...
    Moi je suis a Toulouse du 10 au 17Aout pour le taf alors si c'est ouvert, j'irai aussi faire un tour et savoir s'il est possible d'avoir un prix ...
    Les prix F. Air sont nets ou il y a 40 ou 50% de remise comme chez certains grossistes du bâtiment ?
    Parce que les prix catalogue sont exorbitants, je trouve...

  24. #144
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    pour moi, ils me font du 30 à 40% selon le type de matériel
    Faut dire que je suis du bâtiment ...

  25. #145
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Si je mets un ventilo classe F en haut de ma serre, qui n'a donc pas besoin d'être refroidi, puis-je laisser l'arrivée du puits canadien au sol ? Le ventilo sera-t-il capable d'aller "pomper" de l'air froid en bas ou est-ce automatique à cause de la dépression ?
    J'aurai une baie vitrée entre serre et habitation...j'aurai intérêt à la maintenir bien fermée !
    A propos du PC, j'ai une partie de la maison sur du rocher (assez tendre), donc frais supplémentaires pour creuser sur 10m. Est-il vraiment indispensable dans ma configuration et pour le Sud-Ouest ?
    Maison ite, therm*bloc, refend et mur de fond de serre lourd, isolation périphérique fondation( j'ai mis le plan ici sur mon fil)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3652926

  26. #146
    invitedae67b2c

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour
    Bon je te donne mon petit avis en attendant celui du pro ..

    Si j'ai bien suivi ton idée, tu penses faire arrivée le pc dans la serre (donc préchauffage de l'air de celle ci ) puis le mode "chauffage" prendre le relais via le soleil .Une fois l'air chaud tu l' aspires pour le distribuer dans les différentes pièces de ta maison c'est bien ça ?
    Le schéma est bon si la serre est uniquement là pour ça !
    Car si celle tu penses t'en servir de salon ou autres le rendement chute..(donc pour la question sur la baie vitrée, je pense que le mieux est de la fermée lorsque tu veux te servir de la serre en mode chauffage )
    Sur la question du ventilo,je ne sais pas pourquoi tu veux le refroidir? Par contre,je pense qu'il faudra un by pass au niveau de la sortie pc suivant les saisons....(hiver mode chauffage/été by pass direct vers le ventilo )
    Pour ton pc tu as choisi le modèle?
    Tu vas faire une tranchée?
    Sinon tu peux le faire courir le long des fondations (1m du mur) et moins de problème de roche.

  27. #147
    olive 09

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour à tous,

    Dernière tentative sur mon réseau VMI.
    J'ai des débits d'extraction, sont-ils corrects? La somme des débits équivauts à la somme des insufflations (pour l'hiver, pour l'été ouverture petite fenêtre) c'est à dire 180m3/h.

    Je touche au but ou alors j'ai touché le fond...

    Olivier
    Images attachées Images attachées  

  28. #148
    invitedae67b2c

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Pour mon cas,je cherche encore la config plus ou moins parfaite ..
    J’hésite avec deux ou trois points de soufflage a savoir :
    1er cas
    -un derrière le Pdm
    -un a l’étage
    et un au niveau de l'entrée des chambres du rdc
    2cas
    -un derrière le pdm
    et un au niveau des chambres du rdc

    Vous allez me dire pourquoi un tel changement ? Tout simplement du fait que j'ai prévu une ligne électrique au niveau du hall pour un ventilo de plafond (6m) . Donc est il vraiment nécessaire de mettre un soufflage a l’étage ? (grande mezzanine bureau chambres )
    Autre question a la relecture de ma doc sur le pc Frankische,il donne pour un volume d'air de 500m3 une vitesse de 1.33m/s soit 0.5 par heure (mode chauffage ) la pas de problème .
    Par contre en mode rafraîchissement,il donne 625m3 a 3.2m/s soit seulement 1.25par heure ..
    Il me semblait que pour un bon rafraîchissement, il fallait 3x le volume d'air de l'habitation ?
    Car vu la différence entre mon calcul (1500m3/h)et les infos de Frankische (625m3/h) le choix du caisson n'est plus le même et le tarif non plus ....

    Pour le reste de la vmi,je penche vers un caisson rectilys (model suivant l'avis d'herakles) de la gaine isolée d200 et 125 reste a savoir rigide ou souple, ,un collecteur d'étage avec 2 ou trois sorties(suivant vos avis) puis deux ou trois bouche de soufflage d125


    @oliv les messages se croisent

  29. #149
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Sur la question du ventilo,je ne sais pas pourquoi tu veux le refroidir?
    Suffit de jeter un oeil sur les notice techniques des ventilateurs "silencieux " , c'est à dire adaptés à l'habitat , donc non "industriels" et bruyants : la majorité des moto-ventilateurs ont un moteur généralement de classe "B" , qui "disjoncte" dès que sa température interne dépasse les 80°C : pour cette raison , la température de l'air brassé par le ventilo ne doit pas dépasser 40 à 50°C

    ce seuil est souvent dépassé par grand beau temps clair en haut d'une serre , même ventilée , au point qu'un boîtier de thermostat classique en ABS placé près de la grille d'aspiration s'est déformé lors d'essais ...

    Et hier justement , mon voisin (il habite sur des tunnels à galets...) est venu me voir à cause de son ventilateur qui disjoncte trop souvent .
    On verra ensemble les modifs à apporter à son installation (qui date de 1982 ...)

    Les moteurs des ventilos spécifiques air très chaud (80 à 120°C )sont de classe F ( donc pouvant chauffer jusqu'à 120 et 150°C.avant de disjoncter .)
    Le hic= un poil plus bruyants mais ca se rattrape avec un bon piège à son : c'est le cas des installations pour les capteurs à air Gr***er Solar par exemple)

    Vinsurvain s'inspire ici d'un truc donné dans le fil "capteurs à air " pour pouvoir utiliser des motoventilateurs avec moteur classe B : arrivée d'air neuf (ou celui venant du PC ou encore l'air pris au ras du plancher de la dalle ) par l'ouïe où est logé ce moteur , l'air chaud passant de l'autre côté : au final , on a un mélange air chaud 75% / air tiède ou frais 25% ..

  30. #150
    invitedae67b2c

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Suffit de jeter un oeil sur les notice techniques des ventilateurs "silencieux " , c'est à dire adaptés à l'habitat , donc non "industriels" et bruyants :
    J'ai pas vu de référence sinon j'aurai fait un petit tour sur google
    Mais heureusement tu es là pour les explications

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vinsurvain s'inspire ici d'un truc donné dans le fil "capteurs à air " pour pouvoir utiliser des motoventilateurs avec moteur classe B : arrivée d'air neuf (ou celui venant du PC ou encore l'air pris au ras du plancher de la dalle ) par l'ouïe où est logé ce moteur , l'air chaud passant de l'autre côté : au final , on a un mélange air chaud 75% / air tiède ou frais 25% ..
    Au moins tu as compris le sens de sa question, c'est déjà ça ..
    Donc il e en tête de mettre des capteurs d'air en plus de la serre .Maintenant je comprend mieux comment il fait pour avoir de si grande T au niveau du ventilo !

    Et pour les autres posts, tu aurais un petit avis ?

Page 5 sur 17 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Ventilation Naturelle ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 14h27
  3. Ventilation régulée par ctn
    Par invite066255f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 11h18
  4. Ventilation régulée [PC]
    Par invite02aecc17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...